Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 août 2025Journal Le Soir
  • ✇Journal Le Soir
  • Vers une « Route des Lacs et Légendes » au Bas-Saint-Laurent
    Les routes touristiques des Monts-Notre-Dame et des Frontières pourraient fusionner en 2026 pour devenir la Route des Lacs et Légendes. Tourisme Bas-Saint-Laurent a déposé un projet en ce sens au ministère du Tourisme. Une réponse est attendue pour septembre ou octobre. Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite attendre la réponse du ministère avant d’aller plus loin dans la présentation du projet. En janvier 2024, un comité de travail composé des deux corporations, de la MRC de Témiscouata, de
     

Vers une « Route des Lacs et Légendes » au Bas-Saint-Laurent

Les routes touristiques des Monts-Notre-Dame et des Frontières pourraient fusionner en 2026 pour devenir la Route des Lacs et Légendes. Tourisme Bas-Saint-Laurent a déposé un projet en ce sens au ministère du Tourisme. Une réponse est attendue pour septembre ou octobre.

Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite attendre la réponse du ministère avant d’aller plus loin dans la présentation du projet.

En janvier 2024, un comité de travail composé des deux corporations, de la MRC de Témiscouata, de la SADC du Témiscouata et de Tourisme Bas-Saint-Laurent a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance des deux routes et d’en assurer la pérennité.

La route des Monts Notre-Dame passe dans le haut pays des MRC Rimouski-Neigette, de la Mitis et du Témiscouata, là où l’on retrouve de nombreux lacs.

Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations. À la lumière de ceux-ci, le comité de travail a convenu de créer un nouveau modèle de gouvernance pour une route touristique dont le tracé réunirait les deux routes actuelles.

Les responsabilités seraient partagées entre Tourisme Bas-Saint-Laurent, les MRC, les municipalités et les partenaires économiques du milieu.

« L’objectif ultime dans tout ça, c’est de consolider et de mettre en valeur les attraits et les atouts distinctifs de cette partie du territoire bas-laurentien afin que ce soit attractif pour les visiteurs et bénéfique pour notre région. C’est un projet porteur et mobilisateur qui nécessite l’engagement et l’adhésion de tous les acteurs du milieu », affirmait alors Pierre Levesque président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Le comité de travail a pris la décision de créer une nouvelle route dont la thématique sera représentative et rassembleuse, reliant les tracés existants des routes des Frontières et des Monts-Notre-Dame.

Il a été convenu d’un partage des responsabilités.

Tourisme Bas-Saint-Laurent assurera la gestion et la promotion de la nouvelle route touristique en concertation avec les MRC et les municipalités en ce qui a trait à l’animation du milieu et au développement économique.

Trois routes touristiques

Le Bas-Saint-Laurent compte actuellement trois routes touristiques signalisées sur son territoire.

La route des Navigateurs suit le tracé de la route 132 sur 470 kilomètres, du Centre-du-Québec jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Elle met en évidence le fleuve et ses attraits.

La route 132 au centre-ville de Rimouski. (Photo courtoisie Québec en vacances)

La route des Frontières comporte 95 kilomètres, de Saint-André-de-Kamouraska jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, au Témiscouata. Elle doit son nom à sa contiguïté avec les frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.

La route des Monts-Notre-Dame sillonne l’arrière-pays sur 186 kilomètres, de Sainte-Luce jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par le célèbre lac Témiscouata à Dégelis.

  • ✇Journal Le Soir
  • Les Cyclones accueilleront un événement national en janvier
    Le Club de patinage de vitesse Les Cyclones de Rimouski recevra l’Omnium canadien junior courte piste lors de sa prochaine saison. Les meilleurs jeunes de 16 à 18 ans au pays seront en ville les 24 et 25 janvier 2026. La compétition regroupera 80 patineurs de vitesse courte piste, soit 40 garçons et 40 filles. C’est la deuxième fois que les Cyclones reçoivent un événement national. L’autre était en mars 2024. « L’an dernier, nous avions eu un rendez-vous manqué. Nous pensions en avoir une
     

Les Cyclones accueilleront un événement national en janvier

13 août 2025 à 18:00

Le Club de patinage de vitesse Les Cyclones de Rimouski recevra l’Omnium canadien junior courte piste lors de sa prochaine saison. Les meilleurs jeunes de 16 à 18 ans au pays seront en ville les 24 et 25 janvier 2026.

La compétition regroupera 80 patineurs de vitesse courte piste, soit 40 garçons et 40 filles. C’est la deuxième fois que les Cyclones reçoivent un événement national. L’autre était en mars 2024.

« L’an dernier, nous avions eu un rendez-vous manqué. Nous pensions en avoir une et nous n’avions pas pu pour une question d’équité entre provinces. Nous nous étions fait suggérer de postuler pour la prochaine année et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes vraiment contents », affirme l’entraîneuse-chef des Cyclones, Genevièves Sirois.

Rivière-du-Loup avait également accueilli une compétition de calibre national en novembre 2024.

« Pour une région comme l’Est-du-Québec, d’avoir des événements nationaux pratiquement chaque année est super positif pour le club, pour la ville et pour la région. Quand Rimouski ou Rivière-du-Loup reçoit un tel événement, ça a des retombées sur l’ensemble de la région », ajoute madame Sirois.

En terrain connu

Organiser ce genre d’événement demande un peu plus de gestion de la part des Cyclones, mais le club est en terrain connu.

« Nous allons devoir sortir des sentiers battus par rapport à ce que nous avons l’habitude d’organiser pour un championnat provincial. Les gens vont arriver des autres provinces la semaine avant. Nous allons devoir mettre en place des plages d’entraînement. Il faut aussi que tout soit bilingue. Par contre, nous recevons plus d’aide quand on accueille un championnat national que lors d’un championnat interrégional », explique l’entraîneuse-chef.

Quatre patineurs des Cyclones, Félix Gagnon, Zachary Tremblay, Samuelle Tremblay et Jade Pelletier pourraient se qualifier pour l’Omnium canadien junior à Rimouski.

  • ✇Journal Le Soir
  • Jack le Coq et Chez Mamie : Abbatiello voit grand dans l’Est
    Déjà présent au Bas-Saint-Laurent avec ses bannières Pizza Salvatoré et Topla!, le Groupe Abbatiello, qui possède également les bannières Jack le Coq et de Crèmerie Chez Mamie, confirme avoir d’autres projets pour l’Est-du-Québec, possiblement à Rimouski. « Nous avons effectivement des projets en cours d’analyse, mais ceux-ci ne peuvent pas encore être dévoilés publiquement », indique la coordonnatrice au marketing pour le Groupe Abbatiello, Brigitte Morneau. Le Groupe Abbatiello a acquis
     

Jack le Coq et Chez Mamie : Abbatiello voit grand dans l’Est

Déjà présent au Bas-Saint-Laurent avec ses bannières Pizza Salvatoré et Topla!, le Groupe Abbatiello, qui possède également les bannières Jack le Coq et de Crèmerie Chez Mamie, confirme avoir d’autres projets pour l’Est-du-Québec, possiblement à Rimouski.

« Nous avons effectivement des projets en cours d’analyse, mais ceux-ci ne peuvent pas encore être dévoilés publiquement », indique la coordonnatrice au marketing pour le Groupe Abbatiello, Brigitte Morneau.

Le Groupe Abbatiello a acquis la bannière québécoise Jack Le Coq, spécialisée dans le poulet frit, en décembre 2024 avec un plan ambitieux de croissance.

La bannière Crèmerie Chez Mamie est présente à Saint-Anselme, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Des ouvertures sont prévues à Sherbrooke (une 2e) et Beauport.

La Crèmerie Chez Mamie (Photo courtoisie)

La bannière propose de la crème molle, cornets, sundaes, coupes glacées et breuvages glacés.

Holding familial

Fondée en 1964, Pizza Salvatoré s’impose dans plusieurs régions du Québec. Le holding familial réunit d’autres marques de restauration, dont Topla!, Jack le Coq et Crèmerie Chez Mamie.

Pizza Salvatoré est présente à Rimouski, Mont-Joli, Matane, Rivière-du-Loup et très bientôt à La Pocatière. Topla! est installé à Rimouski.

  • ✇Journal Le Soir
  • Une quinzaine de postes disponibles chez l’Océanic
    C’est le retour au travail pour l’Océanic avec l’accueil d’une cinquantaine de recrues qui sauteront sur la glace du Complexe sportif Desjardins, jeudi.  Les équipes Crosby (blanc), Richards (bleu) et Lafrenière (rouge) pratiqueront en avant-midi (de 09 h à midi) avant de jouer des matchs simulés en soirée (de 17 h à 20 h) ainsi que vendredi (de 09 h 30 à 12 h 30 ainsi que de 17 h à 20 h). Au total, l’Océanic a invité 63 joueurs, incluant les vétérans qui arriveront samedi pour un premier
     

Une quinzaine de postes disponibles chez l’Océanic

13 août 2025 à 16:00

C’est le retour au travail pour l’Océanic avec l’accueil d’une cinquantaine de recrues qui sauteront sur la glace du Complexe sportif Desjardins, jeudi. 

Les équipes Crosby (blanc), Richards (bleu) et Lafrenière (rouge) pratiqueront en avant-midi (de 09 h à midi) avant de jouer des matchs simulés en soirée (de 17 h à 20 h) ainsi que vendredi (de 09 h 30 à 12 h 30 ainsi que de 17 h à 20 h).

Au total, l’Océanic a invité 63 joueurs, incluant les vétérans qui arriveront samedi pour un premier entrainement à 15 h. Le camp déménagera au Colisée Financière Sun Life à compter de mardi prochain.

Émile Duquet, acquis de Chicoutimi mardi, sera présent tout comme le défenseur Olivier Théberge, aussi âgé de 20 ans, qui ne devait pourtant pas y être après avoir été libéré par l’Océanic.

Le défenseur de l’Océanic, Olivier Théberge (Photo Vincent Éthier- LCH)

« Il est au camp », se limite à dire Danny Dupont lorsque questionné sur le sujet. Il y aura donc trois joueurs de 20 ans en Duquet, Théberge et Jack Martin.

Européens

Les partisans pourront notamment voir à l’œuvre les onze choix de l’équipe au dernier repêchage ainsi que les trois nouveaux Européens en Dovydas Jukna, Luca Nappiot et Raphaël Achermann. Trois Américains invités y seront également.

Achermann arrivera toutefois le 20 août puisqu’il participe actuellement au Tournoi mondial des moins de 18 ans Hlinka/Gretzky avec la Suisse. 

Seulement 10 vétérans

Les lendemains d’une saison de performance se feront sentir rapidement. À la suite des mouvements de personnel faits par Dupont, seulement dix vétérans de la dernière saison sont de retour, dont les deux gardiens, William Lacelle et Mathis Langevin.

Les autres sont les défenseurs Jack Martin, Olivier Théberge et Connor Sturgeon ainsi que les attaquants Lou Lévesque, Mathys Dubé, Thomas Belzil, Anthony Gaudet et Logan Roop. 

Chez les vétérans, on peut aussi ajouter l’attaquant Duquet, le défenseur Evan Dépatie qui a été acquis des Foreurs de Val-d’Or ainsi que l’attaquant Maddox Thisdelle, un joueur prêté par l’Armada pour le camp d’entrainement. 

Ça laisse de la place pour une quinzaine de nouveaux venus dans l’équipe qui amorcera un nouveau cycle de quelques saisons. 

Gardiens

Le gardien de l’Océanic, Mathis Langevin (Photo Vincent Éthier- LCH)
Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo Vincent Éthier- LCH)

Devant le filet, le tandem Lacelle / Langevin va constituer un duo de première qualité, à moins que Danny Dupont n’obtienne son prix pour l’un d’eux d’ici le 24 août. Noah Preston Moore, le troisième gardien de l’organisation, n’est pas disponible pour quelques mois à la suite d’une intervention chirurgicale.

Parties préparatoires

L’Océanic disputera ses deux premiers matchs préparatoires les 19 et 20 août à Victoriaville et Shawinigan avant de recevoir Chicoutimi le vendredi 22 au Colisée Financière Sun Life. 

Deux jours plus tard, l’alignement de la prochaine saison sera connu avec la fin de la période de transactions et la rentrée au Cégep, le lendemain.

  • ✇Journal Le Soir
  • Pornographie juvénile : Nicolas Lebel attend sa sentence
    Nicolas Lebel, arrêté le 20 juin 2024 en lien avec de la pornographie juvénile, était de retour en cour au palais de justice de Rivière-du-Loup, lundi, pour les représentations sur sentence. Elles ont finalement été reportées au 29 septembre, puisque la défense à l’intention de présenter une requête sur la Charte canadienne des droits et libertés avant la déclaration officielle de culpabilité. Une telle requête avant la déclaration officielle de culpabilité est une demande présentée au tribun
     

Pornographie juvénile : Nicolas Lebel attend sa sentence

Nicolas Lebel, arrêté le 20 juin 2024 en lien avec de la pornographie juvénile, était de retour en cour au palais de justice de Rivière-du-Loup, lundi, pour les représentations sur sentence. Elles ont finalement été reportées au 29 septembre, puisque la défense à l’intention de présenter une requête sur la Charte canadienne des droits et libertés avant la déclaration officielle de culpabilité.

Une telle requête avant la déclaration officielle de culpabilité est une demande présentée au tribunal pour faire valoir des droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, avant qu’une personne ne soit formellement déclarée coupable d’une infraction. 

Cette requête peut porter sur divers aspects, tels que le droit à un procès équitable, le droit à l’assistance d’un avocat, ou le droit à être jugé dans un délai raisonnable. 

Il s’agit d’un troisième report à la même étape. L’homme de 30 ans de Saint-André-de-Kamouraska a plaidé coupable en décembre 2024.

Le juge avait alors ordonné la confection d’un rapport présentiel afin de guider le tribunal sur la peine appropriée à lui imposer, mais il n’avait pas officiellement déclaré l’accusé coupable.

La déclaration de culpabilité et les observations sur la peine étaient initialement fixées au 17 mars, puis ensuite au 10 juin et au 11 août.

C’est la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski en collaboration avec des enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet ainsi que des enquêteurs du poste de la MRC de Kamouraska qui ont procédé à l’arrestation du suspect., le 20 juin 2024.

Remis en liberté

Nicolas Lebel a comparu une première fois le jour de son arrestation au palais de justice de Rivière-du-Loup afin de faire face à des accusations de possession de pornographie juvénile et d’avoir accédé à de la pornographie juvénile.  Il a été libéré sous conditions dès ce moment.

Les policiers ont réalisé une perquisition au domicile du suspect et du matériel informatique a été saisi pour analyse.

  • ✇Journal Le Soir
  • Canicule : record de 1947 fracassé à Amqui
    La canicule frappe fort dans la Vallée de la Matapédia, si bien qu’Amqui a fracassé un nouveau record de chaleur pour la journée du 12 août. Le mercure a atteint 35,6 degrés Celsius, alors que l’ancienne marque de 33,9 degrés datait de 1947. La veille, il a fait 34,8 degrés à Amqui, dépassant largement le précédent sommet de 30,2 degrés, établi en 2020. Le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius. Il s’agit d’un record absolu de chaleur, effaçant l’ancien record de 36 degrés
     

Canicule : record de 1947 fracassé à Amqui

13 août 2025 à 14:00

La canicule frappe fort dans la Vallée de la Matapédia, si bien qu’Amqui a fracassé un nouveau record de chaleur pour la journée du 12 août. Le mercure a atteint 35,6 degrés Celsius, alors que l’ancienne marque de 33,9 degrés datait de 1947.

La veille, il a fait 34,8 degrés à Amqui, dépassant largement le précédent sommet de 30,2 degrés, établi en 2020.

Le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius. Il s’agit d’un record absolu de chaleur, effaçant l’ancien record de 36 degrés Celsius. La marque quotidienne pour un 12 août, à Gaspé, était de 32,2 degrés en 1940 et 1953.

Environnement Canada prévoit une baisse des températures à partir de ce jeudi 13 août. Les prévisions annoncent des maximums jusqu’à 23 degrés Celsius pour le secteur de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

  • ✇Journal Le Soir
  • Maïté Blanchette Vézina : conseil des ministres crucial
    La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, participe mercredi (13 août) à un important conseil des ministres à Québec, dans un climat politique particulièrement chargé pour la Coalition avenir Québec. Ce rendez-vous exigé par François Legault, qui survient 48 heures après le résultat désastreux de l’élection partielle dans Arthabaska, où la CAQ n’a obtenu que 7 % des voix, survient alors que le premier ministre prépare un remaniement ministériel majeur. « Écoute » et « humi
     

Maïté Blanchette Vézina : conseil des ministres crucial

13 août 2025 à 12:00

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, participe mercredi (13 août) à un important conseil des ministres à Québec, dans un climat politique particulièrement chargé pour la Coalition avenir Québec.

Ce rendez-vous exigé par François Legault, qui survient 48 heures après le résultat désastreux de l’élection partielle dans Arthabaska, où la CAQ n’a obtenu que 7 % des voix, survient alors que le premier ministre prépare un remaniement ministériel majeur.

« Écoute » et « humilité » ont été évoqués par le premier ministre à son arrivée à l’Assemblée nationale. Il espère que son remaniement ministériel permettra de relancer son gouvernement au plus bas dans les sondages.

Dans ce contexte, le nom de madame Blanchette Vézina circule depuis plusieurs semaines parmi ceux dont le portefeuille pourrait être révisé.

Vivement critiquée

Ministre des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la députée de Rimouski a été vivement critiquée par plusieurs groupes environnementaux, autochtones et citoyens concernant sa réforme du régime forestier, l’obligeant à reporter l’adoption de son projet de loi.

Selon les discussions de coulisses, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dont la gestion a été critiquée, pourrait notamment se voir confier les Ressources naturelles et les Forêts, alors que ce ministère s’avère stratégique dans la relance économique et la transition énergétique.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Joncas derrière le premier ministre François Legault. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

«J’ai la chance d’avoir 86 députés qui ont écouté les citoyens tout l’été, puis je veux les entendre sur tout, incluant les commentaires négatifs qu’ils ont sûrement eus», a indiqué François Legault à l’Assemblée nationale.

Il va d’ailleurs rencontrer son caucus jeudi en présentiel à l’Assemblée nationale. « Donc je vais passer toute la journée demain à écouter leurs propositions de changements. Je vais prendre les semaines qui viennent pour digérer ça», a-t-il ajouté en marge d’une rencontre du conseil des ministres.

Selon le premier ministre, il y a des Québécois « qui sont déçus qu’on n’ait pas assez amélioré l’efficacité des services publics qui faisait partie de l’ADN de la CAQ ».

Avec la collaboration de Thomas Laberge- La Presse Canadienne

  • ✇Journal Le Soir
  • Vieux Théâtre de Saint-Fabien : des spectacles pour clore la saison
    La saison estivale 2025 du Vieux Théâtre de Saint-Fabien propose trois spectacles pour clore sa saison estivale 2025. Mônica Freire se produira gratuitement à l’extérieur, ce jeudi 14 aout à 18 h, au Centre communautaire de Saint-Valérien Pionnière de la musique brésilienne aux accents électroniques, l’artiste offrira plusieurs pièces de son son album Ilhada, au son des percussions orientales, africaines et brésiliennes Ilhada a reçu le Félix pour l’Album de l’année – Musiques du monde à
     

Vieux Théâtre de Saint-Fabien : des spectacles pour clore la saison

13 août 2025 à 11:00

La saison estivale 2025 du Vieux Théâtre de Saint-Fabien propose trois spectacles pour clore sa saison estivale 2025.

Mônica Freire se produira gratuitement à l’extérieur, ce jeudi 14 aout à 18 h, au Centre communautaire de Saint-Valérien

Pionnière de la musique brésilienne aux accents électroniques, l’artiste offrira plusieurs pièces de son son album Ilhada, au son des percussions orientales, africaines et brésiliennes Ilhada a reçu le Félix pour l’Album de l’année – Musiques du monde à l’ADISQ.

Le Vieux Théâtre offrira ensuite deux rendez-vous artistiques, ce samedi 23 août, soit la pièce de théâtre Au vent du large et Le Jerry show

En collaboration avec le Festival Saint-Fab en musique, Le Jerry show sera présenté, à 14 h et à 16 h. Le maître du malaise comique, Maxime Poulin (alias Jerry Tremblay), proposera un spectacle du cirque contemporain avec du vélo acrobatique, des flammes, des tatouages et un humour décalé.

Son but est de permettre aux spectateurs de trouver leur Jerry intérieur. Maxime Poulin a gagné plusieurs prix pour ce personnage en plus de participer deux fois aux championnats du monde de vélo acrobatique.

La pièce de théâtre « Au vent du large » et « Le Jerry show ». (Photos courtoisie)

Dès 14 h 45, ce sera autour de la pièce Au vent du large d’animer la scène. Il s’agit d’une coproduction de Les Cabinettes et du Théâtre la Petite Marée de Bonaventure. Dans de petites boîtes-castelets, des marionnettes miniatures prendront vie pour raconter des fragments d’histoires maritimes.

Pour marquer les 30 ans du Théâtre de la Petite Marée, Au vent du large propose un parcours inspiré des grands classiques qui ont jalonné l’histoire de la compagnie.

Les deux spectacles auront lieu au pavillon des loisirs de Saint-Fabien. Ils sont offerts gratuitement et les contributions volontaires sont les bienvenues. La programmation complète est en ligne sur www.vieuxtheatre.org. 

Fin imminente des travaux 

Les travaux suivent leur cours au Vieux Théâtre et ils devraient être complétés comme prévu d’ici la fin de l’année 2025. Le nouveau bâtiment sera entièrement « giclé » et autonome en cas de panne de courant, avec une génératrice et une pompe.

La scénographie des lieux sera aussi améliorée, tant dans la salle que sur scène. Les installations seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les spectacles de la saison estivale 2026 seront donc présentés dans un théâtre remis à neuf. 

Au cours de l’été, le Vieux Théâtre a aussi présenté Alfa Rococo, Michel Faubert, Thomas Hellman, Marie-Jo Thério, Pierre Hébert, Brad Barr et Mônica Freire. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Gaspé : record de chaleur absolu battu
    Pour une troisième journée consécutive, plusieurs records de chaleur ont été battus mardi, en Gaspésie, avec cette canicule qui devrait en être à sa dernière journée mercredi, selon Environnement Canada. Par Le Soir.ca- Nelson Sergerie Selon l’agence fédérale, le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius, effaçant la marque quotidienne de 32,2 degrés de 1940 et 1953. MétéoMédia a plus tard rapporté qu’il s’agissait d’un record absolu à Gaspé. La température enregistrée à la
     

Gaspé : record de chaleur absolu battu

13 août 2025 à 08:30

Pour une troisième journée consécutive, plusieurs records de chaleur ont été battus mardi, en Gaspésie, avec cette canicule qui devrait en être à sa dernière journée mercredi, selon Environnement Canada.

Par Le Soir.ca- Nelson Sergerie

Selon l’agence fédérale, le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius, effaçant la marque quotidienne de 32,2 degrés de 1940 et 1953.

MétéoMédia a plus tard rapporté qu’il s’agissait d’un record absolu à Gaspé. La température enregistrée à la station météo de l’aéroport Michel-Pouliot a dépassé l’ancien record de 36,0 degrés.

Celui-ci datait du 27 juin 2003. Le 12 août 2025 devient donc la journée la plus chaude jamais enregistrée à Gaspé depuis la collecte de données.

D’autres points chauds

La journée d’hier a été chaude à beaucoup d’autres endroits en Gaspésie. Carleton-sur-Mer suit Gaspé de près avec 36 degrés, battant les 31,7 degrés de 2002.

New Carlisle a vu le mercure atteindre 35,5 degrés, écrasant les 29,1 degrés de 2002. Cap-d’Espoir a enregistré 28 degrés, effaçant la marque de 23,1 degrés établie en 2002. Cap-Chat a égalé la marque de 1940 et 1944 avec 26,1 degrés.

Le temps chaud et humide avec des valeurs humidex entre 40 et 43 degrés est accompagné d’un important déficit de précipitation.  

Depuis le début du mois, seulement cinq millimètres de pluie ont été reçus. La normale pour l’ensemble du mois est de 91 millimètres.

Un feu maîtrisé

La SOPFEU rapporte un incendie de forêt mardi sur la Côte-de-Gaspé.

C’est un feu récréatif qui a rapidement été maitrisé aux limites ouest de Gaspé, au nord de la route 198. Le feu est de petite superficie puisqu’aucun hectare n’a été ravagé par l’élément destructeur.

L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie actuellement. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Pour le moment, le feu est contenu par les pompiers forestiers. L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie.

Mardi, les feux à ciel ouvert, les feux de camp, les feux d’artifice ou les BBQ au charbon ont été interdits dans les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle, Escuminac, Bonaventure, Percé et Gaspé, en raison de l’état de sécheresse.

Dans la MRC de Bonaventure, il est fortement recommandé d’éviter toute activité impliquant le feu. La SOPFEU n’a pas émis de restrictions en forêt. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Feu de forêt contenu à Mont-Joli
    Un feu de forêt s’est déclaré en fin de journée, mardi, à Mont-Joli, dans un secteur boisé entre le chemin Perreault et le chemin de Price. Des pompiers du service incendie de la Ville et la SOPFEU sont toujours sur place. Il s’agit d’un incendie de cause humaine qui s’est déclaré en raison d’un feu de camp mal éteint. La superficie du feu de forêt est présentement de 0,3 hectare. « Actuellement, il est contenu. Sa progression est arrêtée du moins de façon temporaire. Nous avons six pom
     

Feu de forêt contenu à Mont-Joli

13 août 2025 à 10:00

Un feu de forêt s’est déclaré en fin de journée, mardi, à Mont-Joli, dans un secteur boisé entre le chemin Perreault et le chemin de Price. Des pompiers du service incendie de la Ville et la SOPFEU sont toujours sur place.

Il s’agit d’un incendie de cause humaine qui s’est déclaré en raison d’un feu de camp mal éteint. La superficie du feu de forêt est présentement de 0,3 hectare.

« Actuellement, il est contenu. Sa progression est arrêtée du moins de façon temporaire. Nous avons six pompiers forestiers sur place pour travailler à la maîtrise complète de l’incendie aidés des pompiers municipaux. Ce n’est pas une grosse superficie et le travail avance bien avec nos équipes, donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir », explique la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

Isabelle Gariépy de la SOPFEU. (Photo courtoisie)

La SOPFEU a fait passer l’indice de risque d’incendie pour le Bas-Saint-Laurent à extrême. Aucun type de feu n’est recommandé.

« Il faut vraiment être très prudent et agir comme si on avait une interdiction. On évite de faire des feux de camp et on s’assure, si on va en forêt, de ne pas produire d’étincelles. Si on va en forêt avec un VTT, on reste sur les chemins balisés. Il faut surveiller la règlementation municipale », ajoute madame Gariépy.

L’avertissement de chaleur est maintenu pour Mont-Joli. Environnement Canada prévoit 60 pour cent de probabilité d’averses tard mercredi après-midi avec un risque d’orage.

  • ✇Journal Le Soir
  • Pornographie juvénile : autre report pour Alcide Fournier
    Les représentations sur sentence d’Alcide Fournier, de Rimouski, qui a plaidé coupable à des accusations en matière de pornographie juvénile, sont reportées au 8 septembre puisque l’avocat de l’accusé, Me Hugo Caissy, a demandé une évaluation sur l’aptitude à comparaître de son client. L’accusé de 80 ans a de la difficulté à répondre aux questions pour la confection des rapports sexologique et présentenciel, ordonné par le juge Jules Berthelot. « Monsieur Fournier n’est pas capable de répo
     

Pornographie juvénile : autre report pour Alcide Fournier

Les représentations sur sentence d’Alcide Fournier, de Rimouski, qui a plaidé coupable à des accusations en matière de pornographie juvénile, sont reportées au 8 septembre puisque l’avocat de l’accusé, Me Hugo Caissy, a demandé une évaluation sur l’aptitude à comparaître de son client.

L’accusé de 80 ans a de la difficulté à répondre aux questions pour la confection des rapports sexologique et présentenciel, ordonné par le juge Jules Berthelot.

« Monsieur Fournier n’est pas capable de répondre aux questions, même sur son adresse », a mentionné son avocat, Me Hugo Caissy.

Alcide Fournier a été arrêté le 15 mars 2023 par les enquêteurs spécialisés de l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec en lien avec de la pornographie juvénile.

Jamais détenu

Il a comparu le 15 mars 2023 au palais de justice de Rimouski sous divers chefs d’accusation tels que d’avoir accédé, d’avoir possédé et d’avoir distribué de la pornographie juvénile.

Le ministère public ne s’est pas objecté à sa remise en liberté. Il n’a donc jamais été détenu.

« Les policiers ont réalisé une perquisition au domicile du suspect et du matériel informatique a été saisi pour analyse », précise la Sûreté du Québec.

En avril, l’octogénaire a plaidé coupable. Le juge Jules Bertholot a ordonné la confection d’un rapport sexologique et d’un rapport présentenciel afin de guider le tribunal dans l’imposition de la peine appropriée.

Reçu hier — 12 août 2025Journal Le Soir
  • ✇Journal Le Soir
  • Steve Collin : la SQ poursuit sa longue enquête
    Trois mois après le décès de Steve Collin, un motocycliste de 47 ans tué le 14 mai dernier après avoir été percuté par le conducteur d’une Corvette roulant à vive allure en soirée sur l’autoroute 20, la Sûreté du Québec poursuit toujours son enquête afin de réunir tous les éléments de preuve nécessaires. D’une complexité notable, l’investigation mobilise de nombreux spécialistes, qui ont recueilli des éléments cruciaux désormais en cours d’analyse. Toutes ces preuves détermineront les caus
     

Steve Collin : la SQ poursuit sa longue enquête

12 août 2025 à 19:00

Trois mois après le décès de Steve Collin, un motocycliste de 47 ans tué le 14 mai dernier après avoir été percuté par le conducteur d’une Corvette roulant à vive allure en soirée sur l’autoroute 20, la Sûreté du Québec poursuit toujours son enquête afin de réunir tous les éléments de preuve nécessaires.

D’une complexité notable, l’investigation mobilise de nombreux spécialistes, qui ont recueilli des éléments cruciaux désormais en cours d’analyse.

Toutes ces preuves détermineront les causes exactes de la collision survenuedans le secteur de Saint-Anaclet-de-Lessard, qu’il s’agisse du rapport du coroner ou de l’examen des « boîtes noires » des véhicules impliqués.

Les ordinateurs de bord permettent de reconstituer avec précision la vitesse, le parcours, les freinages, ainsi que d’autres paramètres essentiels à la compréhension des circonstances exactes du drame.

À la suite de l’accident, la SQ a aussi dépêché une reconstitutionniste afin de tenter d’élucider les derniers détails.

Moto encastrée

Lors de l’accident, qui s’est produit vers 22 h 15, le conducteur impliqué circulait à une vitesse excessive, au point où son véhicule a littéralement encastré, par derrière, la moto conduite par Steve Collin.

Selon nos informations, la Corvette impliquée dans l’accident n’était pas immatriculée au nom d’une entreprise. Il s’agit bien du véhicule du conducteur fautif.

Ce dernier aurait eu des antécédents de conduite à haute vitesse. Des témoins certifient l’avoir déjà vu rouler rapidement avec son bolide.

La voiture du chauffard a littéralement encastré la moto conduite par Steve Collin. (Photo courtoisie)

Lorsque son enquête se complétera, la Sûreté du Québec procédera visiblement à son arrestation. Il pourrait faire face à de graves accusations assorties d’une lourde peine d’emprisonnement.

La SQ n’a pas voulu répondre à nos questions, en raison de l’enquête en cours. 

Homme apprécié et engagé 

Ce drame a profondément marqué la communauté de Rimouski. Employé de la Ville comme chef de division pour les infrastructures urbaines au Service génie et environnement, Steve Collin revenait d’une séance de consultation publique au moment de la tragédie.

Reconnu pour son dévouement, sa compétence et son humanité, il était marié et père de trois enfants. Le maire de Rimouski, Guy Caron, avait exprimé sa profonde tristesse.

« La grande famille de la Ville est profondément touchée par la disparition de Steve. Il était un homme de cœur, toujours disponible pour aider son entourage et passionné par son travail. Son départ laisse un vide immense. »

Le maire de Rimouski, Guy Caron, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le le chef de division Infrastructures urbaines de la Ville de Rimouski, Steve Collin. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Pour honorer sa mémoire, les drapeaux de l’hôtel de ville ont été placés en berne à la suite de son décès. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Émile Duquet passe des Saguenéens à l’Océanic
    À 24 heures du début du camp d’entrainement, l’Océanic met la main sur un attaquant de 20 ans, Émile Duquet, acquis des Saguenéens de Chicoutimi. Pour ses services, Danny Dupont cède un choix de 7e ronde en 2026. Il prendra en quelque sorte la place du 2e joueur de 20 ans de l’équipe, laissée vacante à la suite de la transaction qui a envoyé Maxime Coursol à Val-d’Or, il y a quelques jours.  Choix de cinquième ronde des Saguenéens en 2021, le joueur de centre de 5 pieds 10 pouces et 168
     

Émile Duquet passe des Saguenéens à l’Océanic

12 août 2025 à 18:00

À 24 heures du début du camp d’entrainement, l’Océanic met la main sur un attaquant de 20 ans, Émile Duquet, acquis des Saguenéens de Chicoutimi.

Pour ses services, Danny Dupont cède un choix de 7e ronde en 2026.

Il prendra en quelque sorte la place du 2e joueur de 20 ans de l’équipe, laissée vacante à la suite de la transaction qui a envoyé Maxime Coursol à Val-d’Or, il y a quelques jours. 

Choix de cinquième ronde des Saguenéens en 2021, le joueur de centre de 5 pieds 10 pouces et 168 livres a joué 228 parties dans la LHJMQ. Son dossier est de 36-46-82.

Sa meilleure saison a été celle de 2023-2024 avec une fiche de 13-12-25 en 67 matchs. L’an dernier, ses statistiques en saison ont été de 8-13-21. 

L’Océanic se retrouve maintenant avec deux joueurs de 20 ans en Jack Martin et Duquet.

Le camp d’entrainement se mettra en branle jeudi avant-midi au Complexe sportif Desjardins. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Esprit-Saint : nouvelle toiture pour l’école
    Menacée de fermeture il n’y a pas si longtemps, voilà que le Centre de services scolaires des Phares investit en pleine période de compressions budgétaires pour la réfection de la toiture de l’école primaire La Colombe d’Esprit-Saint. C’est donc dire que la suivie de l’établissement semble assurée pour les prochaines années. Le contrat pour la réfection de la toiture a été accordé à l’entreprise Toiture Québec pour un montant de 157 847$. L’offre de l’entreprise rimouskoise Toitures Karol
     

Esprit-Saint : nouvelle toiture pour l’école

Menacée de fermeture il n’y a pas si longtemps, voilà que le Centre de services scolaires des Phares investit en pleine période de compressions budgétaires pour la réfection de la toiture de l’école primaire La Colombe d’Esprit-Saint.

C’est donc dire que la suivie de l’établissement semble assurée pour les prochaines années.

Le contrat pour la réfection de la toiture a été accordé à l’entreprise Toiture Québec pour un montant de 157 847$. L’offre de l’entreprise rimouskoise Toitures Karol Francis était de 160 903$.

Seuil minimal de 20 élèves

Le Centre de services scolaire des Phares a aboli, l’automne dernier, le seuil minimal de 20 élèves pour maintenir l’école ouverte.

Les prévisions de l’époque prévoyaient l’accueil de 15 élèves en 2025-26, 12 en 2026-27 et 18 en 2027-28. L’an dernier, l’école comptait 18 élèves.

Le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx, indique qu’il a constaté que plusieurs écoles dans d’autres régions demeurent ouvertes malgré un faible nombre de jeunes.

« Quand je suis arrivé en poste en 2021, il y a 10 maisons à vendre, mais en l’espace d’un an, il en restant seulement une à vendre. Des personnes retraitées sont venues s’installer, mais aussi des jeunes », explique monsieur Proulx, qui n’entend pas solliciter de nouveau mandat lors des élections municipales de novembre prochain.

La Coalition Urgence rurale du Bas-Saint-Laurent et la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) ont pris position publiquement pour le maintien de l’école La Colombe ouverte.

  • ✇Journal Le Soir
  • Prenez votre journal en main, à vous de jouer !
    Dans un paysage médiatique en pleine mutation, alors que la radio et la télévision cherchent un second souffle, Le Soir fait le pari inverse : celui d’investir, d’oser et de renforcer l’ancrage de l’information régionale au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Opinion de Louise Ringuet, éditrice du Journal Le Soir Actuellement, nos plateformes web sont extrêmement performantes. Elles accueillent des centaines de milliers de lecteurs chaque mois, qui lisent des millions de pages produites dans
     

Prenez votre journal en main, à vous de jouer !

12 août 2025 à 17:00

Dans un paysage médiatique en pleine mutation, alors que la radio et la télévision cherchent un second souffle, Le Soir fait le pari inverse : celui d’investir, d’oser et de renforcer l’ancrage de l’information régionale au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Opinion de Louise Ringuet, éditrice du Journal Le Soir

Actuellement, nos plateformes web sont extrêmement performantes. Elles accueillent des centaines de milliers de lecteurs chaque mois, qui lisent des millions de pages produites dans l’Est-du-Québec. 

C’est dans cet esprit de continuité et de proximité que nous avons relancé, le printemps dernier, les publications papier du Journal Le Soir, à la suite de l’acquisition des anciens titres de l’entreprise Médialo.

Dès le départ, notre priorité était claire : ramener le journal jusqu’à votre porte. Nous avons donc opté pour une distribution par Postes Canada, largement saluée par vos nombreux commentaires positifs.

Mais après une seule semaine de livraison, un conflit de travail interne chez Postes Canada a mis un frein à la distribution. Depuis, nous sommes en attente de la fin de cette impasse, tout comme vous. En attendant ce dénouement, notre mission ne s’arrête pas.

Le journal continue de paraître chaque semaine et il est disponible dans un réseau élargi de points de dépôt situés dans les hôtels de ville, dépanneurs, épiceries, pharmacies et autres commerces locaux. De nouveaux points de dépôt se sont ajoutés dans les municipalités qui n’en avaient pas encore.

Otages d’un conflit

Ce blocage n’est pas une simple contrainte logistique. Il soulève des questions fondamentales. Comment assurer un accès équitable à l’information régionale ? Comment soutenir des médias indépendants, proches du terrain, dans un contexte aussi fragile ?

Chaque semaine, les membres de notre équipe produisent des contenus exclusifs, fouillés, humains et enracinés. Des enquêtes, des dossiers de fond, des chroniques signées par des voix expérimentées, des entrevues qui racontent la vraie vie d’ici. Mais ce travail, nous ne pouvons le faire sans vous.

En attendant le retour de la livraison à domicile, allez chercher Le Soir en point de dépôt. Parlez-en autour de vous. Montrez que l’information régionale a encore sa place entre vos mains. Chaque journal pris, partagé, soutenu, fait une différence. 

Commerçants, entrepreneurs, continuez de soutenir votre journal. Votre publicité assure non seulement votre visibilité, mais aussi la pérennité d’un média qui vous ressemble.

À vous tous, citoyens engagés : devenez des ambassadeurs de votre journal. Parce qu’un territoire sans voix médiatique est un territoire qui s’efface.

Continuer d’exister

Nous vous le promettons : dès que le conflit à Postes Canada sera réglé, nous reprendrons la livraison à domicile.

(Photo La Presse Canadienne- Spencer Colby)

Mais entre-temps, chaque geste compte pour que Le Soir continue d’exister, de vous informer et de faire rayonner notre coin de pays.

Parce que l’information régionale mérite mieux que l’ombre. Parce que chaque territoire mérite d’être vu, entendu, raconté. C’est ensemble qu’on relance l’élan. C’est ensemble qu’on garde vivante une voix qui nous ressemble. Le Journal Le Soir, c’est chez nous. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Chanpionnat national : les Dauphins se démarquent
    Les nageuses du Club Les Dauphins de Rimouski, Maxim Bélanger et Emma Ducharme, ont chacune pris part à trois finales lors du premier Championnat canadien en petit bassin (25m) qui avait lieu à l’Université de Sherbrooke, du 7 au 10 août. Hugo Brouillet était également de la compétition qui a conclu la saison 2024-2025 des nageurs nationaux du club. Les trois Rimouskois se sont classés à trois épreuves. Ducharme est triple finaliste au 50, 100 et 200 mètres dos. Pour la deuxième fois cette
     

Chanpionnat national : les Dauphins se démarquent

12 août 2025 à 16:00

Les nageuses du Club Les Dauphins de Rimouski, Maxim Bélanger et Emma Ducharme, ont chacune pris part à trois finales lors du premier Championnat canadien en petit bassin (25m) qui avait lieu à l’Université de Sherbrooke, du 7 au 10 août.

Hugo Brouillet était également de la compétition qui a conclu la saison 2024-2025 des nageurs nationaux du club. Les trois Rimouskois se sont classés à trois épreuves.

Ducharme est triple finaliste au 50, 100 et 200 mètres dos. Pour la deuxième fois cette saison, elle a pris part à deux finales A sur la scène nationale. Elle a terminé 7e à la course de 100 mètres et 8e à celle de 50 mètres. Pour se classer pour cette dernière, un duel en bris d’égalité a été nécessaire et elle a réussi à l’emporter avec son 2e meilleur temps à vie à cette épreuve (30,40). Au 200 mètres dos, elle était de la finale B pour conclure avec une 11e position et un meilleur temps. 

Emma Ducharme et Maxim Bélanger lors d’une autre compétition. (Photo courtoisie)

De son côté, Maxim Bélanger a participé à trois finales B. Elle a terminé 10e au 100 mètres, 11e au 200 mètres et 12e au 50 mètres brasse. La Rimouskoise a obtenu son meilleur temps à vie au 50 mètres (33,06). 

Hugo Brouillet du Club de natation Les Dauphins de Rimouski (Photo courtoisie)

Hugo Brouillet a obtenu une 37e position au 200 mètres brasse avec un meilleur temps de presque 2 secondes (2:28,55).

Records et nouveaux standards

Bélanger a fracassé deux records du club au 50 mètres et au 100 mètres brasse chez les 17-18 ans. 

Emma Ducharme a abaissé son record de l’Est-du-Québec et son record du club tout âge au 200 mètres dos avec un temps de 2:14,87. 

Le Championnat canadien en petit bassin (25m) regroupait 305 nageurs de tous les âges confondus provenant de 103 clubs de partout au Canada.

  • ✇Journal Le Soir
  • Amqui : record historique de chaleur
    Amqui a suffoqué lundi (11 août) sous une chaleur historique, alors que le mercure a atteint 34,8 degrés Celsius, pulvérisant l’ancien record de 30,2 degrés, établi en 2020. Le ressenti, accentué par un humidex à 40 degrés Celsius, a rendu l’atmosphère particulièrement suffocante dans plusieurs secteurs de La Matapédia. Mont-Joli a aussi enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, lundi, battant le précédent record de 30,2 degrés Celsius également établi en 2020. Environnement Ca
     

Amqui : record historique de chaleur

12 août 2025 à 15:00

Amqui a suffoqué lundi (11 août) sous une chaleur historique, alors que le mercure a atteint 34,8 degrés Celsius, pulvérisant l’ancien record de 30,2 degrés, établi en 2020.

Le ressenti, accentué par un humidex à 40 degrés Celsius, a rendu l’atmosphère particulièrement suffocante dans plusieurs secteurs de La Matapédia.

Mont-Joli a aussi enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, lundi, battant le précédent record de 30,2 degrés Celsius également établi en 2020.

Environnement Canada maintient son avertissement de chaleur accablante pour le Bas-Saint-Laurent au moins jusqu’à jeudi. Les températures dépasseront les 30 degrés Celsius, avec un humidex élevé.

Les zones côtières devraient toutefois bénéficier d’un peu plus de fraîcheur.

  • ✇Journal Le Soir
  • Nouvelle résidence étudiante à Carleton-sur-Mer
    Une nouvelle résidence étudiante construite au coût de 7,7 M$ a été inaugurée, le 10 août dernier, à Carleton-sur-Mer. Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca Propriété du Cégep de la Gaspésie et des Îles et construite sur des terrains qui appartenaient au Centre de services scolaire René-Lévesque dans le cadre d’un partenariat, 24 logements seront accessibles aux étudiants. Dix-neuf appartements sont réservés à des cégépiens alors que les cinq autres le sont pour le Centre de formation profess
     

Nouvelle résidence étudiante à Carleton-sur-Mer

12 août 2025 à 14:00

Une nouvelle résidence étudiante construite au coût de 7,7 M$ a été inaugurée, le 10 août dernier, à Carleton-sur-Mer.

Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca

Propriété du Cégep de la Gaspésie et des Îles et construite sur des terrains qui appartenaient au Centre de services scolaire René-Lévesque dans le cadre d’un partenariat, 24 logements seront accessibles aux étudiants.

Dix-neuf appartements sont réservés à des cégépiens alors que les cinq autres le sont pour le Centre de formation professionnelle l’Envol du Centre de services scolaire René-Lévesque.

Le bâtiment est à quelques pas du campus de Carleton-sur-Mer.

« On connait la pénurie de logements en Gaspésie et particulièrement à Carleton-sur-Mer. On est convaincu qu’il y avait des étudiants qui devaient remettre leur projet d’études faute de se trouver un logement. C’est un vent de fraicheur pour le secteur », croit la directrice du cégep, Yolaine Arseneau.

« On fait du recrutement à l’international, à l’extérieur de la Gaspésie, des partenariats avec des cégeps urbains pour de la mobilité étudiante, d’offrir de l’hébergement à proximité du campus est un élément favorable pour le développement du cégep », indique-t-elle.

695$ par mois

Les 24 appartements sont réservés au coût de 695$ par mois, ce qui inclut tous les services, dont Internet et la climatisation.

« C’est sûr que le coût peut surprendre. Ce sont de beaux appartements avec une chambre fermée avec une cuisine et un salon à aire ouverte et une salle de bain. Comme c’est une propriété du cégep et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, il vient un budget de fonctionnement. C’est sûr que ça a un effet sur le coût qui est facturé aux étudiants », justifie la directrice générale.

Les appartements comprennent avec une chambre fermée avec une cuisine et un salon à aire ouverte. (Photo courtoisie)

Le projet a été réalisé en 10 mois et il ne reste que des travaux de finition extérieure à compléter.

Le budget a été respecté. Québec finance 75% des coûts de construction. Au départ, le cégep et le centre de services scolaire avaient chacun leurs projets de résidence étudiante.

« Pour le moment, on pense que ça va répondre au besoin. On verra pour la suite », souligne madame Arseneau.

  • ✇Journal Le Soir
  • Maire de Sainte-Françoise : Simon Lavoie cité en déontologie
    Le maire de Sainte-Françoise dans Les Basques, Simon Lavoie, est cité en déontologie par la Commission municipale du Québec pour 14 manquements allégués pour des événements entre le 11 avril 2023 et le 9 septembre 2024. « Les renseignements en notre possession sont susceptibles de démontrer qu’il a commis des manquements aux règles sur le Code d’éthique et de déontologie des élus de la Municipalité de Sainte-Françoise alors qu’il était maire de cette municipalité », mentionne la Commission mu
     

Maire de Sainte-Françoise : Simon Lavoie cité en déontologie

12 août 2025 à 12:00

Le maire de Sainte-Françoise dans Les Basques, Simon Lavoie, est cité en déontologie par la Commission municipale du Québec pour 14 manquements allégués pour des événements entre le 11 avril 2023 et le 9 septembre 2024.

« Les renseignements en notre possession sont susceptibles de démontrer qu’il a commis des manquements aux règles sur le Code d’éthique et de déontologie des élus de la Municipalité de Sainte-Françoise alors qu’il était maire de cette municipalité », mentionne la Commission municipale.

On lui reproche notamment d’avoir participé aux délibérations ayant mené à une résolution pour l’acquisition par la Municipalité du chemin d’accès à sa propriété et la municipalisation dudit chemin, le 11 avril 2023.

Le 10 juillet 2023, il aurait pris part aux délibérations pour l’octroi d’un mandat à un arpenteur pour procéder à l’acquisition du chemin d’accès à sa propriété en vue de sa municipalisation. Il n’aurait pas divulgué la nature générale de son intérêt avant le début des délibérations sur cette résolution.

Prendre part aux pourparlers

Lors d’une séance de travail le 4 décembre 2023, au moment d’une discussion sur la demande de dérogation mineure en faveur de la propriété de monsieur Lavoie rendue nécessaire en raison de la municipalisation de son chemin d’accès, il n’aurait pas quitté la séance avant le début des délibérations et il aurait pris part aux délibérations.

Le 6 mars 2024, en rencontre de travail du conseil, il aurait reproché à la directrice générale de faire traîner le dossier de cession de l’ancien chemin et d’acquisition du chemin d’accès à sa propriété.

Le 11 mars 2024, il aurait été présent lors des délibérations ayant mené à l’autorisation par le conseil municipal pour la signature de l’acte d’acquisition du chemin d’accès à sa propriété.

Le 8 avril 2024, le maire aurait aussi participé aux délibérations sur la résolution par laquelle le conseil fait droit à la demande de dérogation mineure en faveur de la propriété de monsieur Lavoie devenue nécessaire en raison de la municipalisation de son chemin d’accès.

La municipalité de Sainte-Françoise, dans Les Basques. (Photo courtoisie)

Enfin, le 9 septembre 2024, au moment de l’adoption de la résolution octroyant des travaux d’asphaltage et un emprunt au fonds de roulement par laquelle le conseil octroie un contrat pour asphalter le chemin d’accès à la propriété de monsieur Lavoie au montant de 34 480 $, celui-ci aurait été présent et aurait participé aux délibérations sur cette résolution.

Après avoir été maire entre 2009 et 2013, Simon Lavoie a été réélu en 2017. Il complète actuellement un deuxième mandat consécutif.

  • ✇Journal Le Soir
  • Planter au potager en août? Oui, oui, c’est possible!
    Plus la saison avance, plus vos récoltes sont abondantes. Vient par contre un moment où certains espaces sont laissés vides au potager, les légumes et fines herbes plus hâtifs ayant déjà fini leur production. Que fait alors le jardinier qui n’a pas envie de voir son potager prendre des airs automnaux tout de suite? Il plante et sème à nouveau des variétés à croissance rapide et qui n’ont pas peur des températures plus fraîches bien sûr! Le mois d’août est une excellente période pour p
     

Planter au potager en août? Oui, oui, c’est possible!

12 août 2025 à 11:00

Plus la saison avance, plus vos récoltes sont abondantes. Vient par contre un moment où certains espaces sont laissés vides au potager, les légumes et fines herbes plus hâtifs ayant déjà fini leur production.

Que fait alors le jardinier qui n’a pas envie de voir son potager prendre des airs automnaux tout de suite?

Il plante et sème à nouveau des variétés à croissance rapide et qui n’ont pas peur des températures plus fraîches bien sûr!

Le mois d’août est une excellente période pour planter au jardin. Les journées sont toujours bien chaudes et ensoleillées, les nuits sont plus fraîches et l’eau est disponible pour nourrir les racines.

Saviez-vous que les températures plus froides rendent les feuillages plus colorés et croquant? On dit même qu’elles donnent un goût plus sucré aux carottes.

Les légumes feuilles

Les laitues, mesclun, roquette, mâche et autres, les épinards et la bette à carde peuvent tous se retrouver au potager en août.

Certains n’ont pas peur du froid plus intense, les épinards par exemple. Vous pouvez semer successivement pour avoir des récoltes jusqu’en octobre.

Lettuce_garden

Les légumes racines

Carottes, betteraves et navets, tout comme les radis, peuvent être plantés au potager plus ou moins 8 semaines avant les premiers gels de votre région.

En les mettant en terre en août, vous aurez de bons légumes bien mûrs en octobre. Ne vous inquiétez pas à l’annonce des premières gelées, ces légumes ne sont pas trop frileux.

Il n’est pas nécessaire de les couvrir.

carotte_potager

Les choux

Tous les choux : chou pommé, chou frisé ou kale, chou de Bruxelles, chou-fleur, radicchio et chou-rave sont à planter au potager en fin de saison.

Les températures plus froides rehaussent la saveur des choux; ne soyez donc pas pressé de les récolter, ils ne craignent pas le froid.

Et les autres!

Le brocoli pousse très bien à l’automne, tout comme les pois.

En laissant la base du pied de céleri en place lors de la première récolte, vous en aurez une deuxième qui y poussera, moins importante, mais toute aussi intéressante.

Vous pouvez également semer une nouvelle fois de la coriandre.

Le mois d’août est très intéressant au jardin. Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre potager, faites plutôt place à de nouvelles récoltes pour en profiter le plus longtemps possible.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour redonner vie à votre potager avant la fin de la saison chez Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins.

Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !

  • ✇Journal Le Soir
  • Altercation pendant un match de soccer à Rimouski
    Un homme a été transporté à l’hôpital, lundi soir, à la suite d’une altercation entre joueurs survenue pendant un match de soccer au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Personne n’a été arrêté pour l’instant. Les services d’urgence ont été appelés vers 20 h 15. Des voies de fait auraient été commises pendant l’altercation. (Photo courtoisie Sûreté du Québec) « La victime a été transportée vers un centre hospitalier afin de traiter des blessures qui ne mettraient pas sa vie en danger.
     

Altercation pendant un match de soccer à Rimouski

12 août 2025 à 09:15

Un homme a été transporté à l’hôpital, lundi soir, à la suite d’une altercation entre joueurs survenue pendant un match de soccer au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Personne n’a été arrêté pour l’instant.

Les services d’urgence ont été appelés vers 20 h 15. Des voies de fait auraient été commises pendant l’altercation.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

« La victime a été transportée vers un centre hospitalier afin de traiter des blessures qui ne mettraient pas sa vie en danger. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur l’événement en question. Aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à maintenant », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.

Selon nos informations, un match de la Ligue senior 7 vs 7 du Club de soccer Fury était en cours, au terrain synthétique du Complexe Guillaume-Leblanc, au moment des faits.

  • ✇Journal Le Soir
  • Loïc Roy : de Vancouver à Sainte-Anne-des-Monts à vélo
    Loïc Roy a réussi tout un exploit en parcourant pas moins de 6 400 km à vélo de Vancouver à Sainte-Anne-des-Monts. Le périple s’est déroulé du 1er juin au 1er août. Le jeune homme de 18 ans est quelqu’un qui aime bouger. Plus jeune, il a pratiqué plusieurs sports comme le hockey, le soccer et le tennis. « Je me considère comme un athlète multisports. Je n’excelle pas dans une discipline en particulier mais je me débrouille quand même dans pas mal tout », indique Loïc Roy, originaire de Sa
     

Loïc Roy : de Vancouver à Sainte-Anne-des-Monts à vélo

12 août 2025 à 08:30

Loïc Roy a réussi tout un exploit en parcourant pas moins de 6 400 km à vélo de Vancouver à Sainte-Anne-des-Monts. Le périple s’est déroulé du 1er juin au 1er août.

Le jeune homme de 18 ans est quelqu’un qui aime bouger. Plus jeune, il a pratiqué plusieurs sports comme le hockey, le soccer et le tennis.

« Je me considère comme un athlète multisports. Je n’excelle pas dans une discipline en particulier mais je me débrouille quand même dans pas mal tout », indique Loïc Roy, originaire de Sainte-Anne-des-Monts.

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser quelqu’un à vouloir faire le tour le tour du Canada à vélo avec tout ce que ça implique?

« Je voulais sortir de ma zone de confort et faire quelque chose de différent. De plus, j’avais un oncle qui l’avait déjà fait. Ça m’avait inspiré et je m’étais dit qu’un jour, je le ferais aussi. Alors pourquoi pas maintenant », confie-t-il.

Avant de partir pour un tel périple, ça prend de la préparation et de l’entraînement. 

« J’ai commencé à me préparer un an avant de partir. J’allais souvent faire des tours de vélo de 25 à 30 km/h de trois à quatre fois par semaine. J’ai aussi fait le trajet de Rimouski à Sainte-Anne-des-Monts une fois avant de partir ainsi que le tour du Lac-Saint-Jean. J’avais donc une petite base, mais avec le recul, j’aurais probablement dû me préparer davantage, surtout mentalement », poursuit Loïc Roy.

Grand départ

Une fois débarqué à Vancouver, le temps était venu de partir pour la grande aventure à bord de son vélo Bombtrack, son équipement de camping et un bagage le plus léger possible.

Tout seul avec lui-même, Loïc amorçait un périple qui allait durer deux mois.

« C’est quand même stressant de faire ça en solo, mais j’avais quand même un itinéraire. Je savais où je voulais arrêter, mais on est toujours à la merci des conditions climatiques. Idéalement je voulais faire au moins 100 km par jour. »

Encore là, tout dépendait de plusieurs facteurs. Avec le vent dans le dos, le jeune cycliste pouvait parcourir jusqu’à 200 km par jour, lui permettant ainsi de relaxer davantage les jours où le corps l’exigeait. Évidemment, un tel périple amène son lot de petits tracas à commencer par les cuisses qui chauffaient et les pieds qui souffraient.

Loïc à mi-chemin du parcours, au Manitoba. (Photo courtoisie)

« Toutefois, après une courte période d’adaptation, mon corps s’est habitué et je n’ai pas eu de grosses blessures. C’est davantage sur le côté psychologique que c’était difficile. La solitude pèse beaucoup et il faut parfois se motiver pour ne pas abandonner lorsque le moral est bas », explique le jeune homme.

Des moments mémorables

Outre le physique, Loïc a aussi vécu quelques mésaventures, et ce, dès les premiers jours alors qu’il s’est égaré en forêt, provoquant une intervention en règle de services d’urgence pour venir le cueillir.

Le hic est qu’il devait laisser son vélo derrière. Heureusement, un bon samaritain qui a eu vent de la situation s’est proposé pour aller chercher le vélo dans la forêt, permettant ainsi au jeune Annemontois de poursuivre son périple.

Le cycliste a aussi fait de belles rencontres.

« J’ai eu des gens qui m’ont permis de camper dans leur cour arrière et j’ai aussi croisé d’autres cyclistes francophones. Ç’a tellement fait de bien de pouvoir échanger avec des gens dans ma langue natale. »

Vers la toute fin de l’aventure, des membres de sa famille sont venus le rejoindre afin de l’accompagner pour la route restante, apportant du réconfort pour le jeune homme qui vivait seul depuis pratiquement deux mois.

« Je suis fier de moi, mais c’est encore très récent donc je ne réalise pas totalement l’ampleur de ce que j’ai accompli. Chose certaine, ça donne envie de réaliser d’autres projets et de repartir à l’aventure », conclut-il.

  • ✇Journal Le Soir
  • Record d’assistance à Concerts aux Îles du Bic
    La 24e saison musicale de Concerts aux Îles du Bic s’est conclue sur un record d’assistance, grâce à une programmation variée et d’une qualité remarquable. Le public a répondu présent en grand nombre : 3 200 festivaliers ont assisté aux concerts, soit une hausse de 38 % par rapport à l’an dernier. Du 6 juillet au 10 août, 71 artistes, dont 48 musiciens professionnels, ont offert des prestations de musique de chambre. « Les gens ont apprécié la grande variété des répertoires présentés.
     

Record d’assistance à Concerts aux Îles du Bic

12 août 2025 à 07:30

La 24e saison musicale de Concerts aux Îles du Bic s’est conclue sur un record d’assistance, grâce à une programmation variée et d’une qualité remarquable.

Le public a répondu présent en grand nombre : 3 200 festivaliers ont assisté aux concerts, soit une hausse de 38 % par rapport à l’an dernier.

Du 6 juillet au 10 août, 71 artistes, dont 48 musiciens professionnels, ont offert des prestations de musique de chambre.

« Les gens ont apprécié la grande variété des répertoires présentés. Par exemple, les artistes ont interprété de la musique baroque avec les Vêpres de Monteverdi, de grandes œuvres romantiques, puis exploré des créations plus actuelles, notamment Joy Boy d’Eastman au gala de clôture », explique le directeur artistique par intérim du festival en 2025, Mathieu Gaudet.

Selon lui, cet achalandage record s’explique par l’ampleur et la diversité des projets artistiques présentés de Cacouna à Rimouski.

Public à l’amphithéâtre naturel de Bic sur mer. (Photo courtoisie Mathieu Gosselin)

Le festival a présenté des musiciens aux carrières internationales comme Stéphane Tétreault ou l’Ensemble Paramirabo, des musiciens issus de la région comme Mathieu Gaudet et Élise Lavoie ainsi que des artistes provenant de la France, des États-Unis, du Sénégal, de la République démocratique du Congo ou d’autres pays d’origine panafricaine.

  • ✇Journal Le Soir
  • Canicule : nouveau record de chaleur à Mont-Joli
    La canicule qui frappe le Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs jours a atteint un nouveau sommet historique, ce lundi 11 août. La station météorologique de Mont-Joli a enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, battant largement le précédent record de 30,2 degrés Celsius établi en 2020. Les températures ressenties ont continué de rendre l’atmosphère particulièrement étouffante dans plusieurs secteurs de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matapédia. La station météo de Mont-Joli a
     

Canicule : nouveau record de chaleur à Mont-Joli

12 août 2025 à 06:30

La canicule qui frappe le Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs jours a atteint un nouveau sommet historique, ce lundi 11 août. La station météorologique de Mont-Joli a enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, battant largement le précédent record de 30,2 degrés Celsius établi en 2020.

Les températures ressenties ont continué de rendre l’atmosphère particulièrement étouffante dans plusieurs secteurs de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matapédia.

La station météo de Mont-Joli avait aussi enregistré 33,2 degrés Celsius pour la journée de dimanche (10 août), fracassant la marque de 30,6 degrés Celsius établie en 1995.

Chaleur accablante jusqu’à jeudi

Environnement Canada maintient ses prévisions de chaleur accablante, jusqu’à jeudi, avec des températures qui dépasseront de nouveau les 30 degrés Celsius, accompagnées d’un taux d’humidité élevé.

Toutefois, les secteurs côtiers connaîtront des températures un peu plus modérées.

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle l’importance de bien s’hydrater, de limiter les efforts physiques et de profiter de lieux climatisés ou frais durant la journée.

Elle conseille également de fermer fenêtres et rideaux pendant les heures chaudes et de ventiler les espaces intérieurs le soir, lorsque la température diminue.

Reçu avant avant-hierJournal Le Soir
  • ✇Journal Le Soir
  • Mathys Dubé est prêt à guider l’Océanic 
    Dans la relance de l’Océanic à la suite de la présentation de la Coupe Memorial, à Rimouski, Mathys Dubé occupera une place importante dans l’organigramme de l’équipe.  L’attaquant, qui célébrera ses 19 ans en octobre, entamera sa troisième saison dans la LHJMQ. En plus de continuer d’accomplir des missions défensives, Dubé devrait obtenir toutes les chances de faire valoir son talent offensif. « J’aurai un rôle différent, mais ce sera à moi de prouver que j’ai ma place. Je ne veux pas me
     

Mathys Dubé est prêt à guider l’Océanic 

11 août 2025 à 19:00

Dans la relance de l’Océanic à la suite de la présentation de la Coupe Memorial, à Rimouski, Mathys Dubé occupera une place importante dans l’organigramme de l’équipe. 

L’attaquant, qui célébrera ses 19 ans en octobre, entamera sa troisième saison dans la LHJMQ. En plus de continuer d’accomplir des missions défensives, Dubé devrait obtenir toutes les chances de faire valoir son talent offensif.

« J’aurai un rôle différent, mais ce sera à moi de prouver que j’ai ma place. Je ne veux pas me mettre de pression ni changer ma façon de jouer, mais simplement saisir les occasions qui se présenteront. Même comme vétéran, rien n’est garanti. Il y a toujours un poste à gagner ou à ravir », croit le Rimouskois, à l’aube du 31e camp d’entraînement de l’histoire de l’Océanic.

Se retrousser les manches

Après s’être accordé trois semaines de repos en juin, Mathys Dubé a rapidement sauté sur la patinoire pour préparer sa prochaine campagne. Les défaites en finale de la LHJMQ et à la Coupe Memorial ont rapidement laissé place à l’espoir.

« Tu te bats pendant dix mois pour aller chercher la dernière victoire, sans pouvoir toucher aux trophées. C’est cliché, mais c’est ça, le hockey. Ça n’enlève rien aux beaux moments qu’on a vécus. On a tout donné et livré les efforts pour réussir. L’important, c’est de se retrousser les manches et de repartir pour gagner », dit-il avec sagesse.

Mathys Dubé (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Pour y parvenir, Dubé a joint le programme Élévation à Rimouski, qui accompagne les hockeyeurs durant l’été, supervisé par l’entraîneur adjoint de l’Océanic, Jordan Caron et le préparateur physique
Christian Desrosiers.

Après avoir récolté 33 points (14 buts, 19 passes) en 109 matchs, Mathys Dubé pourrait connaître une véritable explosion dans la LHJMQ.

« J’ai été chanceux, je n’ai pas subi de blessure sérieuse au printemps. J’ai soigné quelques petits bobos, mais rien d’important. Avec Jordan et Christian, on a établi un plan d’entraînement dans la continuité de la saison. Contrairement à d’autres joueurs qui ont arrêté en avril, j’ai joué tard et participé à plusieurs tournois estivaux. Je n’ai pas perdu ma forme physique », précise-t-il.

Capable de rivaliser

Contrairement à plusieurs formations qui s’effondrent pendant quelques années après une finale ou une participation à la Coupe Memorial, Dubé croit fermement que l’Océanic surprendra en 2025-2026.

La présence de William Lacelle devant le filet, l’arrivée de jeunes talents comme Zack Arsenault, 2e choix au total du repêchage 2025, ainsi que des trois nouveaux Européens, soit Dovydas Jukna, Raphaël Achermann et Luca Nappiot, devraient permettre à Rimouski de demeurer compétitif.

L’attaquant rimouskois Mathys Dubé (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

« Je veux apporter mon expérience pour faire progresser notre groupe rapidement. J’ai été capitaine à Rivière-du-Loup avec les Albatros M18 AAA. J’ai beaucoup appris des vétérans de l’an dernier. J’ai confiance en notre alignement et je veux contribuer à nos succès. »

Issu du programme scolaire du Mistral de Mont-Joli et du Sélect de Rimouski, Mathys Dubé a été un choix de 2e ronde de l’Océanic au repêchage de 2022. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Incendie à la Ferme Maurice Gagné : l’aide s’organise
    Il n’aura fallu que quelques jours pour que l’aide se mette en place pour venir en aide aux propriétaires de la Ferme Maurice Gagné du Bic, touchée par un incendie, le 6 août dernier, qui a décimé la presque totalité du troupeau de 100 vaches laitières. Une proche de la famille, Valéry Marquis, a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe, qui a dépassé les 12 000 $ en quelques jours, pour venir en aide à Jean-Benoît Gagné, sa conjointe Stéfanye et leurs trois filles.
     

Incendie à la Ferme Maurice Gagné : l’aide s’organise

Il n’aura fallu que quelques jours pour que l’aide se mette en place pour venir en aide aux propriétaires de la Ferme Maurice Gagné du Bic, touchée par un incendie, le 6 août dernier, qui a décimé la presque totalité du troupeau de 100 vaches laitières.

Une proche de la famille, Valéry Marquis, a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe, qui a dépassé les 12 000 $ en quelques jours, pour venir en aide à Jean-Benoît Gagné, sa conjointe Stéfanye et leurs trois filles.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une ferme laitière est la proie des flammes au Bic et, chaque fois, la solidarité entre les producteurs se fait sentir, que ce soit par des dons de tempos ou d’argent.

« C’est un véritable cauchemar. En un laps de temps très court, ils ont tout perdu : animaux, bâtiments, outils, récoltes et de nombreux souvenirs qui ne sont pas quantifiables. Quelques jours plus tard, c’est encore difficile de le croire. De leur maison, quand ils regardent par la fenêtre, ils voient les décombres et la douleur est encore très présente. Quand on choisit d’être agriculteur, on choisit de consacrer de nombreuses heures à sa passion et de nombreux défis sont à relever. Jean-Benoît a toujours eu les yeux brillants en parlant de son entreprise, qui est toute sa vie, toute leur vie », a écrit madame Marquis.

Elle affirme que ce sont des gens qui ne demandent jamais rien à personne.

Jean-Benoît Gagné, sa conjointe Stéfanye et leurs trois filles. (Photo courtoisie)

« C’est pourquoi je fais la demande en leurs noms. Parce que ce sont des collègues agriculteurs, des amis et parce que je les aime et qu’ils sont aimés dans la communauté. Ils méritent aujourd’hui que nous prenions un peu soin d’eux ».

Embrasement généralisé

En quelques minutes, le feu a complètement détruit la ferme laitière, dégageant un épais panache de fumée visible jusqu’au centre-ville de Rimouski.

Les pompiers ont travaillé plus de 12 heures avant de venir à bout des flammes, mobilisant l’ensemble des services incendie de la MRC de Rimouski-Neigette.

C’est tout ce qu’il restait, du bâtiment agricole de la Ferme Maurice Gagné, le lendemain de l’incendie. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« À notre arrivée sur les lieux, tout était complètement embrasé. Nous étions en mode défensif, c’est-à-dire que nous protégions les bâtiments autour et nous essayions de limiter le rayonnement thermique. Plusieurs vaches, qui sont mortes, sont demeurées à l’intérieur », a expliqué le chef aux opérations du Service incendie de la Ville de Rimouski, Marc-Olivier Bilodeau.

L’enquête a conclu à un feu d’origine accidentelle.

  • ✇Journal Le Soir
  • Canicule : la piscine de Nazareth toujours fermée
    Fermées depuis vendredi en raison de la présence d’une bactérie dans l’eau, les piscines extérieures de Saint-Robert et de Saint-Germain sont rouvertes aux baigneurs rimouskois depuis lundi après-midi (11 août), alors que celle de Nazareth demeure toujours inaccessible, en pleine canicule. La bactérie en question est la Pseudomonas. Elle peut causer diverses infections. Pour l’instant, aucun cas n’a été rapporté. La cause de la contamination est inconnue, mais le service des communication
     

Canicule : la piscine de Nazareth toujours fermée

11 août 2025 à 17:00

Fermées depuis vendredi en raison de la présence d’une bactérie dans l’eau, les piscines extérieures de Saint-Robert et de Saint-Germain sont rouvertes aux baigneurs rimouskois depuis lundi après-midi (11 août), alors que celle de Nazareth demeure toujours inaccessible, en pleine canicule.

La bactérie en question est la Pseudomonas. Elle peut causer diverses infections. Pour l’instant, aucun cas n’a été rapporté.

La cause de la contamination est inconnue, mais le service des communications et relations citoyennes de la Ville de Rimouski rappelle qu’il est important de prendre une douche savonneuse avant et après chaque baignade dans les piscines publiques.

La santé publique souligne également qu’il est important d’éviter la baignade en cas de diarrhée ou de plaies ouvertes.

« La qualité de l’eau, c’est la responsabilité de tout le monde. Nous faisons de la sensibilisation, mais nous ne contrôlons pas pleinement », souligne le service des communications. « Nazareth est fermé jusqu’à nouvel ordre, le temps de recevoir de tests conforment. C’est difficile de donner un délai précis, mais on en a probablement pour au moins deux jours, le temps de recevoir les résultats qui sont en laboratoire. »

L’affiche sur la porte de la piscine de Nazareth. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

La Ville se réjouit d’avoir pu rouvrir la piscine de Saint-Robert, dimanche, et les bassins de Saint-Germain, lundi, à 13 h. Elle a prolongé les heures d’ouverture des deux installations, jusqu’à mercredi, en cette période de chaleur intense.

« À Saint-Germain, c’est un quatre heures de plus d’ouverture le matin et une heure trente de plus le soir. À Saint-Robert, nous avons prolongé d’une heure le soir. Ça offre plus de plages horaires aux gens. »

Celles du Complexe sportif Desjardins sont aussi fermés en raison de l’entretien annuel.

L’horaire est en ligne au www.rimouski.ca.

Réouverture attendue

Quelques minutes après l’ouverture des piscines Saint-Germain, une citoyenne de Rimouski, Karine Leblanc, arrivait pour se rafraîchir avec ses filles Mila et Sofia Gauthier.

Mila et Sofia Gauthier prêtes pour aller à la piscine. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Nous en profitons parce que je sais que les piscines extérieures ferment le 17 août et c’est près de chez nous. Après, nous allons aller à Sainte-Luce, mais ça nous arrange de venir ici. Comme c’est fermé à Nazareth, nous profitons des deux autres piscines. »

Zoé Bélanger et Madisson Gagné s’amusaient aussi dans les installations de Saint-Germain, lundi après-midi.

Madisson Gagné et Zoé Bélanger à la pataugeoire Saint-Germain. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Nous sommes contentes parce qu’il fait vraiment chaud aujourd’hui. Il fait 39 degrés ressentis, c’est trop chaud. Ça fait du bien de venir à la piscine », disent-elles.

D’autres options

Avec la canicule qui sévit actuellement au Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski rappelle aux citoyens qu’en plus des piscines de Saint-Robert et de Saint-Germain, les jeux d’eau du parc Beauséjour et ceux du centre communautaire de Sainte-Blandine sont accessibles.

La piscine de Saint-Robert est rouverte depuis dimanche. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Les piscines du Complexe sportif Desjardins sont fermées jusqu’au 29 août pour l’entretien annuel.

Sur sa page Facebook, Tourisme Rimouski propose des alternatives pour se rafraîchir autant à l’extérieur qu’à l’intérieur :

  • Plage du Rocher Blanc
  • Plage Sainte-Luce
  • Chute Neigette
  • Galerie d’art Léonard-Parent
  • Cinéma Lido
  • Carrefour Rimouski

  • ✇Journal Le Soir
  • Gaspésie : jusqu’à 43 degrés Celsius enregistrés
    Le 11 août 2025 sera considérée possiblement comme l’une, sinon la plus chaude journée de l’été pour une bonne partie de la Gaspésie. Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca À 15 heures, au moins trois records de chaleur ont été établis. Selon les données préliminaires d’Environnement Canada, le point le plus chaud était à Carleton-sur-Mer où le mercure affichait 35,5 degrés, éclipsant les 32,8 degrés de 1971. Avec l’indice humidex, le ressenti était de 43 degrés. New Carlisle a enregistré 3
     

Gaspésie : jusqu’à 43 degrés Celsius enregistrés

11 août 2025 à 16:00

Le 11 août 2025 sera considérée possiblement comme l’une, sinon la plus chaude journée de l’été pour une bonne partie de la Gaspésie.

Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca

À 15 heures, au moins trois records de chaleur ont été établis.

Selon les données préliminaires d’Environnement Canada, le point le plus chaud était à Carleton-sur-Mer où le mercure affichait 35,5 degrés, éclipsant les 32,8 degrés de 1971. Avec l’indice humidex, le ressenti était de 43 degrés.

New Carlisle a enregistré 34,2 degrés – 40 avec l’indice humidex – effaçant les 31,1 degrés de 1995. Le mercure a atteint 27,7 degrés à Cap-d’Espoir, effaçant la marque de 26,2 degrés de 2005, pour un ressenti de 36 degrés.

Un vent d’est a « limité » la progression du mercure à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé. Le thermomètre affichait 31,7 degrés. Le record à battre était de 33,3 degrés établi en 1920 et 1995.  

Record vieux de 30 ans

Dimanche, un record de chaleur a été inscrit à New Carlisle. Le thermomètre a atteint 32,5 degrés, effaçant la marque de 31,4 degrés de 1995.

Environnement Canada maintient un avertissement de chaleur pour la majorité de la Gaspésie.

L’agence fédérale prévient que le mercure atteignant les 30 degrés combiné à un taux d’humidité élevé donneront des valeurs humidex atteignant les 40 degrés. 

La situation devrait perdurer jusqu’à mercredi inclusivement. Le littoral nord de la région est épargné par l’avertissement.

À Cap-Chat, le mercure a atteint 23,1 degrés alors qu’à Grande-Vallée, il n’a pas grimpé plus haut de 22,4 degrés.  

  • ✇Journal Le Soir
  • Drogue : sentence à venir pour Guillaume Proulx
    Arrêté le 4 septembre 2022 pour conduite dangereuse et possession de drogue dans le but de trafic, Guillaume Proulx était de retour lundi matin au palais de justice de Rimouski pour fixer la date des représentations sur sentence, mais cette étape a été reportée au 22 septembre, puisque l’accusé complète actuellement une thérapie fermée qui doit prendre fin le 17 août. Les observations sur la peine auront lieu plus de trois ans après les événements. Le Rimouskois de 27 ans a plaidé coupable le
     

Drogue : sentence à venir pour Guillaume Proulx

Arrêté le 4 septembre 2022 pour conduite dangereuse et possession de drogue dans le but de trafic, Guillaume Proulx était de retour lundi matin au palais de justice de Rimouski pour fixer la date des représentations sur sentence, mais cette étape a été reportée au 22 septembre, puisque l’accusé complète actuellement une thérapie fermée qui doit prendre fin le 17 août.

Les observations sur la peine auront lieu plus de trois ans après les événements. Le Rimouskois de 27 ans a plaidé coupable le 23 septembre 2024.

Un rapport présentenciel a alors été ordonné¸par le juge de la Cour du Québec, Martin Gagnon.   

Proulx a plaidé coupable à des accusations de recel, possession en vue de trafic de stupéfiants et de conduite dangereuse.

« Vers 18 h, le 4 septembre, un automobiliste a fait appel à nos services après s’être fait menacer par un autre automobiliste circulant dangereusement avec son véhicule en direction Ouest sur le boulevard Saint-Germain à Rimouski. Quelques instants plus tard, le suspect fut localisé alors qu’il se trouvait dans le secteur du Bic sur la route 132 », rapportait le sergent de la SQ, Claude Doiron, au moment des événements.

Quantité importante de stupéfiants

Suivant l’arrestation du suspect, un mandat de perquisition fut obtenu pour la fouille de son véhicule, ce qui a permis de découvrir une importante quantité de stupéfiants soit environ 115 grammes de poudre blanche pouvant s’apparenter à de la cocaïne, 228 grammes de MDMA (drogue de synthèse), 945 grammes de cannabis, 13 000 comprimés de méthamphétamine, une fausse arme, divers équipements servant au trafic de stupéfiants et une importante somme d’argent comptant.

  • ✇Journal Le Soir
  • Les dangers sournois de la route 132
    Lors d’une manifestation pour demander au gouvernement de compléter le tronçon manquant de 47 km de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, un citoyen a rappelé un événement troublant : en 1976, la route 132 s’est effondrée sous deux camions, ouvrant un immense gouffre, alors seule voie vers l’est. Lettre ouverte de Denis Marcoux, maire de Saint-Simon-de-Rimouski Les chauffeurs ont pu s’extirper par le côté ouest, tandis qu’un autre, voyant le sol s’animer autour de sa voiture, l’a
     

Les dangers sournois de la route 132

11 août 2025 à 14:00

Lors d’une manifestation pour demander au gouvernement de compléter le tronçon manquant de 47 km de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, un citoyen a rappelé un événement troublant : en 1976, la route 132 s’est effondrée sous deux camions, ouvrant un immense gouffre, alors seule voie vers l’est.

Lettre ouverte de Denis Marcoux, maire de Saint-Simon-de-Rimouski

Les chauffeurs ont pu s’extirper par le côté ouest, tandis qu’un autre, voyant le sol s’animer autour de sa voiture, l’a abandonnée et s’est enfui. Plusieurs personnes ont été blessées, heureusement sans décès. Est-ce vraiment rassurant?

Ce rappel m’a poussé à creuser ce dossier, et à vérifier l’affirmation que le sous-sol de la 132 serait « du jello ».

En réalité, il s’agit d’argile sensible, une matière bien plus instable. Ces argiles, qu’on appelle marines ou massives selon les endroits, sont des glaises qui peuvent brutalement perdre toute cohésion lorsque perturbées. Elles se liquéfient, provoquant glissements de terrain et effondrements majeurs.

Au Québec, de telles catastrophes ont déjà englouti des fermes, des quartiers entiers ou des portions de route, comme l’ont tristement illustré Saint-Jean-Vianney ou Saint-Alban.

Mais qu’est-ce qui provoque ce phénomène? Les pluies abondantes, de légères secousses sismiques, ou simplement le poids et les vibrations d’un trafic routier important, notamment de plusieurs véhicules lourds.

Or, sous la 132, de vastes dépôts d’argile s’étendent sur des kilomètres le long du Saint-Laurent, là où, il y a des milliers d’années, la mer intérieure a laissé derrière elle ces sédiments instables.

Transport des marchandises

Au fil du temps, plutôt que de prioriser le transport par train ou bateau, on a privilégié la route pour le transport des marchandises. En négligeant de compléter l’autoroute 20, on a reporté l’ensemble de la circulation – toujours plus nombreuse et plus lourde – vers la 132, qui traverse de petits villages et sert parfois de rue principale, comme à Saint-Simon-de-Rimouski.

Cette route n’a jamais été conçue pour un tel trafic. En construisant récemment notre caserne de pompiers sur la 132, nous avons d’ailleurs dû retirer beaucoup d’argile du site. Faut-il nous attendre à voir le sol s’ouvrir sous nos pieds ici la prochaine fois?

Si nos élus, députés et ministres responsables de la sécurité publique, connaissaient réellement l’ampleur du danger posé par cette argile marine instable sous la 132, ils cesseraient de reporter l’achèvement de la 20, dont un tronçon dessert Rimouski depuis 2008, mais dont l’accès continu reste incomplet.

Le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Il est urgent que les élus demandent à leurs experts une évaluation claire de la situation?; et si ces risques sont confirmés, que des mesures soient prises sans délai pour éviter une catastrophe en gestation.

La sécurité de nos citoyens ne peut attendre qu’un autre drame survienne. J’en appelle au courage politique : il faut agir, compléter l’autoroute 20 et sécuriser la région.

S’il manque des fonds publics, il faut les emprunter. L’attente n’est plus une option.

Denis Marcoux, maire
Saint-Simon-de-Rimouski

  • ✇Journal Le Soir
  • Terrasses Urbaines : nouveau record d’achalandage
    L’édition 2025 des Terrasses urbaines Rimouski Hyundai s’est conclue, ce dimanche 10 août, après 31 jours de festivités. Encore cette année, l’événement, qui a débuté le 11 juillet dernier, aura atteint un nouveau record d’achalandage. C’est ce qu’indique le président du conseil d’administration des Terrasses urbaines, Tommy Lemieux Cloutier, dans un bilan préliminaire de l’événement. « Ce qui est sûr, c’est que nous avons eu un achalandage record. La dernière semaine a été aussi occupée
     

Terrasses Urbaines : nouveau record d’achalandage

11 août 2025 à 12:00

L’édition 2025 des Terrasses urbaines Rimouski Hyundai s’est conclue, ce dimanche 10 août, après 31 jours de festivités. Encore cette année, l’événement, qui a débuté le 11 juillet dernier, aura atteint un nouveau record d’achalandage.

C’est ce qu’indique le président du conseil d’administration des Terrasses urbaines, Tommy Lemieux Cloutier, dans un bilan préliminaire de l’événement.

« Ce qui est sûr, c’est que nous avons eu un achalandage record. La dernière semaine a été aussi occupée que la première. L’achalandage a donc vraiment été constant. On a eu de la belle température, avec seulement deux jeudis de pluie. Autrement, il faisait toujours suffisamment beau, alors la 12e édition a assurément été notre meilleure », mentionne monsieur Lemieux Cloutier, qui rappelle que l’édition 2024 de l’événement était pourtant difficile à battre.

Plus de 200 000 personnes

S’il n’a pas encore les chiffres exacts en main, le président du CA des Terrasses Urbaines peut toutefois affirmer que le nombre de personnes ayant passé sur la rue St-Germain Est au courant des quatre dernières semaines est supérieur à 200 000.

Les Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai 2025 (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

« Nous saurons dans les prochains jours le nombre de clients qui ont été servis. En ce qui concerne le nombre de passants, nous avons effectué par le passé une étude qui indiquait que 200 000 personnes s’étaient rendues aux Terrasses. On sait donc que plus de 200 000 personnes sont passées sur la rue, puisqu’on a encore connu une année record. »

Le beau temps était au rendez-vous

Les conditions météorologiques favorables à la tenue des Terrasses ont aussi permis à l’organisation de conserver le plus possible sa programmation.

« Tout ce que nous devions livrer a été livrés, à l’exception de deux ou trois animations. Sinon, tout s’est bien déroulé et chaque fin de semaine avait une thématique qui lui était propre. Les gens ont vraiment embarqués. […] C’est un peu ça notre mission, de concevoir un événement pour monsieur et madame tout le monde. Même le dernier week-end, sous la thématique de musique électronique a réuni des gens de tous les âges. Pareil lors du week-end country : les gens ont participé, même si ce n’était pas leur style musical », ajoute Tommy Lemieux Cloutier.

Finalement, ce qui lui permet de réitérer que l’édition 2025 a été couronné de succès, c’est le commentaire le plus fréquent qu’il a entendu ces dernières semaines.

« La phrase que j’ai entendue le plus souvent cet été : c’est donc bien hot à Rimouski. Avec ça, ma paie est faite. »

Aujourd’hui, lundi, les commerçants et les membres de l’organisation des Terrasses s’affairent à démonter les installations qui sont encore sur la rue Saint-Germain Est. La collaboration de tous est demandée, en attendant que la rue soit libérée, ce qui devrait être le cas en fin de journée.

  • ✇Journal Le Soir
  • Travaux à Mont-Joli : des détours à prévoir d’ici la fin d’août
    Le ministère des Transports du Québec procédera à l’entretien de l’avenue des Fusiliers à Mont-Joli, entre le boulevard Jacques-Cartier et le boulevard Gaboury (route 132), du 12 au 14 août. Les automobilistes devront emprunter un détour par l’avenue Boisvert et la rue Desrosiers mardi. Mercredi et jeudi, la circulation sera plutôt déviée vers le boulevard Jacques-Cartier. D’autres travaux auront lieu sur la rue Aubin, du 18 au 27 août. Réalisés par un sous-traitant de TELUS, ils entraîner
     

Travaux à Mont-Joli : des détours à prévoir d’ici la fin d’août

11 août 2025 à 11:00

Le ministère des Transports du Québec procédera à l’entretien de l’avenue des Fusiliers à Mont-Joli, entre le boulevard Jacques-Cartier et le boulevard Gaboury (route 132), du 12 au 14 août.

Les automobilistes devront emprunter un détour par l’avenue Boisvert et la rue Desrosiers mardi. Mercredi et jeudi, la circulation sera plutôt déviée vers le boulevard Jacques-Cartier.

D’autres travaux auront lieu sur la rue Aubin, du 18 au 27 août. Réalisés par un sous-traitant de TELUS, ils entraîneront également des détours dans le quartier.

Par ailleurs, les travaux de pavage en cours sur le boulevard Jacques-Cartier, entre les avenues Lavoie et Poirier, avancent bien et devraient se terminer au cours de la prochaine semaine.

  • ✇Journal Le Soir
  • Sayabec : Marcel Belzile sollicite un troisième mandat
    Marcel Belzile sollicitera un troisième mandat à la mairie de Sayabec lors des élections municipales de novembre prochain. Il souhaite poursuivre le développement de la municipalité en menant à bien plusieurs projets structurants. « Mon engagement et mes motivations envers les citoyens demeurent inchangés. Je veux poursuivre au sein d’une administration saine, transparente et efficace, tout en mettant en œuvre des initiatives qui répondent aux besoins de nos citoyens. Je suis convaincu que m
     

Sayabec : Marcel Belzile sollicite un troisième mandat

11 août 2025 à 08:35

Marcel Belzile sollicitera un troisième mandat à la mairie de Sayabec lors des élections municipales de novembre prochain. Il souhaite poursuivre le développement de la municipalité en menant à bien plusieurs projets structurants.

« Mon engagement et mes motivations envers les citoyens demeurent inchangés. Je veux poursuivre au sein d’une administration saine, transparente et efficace, tout en mettant en œuvre des initiatives qui répondent aux besoins de nos citoyens. Je suis convaincu que mon parcours et ma connaissance approfondie des enjeux locaux font de moi le candidat idéal pour continuer à guider notre municipalité vers un avenir prospère », indique-t-il dans un communiqué.

Engagé dans le monde municipal depuis plus de 40 ans, Marcel Belzile travaille notamment à l’érection d’une résidence pour aînés en perte d’autonomie, prévue d’ici 2027, ainsi qu’à la reconstruction du centre communautaire de Sayabec, détruit par un incendie en 2023.



  • ✇Journal Le Soir
  • Rimouski-Mont-Joli : record de chaleur vieux de 30 ans pulvérisé
    La canicule qui sévit au Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs jours a atteint un sommet historique. La station météorologique de Mont-Joli a enregistré 33,2 degrés Celsius pour la journée de dimanche (10 août), fracassant la marque de 30,6 degrés Celsius établie en 1995. Les valeurs d’humidex ont dépassé les 40 dans plusieurs secteurs de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Environnement Canada prévoit encore trois jours de chaleur et humidité intenses, de lundi à mercredi, alors que le mercur
     

Rimouski-Mont-Joli : record de chaleur vieux de 30 ans pulvérisé

11 août 2025 à 07:30

La canicule qui sévit au Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs jours a atteint un sommet historique. La station météorologique de Mont-Joli a enregistré 33,2 degrés Celsius pour la journée de dimanche (10 août), fracassant la marque de 30,6 degrés Celsius établie en 1995.

Les valeurs d’humidex ont dépassé les 40 dans plusieurs secteurs de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

Environnement Canada prévoit encore trois jours de chaleur et humidité intenses, de lundi à mercredi, alors que le mercure s’approchera ou dépassera de nouveau la barre des 30 degrés Celsius, avec des valeurs d’humidex s’approchant des 40.

Les secteurs côtiers connaîtront des températures un peu plus modérées.

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle qu’il est essentiel de s’hydrater fréquemment, même en l’absence de soif, de limiter les activités physiques, et de passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Elle recommande aussi de garder fenêtres et rideaux fermés le jour, et de ventiler la nuit lorsque la température baisse.

Selon les prévisions, le mercure devrait commencer à fléchir à partir de jeudi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Mineur intercepté à 185 km/h et sur une roue sur sa moto
    Un motocycliste mineur payera 2300$ en constats d’infraction après avoir intercepté dans le Kamouraska, le 9 août en soirée, par la Sûreté du Québec. Il avait été capté à 185 km/h et observé sur une seule roue. Depuis plusieurs soirées, des patrouilleurs des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup recevaient des signalements concernant une moto sport circulant à haute vitesse. Un agent posté à Notre-Dame-du-Portage a d’abord observé le jeune homme, vers 23 h 40, lever la roue avant de son
     

Mineur intercepté à 185 km/h et sur une roue sur sa moto

11 août 2025 à 06:30

Un motocycliste mineur payera 2300$ en constats d’infraction après avoir intercepté dans le Kamouraska, le 9 août en soirée, par la Sûreté du Québec. Il avait été capté à 185 km/h et observé sur une seule roue.

Depuis plusieurs soirées, des patrouilleurs des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup recevaient des signalements concernant une moto sport circulant à haute vitesse.

Un agent posté à Notre-Dame-du-Portage a d’abord observé le jeune homme, vers 23 h 40, lever la roue avant de son véhicule et effectuer son grand excès de vitesse sur la route 132, dans une zone où la limite est de 90 km/h.

La moto a été suivie de loin jusqu’à la route 289, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, où le conducteur a été arrêté.

En plus de la vitesse, les infractions comprennent la conduite susceptible de mettre la vie d’autrui en danger, un système d’échappement non conforme et le non-respect de la règle du zéro alcool.

Son permis a été suspendu pour 90 jours sur-le-champ et la motocyclette a été remisée.

  • ✇Journal Le Soir
  • Témiscouata accède au carré d’as
    La Ligue de baseball senior Puribec couronnera un nouveau champion à la suite de l’élimination, en trois parties, des Industries Desjardins du Kamouraska face aux Braves Batitech du Témiscouata.  Ces derniers ont complété le balayage, dimanche soir, en l’emportant décisivement par 12-1 au profit de Dany Paradis-Giroux qui n’a permis que quatre coups sûrs en six manches de travail, sa plus longue sortie depuis le 14 juin. Les Braves ont frappé 15 coups sûrs dans la rencontre, dont trois par
     

Témiscouata accède au carré d’as

10 août 2025 à 22:50

La Ligue de baseball senior Puribec couronnera un nouveau champion à la suite de l’élimination, en trois parties, des Industries Desjardins du Kamouraska face aux Braves Batitech du Témiscouata. 

Ces derniers ont complété le balayage, dimanche soir, en l’emportant décisivement par 12-1 au profit de Dany Paradis-Giroux qui n’a permis que quatre coups sûrs en six manches de travail, sa plus longue sortie depuis le 14 juin.

Les Braves ont frappé 15 coups sûrs dans la rencontre, dont trois par Samuel Pearson. Zachary Dion et Félix Castonguay, qui a frappé un circuit, ont trois points produits chacun. Émilien Plouffe a aussi une longue balle pour le seul point des visiteurs.

Le vétéran Martin Bossé (cinq manches lancées) encaisse la défaite.

Pour les Braves, il s’agit d’une sixième présence consécutive dans le carré d’as.

Pour le sommaire : cliquez ici

Série Trois-Pistoles / Rivière-du-Loup

À Trois-Pistoles, le Bérubé GM a évité l’élimination en l’emportant par 12-5 face au CIEL FM de Rivière-du-Loup. 

Samuel Laforest glisse sauf au marbre sur le ballon sacrifice de Xavier McNicoll Belzile (Photo : Jean-Claude Pelletier)

C’était 3-2 pour les visiteurs quand la formation des Basques a explosé pour neuf points en fin de 5e manche aux dépens du releveur Guillaume Chénard.

Raphaël Dumais a fait produire trois points pour les gagnants, pendant que Thomas Morin et Ludovic Saucier frappaient chacun deux fois en lieu sûr. Chénard a un circuit de deux points dans la défaite.

Autre très bonne sortie du vétéran lanceur, Stéphane Pouliot (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Le vétéran Stéphane Pouliot, de retour comme partant après trois jours de repos, est le lanceur gagnant. Il a lancé 5 1/3 manches. 

Cette série est 2-2 et le match décisif sera joué jeudi soir à Rivière-du-Loup.

Pour le sommaire : cliquez ici

C’est la victoire pour Trois-Pistoles (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Série Edmundston / Matane

À Matane, le Frontière FM a évité l’élimination à la suite d’une victoire décisive de 7-0 sur les Allées du Boulevard.

À un quatrième départ au monticule en dix jours, Keisuke Takikawa n’avait visiblement pas sa maitrise habituelle accordant sept coups sûrs et quatre passes gratuites, ainsi que sept points, dont six mérités, en 5 2/3 manches. 

Joshua Desroches, avec deux coups sûrs en deux, deux buts sur balles et deux points produits, a dirigé l’offensive des visiteurs.

Au monticule, Sam Cyr a un match complet de quatre coups sûrs avec 91 lancers, dont 60 prises.

Matane mène la série 2-1. Prochain match : mercredi soir à Edmundston

Pour le sommaire : cliquez ici

À l’affiche mercredi

  • 20 h 00 Matane vs Edmundston
  • ✇Journal Le Soir
  • Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent honore Jacques D’Anjou
    Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent a rendu un vibrant hommage à l’entrepreneur et pionnier du remorquage dans l’Est-du-Québec, Jacques D’Anjou, saluant l’ensemble de sa carrière longue de plus d’un demi-siècle. L’événement a eu lieu samedi soir (9 août), juste avant le spectacle du groupe Les Années Jukebox à la Salle Desjardins-TELUS, présenté en marge du 14ᵉ Week-end des anciennes. Organisée à la place des Anciens-Combattants de Rimouski, cette grande rencontre de passionnés d’automobiles a
     

Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent honore Jacques D’Anjou

10 août 2025 à 19:00

Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent a rendu un vibrant hommage à l’entrepreneur et pionnier du remorquage dans l’Est-du-Québec, Jacques D’Anjou, saluant l’ensemble de sa carrière longue de plus d’un demi-siècle.

L’événement a eu lieu samedi soir (9 août), juste avant le spectacle du groupe Les Années Jukebox à la Salle Desjardins-TELUS, présenté en marge du 14ᵉ Week-end des anciennes.

Organisée à la place des Anciens-Combattants de Rimouski, cette grande rencontre de passionnés d’automobiles a connu un succès retentissant.

À cette occasion, des membres du Club de voitures anciennes Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent ont remis à monsieur D’Anjou une plaque personnalisée pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté et au milieu du remorquage.

Aujourd’hui âgé de 80 ans, Jacques D’Anjou savoure une retraite bien méritée depuis la vente, l’an dernier, de Remorquage Provincial Jacques D’Anjou à Transports Gino Bois.

Jacques D’Anjou (Photo courtoisie)

Fondée en 1972 dans son garage de Luceville avec une seule remorque, l’entreprise est rapidement devenue un pilier du dépannage routier dans l’est du Canada.

« L’ange gardien de la région »

Surnommé « l’ange gardien de la région » par son fils Tony, qui assure aujourd’hui la direction des opérations, Jacques D’Anjou a offert ses services pendant 52 ans, souvent au prix de sa propre vie personnelle.

Disponible sept jours sur sept, il ne prenait ni vacances ni congés, préférant rester constamment à l’affût des appels d’urgence. Jusqu’à la toute fin, il effectuait la répartition des appels depuis son garage de Mont-Joli.

Guidé par la devise de son entreprise, « ne jamais dormir », il s’est bâti une réputation enviable pour sa rapidité d’intervention et son professionnalisme.

Remorquage Provincial Jacques D’Anjou couvre toujours l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, tout en répondant à des demandes ailleurs au Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

En 2021, Jacques D’Anjou a été intronisé au Temple de la renommée québécois du dépannage routier. (Photo courtoisie)

En octobre 2021, l’entrepreneur a été intronisé au Temple de la renommée québécois du dépannage routier, une reconnaissance nationale qui vient couronner une carrière marquée par l’engagement, la ténacité et le service à la population.

  • ✇Journal Le Soir
  • La Grande bataille revient cette année
    La 23e Feste médiévale de Saint-Marcellin se tient du 15 au 17 août. Après quelques années d’absence, la Grande bataille est de retour et elle est très attendue des participants.  Plusieurs scénarios seront mis en place pendant la fin de semaine qui se voudra une suite de l’an dernier.  « À la fin de la Feste, le roi est décédé à cause de Jolicoeur et le bourg est maintenant sous son emprise. Il va exercer ses droits tout au long de l’événement. Ça va se conclure avec une grande bataille,
     

La Grande bataille revient cette année

10 août 2025 à 18:00

La 23e Feste médiévale de Saint-Marcellin se tient du 15 au 17 août. Après quelques années d’absence, la Grande bataille est de retour et elle est très attendue des participants. 

Plusieurs scénarios seront mis en place pendant la fin de semaine qui se voudra une suite de l’an dernier. 

« À la fin de la Feste, le roi est décédé à cause de Jolicoeur et le bourg est maintenant sous son emprise. Il va exercer ses droits tout au long de l’événement. Ça va se conclure avec une grande bataille, le dimanche, avec les Vikings et d’autres clans pour faire tomber Jolicoeur », mentionne la chargée de projet pour la Feste médiévale, Marie-Josée Dubé. 

Dans les dernières années, seulement des duels étaient présentés, mais autant les participants que le public demandaient de revivre la Grande bataille. 

Le trébuchet (Photo courtoisie Jean-Marc De Neyer)

« Nous avons aussi le retour du trébuchet. Nous avions eu un incident l’année dernière et nous avons dû annuler tous les tirs. Cette année, il est réparé et il sera fonctionnel », indique madame Dubé. 

Neuf clans

Les joutes de l’Association médiévale de Québec (AMQ) sont aussi de retour pour cette 23e édition, tout comme la bataille de Stamford Bridge et le traditionnel banquet du Seigneur du samedi soir, à la Maison Sire Roland. De l’animation dans les neuf clans présents sur le site est prévue. 

« Les membres de clans ont le privilège d’avoir un bout de terrain qu’ils doivent entretenir tout l’été. Ils peuvent venir quand ils veulent et s’amuser entre eux en faisant des pratiques », souligne la chargée de projet. 

La bière « Grande bataille », qui fait référence au thème de cette année, sera disponible pendant toute la fin de semaine. Elle a été brassée par Le Ketch de Sainte-Flavie. 

De visiteur à participant

Le Rimouskois Thomas Guay-Vachon participe à la Feste médiévale depuis qu’il est enfant, d’abord comme visiteur et ensuite comme participant depuis une douzaine d’années. Maintenant, dans la vingtaine, il est reconstituteur. Il sera avec le clan de « La compagnie de Saint-Adrien ». 

« Nous recréons une troupe de soldats de la toute fin du Moyen-Âge, au 15e siècle, en Bourgogne. Nous allons essayer de recréer le plus fidèlement possible les vêtements, les objets utilisés, la nourriture que nous allons manger, les tentes dans lesquelles nous allons dormir et les armures que nous allons utiliser. »

Le clan « La compagnie Saint-Adrien ». (Photo courtoisie Bertin Bélanger)

Pour les passionnés médiévaux, la Feste de Saint-Marcellin est le point culminant de l’année. « Nous avons plusieurs événements un peu partout au Québec toute l’année, mais Saint-Marcellin c’est le plus gros. Nous faisons les autres événements en préparation à celui-ci », explique Thomas Guay-Vachon. 

Reconstitution historique

La Feste médiévale attire entre 4 000 et 6 000 personnes annuellement. Selon les organisateurs, cette popularité s’explique en partie par le fait qu’elle offre uniquement de la reconstitution historique de l’époque médiévale. 

« Nous n’avons pas de fantastique et de grandeur nature. Nous sommes un des plus grands au pays. Les gens peuvent passer les trois jours ici et ne jamais voir la même chose. C’est une grande fierté d’offrir ça dans la région », relate Marie-Josée Dubé. 

La programmation et les billets pour l’accès au site sont disponibles au www.festemedievale.net. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Maxime Coursol s’en va à Val-d’Or
    À quelques jours du début du camp d’entrainement, l’Océanic laisse aller un autre joueur de 20 ans en Maxime Coursol.  Le vétéran de quatre saisons à Rimouski est échangé aux Foreurs de Val-d’Or. De fait, il est la compensation que l’Océanic doit envoyer en Abitibi à la suite du départ de Maël St-Denis, qui avait été échangé aux Foreurs début juin, avant qu’il décide de se joindre aux Golden Knights de l’Université Clarkson, de la NCAA.  Danny Dupont avait mis sur la main deux choix de
     

Maxime Coursol s’en va à Val-d’Or

10 août 2025 à 17:00

À quelques jours du début du camp d’entrainement, l’Océanic laisse aller un autre joueur de 20 ans en Maxime Coursol. 

Le vétéran de quatre saisons à Rimouski est échangé aux Foreurs de Val-d’Or.

De fait, il est la compensation que l’Océanic doit envoyer en Abitibi à la suite du départ de Maël St-Denis, qui avait été échangé aux Foreurs début juin, avant qu’il décide de se joindre aux Golden Knights de l’Université Clarkson, de la NCAA. 

Danny Dupont avait mis sur la main deux choix de 2e ronde du repêchage 2025 pour les services de St-Denis pour amorcer son processus de reconstruction. En bout de ligne, il a repêché Maxwell Brandon et Justin Beaulieu.

William Lacelle et Maxime Coursol (Océanic / Folio Photo Iften Redjah)

Plutôt de retourner des choix futurs, il a préféré laisser aller Coursol. Choix de première ronde (no 12) de l’Océanic en 2021, Coursol a joué 254 parties, incluant les trois derniers à la Coupe Memorial. Son dossier est de 66-90-156.

Son départ signifie que l’Océanic se retrouve avec un seul joueur de 20 ans pour l’instant en Jack Martin.

La transaction impliquant Coursol sera officialisée dans les prochaines heures. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Même en été, le Canadien domine tout
    Nous voilà en plein été. Il fait chaud, le ciel est bleu, les terrasses débordent et à Montréal, devinez quoi ? On parle encore du Canadien. Toujours du Canadien. Comme moi, les gens mangent, parlent et dorment aux rythmes des derniers potins du Canadien de Montréal. Par Robin Lebel Comme j’étais dans le coin, j’en ai profité pour tendre l’oreille. Sur la bande FM, du hockey. Dans les discussions de café ? Du hockey. Dans les bulletins de nouvelles ? Du hockey, évidemment. On apprend q
     

Même en été, le Canadien domine tout

10 août 2025 à 15:00

Nous voilà en plein été. Il fait chaud, le ciel est bleu, les terrasses débordent et à Montréal, devinez quoi ? On parle encore du Canadien. Toujours du Canadien. Comme moi, les gens mangent, parlent et dorment aux rythmes des derniers potins du Canadien de Montréal.

Par Robin Lebel

Comme j’étais dans le coin, j’en ai profité pour tendre l’oreille. Sur la bande FM, du hockey. Dans les discussions de café ? Du hockey. Dans les bulletins de nouvelles ? Du hockey, évidemment.

On apprend que le capitaine Nick Suzuki s’est marié. Les joueurs de l’édition 2024-2025 étaient à peu près tous présents. Même le propriétaire Geoffrey Molson a vêtu un beau complet trois pièces pour l’occasion. 

Noah Dobson a mis les pieds en ville. Ivan Demidov a participé à une partie de hockey ou tous les billets ont été vendus. Martin St-Louis a été l’instructeur d’un soir pour une œuvre de charité.

Des joueurs des Canadiens pendant la saison 2024-2025. (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

En fait, c’est le hockey mur à mur là-bas. Ça et les cônes orange. Ils n’en finissent plus d’en parler.

C’est à se demander si les Montréalais savent qu’ils ont une équipe de soccer dans la MLS. Le CF, vous connaissez ? Les Alouettes au football, les Roses au soccer féminin et la Victoire au hockey féminin. Le Canadien occupe tout le plancher. Le cœur des gens ne bat que pour lui. 

Suspense du camp d’entraînement

Il y a aussi le suspense qui se jouera lors du prochain camp d’entraînement en septembre prochain. Je parle du rôle qu’aura Arber Xhekaj.

Comme tout le monde le sait là-bas, Jayden Struble a signé un pacte de deux ans. Tout est donc remis en question sur toutes les tribunes radio du grand Montréal.

Qui jouera en infériorité numérique ? Pourtant, on ne parle que de deux joueurs de soutien tout comme l’était Pierre Bouchard, ancien défenseur du Canadien.

« Quand la partie devenait serrée au pointage, la seule glace que je voyais était celle qui se trouvait dans mon verre d’eau », disait-il. 

Un caucus d’équipe. (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

Comble de tout, Patrick Laine s’entraînerait sérieusement et il est possible qu’on puisse le voir évoluer avec Demidov l’automne prochain.

Parlant de Demidov, certains animateurs de sports lui prédisent une saison de 40 buts, rien de moins. Ha oui, Kirby Dach est dans une forme splendide d’après eux. À 25 ans, va-t-il éclore ?

Si je devais prendre un pari, dite vous bien ceci, Dach est bien le dernier joueur sur qui je miserais un p’tit deux.

Imaginaire montréalais

Alors que reste-t-il aux autres organisations majeures dans l’imaginaire montréalais ? Peu importe le sport, si les animateurs ne parlent pas du Canadien sur toutes les tribunes, même durant la canicule, c’est peine perdue.

Une équipe gagnante, peu importe le sport, parviendra-t-elle à se faire une niche dans ce milieu où le hockey règne en roi et maitre ?

Pourtant le Canadien n’en finissait plus d’aligner les saisons perdantes, assez pour je m’endormais devant le téléviseur en espérant, une fois réveillée après la partie, que le Canadien aurait renversé la vapeur et gagner.

C’était comme espérer un but de Lars Eller dans le temps. On en rêvait trop souvent, pour les fois où ça arrivait vraiment.

Bon, profitons des dernières semaines de beaux temps. La glace arrivera bien assez vite. Tous les débats aussi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Des pompiers de Sainte-Félicité contre la dystrophie musculaire
    Cinq pompiers de la caserne de Sainte-Félicité, dans La Matanie, prendront part au Défi Gratte-Ciel, qui se tiendra le 27 septembre à Shawinigan. Le Défi Gratte-Ciel est un événement annuel qui regroupe des pompiers, ambulanciers et policiers de partout à travers la province. Le but est de gravir les 36 étages de la Cité de l’énergie afin d’amasser des dons pour la lutte contre la dystrophie musculaire. Il s’agit d’un défi d’endurance auquel cinq pompiers de Sainte-Félicité ont décidé de p
     

Des pompiers de Sainte-Félicité contre la dystrophie musculaire

10 août 2025 à 12:00

Cinq pompiers de la caserne de Sainte-Félicité, dans La Matanie, prendront part au Défi Gratte-Ciel, qui se tiendra le 27 septembre à Shawinigan.

Le Défi Gratte-Ciel est un événement annuel qui regroupe des pompiers, ambulanciers et policiers de partout à travers la province. Le but est de gravir les 36 étages de la Cité de l’énergie afin d’amasser des dons pour la lutte contre la dystrophie musculaire.

Il s’agit d’un défi d’endurance auquel cinq pompiers de Sainte-Félicité ont décidé de participer. Les braves volontaires sont Guillaume Bérubé, Maxime Ouellet, Luka Savard, Oussama Refa ainsi que Nicolas Denis Desrosiers.

Ils ont décidé de relever le défi d’atteindre le sommet de la Tour de l’énergie, ce qui correspond à 595 marches. Ils le feront en habit de combat. Deux fois ; soit 1 190 marches.

Le capitaine de l’équipe et initiateur du défi, Guillaume Bérubé, attend ce moment depuis longtemps. « Ça fait plusieurs années qu’on voulait le faire. On a d’ailleurs un collègue dont son enfant est aux prises avec la dystrophie musculaire. C’est une cause qui nous tient à cœur. »

Place à l’entraînement

Le capitaine de l’équipe n’a eu aucune difficulté à recruter les membres de son équipe qui avaient tous envie de relever cet imposant défi.

« C’est quand même gros, mais nous sommes motivés. Même si l’important est d’essayer, je crois que nous avons tous assez d’orgueil pour le réussir », ajoute Guillaume Bérubé en rigolant.

L’équipe de Sainte-Félicité qui participera au Défi Gratte-Ciel. (Photo courtoisie Oussama Refas)

En attendant, les gars s’entraînent avec de l’équipement fourni gracieusement par la MRC de La Matanie. « Nous avons déjà commencé l’entraînement avec des appareils respiratoires, qui font partie de notre habit de combat. Nous n’avons pas le choix si nous voulons être prêts », ajoute le pompier félicitois.

Appel à la générosité

L’équipe s’est fixé comme objectif d’amasser 3 000 $ pour la cause. Les gens peuvent effectuer un don en ligne sur le site « Défi Gratte-Ciel — High Rise Challenge 2025 » et rechercher le nom du pompier qu’on souhaite encourager. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Est-du-Québec : moins de saumons et de pêcheurs
    La saison de la pêche du saumon est loin d’avoir été à la hauteur des attentes dans l’Est-du-Québec. À la ZEC Saumon Rimouski, son directeur général, Jean-François Desgagnés, déplore le peu de pêcheurs qui se sont rendus à la rivière. « Il y a une nette diminution de l’achalandage même si les conditions d’eau étaient idéales. On peut facilement parler d’une baisse d’au moins 50 %. C’est certain que la remise à l’eau obligatoire en a découragé plusieurs. C’est inquiétant puisque le financement
     

Est-du-Québec : moins de saumons et de pêcheurs

10 août 2025 à 11:00

La saison de la pêche du saumon est loin d’avoir été à la hauteur des attentes dans l’Est-du-Québec. À la ZEC Saumon Rimouski, son directeur général, Jean-François Desgagnés, déplore le peu de pêcheurs qui se sont rendus à la rivière.

« Il y a une nette diminution de l’achalandage même si les conditions d’eau étaient idéales. On peut facilement parler d’une baisse d’au moins 50 %. C’est certain que la remise à l’eau obligatoire en a découragé plusieurs. C’est inquiétant puisque le financement de nos ZEC repose sur le principe d’utilisateur-payeur. Ça ne nous aide pas à remplir notre mission », estime monsieur Desgagnés.

La baisse de stock de grands saumons est la raison de l’obligation de remise à l’eau a été instaurée cette année. Le directeur de la ZEC confirme que c’est ce qu’il fallait faire, mais n’empêche que cette obligation amène inévitablement une baisse de l’achalandage.

« Les pêcheurs qui auraient souhaité garder un saumon ont tout simplement décidé d’accrocher leur canne pour la saison. »

Sur une note plus positive, Jean-François Desgagnés se réjouit de la hausse des madeleineaux qui reviennent dans la rivière, ce qui n’avait pas été constaté depuis deux ans. L’espoir est donc présent pour la saison prochaine. « Par contre, au niveau des grands saumons, c’est assez dramatique, mais on s’y attendait. C’est comme ça un peu partout. »

Quant à la montaison, on parle de 285 poissons, ce qui est une augmentation par rapport à l’an dernier où l’on avait environ 130 poissons en fin de saison.

« On peut donc s’attendre à atteindre le chiffre de 400, ce qui est déjà mieux, mais quand même en dessous de ce que nous observons habituellement, soit de 600 à 700 poissons », ajoute Jean-François Desgagnés.

Baisse en moyenne de 60 %

La Société de gestion des rivières de Gaspé confirme aussi ce que les pêcheurs ont pu observer jusqu’ici : le saumon se fait très discret cette année.

Les grands saumons sont en baisse en moyenne de 60 % comparativement à l’an dernier sur les rivières Dartmouth, York et Saint-Jean, selon le décompte de mi-saison effectué à la fin du mois de juillet. Le nombre de pêcheurs a quant à lui diminué de 45 % jusqu’ici.

« C’est certain que c’est une mauvaise année », résume Jean Roy, directeur général par intérim de l’organisation sans but lucratif.

La saison 2024 était déjà passée à l’histoire comme particulièrement mauvaise. À titre d’exemple, au chapitre des montaisons, ce sont 708 saumons adultes qui ont été comptabilisés l’an dernier sur la rivière Saint-Jean, selon le bilan annuel du ministère de la Faune. La moyenne des 5 dernières années était de 1226.

Un père et son fils partagent la passion de la pêche du saumon. (Photo courtoisie Saumon Québec)

Le décompte de mi-saison est de son côté de 590 (grands saumons et madeleineaux). Il ne devrait pas significativement augmenter. Par expérience, la Société de gestion des rivières de Gaspé note qu’environ 85 % des montaisons sont déjà effectuées au moment du relevé de mi-saison. Les grands saumons sont pratiquement tous arrivés ; ne reste que quelques plus petits à remonter la rivière.

Les chiffres sont similaires ailleurs. Sur la York, seulement 785 saumons adultes ont été répertoriés l’an dernier. Il s’agissait du deuxième pire bilan en 26 ans. La moyenne des 5 dernières années était plutôt de 1823. Cette année, le décompte de mi-saison s’est arrêté à 519.

Lueur au bout du tunnel

Point positif cependant, plusieurs madeleineaux sont observés (communément appelés des grilses, de leur appellation anglophone). Ceux-ci deviennent matures sexuellement après seulement un an et représentent habituellement 25 % des montaisons.

Leur nombre est habituellement synonyme de bon augure pour l’année suivante. Fin juillet, la rivière Saint-Jean en comptait 395, la Dartmouth 309 et la York, 281.

« Ça veut dire que la famille est bien nombreuse en mer. Tous les scientifiques s’entendent pour dire que c’est un indice sur lequel on peut se fier. C’est fiable à 80 %. Le fait qu’il y ait des grilses, il y a un sentiment positif chez les pêcheurs », analyse Jean Roy.

Des amis en pleine pêche du saumon. (Photo courtoisie Saumon Québec)

Pour l’instant, la mauvaise saison n’est pas trop alarmante financièrement pour la Société de gestion des rivières de Gaspé, qui compte sur un chiffre d’affaires de 1,7 million dollars sur plus ou moins quatre mois. Ses revenus sont entièrement autonomes.

Heureusement, le pavillon de la rivière Saint-Jean demeure populaire et est resté plein à 100 % pendant toute la saison, ce qui permet à l’organisme de sauver la mise et de maintenir à l’emploi ses 32 salariés.

« On a maintenu tous nos employés au travail, sans couper dans les heures ni le nombre de semaines. Financièrement, on n’a pas d’inquiétude », conclut Jean Roy.

Idem à Matane

Plus à l’ouest, la Société de gestion de la rivière Matane a enregistré 1228 saumons pour son bilan de mi-saison, dont 175 grands saumons.

Le succès de pêche a été très bon du début juillet jusqu’à tout récemment, selon le guide sur la rivière Matane, Jérémi Bouffard. Malheureusement, le débit actuel rend les conditions de pêche plus difficiles.

« L’achalandage est beaucoup moindre que les dernières années. Malgré la période des vacances de la construction, le nombre de pêcheurs a été beaucoup plus faible. »

Pour lui aussi, le futur devrait cependant être prometteur. « Nous ne sommes pas à un retour à la normale, mais c’est encourageant pour les années à venir avec plus de madelineaux que la tendance des 5 dernières années. »

Avec la collaboration de Jean-Philippe Thibault

  • ✇Journal Le Soir
  • Produits locaux chez Costco : la promesse attend toujours
    Malgré l’enthousiasme généré par l’arrivée de Costco à Rimouski, les produits régionaux se font rares dans les allées du nouvel entrepôt, inauguré le 5 août dernier. La promesse d’une collaboration étroite avec les producteurs d’ici demeure largement à concrétiser. À l’ouverture, la clientèle pouvait seulement se procurer les sous-marins et les sandwichs de Pol-O-Bic ainsi que des chandails à manches courtes de l’Océanic de Rimouski. L’automne dernier, la Chambre de commerce et de l’indust
     

Produits locaux chez Costco : la promesse attend toujours

10 août 2025 à 09:00

Malgré l’enthousiasme généré par l’arrivée de Costco à Rimouski, les produits régionaux se font rares dans les allées du nouvel entrepôt, inauguré le 5 août dernier. La promesse d’une collaboration étroite avec les producteurs d’ici demeure largement à concrétiser.

À l’ouverture, la clientèle pouvait seulement se procurer les sous-marins et les sandwichs de Pol-O-Bic ainsi que des chandails à manches courtes de l’Océanic de Rimouski.

L’automne dernier, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent avaient créé des ponts avec le géant du commerce au détail, lors d’une rencontre organisée avec son vice-président aux opérations pour l’est du Canada, Réal Berridge, afin d’encourager les producteurs d’ici à soumettre leurs offres.

Outre les sous-marins et sandwichs provenant de l’usine Pol-O-Bic, certains autres produits locaux se retrouvent dans les étalages du Costco, dont des t-shirts de l’Océanic de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Toutefois, plusieurs d’entre eux se heurtent à la réalité du modèle Costco avec ses exigences élevées en matière de volume, ses marges serrées et sa logistique rigide. De quoi refroidir plus d’un artisan local.

Exigences et normes

« C’est une belle fierté de voir Pol-O-Bic dans les frigos du Costco », estime le coprésident de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Simon St-Pierre.

Il aurait toutefois souhaité voir, par exemple, plus de fromages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans les étalages. « Les exigences de volume et de régularité imposées par Costco constituent un défi de taille pour les fournisseurs locaux. »

Dans son discours, ce souhait a aussi été exprimé par le conseiller municipal de Rimouski, Rodrigue Joncas, représentant la Ville lors de la cérémonie d’ouverture du magasin-entrepôt.

La coupure symbolique du ruban a été faite un peu avant 7h, le mardi 5 août. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

« On sait que vous avez fait de la place sur vos tablettes et que vous en ferez encore à nos produits régionaux et locaux pour devenir un partenaire de notre communauté », a-t-il lancé.

Selon nos informations, Costco souhaiterait ardemment ajouter des fournisseurs de l’Est-du-Québec pour sa succursale de Rimouski. Or, ceux-ci doivent s’assurer d’assumer la cadence d’un roulement de ventes imposant comme selon de la multinationale.

Déjà des retombées

Malgré tout, les retombées économiques pour Rimouski se font déjà sentir. Simon St-Pierre reste attentif aux effets à plus long terme.

« Il y a beaucoup de gens qui sont dans les hôtels pour Costco. Tout de suite là, on a un impact. Pour amener ces consommateurs dans nos commerces, ça va prendre de l’affichage. Les gens arrivent par l’autoroute 20 et c’est facile de repartir par le même accès direct », constate-t-il.

Quelque 200 personnes attendaient l’ouverture des portes du Costco dès 6h15. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Maintenant que Costco opère à Rimouski, reste à voir si ce mariage entre puissance commerciale et identité régionale saura s’épanouir.

Costco n’a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet.

Avec la collaboration de Johanne Fournier

  • ✇Journal Le Soir
  • Retour dans l’imaginaire de Marie-Jeanne Rioux
    L’auteure rimouskoise, Marie-Jeanne Rioux, vient tout juste de lancer son 11e roman Poussière d’aile. Cette histoire lui a permis de revenir à ses premiers amours d’écrivaine, soit la littérature de l’imaginaire. Cette fiction fantastique se passe dans un univers de fées. Elle raconte l’histoire des fées tisseuses qui gouvernent le système solaire.  « Elles habitent la ceinture d’astéroïdes et elles manipulent les levés et les couchers du soleil. Les fées parias, considérées comme des crim
     

Retour dans l’imaginaire de Marie-Jeanne Rioux

10 août 2025 à 08:00

L’auteure rimouskoise, Marie-Jeanne Rioux, vient tout juste de lancer son 11e roman Poussière d’aile. Cette histoire lui a permis de revenir à ses premiers amours d’écrivaine, soit la littérature de l’imaginaire.

Cette fiction fantastique se passe dans un univers de fées. Elle raconte l’histoire des fées tisseuses qui gouvernent le système solaire. 

« Elles habitent la ceinture d’astéroïdes et elles manipulent les levés et les couchers du soleil. Les fées parias, considérées comme des criminelles, font le pont entre le jour et la nuit. Une fée nuit et son crépuscule sont liés par un papillon, qu’on appelle un Lien, très spécial avec des ailes de couleurs différentes », explique l’auteure.  

Les lecteurs peuvent voyager parmi les astres en compagnie de Dryo et Pallas qui partagent un lien particulier. 

« On retourne à mes débuts avec la romance de l’imaginaire. J’ai commencé avec Les élus qui était une romance fantastique. Poussière d’aile a été écrit, en 2022, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada. J’avais eu un mandat et je n’étais pas très satisfaite. Finalement, j’ai changé de maison d’édition et j’ai fait des modifications », indique Marie-Jeanne Rioux. 

Le 11e roman de Marie-Jeanne Rioux. (Photo courtoisie)

Le roman, publié chez A éditeur, s’adresse principalement aux jeunes adultes et aux adolescents, mais il peut convenir aux adultes de tous les âges. Il se veut un hymne à notre planète, à la diversité et à l’amour. 

« C’est très accessible. Je crois que j’ai réussi à créer un univers original et unique. Je parle aussi, comme toujours, d’environnement et de la fragilité de la planète. On est dans l’imaginaire, mais ça croise le réel parce que c’est notre planète avec notre société actuelle. Il se passe quelque chose qui affecte les humains à cause des fées », précise celle qui est
également biologiste. 

Romance homosexuelle

Comme c’est le cas dans la plupart des livres de Marie-Jeanne Rioux, la romance de celui-ci en est une homosexuelle. 

« Ce n’est pas encore très accessible, selon moi. Quand j’ai publié ma série Un chien parmi les loups, j’étais une des premières publications assumées de ce genre dans la maison d’édition. Ça permet d’offrir une diversité de romance à tous les jeunes. Je l’amène de manière complètement naturelle sans mettre l’accent là-dessus. »

Poussière d’aile est le 11e roman de l’auteure publié depuis 2021. Il est en vente dans les librairies. Marie-Jeanne Rioux sera à la Librairie-Boutique Vénus, le 12 août, entre 14 h 30 et 16 h, pour une séance de dédicaces.

Elle ne sait pas encore s’il y aura une suite à cette histoire, mais elle travaille présentement sur sa nouvelle trilogie Les sabliers. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Le CIEL FM prend l’initiative de sa série
    Le CIEL FM de Rivière-du-Loup n’est plus qu’à une victoire d’une présence dans le carré d’as dans la Ligue Puribec à la suite d’un gain de 8-4, samedi soir, face au Bérubé GM de Trois-Pistoles.  Après avoir perdu mercredi, le CIEL FM a gagné les deux matchs suivants et il pourrait en finir dimanche alors que sera présentée la 4e partie à Trois-Pistoles. Une poussée de quatre points dès la première manche a donné le ton à la rencontre. Un double de deux points de Jérémy Gonthier a été le gr
     

Le CIEL FM prend l’initiative de sa série

9 août 2025 à 22:29

Le CIEL FM de Rivière-du-Loup n’est plus qu’à une victoire d’une présence dans le carré d’as dans la Ligue Puribec à la suite d’un gain de 8-4, samedi soir, face au Bérubé GM de Trois-Pistoles. 

Après avoir perdu mercredi, le CIEL FM a gagné les deux matchs suivants et il pourrait en finir dimanche alors que sera présentée la 4e partie à Trois-Pistoles.

Une poussée de quatre points dès la première manche a donné le ton à la rencontre. Un double de deux points de Jérémy Gonthier a été le gros coup de bâton de la manche.

David Métivier a lancé un match complet de 121 lancers, dont 75 prises, pour la victoire. Anthony Fournier (quatre manches) encaisse la défaite.

Pour le sommaire : cliquez ici

À l’horaire dimanche

  • 18 h 00 Edmundston (Sam Cyr) vs Matane (Keisuke Takikawa)

Matane mène 2-0

  • 19 h 00 Rivière-du-Loup (Guillaume Chénard) vs Trois-Pistoles (Stéphane Pouliot)

Rivière-du-Loup mène 2-1

  • 19 h 00 Kamouraska (Martin Bossé) vs Témiscouata (Dany Paradis-Giroux)

Témiscouata mène 2-0

  • ✇Journal Le Soir
  • Simon Dion-Viens roule au Grand Prix de Trois-Rivières
    Simon Dion-Viens prendra le départ de la course de la série NASCAR Canada, ce dimanche 10 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Il conduira la voiture no 37 pour les 60 tours de l’épreuve disputée sur le circuit urbain. Le pilote du Kamouraska, qui affectionne particulièrement ce tracé, devra composer avec un peloton relevé de plus de 28 pilotes, dont plusieurs grands noms québécois de la course automobile, soit Alex Tagliani, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand et les frères J
     

Simon Dion-Viens roule au Grand Prix de Trois-Rivières

9 août 2025 à 19:00

Simon Dion-Viens prendra le départ de la course de la série NASCAR Canada, ce dimanche 10 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Il conduira la voiture no 37 pour les 60 tours de l’épreuve disputée sur le circuit urbain.

Le pilote du Kamouraska, qui affectionne particulièrement ce tracé, devra composer avec un peloton relevé de plus de 28 pilotes, dont plusieurs grands noms québécois de la course automobile, soit Alex Tagliani, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand et les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.

Dion-Viens a déjà signé deux victoires dans la série canadienne Supercar au volant d’une Chevrolet Corvette sur le circuit trifluvien. Son meilleur résultat en NASCAR Canada a été une 7e position.

Simon Dion-Viens roule en piste. (Photo courtoisie)

Après les essais effectués samedi, le départ de la course s’effectuera dimanche à 13 h 30. L’épreuve sera diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports.

  • ✇Journal Le Soir
  • Diocèse de Gaspé : action collective autorisée
    L’action collective contre le diocèse de Gaspé a été autorisée par le juge Damien St-Onge, de la Cour supérieure du Québec, ce jeudi 6 août. En juin l’an dernier, les cabinets Bellemare avocats et Lambert avocats avaient déposé trois demandes d’autorisation d’action collective contre les diocèses de Gaspé, de Rimouski et de Rouyn-Noranda. La Cour n’a pas encore statué pour les deux autres. En Gaspésie, la demande vise à obtenir réparation pour des agressions sexuelles. Celles-ci auraient é
     

Diocèse de Gaspé : action collective autorisée

9 août 2025 à 18:00

L’action collective contre le diocèse de Gaspé a été autorisée par le juge Damien St-Onge, de la Cour supérieure du Québecce jeudi 6 août.

En juin l’an dernier, les cabinets Bellemare avocats et Lambert avocats avaient déposé trois demandes d’autorisation d’action collective contre les diocèses de Gaspé, de Rimouski et de Rouyn-Noranda. La Cour n’a pas encore statué pour les deux autres.

En Gaspésie, la demande vise à obtenir réparation pour des agressions sexuelles. Celles-ci auraient été commises par des membres du clergé ou d’autres personnes sous l’autorité de l’Église catholique depuis la création du diocèse de Gaspé, le 5 mai 1922.

Les défendeurs sont précisément la Corporation épiscopale Catholique Romaine de Gaspé et l’Évêque catholique romain de Gaspé. En réponse aux allégations, le diocèse de Gaspé avait indiqué l’an dernier reconnaître leur gravité et prendre la situation très au sérieux.

« Le diocèse de Gaspé entend coopérer pleinement avec les autorités civiles et ecclésiastiques et prendre les mesures appropriées, sachant que la protection des victimes est une priorité pour nous. »

À Radio-Canada, l’avocat Marc Bellemare avait estimé que les montants des réclamations pourraient tourner autour de 150 000 $ par victime, pouvant même aller jusqu’à 250 000 $ selon la gravité du traumatisme.

Des centaines de personnes pourraient être touchées. Le diocèse de Gaspé comprend l’ensemble de la péninsule gaspésienne, incluant les Îles-de-la-Madeleine. Une trentaine de présumées victimes ont rejoint l’action collective jusqu’à maintenant, rapportent le Journal de Québec et Radio-Canada.

D’autres pourraient s’ajouter. Des avis publics seront publiés dans différents quotidiens nationaux et des hebdomadaires régionaux.

Plaintes et rumeurs

Deux demandeurs figurent au dossier. Le premier n’avait que cinq ans lors des faits allégués. Ceux-ci remontent à 1953 environ.

L’abbé Alphonse Anctil aurait tiré avantage de son statut pour isoler le jeune garçon. Il aurait commis des abus sexuels à son endroit, sous prétexte de le confesser en privé. Les abus auraient perduré pendant 5 ans, environ une fois par semaine.

« Les plaintes et rumeurs concernant l’abbé Anctil n’ont pu faire autrement que d’en venir aux oreilles des défenderesses », soutiennent les avocats dans leur demande d’action collective. Le tout serait survenu dans la localité de Saint-Maurice-de-l’Échouerie, faisant maintenant partie de Gaspé.

Des centaines de personnes seraient touchées, selon les avocats des demandeurs. (Photo archives)

Le second demandeur, lui, était enfant de chœur et âgé de 8 ans au moment des faits reprochés, vers 1966. Il servait la messe à tous les jours.

L’abbé Wilfrid Provencher aurait tiré avantage de son statut d’abbé pour isoler le demandeur, commettre des agressions sexuelles à son égard. Les événements se seraient produits à Cloridorme.

Les abus auraient perduré pendant environ trois ans et presque à tous les jours. Ils n’auraient cessé que lorsque le demandeur aurait décidé d’arrêter de servir la messe en raison des agissements de l’abbé Provencher, lit-on dans la demande d’action collective.

Les abus auraient d’ailleurs déjà été soulevés en 1995, mais sans avoir de suite. Selon les cabinets d’avocat, « d’autres jeunes ont indéniablement été abusés », d’où la démarche entamée l’an dernier.

  • ✇Journal Le Soir
  • Canicule au Bas-Saint-Laurent : prudence et vigilance
    Le temps chaud et humide persistera au moins jusqu’à mardi au Bas-Saint-Laurent. Environnement Canada prévoit que le mercure dépassera les 30 °C, avec des valeurs d’humidex frôlant les 40. Selon les prévisions, les températures devraient commencer à diminuer à partir de mercredi, tout en demeurant supérieures aux normales saisonnières. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle l’importance de s’hydrater régulièrement, même sans ressentir la soif, de limiter les effort
     

Canicule au Bas-Saint-Laurent : prudence et vigilance

9 août 2025 à 17:00

Le temps chaud et humide persistera au moins jusqu’à mardi au Bas-Saint-Laurent. Environnement Canada prévoit que le mercure dépassera les 30 °C, avec des valeurs d’humidex frôlant les 40.

Selon les prévisions, les températures devraient commencer à diminuer à partir de mercredi, tout en demeurant supérieures aux normales saisonnières.

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle l’importance de s’hydrater régulièrement, même sans ressentir la soif, de limiter les efforts physiques, de passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, de garder fenêtres et rideaux fermés pendant la journée et de ventiler les résidences durant la nuit, lorsque la température le permet.

Pour sa part, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale un indice de danger d’incendie très élevé pour la fin de semaine dans les secteurs de Rimouski et de La Matapédia, et extrême dans ceux du Kamouraska, du Témiscouata et de la Gaspésie.

Elle invite la population à n’allumer des feux qu’en utilisant des installations réglementées munies d’un pare-étincelles.

  • ✇Journal Le Soir
  • Souveraineté 2.0
    Fiori et Foglia nous ont quittés à quelques semaines d’intervalles. Des géants souverainistes qui ont marqué des générations. Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu. L’opinion de Carol-Ann Kack Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu. La jeunesse québécoi
     

Souveraineté 2.0

9 août 2025 à 15:00

Fiori et Foglia nous ont quittés à quelques semaines d’intervalles. Des géants souverainistes qui ont marqué des générations. Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu.

L’opinion de Carol-Ann Kack

Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu. La jeunesse québécoise semble prendre un élan souverainiste, mais dans leur cas, ce n’est pas par nostalgie.

Un sondage Léger révélait, en juin dernier, que 48 % des jeunes de 18 à 34 ans sont séduits par l’idée de l’indépendance.

Ce n’est pas rien, l’appui des jeunes à la souveraineté est plus fort que dans toutes les autres tranches d’âges, pour lesquels le OUI varie de 28 à 35 %. C’est une situation qui n’a pas été vécue depuis le référendum de 1995.

Pour celles et ceux qui souhaitent voir le pays exister avant la fin de leur vie, ces chiffres ont de quoi réjouir. Il faut toutefois s’intéresser à ce qui se passe chez les plus jeunes. Les raisons de rêver à la souveraineté chez les jeunes ne sont pas nécessairement les mêmes qui ont pu soulever les passions par le passé.

Les enjeux touchant la protection de la langue et le sentiment de menace à la culture ne prédominent pas chez eux. Pas par refus ou par déni de l’histoire, mais simplement parce que la réalité, les enjeux et les préoccupations ont évolué.

Une constante persiste toutefois. Le désir que le Québec puisse exprimer son identité unique et qu’il soit maitre de ses lois, ses impôts et ses frontières afin d’agir en toute liberté.

Nouveaux artistes indépendantistes 

Je trouve intéressant de regarder ce qui se passe sur la scène culturelle pour comprendre ce qui se passe au niveau du discours souverainiste. Les artistes sont des vecteurs importants de causes ou de luttes sociales.

Justement, certains artistes actuels mettent de l’avant l’identité québécoise et la souveraineté, mais avec de nouveaux angles : Jérôme 50, Émile Bilodeau, et plus récemment, le jeune rappeur Kinji00 et son frère Ib66.

Jérôme 50 aux Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Pendant que Jérôme 50, avec sa chanson bien connue Tokébakicitte, aborde avec humour, quoiqu’un peu cinglant, le racisme qui existe au Québec avec l’usage de cette expression, Émile Bilodeau, sur la même thématique, évoque dans Jeme souviens : « Si un jour ma fille se fait enseigner la Révolution tranquille par une femme voilée […], on va le savoir : le racisme a toujours eu tort. ».

Les deux jeunes rappeurs de Gatineau, Kinjii00 et Ib66, assument, sans aucun malaise, l’usage du franglais pour rapper leur amour du Québec qu’ils souhaitent voir devenir pays.

Ils font même une collaboration avec un artiste anglophone sur une pièce de leur album. Ils disaient récemment en entrevue : « Les artistes qui rappent en anglais représentent la ville, la province et notre culture autant que nous. ».

Est-ce qu’on aurait pu entendre ces propos dans la conjoncture des années 70-80 venant d’un chanteur souverainiste ? Je ne crois pas. Toujours sur le thème de la langue, l’artiste de la Capitale-Nationale Jérôme 50 a récemment publié un dictionnaire qui s’appelle le « Dictionnaire du chilleur ».

L’ouvrage répertorie le langage oral des jeunes Québécois d’aujourd’hui, nourri par les influences de l’anglais, du créole haïtien, de l’arabe et de l’argot français. On pourrait dire que de tout ça est assez « libéral », non ? Sont-ils moins souverainistes parce qu’ils ont une vision interculturelle du Québec ?

Souverainisme à plusieurs visages

Ils osent réinventer notre langue, parler des peuples autochtones, de capitalisme et de racisme. Ils rêvent d’un pays qui n’est pas celui auquel on rêvait il y a 30 ans. Ils ne le rêvent possiblement pas pour les mêmes raisons.

Ils ne sont pas la représentation de l’ensemble du mouvement souverainiste, évidemment, mais ils représentent une partie de la population dont nous aurons besoin lorsqu’il sera le temps de dire OUI. Vous aurez compris que j’en fais partie.

Le souverainisme a plusieurs visages, nous gagnerons à nous parler pour avancer.

  • ✇Journal Le Soir
  • Bois d’oeuvre : les députés saluent l’investissement d’Ottawa
    Le député bloquiste Alexis Deschênes et la caquiste Maïté Blanchette Vézina saluent tous deux le soutien à l’industrie du bois d’œuvre annoncée en début de semaine par le premier ministre Mark Carney. Ce dernier a annoncé mardi jusqu’à 1,2 milliard de dollars pour soutenir l’industrie du bois d’œuvre canadien. Une somme de 700 millions est consentie en garanties de prêt pour alléger les pressions actuelles que subit le secteur du bois d’œuvre, mais aussi un investissement de 500 millions
     

Bois d’oeuvre : les députés saluent l’investissement d’Ottawa

9 août 2025 à 12:00

Le député bloquiste Alexis Deschênes et la caquiste Maïté Blanchette Vézina saluent tous deux le soutien à l’industrie du bois d’œuvre annoncée en début de semaine par le premier ministre Mark Carney.

Ce dernier a annoncé mardi jusqu’à 1,2 milliard de dollars pour soutenir l’industrie du bois d’œuvre canadien.

Une somme de 700 millions est consentie en garanties de prêt pour alléger les pressions actuelles que subit le secteur du bois d’œuvre, mais aussi un investissement de 500 millions pour dynamiser la diversification des produits et des marchés.

Le Bloc québécois dit d’emblée se réjouir que le gouvernement fédéral réalise enfin l’ampleur de la crise que traverse ce secteur névralgique, mais déplore une réaction qualifiée de tardive et de trop modeste.

« Je salue que le premier ministre soit à l’écoute de nos demandes, comme il l’a été pour la gestion de l’offre, mais je souligne que ces mesures ne sont pas à la hauteur des besoins de l’industrie et que les garanties de prêts seront essentiellement à coût nul. Le plafond de 700 millions de dollars en garantie de prêts doit être haussé », soutient le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

Le député fédéral Alexis Deschênes (Photo courtoisie)

Alexis Deschênes indique de surcroît qu’en comparant ces annonces aux mesures massives déployées pour l’industrie automobile ou l’acier, l’industrie forestière est loin de recevoir le même degré de considération.

« Alors que le commerce mondial se transforme en profondeur, le Canada ne peut se permettre de négliger l’un de ses secteurs les plus enracinés, qui emploie des dizaines de milliers de personnes dans des régions souvent oubliées par Ottawa. »

De bon augure

Par ailleurs, Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, indique que les mesures annoncées sont de bonnes nouvelles.

La députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maite Blanchette Vézina (Photo La Presse Canadienne- Jacques Boissinot)

Elle précise en outre avoir interpellé directement le ministre fédéral des Ressources naturelles, Timothy Hodgson, en juillet, pour faire valoir les besoins des communautés forestières, et que la CAQ a investi plus de 1,6 milliard pour soutenir ce secteur.

« Au Québec, on est en première ligne. On produit près du tiers de tout le bois d’œuvre au Canada. Nos régions vivent de cette industrie et beaucoup d’emplois en dépendent […] Maintenant, il faut que l’argent fédéral arrive rapidement sur le terrain. Et il faut, une fois pour toutes, régler le conflit sur les tarifs du bois d’œuvre. Entretemps, nous travaillons à moderniser le régime forestier et nous continuons notre travail pour diversifier nos marchés », conclut-elle.

❌