Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 septembre 2025
Reçu hier — 1 septembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Festi Jazz : plus d’achalandage, malgré les défis
    Le 39e Festi Jazz international de Rimouski s’est conclu sur une note positive, le dimanche 31 août. Durant ses quatre jours de festivités, l’événement a rassemblé plus de 16 500 amateurs de musique. Selon les organisateurs, cette hausse de fréquentation, de près de 18% par rapport aux 14 000 festivaliers de l’an dernier, témoigne de la vitalité de l’événement. Le festival n’a cependant pas été sans embûches. À peine 24 heures avant son lancement, l’organisation a dû gérer un changement de pr
     

Festi Jazz : plus d’achalandage, malgré les défis

1 septembre 2025 à 19:00

Le 39e Festi Jazz international de Rimouski s’est conclu sur une note positive, le dimanche 31 août. Durant ses quatre jours de festivités, l’événement a rassemblé plus de 16 500 amateurs de musique. Selon les organisateurs, cette hausse de fréquentation, de près de 18% par rapport aux 14 000 festivaliers de l’an dernier, témoigne de la vitalité de l’événement.

Le festival n’a cependant pas été sans embûches. À peine 24 heures avant son lancement, l’organisation a dû gérer un changement de programmation majeur à la suite de l’annulation du groupe Five Alarm Punk parce que le batteur était hospitalisé.

« En dedans de cinq heures, on avait trouvé un remplaçant, raconte le directeur général du Festi Jazz, Sébastien Fournier. Mais, on n’a pas dormi beaucoup le mercredi avant l’événement! »

Dans un aller-retour express entre Montréal et Rimouski en raison d’un spectacle qu’il donnait la veille et un autre le surlendemain, c’est finalement Kizaba, la Révélation Radio-Canada 2024-2025, qui a pris la relève avec son afrobeat futuriste.

Programmation éclectique

Durant les quatre jours du festival, 130 artistes se sont produits dans 50 événements répartis dans 12 lieux de diffusion. La programmation a su allier grandes vedettes et découvertes musicales.

Parmi les temps forts, Betty Bonifassi a profondément ému le public avec sa voix unique lors de son retour sur la scène d’une grande salle après une longue pause.

Le spectacle de Betty Bonifassi a été un moment fort du 39e Festi Jazz international de Rimouski. (CRÉDIT : Photo Festi Jazz international de Rimouski)

« Elle m’a appelé après pour me dire à quel point elle a été très sensible à tout l’amour qu’elle a reçu », confie le directeur général. Le spectacle a été ponctué de plusieurs ovations debout.

La prodige de la basse Mohini Dey a également conquis la foule dans un chapiteau bondé, tandis que le duo italien AFØNK et le groupe Comment Debord ont enflammé leur scène respective. Les concerts des Oiseaux de nuit ont presque tous affiché complet.

Grand Prix de la relève

Le Grand Prix de la relève Festi Jazz 2025 a couronné le trompettiste Rémi Cormier et son quartet, composé de Theo Abellard au piano, Levi Dover à la basse et Louis-Vincent Hamel à la batterie. 

Pour le groupe, cette reconnaissance ouvre la voie à diverses opportunités de diffusion, incluant la possibilité d’une tournée provinciale, nationale ou internationale, la tenue d’un kiosque lors de la rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ).

Le quartet gagne aussi une participation à une clinique dans le cadre du programme du Conseil québécois de la musique, que ce soit à RIDEAU en février à Montréal ou à Jazzahead en avril en Allemagne.

Public intergénérationnel

De l’avis de Sébastien Fournier, l’un des succès notables de ce 39e Festi Jazz réside dans le rajeunissement du public.

Pour Sébastien Fournier, la hausse de fréquentation du dernier Festi Jazz international de Rimouski témoigne de la vitalité de l’événement. (CRÉDIT : Photo Johanne Fournier)

« Quand je suis arrivé, en 2020, c’était mon but d’agrandir le public des 25 à 35 ans. Ce qui est intéressant, c’est qu’on n’a pas perdu notre autre clientèle; les plus vieux restent là. »

Cette stratégie payante permet au festival de maintenir sa raison d’être, tout en conservant son public traditionnel. Selon le directeur général, la pluie de vendredi et de samedi n’a pas découragé les festivaliers, témoignant de leur fidélité à l’événement.

Cap sur le 40e anniversaire

L’organisation se tourne déjà vers la préparation du 40e anniversaire. Des démarches ont déjà été faites auprès de quelques artistes et le comité du 40e s’apprête à prendre forme.

Le Festi Jazz international de Rimouski se positionne comme le deuxième plus ancien festival de jazz au Québec, après celui de Montréal fondé en 1980. Pour le grand manitou de l’événement, l’engagement de plus de 50 bénévoles, dont de nombreux nouveaux visages, confirme une fois de plus la vitalité de ce rendez-vous musical dans l’Est-du-Québec.

  • ✇Mes signets
  • Laisser les vaches derrière… et une partie de sa vie
    Quiconque connaît le fromage québécois connaît la ferme Au Gré des champs. L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu compte une ferme laitière et une fromagerie ; elle a gagné le respect autant du milieu de la gastronomie que de celui de l’agriculture. — Permalien
     

Laisser les vaches derrière… et une partie de sa vie

1 septembre 2025 à 10:40
Quiconque connaît le fromage québécois connaît la ferme Au Gré des champs. L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu compte une ferme laitière et une fromagerie ; elle a gagné le respect autant du milieu de la gastronomie que de celui de l’agriculture.
Permalien

Tante Agastache | L’agastache, une plante pour parfumer les plats

1 septembre 2025 à 10:37
Avec ses fleurs violacées et son odeur enivrante, l’agastache a tout pour être appréciée, particulièrement en cuisine. Lorraine Boury, derrière l’entreprise Tante Agastache, veut démocratiser cette plante encore méconnue au Québec.
Permalien
  • ✇Journal Le Soir
  • Le CDRIN tiendra un sommet du jeu vidéo
    Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) et La Guilde du jeu vidéo du Québec tiendront un sommet sur l’innovation dans les jeux vidéo. Ce sommet sur deux jours se déroulera à Montréal le 30 septembre et le 1er octobre. L’idée derrière cet événement est de réunir les créateurs et développeurs de jeux vidéo sous un même toit afin d’échanger sur les différentes techniques et partager les bonnes idées. Le CDRIN est d’avis qu’il y a urgence pour le Québec de fair
     

Le CDRIN tiendra un sommet du jeu vidéo

1 septembre 2025 à 08:00

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) et La Guilde du jeu vidéo du Québec tiendront un sommet sur l’innovation dans les jeux vidéo.

Ce sommet sur deux jours se déroulera à Montréal le 30 septembre et le 1er octobre. L’idée derrière cet événement est de réunir les créateurs et développeurs de jeux vidéo sous un même toit afin d’échanger sur les différentes techniques et partager les bonnes idées.

Le CDRIN est d’avis qu’il y a urgence pour le Québec de faire ressortir le meilleur de ce qu’il a à offrir dans un contexte où la technologie évolue à vitesse grand V et devient de plus en plus pointue. Les enjeux économiques et la compétition sont aussi des éléments à considérer dans la réflexion.

Ainsi, le 30 septembre, il y aura deux classes de maîtres pour les professionnels ayant déjà un niveau d’expérience avancée. Deux ateliers seront offerts, soit un sur l’intelligence artificielle appliquée et un autre sur le produit final.

Experts et ateliers

Le lendemain, place au sommet qui réunira de nombreux panels d’experts et plusieurs ateliers. On abordera notamment l’intelligence artificielle appliquée, le développement de jeux à petit budget, le bien-être des communautés du jeu et le marketing stratégique.

On parlera aussi de l’optimisation des pipelines; c’est-à-dire, comment améliorer et faciliter le processus de production.

L’idée est de permettre aux participants de repartir du sommet avec des nouvelles idées, des nouveaux contacts et une motivation renouvelée par la suite des choses. Pour y arriver, de nombreux contenus interactifs stimulant la réflexion seront présentés. Il y aura également des moments choisis pour faire du réseautage.

Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant pour le sommet, les classes de maîtres ou les deux en se rendant sur la page internet

Reçu avant avant-hier

Investigation into Parubiy's murder ongoing around the clock – Zelensky

31 août 2025 à 14:45
All necessary resources have been mobilized to investigate the murder of former Ukrainian parliamentary speaker Andriy Parubiy, with the police, the Security Service of Ukraine (SBU), and the prosecutor's office working virtually around the clock to establish all the circumstances of the crime.

  • ✇Journal Le Soir
  • VLB : des funérailles grandioses
    À Trois-Pistoles, l’église Notre-Dame-des-Neiges a, le samedi 30 août, vibré au rythme d’un hommage grandiose à l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu (VLB), décédé le 9 juin. Entre émotion et célébration, ces « funérailles populaires régionales » ont rendu justice à l’immensité de l’homme et de son œuvre. L’image restera gravée dans les mémoires: un cheval nain déambulant dans l’allée centrale de l’église, précédant une procession festive où se mêlaient fantaisie et solennité. Victor-Lévy Beaul
     

VLB : des funérailles grandioses

31 août 2025 à 12:00

À Trois-Pistoles, l’église Notre-Dame-des-Neiges a, le samedi 30 août, vibré au rythme d’un hommage grandiose à l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu (VLB), décédé le 9 juin. Entre émotion et célébration, ces « funérailles populaires régionales » ont rendu justice à l’immensité de l’homme et de son œuvre.

L’image restera gravée dans les mémoires: un cheval nain déambulant dans l’allée centrale de l’église, précédant une procession festive où se mêlaient fantaisie et solennité.

Victor-Lévy Beaulieu n’a pas eu droit à des funérailles nationales, mais il a reçu quelque chose de précieux: l’amour inconditionnel de tous ceux qui ont su profiter de sa générosité, tant comme homme de lettres que comme membre de la famille, comme ami ou comme collègue.

Un spectacle à la hauteur du personnage

Imaginées par Dominic Champagne et animées par Yves Desgagnés, ces funérailles ont pris des allures de grand spectacle populaire, qui a fait « dans les grosseurs », pour reprendre une expression de VLB. L’église bondée a accueilli famille, amis, admirateurs et personnalités venus de tout le Québec pour saluer l’auteur de L’Héritage, de Race de monde et de tant d’autres œuvres.

L’église de Trois-Pistoles était bondée. Plusieurs portaient un couvre-chef et une cravate de Snoopy, à l’image du défunt. (Photo Johanne Fournier)

Au pied de l’autel, une scène symbolique: la machine à écrire de VLB, entourée de ses livres et d’objets personnels, témoins silencieux d’une œuvre qualifiée comme « la plus prolifique de la littérature québécoise ». Les comédiens Pierre Curzi, Marie Tifo, Gilles Renaud, Louise Turcot et bien d’autres ont fait résonner les mots de l’écrivain, donnant vie une dernière fois aux personnages qu’il avait créés.

Témoignages bouleversants

Parmi les moments les plus émouvants, le témoignage de l’ex-députée Lisette Lapointe, veuve de l’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, a particulièrement touché l’assemblée. Elle a évoqué leur « coup de foudre amical », leurs passions communes pour les automobiles, pour Victor Hugo et surtout pour « le pays, pas encore pays », comme le disait l’artiste.

Avec tendresse, elle a raconté la visite de Jacques Parizeau chez VLB, quand il les avait accueillis en déclarant: « M. Parizeau, vous êtes un grand bourgeois et moi, un va-nu-pied. C’est ainsi que je vous accueillerai. »

L’historien, auteur et chroniqueur Jean-François Nadeau a brossé un portrait saisissant de «l’ogre de Trois-Pistoles», cet homme qui écrivait « comme il respirait », capable de capter « les fréquences les plus lointaines d’un monde qui exigeait de se faire entendre grâce à sa voix ».

L’hommage de l’autrice de La Servante écarlate, livré par vidéo, a rappelé leur collaboration unique dans les années 1990, témoignage rare d’un dialogue entre les deux solitudes canadiennes. Margaret Atwood n’a pas manqué de souligner l’apport de l’ancienne réalisatrice de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, Doris Dumais, qui avaitréalisé une série radiophonique sur la rencontre de ces deux géants de la littérature.

L’héritage d’un « indomptable géant »

C’est sans doute Mélanie Beaulieu, la fille de l’écrivain, qui a livré les mots les plus poignants. Lisant le testament spirituel de son père, elle a fait entendre sa voix une dernière fois. « Je ne crois ni à Dieu, ni à diable. Je crois simplement au progrès, donc à l’avenir du petit peuple, une fois qu’il se sera libéré des chaînes qu’on l’oblige à porter. »

Dans un moment de forte émotion, elle n’a pas hésité à critiquer le gouvernement du Québec pour « avoir privé le Québec de funérailles nationales » pour son père, dénonçant « la petitesse de la pensée et de la culture de François Legault» , qui n’a pas su reconnaître la grandeur de cet « indomptable géant ».

Dernier geste symbolique

Fidèle aux traditions de VLB lors de ses lancements de livres, Mélanie Beaulieu a lancé à bout de bras des exemplaires des livres de son père dans l’assemblée.

À la sortie, Yves Desgagnés a ouvert le cortège accompagné de son cheval nain, clin d’œil à son personnage de Junior dans L’HéritageUne fois sur le parvis de l’église, les invités ont libéré des ballons bleus, couleur préférée du défunt, emportant avec eux l’âme d’un géant qui aura consacré sa vie à rêver un pays.

Si Victor-Lévy Beaulieu n’a pas eu droit à des funérailles nationales, il aura eu des obsèques à son image. Car, comme l’a dit Jean-François Nadeau, « VLB demeure, à travers son œuvre immense, le plus vivant d’entre nous tous ».

À la sortie de l’église, des ballons bleus ont été relâchés vers le ciel. (Photo Johanne Fournier)

Pour la population de sa région natale, ce n’était pas les funérailles de l’un des leurs, mais bien plutôt une légende qu’on célébrait. Pour les gens qui l’ont aimé, Victor-Lévy Beaulieu continuera longtemps à faire entendre sa voix unique, celle « du Québec d’en bas qui refuse de se taire ».

Step-by-step approach needed for integrating citizens from de-occupied territories – Budanov

30 août 2025 à 20:25
For the successful future reintegration of Ukrainian citizens from de-occupied territories, a systematic, step-by-step approach must be developed, according to Kyrylo Budanov, head of the Ukrainian Defense Ministry's Main Intelligence Directorate (HUR).

  • ✇Journal Le Soir
  • Art et science unis par la bioluminescence
    Pour clôturer l’exposition Nous sommes tou·te·s signaux, une rencontre interdisciplinaire pour explorer les liens entre la création artistique et la recherche océanographique s’est tenue, le 20 août, dans les locaux du Centre d’artistes Caravansérail de Rimouski. L’événement a réuni l’artiste en arts visuels Amélie Brindamour ainsi que la professeure et chercheuse Déborah Benkort de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR pour discuter du phénomène mystérieux de la bioluminescence
     

Art et science unis par la bioluminescence

29 août 2025 à 19:00

Pour clôturer l’exposition Nous sommes tou·te·s signaux, une rencontre interdisciplinaire pour explorer les liens entre la création artistique et la recherche océanographique s’est tenue, le 20 août, dans les locaux du Centre d’artistes Caravansérail de Rimouski.

L’événement a réuni l’artiste en arts visuels Amélie Brindamour ainsi que la professeure et chercheuse Déborah Benkort de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR pour discuter du phénomène mystérieux de la bioluminescence.

Ce phénomène, par lequel certains organismes marins génèrent leur propre lumière, constitue l’un des spectacles les plus fascinants de la nature. Comme l’explique Déborah Benkort, cette capacité repose sur une réaction chimique fascinante : « C’est une molécule qui s’appelle la luciférine, qui s’oxyde avec l’oxygène au moyen d’une enzyme qui s’appelle la luciférase. »

Quand la nature devient lumière

Cette réaction chimique produit une lumière d’une efficacité remarquable : 80 % de lumière pour seulement 20 % de chaleur, surpassant ainsi largement la productivité de nos ampoules conventionnelles. Cette lumière froide remplit diverses fonctions dans le monde marin : défense contre les prédateurs, attraction des partenaires reproducteurs ou communication entre espèces.

Des phytoplanctons aux poissons, en passant par les champignons terrestres, la bioluminescence traverse les règnes du vivant avec une diversité particulièrement riche dans les écosystèmes.

L’art comme traducteur scientifique

Pour Amélie Brindamour, cette fascination pour les phénomènes naturels devient source d’inspiration créative. Ses installations électroniques transforment les signaux biologiques en expériences sensorielles. Dans l’une de ses œuvres, un capteur de rythme cardiaque active l’éclairage d’un mycélium cultivé, mimant les communications biochimiques des champignons forestiers. Une autre installation s’inspire des structures luminescentes complexes des pieuvres, traduisant les variations tonales de la voix humaine en signaux lumineux.

L’installation invite le visiteur à placer un doigt dans le capteur de fréquence cardiaque. Celui-ci s’allume selon le pouls de chaque personne. (Photo Johanne Fournier)

« Comme humain, on est très sensible au langage et à l’écriture comme moyens de communication, indique l’artiste, qui a développé ce projet en collaboration étroite avec des laboratoires et avec des étudiants en électronique du Cégep de Rivière-du-Loup. Je trouvais ça intéressant de transformer ces moyens de communication en signaux lumineux. »

Modéliser l’invisible

Du côté scientifique, Déborah Benkort utilise la modélisation numérique pour comprendre les écosystèmes marins, notamment face aux changements climatiques. Ses recherches explorent comment les modifications environnementales se répercutent sur la chaîne alimentaire, depuis le phytoplancton jusqu’aux espèces supérieures.

Pour la scientifique, il s’agit d’un travail d’autant plus crucial que de nouveaux défis émergent pour celle qui s’intéresse aux éoliennes en mer. Selon elle, ces structures, malgré leur caractère écologique, pourraient modifier les courants marins et affecter la production planctonique.

« Si on modifie la base de notre chaîne alimentaire, qui est le phytoplancton, on peut modifier le zooplancton qui, lui, modifiera les espèces qui vont suivre », anticipe la chercheuse.

Collaboration fructueuse

Cette rencontre entre Amélie Brindamour et Déborah Benkort a mis en lumière l’intérêt grandissant pour les collaborations entre l’art et la science. L’artiste y voit une approche de « science-fiction », en partant de données scientifiques exactes pour développer des questionnements spéculatifs et philosophiques. L’océanographe apprécie cette complémentarité.

« C’est une belle façon d’exprimer la science et de faire passer des informations scientifiques pour toucher plus de monde. »

Les deux domaines partagent finalement plus de points en commun qu’il n’y paraît : la créativité, l’imagination et la capacité à explorer l’inconnu. Que ce soit par la création d’outils de recherche inédits ou par la transformation de phénomènes naturels en installations artistiques, les scientifiques et les artistes peuvent repousser ensemble les frontières de notre compréhension du monde.

Cette synergie ouvre des perspectives prometteuses, notamment dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux, où l’émotion artistique peut amplifier l’impact des découvertes scientifiques sur le public.

Le prochain projet d’Amélie Brindamour explorera le bioplastique à base d’algues et de nouvelles formes sculpturales. Ces œuvres seront présentées dès le 4 septembre au Centre d’artistes Panache de Baie-Comeau.

  • ✇Journal Le Soir
  • Drapeau en berne pour Victor-Lévy Beaulieu
    Le drapeau du Québec de la tour centrale de l’hôtel du Parlement sera mis en berne le samedi 30 août, de l’aube au crépuscule, à l’occasion des funérailles de l’écrivain, dramaturge et éditeur, Victor-Lévy Beaulieu, décédé le 9 juin dernier. La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, en a fait l’annonce avec le premier ministre François Legault.   Des « Funérailles régionales populaires » Rappelons que s’il n’a pas eu droit à une cérémonie nationale, Victor-Lévy Bea
     

Drapeau en berne pour Victor-Lévy Beaulieu

29 août 2025 à 14:00

Le drapeau du Québec de la tour centrale de l’hôtel du Parlement sera mis en berne le samedi 30 août, de l’aube au crépuscule, à l’occasion des funérailles de l’écrivain, dramaturge et éditeur, Victor-Lévy Beaulieu, décédé le 9 juin dernier.

La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, en a fait l’annonce avec le premier ministre François Legault.  

Des « Funérailles régionales populaires »

Rappelons que s’il n’a pas eu droit à une cérémonie nationale, Victor-Lévy Beaulieu aura plutôt des « Funérailles régionales populaires » le 30 août à 15 h à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.

L’auteur Dominic Champagne en signera la mise en scène, tandis que le comédien Yves Desgagnés animera l’événement, auquel se joindront plusieurs auteurs, acteurs, chanteurs et musiciens de la scène québécoise, ainsi que des parents, amis et complices du dramaturge et éditeur.

Victor-Lévy Beaulieu a marqué le Québec par ses écrits. (Photo courtoisie)

Le grand public est invité à assister à la cérémonie. Un total de 250 billets a été mis à la disposition des citoyens et admirateurs de Victor-Lévy Beaulieu, en vente sur la plateforme Le Point de Vente et au magasin Kadorama, situé sur la rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles.

La cérémonie sera suivie d’une réception au Parc du 325e de la Ville de Trois-Pistoles, ouverte aux invités et aux participants à l’hommage.

Étant donné le caractère festif de la journée, ses organisateurs suggèrent aux gens d’opter pour « un code vestimentaire estival, chic et décontracté, avec chapeau, que VLB affectionnait tant. Les chaussures Converse et les cravates de Snoopy sont les bienvenues. »

Considéré comme l’un des plus grands auteurs de l’histoire du Québec, Victor-Lévy Beaulieu vivait toujours à Trois-Pistoles. En plus de ses écrits percutants, il a marqué le milieu de la télévision grâce à ses téléromans « Race de monde », « L’Héritage », « Montréal P.Q » et « Bouscotte », tous diffusés à Radio-Canada.

Grand défenseur de l’indépendance du Québec, il a aussi fondé les Éditions VLB et les Éditions Trois-Pistoles, où ses œuvres ont remporté une multitude de prix.

  • ✇Journal Le Soir
  • Festi Jazz : Alain Locas remporte le Héron d’Or 2025
    Le Festi Jazz international de Rimouski a donné officiellement le coup d’envoi de sa 39e présentation, jeudi soir (28 août), en remettant le Prix du Héron d’Or 2025 à Alain Locas, un bénévole engagé depuis la toute première édition de l’événement. « Alain est une personne humble qui ne recherche pas la reconnaissance, mais il nous apparaissait tout à fait à propos de souligner sa présence avec nous depuis tout ce temps. Il est un visage connu des habitués et est toujours présent pour diriger
     

Festi Jazz : Alain Locas remporte le Héron d’Or 2025

28 août 2025 à 19:00

Le Festi Jazz international de Rimouski a donné officiellement le coup d’envoi de sa 39e présentation, jeudi soir (28 août), en remettant le Prix du Héron d’Or 2025 à Alain Locas, un bénévole engagé depuis la toute première édition de l’événement.

« Alain est une personne humble qui ne recherche pas la reconnaissance, mais il nous apparaissait tout à fait à propos de souligner sa présence avec nous depuis tout ce temps. Il est un visage connu des habitués et est toujours présent pour diriger les festivaliers et leur recommander des spectacles », a déclaré le président du conseil d’administration, Raphaël Cousineau-Morin.

Attribué chaque année depuis 2002, le Prix du Héron d’Or souligne l’apport d’une personne ou d’une institution au développement du jazz et du festival.

Pour l’organisation, monsieur Locas incarne l’esprit du Festi Jazz par sa passion, sa générosité et son dévouement.

Programmation riche et diversifiée

Jusqu’à dimanche, le Festi Jazz proposera plus de 40 concerts et activités, avec une programmation qui allie découvertes et grands noms de la scène jazz.

Toutefois, l’organisation a dû remanier sa programmation à la dernière minute en raison de l’annulation du Five Alarm Funk, pour des raisons de santé. Le groupe devait se produire samedi soir.

Sacré Révélation Radio-Canada 2024-2025, l’auteur-compositeur-interprète Kizaba prendra la relève vendredi soir, tandis que le groupe AFØNK a été déplacé de vendredi à samedi

L’auteur-compositeur-interprète Lionel Kizaba (Photo courtoisie Agence Blanche Servenay)

Mohini Dey, Betty Bonifassi, Jordan Officer font aussi partie de la programmation. Le Rimouskois Pascal Demalsy ouvre les festivités, ce jeudi soir, à la place des Anciens-Combattants.

  • ✇Journal Le Soir
  • Festi Jazz : une édition relevée s’amorce à Rimouski
    C’est cette fin de semaine, du jeudi 28 août au dimanche 31 août 2025 que se tiendra la 39e édition du Festi Jazz international de Rimouski. Pour marquer le début des festivités, le directeur général et artistique de l’événement, Sébastien Fournier, présente quelques-uns des moments forts qui ponctueront l’édition 2025. Monsieur Fournier réitère le fait que selon lui, il s’agit de l’une des meilleures programmations du festival, depuis son arrivée au sein de l’organisation en 2020. « À
     

Festi Jazz : une édition relevée s’amorce à Rimouski

28 août 2025 à 07:00

C’est cette fin de semaine, du jeudi 28 août au dimanche 31 août 2025 que se tiendra la 39e édition du Festi Jazz international de Rimouski.

Pour marquer le début des festivités, le directeur général et artistique de l’événement, Sébastien Fournier, présente quelques-uns des moments forts qui ponctueront l’édition 2025.

Monsieur Fournier réitère le fait que selon lui, il s’agit de l’une des meilleures programmations du festival, depuis son arrivée au sein de l’organisation en 2020.

« À mon avis, un moment fort de la programmation 2025 sera le retour de Betty Bonifassi, qui était au festival il y a plusieurs années. On pourra aussi compter sur la présence de Mohini Dey, qui est l’une des meilleures bassistes de la dernière décennie à travers le monde. Elle n’a que 27 ans et on est très chanceux de l’avoir. Je pense que ce sera un grand spectacle. »

Le 39e Festi Jazz international de Rimouski accueillera en exclusivité Mohini Dey, considérée comme une virtuose de la basse électrique. (Photo fournie par Mohini Dey)

Place à la relève

Encore cette année, le festival accordera une place de choix aux artistes émergents, notamment avec la tenue du Grand Prix de la relève Festi Jazz – KSA, Avocats et Notaires 2025, un concours destiné à la relève musicale jazz pour les aspirants professionnels, qui sont jugés sur prestation lors du festival.

« C’est intéressant cette année, parce que le niveau est très élevé. C’est donc une relève québécoise en jazz de très fort niveau. C’est un calibre que l’on voit très rarement et ils sont tous aussi bons les uns que les autres, alors nous sommes très chanceux de les avoir. Ce sera le dimanche après-midi, sous le chapiteau. Sinon, nous aurons des groupes rimouskois, comme Polisson, mais aussi le groupe Lubie, qui sort du Cégep de Rimouski. »

Raphaël Cousineau-Morin et Sébastien Fournier sont particulièrement fiers de la programmation du 39e Festi Jazz international de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Un aspect nouveau que Sébastien Fournier considère comme marquant est la création d’un partenariat entre le festival et le Club St-Louis.

« Nous sommes vraiment contents de ce partenariat, parce que le Club va s’occuper des loges de nos artistes, ce qui nous assure que ces loges seront aux saveurs d’ici, ce qui est vraiment chouette. En plus, nous pourrons faire usage de l’emplacement du Club, pour y tenir des performances, dont le vendredi pour l’apéro et le samedi sur l’heure du dîner. »

Il est possible de consulter la programmation complète du festival, sur le site internet de l’organisation.

  • ✇Journal Le Soir
  • La Salle Desjardins-TELUS célèbre ses 20 ans
    La Salle Desjardins-TELUS fête ses 20 ans. Le 26 août 2005, après des décennies de débats et d’hésitations, Rimouski entrait dans les ligues majeures du monde culturel. La capitale du Bas-Saint-Laurent inaugurait à ce moment sa nouvelle salle de spectacles ultramoderne afin d’accueillir des artistes de calibre national et international. Les citoyens de Rimouski ont longtemps rêvé à ce projet structurant. L’idée remonte aux années 1960, alors que plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent profit
     

La Salle Desjardins-TELUS célèbre ses 20 ans

26 août 2025 à 19:00

La Salle Desjardins-TELUS fête ses 20 ans. Le 26 août 2005, après des décennies de débats et d’hésitations, Rimouski entrait dans les ligues majeures du monde culturel.

La capitale du Bas-Saint-Laurent inaugurait à ce moment sa nouvelle salle de spectacles ultramoderne afin d’accueillir des artistes de calibre national et international.

Les citoyens de Rimouski ont longtemps rêvé à ce projet structurant. L’idée remonte aux années 1960, alors que plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent profitaient du programme fédéral du Centenaire de la Confédération canadienne (1967) pour se doter d’équipements culturels.

Rimouski choisit plutôt de rénover le Centre paroissial des loisirs Saint-Germain, qui devint le Centre civique. Ce bâtiment, malgré son importance, s’avéra rapidement insuffisant pour accueillir des artistes de renom et répondre aux besoins des grandes productions.

Dès la fin des années 1970, la question d’une véritable salle moderne s’impose. En tout, neuf études sont menées entre 1980 et 1992, sans qu’un consensus n’émerge formellement. 

La 2e Rue Est ou le centre-ville ?

Alors que la réflexion se déplace vers la possibilité d’une nouvelle construction, de vives discussions se poursuivent sur son emplacement. Certains la voulaient en périphérie, comme sur la 2e Rue Est derrière l’Université du Québec à Rimouski. D’autres la souhaitaient à un autre endroit au centre-ville, sur le site de l’ancien garage municipal sur la rue Saint-Germain Est.

En 2003, un référendum municipal tranche définitivement la question. Plus de 80 % des citoyens favorisent la construction au centre-ville de Rimouski, pour 2004, d’une salle de 903 places de près de 13 M$.

La Salle Desjardins-TELUS est située au cœur du centre-ville de Rimouski. (Photo courtoisie Simon Bélanger, courtier VIA Capitale)

L’infrastructure s’établira sur un site riche d’histoire, le premier cimetière de la ville situé sur la rue Saint-Germain Ouest, à proximité de la cathédrale, de son presbytère et du Musée de Rimouski.

Le gouvernement libéral provincial de Jean Charest donne son appui au projet et accepte de payer la moitié des coûts.

Campagne de financement majeure

Rimouski lance aussi une campagne de financement dont l’objectif est d’amasser 1 M$ et de trouver un commanditaire majeur prêt à débourser une partie des coûts de construction et qui, en contrepartie, verrait la salle de spectacle porter son nom.

Desjardins et TELUS Québec, dont le siège social est situé à Rimouski, acceptent de débourser 150 000$ chacun pour que leur nom soit associé au bâtiment pendant 20 ans.

Lors de l’inauguration en 2005, la députée de Rimouski, Solange Charest, la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, le maire de Rimouski, Michel Tremblay, la représentante du ministre régional Claude Béchard, Guylaine Sirois  et la députée de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Louise Thibault. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

La salle est inaugurée en grande pompe par le maire de Rimouski, Michel Tremblay, le 26 août 2005, marquant une nouvelle ère culturelle à Rimouski.

La firme d’architecte Dan S. Hanganu de Montréal recevra un prix d’excellence, de l’Institut canadien de la construction en acier, pour la réussite esthétique et fonctionnelle de la salle de spectacle.

Incendie majeur

Le début fut néanmoins mouvementé. Près de trois semaines seulement après son ouverture, l’incendie de l’ancien Centre civique, devenu le Centre culturel, adjacent à la Salle Desjardins-TELUS, aurait pu réduire la nouvelle installation en cendres.

Le feu prend naissance dans le Conservatoire de musique, fermé en raison des rénovations majeures. Grâce à un mur coupe-feu, la catastrophe est évitée, mais des travaux de nettoyage et de réparation forcent la Salle Desjardins-TELUS à fermer temporairement jusqu’en janvier 2006.

L’ensemble vocal Diapason lors d’un spectacle à la Salle Desjardins-TELUS (Photo courtoisie)

En novembre 2009, Ottawa et Québec ont soutenu financièrement le projet de doter la salle d’une fosse d’orchestre motorisée, pouvant accueillir une cinquantaine de musiciens. Inauguré en 2011, cet équipement était prévu dans les plans originaux de la salle.

Sous la gestion du diffuseur de spectacles Spect’Art, la Salle Desjardins-TELUS s’impose comme un pilier culturel régional.

❌