Ă moins dâun an des prochaines Ă©lections gĂ©nĂ©rales, François Legault a rĂ©visĂ© ses prioritĂ©s Ă©conomiques. Le premier ministre a prĂ©sentĂ© lundi la «feuille de route» de son gouvernement pour les prochaines annĂ©es.
Ce que le gouvernement prĂ©sente comme une nouvelle stratĂ©gie Ă©conomique contient concrĂštement trĂšs peu dâannonces.
Elle cible néanmoins quatre nouvelles priorités:
Ănergie â augmenter la production dâhydroĂ©lectricitĂ©
EfficacitĂ© â accĂ©lĂ©rer les projets stratĂ©giques
Entreprises â soutien aux PME et aux filiĂšres stratĂ©giques
Secteurs prioritaires â dĂ©fense et sĂ©curitĂ©, minĂ©raux critiques
Augmenter la production dâhydroĂ©lectricitĂ©
Hydro-Québec occupe une place centrale dans la nouvelle stratégie économique du gouvernement Legault.
Cette stratĂ©gie a dâailleurs Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e dans la centrale hydroĂ©lectrique de Beauharnois, Ă lâouest de MontrĂ©al.
Pour rappel, la sociĂ©tĂ© dâĂtat prĂ©voit dâinvestir 200 milliards $ dâici 2035 pour augmenter de 60 TWh sa production dâĂ©lectricitĂ©.
Le gouvernement Legault mise sur le plan dâHydro-QuĂ©bec pour crĂ©er des retombĂ©es Ă©conomiques sur plusieurs dĂ©cennies.
Accélérer les projets stratégiques
Le gouvernement quĂ©bĂ©cois veut, comme le gouvernement fĂ©dĂ©ral, rĂ©duire les dĂ©lais dâautorisation pour les projets jugĂ©s stratĂ©giques.
Québec souhaite notamment:
réviser dans cet objectif certaines lois et certains rÚglements;
allĂ©ger les processus dâapprobation dans des secteurs clĂ©s.
Lâessentiel des nouvelles en 5 minutes ? Câest ce quâ offre chaque jour lâinfolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut Ă droite
Courriel
Je mâinscris
Soutenir les entreprises
François Legault veut à la fois «appuyer» les grandes entreprises québécoises et faire «émerger de nouveaux fleurons».
Pour «garder et faire croĂźtre» les entreprises, QuĂ©bec prĂ©voit de sâappuyer sur:
son Plan PME 2025-2028, qui met en place «un Ă©cosystĂšme de soutien» pour le transfert et la reprise des PME par lâaccompagnement et la formation;
Repreneuriat QuĂ©bec (anciennement le Centre de transfert dâentreprise du QuĂ©bec), pour soutenir les cĂ©dants et repreneurs de plus grandes entreprises;
lâinitiative «grand V» dâInvestissement QuĂ©bec, un programme qui vise Ă stimuler les investissements des entreprises et accĂ©lĂ©rer leur virage vers lâinnovation et la productivitĂ© durable.
Le gouvernement demande par ailleurs Ă la Caisse de dĂ©pĂŽt et placement du QuĂ©bec dâ«augmenter sa contribution Ă lâĂ©conomie quĂ©bĂ©coise».
Prioriser deux secteurs
La nouvelle stratégie du gouvernement identifie deux secteurs stratégiques:
la défense et la sécurité
les minéraux critiques
Le gouvernement estime que le QuĂ©bec dispose dĂ©jĂ dâ«un Ă©cosystĂšme fort» dans le milieu de la dĂ©fense, et veut mettre Ă profit lâexpertise quĂ©bĂ©coise en aĂ©rospatiale, construction navale, cybersĂ©curitĂ© et intelligence artificielle.
Il croit également que les ressources de la province en minéraux feront du Québec «un acteur incontournable de la transition technologique mondiale».
[L'article Que propose la «nouvelle vision économique» du gouvernement Legault? a d'abord été publié dans InfoBref .]