Ligue Puribec : succès pour le match des étoiles

Les joueurs élites de la Ligue de baseball Puribec étaient réunis samedi soir, à Saint-Pascal, pour la présentation du match des étoiles, une première depuis 1998.
Et au-delà du résultat de la rencontre qui s’est terminée par la marque des 4 à 3 en faveur de l’équipe internationale face à l’équipe régionale, le cœur était à la fête pour cet événement couronné de succès.
Pour le grand retour de la classique des étoiles, plus de 350 spectateurs ont pu assister à un bon spectacle de baseball voyant défiler au monticule les Jimmy Durette, Émilien Plouffe, Juan Borras, Benjamin Roy et Garrett Parkins.
D’ailleurs, Parkins du Frontière FM d’Edmundston a lancé une balle rapide captée à 84 MPH alors que Guillaume Chénard du CIEL-FM de Rivière-du-Loup a explosé le gant du receveur à 83 MPH.
L’allure du match
L’équipe Internationale a pris les devants 2-0 dès la première manche, profitant d’un peu de cafouillage en défensive, mais surtout du double de Takuto Kanno et du simple de Garrett Parkins.
En début de troisième manche, l’Équipe Régionale a créé l’égalité sur le simple de deux points de Jérémie Maillé-Bizier, mais un long circuit de William Pichette et un double de Juan Borras ont redonné une priorité de deux points à l’Équipe Internationale.
À la dernière et sixième manche, Luca Morin a fait produire un point à l’aide d’un simple pour réduire l’écart à 4-3, mais la tentative de remontée a été freinée par le releveur Takuto Kanno.
Au total, dix lanceurs ont été utilisés par les deux formations étoiles, mais officiellement, Garrett Parkins a mérité la victoire et Jérémie Maillé-Bizier a enregistré la défaite.
Le trophée de joueur le plus utile de la partie a été remis à Louis-Félix Noël des Allées du Boulevard de Matane (photo du bas), qui a lancé deux manches sans accorder de points ne permettant qu’un seul coup sûr. Il a reçu le trophée du président de la Ligue de baseball senior Puribec, Denis Bérubé.

Un peu de nostalgie
Le Match des Étoiles a été l’occasion pour quelques anciens de se côtoyer et même de voir un peu d’action sur le terrain.
Joey Alvin Huard et Sébastien Pelletier qui étaient les entraineurs de l’Équipe Internationale ont revêtu leurs vœux uniformes des Escaladeurs de La Pocatière vainqueurs du championnat des séries en 1999, 2000 et 2001, au grand plaisir des amateurs de baseball du Kamouraska.
Ils ont notamment pu échanger de longues minutes avec leur ancien coéquipier des Escaladeurs, Éric Lemelin, qui fait partie de l’organisation des Industries Desjardins du Kamouraska, en plus d’être directeur des loisirs à la Ville de Saint-Pascal.
Pour revenir à Joey Alvin Huard, celui qui jonglait avec la balle sur le monticule a aussi eu une pensée pour une autre de ses anciennes équipes portant l’uniforme blanc de Matane qui remontait à une vingtaine d’années.
Pierre Beaulieu des Industries Desjardins et André Dubé des Braves Batitech, deux anciens joueurs et toujours très impliqués dans leur équipe respective, était les entraineurs de l’Équipe Régionale.
Pour sa part, Claude Bérubé associé pendant plus de 30 ans aux Braves de Cabano a fait un retour au jeu, le temps d’un match. Une présence à titre honorifique grandement apprécié par tous les gens qui étaient sur place y compris les jeunes joueurs.
Sourires sur le terrain
Tout le bureau de direction de la Ligue Puribec était également à Saint-Pascal pour l’événement.
« Bravo aux organisateurs, notamment à Alexandre Laflamme qui a mobilisé plusieurs bénévoles pour tenir un événement comme celui-là. Nous avons vu les sourires sur le terrain, ce qui représentait bien la fierté des joueurs d’être présents pour ce match », a mentionné le président Denis Bérubé après la partie.
En effet, à voir la réaction de tous les joueurs, les entraineurs, les anciens et les spectateurs, c’est sûrement une expérience à répéter dans les prochaines années.