Vue normale

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Il y a 20 ans, Sidney Crosby changeait le destin des Penguins
    Il y a 20 ans, le 30 juillet 2005, les Penguins de Pittsburgh sélectionnaient Sidney Crosby au tout premier rang du repêchage de la LNH. L’adolescent de 17 ans faisait déjà vibrer Rimouski et la LHJMQ. Encore aujourd’hui, ce geste résonne dans le monde du hockey, tant l’héritage du joueur est profondément ancré. Huit jours après avoir remporté une loterie spéciale tenue à la suite du lock-out de l’année précédente, les Penguins repêchaient Crosby, eux qui avaient terminé au dernier rang du cl
     

Il y a 20 ans, Sidney Crosby changeait le destin des Penguins

30 juillet 2025 à 12:00

Il y a 20 ans, le 30 juillet 2005, les Penguins de Pittsburgh sélectionnaient Sidney Crosby au tout premier rang du repêchage de la LNH. L’adolescent de 17 ans faisait déjà vibrer Rimouski et la LHJMQ. Encore aujourd’hui, ce geste résonne dans le monde du hockey, tant l’héritage du joueur est profondément ancré.

Huit jours après avoir remporté une loterie spéciale tenue à la suite du lock-out de l’année précédente, les Penguins repêchaient Crosby, eux qui avaient terminé au dernier rang du classement général en 2003-2004. Pittsburgh faisait partie des quatre équipes ayant trois chances dans le boulier pour décrocher le premier choix au total.

Crosby n’a disputé que deux saisons avec l’Océanic, entre 2003 et 2005, mais son empreinte demeure indélébile avec 303 points et sa conquête de la Coupe du Président (aujourd’hui le trophée Gilles-Courteau).

Sidney Crosby alors qu’il portait l’uniforme de l’Océanic. (Photo courtoisie NHL.com)

Pour les Penguins, cette sélection allait transformer une équipe moribonde en véritable dynastie. Fort de plus de 1 600 points en carrière et de trois conquêtes de la Coupe Stanley à Pittsburgh, Crosby a redéfini les standards de l’organisation après le départ de Mario Lemieux.

L’exemple parfait

« Crosby, c’est l’exemple parfait du joueur complet, humble et travaillant. Il n’a jamais pris de raccourcis. Ce qu’il a fait à Pittsburgh, il l’a d’abord fait ici », a déjà souligné Doris Labonté, ex-directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic.

Les Penguins ont été sauvés de la faillite grâce à lui. Leur amphithéâtre, le PPG Paints Arena, n’aurait peut-être jamais vu le jour sans la relance qu’il a incarnée. Crosby a porté l’organisation sur ses épaules dès le jour 1, surpassant toujours les attentes.

Sidney Crosby a remporté la Coupe Stanley à trois reprises avec les Penguins. (Photo courtoisie LNH)

Vingt ans plus tard, Sidney Crosby n’a jamais coupé les ponts avec Rimouski. Il revient régulièrement de façon discrète, soutient des initiatives locales et garde un œil attentif sur l’organisation.

Devenu un monument du hockey, il restera à jamais « Sid the Kid » dans le cœur des partisans de l’Océanic.

  • ✇Journal Le Soir
  • Spencer Gill participe au camp d’été d’Équipe Canada junior
    L’ex-défenseur de l’Océanic, Spencer Gill, participe jusqu’à samedi (2 août) à la vitrine estivale du Mondial junior de l’équipe canadienne, un événement préparatoire en vue du prochain Championnat mondial, prévu du 26 décembre au 5 janvier à Minneapolis et Saint Paul. Au total, 44 joueurs ont été invités par Hockey Canada à prendre part à des entraînements, à un match intraéquipe et à trois rencontres hors concours contre la Finlande, la Suède et les États-Unis. Ces matchs se déroulent a
     

Spencer Gill participe au camp d’été d’Équipe Canada junior

28 juillet 2025 à 11:00

L’ex-défenseur de l’Océanic, Spencer Gill, participe jusqu’à samedi (2 août) à la vitrine estivale du Mondial junior de l’équipe canadienne, un événement préparatoire en vue du prochain Championnat mondial, prévu du 26 décembre au 5 janvier à Minneapolis et Saint Paul.

Au total, 44 joueurs ont été invités par Hockey Canada à prendre part à des entraînements, à un match intraéquipe et à trois rencontres hors concours contre la Finlande, la Suède et les États-Unis.

Ces matchs se déroulent au Ridder Arena de Minneapolis, au Minnesota.

Gill retrouve son nouveau coéquipier avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, Justin Carbonneau, ainsi que le Québécois Sacha Boisvert, attaquant de l’Université du Dakota du Nord. Le centre des Wildcats de Moncton, Caleb Desnoyers, avait également été convié à la vitrine , mais a décliné l’invitation.

L’espoir des Flyers de Philadelphie a été échangé à l’Armada lors du dernier repêchage de la LHJMQ, tenu en juin à Québec. Cette transaction a permis au directeur général de l’Océanic, Danny Dupont, d’obtenir quatre choix élevés afin d’entamer la reconstruction de son équipe.

Spencer Gill a signé son contrat d’entrée avec les Flyers dans les bureaux de l’Océanic. (Photo courtoisie)

Spencer Gill a raté la fin de la saison régulière, les séries éliminatoires et le tournoi de la Coupe Memorial en raison d’une sérieuse blessure à une cheville, subie à la fin de février lors d’un match contre le Drakkar, à Baie-Comeau.

Choix de première ronde de l’Océanic en 2022, il a conclu sa carrière junior à Rimouski avec une récolte de 94 points (19 buts, 75 passes) en 171 matchs, saisons et séries combinées.

  • ✇Journal Le Soir
  • Océanic : Arsenault et Branton avec Équipe Canada
    Les premiers choix de l’Océanic lors du repêchage de la LHJMQ en juin dernier à Québec, Zack Arsenault et Maxwell Branton, participent actuellement au camp national de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada. Les deux jeunes joueurs tentent de mériter une place au sein des équipes nationales qui représenteront le pays au Défi mondial de hockey dans cette catégorie d’âge, qui se tiendra du 31 octobre au 8 novembre à Truro, en Nouvelle-Écosse, une ville située à environ une heure au
     

Océanic : Arsenault et Branton avec Équipe Canada

22 juillet 2025 à 15:00

Les premiers choix de l’Océanic lors du repêchage de la LHJMQ en juin dernier à Québec, Zack Arsenault et Maxwell Branton, participent actuellement au camp national de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada.

Les deux jeunes joueurs tentent de mériter une place au sein des équipes nationales qui représenteront le pays au Défi mondial de hockey dans cette catégorie d’âge, qui se tiendra du 31 octobre au 8 novembre à Truro, en Nouvelle-Écosse, une ville située à environ une heure au nord-est d’Halifax.

Organisé à Oakville, en Ontario, le camp se poursuit jusqu’à ce mercredi 23 juillet.

Il regroupe 80 des meilleurs espoirs sélectionnés par les formations de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Les équipes Canada Rouges et Canada Blancs seront ensuite formées pour participer au tournoi, auquel prendront aussi part les États-Unis, la Suède, la Finlande et la Tchéquie.

Choisi au deuxième rang de la première ronde lors de l’encan 2025 tenu au Centre Vidéotron, Arsenault évoluait la saison dernière avec le Blizzard du Séminaire Saint-François M18 AAA.

Classé sixième meilleur espoir par le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, l’ailier droit a inscrit 24 buts et récolté 16 passes pour un total de 40 points en seulement 23 matchs.

Pour sa part, Branton a entendu son nom au début de la deuxième ronde (20e au total), à la suite d’une transaction qui a permis à l’Océanic de grimper dans l’ordre de sélection.

Originaire d’Halifax, l’ailier gauche portait les couleurs des Marlboros de Toronto (M18 AAA) la saison dernière, où il a compilé une fiche de 21 buts, 15 aides et 36 points en 31 rencontres.

Perrault aussi de la partie

Zack Arsenault et Maxwell Branton côtoient leur futur entraîneur-chef avec l’Océanic, Joël Perrault.

Celui-ci agira comme adjoint avec la formation Canada Blancs, dirigée par Scott Barney, entraîneur-chef des Wolves de Sudbury dans la Ligue de l’Ontario (OHL).

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault. (Photo courtoisie Vincent Ethier- LCH)

L’ancien joueur du Canadien de Montréal, Kyle Chipchura, aujourd’hui entraîneur-chef des Oil Kings d’Edmonton, travaillera avec Barney et Perrault.

  • ✇Journal Le Soir
  • Joël Perrault vivra une expérience avec Hockey Canada
    L’entraineur-chef de l’Océanic, Joël Perreault, fait son entrée dans le programme d’excellence de Hockey Canada. Il a été nommé entraîneur adjoint au sein de l’une des deux équipes canadiennes qui prendront part au Défi mondial des moins de 17 ans qui aura lieu du 31 octobre au 7 novembre 2025 à Truro, en Nouvelle-Écosse. Il sera l’un des adjoints de la formation Canada Blancs dirigée par Scott Barney qui est à la barre des Wolfes de Sudbury, de la Ligue de l’Ontario. (OHL).   Kyle Chip
     

Joël Perrault vivra une expérience avec Hockey Canada

16 juillet 2025 à 07:00

L’entraineur-chef de l’Océanic, Joël Perreault, fait son entrée dans le programme d’excellence de Hockey Canada.

Il a été nommé entraîneur adjoint au sein de l’une des deux équipes canadiennes qui prendront part au Défi mondial des moins de 17 ans qui aura lieu du 31 octobre au 7 novembre 2025 à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Il sera l’un des adjoints de la formation Canada Blancs dirigée par Scott Barney qui est à la barre des Wolfes de Sudbury, de la Ligue de l’Ontario. (OHL).  

Kyle Chipchura, l’entraîneur-chef des Oil Kings d’Edmonton (WHL), est l’autre adjoint de Barney.

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault. (Photo courtoisie Vincent Ethier- LCH)

Perrault ratera donc quelques matchs de l’Océanic au début de novembre. Et à compter de ce samedi 19 juillet à Oakville, en Ontario, il prendra part au camp de développement des équipes canadiennes en vue du Défi mondial. 

« Nous sommes emballés par le personnel entraîneurs recrutés au sein de la LCH en vue d’initier nos joueurs qui font leur entrée dans le Programme d’excellence de Hockey Canada, mentionne Alan Millar, directeur général du Programme d’excellence de Hockey Canada. Chaque membre possède des aptitudes uniques qu’il souhaite mettre au service du développement des joueurs sur la glace et ailleurs, ce qui, nous le savons, aidera à établir des bases solides pour leur succès futur au sein de notre programme. »

Pour des infos sur le Défi mondial des moins de 17 ans: cliquez ici

  • ✇Journal Le Soir
  • Océanic : un nouveau responsable du recrutement au Québec
    Le département hockey de l’Océanic s’enrichit d’une autre ressource dans son organigramme. Danny Dupont annonce la nomination de Daniel Demers à titre de Responsable du recrutement au Québec. Il était, jusqu’à tout récemment, le recruteur-chef des Saguenéens de Chicoutimi. Sa carrière dans le domaine du recrutement dans la LHJMQ s’est amorcée, il y a 20 ans, en tant que dépisteur pour les Sea Dogs de Saint John avec qui il a remporté une Coupe Memorial et deux Coupes du Président entre 200
     

Océanic : un nouveau responsable du recrutement au Québec

10 juillet 2025 à 15:06

Le département hockey de l’Océanic s’enrichit d’une autre ressource dans son organigramme.

Danny Dupont annonce la nomination de Daniel Demers à titre de Responsable du recrutement au Québec. Il était, jusqu’à tout récemment, le recruteur-chef des Saguenéens de Chicoutimi.

Sa carrière dans le domaine du recrutement dans la LHJMQ s’est amorcée, il y a 20 ans, en tant que dépisteur pour les Sea Dogs de Saint John avec qui il a remporté une Coupe Memorial et deux Coupes du Président entre 2005 et 2012. Il a ensuite passé trois saisons avec les Tigres de Victoriaville avant de joindre les Saguenéens, comme recruteur-chef en 2015. 

Résident de Montréal, le principal intéressé couvre cette zone densément peuplée, riche en espoirs à évaluer pour le hockey junior. 

 « Daniel apportera beaucoup d’expérience à notre équipe de recrutement. Il va aussi nous amener une vision différente des choses qui vont nous porter à réfléchir encore plus. Avec plus d’expérience autour de la table, meilleures seront nos décisions », explique le directeur-gérant.

Un nouvel adjoint

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Dupont avait annoncé la promotion de son recruteur-chef, Luc Michaud, à titre de d.g. adjoint. 

Le recrutement a toujours constitué la base du succès de tout programme de hockey au sein de la Ligue canadienne. Cette réalité est d’autant plus vraie avec les nouveaux enjeux liés aux règles touchant la NCAA et les joueurs américains.

  • ✇Journal Le Soir
  • Trois en trois pour Danny Dupont
    Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont, était comblé lorsqu’il s’est entretenu avec Le Soir.ca au terme du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui s’est tenu mercredi. Il a pu sélectionner les trois joueurs qu’il avait ciblés. Cette séance de sélection a ceci de particulier que les équipes ont généralement des ententes avec les joueurs qu’elles visent à la suite de contacts avec des agents. Par contre, quand on repêche aux rangs nos 51, 112 et 137, le risque
     

Trois en trois pour Danny Dupont

2 juillet 2025 à 17:00

Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont, était comblé lorsqu’il s’est entretenu avec Le Soir.ca au terme du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui s’est tenu mercredi. Il a pu sélectionner les trois joueurs qu’il avait ciblés.

Cette séance de sélection a ceci de particulier que les équipes ont généralement des ententes avec les joueurs qu’elles visent à la suite de contacts avec des agents. Par contre, quand on repêche aux rangs nos 51, 112 et 137, le risque est plus grand de les voir partir ailleurs.

« J’ai mes joueurs visés, trois joueurs qu’on va développer, qui ont du potentiel. Les trois ont de l’expérience avec leur équipe nationale », mentionne Danny Dupont.

Dovydas Jukna (Photo Équipe Genève)

Son premier choix, Dovydas Jukna, est un gros ailier gauche de la Lituanie qui s’est amené en Suisse avec sa famille, il y a cinq ans, pour se développer comme joueur de hockey. 

« Il est un attaquant de puissance en devenir avec un excellent lancer qui est responsable sur la patinoire. On est très heureux de cette sélection. Il est un gars qui devrait rentrer dans notre top 6 très rapidement », explique Dupont.

Il a ensuite sélectionné Raphaël Achermann, un attaquant de 17 ans de la Suisse. 

Raphaël Achermann (Photo équipe Fribourg-Gottéron)

« Lui aussi a un très bon physique, il manie très bien la rondelle avec une belle vision et un bon patin. Il va y avoir une acclimatation au niveau junior. Il n’a pas peur du travail. On va le rentrer, travailler avec lui pour le développer », poursuit le d.g.

La troisième sélection est Luca Nappiot, un défenseur droitier, aussi de la Suisse. 

Luca Nappiot (Photo Planète Hockey)

« Un excellent patineur, qui bouge très bien la rondelle. Si j’avais à la comparer, il y a des similitudes avec Evan Dépatie, un défenseur qu’on a acquis de Val-D’Or. On place beaucoup d’espoir en lui. » 

Ils parlent français

Les trois joueurs sélectionnés par l’Océanic parlent le français. Dans deux des trois cas, Achermann et Nappiot, le directeur gérant de l’Océanic a pu les voir jouer en personne lors de compétitions internationales.

Achermann devrait faire partie de l’équipe de la Suisse lors du championnat mondial des moins de 18 ans, en août prochain.

Basile le conseiller

Après Basile Sansonnens l’an dernier, l’Océanic vient de miser sur trois autres joueurs évoluant en Suisse dans ce repêchage européen.

« On a une belle relation qui s’est établie avec la présence de Basile, la saison dernière. Même qu’il nous a pointés dans une bonne direction quand je me suis assis avec lui en début de saison. Basile, c’est une bibite de hockey, il connait tout le monde dans son pays. Il pouvait faire une bonne évaluation des autres joueurs. Il connaissait très bien Achermann et Nappiot et a pu leur expliquer l’expérience de jouer pour l’Océanic », observe Dupont.

Au terme d’une saison très chargée et de quelques semaines de préparation en vue de la prochaine, le directeur-gérant va profiter de vacances avant le retour de l’équipe sur la glace pour le camp des recrues, le 13 août.

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic mise sur Dovydas Jukna
    Avec la 51e sélection de la première ronde du repêchage international de la LCH, l’Océanic a opté pour un attaquant de la Lituanie, Dovydas Jukna. L’ailier de 6 pieds 3 pouces et 190 livres est âgé de 18 ans. Il a évolué en Suisse au cours des dernières saisons. En 2020, à 14 ans, il a joué avec l’équipe élite U17 de Genève.  La saison dernière avec la formation junior de Genève, il a notamment connu une saison de 35 points, dont 20 buts, en 45 parties.  Jukna a participé à quatre champ
     

L’Océanic mise sur Dovydas Jukna

2 juillet 2025 à 12:53

Avec la 51e sélection de la première ronde du repêchage international de la LCH, l’Océanic a opté pour un attaquant de la Lituanie, Dovydas Jukna.

L’ailier de 6 pieds 3 pouces et 190 livres est âgé de 18 ans. Il a évolué en Suisse au cours des dernières saisons. En 2020, à 14 ans, il a joué avec l’équipe élite U17 de Genève. 

La saison dernière avec la formation junior de Genève, il a notamment connu une saison de 35 points, dont 20 buts, en 45 parties. 

Jukna a participé à quatre championnats du monde avec son équipe nationale dans les dernières saisons chez les moins de 18 ans et les moins de 20 ans.

Deuxième ronde

Raphaël Achermann (Photo équipe Fribourg-Gottéron)

Avec son choix de 2e ronde (no 112), Danny Dupont a sélectionné Raphaël Achermann, un attaquant de 17 ans de la Suisse qui évoluait avec Fribourg-Gotteron en division junior. 

L’attaquant de 5’11 » et 172 livres a toujours évolué en Suisse dans le HC Fribourg-Gottéron (U15 à U20). Il a cumulé des statistiques impressionnantes dans ses dernières saisons, notamment 100 points, dont 67 buts en 30 parties, chez les U15 élite en 2022-2023. L’an dernier chez les U20, son dossier a été de 12-13-25 en 43 parties.

Achermann a aussi participé aux deux derniers championnats du monde junior U16 et U17 avec son équipe nationale.

Troisième ronde

Luca Nappiot (Photo Planète Hockey)

En 3e ronde, au rang no 137, l’Océanic a opté pour Luca Nappiot, un défenseur, mais plus petit à 5 pieds 9 pouces et 152 livres, âgé de 18 ans. Il est également de la Suisse. 

Il a joué tout son hockey en territoire national suisse. En 42 parties la saison dernière, il a cumulé un dossier de 6-18 pour 24 points. 

On dit de lui qu’il a des qualités de leader. Il a porté le « C » du capitaine lors du championnat international junior U17 et le « A », à deux reprises, lors des championnats mondiaux juniors U18 (WJC et International).

À venir à 17 h : les commentaires de Danny Dupont

Première sélection

Rappelons qu’avec le tout premier choix de ce repêchage, les Rockets de Kelowna ont réclamé l’attaquant tchèque Tomas Poletin, un choix de quatrième tour des Islanders de New York au dernier repêchage.

  • ✇Journal Le Soir
  • Alex Belzile revient avec le Canadien
    Alex Belzile revient dans l’organisation du Canadien. L’ex-Océanic a signé une entente d’une saison avec Montréal, mardi, lors de la première journée du marché des joueurs autonomes dans la LNH. Maintenant âgé de 33 ans, Belzile a accepté un pacte d’un an à deux volets. L’attaquant de Saint-Éloi devrait de nouveau se retrouver dans la Ligue américaine de hockey avec le Rocket de Laval, dont il a été le capitaine. Alex Belzile a porté l’uniforme du club-école du Canadien entre 2018 et 2023
     

Alex Belzile revient avec le Canadien

1 juillet 2025 à 14:30

Alex Belzile revient dans l’organisation du Canadien. L’ex-Océanic a signé une entente d’une saison avec Montréal, mardi, lors de la première journée du marché des joueurs autonomes dans la LNH.

Maintenant âgé de 33 ans, Belzile a accepté un pacte d’un an à deux volets. L’attaquant de Saint-Éloi devrait de nouveau se retrouver dans la Ligue américaine de hockey avec le Rocket de Laval, dont il a été le capitaine.

Alex Belzile a porté l’uniforme du club-école du Canadien entre 2018 et 2023 avant d’accepter une offre des Rangers, le 1er juillet 2023, en quête de temps de jeu dans la LNH.

Sans jouer à New York, il a toutefois mené le Wolf Pack de Hartford avec 106 points, dont 38 buts, en 127 matchs.

Alex Belzile (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

En 31 parties en 2022-2023 avec le Canadien, Belzile a cumulé 26 points, dont 14 buts. Il a été le candidat de l’équipe au trophée Bill Masterton remis annuellement au joueur affichant persévérance, esprit sportif et dévouement au hockey.

  • ✇Journal Le Soir
  • L’ex-Océanic Zachary Bolduc échangé au Canadien
    Appartenant aux Blues, Zachary Bolduc a été échangé au Canadien de Montréal, mardi midi, en retour du défenseur Logan Mailloux. L’ex-Océanic a amassé 36 points la saison dernière, dont 19 buts, en 72 matchs avec Saint-Louis. Comme Mailloux, l’ailier de 22 ans a été un choix de premier tour en 2021, appelé au 17e rang par les Blues. Avant de faire le saut chez les professionnels, il avait a joué quatre saisons dans la LHJMQ, dont les deux premières à Rimouski. Bolduc avait ensuite été é
     

L’ex-Océanic Zachary Bolduc échangé au Canadien

1 juillet 2025 à 12:30

Appartenant aux Blues, Zachary Bolduc a été échangé au Canadien de Montréal, mardi midi, en retour du défenseur Logan Mailloux. L’ex-Océanic a amassé 36 points la saison dernière, dont 19 buts, en 72 matchs avec Saint-Louis.

Comme Mailloux, l’ailier de 22 ans a été un choix de premier tour en 2021, appelé au 17e rang par les Blues.

Avant de faire le saut chez les professionnels, il avait a joué quatre saisons dans la LHJMQ, dont les deux premières à Rimouski.

Bolduc avait ensuite été échangé à Québec en retour de trois choix de première ronde et un de deuxième. Cette transaction devait mettre la table sur la préparation de l’Océanic vers une équipe aspirante aux grands honneurs en 2024-2025.

Zachary Bolduc dans l’uniforme de l’Océanic (Photo Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Il a ensuite été un rouage important de la conquête du trophée Jean-Rougeau, du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial par les Remparts.

Originaire de Trois-Rivières, Zachary Bolduc a été sélectionné en première ronde par l’Océanic en 2019. Il avait d’ailleurs été nommé la recrue de l’année dans la LHJMQ, à 16 ans.

Grande fierté

Au moment de son repêchage dans la LNH, le jeune homme affirmait qu’il se verrait dans l’organisation du Canadien.

« Être repêché par le Canadien serait une grande fierté pour moi. Je regarde jouer cette équipe depuis que je suis jeune. Beaucoup de gens parlent de la pression médiatique et que parfois, c’est difficile pour les joueurs. Mais, je pense que la pression, ça fait partie de la vie d’un joueur de hockey et qu’il faut être capable de gérer ça. J’arrive à m’imaginer ma façon de jouer et mon style de jeu dans cette organisation-là », mentionne-t-il.

  • ✇Journal Le Soir
  • Repêchage international : l’Océanic s’avance en 3e ronde
    L’Océanic a complété une transaction mineure avec les Remparts de Québec afin de parler plus tôt lors de la 3e ronde du repêchage international de la LCH qui se déroulera mercredi.  Danny Dupont a cédé son choix de 12e ronde au repêchage midget de 2027 à son homologue des Remparts, Simon Gagné, pour inverser les choix 173 et 137 de l’encan européen de mercredi.  Visiblement, le directeur-gérant de l’Océanic veut mettre toutes les chances de son côté pour mettre la main sur les trois joueur
     

Repêchage international : l’Océanic s’avance en 3e ronde

1 juillet 2025 à 08:00

L’Océanic a complété une transaction mineure avec les Remparts de Québec afin de parler plus tôt lors de la 3e ronde du repêchage international de la LCH qui se déroulera mercredi. 

Danny Dupont a cédé son choix de 12e ronde au repêchage midget de 2027 à son homologue des Remparts, Simon Gagné, pour inverser les choix 173 et 137 de l’encan européen de mercredi. 

Visiblement, le directeur-gérant de l’Océanic veut mettre toutes les chances de son côté pour mettre la main sur les trois joueurs qu’il a ciblés.

« Je me suis avancé d’une quarantaine de rangs pour un choix de 12e ronde. Ça pourrait me donner l’opportunité d’aller chercher le gars que je veux », explique-t-il. 

En théorie, l’Océanic parlera au 51e rang en première ronde, au 112e en deuxième ronde et au 137e, en troisième. Par contre, ça pourrait être devancé, principalement dans les rondes 2 et 3, car des équipes passeront parce qu’elles auront atteint le nombre maximum de trois Européens dans leur alignement.  

61 équipes

Cette séance de repêchage, qui réunit les 61 équipes de la LCH, débutera à 11 h, mercredi. Les Warriors de Moose Jaw, de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) détenaient le tout premier choix. Ils l’ont transigé aux Rockets de Kelowna.

Suivront, les Bulldogs de Brantford (OHL), à la suite également d’une transaction avec les Petes de Peterborough, et les Tigres de Victoriaville (LHJMQ) qui choisiront au troisième rang. 

Les clubs de la LCH avaient la possibilité d’échanger des choix en vue de ce repêchage, à condition que ces transactions soient finalisées au plus tard deux jours avant la date du repêchage. 

❌