Vue normale

Reçu avant avant-hier

Malgré la fin de la grève à la STM, le gouvernement a déposé son projet de loi

12 novembre 2025 à 20:37

Le ministre du travail Jean Boulet a salué la suspension de la grève annoncée par le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal.

Le ministre a toutefois déposé un projet de loi pour devancer l’application d’une autre loi, déjà adoptée, qui limitera le droit de grève.

Boulet soutient que le gouvernement doit «disposer des outils nécessaires pour offrir un niveau de service acceptable à la population».

Le Tribunal administratif du travail a autorisé les chauffeurs et opérateurs de la Société de transport de Montréal à faire grève samedi et dimanche.

[L'article Malgré la fin de la grève à la STM, le gouvernement a déposé son projet de loi a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇InfoBref ACTUALITES | L’essentiel de l’actualité politique et générale
  • La grève à la STM est suspendue
    Les services de métro et de bus à Montréal doivent reprendre normalement à 6 h ce mercredi matin. Le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal a annoncé tard hier soir qu’il suspendait sa grève. Raison invoquée: éviter que la loi qui limite le droit de grève, adoptée en mai dernier, entre en vigueur plus vite que prévu. C’est justement ce que souhaitait le ministre du travail Jean Boulet. Il devait déposer aujourd’hui un projet de loi en ce sens.
     

La grève à la STM est suspendue

11 novembre 2025 à 20:57

Les services de métro et de bus à Montréal doivent reprendre normalement à 6 h ce mercredi matin.

Le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal a annoncé tard hier soir qu’il suspendait sa grève.

Raison invoquée: éviter que la loi qui limite le droit de grève, adoptée en mai dernier, entre en vigueur plus vite que prévu.

  • C’est justement ce que souhaitait le ministre du travail Jean Boulet.
  • Il devait déposer aujourd’hui un projet de loi en ce sens.

Le syndicat préfère suspendre sa grève pour plutôt chercher à obtenir une entente négociée avec la direction de la STM.

[L'article La grève à la STM est suspendue a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le gouvernement Carney va annoncer de nouveaux grands projets 

10 novembre 2025 à 20:51

Deux mois après avoir présenté les 5 premiers projets qui seront examinés par le Bureau des grands projets, Mark Carney en dévoilera jeudi une nouvelle série. 

Pour rappel, les 5 premiers projets retenus étaient:

  • l’agrandissement du port de Montréal à Contrecœur, en Montérégie;
  • la construction d’un premier petit réacteur nucléaire modulaire en Ontario;   
  • l’expansion d’une mine de cuivre et de zinc en Saskatchewan;
  • une mine de cuivre «carboneutre» en Colombie-Britannique;
  • doubler la production de gaz naturel liquéfié d’un terminal méthanier, également en Colombie-Britannique.

[L'article Le gouvernement Carney va annoncer de nouveaux grands projets  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Québec pourrait devancer l’entrée en vigueur de sa loi qui limite le droit de grève 

5 novembre 2025 à 21:27

La loi sur les conflits de travail doit entrer en vigueur le 30 novembre, soit deux jours après la fin actuellement prévue de la grève des employés de la Société de transport de Montréal. 

Cette loi permettra au gouvernement d’intervenir pour limiter la durée des grèves lorsque la population est affectée «de façon disproportionnée».

Le ministre du travail Jean Boulet n’exclut «aucune option» pour régler le conflit à la STM, pas même d’appliquer la loi plus tôt que prévu, comme le demandent des représentants du milieu des affaires. 

[L'article Québec pourrait devancer l’entrée en vigueur de sa loi qui limite le droit de grève  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le gouvernement fédéral veut mettre fin à l’échappatoire fiscale à l’origine du phénomène des chauffeurs au rabais

30 octobre 2025 à 21:59

Le ministre fédéral des finances François-Philippe Champagne a annoncé que le budget qu’il déposera mardi prochain va resserrer les règles pour les entreprises qui «classent à tort et délibérément leurs camionneurs comme des travailleurs indépendants». 

Ottawa prévoit d’accorder 77 millions $ à l’Agence du revenu du Canada pour:  

  • imposer de nouveau des pénalités aux entreprises de camionnage qui ne déclarent pas l’argent qu’elles versent à leurs travailleurs autonomes; 
  • régler les problèmes de non-conformité dans le secteur du transport routier.

[L'article Le gouvernement fédéral veut mettre fin à l’échappatoire fiscale à l’origine du phénomène des chauffeurs au rabais a d'abord été publié dans InfoBref.]

Grève des transports à Montréal: des services uniquement aux heures de pointe, y compris le jour des élections municipales 

29 octobre 2025 à 21:13

Le Tribunal administratif du travail a approuvé le plan de grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal. 

À défaut d’une entente, de vendredi soir jusqu’au 28 novembre:  

  • le métro sera ouvert de 6 h 30 à 9 h 40, de 14 h 45 à 17 h 50, et de 23 h à 1 h;
  • les bus circuleront de 6 h 15 à 9 h 15, de 15 h à 18 h, et de 23 h 15 à 1 h 15.

Le tribunal doit encore rendre une décision concernant la grève des chauffeurs de la STM. 

  • Cette autre grève doit avoir lieu les 1er, 15 et 16 novembre.

[L'article Grève des transports à Montréal: des services uniquement aux heures de pointe, y compris le jour des élections municipales  a d'abord été publié dans InfoBref.]

À Montréal, les employés des transports en commun veulent maintenant faire grève tous les jours

27 octobre 2025 à 21:34

Les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal prévoient de débrayer tous les jours de la semaine, à partir de ce vendredi 31 octobre à 22 h jusqu’au 28 novembre inclus – et ce y compris dimanche prochain, le jour du scrutin municipal. 

Ils maintiendraient les services seulement pendant les périodes de pointe.

Pour le jour de l’élection, la STM demande que les heures de services soient allongées au-delà des périodes de pointe. 

Le Tribunal administratif du travail doit déterminer d’ici la fin de la semaine les services essentiels qui devront être maintenus durant la grève. 

[L'article À Montréal, les employés des transports en commun veulent maintenant faire grève tous les jours a d'abord été publié dans InfoBref.]

À Montréal, les employés des transports en commun prévoient une troisième grève 

21 octobre 2025 à 21:18

À défaut d’une entente d’ici la fin du mois, les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal seront en grève du 1er au 28 novembre. 

  • Leur syndicat a transmis un avis de grève au Tribunal administratif du travail.

Comme lors des deux précédentes grèves, en juin et en septembre-octobre, certains jours, les services seront maintenus seulement aux heures de pointe.

La STM a indiqué que des discussions étaient en cours dans l’objectif d’offrir «un maximum de service» le jour des élections municipales, le 2 novembre. 

[L'article À Montréal, les employés des transports en commun prévoient une troisième grève  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇InfoBref ACTUALITES | L’essentiel de l’actualité politique et générale
  • Les contrôleurs routiers seront bientôt armés 
    Le ministre du transport Jonatan Julien a dit au Journal de Montréal que les contrôleurs chargés de surveiller le transport sur les routes du Québec seront prochainement autorisés à porter une arme.  Deux options ont été évaluées:  une arme à feu;  un pistolet à impulsion électrique (Taser).  La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec exige que ses membres obtiennent le droit de porter une arme à feu. Au printemps dernier, les contrôleurs ont cessé d’interve
     

Les contrôleurs routiers seront bientôt armés 

20 octobre 2025 à 21:27

Le ministre du transport Jonatan Julien a dit au Journal de Montréal que les contrôleurs chargés de surveiller le transport sur les routes du Québec seront prochainement autorisés à porter une arme. 

Deux options ont été évaluées: 

  • une arme à feu; 
  • un pistolet à impulsion électrique (Taser). 

La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec exige que ses membres obtiennent le droit de porter une arme à feu.

Au printemps dernier, les contrôleurs ont cessé d’intervenir sur les routes après que le Tribunal administratif du travail a jugé qu’ils étaient «exposés à un danger d’agression».

[L'article Les contrôleurs routiers seront bientôt armés  a d'abord été publié dans InfoBref.]

TGV Québec-Toronto: le gouvernement Carney voudrait commencer les travaux plus tôt 

19 octobre 2025 à 21:02

Lors d’une rencontre en France, le ministre fédéral des transports Steven MacKinnon a dit à des représentants de Cadence, le consortium franco-québécois choisi pour concevoir, construire et exploiter le futur TGV, qu’il était temps d’«augmenter la cadence».

Le gouvernement fédéral actuel souhaite réduire de 8 à 4 ans la phase de planification et développement du projet, selon l’agence AFP.  

  • Les travaux pourraient alors débuter au plus tôt en 2030. 

Pour rappel, le TGV relierait Québec à Toronto, en desservant Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Peterborough.

  • Le trajet Montréal-Toronto se ferait en 3 heures.

[L'article TGV Québec-Toronto: le gouvernement Carney voudrait commencer les travaux plus tôt  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le gouvernement fédéral va s’attaquer au problème des chauffeurs au rabais

9 octobre 2025 à 20:52

Un moratoire de l’Agence du revenu du Canada est à l’origine de l’augmentation du nombre de conducteurs peu qualifiés qui conduisent de longues heures pour une faible rémunération. 

En effet, en 2011, l’ARC avait cessé d’imposer des pénalités aux entreprises de camionnage qui ne déclaraient pas l’argent qu’elles versaient à des travailleurs autonomes. 

  • Cette mesure devait initialement être temporaire.
  • Or, elle continue de s’appliquer 14 ans plus tard. 

Le ministre des finances François-Philippe Champagne a indiqué qu’il en avait parlé au commissaire de l’ARC afin d’examiner la question «de façon urgente».

[L'article Le gouvernement fédéral va s’attaquer au problème des chauffeurs au rabais a d'abord été publié dans InfoBref.]

❌