Vue normale

Reçu avant avant-hier

Après les spécialistes, les médecins de famille annoncent à leur tour des moyens de pression

16 septembre 2025 à 20:54

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec appelle ses membres à cesser de participer aux activités médico-administratives. 

  • Cette demande exclut les activités qui impacteraient directement les patients, comme les réunions liées à leurs soins et les formulaires dont ils ont besoin. 

La Fédération doit rencontrer aujourd’hui de hauts responsables du gouvernement. 

Elle a précisé que, si cette rencontre s’avérait «infructueuse», elle pourrait, comme l’a fait la fédération des médecins spécialistes, demander aux médecins de famille de cesser toute activité d’enseignement aux étudiants en médecine.

[L'article Après les spécialistes, les médecins de famille annoncent à leur tour des moyens de pression a d'abord été publié dans InfoBref.]

Des associations patronales et municipales s’opposent aux restrictions fédérales sur les travailleurs étrangers 

16 septembre 2025 à 20:53
Travailleurs immigrants dans un champ

Elles demandent au gouvernement fédéral de renoncer aux restrictions qu’il a imposées aux entreprises qui font appel à des travailleurs étrangers temporaires.

Ce «front commun» est composé de 8 associations, dont: 

  • la Fédération des chambres de commerce du Québec; 
  • le Conseil du patronat du Québec; 
  • l’Union des municipalités du Québec. 

Ces organisations soutiennent que la réduction du nombre de travailleurs étrangers constitue «une menace grave pour la viabilité de nombreuses entreprises». 

Elles affirment que ces travailleurs occupent des postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’œuvre locale «qualifiée et intéressée».  

[L'article Des associations patronales et municipales s’opposent aux restrictions fédérales sur les travailleurs étrangers  a d'abord été publié dans InfoBref.]

Hydro-Québec et le gouvernement investissent ensemble pour former des travailleurs de la construction

21 août 2025 à 20:59

La société d’État va débourser 100 millions $ pour financer la formation de travailleurs dont elle a directement besoin pour réaliser ses projets énergétiques.  

Le gouvernement Legault va lui investir 150 millions $ pour former de nouveaux travailleurs dans des métiers de la construction «en très forte demande» – charpentier-menuisier, arpenteur, grutier et mécanicien de machinerie lourde.

Ces investissements sur trois ans doivent permettre de former au total plus de 5000 travailleurs supplémentaires pour répondre aux besoins des projets d’Hydro-Québec.

[L'article Hydro-Québec et le gouvernement investissent ensemble pour former des travailleurs de la construction a d'abord été publié dans InfoBref.]

  • ✇InfoBref ACTUALITES | L’essentiel de l’actualité politique et générale
  • Fin de la grève à Air Canada
    Le syndicat des agents de bord et la compagnie aérienne ont conclu une entente de principe tôt ce matin. L’entente doit encore être approuvée par les membres du syndicat, mais la grève est terminée. Air Canada prévoit de reprendre certains vols dès ce mardi soir, mais prévient qu’une reprise complète de son servir pourrait prendre jusqu’à 10 jours. Lundi, le syndicat avit ignoré une seconde ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles exigeant leur retour au travail. 
     

Fin de la grève à Air Canada

18 août 2025 à 20:48

Le syndicat des agents de bord et la compagnie aérienne ont conclu une entente de principe tôt ce matin.

L’entente doit encore être approuvée par les membres du syndicat, mais la grève est terminée.

Air Canada prévoit de reprendre certains vols dès ce mardi soir, mais prévient qu’une reprise complète de son servir pourrait prendre jusqu’à 10 jours.

Lundi, le syndicat avit ignoré une seconde ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles exigeant leur retour au travail. 

Le président du syndicat avait ensuite indiqué que la grève se poursuivrait tant qu’une entente n’aurait pas été conclue avec la compagnie aérienne. 

  • Il s’était dit confiant quant aux chances du syndicat d’obtenir gain de cause devant les tribunaux dans ce dossier, qui irait selon lui jusqu’en Cour suprême.

Le syndicat et les employés s’exposaient à des amendes en poursuivant la grève:   

  • 100 000 $ par jour d’infraction pour le syndicat;  
  • 1000 $ par jour pour chaque employé.

[L'article Fin de la grève à Air Canada a d'abord été publié dans InfoBref.]

❌