Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 novembre 2025
  • ✇Climb to the Stars
  • Des “mini-podcasts” à écouter [en]
    [en] Après l’introduction d’hier (enfin à l’heure de publication, c’est avant-hier), venons-en au menu principal: une collection de podcasts en série limitée, type documentaire en x épisodes, surtout en anglais (parce qu’il y en a moins en français, tout simplement). A écouter, bien sûr. Je ne les ai pas mis dans un ordre particulier, juste comme ça vient. Mon corps électriqueAprès un accident suite auquel il se retrouve tétraplégique, Arnaud prend part à une étude médicale dans l’espoir de
     

Des “mini-podcasts” à écouter [en]

14 novembre 2025 à 14:39
[en]

Après l’introduction d’hier (enfin à l’heure de publication, c’est avant-hier), venons-en au menu principal: une collection de podcasts en série limitée, type documentaire en x épisodes, surtout en anglais (parce qu’il y en a moins en français, tout simplement). A écouter, bien sûr. Je ne les ai pas mis dans un ordre particulier, juste comme ça vient.

Mon corps électrique
Après un accident suite auquel il se retrouve tétraplégique, Arnaud prend part à une étude médicale dans l’espoir de retrouver un peu de mobilité dans son bras gauche. En même temps journaliste et sujet, il nous emmène avec lui au fil de sept épisodes pour nous questionner sur la médecine, le handicap, l’espoir, les limites, le deuil, le corps, la vie. (Voir aussi mon article Mais sérieux, le suivi psy?)

Soleil noir, autopsie d’une secte
Si vous avez mon âge ou plus, vous vous souvenez de l’Ordre du Temple Solaire. Ce podcast revient sur cette tragique histoire, en détail, et ce faisant, montre à quel point tout un chacun peut se retrouver victime d’emprise. Glaçant et fascinant.

Précipice
Sept épisodes. Sept vies qui basculent. On peut voir ce podcast somme un prélude stylistique à Mon corps électrique: l’épisode 7, c’est Arnaud.

No Easy Fix
Trois épisodes sur le sans-abrisme, l’addiction, et la réalité du parcours pour sortir de la rue à San Francisco.

Scripts
Ce podcast explore comment l’explication “physiologique” est devenue dominante aux USA pour la santé mentale, et ce que ça a eu comme impact sur le rapport qu’on a aux médicaments psychotropes. Egalement en trois épisodes.

The Missing Cryptoqueen
Dans le genre True Crime qui n’a rien à envier à un triller fictionnel: douze épisodes d’enquête sur une crypto-arnaque à grand échelle menée par une charismatique entrepreneuse qui finit par se volatiliser.

S-Town
J’ai écouté ce podcast il y a longtemps et je ne me souviens plus clairement du contenu. L’impression qu’il m’a fait, par contre, est bien clair. C’était prenant, intriguant, surprenant, et très bien raconté.

The Kids of Rutherford County
Quelque part aux USA, on met en taule des gosses aussi jeunes que 8 ans pour des bagarres de cour de récréation. Comment est-ce qu’on en est arrivé à ça? Et qu’est-ce qu’il a fallu pour sortir de cette dystopie?

The Preventionist
Amener son enfant à l’hôpital pour un commun accident domestique, une chute par exemple, et se retrouver non seulement accusé de maltraitance mais perdre la garde. Un cauchemar parental qui se répète année après année dans un coin de Pennsylvanie. Quand la protection de l’enfance finit par briser des familles innocentes et traumatiser ceux-là mêmes qu’elle est supposée protéger.

Un aparté, à ce stade: vous allez vous dire que je n’écoute que des trucs glauques et déprimants. C’est peut-être un peu vrai. Ce qui m’intéresse dans toutes ces histoires, c’est l’autopsie de systèmes qui dysfonctionnent. Comment les bonnes intentions créent-elles l’enfer institutionnalisé? Comment des personnes se retrouvent-elles prises dans des rôles où elles contribuent à rendre misérable la vie d’autrui? Que faut-il pour réparer nos systèmes défectueux, qu’ils soient politiques, médicaux, administratifs, sociaux, politiques, ou autre? Comment réussit-on (ou échoue-t-on) à réparer ce qui semble irrémédiablement cassé dans notre monde?

The Good Whale
Vous vous souvenez de “Sauvez Willy”? Derrière le film qui a ému les coeurs, il y a la vraie histoire, nettement plus compliquée, de Keiko – l’orque que l’on voit dans le film. Dans le genre enfer pavé de bonnes intentions, on est pas mal.

The Cat Drug Black Market (partie II, partie III)
La PIF est une maladie auparavant incurable chez le chat. C’est la maladie qui avait emporté Safran. Depuis quelques années, un traitement existe – efficace, mais disponible uniquement au marché noir. Des vétérinaires, mains liées par l’absence de traitement autorisé pour cette maladie sinon mortelle, se retrouvent à “suggérer” à leurs clients d’aller chercher de l’aide dans des groupes facebook. Ces trois épisodes retracent l’histoire de ce traitement, des communautés qui ont sauvé des milliers de chats, et de comment on s’est retrouvés dans cette situation abracadabrante.

Articles of Interest
Une mini-série sur les vêtements que l’on porte. Autant les questions vestimentaires m’intéressent peu, autant j’ai trouvé ces épisodes fascinants. Ce n’est pas étonnant, puisque cette série vient de 99% Invisible, un podcast qui a le don de rendre passionnants des sujets qui de prime abord peuvent paraître bien fades. AoI est par la suite devenu un podcast à part entière.

Master: The Allegations Against Neil Gaiman
Un auteur populaire et adoré est accusé d’abus sexuels par plusieurs femmes. Il nie en bloc. Une enquête dont j’ai apprécié la nuance, sur un sujet extrêmement inconfortable. (Je note juste là que Tortoise a d’autres séries d’investigation, je vais les mettre dans ma liste à écouter!)

Serial (saison 1)
Le podcast qui a lancé le genre, en 2014. Du True Crime pur et dur: Adnan Syed est derrière les barreaux depuis l’âge de 17 ans, accusé d’avoir tué Hae Min Lee, sa camarade de classe et ex-copine. Il clame son innocence, certains le croient, d’autres pas. La journaliste Sarah Koenig découvre que l’histoire est nettement plus compliquée que ce qu’il y paraît de prime abord.

Et ici je m’interromps à nouveau. Serial a lancé le genre, et continué. J’ai cité ci-dessus S-Town, The Kids of Rutherford County, The Preventionist, The Good Whale – tout ça, c’est Serial. Mais je découvre en faisant ce listing que suite au rachat de Serial par le New York Times, tout un tas d’épisodes de saisons passées sont maintenant réservées aux abonnés. Pas cool. Du coup, je vais bricoler un peu pour vous.

The Trojan Horse Affair
Le lien ci-dessus ne mène pas à la page officielle de ce podcast, mais au moins, il vous donne accès à tous les épisodes. Vous l’aurez deviné: une production Serial. On se rend cette fois à Birmingham, sur les traces d’un scandale qui a secoué l’Angleterre dix ans auparavant. Lettre anonyme, islamophobie et théorie du complot.

The Retrievals
Aussi une production Serial. Deux saisons difficiles à écouter sur la non prise en compte de la douleur des femmes dans le milieu médical. La première nous plonge dans une clinique de PMA où durant des années, une infirmière piquait dans le fentanyl utilisé comme antidouleur pour les patientes durant les interventions – le remplaçant avec une solution physiologique. Vous imaginez les conséquences pour les patientes, mais peut-être pas à quel point le monde médical est construit pour ignorer une femme qui dit qu’elle a mal. La deuxième saison porte sur les césariennes, et est plus porteuse d’espoir, car elle nous raconte comment une personne a pu mettre en route une véritable prise de conscience à l’intérieur de sa profession et faire bouger des pratiques médicales désuètes.

Dolly Parton’s America
En écoutant ce podcast, j’ai découvert la femme extraordinaire qu’est Dolly Parton. Je n’avais aucune idée. Et c’est possible que vous non plus.

Dead End: A New Jersey Political Murder Mystery
Le podcast a pris son envol et changé de nom, mais la première saison se penche sur le meurtre des Sheridan et les machinations politiques qui y sont liées.

The Making of Musk
En fait la 6e saison du podcast Understood, ces 4 épisodes nous racontent les origines biographiques et idéologiques d’Elon Musk. Eclairant.

The Disappearance of Nuseiba Hasan
Comme le podcast précédent, celui-ci est également une saison d’un podcast plus large. La troisième saison de Conviction, précisément. C’est chez Spotify, donc quasi impossible de faire un lien propre vers la saison, d’où le lien ci-dessus sur le premier épisode. Une enquête sur la disparition d’une femme que sa famille signale… des années après sa disparition.

Tiny Huge Decisions
Deux amis, Mohsin et Dalia. Ils sont les deux mariés. Elle a eu son premier enfant récemment. Lui souhaite également fonder une famille, avec son mari. Une discussion délicate, que l’on suit au fil des épisodes, où ils réfléchissent, ensemble et séparément, à une décision lourde de conséquences: va-t-elle lui proposer de porter son enfant? Ce podcast aborde avec finesse la question de la gestation pour autrui, mais pas que. Amitié, dialogue, religion, homosexualité, couple… la palette est large. Les protagonistes sont attachants, lucides, et courageux.

The Protocol
Une reportage en six parties sur la façon dont on approche la question de la transidentité chez les jeunes, enfants et ados, partant d’un protocole hollandais dont on suit l’application et l’interprétation outre-Atlantique. Un traitement très nuancé d’un sujet qui a tendance à polariser.

Pour terminer, deux recommandations un poil à part. Will Be Wild, d’abord, une enquête sur la genèse et la préparation de l’assaut du Capitole du 6 janvier. Malheureusement, l’intégralité des épisodes n’est plus disponible sans abonnement payant. Ensuite, les mini-séries de On The Media, podcast que j’écoute depuis des années. Au fil du temps ils ont produit des mini-séries sur tout un tas de sujets, allant de la pauvreté à l’histoire de la radio conservatrice. Ils en valent tous la peine.

Voilà, je crois que vous avez de quoi vous occuper avec tout ça!

Reçu hier — 13 novembre 2025

Le gouvernement Legault s’engage à ne pas surveiller les médecins 

13 novembre 2025 à 19:58

Le ministre de la santé Christian Dubé a indiqué que le gouvernement ne mettrait jamais en œuvre les mesures de surveillance prévues dans sa loi sur la rémunération des médecins. 

  • Il refuse toutefois de retirer ces mesures de la loi. 

Cette nouvelle concession du gouvernement vise à «encourager» les fédérations médicales à venir négocier les modalités d’application de la nouvelle loi.

Les médecins continuent de réclamer la suspension de la loi comme une condition préalable à la reprise de négociations. 

[L'article Le gouvernement Legault s’engage à ne pas surveiller les médecins  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇Journal Le Soir
  • Fonds Arianne : un premier projet financé
    Deux ans après le décès accidentel d’Arianne Dubé, survenu sur l’autoroute 20, alors qu’elle avait 28 ans, un premier projet vient d’être financé grâce au Fonds créé en son honneur. Des salles d’apaisement et de stimulation ont été inaugurées, le mercredi 12 novembre. Elles sont situées dans le département de Déficience intellectuelle – Trouble du spectre de l’autisme-Déficience physique (DI-TSA-DP) du Centre hospitalier de La Mitis situé à Mont-Joli. Arianne Dubé y travaillait comm
     

Fonds Arianne : un premier projet financé

13 novembre 2025 à 19:00

Deux ans après le décès accidentel d’Arianne Dubé, survenu sur l’autoroute 20, alors qu’elle avait 28 ans, un premier projet vient d’être financé grâce au Fonds créé en son honneur. Des salles d’apaisement et de stimulation ont été inaugurées, le mercredi 12 novembre.

Elles sont situées dans le département de Déficience intellectuelle – Trouble du spectre de l’autisme-Déficience physique (DI-TSA-DP) du Centre hospitalier de La Mitis situé à Mont-Joli.

Arianne Dubé y travaillait comme éducatrice spécialisée et elle avait à cœur le bien-être de ses patients.

« Je suis fébrile parce que l’objectif du Fonds à la base était de réaliser ce projet. Arianne y tenait beaucoup et de le financer comme premier projet avec le Fonds, c’est représentatif. Ça vient répondre à notre mission de faire briller ce qu’Arianne aimait et de redonner aux gens avec qui elle travaillait », indique le conjoint d’Arianne, Nicholas Lepage.

Des représentantes des trois fondations que réunit le Fonds Arianne étaient présentes à l’inauguration. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Accompagné de leur fils Mathéo, monsieur Lepage était de retour dans le milieu de travail de sa conjointe pour la première fois depuis son décès. Il a été touché de voir que ces salles ont été créées à sa mémoire. 

« C’est une clientèle qu’elle aimait beaucoup et elle mettait beaucoup de temps sur ce projet. Elle avait ça à cœur et elle essayait de trouver les meilleurs équipements pour répondre aux besoins de sa clientèle. C’est un beau moment, aujourd’hui, pour nous la famille. »

Mathéo s’amuse dans la nouvelle salle sensorimotrice. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le département de DI-TSA-DP accueille une clientèle adulte qui participent à différentes activités de jour pour socialiser et se divertir. La gestionnaire, France-Josée Deschênes, précise que ces nouvelles salles permettront de mieux accompagner les utilisateurs.

« La salle d’apaisement et celle sensorimotrice vont apporter le bien-être de l’usager et l’apaisement pour être capable de se recentrer. Ça va dans l’esprit de bienveillance et c’est pour nous permettre de travailler l’équilibre, l’autonomie et toutes les sphères de leur vie. » 

Un Fonds au bénéfice de la santé régionale

Le Fonds Arianne a été mis sur pied en juin 2024. Il réunit trois fondations, soit celles de Santé Mitis, de Santé Rimouski et des personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent (CRDI).

Nicholas Lepage a bien l’intention d’organiser des activités de financement pour continuer de le faire vivre afin de soutenir d’autres projets en lien avec la santé.

Une salle financée par le Fonds Arianne. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« Je n’ai pas eu le temps de faire de financement à cause de mes études, mais c’est quelque chose que nous voulons mettre en place pour bonifier les montants qui sont déposés. Je contribue avec la famille d’Arianne pour le faire vivre et nous avons fait quelques activités, notamment avec l’équipe de baseball le Shaker de Rimouski », indique Nicholas Lepage. 

Pour contribuer au Fonds Arianne, il est possible de se rendre à l’adresse www.fondsarianne.com

  • ✇Journal Le Soir
  • Hôpital d’Amqui : rupture des services d’obstétrique
    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent fait face à un manque de personnel infirmier à l’Hôpital d’Amqui. La situation entraîne une rupture de service à compter de ce jeudi 13 novembre, à 16 h. Jusqu’au vendredi 21 novembre, à 20 h, les femmes sur le point d’accoucher devront se déplacer à l’Hôpital de Matane. Toutes les patientes concernées ont été avisées de la situation, précise l’établissement de santé. La dernière situation du genre à Amqui remo
     

Hôpital d’Amqui : rupture des services d’obstétrique

13 novembre 2025 à 15:00

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent fait face à un manque de personnel infirmier à l’Hôpital d’Amqui. La situation entraîne une rupture de service à compter de ce jeudi 13 novembre, à 16 h.

Jusqu’au vendredi 21 novembre, à 20 h, les femmes sur le point d’accoucher devront se déplacer à l’Hôpital de Matane. Toutes les patientes concernées ont été avisées de la situation, précise l’établissement de santé.

La dernière situation du genre à Amqui remontait à juin 2023 où à deux occasions, les femmes enceintes avaient été transférées à Rimouski.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, avait alors indiqué que la situation envoyait un très mauvais message aux jeunes femmes tentées de s’établir dans la Vallée de la Matapédia.

Reçu avant avant-hier

Un audit du gouvernement a mis en évidence les lacunes d’un projet informatique en santé

12 novembre 2025 à 20:36

Selon un audit réalisé par le ministère de la cybersécurité et du numérique et obtenu par Radio-Canada, le ministère de la santé n’a pas rempli ses obligations dans le projet informatique de Système d’information des finances et de l’approvisionnement.

L’un des principaux constats: l’appel d’offres a été confié à un Ciusss qui n’avait pas les compétences pour le gérer. 

Le contrat a été attribué l’an dernier à LGS, la firme qui avait obtenu le contrat de SAAQclic.

Le projet a été suspendu.

Le gouvernement Legault avait refusé de publier l’audit le concernant. 

[L'article Un audit du gouvernement a mis en évidence les lacunes d’un projet informatique en santé a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le gouvernement Legault propose d’encore réduire la paperasse des médecins 

11 novembre 2025 à 20:53

Le ministre de la santé Christian Dubé a présenté un nouveau projet de règlement qui vise à:  

  • simplifier l’accès aux soins couverts par les assurances; 
  • alléger la charge administrative des médecins.  

En vertu du règlement proposé, les patients n’auraient plus besoin de prescription ni de consultation pour se faire rembourser certains services couverts par les assureurs. 

Selon le gouvernement, cette mesure permettrait de libérer l’équivalent, en temps de travail des médecins, de 310 000 rendez-vous médicaux. 

Le projet est soumis à une consultation publique pendant 45 jours.

[L'article Le gouvernement Legault propose d’encore réduire la paperasse des médecins  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le Canada a perdu son statut de pays ayant éliminé la rougeole

10 novembre 2025 à 21:02

C’est ce que vient d’annoncer l’Organisation panaméricaine de la santé, alors qu’une épidémie de rougeole sévit dans plusieurs provinces depuis l’automne dernier. 

Le Canada détenait ce statut depuis presque 30 ans. 

  • Il pourra le récupérer lorsque la souche associée à l’épidémie actuelle ne sera plus transmise pendant au moins 12 mois.

Au Québec, seule une trentaine de cas de rougeole ont été recensés.

L’Agence de la santé publique du Canada souligne que le vaccin contre la rougeole est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

[L'article Le Canada a perdu son statut de pays ayant éliminé la rougeole a d'abord été publié dans InfoBref.]

Un site recense désormais les essais cliniques contre le cancer menés au pays

10 novembre 2025 à 21:26

La Société canadienne du cancer et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec ont lancé un site bilingue qui vise à centraliser l’information sur les essais de traitements contre le cancer et la rendre plus accessible aux patients. 

L’objectif du site Essais cliniques sur le cancer au Canada est de connecter les personnes atteintes d’un cancer avec les équipes de recherche. 

Il propose notamment:

  • des outils de recherche;
  • des fiches détaillées sur chaque essai;
  • des informations claires sur leur déroulement, leurs avantages et leurs risques.

[L'article Un site recense désormais les essais cliniques contre le cancer menés au pays a d'abord été publié dans InfoBref.]

MedAssistant veut permettre à votre médecin de vous consacrer plus de temps

9 novembre 2025 à 21:48

Avez-vous déjà vécu une consultation médicale expéditive? C’est probablement parce que votre médecin ou votre infirmière devait se garder du temps pour remplir de la paperasse.

MedAssistant, une jeune pousse de Sherbrooke, a conçu un assistant médical qui, grâce à l’intelligence artificielle, automatise plusieurs tâches administratives médicales, libérant ainsi aux médecins et infirmières du temps à consacrer aux patients.

Le problème

Les protocoles médicaux sont très standardisés, et doivent suivre plusieurs étapes administratives obligatoires.

Par exemple, pour chaque consultation d’un patient, les médecins et infirmières cliniciennes doivent documenter la rencontre et parfois remplir des formulaires.

Ces tâches obligatoires «réduisent le temps que les médecins et les infirmières peuvent consacrer à leurs patients», dit à InfoBref Félix-Antoine Toussaint, PDG et cofondateur de MedAssistant.

Il croit que cette pression peut nuire à la qualité du service.

Message du commanditaire

Propulsez votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

La solution

MedAssistant a conçu un logiciel qui automatise certaines tâches administratives médicales liées à la cueillette d’informations et à la documentation clinique.

Le logiciel propose un questionnaire intelligent qui recueille des informations sur chaque patient avant sa consultation.

  • Dans les minutes qui précèdent la consultation, le patient répond au questionnaire sur une tablette électronique.
  • Les questions s’ajustent automatiquement selon les réponses aux questions précédentes.

Une autre outil automatise la prise de note pendant le rendez-vous.

  • L’outil enregistre la conversation et en fait la synthèse.
  • Il peut également remplir certains formulaires médicaux selon les informations obtenues pendant la consultation.

Ces outils font gagner du temps aux professionnels de la santé.

De plus, ils «favorisent la collaboration entre les différentes équipes de soin» parce que les informations colligées sont accessibles à plusieurs professionnels en même temps, soutient Félix-Antoine Toussaint.


L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’InfoBref. Faites comme plus de 30 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires

MedAssistant vend son logiciel sous la forme d’un abonnement mensuel.

  • Le prix est actuellement fixé à 99 $ par an par professionnel.
  • Un abonnement de groupe est également proposé.

L’entreprise fournit des tablettes verrouillées qui permettent aux patients de répondre au questionnaire.

La clientèle de l’entreprise compte actuellement plus d’une centaine d’utilisateurs, répartis principalement dans la grande région de Montréal et en Estrie.

  • La clientèle est composée surtout de médecins de famille.
  • Il y a aussi des médecins spécialistes et des équipes de soins infirmiers.

Une partie de la clientèle participe à un essai pilote.

La jeune pousse a obtenu auprès du ministère de la santé la certification TGV (Trousse globale de vérification) qui atteste que son logiciel est conforme à des normes quant à la protection et à la confidentialité des données de ses utilsateurs.

MedAssistant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET). [Découvrez d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes soutenues par cet organisme et par d’autres.]

Message du commanditaire

Maximisons l’impact de votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

À venir

L’entreprise se concentre actuellement à développer le marché québécois et ontarien. 

Elle prévoit ensuite des lancements dans le reste du Canada puis aux États-Unis.


Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

[L'article MedAssistant veut permettre à votre médecin de vous consacrer plus de temps a d'abord été publié dans InfoBref.]

Les médecins font front commun contre la loi spéciale du gouvernement Legault 

9 novembre 2025 à 21:00

Les fédérations respectives des omnipraticiens, des spécialistes, des résidents et des étudiants en médecine ont appelé leurs membres à se réunir hier au Centre Bell, à Montréal. 

Plus de 12 000 médecins, étudiants, proches, collègues et alliés s’y sont réunis pour réclamer la suspension de la loi sur la rémunération des médecins qui a été adoptée le mois dernier. 

Les fédérations refusent de retourner à la table de négociation tant que le gouvernement ne suspend pas l’application de la loi.

[L'article Les médecins font front commun contre la loi spéciale du gouvernement Legault  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇#MonCarnet
  • Le cadre mondial : vers une révolution éthique de la neurotechnologie
    Ce matin, à l’UNESCO, les États membres ont adopté la recommandation internationale encadrant l’éthique des neurotechnologies : un texte phare qui entrera en vigueur le 12 novembre. Il marque la première norme globale visant à protéger l’intégrité mentale, la dignité humaine et les droits fondamentaux face à des technologies capables d’interagir directement avec le cerveau. […]
     

Le cadre mondial : vers une révolution éthique de la neurotechnologie

5 novembre 2025 à 11:31
Ce matin, à l’UNESCO, les États membres ont adopté la recommandation internationale encadrant l’éthique des neurotechnologies : un texte phare qui entrera en vigueur le 12 novembre. Il marque la première norme globale visant à protéger l’intégrité mentale, la dignité humaine et les droits fondamentaux face à des technologies capables d’interagir directement avec le cerveau. […]

Le gouvernement Legault suspend deux dispositions de sa loi sur la rémunération des médecins 

4 novembre 2025 à 21:23

Le ministre de la santé Christian Dubé a annoncé que deux primes que touchent actuellement les médecins et qui devaient être abolies l’an prochain seront finalement maintenues. 

Les médecins de famille conserveront le supplément qui leur est versé pour des actes pratiqués en cabinet ou en groupe de médecine de famille (GMF).

Les médecins spécialistes conserveront le montant qui bonifie le tarif de la première consultation d’un patient.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec continue de réclamer la suspension de la loi et l’abandon des indicateurs de performance. 

[L'article Le gouvernement Legault suspend deux dispositions de sa loi sur la rémunération des médecins  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le ministre responsable des services sociaux quitte le gouvernement et la Caq

30 octobre 2025 à 22:14

Lionel Carmant, un proche et allié politique de François Legault, démissionne de ses fonctions de ministre responsable des services sociaux et de la Montérégie. 

  • Il reste député de Taillon, et siège désormais comme député indépendant. 

Sa femme et sa fille sont médecins, comme lui, et elles s’opposent à la loi sur la rémunération des médecins que vient de faire adopter le gouvernement Legault. 

Après des semaines «difficiles», Carmant a expliqué qu’il avait choisi sa famille. 

Le neuropédiatre est député et ministre depuis 2018.

Son travail a été salué par ses collègues et les partis d’opposition. 

[L'article Le ministre responsable des services sociaux quitte le gouvernement et la Caq a d'abord été publié dans InfoBref.]

François Legault a accusé Doug Ford de lui avoir tiré dans le dos

29 octobre 2025 à 21:48

Doug Ford a invité les médecins québécois qui souhaitent quitter le Québec à l’appeler directement sur son cellulaire pour venir exercer en Ontario.

  • Ford a promis de les faire travailler rapidement et de leur offrir une «meilleure qualité de vie».

François Legault a jugé que cette invitation était «totalement inacceptable» de la part du premier ministre ontarien.

  • Legault a dénoncé son «manque de jugement total» et estimé que ce n’était pas le temps «de se tirer dans le dos entre les provinces».

[L'article François Legault a accusé Doug Ford de lui avoir tiré dans le dos a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇Journal Le Soir
  • Bas-Saint-Laurent : accompagnement pour les proches aidants
    Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se tient du 2 au 8 novembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent veut sensibiliser la population à l’importance de soutenir les proches aidants. Un adulte sur trois au Québec est une personne proche aidante et 35 % ne se reconnaissent pas ainsi. Un quart de ces personnes vont chercher du soutien pour elle-même. « Au Bas-Saint-Laurent, ça fait environ 70 000 personnes s
     

Bas-Saint-Laurent : accompagnement pour les proches aidants

29 octobre 2025 à 16:00

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se tient du 2 au 8 novembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent veut sensibiliser la population à l’importance de soutenir les proches aidants.

Un adulte sur trois au Québec est une personne proche aidante et 35 % ne se reconnaissent pas ainsi. Un quart de ces personnes vont chercher du soutien pour elle-même.

« Au Bas-Saint-Laurent, ça fait environ 70 000 personnes sur 200 000. C’est beaucoup. Si elles ne se reconnaissent pas, elles ne vont pas chercher des services, mais elles jouent un rôle tellement essentiel dans notre société. Ce rôle est souvent invisible », mentionne la coordonnatrice en matière de proche aidance pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Marie-Josée Fillion. 

Cette dernière ajoute que la Semaine nationale sert à faire en sorte que ceux qui agissent comme proches aidants se reconnaissent et qu’ils aillent chercher du soutien.

« Souvent, ces personnes restent seules longtemps et elles attendent d’être au bout du rouleau avant d’aller chercher de l’aide. Parfois, il est trop tard. Elles sont rendues elles-mêmes des personnes malades qui ont besoin de services. » 

Marie-Josée Fillion. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Mise en place en 2021, L’approche aidance Bas-Saint-Laurent vise à rassembler les organismes de la communauté, les professionnels du CISSS et des personnes proches aidantes pour développer des solutions adaptées aux réalités du territoire.

« Notre priorité est de créer des ponts entre le CISSS et les organismes. C’est aussi de pouvoir repérer et diriger rapidement nos personnes proches aidantes pour en prendre soin. Nous voulons que nos services soient connus », explique madame Fillion.

Un accompagnement pendant 10 ans

La Rimouskoise Carmen Potvin a été proche aidante pour sa mère pendant près de 10 ans. Elle est aujourd’hui présidente du comité des résidants de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Rimouski.

« Nous ne sommes pas reconnus, les proches aidants. C’est beaucoup d’énergie. C’était ma mère, donc j’étais impliquée émotivement et je voulais qu’elle ait toutes les bonnes choses pour elle. Ça demande du temps. »

Carmen Potvin (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Pendant la Semaine nationale, madame Potvin souhaite que les ressources offertes soient mises de l’avant pour briser l’isolement. 

« Quand je l’ai vécu, je me sentais seule, surtout quand ma mère était dans le réseau des résidences privées. Quand elle a été transférée à la MDA MA, il a une mine d’information et de ressources qui s’est ouverte. Je voudrais que ce soit déployé dans la communauté pour que les gens sachent qu’il y a des ressources », dit-elle.

Les informations sur la semaine de sensibilisation sont disponibles au www.cisss-bsl.gouv.qc.ca. 

Les médecins spécialistes vont poursuivre le gouvernement 

28 octobre 2025 à 20:44

Leur fédération va déposer aujourd’hui une poursuite contre le gouvernement du Québec pour contester la loi spéciale sur la rémunération des médecins. 

  • Les médecins spécialistes réclament notamment la suspension des mesures qui, disent-ils, violent leurs libertés individuelles.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a indiqué qu’une vingtaine de médecins de famille avaient annoncé leur départ depuis l’adoption de la loi. 

Selon plusieurs médias, le Collège des médecins de l’Ontario aurait reçu depuis samedi une soixantaine de demandes de médecins québécois qui souhaitent quitter le Québec. 

[L'article Les médecins spécialistes vont poursuivre le gouvernement  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇Journal Le Soir
  • Mont-Joli : l’urgence encore en péril avec les compressions
    Des représentants syndicaux et des élus s’inquiètent des compressions budgétaires à venir au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, qui pourraient entraîner de nouvelles fermetures aux urgences de Mont-Joli et de Trois-Pistoles. Lors d’une séance du conseil d’administration au Centre hospitalier de La Mitis, mardi, certains ont réclamé plus d’information sur les coupures anticipées ainsi que leurs conséquences pour les employés et les citoyens. «
     

Mont-Joli : l’urgence encore en péril avec les compressions

28 octobre 2025 à 18:00

Des représentants syndicaux et des élus s’inquiètent des compressions budgétaires à venir au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, qui pourraient entraîner de nouvelles fermetures aux urgences de Mont-Joli et de Trois-Pistoles.

Lors d’une séance du conseil d’administration au Centre hospitalier de La Mitis, mardi, certains ont réclamé plus d’information sur les coupures anticipées ainsi que leurs conséquences pour les employés et les citoyens.

« Nous voulons avoir de vraies réponses pour sécuriser la population. On nous dit que les services ne seront pas touchés, mais nous savons que c’est faux », exprime le président du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration (SPBTPA) du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Martin Bérubé.

Les fermetures des urgences de soir et de nuit des secteurs des Basques et du Témiscouata font partie du plan de compressions budgétaires soumis par le CISSS à Santé Québec pour un retour à l’équilibre budgétaire. 

Martin Bérubé (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« On parle de Pohénégamook depuis un certain temps, mais on sait que ça va revenir pour Mont-Joli et Trois-Pistoles. Nous sommes très inquiets », ajoute monsieur Bérubé.

Des effets sur la santé des citoyens

« La décision d’enlever les services d’urgence 24/7 à Trois-Pistoles va avoir des effets à court, moyen et long terme sur la santé des citoyens de la MRC des Basques, en fragilisant toute la chaîne des services de proximité, dont la perte de personnel soignant qui risque de s’en aller, et de programmes », soutient le candidat à la mairie de Trois-Pistoles et membre du comité de sauvegarde de l’urgence, Maurice Vaney.

Le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Dr Jean-Christophe Carvalho, affirme que des discussions sont en cours avec Santé Québec, mais qu’aucune décision n’a encore été prise.

Dr Jean-Christophe Carvalho (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« Nous sommes en train de réfléchir avec le siège social dans le but de répondre aux besoins de la population. Il est prématuré de dire que ça va fermer, et dans l’intervalle, les services sont maintenus. »

Les fermetures des urgences de soir et de nuit des secteurs des Basques et du Témiscouata font partie du plan de compressions budgétaires soumis par le CISSS à Santé Québec pour un retour à l’équilibre budgétaire. 

Surcharge de travail

Pour sa part, la présidente locale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Bas-Saint-Laurent, Johannie Blais, a exprimé sa crainte par rapport à la surcharge de travail demandée aux employés du domaine de la santé et à de possibles abolitions de postes. 

« Nos équipes sont déjà en surcharge et je me demande comment nous allons être capables de couper encore. Nous faisons déjà face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs et nos membres tiennent le réseau de santé à bout de bras. »

Les membres du conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Monsieur Carvalho répond que le plan de retour à l’équilibre budgétaire est basé principalement sur la réduction de la main-d’œuvre indépendante. 

« Dans un contexte de pénurie de ressources humaines et avec les besoins de la population qui évoluent, nous axons nos réflexions sur le fait de proposer une offre de services à la population qui réponde aux besoins et qui est pérenne. »

Au cours de la dernière année financière qui s’est terminée le 31 mars, le CISSS, comme l’ensemble des établissements du réseau de la santé et services sociaux, s’est engagé dans un exercice de retour à l’équilibre budgétaire.

Ce sont 33 M$ qui doivent être dégagés au cours de l’année financière 2025-2026. Des mesures atteignant 22 M$ ont déjà été identifiées. 

Le gouvernement fédéral propose plusieurs mesures pour des travailleurs 

27 octobre 2025 à 21:24

À une semaine du dépôt de son premier budget, le gouvernement Carney a annoncé qu’il comptait investir:

  • 75 millions $ pour élargir un programme de formation destiné à des apprentis du secteur de la construction; 
  • presque 100 millions $ pour créer un fonds d’action visant à reconnaitre les titres de personnes formées à l’étranger. 

Le premier budget Carney doit également prévoir une mesure pour les préposés aux services de soutien à la personne. 

  • Ces préposés pourraient, pendant cinq ans, réclamer un crédit d’impôt remboursable équivalent à 5% de leurs revenus admissibles. 

[L'article Le gouvernement fédéral propose plusieurs mesures pour des travailleurs  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Le Parti québécois conserverait, en la modifiant, la loi sur la rémunération des médecins 

27 octobre 2025 à 21:23

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a souligné que le Parti québécois souhaite, depuis de nombreuses années, réviser la façon dont les médecins sont rémunérés. 

  • Il estime que le paiement à l’acte était «clairement un échec».

Un futur gouvernement péquiste modifierait toutefois plusieurs dispositions de la loi qui vient d’être adoptée sous bâillon, dont celles «qui limitent et briment la liberté d’expression» des médecins. 

Autre modification envisagée: le Parti québécois s’inspirerait notamment de la France et de la Suède, qui suivent des indicateurs de qualité de soins.

[L'article Le Parti québécois conserverait, en la modifiant, la loi sur la rémunération des médecins  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇#MonCarnet
  • ChatGPT devient plus sûr face à la détresse émotionnelle
    OpenAI affirme avoir franchi une étape importante dans la sécurisation de ChatGPT face aux situations de détresse psychologique. L’entreprise a travaillé avec plus de 170 experts en santé mentale afin d’enseigner au modèle à mieux reconnaître les signes de souffrance, à désamorcer les conversations à risque et à orienter les utilisateurs vers un soutien humain […]
     

ChatGPT devient plus sûr face à la détresse émotionnelle

27 octobre 2025 à 14:13
OpenAI affirme avoir franchi une étape importante dans la sécurisation de ChatGPT face aux situations de détresse psychologique. L’entreprise a travaillé avec plus de 170 experts en santé mentale afin d’enseigner au modèle à mieux reconnaître les signes de souffrance, à désamorcer les conversations à risque et à orienter les utilisateurs vers un soutien humain […]

Que prévoit la loi sur la rémunération des médecins?  

26 octobre 2025 à 21:48

Le gouvernement Legault a forcé l’Assemblée nationale à voter, sous la procédure du bâillon, sur son projet de loi spéciale révisant le mode de rémunération des médecins.

  • La loi a été adoptée samedi.

Cette loi contient par ailleurs des mesures pour:  

  • interdire aux médecins de prendre des moyens de pression tels que ceux qu’ils ont appliqués ces dernières semaines; 
  • pénaliser les médecins qui choisiraient de quitter le réseau public. 

Tôt samedi matin, les députés ont adopté (à 63 voix – toutes caquistes – contre 27) une loi qui contient les principaux éléments du précédent projet de loi, déposé en mai dernier.  

  • La loi adoptée inclut également des dispositions correspondant aux dernières propositions que le gouvernement avait faites aux médecins.

Principales mesures sur le salaire des médecins 

Lier 15% de leur rémunération à des indicateurs de performance

Introduire un code de couleur pour évaluer les patients – un médecin sera payé davantage pour un patient vulnérable (rouge) que pour un patient en santé (vert)

Pénalités financières 

Les médecins qui décideraient de protester en réduisant leurs heures de travail ou en quittant le réseau public s’exposeraient à des amendes allant de 4000 $ à 20 000 $ par jour d’infraction.

Les fédérations médicales pourraient être visées par des «retenues à la source» sur les cotisations des médecins en infraction.


L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce quoffre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Fin des négociations 

Les négociations entre le gouvernement et les fédérations médicales sont suspendues. 

Les enveloppes budgétaires actuelles sont reconduites jusqu’en 2028.

Moyens de pression interdits

Les médecins n’ont plus le droit de: 

  • suspendre l’enseignement aux étudiants;
  • cesser temporairement d’effectuer des tâches médico-administratives; 
  • participer à des «actions concertées» qui feraient de ces médecins des «professionnels désengagés».

Réactions à l’adoption de la loi

Les partis d’opposition ont vivement dénoncé l’imposition d’un nouveau bâillon. 

  • C’est la 8e fois depuis 2018 que le gouvernement utilise cette procédure qui réduit drastiquement le temps de débat sur un projet de loi. 

La Fédération des médecins spécialistes a indiqué qu’elle contesterait la loi devant les tribunaux. 

[L'article Que prévoit la loi sur la rémunération des médecins?   a d'abord été publié dans InfoBref.]

Pablo Rodriguez a dévoilé ses premiers engagements électoraux 

26 octobre 2025 à 21:40

Lors du Conseil général du Parti libéral du Québec qui avait lieu samedi à Trois-Rivières, le nouveau chef libéral a présenté plusieurs mesures qui figureront l’an prochain dans le programme du parti.

Pablo Rodriguez souhaite:  

  • offrir des services dans les CLSC 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24;
  • lancer des états généraux sur l’éducation;
  • organiser des sommets économiques dans chaque région;
  • bonifier le régime enregistré d’épargne-retraite (Reer) pour permettre aux parents d’aider leurs enfants à acheter une maison sans aucune pénalité. 

Le chef libéral s’est aussi engagé à abroger la loi sur la rémunération des médecins. 

[L'article Pablo Rodriguez a dévoilé ses premiers engagements électoraux  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇Journal Le Soir
  • Pôle Santé : renforcer l’offre régionale
    Le déménagement de la clinique Laser ProVue marque une étape majeure pour les quatre associés-propriétaires du nouvel immeuble de la rue Saint-Germain Est, Miguel Perreault, le docteur Pascal Soucy, le docteur Steven Gagnon et le docteur Étienne Vachon-Joannette. Ensemble, ils posent les bases du Pôle Santé, un projet ambitieux qui réunira sous un même toit plusieurs professionnels du domaine de la santé. Tout a commencé en 1999, lorsque le docteur Raymond Simard a fondé la clinique Laser
     

Pôle Santé : renforcer l’offre régionale

26 octobre 2025 à 18:00

Le déménagement de la clinique Laser ProVue marque une étape majeure pour les quatre associés-propriétaires du nouvel immeuble de la rue Saint-Germain Est, Miguel Perreault, le docteur Pascal Soucy, le docteur Steven Gagnon et le docteur Étienne Vachon-Joannette.

Ensemble, ils posent les bases du Pôle Santé, un projet ambitieux qui réunira sous un même toit plusieurs professionnels du domaine de la santé.

Tout a commencé en 1999, lorsque le docteur Raymond Simard a fondé la clinique Laser ProVue. L’optométriste Pascal Soucy s’y est joint comme employé en 2005.

« En 2018, il ne savait pas s’il prendrait sa retraite ou s’il allait simplement fermer la clinique. Je lui ai proposé de racheter son bureau, à condition qu’il reste le temps que je trouve des ophtalmologistes pour assurer la relève », raconte le docteur Soucy.

C’est ainsi que le docteur Étienne Vachon-Joannette est arrivé pour prendre en charge un premier volet de chirurgie, suivi deux ans plus tard par le docteur Steven Gagnon. Le docteur Simard a ensuite pris sa retraite, laissant derrière lui une clinique prête à grandir.

Besoin d’espace et vision commune

Le projet du Pôle Santé a véritablement pris forme il y a deux ans, lorsque Pascal Soucy s’est mis à la recherche d’un nouveau local pour sa clinique, devenue trop petite.

« À 3000 pieds carrés, c’était difficile de faire travailler plus d’un professionnel à la fois », explique-t-il.

La bâtisse où se regroupe les professionnels de la santé pour former le Pôle Santé. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Après plusieurs démarches infructueuses, il rencontre Miguel Perreault, un entrepreneur en immobilier. Ensemble, ils achètent le bâtiment actuel et décident d’y développer un lieu entièrement dédié à la santé.

« Le nom Pôle Santé reflète notre volonté que tout ce qui s’y trouve soit orienté vers le bien-être, avec uniquement des professionnels du domaine. »

Des services spécialisés à préserver

Pour le docteur Pascal Soucy, reprendre la clinique Laser ProVue en 2018 répondait avant tout à un souci de préserver les services spécialisés en région, notamment la chirurgie réfractive.

« Sinon, les gens auraient dû se rendre à Québec pour une chirurgie au laser ou par lentilles. Là-bas, c’est plus industriel, moins personnalisé. Je dis souvent : le McDonald’s, c’est un resto, mais ce n’est pas l’Ardoise. Ici, on veut offrir un service humain, proche des gens. »

Aujourd’hui, la clinique occupe 9000 pieds carrés et compte trois associés, soit les docteurs Soucy, Vachon-Joannette et Gagnon. Un espace de 3000 pieds carrés demeure disponible au deuxième étage.

« C’est un beau local. Une clinique dentaire ou une polyclinique pourrait très bien s’y installer. On cherche des professionnels qui partagent nos valeurs : une approche empathique et compatissante. Quand tu consultes un professionnel de la santé, tu es vulnérable. C’est ce qu’on veut respecter ici. On se donne deux à trois ans pour combler tout l’espace. »

L’Assemblée nationale est appelée à trancher sur la rémunération des médecins 

23 octobre 2025 à 21:02

François Legault a ordonné la tenue ce matin d’une séance extraordinaire pour faire adopter une loi spéciale.

  • Elle lierait la rémunération des médecins à l’atteinte d’objectifs. 

À défaut d’«avancées significatives» dans ses négociations avec les fédérations médicales avant le vote, le gouvernement compte imposer ainsi aux médecins les conditions qu’ils refusent depuis des mois. 

Les partis d’opposition se sont dits inquiets que cet affrontement entre le gouvernement et les médecins entraine leur exode vers le privé ou d’autres provinces. 

  • Legault a affirmé que le projet de loi prévoyait des mesures pour les empêcher d’aller pratiquer ailleurs. 

[L'article L’Assemblée nationale est appelée à trancher sur la rémunération des médecins  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Legault menace de faire voter une loi spéciale pour modifier la rémunération des médecins

22 octobre 2025 à 20:59

Le gouvernement avait présenté hier aux syndicats des médecins une offre qu’il avait qualifiée de «finale». 

  • Il leur avait demandé de revenir ce matin à la table des négociations.

La Fédération des médecins spécialistes a rapidement rejeté l’offre.

François Legault a plus tard annoncé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que, si aucun accord n’était trouvé avec les médecins d’ici demain, son gouvernement ferait adopter un projet de loi pour:  

  • changer leur mode de rémunération;
  • mettre fin à leurs moyens de pression. 

[L'article Legault menace de faire voter une loi spéciale pour modifier la rémunération des médecins a d'abord été publié dans InfoBref.]

Santé Québec a désormais son propre tableau de bord du réseau de la santé 

21 octobre 2025 à 21:19

La société d’État vient de lancer Coup d’œil sur le réseau de la santé et des services sociaux [lien vers le site de Santé Québec]. 

Cette interface permet de suivre plusieurs indicateurs du réseau public, dont les temps d’attente pour:  

  • consulter un médecin à l’urgence;
  • recevoir un appel du guichet d’accès à la première ligne (Gap); 
  • obtenir une place en CHSLD. 

Ce nouvel outil va remplacer le tableau de bord du ministère de la santé.  

[L'article Santé Québec a désormais son propre tableau de bord du réseau de la santé  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇InfoBref ACTUALITES | L’essentiel de l’actualité politique et générale
  • Les adolescents bougent moins qu’avant 
    Selon Statistique Canada, les jeunes de 12 à 17 ans sont moins actifs que les enfants plus jeunes.  Entre 2022 et 2024, seuls 21% des ados ont suivi la recommandation en matière d’activité physique – soit au minimum 1 heure d’activité par jour pour les ados et les enfants.  Ils étaient 36% juste avant la pandémie.  Le niveau d’activité a particulièrement baissé chez les jeunes filles: elles n’étaient que 8% à respecter la recommandation en 2022-2024.  Pour les adultes, il est
     

Les adolescents bougent moins qu’avant 

19 octobre 2025 à 20:58

Selon Statistique Canada, les jeunes de 12 à 17 ans sont moins actifs que les enfants plus jeunes. 

Entre 2022 et 2024, seuls 21% des ados ont suivi la recommandation en matière d’activité physique – soit au minimum 1 heure d’activité par jour pour les ados et les enfants. 

  • Ils étaient 36% juste avant la pandémie. 

Le niveau d’activité a particulièrement baissé chez les jeunes filles: elles n’étaient que 8% à respecter la recommandation en 2022-2024. 

Pour les adultes, il est recommandé d’effectuer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. 

  • 46% des Canadiens suivaient la recommandation en 2022-2024. 

[L'article Les adolescents bougent moins qu’avant  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇InfoBref ACTUALITES | L’essentiel de l’actualité politique et générale
  • Le cannabis perd en popularité
    Selon l’Institut de la statistique du Québec, la proportion de Québécois de 15 ans et plus qui consomment du cannabis a baissé depuis la pandémie. La proportion de Québécois qui disaient en avoir consommé dans les derniers 12 mois avait atteint un sommet de presque 20% en 2021. Puis, progressivement, la proportion a diminué, jusqu’à un peu moins de 17% cette année. [L'article Le cannabis perd en popularité a d'abord été publié dans InfoBref.]
     

Le cannabis perd en popularité

16 octobre 2025 à 20:16

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la proportion de Québécois de 15 ans et plus qui consomment du cannabis a baissé depuis la pandémie.

La proportion de Québécois qui disaient en avoir consommé dans les derniers 12 mois avait atteint un sommet de presque 20% en 2021.

Puis, progressivement, la proportion a diminué, jusqu’à un peu moins de 17% cette année.

[L'article Le cannabis perd en popularité a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇Journal Le Soir
  • Aire ouverte Mont-Joli a pignon sur rue
    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent inaugure les locaux d’Aire ouverte, situés au 19, avenue Lebel à Mont-Joli, qui est une ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans, qui a pour objectif de faciliter leur accès au réseau de la santé et des services sociaux. La directrice de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mélissa Desjardins mentionne qu’Aire ouverte Mitis est un projet sur lequel le CISSS travaille depuis maintenant plus de deux ans. « Nous avo
     

Aire ouverte Mont-Joli a pignon sur rue

16 octobre 2025 à 16:00

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent inaugure les locaux d’Aire ouverte, situés au 19, avenue Lebel à Mont-Joli, qui est une ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans, qui a pour objectif de faciliter leur accès au réseau de la santé et des services sociaux.

La directrice de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mélissa Desjardins mentionne qu’Aire ouverte Mitis est un projet sur lequel le CISSS travaille depuis maintenant plus de deux ans.

« Nous avons des intervenants qui sont actifs sur le terrain depuis plus d’un an, mais il nous manquait pignon sur rue, c’est donc très symbolique d’inaugurer les locaux et de procéder au lancement officiel de notre offre de service », estime-t-elle.

Les locaux d’Aire ouverte Mont-Joli se trouvent au 19, avenue Lebel. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Madame Desjardins ajoute qu’il s’agit du déploiement de la seconde Aire ouverte de la région, la première se trouvant à Rivière-du-Loup.

« Aire ouverte est une façon d’offrir des services différemment aux jeunes de 12 à 25 ans, en dehors des murs du réseau de la santé et des services sociaux. C’est fait à l’image des jeunes, c’est conçu avec eux et ça se fait avec leur participation, pour que la démarche ait du sens pour les jeunes et qu’ils puissent obtenir des services en santé ou en services sociaux qui sont accessibles et modulés en fonction de leur besoin. »

L’équipe d’Aire ouverte de Mont-Joli est constituée d’une infirmière, d’une éducatrice, d’une agente de relations humaines et d’une agente administrative.

Des services pour tous les secteurs de la santé

La chef de service d’Aire ouverte de Mont-Joli, Cyndie Arsenault, mentionne que l’initiative offre des services en santé physique, psychologique et sexuelle.

L’infirmière d’Aire ouverte Mont-Joli a un espace pour rencontrer les jeunes. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Pour tout besoin, un jeune peut ouvrir la porte, venir nous voir et obtenir immédiatement l’accès à un professionnel qui pourra répondre à son besoin. De notre côté, on accueille, on accompagne, on réfère et on donne des consultations. On est vraiment là pour aider les jeunes à obtenir rapidement des services, quels que soient leurs besoins. »

Les services sont gratuits et sont disponibles en mode virtuel, dans les locaux de l’avenue Lebel ou chez l’un des partenaires du CISSS.  

Le membre du comité jeunesse, Alexis Deschênes, explique que le jeune qui fait appel aux services d’Aire ouverte peut choisir lui-même la façon de procéder qui lui convient le mieux.

« Ça peut se faire par téléphone, en personne, le tout est confidentiel et c’est vraiment le jeune qui décide. »

Informations supplémentaires

Une porte ouverte se tiendra le vendredi 17 octobre de 15 h à 18 h.

Il est possible de joindre l’équipe d’Aire ouverte de Mont-Joli au 418-785-3451 et par courriel à aireouverte.mitis.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.

Les médecins de famille vont cesser d’enseigner aujourd’hui

15 octobre 2025 à 21:07

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a annoncé hier l’«échec» de sa médiation avec le gouvernement Legault.

Elle soutient que le gouvernement: 

  • reste «inflexible»; 
  • refuse de garantir les ressources promises aux équipes de médecine familiale; 
  • «s’accroche à son approche coercitive» – son projet de loi qui vise à réviser la rémunération des médecins. 

Le syndicat demande le recours à un arbitrage indépendant et met en place un nouveau moyen de pression:

  • ses membres cesseront à partir d’aujourd’hui d’enseigner aux étudiants en médecine. 

[L'article Les médecins de famille vont cesser d’enseigner aujourd’hui a d'abord été publié dans InfoBref.]

Les patients en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an seraient dirigés vers le privé

15 octobre 2025 à 21:06

C’est ce que le gouvernement prévoit de mettre en place pour réduire les listes d’attente en chirurgie, selon des documents consultés par plusieurs médias. 

Lorsque son délai d’attente dépasserait un an, un patient se verrait proposer d’être opéré dans une clinique privée. 

  • Les coûts de l’opération seraient alors assumés par Santé Québec.

Des projets pilotes pourraient débuter cet automne dans certains établissements et pour certaines spécialités.  

Plus de 6000 personnes sont actuellement en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an, selon les données du ministère de la santé.

[L'article Les patients en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an seraient dirigés vers le privé a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇Journal Le Soir
  • Le CISSS lance sa campagne de vaccination
    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé, ce mercredi 15 octobre, sa campagne de vaccination saisonnière contre les virus respiratoires et invite la population à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le virus de l’influenza et celui de la COVID-19. Le directeur de la santé publique, le docteur Sylvain Leduc, rappelle que chaque année, le début de la saison froide vient avec une augmentation du nombre de rassemblements à l’intérieur. « C’est aussi lors de cette période que nous ob
     

Le CISSS lance sa campagne de vaccination

15 octobre 2025 à 15:00

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé, ce mercredi 15 octobre, sa campagne de vaccination saisonnière contre les virus respiratoires et invite la population à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le virus de l’influenza et celui de la COVID-19.

Le directeur de la santé publique, le docteur Sylvain Leduc, rappelle que chaque année, le début de la saison froide vient avec une augmentation du nombre de rassemblements à l’intérieur.

« C’est aussi lors de cette période que nous observons une recrudescence des différents virus. Ils vont survenir tout au long de la période automnale et hivernale. On le sait, chaque année on le voit et c’est ce qui arrive. Il vaut donc mieux s’y préparer. De nombreux virus vont circuler. Maintenant on le sait, avec l’étiquette respiratoire, il est possible de prévenir un certain nombre d’entre eux, mais il y a au moins deux virus que nous pouvons très bien prévenir avec la vaccination, qui est la mesure la plus efficace dont on dispose pour se protéger contre le virus de l’influenza et celui de la COVID-19. »

Le docteur Leduc souligne que la vaccination contre ces deux virus a déjà été amorcée dans les centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD), ainsi que dans les résidences pour personnes âgées.

« Le lancement de la campagne de vaccination correspond au moment où l’on invite les gens, dans la population générale et ceux qui sont ciblés par la campagne à prendre rendez-vous dès maintenant. »

Il assure que les vaccins utilisés sont efficaces et adaptés aux virus qui circulent présentement.

Tarification

Cette année, le vaccin contre la grippe, l’influenza, est offert gratuitement à l’ensemble de la population, âgée de six mois et plus. Quant au vaccin contre la COVID-19, il est offert gratuitement à une clientèle spécifique, ciblée dans un but de prévenir des conséquences de santé, c’est-à-dire les hospitalisations et les décès.

Le directeur de la santé publique, le docteur Sylvain Leduc et la directrice adjointe de la vaccination et du dépistage au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Ouellet. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il est question des personnes qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en résidence privée pour aînés (RPA) ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les travailleurs de la santé et les adultes vivant en région éloignée ou isolée.

Pour prendre rendez-vous

Encore cette année, la prise de rendez-vous se fait sur Clic Santé ou par téléphone en composant le 1-888-862-3487, du lundi au vendredi. Les cliniques de vaccination se tiennent dans les huit sites principaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans quelques sites secondaires.

La directrice adjointe de la vaccination et du dépistage au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Ouellet, mentionne qu’il est important de prendre rendez-vous dès maintenant.

« Nous invitons particulièrement les clientèles à risques, ainsi que les clientèles vulnérables, que ce soit en fonction de leur âge ou de leur état de santé à prendre rendez-vous rapidement. Déjà plus de 10 000 personnes ont pris rendez-vous. »

Pesticides: l’eau de plusieurs villes excède la limite recommandée par l’OMS

14 octobre 2025 à 20:51

C’est ce qu’affirme l’organisme québécois Vigilance OGM à partir d’échantillons prélevés en période d’épandage des pesticides dans 10 municipalités situées en Montérégie et en Estrie. 

Ces échantillons ont révélé que, dans toutes les villes étudiées, la concentration totale de pesticides dans l’eau potable excède le plafond recommandé par l’Organisation mondiale de la santé et appliqué par l’Union européenne. 

  • À Saint-Hyacinthe, la concentration est presque 25 fois plus élevée. 

L’organisme dénonce qu’au Canada l’évaluation des pesticides ne tienne pas compte de l’effet «cocktail» – l’interaction entre les différents ingrédients des pesticides et l’ensemble des pesticides épandus. 

[L'article Pesticides: l’eau de plusieurs villes excède la limite recommandée par l’OMS a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇#MonCarnet
  • En Chine, les jeunes confient leur santé mentale à l’intelligence artificielle
    Dans un pays où les psychologues manquent et où les soins en santé mentale demeurent coûteux, une nouvelle forme d’accompagnement gagne du terrain : la thérapie assistée par intelligence artificielle. Des modèles comme DeepSeek ou Doubao, conçus pour écouter, réconforter et conseiller, séduisent une jeunesse urbaine en quête d’attention et de réponses rapides. Sur les […]
     

En Chine, les jeunes confient leur santé mentale à l’intelligence artificielle

14 octobre 2025 à 06:00
Dans un pays où les psychologues manquent et où les soins en santé mentale demeurent coûteux, une nouvelle forme d’accompagnement gagne du terrain : la thérapie assistée par intelligence artificielle. Des modèles comme DeepSeek ou Doubao, conçus pour écouter, réconforter et conseiller, séduisent une jeunesse urbaine en quête d’attention et de réponses rapides. Sur les […]
  • ✇Climb to the Stars
  • Vrac avant reprise de travail [fr]
    [fr] Je peine à trouver du temps pour écrire, ça c’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que je me suis rendu compte, ces derniers jours, que quand j’écris pas il y a une sorte d’accumulation de charge mentale qui se crée. Pas juste de “l’activité d’écriture” remise encore et encore à plus tard, mais du contenu de ladite activité d’écriture qui s’entasse dans mon cerveau déjà bien chargé. Au-delà de la pile d’articles en gestation dans ma tête, je me suis dit que ça me ferait peut-être
     

Vrac avant reprise de travail [fr]

11 octobre 2025 à 05:57
[fr]

Je peine à trouver du temps pour écrire, ça c’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que je me suis rendu compte, ces derniers jours, que quand j’écris pas il y a une sorte d’accumulation de charge mentale qui se crée. Pas juste de “l’activité d’écriture” remise encore et encore à plus tard, mais du contenu de ladite activité d’écriture qui s’entasse dans mon cerveau déjà bien chargé.

Au-delà de la pile d’articles en gestation dans ma tête, je me suis dit que ça me ferait peut-être du bien de juste partager ici ce qui vient. C’est pas la première fois que je fais ça, évidemment. Mais si on regarde, je suis sûre qu’on verra que c’est un type de publication qui vient souvent après une période de sécheresse rédactionnelle. C’est probablement pas pour rien.

Et puis, depuis mon accident, j’ai au fond peu réussi à donner des nouvelles de comment se passaient les choses et ma vie. On va commencer par là.

Lundi, je reprends le travail, à temps très partiel les premières semaines, déjà, puis on avisera (je refais le point avec le neurologue à la fin du mois). Après sept mois d’arrêt complet, il est temps. Je crains un tout petit peu la “mauvaise surprise” côté fatigue, parce que regardons les choses en face, en sept mois j’en ai collectionné, y compris une tentative prématurée de retour au travail à Pâques. Quand j’y repense maintenant, ça me paraît surréaliste. Au fond, toute cette histoire me paraît surréaliste. Parce que, comme je l’ai déjà mentionné, il y a un large pan de ma vie où je me vis comme “tout à fait normale”. Mais s’il y a ça, c’est aussi grâce au fait que je ne travaille pas, que mes activités sont réduites, que je ne mets pas de réveil le matin, que je peux faire une sieste si j’ai besoin. C’est quand même une période de vie bien étrange.

Au-delà de mes réflexions de fond sur le sens de ma vie (il faudra que je vous parle de la Révélation des Bois du Jorat), mon avenir professionnel à moyen terme, la façon dont je gère mes activités, mes relations et ma fatigue, je réfléchis beaucoup aux outils qui nous permettent de nous connecter les uns aux autres en ligne. Ce n’est pas nouveau, comme intérêt – on pourrait même dire que c’est un des fils rouges de ma vie – mais la suspension de mon compte Facebook fin août m’a donné un coup de pied aux fesses salutaire pour me pencher sérieusement sur la possibilité de construire un écosystème d’outils et de plateformes ouvert, qui ne soit pas régi par la logique capitaliste du profit à tout prix.

Au début il y avait le blog, pourrait-on dire (pas tout à fait vrai, mais quand même un peu), et il y a quelque chose d’assez magique dans le fait de pouvoir jardiner son petit coin à soi d’internet tout en étant en interconnexion avec autrui. Mais tout le monde n’est pas jardinier. Certains veulent juste avoir quelques pots sur leur balcon, ou admirer les jardins des autres, ou acheter quelques fleurs coupées. Il faut trouver un moyen d’amener ensemble ces différentes personnes, ce que fait une plateforme comme facebook, mais en limitant les jardiniers à une petite parcelle bien délimitée qui ne leur appartient pas, genre jardins familiaux. J’ai rien contre les jardins familiaux, mais les vrais sont conçus selon le modèle associatif ou coopératif, pas gérés à la façon d’un gouvernement totalitaire par une grosse entreprise capitaliste. Je pense qu’on peut creuser et filer encore un peu cette métaphore.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire ma série “Rebooting the Blogosphere“, en la mettant dans un traducteur si l’anglais est un obstacle. C’est un peu technique par moments, mais pas que.

Donc, difficile de trouver le temps d’écrire, comme toujours. A quoi me suis-je occupée?

Après le week-end du Jeûne, j’ai eu une semaine très étrange où j’ai dormi une bonne heure de plus par nuit en moyenne que d’habitude, avec maux de tête en continu et sensation d’avoir passé sous un rouleau compresseur dès le réveil – zéro énergie. Ça s’est gentiment arrangé au bout d’une semaine, dix jours. J’ai initialement pensé que j’en avais trop fait durant le week-end (une “petite balade” qui s’est transformée en randonnée de 5h30 sur un mini sentier au pied des falaises de l’Ardèche), mais à ce stade le consensus semble être que ça devait être un virus. On ne saura probablement jamais. Mais bref, une semaine durant laquelle j’avais prévu de pouvoir faire plein de choses, parce que j’allais vraiment beaucoup mieux depuis quelque temps, “perdue” au final. Et ça m’a stressée, vu la reprise de travail programmée. Mais là ça va, c’est passé.

Oscar a eu chaud (et moi aussi): pancréatite, anorexie, j’ai dû lui faire mettre une sonde oesophagienne (sinon il ne s’en sortait pas). Ça n’a pas été simple a gérer, ça a été stressant (d’autant plus avec mon absence durant le week-end du Jeûne), mais il s’est bien remis et a maintenant repris sa petite vie, avec 300g en moins. Sa vie: descendre à l’eclau pour occuper la place et taper sur Juju s’il est là, se faire servir “au lit” la pâtée du matin et du soir (médics) sur mes doigts, faire un saut sur le balcon, sortir quelques fois par semaine et tenter de rattraper Juju (mais le bougre bouge vite!) ou plonger dans les buissons impénétrables, manger, boire, faire un petit brin de toilette de la patte qui reste et du museau quand ça le prend, faire la tournée des différents dodos à différents moments de la journée.

Allez, d’autres choses en vrac:

  • devoir mettre un titre à un article de blog ajoute beaucoup de friction (je commence d’ailleurs de plus en plus souvent à écrire sans mettre de titre, et je rajoute un truc après)
  • Juju ressemble à un petit tonneau, j’attends depuis plus d’une semaine qu’arrivent ses nouvelles croquettes pour chat vieillissant et grassouillet
  • Café-Café, le choeur dans lequel je chante, sera en concert demain à Payerne (concert-brunch!) et le 1er novembre à Courtételle; moi pas, car si j’ai repris le répétitions, je ne suis pas encore au point pour la scène et vu la coincidence avec ma reprise de travail, il est plus sage que je me repose; déçue et frustrée mais c’est comme ça
  • j’ai fait le saut et pris un abonnement chez Backblaze (100.-/an) pour faire une sauvegarde distante de tout mon ordi, disques durs externes compris, et la sauvegarde départ a fini de tourner (près de 3TB) – rappel: Google Drive, iCloud, Dropbox et cie ce ne sont pas des sauvegardes, c’est de la synchronisation; mieux que rien mais pas une aussi bonne assurance contre la perte de vos données
  • j’ai pris le temps d’exporter tout mon contenu Facebook (profil depuis sa création, pages de mes chats, etc) – y’a un article à écrire car c’était quand même un peu laborieux
  • à qui appartient le contenu d’une communauté? quand j’exporte mes données facebook, elles perdent leur contexte interactionnel: les discussions dans les commentaires, etc… c’est très insatisfaisant; il y a des conversations auxquelles j’ai pris part et qui comptent pour moi dans les commentaires de publications qui ne sont pas les miennes, par exemple
  • j’ai testé le support Meta Verified, celui qu’on a quand on “paie” facebook et instagram pour avec le petit vu bleu et ne pas avoir de pubs; bilan mitigé mais j’ai quand même passé 10 min au téléphone avec un vrai être humain! Là aussi y’a des articles à écrire pour rentrer dans les détails
  • je réfléchis à comment faciliter la transition des personnes habituées à facebook vers le web social ouvert, c’est encore en train de mûrir
  • dans le même ordre d’idées, je réfléchis à comment gérer la transition future (horizon un an, disons) de la communauté Diabète Félin vers Discourse, et quel rôle pourra ensuite jouer le groupe facebook dans l’écosystème de la communauté (car il faut encore garder un pied dans Facebook pour être trouvé)
  • concernant ce blog, il y a pas mal de ménage à faire, entre autres dans le but de le “pluguer” dans le Fédivers/Fediverse, où est en train de se construire le web social de demain (voir Join the Social Web, le plugin ActivityPub, brid.gy, etc)
  • Fediverse? ActivityPub? Vous savez comme l’e-mail, chacun peut faire une adresse e-mail un peu où il veut (Gmail, Hotmail, Bluewin, Outlook, Yahoo, Proton) ou même l’héberger soi-même, et que ça n’a pas d’incidence sur à qui on peut envoyer des mails et de qui on peut en recevoir? Idem avec les numéros de téléphone, ou les sites web et les flux RSS; l’idée c’est d’avoir quelque chose de similaire pour les réseaux sociaux (parce que là maintenant si on est sur Facebook, les seules personnes avec qui on peut se connecter c’est les gens qui sont déjà sur Facebook… LinkedIn idem)
  • j’ai réinstallé mon téléphone qui souffrait de manque de place… aussi un article à écrire: j’avais 65Gb (sur 128!) de “System Data” alors que normalement ça doit tourner autour de 10Gb… chiant et stressant mais je suis contente de l’avoir fait, je revis!
  • j’ai aussi fait pas mal de ménage sur mon ordi, entre autres pour ranger correctement sur un disque dur externe toutes mes vidéos live et mes sauvegardes de réseaux sociaux, blogs, google drive et compagnie; les nuages c’est top, perso je suis fan, mais il faut avoir des sauvegardes! J’ai pris des notes, mais je devrais mettre ça dans un article pour que ça puisse servir à d’autres
  • on saute du coq à l’âne: j’ai de nouveau remarqué (de nouveau) que quand je fais mes courses, j’achète des choses en pensant aux repas que je vais cuisiner avec, mais une fois à la maison, je mets tout au frigo et pouf, les idées et le “planning” de repas disparaît; donc je suis en train d’essayer de noter sur post-it mes idées (avec dates limites) quand je rentre et que je réduis les courses, et de les coller sur mon planning semaine; ça me permettra aussi d’apprendre à mieux évaluer quelle est ma capacité (énergie) de cuisiner au fil de la semaine
  • je continue l’entrainement cognitif chez Holisquare et mes performances progressent, ce qui est rassurant! je trouve ultra intéressant ce sur quoi ils travaillent, et j’avoue que ça titille ma fibre entrepreneuriale, d’autant plus que ça concerne entre autres une problématique de santé (la commotion) généralement très mal prise en charge par notre système de santé
  • parlant de système de santé, là aussi y’a un article à écrire (des), je croise de plus en plus d’histoires horrifiantes qui montrent que même dans notre jolie Suisse, si tu as pas les connaissances médicales, pas la connaissance du système, pas les ressources pour défendre ou faire défendre tes intérêts, t’as toutes les chances de pas être bien pris en charge (entre autres: deux nanas de mon entourage très certainement dopées au GHB et qui ont été traitées comme des cas de cuite à l’alcool aux urgences)
  • parlant de systèmes tout court, j’ai le sentiment qu’on voit maintenant dans tous nos systèmes administratifs les conséquences d’années de gestion “capitaliste”, même dans le service public: on veut économiser, être plus performant, faire plus avec moins, optimiser, rationaliser… et maintenant les machines (systèmes, processus) commencent à casser, et on en fait les frais; j’ai perdu toute confiance lorsque je dois faire des démarches administratives: je dois faire le suivi, relancer, relancer encore, protester, réclamer, me fâcher ou pleurer suivant les cas…
  • parlant de la dégradation de tous nos systèmes administratifs: dans le monde du travail d’aujourd’hui, il faut tout faire plus vite; j’en parlais avec un contact cadre dans une grosse entreprise: on fait les mêmes heures mais le rythme d’activités pendant ces heures n’a plus rien à voir avec il y a 20 ou 30 ans, on enchaine les réunions, on n’a plus le temps de réfléchir, il faut faire, faire, faire et en plus, faire vite…

Allez, ça fait une heure et quart que j’écris, je m’étais dit une heure, je vais vous laisser là. Pour aujourd’hui. Je me suis dit que ce serait peut-être un bon exercice, de m’entrainer à faire des articles qui tiennent en une heure. Pour pouvoir me dire (oui je me dis beaucoup de choses): “OK, j’ai une heure, j’écris” – alors que jusqu’ici, pour écrire, souvent j’ai besoin d’avoir le sentiment d’avoir tout le temps du monde pour m’y mettre. Peut-être qu’il y a écrire et écrire, d’ailleurs. Je m’étais dit la même chose pour la vidéo: je veux faire plus de vidéos (maintenant que Facebook a plus ou moins tué les Lives en ce qui me concerne), mais avec une limite de temps. Vingt minutes? dix minutes? A méditer.

Comme toujours, merci de m’avoir lue si vous avez tenu jusqu’au bout. Laissez un commentaire pour me dire coucou, c’est vrai qu’après avoir été formatée Facebook pendant des années, on a parfois l’impression de bloguer dans le désert (l’intégration avec le Fediverse devrait contribuer à résoudre ce problème).

RFK Jr., la vaccination et le démantèlement des institutions de santé aux États-Unis

30 août 2025 à 09:41
Le licenciement de la directrice des CDC a révélé le malaise que provoque le secrétaire américain à la Santé, notamment par la désinformation sur les vaccins.
Permalien
❌