Vue normale

Reçu avant avant-hier

La majorité des habitants de Tuvalu veulent émigrer pour échapper à la montée des eaux

28 juillet 2025 à 21:02

Plus de 80% des 11 000 habitants de l’archipel, situé dans l’océan Pacifique, se sont inscrits à un tirage au sort dans l’espoir d’obtenir un visa australien.

Ce tirage découle d’un accord conclu entre l’Australie et Tuvalu, dont les iles sont vulnérables à l’élévation du niveau de la mer.

L’Australie s’engage à accueillir chaque année 280 Tuvaluans, choisis de façon aléatoire.

[L'article La majorité des habitants de Tuvalu veulent émigrer pour échapper à la montée des eaux a d'abord été publié dans InfoBref.]

Changements climatiques | L’administration Trump ne publiera pas certains rapports

15 juillet 2025 à 00:13
L’administration Trump a pris une nouvelle mesure lundi pour rendre plus difficile la recherche d’évaluations scientifiques majeures, légalement obligatoires, sur les dangers des changements climatiques pour le pays et sa population.
Permalien

Près de sept Québécois sur dix ont un climatiseur ou une thermopompe à la maison

8 juillet 2025 à 20:48

Selon des données recueillies cette année par Statistique Canada, 69% des ménages québécois utilisent chez eux un climatiseur ou un autre appareil de refroidissement pendant les mois d’été. 

  • En 2019, ils étaient 59% à en posséder. 

Ailleurs au pays, les Ontariens sont ceux qui en utilisent le plus (83%), et les Britanno-Colombiens ceux qui en utilisent le moins (45%). 

[L'article Près de sept Québécois sur dix ont un climatiseur ou une thermopompe à la maison a d'abord été publié dans InfoBref.]

Québec inclut tous les véhicules hybrides pour atteindre ses cibles 

3 juillet 2025 à 20:27

Le gouvernement Legault va modifier la norme des véhicules zéro émission pour y ajouter tous les types de véhicules hybrides, y compris les véhicules à essence non rechargeable. 

  • Jusqu’ici cette norme ne concernait que les véhicules 100% électriques et les hybrides rechargeables.

L’an prochain, le gouvernement se fixe pour objectif que 32,5% des véhicules vendus soient des véhicules à «faibles émissions», et non des véhicules «zéro émission». 

En 2035, 100% des véhicules vendus devront eux aussi être désormais à «faibles émissions». 

[L'article Québec inclut tous les véhicules hybrides pour atteindre ses cibles  a d'abord été publié dans InfoBref.]

❌