Objectifs bien différents pour l’Océanic

C’est avec un programme double, vendredi et samedi, que l’Océanic entreprendra sa 31e saison dans la LHJMQ avec la visite du Drakkar de Baie-Comeau.
Bonne nouvelle pour commencer : sauf pour Mathis Langevin qui est au camp principal de l’Avalanche du Colorado, tout le personnel est disponible. Ce qui signifie que le choix de première ronde de l’équipe au dernier repêchage, Zack Arsenault, fera sa rentrée.
Blessé au début du camp d’entrainement, il n’a pas disputé de parties préparatoires. Vendredi, il jouera sur un trio complété par Mathys Dubé et l’Américain Oliver Czaja.

« Zack va aussi être sur un de nos deux avantages numériques. On va voir comment il se sent. Ça fait longtemps qu’il n’a pas joué c’est un joueur de 16 ans qui va avoir des hauts et des bas. Mais pour moi, Zack a clairement une capacité offensive extrêmement dominante », estime Joël Perrault.
Une autre réalité
Après deux saisons compétitives à la barre de l’Océanic, l’entraineur-chef composera avec une tout autre réalité, cette année. Bien des observateurs ne voient pas l’équipe accéder aux séries.
« C’est important que notre groupe s’améliore de match en match. On va vouloir gagner des matchs de hockey. On a des gardiens qui vont nous permettre de le faire, on a une profondeur avec nos vétérans qu’on a ajoutés. Je ne commencerai pas à parler de séries éliminatoires avant le premier match de la saison », souligne l’entraineur-chef.
« Ça va être une autre réalité. J’adore le groupe avec lequel on travaille depuis le jour 1 et on a beaucoup d’enthousiasme à l’aréna. Il y a une petite naïveté quand tu commences dans la ligue. Tout est nouveau et comme entraîneur, c’est plaisant de travailler avec eux. »
Pas de capitaine
La saison va s’amorcer sans capitaine. Émile Duquet, Luke Patterson et Jack Martin porteront un A.
« On ne veut pas mettre la pression sur qui que ce soit pour commencer. On est très confiant avec le groupe de leaders qu’on a nommés. On est allé avec nos trois joueurs de 20 ans qui ont beaucoup d’expérience dans la ligue. Deux de ces gars-là viennent d’arriver de l’extérieur et on aime beaucoup ce qu’ils amènent à chaque journée. Et, on a appris à connaître Jack, l’an dernier, avec tout ce qu’il nous a donné en séries éliminatoires », explique Perrault.

William Lacelle
Avec Lacelle et Langevin, l’Océanic va miser sur un des meilleurs duos de gardiens de la ligue, sinon, le meilleur.
Le premier en est à son année de repêchage dans la LNH et déjà, il a été invité à un rendez-vous important avec le Match des Espoirs de la LHJMQ qui se tiendra le 21 octobre.

« Je prends ça une journée à la fois, puis j’essaie de ne pas trop penser en avant, en restant dans le moment présent. C’est toujours le fun de recevoir des invitations, mais, c’est dans un mois et comme j’ai dit avant, je prends ça un jour à la fois », mentionne le gardien.
Lacelle a connu une saison exceptionnelle l’an dernier mettant notamment la main sur le Trophée Jacques-Plante pour la meilleure moyenne de buts alloués (2,38) dans le circuit. Une blessure en fin de saison et le brio de Mathis Langevin l’ont relégué au rang de substitut pour une bonne partie des séries et la Coupe Memorial.
« Je n’avais jamais été blessé. C’était une nouvelle expérience pour moi et j’ai appris beaucoup. Dans un sens, c’était bon pour moi d’avoir vécu ça dans de longues séries et de voir ce que ça prend pour gagner. J’ai eu la chance de voir les guerriers qu’on avait dans notre équipe. J’aurais aimé voir de l’action, c’est sûr, ce n’était pas facile d’être sur le banc. Mais, c’est le hockey. Mathis faisait la job. Ce n’était pas mon moment. »
Le gardien sait que bien des « experts » voient l’Océanic en bas de classement.
« C’est sûr qu’ils peuvent dire ce qu’ils pensent, mais à la fin de la journée, c’est nous qui croyons en nous dans la chambre. On est meilleur que ce que tout le monde va dire et je suis sûr qu’on va constituer une petite surprise cette année. Je suis très impressionné pour notre groupe. Même si j’ai 18 ans, je suis un des vétérans et je veux être là pour nos jeunes. Ils vont être très excités de jouer le premier match et il va y avoir des petites erreurs demain. Mais, je vais être là pour les aider. »
À sa troisième saison, Mathis Dubé en est un qui est appelé à jouer un rôle davantage axé sur l’offensive.
« Il y aura beaucoup d’adversités cette année. Mais, on a un beau groupe et on va être capable de causer plusieurs surprises, j’en suis convaincu. Tous nos jeunes travaillent fort. Si tout le monde embarque là-dedans, je suis convaincu qu’on va aller chercher de grosses victoires », estime le Rimouskois.
En bref
Les défenseurs, Luka Romaniak et Guillaume Gleason, ainsi que les attaquants, Alex Massé et Samuel Thibault, seront laissés de côté vendredi… En l’absence de Langevin, Jacob St-Cyr a été rappelé des Dragons du Collège Laflèche (Trois-Rivières), de la Ligue de hockey collégiale du Québec, en division 1… Comme le veut la coutume, un festival d’ouverture va marquer le lancement de la saison, vendredi et samedi, dans le stationnement du Colisée. Il y aura notamment un spectacle de Gab et les Dynamiteurs. Ça commence à 16 h, vendredi et 13 h 30, dimanche…