Vue normale

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Bien choisir son arbre fruitier
    Ajouter des arbres fruitiers à son aménagement paysager apporte beaucoup de bonheur pour les yeux, surtout au printemps quand ils se couvrent de fleurs colorées et odorantes les rendant tellement spectaculaires, mais c’est aussi une façon très intéressante de baisser sa facture d’épicerie tout en consommant des aliments bien frais et ultra locaux. Les arbres nourriciers sont le complément parfait aux potagers et permettent d’atteindre une meilleure autonomie alimentaire. Beaux, utiles et bon
     

Bien choisir son arbre fruitier

29 juillet 2025 à 10:00

Ajouter des arbres fruitiers à son aménagement paysager apporte beaucoup de bonheur pour les yeux, surtout au printemps quand ils se couvrent de fleurs colorées et odorantes les rendant tellement spectaculaires, mais c’est aussi une façon très intéressante de baisser sa facture d’épicerie tout en consommant des aliments bien frais et ultra locaux.

Les arbres nourriciers sont le complément parfait aux potagers et permettent d’atteindre une meilleure autonomie alimentaire. Beaux, utiles et bons : quoi demander de mieux?!

Il y a toutefois quelques questions à se poser avant de se lancer dans la culture des arbres fruitiers. Pour s’assurer de faire un choix judicieux, certains éléments sont à prendre en considération :

Pour produire des fruits, les fleurs des arbres fruitiers doivent être pollinisées. Ça semble être une évidence, mais les fruitiers ont quelques particularités.

Plusieurs fruitiers ont besoin d’être pollinisés de manière croisée, c’est-à-dire par un autre arbre de la même espèce mais de variété différente qu’on appelle espèce compatible, afin de produire des fruits.

En simple, pour qu’un pommier de type McIntosh produise des pommes de type McIntosh, il doit être pollinisé par un pommier autre que McIntosh planté à proximité. Sans cette pollinisation croisée, l’arbre produira des fleurs, mais aucun fruit.

Il est donc impératif de s’assurer qu’une espèce compatible soit disponible dans les environs pour que les insectes puissent jouer leur rôle de pollinisateurs.

Ça peut être sur votre propre terrain si vous avez l’espace requis ou dans le voisinage.

Les espèces autofertiles

Certains cultivars d’arbres fruitiers sont autofertiles, ce qui veut dire qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour que leurs fleurs se fertilisent entre elles.

Dans ces cas précis, un seul arbre peut produire une abondance de fruits, sans pollinisation croisée.

Au moment de vous procurer un nouvel arbre fruitier, assurez-vous de bien vous informer auprès d’un conseiller Passion Jardins.

Les arbres fruitiers demandent un certain entretien pour conserver une bonne forme et une bonne santé et ainsi, produire en quantité.

Emplacement

La majorité des arbres fruitiers requièrent un maximum d’ensoleillement. Il faut être en mesure de leur fournir au moins 6 heures de soleil chaque jour pour assurer leur développement optimal.

Pour préserver les fleurs et les fruits, plantez-les à l’abri des forts vents.

Assurez-vous aussi qu’il y ait un certain dégagement tout autour des arbres pour que l’air circule bien afin d’éviter le développement de certaines maladies fongiques qui attaquent souvent les fruitiers.

Arrosage et fertilisation

Au cours des premières années suivant leur implantation, les arbres fruitiers, comme tous les autres arbres, ont besoin d’eau pour s’enraciner solidement et en profondeur.

Arrosez longtemps pour que l’eau puisse pénétrer loin dans le sol. Une fois bien implanté, assurez-vous simplement de les préserver de la sécheresse intense.

Si votre sol est très argileux, l’ajout de compost annuellement viendra apporter une bonne dose de matières organiques très bénéfiques pour le développement d’arbres forts et sains.

L’application d’engrais spécialement conçus pour ce type de végétaux vous assurera une meilleure santé et un rendement accru. Suivez toujours les consignes du fabricant.

Taille

Les arbres fruitiers ont besoin d’être taillés afin de conserver une bonne forme et de stimuler leur production.

On taille les fruitiers avant le débourrement (l’ouverture des bourgeons), en février ou mars le plus souvent. On peut aussi tailler en été, en juin, juillet, après la fructification des essences qui produisent plus tôt.

Utilisez toujours un sécateur tranchant, coupez les branches d’un seul trait et nettoyez votre lame entre chaque coupe pour éviter la propagation de maladies fongiques.

Pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers et autres merveilles de la nature ont certainement une place de choix dans votre aménagement paysager.

Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!  

Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !

  • ✇Journal Le Soir
  • Parfum de fleurs
    Le doux arôme de la rose et du jasmin, la fraîche odeur du citron ou le parfum suave ou appuyé des épices, toutes ces fragrances qui vous apaisent et vous enivrent peuvent se retrouver dans vos jardins et vos intérieurs grâce aux plantes. Le parfum des fleurs a la faculté de nous faire rêver, de nous transporter en pensée en des lieux où tout ce qui nous entoure est imprégné de la douce odeur qu’exhale la plante que nous humons. Chaque effluve porte en lui une histoire et nous fait voyage
     

Parfum de fleurs

22 juillet 2025 à 09:30

Le doux arôme de la rose et du jasmin, la fraîche odeur du citron ou le parfum suave ou appuyé des épices, toutes ces fragrances qui vous apaisent et vous enivrent peuvent se retrouver dans vos jardins et vos intérieurs grâce aux plantes.

Le parfum des fleurs a la faculté de nous faire rêver, de nous transporter en pensée en des lieux où tout ce qui nous entoure est imprégné de la douce odeur qu’exhale la plante que nous humons.

Chaque effluve porte en lui une histoire et nous fait voyager sans bouger. Chaque plante a sa propre signature parfumée. Du matin au soir, selon chacune, ce sont leurs fines molécules d’huile essentielle, discrètes ou puissantes, libérées dans l’air qui viennent caresser notre nez et éveiller nos sens.

Au lever du soleil, les effluves sont souvent plus subtils tandis qu’à la tombée du jour, la chaleur accumulée par la plante permet de faire ressortir des notes plus riches et envoûtantes.

Prenez le temps d’observer, de sentir…et de redécouvrir votre jardin à chaque moment de la journée.

Pour qui les plantes se parfument-elles ?

Bien que nous appréciions tous les plantes parfumées et que nous prenions plaisir à les cultiver, les sentir et les offrir, elles ne se parfument pas pour nous faire plaisir.

La fragrance d’une fleur, d’une feuille ou même d’une tige est d’abord et avant tout un outil de communication et de protection sophistiqué servant à attirer les insectes pollinisateurs, à éloigner certains prédateurs et à alerter leur entourage d’un stress ou d’un danger imminent.

Expérience sensorielle au jardin comme à l’intérieur

Jardiner avec les végétaux aromatiques permet de créer une ambiance unique et personnalisée tant au jardin que dans votre intérieur.

Lors de l’achat de vos plantes odorantes, allez-y, sentez, frôlez et touchez afin de connaître l’action que leur parfum aura sur vous.

Portez une attention particulière à l’époque de floraison pour agencer et étaler les parfums tout au long de la journée et au fil des saisons.

Trucs et astuces

  •  Apprenez à bien connaître les caractéristiques olfactives de chaque plante afin de mieux les positionner et les associer dans la maison ou dans les plates-bandes (parfum de jour, de soir, entêtant ou subtil, volatil ou tactile…).
  • Évitez de mélanger les fragrances entre elles.
  • Placez-les près ou loin des lieux de détente ou de repas, selon la puissance des parfums. Au jardin, optez pour un endroit abrité des vents.
  • Plantez ou placez près des lieux de passage les plantes ayant besoin d’être touchées pour libérer leur parfum.
  • À l’intérieur, évitez les parfums trop intenses qui se disperseront abondamment. Optez pour la subtilité.

Quelques plantes parfumées

Pour la maison :

 

Pour le jardin :

Arbustes :

 

Vivaces :

Lavandula
 

Annuelles et bulbes :

Et bien entendu toutes les aromates comestibles…

 

Petit dicton d’Hélène

‘’Laissez les plantes odorantes vous guider par le bout du nez, mais souvenez-vous que l’odeur discrète ou captivante d’une fleur peut vous faire perdre la tête, mais que les mélanges vous la feront vite tourner…’’

Bon jardinage !

Texte par Hélène Baril : horticultrice, autrice & conférencière

Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!  

Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !

❌