Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Le Bérubé GM est champion
    Les derniers sont devenus les premiers ! Le Bérubé GM de Trois-Pistoles remporte la Coupe Couture-Verret à la suite de sa victoire en six parties face aux Braves Batitech du Témiscouata dans la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec. Mardi soir, la formation des Basques a mis un terme à la saison en l’emportant 8-5 pour gagner la série en six parties. Les joueurs-entraineurs, Thomas Morin et Samuel Laforest. (Photo : Jean-Claude Pelletier) La formation des Basques, 7e et d
     

Le Bérubé GM est champion

16 septembre 2025 à 23:54

Les derniers sont devenus les premiers ! Le Bérubé GM de Trois-Pistoles remporte la Coupe Couture-Verret à la suite de sa victoire en six parties face aux Braves Batitech du Témiscouata dans la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec.

Mardi soir, la formation des Basques a mis un terme à la saison en l’emportant 8-5 pour gagner la série en six parties.

Les joueurs-entraineurs, Thomas Morin et Samuel Laforest. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

La formation des Basques, 7e et dernière au classement de la saison, a tour à tour écarté Rivière-du-Loup (2e), Rimouski (1er) et Témiscouata (3e) pour remporter un premier championnat des séries depuis 2017.

Le renversement de situation est historique : d’une fiche de 5-17 en saison, le Bérubé GM a remporté 11 de ses 16 parties en séries.

Le vétéran Stéphane Pouliot a été nommé joueur par excellence des séries. Il a présenté un dossier de 4-1 comme lanceur en plus de s’illustrer au bâton avec une moyenne de ,357, cinq circuits et 17 points produits.

Stephane Pouliot est le joueur par excellence des séries. On le voit ici avec Gilles Lebel et Brian Clavette, du comité exécutif de la Ligue Puribec. (Photo archives – Alain Tremblay)

Élie Belzile, Ludovic Saucier et Tristan Michaud-Thériault ont aussi connu d’excellentes séries pour les champions. 

Autre remontée

Les Braves avaient pris les devants 4-0 à leur premier tour au bâton chassant François Michaud du monticule. Comme ce fut souvent le cas dans les dernières semaines, le Bérubé GM a ensuite surmonté un déficit de 5-0 pendant que Tristan Michaud-Thériault, appelé en relève, limitait les Braves à un point, non mérité, en 6 1/3 manches. Il a porté son dossier à 4-0 en séries.

La traditionnelle poignée de main d’après-série. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Pendant ce temps, l’offensive du Bérubé GM s’est mise en marche avec cinq points en fin de 4e manche, quatre sur un grand chelem de Samuel Laforest et l’autre sur le circuit de Nicolas Thibault. Jacob April a brisé l’égalité de 5-5 avec un simple opportun en 5e manche après quoi le même Laforest a produit deux autres points.

Cette série a été ponctuée de 99 points en six parties, dont 56 par Trois-Pistoles. 

Pour le sommaire : cliquez ici

Thomas Morin salue la foule au terme de cette conquête historique par le Bérubé GM. (Photo : Jean-Claude Pelletier)
Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Les Braves Batitech forcent la tenue d’un 6e match 
    Les Braves Batitech n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont comblé des déficits de 6-0 et 13-8, samedi soir, pour finalement l’emporter par 14-13 face au Bérubé GM de Trois-Pistoles qui mène maintenant la série finale par 3-2.  La formation des Basques s’était donné une priorité de 6-0 en milieu de 5e manche grâce notamment aux longues balles en solo d’Élie Belzile et Stéphane Pouliot. Les Braves Batitech seront de retour à Trois-Pistoles mardi soir (Photo archives – Alain Tremblay) M
     

Les Braves Batitech forcent la tenue d’un 6e match 

13 septembre 2025 à 23:17

Les Braves Batitech n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont comblé des déficits de 6-0 et 13-8, samedi soir, pour finalement l’emporter par 14-13 face au Bérubé GM de Trois-Pistoles qui mène maintenant la série finale par 3-2. 

La formation des Basques s’était donné une priorité de 6-0 en milieu de 5e manche grâce notamment aux longues balles en solo d’Élie Belzile et Stéphane Pouliot.

Les Braves Batitech seront de retour à Trois-Pistoles mardi soir (Photo archives – Alain Tremblay)

Mais, les Braves ont tout de suite répliqué avec une poussée de huit points en fin de 5e, poussée couronnée par un double de deux points de Michaël Morin aux dépens du releveur Tristan Michaud-Thériault, appelé au monticule après avoir effectué 108 lancers la veille. 

Ça n’a aucunement affecté les visiteurs qui ont utilisé leur arme favorite, les bâtons, pour croiser le marbre sept fois en début de 6e manche pour reprendre les devants 13-8. Mais, les Braves n’avaient pas dit leur dernier mot avec une poussée de cinq points pour faire 13-13 après six manches.

En fin de 7e, le simple de Samuel Pearson, avec les buts remplis et aucun retrait, a fait marquer Takuto Kanno qui avait ouvert la manche avec un simple aux dépens du perdant, Ludovic Saucier. C’est Étienne Bergeron qui est le lanceur gagnant dans cette partie ponctuée de sept erreurs. 

Alexis Pelletier a frappé quatre coups sûrs pour porter sa moyenne à ,408 dans les présentes séries. (Photo archives – Alain Tremblay)

Le match no 6 sera présenté mardi soir à Trois-Pistoles. Le repos de quelques jours fera grand bien aux deux personnels de lanceurs qui sont visiblement à bout de ressources. Les Braves doivent notamment composer avec l’absence du Japonais Kodai Kambara, blessé en demi-finale.

Cette série a été ponctuée jusqu’ici de 86 points en cinq parties, dont 48 par Trois-Pistoles. 

Pour le sommaire : cliquez ici

Michaël Morin a produit quatre points dans la victoire en plus de jouer un bon match au 3e but. (Photo archives – Alain Tremblay)
  • ✇Journal Le Soir
  • Il n’en manque qu’une au Bérubé GM
    Le Bérubé GM de Trois-Pistoles n’est plus qu’à une victoire d’un autre championnat à la suite de sa victoire de 11-2, vendredi soir, face aux Braves Batitech du Témiscouata. La formation des Basques mène la série 3-1 et pourrait en finir samedi soir au parc des Braves. L’appel de l’arbitre au marbre sur le jeu impliquant Dany Paradis-Giroux. (Photo : Jean-Claude Pelletier) C’était 1-0 pour les visiteurs en milieu de troisième manche quand le Bérubé GM y est allé d’une poussée de six poi
     

Il n’en manque qu’une au Bérubé GM

12 septembre 2025 à 23:26

Le Bérubé GM de Trois-Pistoles n’est plus qu’à une victoire d’un autre championnat à la suite de sa victoire de 11-2, vendredi soir, face aux Braves Batitech du Témiscouata.

La formation des Basques mène la série 3-1 et pourrait en finir samedi soir au parc des Braves.

L’appel de l’arbitre au marbre sur le jeu impliquant Dany Paradis-Giroux. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

C’était 1-0 pour les visiteurs en milieu de troisième manche quand le Bérubé GM y est allé d’une poussée de six points, dont trois sur un circuit de Stéphane Pouliot, un 4e pour lui dans les présentes séries. Élie Belzile a lui aussi une longue balle dans la rencontre.

Stéphane Pouliot est accueilli après avoir frappé son circuit (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Pour les Braves, Anthony Pelletier a frappé un coup de circuit,

La victoire va au dossier de Tristan Michaud-Thériault qui a lancé les six dernières manches avec brio (un seul point accordé) après avoir relevé Pouliot qui a dû quitter le monticule en raison d’une blessure à l’épaule.

Tristan Michaud-Thériault (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Patrick Ouellet, le premier de trois lanceurs des Braves, encaisse le revers. 

Pour le sommaire: cliquez ici

Après la rencontre, Hugo Chamberland a confirmé que Dany Paradis-Giroux (3-0 en séries) sera son lanceur partant pour le match de samedi. De l’autre côté, Thomas Morin utilisera le vétéran Anthony Fournier.

Xavier McNicoll Belzile a été crédité d’un simple après avoir déposé un amorti de qualité. (Photo : Jean-Claude Pelletier)
  • ✇Journal Le Soir
  • Le Bérubé GM reprend les devants
    La série finale de la Ligue senior de baseball Puribec en est une de frappeurs. Mardi soir, c’est par le pointage de 17-12 que le Bérubé GM de Trois-Pistoles a disposé des Braves Batitech du Témiscouata. Les visiteurs ont frappé 17 coups sûrs en plus de profiter de huit passes gratuites et de trois erreurs. Ils menaient 13-2 en milieu de 5e manche avant de résister à une tentative de remontée des Braves.  Élie Belzile et Ludovic Saucier ont frappé chacun trois fois en lieu sûr. Saucier a u
     

Le Bérubé GM reprend les devants

9 septembre 2025 à 23:52

La série finale de la Ligue senior de baseball Puribec en est une de frappeurs. Mardi soir, c’est par le pointage de 17-12 que le Bérubé GM de Trois-Pistoles a disposé des Braves Batitech du Témiscouata.

Les visiteurs ont frappé 17 coups sûrs en plus de profiter de huit passes gratuites et de trois erreurs. Ils menaient 13-2 en milieu de 5e manche avant de résister à une tentative de remontée des Braves. 

Élie Belzile et Ludovic Saucier ont frappé chacun trois fois en lieu sûr. Saucier a un circuit et produit quatre points. Pour les locaux, Michaël Morin a été le meilleur avec 4 en 5 et deux points produits.

La victoire va au dossier de Ludovic Saucier qui a lancé les quatre premières manches ainsi que les quatre premiers frappeurs de la 6e quand il est venu remplacer Tristan Michaud-Thériault. Xavier McNicoll-Belzile est venu effectuer les cinq derniers retraits pour le sauvetage.

Gabriel Cyr, qui a travaillé pendant quatre manches, est le lanceur perdant. 

Le Bérubé GM prend les devants 2-1 dans la série finale qui va se poursuivre vendredi soir au Stade Paul-Émile Dubé.Toutes les parties de la série finale sont radiodiffusées sur les ondes de CIEL – FM 103,7. 

Calendrier de la série finale

  • Vendredi  Trois-Pistoles 7 Témiscouata 2
  • Samedi 6 Témiscouata 8 Trois-Pistoles 0
  • Mardi 9 Trois-Pistoles 17 Témiscouata 12
  • Vendredi 12 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • Samedi 13 Trois-Pistoles vs Témiscouata
  • *Mardi 16 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • *Vendredi 19 Trois-Pistoles vs Témiscouata

Toutes les parties débutent à 19 h 30

  • ✇Journal Le Soir
  • Les Braves Batitech nivellent la série finale
    Le vétéran Dany Paradis-Giroux a pris les choses en main dimanche à Trois-Pistoles pour mener les Braves Batitech du Témiscouata à une victoire de 8-0 sur le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans le 2e match de la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec. Les deux clubs sont maintenant à égalité 1-1 et la partie no 3 sera disputée mardi soir au Parc des Braves. Thomas Morin est sauf au premier but alors que Félix Castongua doit quitter le but pour capter la balle. (Photo : Jean-Claud
     

Les Braves Batitech nivellent la série finale

7 septembre 2025 à 19:24

Le vétéran Dany Paradis-Giroux a pris les choses en main dimanche à Trois-Pistoles pour mener les Braves Batitech du Témiscouata à une victoire de 8-0 sur le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans le 2e match de la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec.

Les deux clubs sont maintenant à égalité 1-1 et la partie no 3 sera disputée mardi soir au Parc des Braves.

Thomas Morin est sauf au premier but alors que Félix Castongua doit quitter le but pour capter la balle. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Paradis-Giroux s’est imposé au monticule et au bâton. Il a blanchi la redoutable machine offensive pistoloise sur cinq coups sûrs et aucun but sur balles en cinq manches de travail. Il a totalisé 65 lanceurs, dont 45 prises. Au bâton, il a frappé un circuit bon pour trois points qui portait le pointage à 5-0 en 5e manche. Samuel Pearson a une longue balle en solo dans la même manche.

En plus de Paradis-Giroux, Félix Castonguay et Takuto Kanno ont bien fait avec deux coups sûrs, tout comme Élie Belzile, du Bérubé GM. 

Jacob April est retiré par Takuto Kanno (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Bien qu’il ne soit pas au sommet de sa forme, Paradis-Giroux a porté son dossier à 3-0, en trois départs, dans les séries 2025. En 16 manches, sa moyenne de points mérités est à 1,31. 

La défaite est allée à la fiche d’Anthony Fournier.

Pour le sommaire : cliquez ici

Un arc-en-ciel s’est invité à la partie. (Photo : Jean-Claude Pelletier)
  • ✇Journal Le Soir
  • Stéphane Pouliot anime le spectacle
    Stéphane Pouliot a lancé un match complet pour mener le Bérubé GM de Trois-Pistoles à une victoire de 7-2 sur les Braves Batitech du Témiscouata dans le premier match de la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec. Le vétéran lanceur de 48 ans a limité ses adversaires à quatre coups sûrs dans un match de 113 lancers, dont 63 prises. Il a porté son dossier à 4-1 depuis le début de séries. Pouliot s’est aussi signalé avec un circuit en solo. Jacob April a également une longue ball
     

Stéphane Pouliot anime le spectacle

5 septembre 2025 à 21:45

Stéphane Pouliot a lancé un match complet pour mener le Bérubé GM de Trois-Pistoles à une victoire de 7-2 sur les Braves Batitech du Témiscouata dans le premier match de la série finale de la Ligue senior de baseball Puribec.

Le vétéran lanceur de 48 ans a limité ses adversaires à quatre coups sûrs dans un match de 113 lancers, dont 63 prises. Il a porté son dossier à 4-1 depuis le début de séries.

Pouliot s’est aussi signalé avec un circuit en solo. Jacob April a également une longue balle, bonne pour deux points pour les gagnants.

Le Bérubé GM a frappé huit coups dans la victoire, marquant ses sept points face au perdant, Takuto Kanno qui a lancé cinq manches avant d’être relevé par Gabriel Cyr.

Le deuxième match sera disputé samedi soir au Stade Paul-Émile Dubé. Les lanceurs partants seront Dany Paradis-Giroux et Anthony Fournier. 

Toutes les parties de la série finale sont radiodiffusées sur les ondes de CIEL – FM 103,7. 

Calendrier de la série finale

  • Vendredi 5 Trois-Pistoles 7 Témiscouata 2
  • Samedi 6 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • Mardi 9 Trois-Pistoles vs Témiscouata
  • Vendredi 12 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • *Samedi 13 Trois-Pistoles vs Témiscouata
  • *Mardi 16 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • *Vendredi 19 Trois-Pistoles vs Témiscouata

Toutes les parties débuteront à 19 h 30

* : si nécessaire

  • ✇Journal Le Soir
  • La finale de la Ligue Puribec s’amorcera vendredi
    La Ligue senior de baseball Puribec a dévoilé le calendrier de la série finale 2025 qui opposera le Bérubé GM de Trois-Pistoles (7e) aux Braves Batitech du Témiscouata (3e) Elle sera lancée vendredi soir au Parc des Braves avant de se poursuivre le lendemain au Stade Paul-Émile Dubé. Si la série se rend à la limite, le match no 7 sera disputé le vendredi 19 septembre dans le quartier Cabano. Après avoir éliminé les équipes de 2e position (Rivière-du-Loup) et de première place (Rimouski), l
     

La finale de la Ligue Puribec s’amorcera vendredi

1 septembre 2025 à 14:00

La Ligue senior de baseball Puribec a dévoilé le calendrier de la série finale 2025 qui opposera le Bérubé GM de Trois-Pistoles (7eaux Braves Batitech du Témiscouata (3e)

Elle sera lancée vendredi soir au Parc des Braves avant de se poursuivre le lendemain au Stade Paul-Émile Dubé. Si la série se rend à la limite, le match no 7 sera disputé le vendredi 19 septembre dans le quartier Cabano.

Après avoir éliminé les équipes de 2e position (Rivière-du-Loup) et de première place (Rimouski), le Bérubé GM va tenter de compléter son tour du chapeau face à l’équipe de troisième place au classement de la saison.

Calendrier de la série finale

  • Vendredi 5 Trois-Pistoles vs Témiscouata
  • Samedi 6 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • Mardi 9 Trois-Pistoles vs Témiscouata
  • Vendredi 12 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • *Samedi 13 Trois-Pistoles vs Témiscouata
  • *Mardi 16 Témiscouata vs Trois-Pistoles
  • *Vendredi 19 Trois-Pistoles vs Témiscouata

Toutes les parties débuteront à 19 h 30

* : si nécessaire

Beaucoup de points

En saison régulière, la formation des Basques a remporté trois des quatre affrontements entre les deux équipes dont les deux jouées au Témiscouata par des pointages de 16-5 et 10-8. 

À Trois-Pistoles, le Bérubé GM a gagné 9-8 et perdu 15-4. Il s’est donc marqué pas moins de 75 points dans ces quatre parties pour une moyenne de 18,75. 

Un peu d’histoire

Le dernier championnat des séries des Braves Batitech remonte à il y a seulement deux ans (2023) face au Shaker de Rimouski.

La saison précédente, ils avaient eu le meilleur en finale sur le Bérubé GM. Les Braves sont des habitués de la classique annuelle puisqu’ils en seront à une cinquième présence dans les six dernières saisons et une sixième en huit ans.

Pour Trois-Pistoles, le dernier championnat des séries remonte à 2017 en finale contre Rimouski. 

Toutes les parties de la série finale seront de nouveau radiodiffusées par le Groupe Radio Simard. Les détails seront connus dans les prochains jours. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Une finale Trois-Pistoles / Témiscouata
    Les Braves Batitech du Témiscouata atteignent la finale de la Ligue senior Puribec à la suite d’une décisive victoire de 15-2 sur les Allées du Boulevard de Matane dans le 7e et ultime match de leur série demi-finale. Ils complètent ainsi une spectaculaire remontée, eux qui perdaient 3-1 dans la série, en début de semaine, remportant les trois parties suivantes. Les Braves se sont imposés dès le départ prenant les devants 4-0 en première manche au grand plaisir de la foule de plus de 600 s
     

Une finale Trois-Pistoles / Témiscouata

31 août 2025 à 22:04

Les Braves Batitech du Témiscouata atteignent la finale de la Ligue senior Puribec à la suite d’une décisive victoire de 15-2 sur les Allées du Boulevard de Matane dans le 7e et ultime match de leur série demi-finale.

Ils complètent ainsi une spectaculaire remontée, eux qui perdaient 3-1 dans la série, en début de semaine, remportant les trois parties suivantes.

Les Braves se sont imposés dès le départ prenant les devants 4-0 en première manche au grand plaisir de la foule de plus de 600 spectateurs. C’était 9-1 après la deuxième. Les carottes étaient pas mal cuites.  

Samuel Pearson, avec 4 cs en 5 et deux points produits ainsi que Félix Castonguay, avec 2 en 4, un circuit et quatre points produits, ont été les meilleurs en attaque.

Gabriel Cyr, qui a lancé 3 1/3 manches en relève à Kodai Kambara, est le lanceur gagnant. Les trois lanceurs utilisés par les Braves n’ont permis que deux coups sûrs dans la rencontre. La défaite va au dossier du jeune Jérémie Boucher. 

Pour le sommaire: cliquez ici

Pour Matane, ce revers conclut leur meilleure saison depuis 15 ans. Après avoir joué pour une moyenne de,500 en saison régulière (fiche de 11-11), l’équipe a accédé au carré d’as en écartant Edmundston en première ronde. 

Finale

Les Braves Batitech ont maintenant rendez-vous avec le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans la série finale 2025. En saison régulière, la formation des Basques a remporté trois des quatre affrontements entre les deux équipes.

La ligue fera connaitre le calendrier de la série lundi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Victoire des Braves Batitech : il y aura un match no 7 samedi
    Les Braves Batitech du Témiscouata ont provoqué la présentation d’un match ultime dans leur série demi-finale en allant vaincre les Allées du Boulevard de Matane par 3-0, jeudi soir.  La série est maintenant égale 3-3. Le match décisif sera présenté samedi soir, 19 h 30, à Témiscouata-sur-le-Lac. Dans un duel de lanceurs japonais, Takuto Kanno a eu le meilleur sur Keisuke Takikawa. Kanno a limité Matane à trois coups sûrs en 6 1/3 manches avant d’être relevé par Kodai Kambara qui a effectu
     

Victoire des Braves Batitech : il y aura un match no 7 samedi

28 août 2025 à 22:54

Les Braves Batitech du Témiscouata ont provoqué la présentation d’un match ultime dans leur série demi-finale en allant vaincre les Allées du Boulevard de Matane par 3-0, jeudi soir. 

La série est maintenant égale 3-3. Le match décisif sera présenté samedi soir, 19 h 30, à Témiscouata-sur-le-Lac.

Dans un duel de lanceurs japonais, Takuto Kanno a eu le meilleur sur Keisuke Takikawa. Kanno a limité Matane à trois coups sûrs en 6 1/3 manches avant d’être relevé par Kodai Kambara qui a effectué les deux derniers retraits pour le sauvetage.

Kanno n’avait lancé qu’une manche jusqu’ici dans les séries et seulement 15 en saison régulière, dont 4 dans son seul départ au monticule.

Les Braves ont pris les devants 1-0 dès la première manche sur un simple productif de Dany Paradis-Giroux. Ils ont ajouté leurs deux derniers points en début de 7e manche sur un double de Kanno et un simple de Paradis-Giroux.

En arrière 1-0 en 6e, les Allées du Boulevard avaient rempli les buts avec un seul retrait, mais Raphaël Bérubé a été retiré sur un jeu forcé au marbre à la suite d’un roulant à l’avant-champ de Maxime Gauthier avant que Michaël Lavoie soit retiré sur un roulant au lanceur.

Pour le sommaire : cliquez ici

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Bérubé GM envoie le Shaker en vacances
    Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a réussi l’impossible en éliminant les champions de la saison régulière, le Shaker de Rimouski, grâce à une victoire de 8–6, mardi soir dans la capitale du Bas-Saint-Laurent. Les visiteurs ont poursuivi là où ils avaient laissé alors que Ludovic Saucier a réussi un autre double de deux points pour donner les devants à son équipe 2-0 dès la première manche. Ludovic Saucier connait des séries exceptionnelles avec une moyenne de ,417 et 15 points produits en 10
     

Le Bérubé GM envoie le Shaker en vacances

27 août 2025 à 00:58

Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a réussi l’impossible en éliminant les champions de la saison régulière, le Shaker de Rimouskigrâce à une victoire de 86, mardi soir dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.

Les visiteurs ont poursuivi là où ils avaient laissé alors que Ludovic Saucier a réussi un autre double de deux points pour donner les devants à son équipe 2-0 dès la première manche.

Ludovic Saucier connait des séries exceptionnelles avec une moyenne de ,417 et 15 points produits en 10 parties. Il a aussi bien fait au monticule. (Photo : Alain Tremblay)

La réplique est venue rapidement des locaux qui ont réduit l’écart à 2-1 dès leur tour au bâton, mais la riposte a été encore plus cinglante de la part du Bérubé GM qui à inscrit quatre points, dont trois sur un retentissant coup de circuit de trois points de Stéphane pouliot, qui portait le pointage à 6-1.

Le Shaker n’a tout de même pas abandonné alors qu’un circuit de Ludovic Dubé ramenait le pointage à 6-3 en fin de deuxième manche avant que Mathew Ramos, avec une longue balle, et Benjamin Roy avec un simple productif réduisent l’écart à un seul point en fin de quatrième manche.

Mathew Ramos contourne le 3e et est félicité par Nicholas Lepage après avoir frappé un long coup de circuit. (Photo : Alain Tremblay)

Mais Le Bérubé GM a réussi à porter le coup de grâce en début de sixième manche grâce à deux points après deux retraits, dont un sur le simple de Ludovic Saucier qui complétait ainsi une série de rêve.

Les locaux ont bien tenté de revenir en fin septième manche sur deux doubles de William Sirois et Mathew Ramos, mais c’était trop peu, trop tard.

Au monticule pour le Bérubé GM, c’est une fois de plus un comité de lanceurs qui a permis à l’équipe de remporter cette partie. François Michaud, le deuxième lanceur utilisé après le partant Ludovic Saucier, a signé le gain complétant deux manches de travail tout en accordant qu’un seul point. Tristan Michaud-Thériault est une fois venu fermer les livres pour le sauvetage.

Benjamin Roy vole le 2e but (Photo : Alain Tremblay)

Pour les locaux, le partant Benjamin Roy n’a lancé que deux manches concédant six points sur cinq coups sûrs subissant la défaite. Émile Maisonneuve a tenté de garder son équipe dans la rencontre, mais il a permis deux points dans les deux dernières manches.

En attaque, Ludovic Saucier a continué sa domination avec trois coups sûrs et trois autres points produits, ce qui lui en fait maintenant 15, un sommet dans les séries à travers la Ligue Puribec. 

Dans la défaite, Émile Maisonneuve et Mathew Ramos ont trois coups sûrs chacun. Au total, Rimouski a réussi 13 coups sûrs et laissé 12 hommes sur les sentiers.


Rappelé du Baseball junior ID, Félix-Antoine Beaudet a connu une troisième belle sortie en relève. En 8 2/3 manches dans la série, il a blanchi le Bérubé GM sur 4 coups sûrs avec 11 retraits au bâton. (Photo : Alain Tremblay)

Avec cette victoire, Trois-Pistoles remporte la série en seulement cinq matchs et accède à la finale de la Ligue de baseball Puribec.

Pour le sommaire: cliquez ici

Série B

Pendant ce temps, les Braves Batitech ont été intraitables à la maison dans un match sans lendemain rempotant une victoire convaincante de 12-0 contre les Allées du Boulevard de Matane à Témiscouata-sur-le-Lac.

Les locaux ont été sans scrupule prenant les devants 4-0 en fin de deuxième manche sur un circuit d’Étienne Bergeron ainsi que sur des simples de Takuto Kanno et d’Alexis Pelletier, après la formation n’a plus jamais jamais regardé derrière elle.

En fin de quatrième manche, les locaux ont profité de quatre buts sur balles pour porter la marque à 7-0 avant d’ajouter cinq autres points en fin de sixième manche.

En cinq manches sur la butte, Kodai Kambara n’a pas donné de point ne concédant qu’un seul coup sûr et un but sur balles pour mériter la victoire.

Pour les visiteurs, Olivier Sirois a permis sept points sur sept coups sûrs en trois manches et deux tiers de travail.

Avec cette victoire, Témiscouata évite l’élimination et provoque la tenue d’un match numéro six qui aura lieu à Matane jeudi soir, à 20 h.

Pour le sommaire: cliquez ici

Collaboration : Ligue senior Puribec

  • ✇Journal Le Soir
  • Un duel Saucier / Roy mardi soir
    Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles. Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve. C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à
     

Un duel Saucier / Roy mardi soir

25 août 2025 à 19:00

Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles.

Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve.

C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à 19 h 30.

Roy (0-1) en sera à un deuxième départ dans la série, tout comme Ludovic Saucier (1-0) qui avait limité le Shaker à deux points en cinq manches de travail dans le match no 2.

Ludovic Saucier (Photo courtoisie Jean-Claude Pelletier)

Le Bérubé GM a remporté ses trois victoires par la marge d’un point face au Shaker après avoir disposé de Rivière-du-Loup en cinq parties dans une série 3 de 5. Son dossier en saison a été de 5-17 pour le dernier rang. Il est de 6-3 depuis le début des séries.

Matane près de la finale

Dans l’autre demi-finale, les Allées du Boulevard de Matane tenteront d’en finir avec les Braves Batitech du Témiscouata, mardi soir au parc des Braves. C’est aussi 3-1 dans la série.

Olivier Sirois sera le lanceur pour Matane alors que les Braves enverront le Japonais, Kodai Kambara. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Un duel Saucier / Roy mardi soir
    Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles. Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve. C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à
     

Un duel Saucier / Roy mardi soir

25 août 2025 à 19:00

Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles.

Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve.

C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à 19 h 30.

Roy (0-1) en sera à un deuxième départ dans la série, tout comme Ludovic Saucier (1-0) qui avait limité le Shaker à deux points en cinq manches de travail dans le match no 2.

Ludovic Saucier (Photo: Jean-Claude Pelletier)

Le Bérubé GM a remporté ses trois victoires par la marge d’un point face au Shaker après avoir disposé de Rivière-du-Loup en cinq parties dans une série 3 de 5. Son dossier en saison a été de 5-17 pour le dernier rang. Il est de 6-3 depuis le début des séries.

Série B

Dans l’autre demi-finale, les Allées du Boulevard de Matane tenteront d’en finir avec les Braves Batitech du Témiscouata, mardi soir au parc des Braves. C’est aussi 3-1 dans la série.

Olivier Sirois sera le lanceur pour Matane alors que les Braves enverront le Japonais, Kodai Kambara. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Takikawa neutralise les Braves Batitech
    Keisuke Takikawa a lancé un autre match de grande qualité pour mener les Allées du Boulevard de Matane à une victoire de 4-0 sur les Braves Batitech du Témiscouata, dimanche soir au Stade Fournier. La série demi-finale est maintenant à l’avantage des Matanais par 3-1. Ils pourraient accéder à la finale, mardi, alors que sera présentée la partie no 5 au Témiscouata. Takikawa a limité les Braves à deux coups sûrs, les deux par Félix Castonguay, en plus de cinq buts sur balles. Il a retiré ne
     

Takikawa neutralise les Braves Batitech

24 août 2025 à 21:19

Keisuke Takikawa a lancé un autre match de grande qualité pour mener les Allées du Boulevard de Matane à une victoire de 4-0 sur les Braves Batitech du Témiscouata, dimanche soir au Stade Fournier.

La série demi-finale est maintenant à l’avantage des Matanais par 3-1. Ils pourraient accéder à la finale, mardi, alors que sera présentée la partie no 5 au Témiscouata.

Takikawa a limité les Braves à deux coups sûrs, les deux par Félix Castonguay, en plus de cinq buts sur balles. Il a retiré neuf frappeurs au bâton pour porter son dossier à 3-1 en séries et à 11-3 en incluant la saison régulière. 

Matane a pris les devants 1-0 en 4e manche sur le double de Maxime Gauthier aux dépens de Gabriel Cyr avant d’ajouter deux points à la manche suivante sur le double d’Olivier Sirois. Un ballon-sacrifice de Raphaël Bérubé a produit le dernier point.

Pour le sommaire : cliquez ici

Série A

L’autre demi-finale se poursuivra également mardi à Rimouski où le Shaker tentera d’éviter l’élimination en recevant le Bérubé GM de Trois-Pistoles qui est en avance 3-1. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Shaker n’a plus de marge de manœuvre
    Le Shaker s’est tiré dans le pied, vendredi soir, commettant six erreurs dans un revers de 9-8 face au Bérubé GM de Trois-Pistoles qui mène la série 3-1.  Ludovic Saucier a donné la victoire à son équipe quand il a frappé un long double bon pour deux points avec un seul retrait et les buts remplis en fin de 7e manche. Les visiteurs ont connu un match difficile en défensive. Des 25 points marqués par le Bérubé GM dans la série, dix ne sont pas mérités à la suite de 15 erreurs en quatre part
     

Le Shaker n’a plus de marge de manœuvre

23 août 2025 à 01:24

Le Shaker s’est tiré dans le pied, vendredi soir, commettant six erreurs dans un revers de 9-8 face au Bérubé GM de Trois-Pistoles qui mène la série 3-1. 

Ludovic Saucier a donné la victoire à son équipe quand il a frappé un long double bon pour deux points avec un seul retrait et les buts remplis en fin de 7e manche.

Les visiteurs ont connu un match difficile en défensive. Des 25 points marqués par le Bérubé GM dans la série, dix ne sont pas mérités à la suite de 15 erreurs en quatre parties.

Thomas Morin a-t-il devancé le relais capté par le premier but, William Sirois. (Photo Jean-Claude Pelletier)

Tristan Michaud-Thériault a de nouveau fait le travail en relève pour les gagnants. Il a remporté une deuxième victoire dans la série et en a protégé une autre. En sept manches et deux tiers, il a accordé sept coups sûrs et un seul point. 

C’est Émile Maisonneuve, le troisième de quatre lanceurs utilisés par le Shaker, qui encaisse le revers. Il a été le meilleur des siens au bâton avec deux coups sûrs, dont un circuit, et trois points produits. 

Le Bérubé GM mène la série 3-1 et pourrait en finir avec le Shaker, mardi soir à Rimouski. 

Pour le sommaire : cliquez ici

Raphaël Dumais croise le marbre pour le Bérubé GM. (Photo Jean-Claude Pelletier)

Série B

Pendant ce temps, le 4e match de la série Témiscouata / Matane sera présenté dimanche soir, 18 h, au Stade Fournier. Les Allées du Boulevard mènent la série 2-1. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Shaker rebondit à domicile
    Le Shaker a pu effacer des avances de son adversaire à deux reprises pour finalement remporter une victoire convaincante de 12-5, jeudi soir, face au Bérubé GM de Trois-Pistoles devant 475 spectateurs.  Le match s’est joué à la cinquième manche quand le Shaker qui tirait de l’arrière 5-4 a réussi une poussée de trois points, notamment grâce au simple de deux points d’Émile Maisonneuve. Mathew Ramos croise le marbre (Photo Alain Tremblay) Par la suite, les locaux n’ont jamais regardé de
     

Le Shaker rebondit à domicile

22 août 2025 à 01:23

Le Shaker a pu effacer des avances de son adversaire à deux reprises pour finalement remporter une victoire convaincante de 12-5, jeudi soir, face au Bérubé GM de Trois-Pistoles devant 475 spectateurs. 

Le match s’est joué à la cinquième manche quand le Shaker qui tirait de l’arrière 5-4 a réussi une poussée de trois points, notamment grâce au simple de deux points d’Émile Maisonneuve.

Mathew Ramos croise le marbre (Photo Alain Tremblay)

Par la suite, les locaux n’ont jamais regardé derrière inscrivant cinq autres points en sixième manche pour mettre le match hors de portée de l’adversaire. Le même Maisonneuve a vidé les buts avec un solide double bon pour trois points. Il complète le match avec 2 coups sûrs en quatre et six points produits.

Stéphane Pouliot (Photo Alain Tremblay)

Le Shaker a bénéficié de sept buts sur balles et de sept frappeurs atteints dans la rencontre. Le vétéran Stéphane Pouliot encaisse la défaite. Il a lancé cinq manches accordant six points, dont cinq mérités.

Pour le Shaker, Markus Coates a œuvré pendant cinq manches pour la victoire. La recrue Félix-Antoine Beaudet obtient le sauvetage avec une deuxième très bonne sortie en relève. 

Markus Coates (Photo Alain Tremblay)

Pour le Bérubé GM, Ludovic Saucier avec trois coups sûrs et deux points produits et Marc-Antoine Michaud avec deux coups sûrs et deux points produits ont excellé.

Les deux équipes se retrouveront vendredi soir à Trois-Pistoles. Les lanceurs probables sont Yannick Desbiens (Shaker) et Anthony Fournier (Bérubé GM).

Pour le sommaire : cliquez ici

Les Braves Batitech rebondissent

Au Témiscouata, les Braves Batitech ont eux aussi rebondi avec une victoire de 13-4 sur les Allées du Boulevard de Matane qui mènent maintenant la série 2-1. 

Les visiteurs ont pris une avance de 3-0 en deuxième manche, notamment grâce à un double d’Olivier Sirois et à un ballon-sacrifice de Michaël Lavoie.

Les joueurs du Témiscouata ont réduit l’écart 3-1, mais immédiatement les Allées du Boulevard ont donné la riposte sur un roulant à l’avant-champ leur redonnant une priorité de trois points.

C’est à ce moment que le match a tourné de bord puisque les Braves Batitech ont marqué quatre points notamment grâce aux doubles d’Alexis Pelletier et de Félix Castonguay, ce dernier bon pour deux points.

La machine offensive des locaux n’allait pas s’arrêter là inscrivant quatre autres points en quatrième manche. Castonguay a une fois de plus sévi avec un double de deux points.

Au monticule, Dany Paradis-Giroux effectuait un premier départ dans cette série. Il a concédé quatre points sur six coups sûrs en cinq manches sur la butte pour mériter la victoire.

Pour les visiteurs, Maxime Gauthier a donné cinq points en trois manches dans la défaite.

Le prochain affrontement de cette série sera disputé dimanche, 18 h, à Matane.

Pour le sommaire : cliquez ici

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Shaker mise sur Markus Coates pour renverser la vapeur
    En retard 0-2 dans la demi-finale de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent l’opposant au Bérubé GM de Trois-Pistoles, le Shaker de Rimouski fera confiance à Markus Coastes pour renverser la vapeur devant ses partisans. Le troisième duel de la série aura lieu ce jeudi 21 août, à 19h30, au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. En cinq apparitions sur le monticule cette saison, Coastes a complié un dossier de 1-0 et enregistré un sauvetage, tous réalisés contre Trois-Pistole
     

Le Shaker mise sur Markus Coates pour renverser la vapeur

20 août 2025 à 22:00

En retard 0-2 dans la demi-finale de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent l’opposant au Bérubé GM de Trois-Pistoles, le Shaker de Rimouski fera confiance à Markus Coastes pour renverser la vapeur devant ses partisans.

Le troisième duel de la série aura lieu ce jeudi 21 août, à 19h30, au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

En cinq apparitions sur le monticule cette saison, Coastes a complié un dossier de 1-0 et enregistré un sauvetage, tous réalisés contre Trois-Pistoles.

Le Shaker affrontera l’excellent Stéphane Pouliot. Le lanceur importé a pratiquement éliminé le CIEL-FM de Rivière-du-Loup à lui seul au premier tour, récoltant les trois victoires de son équipe.

Le Shaker espère de retrouver le sentier de la victoire devant ses partisans. (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

La troupe de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet se doit de l’emporter pour éviter de faire face à l’élimination, vendredi soir, lors du 4e affrontement prévu au Stade Paul-Émile de Trois-Pistoles. Elle a perdu les deux premiers affrontements par les pointages de 7-6 et 4-3.

Dans l’autre demi-finale, les Allées du Boulevard de Matane tenteront de remporter un troisième match consécutif contre les Braves Batitech du Témiscouata. Les lanceurs partants seront Maxime Gauthier et Dany Paradis-Giroux.

Le match débutera à 20 h dans le secteur Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Shaker et les Braves Batitech en mauvaise posture
    Pour un deuxième match de suite, le Shaker s’est incliné par la marge d’un point face au Bérubé GM de Trois-Pistoles victorieux par 4-3, mardi au Stade Paul-Émile Dubé.  La formation des Basques, dernière au classement en saison régulière, mène la série face aux champions du calendrier par 2-0.  Après que le Shaker ait pris les devants 1-0, le Bérubé GM a marqué deux points en 2e manche et deux autres à la manche suivante pour se donner une priorité de 4-1.  Benjamin Roy tente de retire
     

Le Shaker et les Braves Batitech en mauvaise posture

20 août 2025 à 00:42

Pour un deuxième match de suite, le Shaker s’est incliné par la marge d’un point face au Bérubé GM de Trois-Pistoles victorieux par 4-3, mardi au Stade Paul-Émile Dubé. 

La formation des Basques, dernière au classement en saison régulière, mène la série face aux champions du calendrier par 2-0. 

Après que le Shaker ait pris les devants 1-0, le Bérubé GM a marqué deux points en 2e manche et deux autres à la manche suivante pour se donner une priorité de 4-1. 

Benjamin Roy tente de retirer le coureur adverse (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Ludovic Saucier (5 manches lancées) enregistre la victoire pendant que Tristan Michaud-Thériault obtient le sauvetage après avoir fait le travail quand il s’est amené au monticule avec les buts remplis et aucun retrait. 

Benjamin Roy encaisse la défaite. Notons l’excellente sortie du releveur rappelé du Baseball ID junior AA, Félix-Antoine Beaudet, qui a lancé 3 2/3 manches blanchissant ses adversaires sur un seul coup sûr et trois buts sur balles avec huit retraits au bâton.

Saucier a deux des coups sûrs des gagnants pendant que Mathew Ramos a frappé trois coups sûrs et produit trois points pour le Shaker.

Pour le sommaire : cliquez ici

Alexis Roy glisse sauf au 2e but avec un but volé (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Série B

Les Allées du Boulevard de Matane ont aussi pris les devants 2-0 dans leur série à la suite de victoires de 14-6 et 9-4, mardi soir, contre Témiscouata.

Les deux équipes ont d’abord terminé le match suspendu dimanche en raison d’une panne d’électricité. Junior Coulombe a une soirée de 4 en 4 avec quatre points produits tandis que Raphaël Bérubé a un circuit. 

Keisuke Takikawa, qui a lancé le match complet, a retiré 16 frappeurs sur les prises. Gabriel Cyr est le lanceur perdant.

Pour le sommaire : cliquez ici

Dans la partie no 2 de la série, Coulombe a lancé trois belles manches en relève pour sauvegarder la victoire de Jérémie Boucher. Kodai Kambara encaisse la défaite.

Pour le sommaire : cliquez ici

À venir

Les deux séries vont se poursuivre jeudi soir, à 19 h 30 à Rimouski, et à 20 h au Témiscouata. Aux deux endroits, l’équipe locale tentera d’éviter de se retrouver dans une situation précaire et de tirer de l’arrière par 3-0 dans leur série. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Shaker: la balle à Benjamin Roy mardi à Trois-Pistoles
    C’est à Benjamin Roy que le Shaker donnera la balle, mardi soir à Trois-Pistoles, dans le deuxième match de la série demi-finale de la Ligue de baseball senior Puribec.   Roy a compilé un dossier de 4-1 avec une moyenne de points mérités de 3,18 au cours de la saison. Il a une victoire à son seul départ contre le Bérubé GM. Pour la formation des Basques, c’est Ludovic Saucier qui sera envoyé au monticule. Il a remporté sa seule décision (match complet contre Kamouraska) en saison avec une
     

Shaker: la balle à Benjamin Roy mardi à Trois-Pistoles

18 août 2025 à 19:04

C’est à Benjamin Roy que le Shaker donnera la balle, mardi soir à Trois-Pistoles, dans le deuxième match de la série demi-finale de la Ligue de baseball senior Puribec.  

Roy a compilé un dossier de 4-1 avec une moyenne de points mérités de 3,18 au cours de la saison. Il a une victoire à son seul départ contre le Bérubé GM.

Pour la formation des Basques, c’est Ludovic Saucier qui sera envoyé au monticule. Il a remporté sa seule décision (match complet contre Kamouraska) en saison avec une MPM de 8,20. 

Ludovic Saucier (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Il sera intéressant de voir comment le Shaker va rebondir après un match difficile en défensive dans le premier match, samedi.

Le Bérubé GM avait alors arraché une victoire de 7-6 à Rimouski. Deux jours avant, il était allé vaincre Rivière-du-Loup dans le cinquième et décisif match d’une série quart de finale.

Série B

Dans l’autre série, les Allées du Boulevard et les Braves Batitech vont se retrouver à Matane, mardi soir.

À 19 h 45, les deux équipes vont terminer le match no 1 qui a été suspendu, dimanche, en raison d’une panne de courant dans une bonne partie du Témiscouata.  

L’action est rendue en fin de 5e manche avec Matane en avance par 7-4 et les Braves au bâton. Il y a un retrait avec des coureurs au 2e et 3e but et Félix Castonguay qui s’amène pour frapper. 

On verra si les lanceurs en présence lors de l’arrêt du match reviendront au monticule. Pour les Braves, Patrick Ouellet (6 lancers) avait relevé Gabriel Cyr. Du côté matanais, Keisuke Takikawa (89 lancers) était toujours à son poste.

Le match no 2 de la série suivra. Les lanceurs prévus sont Kodai Kambara et Jérémy Boucher. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Ligue Puribec : match suspendu au Témiscouata
    Une panne de courant généralisée dans une bonne partie du Témiscouata, dimanche soir, a eu pour effet de suspendre le match no 1 de la série demi-finale de la Ligue Puribec entre les Allées du Boulevard de Matane et les Braves Batitech.  L’action était rendue en fin de 5e manche avec Matane en avance par 7-4 et les Braves au bâton qui venaient de marquer trois points. Il y a un retrait avec des coureurs au 2e et 3e but et Félix Castonguay qui s’amène pour frapper. Le jeu reprendra mardi so
     

Ligue Puribec : match suspendu au Témiscouata

17 août 2025 à 22:07

Une panne de courant généralisée dans une bonne partie du Témiscouata, dimanche soir, a eu pour effet de suspendre le match no 1 de la série demi-finale de la Ligue Puribec entre les Allées du Boulevard de Matane et les Braves Batitech. 

L’action était rendue en fin de 5e manche avec Matane en avance par 7-4 et les Braves au bâton qui venaient de marquer trois points. Il y a un retrait avec des coureurs au 2e et 3e but et Félix Castonguay qui s’amène pour frapper.

Le jeu reprendra mardi soir, tout juste avant la partie no 2 de la série à Matane. L’heure de la reprise sera confirmée par la ligue lundi. 

Takikawa : 11 K

Le Japonais, Keisuke Takikawa, n’a accordé que deux coups sûrs jusqu’ici dans le match en plus de quatre buts sur balles. Il a retiré 11 frappeurs sur trois prises. Juste avant la panne, Samuel Pearson a frappé un double de deux points à ses dépens.

Pour Matane, Junior Coulombe a fait produire trois points avec trois coups sûrs en autant de présences contre Gabriel Cyr qui a quitté après 4 1/3 manches.

Série A

Dans l’autre série, le Bérubé GM de Trois-Pistoles, qui a gagné 7-5 à Rimouski samedi soir, accueillera le Shaker, mardi soir.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Bérubé GM gagne la première
    Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a poursuivi sur sa lancée quand il est allé gagner 7-6 à Rimouski, samedi soir, dans le premier match de leur demi-finale au meilleur de sept devant plus de 350 spectateurs. Inactif depuis deux semaines, le Shaker n’avait visiblement pas son aplomb habituel commettant quatre erreurs dans la rencontre. Seulement trois des sept points sont mérités. La machine offensive du Bérubé GM en a profité.  Conciliabule au monticule chez le Bérubé GM Photo : Alain Trembla
     

Le Bérubé GM gagne la première

17 août 2025 à 00:48

Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a poursuivi sur sa lancée quand il est allé gagner 7-6 à Rimouski, samedi soir, dans le premier match de leur demi-finale au meilleur de sept devant plus de 350 spectateurs.

Inactif depuis deux semaines, le Shaker n’avait visiblement pas son aplomb habituel commettant quatre erreurs dans la rencontre. Seulement trois des sept points sont mérités. La machine offensive du Bérubé GM en a profité. 

Conciliabule au monticule chez le Bérubé GM Photo : Alain Tremblay)

C’était 6-6 après six manches. Deux erreurs et une balle à double jeu mal exécutée ont mené au point de la victoire en 7emanche.  

Le Shaker a frappé 11 coups sûrs, un de moins que son adversaire. Mathew Ramos a été le meilleur avec trois pendant que Ludovic Dubé, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet et Yannick Desbiens en ont deux chacun. Ce dernier a notamment frappé un double bon pour trois points. 

Mathew Ramos croise le marbre et est accueilli par Émile Maisonneuve (Photo : Alain Tremblay)

Pour Trois-Pistoles. Jacob April a été le meilleur avec trois en trois et deux points produits.

Alexis Roy glisse sur un vol de but. (Photo : Alain Tremblay)

Tristan Michaud-Thériault a lancé cinq excellentes manches en relève pour la victoire. Alexis Roy, troisième lanceur utilisé par le Shaker, encaisse le revers. 

Pour le sommaire: cliquez ici

Le match no 2 sera présenté mardi soir à Trois-Pistoles.

Série B

La série demi-finale B s’amorcera dimanche soir, 18 h, à Témiscouata-sur-le-Lac alors que les Allées du Boulevard de Matane visiteront les Braves Batitech. 

Les lanceurs partants seront Keisuke Takikawa et Gabriel Cyr.

  • ✇Journal Le Soir
  • Un duel Michaud / Maisonneuve samedi
    Le temps d’attente est terminé. Le Shaker amorce ses séries éliminatoires samedi soir en recevant le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans le premier match de leur demi-finale au meilleur de sept. Pendant que le Shaker bénéficiait d’un laissez-passer de première ronde à la suite de son championnat en saison régulière, le Bérubé GM, 7e au classement, a causé la surprise en éliminant le CIEL FM de Rivière-du-Loup, 2e au classement, en cinq parties. En saison régulière, le Shaker a remporté les qu
     

Un duel Michaud / Maisonneuve samedi

15 août 2025 à 16:00

Le temps d’attente est terminé. Le Shaker amorce ses séries éliminatoires samedi soir en recevant le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans le premier match de leur demi-finale au meilleur de sept.

Pendant que le Shaker bénéficiait d’un laissez-passer de première ronde à la suite de son championnat en saison régulière, le Bérubé GM, 7e au classement, a causé la surprise en éliminant le CIEL FM de Rivière-du-Loup, 2e au classement, en cinq parties.

En saison régulière, le Shaker a remporté les quatre parties opposant les deux équipes : 7-3 et 10-9 à Trois-Pistoles ainsi que 6-5 et 10-5 à Rimouski.

Les deux gérants ont confirmé l’identité de leur lanceur partant pour le match de samedi. Chez le Shaker, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet donnera la balle à son gaucher, Émile Maisonneuve (2-3 et deux sauvetages avec une moyenne de points mérités de 3,12 en saison).

François Michaud (Photo: Jean-Claude Pelletier)

Pour sa part, Thomas Morin fera appel au gaucher François Michaud (1-3 et 6,66 en saison). Il a aussi obtenu un départ de qualité dans la série contre Rivière-du-Loup, dimanche dernier, avec deux points accordés et deux coups sûrs en quatre manches lancées. 

Maisonneuve n’a pas lancé contre le Bérubé GM en 2025, tout comme Michaud face au Shaker.

Marcoux-Tortillet devrait compter sur un alignement en santé pour le début de la série, incluant Yannick Desbiens qui revient d’une blessure. Par contre, Louis Trépanier et Philippe Lavigne ne seront pas disponibles.

Du côté de Trois-Pistoles, l’équipe va se présenter à Rimouski sans pression après une très bonne série face au CIEL FM. Dans ses dix dernières parties, elle présente un dossier positif de 6-4. 

En attaque, le Bérubé GM a frappé pour ,320 aux dépens du solide personnel de lanceurs louperivois.

Série B

Dans la série demi-finale B, les Allées du Boulevard de Matane seront les visiteurs à Témiscouata-sur-le-Lac, dimanche soir à 18 h. On connaitra les lanceurs partants demain, mais tout porte à croire que les amateurs auront droit à un duel de Japonais entre Keisuke Takikawa et Kodai Kambara. 

Pour le calendrier des deux séries : cliquez ici

  • ✇Journal Le Soir
  • Trois-Pistoles sera l’adversaire du Shaker
    On connait maintenant les quatre équipes demi-finalistes dans la Ligue de baseball senior Puribec. Trois-Pistoles rejoint Matane, Rimouski et Témiscouata dans le carré d’as. Jeudi soir, le Bérubé GM (7e au classement) a causé la surprise du premier tour des séries en éliminant le CIEL FM de Rivière-du-Loup (2e au classement) dans le 5e et décisif match. Pointage final : 7-3. Le vétéran Stéphane Pouliot a été le grand artisan de cet accomplissement du Bérubé GM avec les trois victoires des
     

Trois-Pistoles sera l’adversaire du Shaker

14 août 2025 à 23:51

On connait maintenant les quatre équipes demi-finalistes dans la Ligue de baseball senior Puribec. Trois-Pistoles rejoint Matane, Rimouski et Témiscouata dans le carré d’as.

Jeudi soir, le Bérubé GM (7e au classement) a causé la surprise du premier tour des séries en éliminant le CIEL FM de Rivière-du-Loup (2e au classement) dans le 5e et décisif match. Pointage final : 7-3.

Le vétéran Stéphane Pouliot a été le grand artisan de cet accomplissement du Bérubé GM avec les trois victoires des siens dans autant de départs en huit jours au monticule. Jeudi, il a un match complet de 83 lancers. 

C’est la victoire pour Trois-Pistoles (Photo archives : Jean-Claude Pelletier)

Au bâton, Ludovic Saucier a un double bon pour deux points pour donner les devants aux siens 3-0 en 4e manche. Il a ajouté un simple pour le point d’assurance en 7e manche. 

Juan Borras, qui a lancé cinq manches et un tiers, encaisse la défaite.

Pour le sommaire : cliquez ici

Demi-finales

Trois-Pistoles sera opposé au Shaker de Rimouski en demi-finale. L’autre série opposera Matane à Témiscouata. 

Le calendrier de la série A est connu. Celui de l’autre série le sera vendredi dans la journée.

  • Samedi 16 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski
  • Mardi 19 19 h 30 Rimouski vs Trois-Pistoles
  • Jeudi 21 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski
  • Vendredi 22 19 h 30 Rimouski vs Trois-Pistoles
  • *Mardi 26 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski
  • *Jeudi 28 19 h 30 Rimouski vs Trois-Pistoles
  • *Vendredi 29 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski

* : si nécessaire

  • ✇Journal Le Soir
  • Ligue Puribec : Matane accède à la demi-finale
    On connait maintenant trois des quatre équipes demi-finalistes dans la Ligue de baseball senior Puribec. En l’emportant mercredi soir par 4-2 à Edmundston, Matane rejoint Rimouski et Témiscouata dans le carré d’as. La formation matanaise atteint le carré d’as pour la première fois depuis 2010, année de leur dernier championnat. Michaël Lavoie et Junior Coulombe étaient les seuls joueurs de l’édition actuelle qui faisaient partie de l’équipe. Mercredi soir, les vétérans Maxime Gauthier et R
     

Ligue Puribec : Matane accède à la demi-finale

13 août 2025 à 21:58

On connait maintenant trois des quatre équipes demi-finalistes dans la Ligue de baseball senior Puribec. En l’emportant mercredi soir par 4-2 à Edmundston, Matane rejoint Rimouski et Témiscouata dans le carré d’as.

La formation matanaise atteint le carré d’as pour la première fois depuis 2010, année de leur dernier championnat. Michaël Lavoie et Junior Coulombe étaient les seuls joueurs de l’édition actuelle qui faisaient partie de l’équipe.

Mercredi soir, les vétérans Maxime Gauthier et Raphaël Bérubé ont pris les choses en main. Le premier a lancé six très bonnes manches en plus de produire le premier point de la rencontre en 4e manche. 

Pour ce qui est de Bérubé, son circuit bon pour trois points à la manche suivante a porté le pointage à 4-0. 

Le Frontière FM a bien tenté de remonter la pente avec un point en 5e et un en 7e, mais ça s’est arrêté là. Keisuke Takikawa est venu faire les deux derniers retraits avec deux coureurs sur les buts pour le sauvetage.

Gauthier enregistre la victoire (6 1/3 manches) pendant que Seth Querze (4 2/3 manches) encaisse la défaite.

Edmundston a frappé 14 coups sûrs dans la rencontre, mais l’opportunisme a fait défaut avec 12 coureurs laissés sur les buts. 

Pour le sommaire: cliquez ici

Jeudi

La première ronde des séries prendra fin jeudi soir alors que Trois-Pistoles (Stéphane Pouliot) sera à Rivière-du-Loup (Juan Borras) pour le 5e et décisif match.

Si Trois-Pistoles gagne, le Bérubé GM affrontera Rimouski pendant que Matane croisera le fer avec Témiscouata.Si Rivière-du-Loup gagne, le CIEL FM affrontera Témiscouata pendant que Rimouski croisera le fer avec Matane.

❌