Vue normale

Reçu hier — 30 août 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Football des Pionniers : La Pocatière vs Rimouski [EN DIRECT]
    Les Pionniers de Rimouski entament leur saison 2025 devant les partisans, en ce samedi 30 août, en recevant les Gaulois de La Pocatière dans la Ligue de football collégial division 3 du Québec. Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les rencontres des Pionniers sur le site du Soir.ca. Après l’affrontement, René Alary vous proposera son résumé de l’action avec les commentaires de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet. Pour visionner l’affrontement en direct, cliquez s
     

Football des Pionniers : La Pocatière vs Rimouski [EN DIRECT]

30 août 2025 à 19:10

Les Pionniers de Rimouski entament leur saison 2025 devant les partisans, en ce samedi 30 août, en recevant les Gaulois de La Pocatière dans la Ligue de football collégial division 3 du Québec.

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les rencontres des Pionniers sur le site du Soir.ca.

Après l’affrontement, René Alary vous proposera son résumé de l’action avec les commentaires de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet.

Pour visionner l’affrontement en direct, cliquez sur le lien ci-haut.

Bon match!

  • ✇Journal Le Soir
  • Les excuses des criminels
    La version d’un criminel donne toujours l’impression que ses gestes sont justifiés. Ce n’est jamais de sa faute. L’opinion de Robin Lebel Je me souviens très bien : j’étais jeune, à peine 10 ou 12 ans. Quelques amis avaient eu l’idée de vendre des dépliants ramassés gratuitement dans une exposition d’entrepreneurs en bâtiment, tout près de chez nous. Après une ou deux visites chez des locataires du coin, j’ai vite compris que le fondement de la démarche n’avait rien d’honnête. Pour moi,
     

Les excuses des criminels

30 août 2025 à 15:00

La version d’un criminel donne toujours l’impression que ses gestes sont justifiés. Ce n’est jamais de sa faute.

L’opinion de Robin Lebel

Je me souviens très bien : j’étais jeune, à peine 10 ou 12 ans. Quelques amis avaient eu l’idée de vendre des dépliants ramassés gratuitement dans une exposition d’entrepreneurs en bâtiment, tout près de chez nous. Après une ou deux visites chez des locataires du coin, j’ai vite compris que le fondement de la démarche n’avait rien d’honnête.

Pour moi, c’était du vol, pur et simple. Sans autre forme de procès, j’ai quitté ces copains pour ne jamais les revoir. Plusieurs années plus tard, j’ai appris qu’ils étaient devenus de « bons cuisiniers » à la prison de partenaires, dans le coin de Québec. De cette histoire, j’ai retenu une chose : il y a toujours quelqu’un qui trouve une bonne raison pour justifier ce qu’il veut faire.

Bien-fondé de son faux pas

Bien des années ont passé, mais ce réflexe m’est revenu en plein visage il y a moins de deux ans.

Un collègue de travail tentait de me convaincre du bien-fondé de son faux pas. Imaginez : il s’était, « bien malgré lui », épris d’une très jolie jeune fille. Selon lui, elle le séduisait, lui faisait les yeux doux, se dandinait pour attirer son attention et il avait fini par céder.

Un soir, il lui proposa de rester chez lui plutôt que de retourner chez ses parents, qui habitaient assez loin. La jeune fille appela ses parents, qui lui donnèrent la permission. Mon collègue me raconta alors, l’air convaincu, que « c’était de sa faute à elle ». J’étais stupéfait. Cet homme faisait déjà l’objet d’une enquête. La jeune fille avait 15 ans.

Je l’écoutais, lui, un homme de plus de 50 ans, me raconter son récit presque crédible… jusqu’à ce que la réalité me saute au visage. Oui, à 15 ans, en pleine puberté, on a besoin de séduire, de plaire, de tester ses limites. Mais la responsabilité n’appartient jamais à l’adolescente : c’est à l’adulte de gérer la situation, de tracer la ligne, de dire non. Lui m’avait charrié, mené en bateau, endormi par ses belles paroles au point que je me suis senti comme un rameur dans une chaloupe, perdu au milieu du fleuve. Un beau parleur, rien de plus.

Assouvir leurs plus bas instincts

Chaque jour, des histoires tout aussi crédibles et tout aussi criminelles nous passent sous les yeux. C’est notre responsabilité de faire preuve de discernement, et, au besoin, de dénoncer. Ces individus se retrouvent dans toutes les couches de la société. Prenons l’affaire Epstein. Qui étaient vraiment ses « amis »? Que cachent Donald Trump et ses acolytes? « Rien d’intéressant », nous dit Trump, comme le lieutenant Frank Drebin dans L’agent fait la farce : « Circulez, il n’y a rien à voir. »

Pourtant, il n’y a aucune excuse : ils savaient exactement dans quoi ils s’embarquaient. Ils ont payé des millions pour assouvir leurs plus bas instincts. Imaginez le scandale si la liste complète de ceux qui ont visité l’île maudite était rendue publique!

Qu’il s’agisse de petits bums de ruelle ou de personnalités en vue, il ne faut jamais oublier ceci : un acte criminel demeure un acte criminel. Peu importe qui l’a commis.

Peu importe leur version des faits. Et à plus forte raison quand ils ont payé des millions, en toute conscience, pour réaliser leurs fantasmes, au prix de vies brisées.

Et dire que Donald Trump aspire au prix Nobel de la paix… Bâtard, je rêve!

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Rentrée sous le signe de la déconnexion
    Les élèves du Québec vivront une première rentrée scolaire les obligeant à prendre des pauses de leurs écrans sur l’ensemble du périmètre de leur école, du matin au soir.  L’opinion de Carol-Ann Kack Un changement de culture qui a de quoi nous réjouir, mais qui nécessitera des efforts de tout le monde et qui ne se fera probablement pas sans heurts. C’est après la création d’une première commission spéciale mandatée par l’Assemblée nationale, il y a environ un an, pour étudier les réperc
     

Rentrée sous le signe de la déconnexion

29 août 2025 à 15:00

Les élèves du Québec vivront une première rentrée scolaire les obligeant à prendre des pauses de leurs écrans sur l’ensemble du périmètre de leur école, du matin au soir. 

L’opinion de Carol-Ann Kack

Un changement de culture qui a de quoi nous réjouir, mais qui nécessitera des efforts de tout le monde et qui ne se fera probablement pas sans heurts.

C’est après la création d’une première commission spéciale mandatée par l’Assemblée nationale, il y a environ un an, pour étudier les répercussions d’internet et des écrans sur la santé et le développement des jeunes qu’a été déposé un rapport final, le 29 mai dernier. Celui-ci comprenait 56 recommandations, dont 18 portaient sur les écrans à l’école.

Une de ces recommandations, mise de l’avant dans le présent règlement, est que l’usage des cellulaires, des écouteurs et des autres appareils mobiles personnels soit interdit sur le terrain de toutes les écoles primaires et secondaires du début à la fin des cours, y compris pendant les pauses et sur l’heure du diner.

Changement nécessaire

Ça donne envie de dire : « il était temps » ou encore « on n’avait pas de téléphone à l’époque et on ne s’en portait pas plus mal ». Je vous comprends. Je suis aussi d’avis qu’il est plus que temps d’avoir des espaces sans écran, peut-être même pour les adultes.

À défaut d’être rendu là, il semble plus que nécessaire de faire de l’espace d’apprentissage de nos jeunes un contexte de déconnexion. Les études à ce sujet sont de plus en plus claires : l’usage du cellulaire à l’école nuit aux apprentissages des élèves et à leurs résultats scolaires ainsi qu’au développement de leurs compétences sociales.

Même s’il apparait évident que cette réglementation aura fort probablement des impacts positifs, nous avons assisté à de nombreuses réactions d’opposition de la part des jeunes à l’annonce de cette mesure. On peut comprendre. Je salue par ailleurs leur indignation collective devant ce changement qui les concerne. C’est légitime.

Il doit être difficile pour les jeunes qui ont grandi avec cette technologie entre les mains et qui vivent leur socialisation à travers cet outil de communication depuis leur plus jeune âge de s’imaginer vivre leur quotidien autrement. Je pense qu’il faut reconnaitre les défis et le désarroi que ce changement peut soulever pour certains jeunes.

Inconcevable de vivre sans ça

Ne soyons pas hypocrites, combien d’entre-nous utilisent leur téléphone pour briser l’ennui, prendre des nouvelles, magasiner, jouer à des jeux en ligne… nous sommes plusieurs à gérer nos malaises, plus ou moins grands, avec nos appareils.

Je me rappelle, il y a quelques années, alors j’étais psychoéducatrice à l’éducation des adultes, avoir rencontré de nombreux jeunes de 16 à 20 ans qui admettaient ne pas être en mesure de gérer l’utilisation de leur cellulaire s’ils en avaient l’accès.

Ils reconnaissaient le côté nuisible de la chose, même s’ils souhaitaient fortement l’avoir en leur possession. Pour plusieurs, ça aurait été inconcevable de vivre sans leur cellulaire à proximité. C’est toutefois ce qu’ils devront apprendre à faire lors de la prochaine rentrée. J’ose croire que plusieurs apprécieront l’expérience rapidement et que cela leur permettra de vivre des moments d’apaisement lorsque l’habitude sera installée.

Mettre l’épaule à la roue

Pour que le changement de culture s’opère le plus aisément possible, tout le monde devra mettre des efforts. Les directions d’école et le corps enseignant en premier lieu, qui devront exercer la mise en place de cette nouvelle règle. Ce sont des interventions et de l’accompagnement supplémentaire qu’ils devront assurer avec rigueur et discipline en plus de leur mission première : permettre aux jeunes d’apprendre et de socialiser. Soutenons-les.

Cela ne pourra pas advenir si les parents n’acceptent pas d’être des alliés dans ce changement de culture. Intéressons-nous à l’importance de la déconnexion. Parlons-en avec les jeunes. Soutenons les parents que nous connaissons et le corps enseignant qui vivra ce changement.

Ne minimisons pas les défis que cela fera vivre à tout le monde, mais reconnaissons la nécessité de ce changement.

Pour celles et ceux qui aimeraient avoir davantage d’information ou de conseils à ce sujet, je vous invite à visiter l’excellent site https://pausetonecran.com.

  • ✇Journal Le Soir
  • Postes Canada : le syndicat doit ajuster ses offres à la « réalité »
    Postes Canada exhorte le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à revoir ses offres après la réunion à la table de négociation de mercredi. Par Catherine Morrison, La Presse Canadienne La société d’État affirme que le syndicat a « maintenu ou durci » sa position sur de nombreux points en plus d’ajouter de nouvelles revendications. Ce faisant, elle juge que l’écart entre les parties demeure important. Postes Canada affirme avoir reçu des contre-offres du syndicat la semain
     

Postes Canada : le syndicat doit ajuster ses offres à la « réalité »

28 août 2025 à 08:00

Postes Canada exhorte le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à revoir ses offres après la réunion à la table de négociation de mercredi.

Par Catherine Morrison, La Presse Canadienne

La société d’État affirme que le syndicat a « maintenu ou durci » sa position sur de nombreux points en plus d’ajouter de nouvelles revendications. Ce faisant, elle juge que l’écart entre les parties demeure important.

Postes Canada affirme avoir reçu des contre-offres du syndicat la semaine dernière en réponse aux « meilleures et dernières » offres de la Société, présentées en mai.

L’entreprise indique qu’après avoir examiné les offres du syndicat au cours des derniers jours, elle l’a exhorté à « revoir ses offres pour qu’elles s’alignent avec les réalités auxquelles l’entreprise est confrontée ».

Postes Canada dit rester ouverte à examiner et discuter des propositions modifiées.

Mardi, Postes Canada a déclaré une perte avant impôts de 407 M$ au deuxième trimestre, ses activités de livraisons de colis ayant chuté en raison de l’incertitude liée au marché du travail.

  • ✇Journal Le Soir
  • SAAQclic : « J’aime pas ce que j’entends », dit François Legault
    Alors que les témoignages s’accumulent à la commission Gallant, le premier ministre François Legault a affirmé, mercredi, qu’il n’aimait pas ce qu’il entendait dans le dossier SAAQclic. Par Thomas Laberge, La Presse Canadienne « C’est moi qui ai déclenché une commission d’enquête publique. C’est important que les Québécois sachent ce qui s’est passé exactement », a-t-il affirmé à son arrivée à l’Assemblée nationale. François Legault doit témoigner à la commission mardi prochain. « C’
     

SAAQclic : « J’aime pas ce que j’entends », dit François Legault

27 août 2025 à 10:30

Alors que les témoignages s’accumulent à la commission Gallant, le premier ministre François Legault a affirmé, mercredi, qu’il n’aimait pas ce qu’il entendait dans le dossier SAAQclic.

Par Thomas Laberge, La Presse Canadienne

« C’est moi qui ai déclenché une commission d’enquête publique. C’est important que les Québécois sachent ce qui s’est passé exactement », a-t-il affirmé à son arrivée à l’Assemblée nationale.

François Legault doit témoigner à la commission mardi prochain.

« C’est sûr que j’aime pas ce que j’entends depuis le début avec le dossier SAAQclic (…) Je pense qu’il faut que tous les gens impliqués acceptent de témoigner et qu’on fasse la lumière complète dans ce dossier-là », a-t-il ajouté.

En plus du premier ministre, son chef de cabinet, Martin Koskinen, ainsi que l’ancien secrétaire général du Conseil exécutif, Yves Ouellet, seront aussi entendus à la commission.

Homme de l’ombre, monsieur Koskinen s’est tout de même permis un petit commentaire aux journalistes avant son entrée à l’Assemblée nationale. « La vérité finit toujours par triompher », a-t-il lancé avant de s’éclipser.

« Jamais, au grand jamais, je ne mentirais aux Québécois »

La semaine dernière, lors de son témoignage à la commission Gallant, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a été confrontée à des documents montrant que son cabinet avait obtenu dès 2023 des informations sur des dépassements de coûts entourant la plateforme SAAQclic.

Mercredi, la ministre a tenu à se défendre.

La ministre Geneviève Guilbault (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

« On nous demande de répondre selon nos souvenirs et selon le contexte du moment. Je n’avais aucun souvenir de ce document-là de 2023. Je vais être très claire. Jamais, au grand jamais, je ne mentirais aux Québécois, encore moins dans le contexte d’un serment dans une commission », a-t-elle assuré.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Bérubé GM envoie le Shaker en vacances
    Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a réussi l’impossible en éliminant les champions de la saison régulière, le Shaker de Rimouski, grâce à une victoire de 8–6, mardi soir dans la capitale du Bas-Saint-Laurent. Les visiteurs ont poursuivi là où ils avaient laissé alors que Ludovic Saucier a réussi un autre double de deux points pour donner les devants à son équipe 2-0 dès la première manche. Ludovic Saucier connait des séries exceptionnelles avec une moyenne de ,417 et 15 points produits en 10
     

Le Bérubé GM envoie le Shaker en vacances

27 août 2025 à 00:58

Le Bérubé GM de Trois-Pistoles a réussi l’impossible en éliminant les champions de la saison régulière, le Shaker de Rimouskigrâce à une victoire de 86, mardi soir dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.

Les visiteurs ont poursuivi là où ils avaient laissé alors que Ludovic Saucier a réussi un autre double de deux points pour donner les devants à son équipe 2-0 dès la première manche.

Ludovic Saucier connait des séries exceptionnelles avec une moyenne de ,417 et 15 points produits en 10 parties. Il a aussi bien fait au monticule. (Photo : Alain Tremblay)

La réplique est venue rapidement des locaux qui ont réduit l’écart à 2-1 dès leur tour au bâton, mais la riposte a été encore plus cinglante de la part du Bérubé GM qui à inscrit quatre points, dont trois sur un retentissant coup de circuit de trois points de Stéphane pouliot, qui portait le pointage à 6-1.

Le Shaker n’a tout de même pas abandonné alors qu’un circuit de Ludovic Dubé ramenait le pointage à 6-3 en fin de deuxième manche avant que Mathew Ramos, avec une longue balle, et Benjamin Roy avec un simple productif réduisent l’écart à un seul point en fin de quatrième manche.

Mathew Ramos contourne le 3e et est félicité par Nicholas Lepage après avoir frappé un long coup de circuit. (Photo : Alain Tremblay)

Mais Le Bérubé GM a réussi à porter le coup de grâce en début de sixième manche grâce à deux points après deux retraits, dont un sur le simple de Ludovic Saucier qui complétait ainsi une série de rêve.

Les locaux ont bien tenté de revenir en fin septième manche sur deux doubles de William Sirois et Mathew Ramos, mais c’était trop peu, trop tard.

Au monticule pour le Bérubé GM, c’est une fois de plus un comité de lanceurs qui a permis à l’équipe de remporter cette partie. François Michaud, le deuxième lanceur utilisé après le partant Ludovic Saucier, a signé le gain complétant deux manches de travail tout en accordant qu’un seul point. Tristan Michaud-Thériault est une fois venu fermer les livres pour le sauvetage.

Benjamin Roy vole le 2e but (Photo : Alain Tremblay)

Pour les locaux, le partant Benjamin Roy n’a lancé que deux manches concédant six points sur cinq coups sûrs subissant la défaite. Émile Maisonneuve a tenté de garder son équipe dans la rencontre, mais il a permis deux points dans les deux dernières manches.

En attaque, Ludovic Saucier a continué sa domination avec trois coups sûrs et trois autres points produits, ce qui lui en fait maintenant 15, un sommet dans les séries à travers la Ligue Puribec. 

Dans la défaite, Émile Maisonneuve et Mathew Ramos ont trois coups sûrs chacun. Au total, Rimouski a réussi 13 coups sûrs et laissé 12 hommes sur les sentiers.


Rappelé du Baseball junior ID, Félix-Antoine Beaudet a connu une troisième belle sortie en relève. En 8 2/3 manches dans la série, il a blanchi le Bérubé GM sur 4 coups sûrs avec 11 retraits au bâton. (Photo : Alain Tremblay)

Avec cette victoire, Trois-Pistoles remporte la série en seulement cinq matchs et accède à la finale de la Ligue de baseball Puribec.

Pour le sommaire: cliquez ici

Série B

Pendant ce temps, les Braves Batitech ont été intraitables à la maison dans un match sans lendemain rempotant une victoire convaincante de 12-0 contre les Allées du Boulevard de Matane à Témiscouata-sur-le-Lac.

Les locaux ont été sans scrupule prenant les devants 4-0 en fin de deuxième manche sur un circuit d’Étienne Bergeron ainsi que sur des simples de Takuto Kanno et d’Alexis Pelletier, après la formation n’a plus jamais jamais regardé derrière elle.

En fin de quatrième manche, les locaux ont profité de quatre buts sur balles pour porter la marque à 7-0 avant d’ajouter cinq autres points en fin de sixième manche.

En cinq manches sur la butte, Kodai Kambara n’a pas donné de point ne concédant qu’un seul coup sûr et un but sur balles pour mériter la victoire.

Pour les visiteurs, Olivier Sirois a permis sept points sur sept coups sûrs en trois manches et deux tiers de travail.

Avec cette victoire, Témiscouata évite l’élimination et provoque la tenue d’un match numéro six qui aura lieu à Matane jeudi soir, à 20 h.

Pour le sommaire: cliquez ici

Collaboration : Ligue senior Puribec

  • ✇Journal Le Soir
  • Engagez-vous en politique municipale
    La politique municipale se situe au carrefour du vivre-ensemble. Elle prend soin du bien commun en agissant sur plusieurs facettes du quotidien : aménagement du territoire et environnement, infrastructures municipales, transport et mobilité, culture, immigration et développement social, vie communautaire et loisirs, changements climatiques, développement économique, tourisme et habitation, pour ne nommer que celles-ci. Les élu·es municipaux, grâce à la confiance que leur accorde leur popu
     

Engagez-vous en politique municipale

26 août 2025 à 09:30

La politique municipale se situe au carrefour du vivre-ensemble.

Elle prend soin du bien commun en agissant sur plusieurs facettes du quotidien : aménagement du territoire et environnement, infrastructures municipales, transport et mobilité, culture, immigration et développement social, vie communautaire et loisirs, changements climatiques, développement économique, tourisme et habitation, pour ne nommer que celles-ci.

Les élu·es municipaux, grâce à la confiance que leur accorde leur population, ont le privilège de participer chaque jour à la prise de décision qui améliore la vie collective.

Par cette action de proximité, avec et pour leur communauté, les élu·es deviennent des acteurs et des actrices de changement, des leaders, qui sont les mieux placés pour faire connaître et soutenir l’intérêt collectif, qu’il soit local ou régional.

S’engager en politique municipale, c’est choisir d’agir près des gens, c’est choisir de représenter et de servir une communauté, mais aussi de défendre ses intérêts auprès des gouvernements supérieurs. Aujourd’hui plus que jamais, la politique municipale doit être forte!

Les élu·es municipaux veillent constamment à maintenir l’équilibre des forces gouvernementales afin que les besoins de toutes les communautés soient équitablement pris en compte, qu’elles soient rurales ou urbaines, denses ou peu peuplées, riches ou dévitalisées.

Travailler ensemble

Au Bas-Saint-Laurent, les élu·es municipaux se parlent et travaillent ensemble. Grâce à nos instances de concertation, telles que la Table régionale des élu·es municipaux et le Collectif régional de développement, nous pouvons faire nos choix, développer une vision collective à plus long terme et ainsi mettre en place des initiatives structurantes par et pour notre région.

Alors que les responsabilités municipales augmentent et se complexifient, le monde municipal a besoin de renforts! Au Bas-Saint-Laurent, on encourage l’arrivée de personnes avec une diversité d’expériences et d’aspirations!

Des personnes qui désirent avant tout s’investir pour le bien commun et qui ont le goût de travailler en équipe, de valoriser l’administration municipale dans le respect des rôles et des compétences de chacun.

La force de l’élu·e municipal repose d’abord sur l’écoute et la solidarité qu’il ou elle entretient avec son équipe administrative et avec sa communauté locale.

Au Bas-Saint-Laurent, les élu·es ont en plus la chance de pouvoir bénéficier d’une solidarité élargie, grâce à une communauté régionale bien vivante, dédiée et prête à les accueillir!

Lancez-vous dans l’aventure municipale!

Les membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent

  • ✇Journal Le Soir
  • Un duel Saucier / Roy mardi soir
    Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles. Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve. C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à
     

Un duel Saucier / Roy mardi soir

25 août 2025 à 19:00

Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles.

Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve.

C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à 19 h 30.

Roy (0-1) en sera à un deuxième départ dans la série, tout comme Ludovic Saucier (1-0) qui avait limité le Shaker à deux points en cinq manches de travail dans le match no 2.

Ludovic Saucier (Photo courtoisie Jean-Claude Pelletier)

Le Bérubé GM a remporté ses trois victoires par la marge d’un point face au Shaker après avoir disposé de Rivière-du-Loup en cinq parties dans une série 3 de 5. Son dossier en saison a été de 5-17 pour le dernier rang. Il est de 6-3 depuis le début des séries.

Matane près de la finale

Dans l’autre demi-finale, les Allées du Boulevard de Matane tenteront d’en finir avec les Braves Batitech du Témiscouata, mardi soir au parc des Braves. C’est aussi 3-1 dans la série.

Olivier Sirois sera le lanceur pour Matane alors que les Braves enverront le Japonais, Kodai Kambara. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Un duel Saucier / Roy mardi soir
    Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles. Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve. C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à
     

Un duel Saucier / Roy mardi soir

25 août 2025 à 19:00

Acculé au pied du mur, le Shaker de Rimouski doit rebondir s’il ne veut pas accrocher gants et bâtons. C’est à Benjamin Roy qu’il va confier le mandat de neutraliser l’offensive du Bérubé GM de Trois-Pistoles.

Le joueur gérant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet s’est ravisé en milieu de soirée, lundi, après avoir précédemment annoncé Émile Maisonneuve.

C’est en avance 3-1 dans la série demi-finale que la formation des Basques va se présenter au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, mardi soir à 19 h 30.

Roy (0-1) en sera à un deuxième départ dans la série, tout comme Ludovic Saucier (1-0) qui avait limité le Shaker à deux points en cinq manches de travail dans le match no 2.

Ludovic Saucier (Photo: Jean-Claude Pelletier)

Le Bérubé GM a remporté ses trois victoires par la marge d’un point face au Shaker après avoir disposé de Rivière-du-Loup en cinq parties dans une série 3 de 5. Son dossier en saison a été de 5-17 pour le dernier rang. Il est de 6-3 depuis le début des séries.

Série B

Dans l’autre demi-finale, les Allées du Boulevard de Matane tenteront d’en finir avec les Braves Batitech du Témiscouata, mardi soir au parc des Braves. C’est aussi 3-1 dans la série.

Olivier Sirois sera le lanceur pour Matane alors que les Braves enverront le Japonais, Kodai Kambara. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Takikawa neutralise les Braves Batitech
    Keisuke Takikawa a lancé un autre match de grande qualité pour mener les Allées du Boulevard de Matane à une victoire de 4-0 sur les Braves Batitech du Témiscouata, dimanche soir au Stade Fournier. La série demi-finale est maintenant à l’avantage des Matanais par 3-1. Ils pourraient accéder à la finale, mardi, alors que sera présentée la partie no 5 au Témiscouata. Takikawa a limité les Braves à deux coups sûrs, les deux par Félix Castonguay, en plus de cinq buts sur balles. Il a retiré ne
     

Takikawa neutralise les Braves Batitech

24 août 2025 à 21:19

Keisuke Takikawa a lancé un autre match de grande qualité pour mener les Allées du Boulevard de Matane à une victoire de 4-0 sur les Braves Batitech du Témiscouata, dimanche soir au Stade Fournier.

La série demi-finale est maintenant à l’avantage des Matanais par 3-1. Ils pourraient accéder à la finale, mardi, alors que sera présentée la partie no 5 au Témiscouata.

Takikawa a limité les Braves à deux coups sûrs, les deux par Félix Castonguay, en plus de cinq buts sur balles. Il a retiré neuf frappeurs au bâton pour porter son dossier à 3-1 en séries et à 11-3 en incluant la saison régulière. 

Matane a pris les devants 1-0 en 4e manche sur le double de Maxime Gauthier aux dépens de Gabriel Cyr avant d’ajouter deux points à la manche suivante sur le double d’Olivier Sirois. Un ballon-sacrifice de Raphaël Bérubé a produit le dernier point.

Pour le sommaire : cliquez ici

Série A

L’autre demi-finale se poursuivra également mardi à Rimouski où le Shaker tentera d’éviter l’élimination en recevant le Bérubé GM de Trois-Pistoles qui est en avance 3-1. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Donald Trump et l’ombre de la dictature 
    Il n’y a qu’une seule façon de comprendre et de voir où se dirige Donald Trump : le lire en y ajoutant le sous-entendu. L’approche d’une dictature est à nos portes. Il y a un plan. L’opinion de Robin Lebel Par exemple : « Je vais éliminer la pauvreté. » Le sous-entendu : et les gens qui vont avec. « Nous rendrons sa grandeur à l’Amérique. » Le sous-entendu : en nivelant par le bas. Élimination des pauvres, ce qui inclut les mendiants, des malades sans assurance et tous ceux qui dépenden
     

Donald Trump et l’ombre de la dictature 

23 août 2025 à 15:00

Il n’y a qu’une seule façon de comprendre et de voir où se dirige Donald Trump : le lire en y ajoutant le sous-entendu. L’approche d’une dictature est à nos portes. Il y a un plan.

L’opinion de Robin Lebel

Par exemple : « Je vais éliminer la pauvreté. » Le sous-entendu : et les gens qui vont avec. « Nous rendrons sa grandeur à l’Amérique. » Le sous-entendu : en nivelant par le bas.

Élimination des pauvres, ce qui inclut les mendiants, des malades sans assurance et tous ceux qui dépendent de l’assistance sociale. Fini les dépenses jugées inutiles.

Seuls ceux qui peuvent se payer une assurance maladie auront le droit de demeurer en vie. Les autres seront éliminés en leur coupant les moyens de subsistance, soit les soins médicaux, les rentes des anciens combattants ou les bourses d’études, qui coûtent une fortune.

Sans parler des universités, accusées de ne produire que des démocrates « incapables de comprendre » le totalitarisme global et la dictature.

Le président américain, Donald Trump (Photo La Presse Canadienne via The Associated Press)

L’objectif : qu’il ne reste qu’une partie du peuple, au plus haut niveau de la société, comme en Chine. Environ 20 % de la population contrôlerait le reste. Il n’y a pas de place pour tout le monde. La majorité devra servir l’État. Trump entend réduire le peuple au silence complet en éliminant le droit de parole et la liberté de presse, comme en Russie. En réalité, Donald Trump veut réussir là où Adolf Hitler a échoué.

Race supérieure

Une élite riche, majoritairement blanche, dominerait ensuite un peuple presque réduit à l’esclavage, au profit d’une soi-disant « race supérieure ».

La classe moyenne disparaîtrait, car jugée inutile. Une infime minorité se ferait servir au sommet. Et que dire d’Elon Musk ? Silence radio… jusqu’au moment opportun : les élections de mi-mandat. Il pourrait alors se présenter avec un programme semblable à celui des démocrates, pour diviser leur vote et ainsi ouvrir la voie à Trump, qui terminerait son œuvre avant de passer le flambeau à ses enfants pour des décennies.

Yves Boisvert, dans La Presse du 12 août 2025, a à peine effleuré cette réalité en parlant de pseudo-démocraties. Comme Hitler, Trump met en place sa milice et instrumentalise la Garde nationale sous des prétextes mensongers. Après Washington, ce sera New York, puis Chicago.

Une fois sa milice en place, il contrôlera tout l’est du pays. La Californie n’aura qu’à bien se tenir. Les États-Unis seront alors divisés en deux. Ce sera soit le début d’une guerre civile, soit la fin de la démocratie telle que les Américains la connaissent. Et tout cela pourrait survenir en moins d’un an au pouvoir.

Véritable cauchemar

Assister à la naissance d’une dictature chez nos voisins du Sud est pour nous, Canadiens, un véritable cauchemar. Comment éviter cela ? Pas de réponse claire. Trump s’entoure d’adeptes inconditionnels prêts à tout pour rester du « bon côté » de la clôture.

Il expulse les sans-abris au lieu de les aider, les enferme depuis plus de deux semaines. Même traitement pour les immigrants. Que faudra-t-il pour que le peuple se lève enfin ? Les démocrates eux-mêmes semblent impuissants.

Et au fait, comment se fait-il que Vladimir Poutine se soit retrouvé en Alaska ? La Cour pénale internationale a pourtant lancé un mandat d’arrêt contre lui le 17 mars 2023. Que se passe-t-il ? Fait-il partie d’un accord ? Tout va trop vite. C’est voulu.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Shaker n’a plus de marge de manœuvre
    Le Shaker s’est tiré dans le pied, vendredi soir, commettant six erreurs dans un revers de 9-8 face au Bérubé GM de Trois-Pistoles qui mène la série 3-1.  Ludovic Saucier a donné la victoire à son équipe quand il a frappé un long double bon pour deux points avec un seul retrait et les buts remplis en fin de 7e manche. Les visiteurs ont connu un match difficile en défensive. Des 25 points marqués par le Bérubé GM dans la série, dix ne sont pas mérités à la suite de 15 erreurs en quatre part
     

Le Shaker n’a plus de marge de manœuvre

23 août 2025 à 01:24

Le Shaker s’est tiré dans le pied, vendredi soir, commettant six erreurs dans un revers de 9-8 face au Bérubé GM de Trois-Pistoles qui mène la série 3-1. 

Ludovic Saucier a donné la victoire à son équipe quand il a frappé un long double bon pour deux points avec un seul retrait et les buts remplis en fin de 7e manche.

Les visiteurs ont connu un match difficile en défensive. Des 25 points marqués par le Bérubé GM dans la série, dix ne sont pas mérités à la suite de 15 erreurs en quatre parties.

Thomas Morin a-t-il devancé le relais capté par le premier but, William Sirois. (Photo Jean-Claude Pelletier)

Tristan Michaud-Thériault a de nouveau fait le travail en relève pour les gagnants. Il a remporté une deuxième victoire dans la série et en a protégé une autre. En sept manches et deux tiers, il a accordé sept coups sûrs et un seul point. 

C’est Émile Maisonneuve, le troisième de quatre lanceurs utilisés par le Shaker, qui encaisse le revers. Il a été le meilleur des siens au bâton avec deux coups sûrs, dont un circuit, et trois points produits. 

Le Bérubé GM mène la série 3-1 et pourrait en finir avec le Shaker, mardi soir à Rimouski. 

Pour le sommaire : cliquez ici

Raphaël Dumais croise le marbre pour le Bérubé GM. (Photo Jean-Claude Pelletier)

Série B

Pendant ce temps, le 4e match de la série Témiscouata / Matane sera présenté dimanche soir, 18 h, au Stade Fournier. Les Allées du Boulevard mènent la série 2-1. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Québec donnera l’alcool américain périmé
    Le ministre des Finances du Québec a déclaré vendredi que 300 000 $ d’alcool américain périmé, interdit sur les tablettes de la province, seront donnés plutôt que détruits. Par La Presse Canadienne Les commentaires d’Éric Girard font suite à l’annonce faite plus tôt cette semaine par la Régie des alcools disant qu’elle pourrait devoir détruire certains produits périmés. Monsieur Girard a déclaré sur les réseaux sociaux avoir demandé à la Régie d’offrir ces produits à des fondations, à
     

Le Québec donnera l’alcool américain périmé

22 août 2025 à 14:00

Le ministre des Finances du Québec a déclaré vendredi que 300 000 $ d’alcool américain périmé, interdit sur les tablettes de la province, seront donnés plutôt que détruits.

Par La Presse Canadienne

Les commentaires d’Éric Girard font suite à l’annonce faite plus tôt cette semaine par la Régie des alcools disant qu’elle pourrait devoir détruire certains produits périmés.

Monsieur Girard a déclaré sur les réseaux sociaux avoir demandé à la Régie d’offrir ces produits à des fondations, à des événements caritatifs et à des écoles de formation hôtelière.

Le 4 mars, le gouvernement provincial a ordonné à la Société des alcools du Québec (SAQ) de vider ses tablettes des bouteilles d’alcool américain, en réponse aux droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump.

Le ministre Éric Girard. (Photo Facebook)

Éric Girard affirme que le gouvernement était prêt à perdre de l’argent avec son boycottage, sur les coûts d’entreposage, mais aussi à mesure que les produits périment.

Cependant, selon le ministre, l’interdiction a fait grimper les ventes de produits québécois de 30 à 60 %, dépendamment du type d’alcool.

  • ✇Journal Le Soir
  • Grève : Air Canada prendra en charge des frais
    Air Canada a annoncé l’élargissement de sa politique de remboursement pour les clients touchés par les annulations massives de vols survenues lors de la récente grève des agents de bord. Par Sammy Hudes, La Presse Canadienne La compagnie aérienne a indiqué qu’en plus de rembourser les clients ayant réservé un autre moyen de transport en raison de la perturbation de leur vol initial du 15 au 23 août, elle couvrira désormais également les «dépenses raisonnables pour des séjours à l’hôtel, de
     

Grève : Air Canada prendra en charge des frais

22 août 2025 à 08:45

Air Canada a annoncé l’élargissement de sa politique de remboursement pour les clients touchés par les annulations massives de vols survenues lors de la récente grève des agents de bord.

Par Sammy Hudes, La Presse Canadienne

La compagnie aérienne a indiqué qu’en plus de rembourser les clients ayant réservé un autre moyen de transport en raison de la perturbation de leur vol initial du 15 au 23 août, elle couvrira désormais également les «dépenses raisonnables pour des séjours à l’hôtel, des repas, le transport terrestre» et autres frais connexes pendant cette période.

Les demandes de remboursement doivent être accompagnées de reçus, qui peuvent être soumis par l’intermédiaire du portail de relations clients en ligne d’Air Canada.

La compagnie a précisé qu’il faudra compter de quatre à six semaines pour rembourser les clients concernés «en raison du volume attendu» de demandes de remboursement.

La compagnie aérienne a averti que le retour à un service régulier complet prendra de sept à dix jours. (Photo La Presse Canadienne- Christinne Muschi)

Air Canada avait précédemment informé ses clients qu’ils pourraient être en mesure de réclamer certains de ces autres frais en contactant leur assureur voyage, précisant sur son site web que la compagnie aérienne elle-même «ne couvre pas les frais d’hébergement, de repas ou autres frais non liés au transport».

La compagnie aérienne a par ailleurs souligné qu’elle continue d’intensifier ses opérations et prévoit d’assurer la quasi-totalité de ses vols d’ici vendredi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Shaker rebondit à domicile
    Le Shaker a pu effacer des avances de son adversaire à deux reprises pour finalement remporter une victoire convaincante de 12-5, jeudi soir, face au Bérubé GM de Trois-Pistoles devant 475 spectateurs.  Le match s’est joué à la cinquième manche quand le Shaker qui tirait de l’arrière 5-4 a réussi une poussée de trois points, notamment grâce au simple de deux points d’Émile Maisonneuve. Mathew Ramos croise le marbre (Photo Alain Tremblay) Par la suite, les locaux n’ont jamais regardé de
     

Le Shaker rebondit à domicile

22 août 2025 à 01:23

Le Shaker a pu effacer des avances de son adversaire à deux reprises pour finalement remporter une victoire convaincante de 12-5, jeudi soir, face au Bérubé GM de Trois-Pistoles devant 475 spectateurs. 

Le match s’est joué à la cinquième manche quand le Shaker qui tirait de l’arrière 5-4 a réussi une poussée de trois points, notamment grâce au simple de deux points d’Émile Maisonneuve.

Mathew Ramos croise le marbre (Photo Alain Tremblay)

Par la suite, les locaux n’ont jamais regardé derrière inscrivant cinq autres points en sixième manche pour mettre le match hors de portée de l’adversaire. Le même Maisonneuve a vidé les buts avec un solide double bon pour trois points. Il complète le match avec 2 coups sûrs en quatre et six points produits.

Stéphane Pouliot (Photo Alain Tremblay)

Le Shaker a bénéficié de sept buts sur balles et de sept frappeurs atteints dans la rencontre. Le vétéran Stéphane Pouliot encaisse la défaite. Il a lancé cinq manches accordant six points, dont cinq mérités.

Pour le Shaker, Markus Coates a œuvré pendant cinq manches pour la victoire. La recrue Félix-Antoine Beaudet obtient le sauvetage avec une deuxième très bonne sortie en relève. 

Markus Coates (Photo Alain Tremblay)

Pour le Bérubé GM, Ludovic Saucier avec trois coups sûrs et deux points produits et Marc-Antoine Michaud avec deux coups sûrs et deux points produits ont excellé.

Les deux équipes se retrouveront vendredi soir à Trois-Pistoles. Les lanceurs probables sont Yannick Desbiens (Shaker) et Anthony Fournier (Bérubé GM).

Pour le sommaire : cliquez ici

Les Braves Batitech rebondissent

Au Témiscouata, les Braves Batitech ont eux aussi rebondi avec une victoire de 13-4 sur les Allées du Boulevard de Matane qui mènent maintenant la série 2-1. 

Les visiteurs ont pris une avance de 3-0 en deuxième manche, notamment grâce à un double d’Olivier Sirois et à un ballon-sacrifice de Michaël Lavoie.

Les joueurs du Témiscouata ont réduit l’écart 3-1, mais immédiatement les Allées du Boulevard ont donné la riposte sur un roulant à l’avant-champ leur redonnant une priorité de trois points.

C’est à ce moment que le match a tourné de bord puisque les Braves Batitech ont marqué quatre points notamment grâce aux doubles d’Alexis Pelletier et de Félix Castonguay, ce dernier bon pour deux points.

La machine offensive des locaux n’allait pas s’arrêter là inscrivant quatre autres points en quatrième manche. Castonguay a une fois de plus sévi avec un double de deux points.

Au monticule, Dany Paradis-Giroux effectuait un premier départ dans cette série. Il a concédé quatre points sur six coups sûrs en cinq manches sur la butte pour mériter la victoire.

Pour les visiteurs, Maxime Gauthier a donné cinq points en trois manches dans la défaite.

Le prochain affrontement de cette série sera disputé dimanche, 18 h, à Matane.

Pour le sommaire : cliquez ici

  • ✇Journal Le Soir
  • Matane-Côte-Nord : après la grève, les problèmes techniques
    La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce l’annulation de toutes les traversées prévues ce mercredi 20 août sur la liaison Matane–Baie-Comeau–Godbout en raison d’un problème technique. Par Anne-Sophie Paquet-T., Le Manic L’incertitude demeure pour les départs du jeudi 21 août, puisque les traversées pourraient également être annulés selon l’évolution de la situation. Les clients qui avaient effectué une réservation verront leurs dépôts remboursés, a précisé la STQ dans un commu
     

Matane-Côte-Nord : après la grève, les problèmes techniques

20 août 2025 à 19:00

La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce l’annulation de toutes les traversées prévues ce mercredi 20 août sur la liaison Matane–Baie-Comeau–Godbout en raison d’un problème technique.

Par Anne-Sophie Paquet-T., Le Manic

L’incertitude demeure pour les départs du jeudi 21 août, puisque les traversées pourraient également être annulés selon l’évolution de la situation.

Les clients qui avaient effectué une réservation verront leurs dépôts remboursés, a précisé la STQ dans un communiqué.

La direction de la traverse se dit consciente des inconvénients occasionnés, mais rappelle que la sécurité des passagers et des équipages prime dans les décisions de service.

Nouvelles journées de grève

Cette situation survient alors que le conflit de travail qui oppose la Société des traversiers du Québec aux travailleurs de la Traverse Matane-Côte-Nord affiliés à la CSN traîne en longueur, avec une convention collective échue depuis avril 2023.

De nouvelles journées de grève pourraient survenir d’ici les prochaines semaines.

Après avoir paralysé le service de traverse pendant les vacances de la construction avec une grève de 10 jours, perturbant les saisons touristiques au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, le syndicat des travailleurs de la CSN a repris les négociations.

Des syndiqués en grève à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. (Photo courtoisie)

Le salaire est l’enjeu principal de ce conflit. Alors que le gouvernement déposait une proposition de hausse salariale de 12,7 % sur cinq ans, les concessions demandées aux travailleurs n’étaient pas raisonnables selon le syndicat.

Bien qu’un projet de loi permettant au ministre du Travail de disposer de leviers supplémentaires pour mettre fin à des conflits pourrait être adopté à l’automne, n’en reste pas moins que de nouvelles journées de grève ne sont pas à exclure d’ici là, ce qui bouleversera de nouveau les activités économiques sur les deux rives.

Avec la collaboration de Dominique Fortier

  • ✇Journal Le Soir
  • Le remaniement de la CAQ ne changera pas les choses
    Alors que la CAQ espère donner un nouvel élan à son gouvernement en remaniant son conseil des ministres, moins d’un Québécois sur quatre croit que ce jeu de chaises musicales aura un réel impact. Par Mathieu Paquette, La Presse Canadienne Selon un nouveau sondage Léger, réalisé pour le compte des médias de Québecor, seuls 23 % des Québécois estiment que le remaniement ministériel promis par le premier ministre François Legault donnera un nouvel élan au gouvernement caquiste. À l’inverse
     

Le remaniement de la CAQ ne changera pas les choses

20 août 2025 à 09:30

Alors que la CAQ espère donner un nouvel élan à son gouvernement en remaniant son conseil des ministres, moins d’un Québécois sur quatre croit que ce jeu de chaises musicales aura un réel impact.

Par Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

Selon un nouveau sondage Léger, réalisé pour le compte des médias de Québecor, seuls 23 % des Québécois estiment que le remaniement ministériel promis par le premier ministre François Legault donnera un nouvel élan au gouvernement caquiste.

À l’inverse, 58 % des participants au coup de sonde ont soutenu qu’ils ne s’attendent pas à ce que François Legault réussisse à relancer son gouvernement avec cet exercice.

Monsieur Legault a déjà commencé à rencontrer certains de ses ministres en prévision de ce remaniement, qui est attendu dans les prochaines semaines.

Depuis la défaite cuisante subie par son parti à l’élection partielle dans Arthabaska, la semaine dernière, le premier ministre répète qu’il fera preuve d’« humilité » et qu’il sera à l’« écoute » des Québécois.

Guilbault et Drainville

D’après les résultats du sondage Léger/Québecor, les Québécois espèrent surtout que Geneviève Guilbault et Bernard Drainville changeront de portefeuille.

Plus de la moitié des répondants, 52 % précisément, ont dit vouloir que madame Guilbault quitte le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Moins d’un répondant sur quatre souhaite qu’elle garde ce poste.

Quant à monsieur Drainville, 48 % des participants ont dit vouloir qu’il soit délogé du ministère de l’Éducation, contre 29 % qui espèrent le voir poursuivre son mandat.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville (Photo La Presse Canadienne- Jacques Boissinot)

Les répondants étaient plus nombreux à souhaiter que Christian Dubé, à la Santé, Sonia Lebel, au Conseil du Trésor, et Simon Jolin-Barrette, à la Justice, conservent leurs responsabilités actuelles.

Globalement, la proportion de répondants qui ont dit être insatisfaits du travail du gouvernement Legault a continué de s’accroître. Elle s’est établie à 67 %, alors qu’elle était de 65 % en juin.

Près d’un répondant sur deux (49 %) souhaite que François Legault quitte son poste de chef de la Coalition avenir Québec, alors que 26 % des participants ont dit espérer qu’il reste.

Monsieur Legault maintient qu’il sera sur les rangs lors des élections de 2026.

Le PQ gagne des appuis

En ce qui concerne les intentions de vote, le Parti québécois se maintient en tête. Il récolte maintenant 35 % des appuis, en hausse de cinq points par rapport au sondage du mois de juin.

Le Parti libéral a pour sa part perdu deux points et obtient le soutien de 26 % des électeurs décidés. Aucun changement pour la Coalition avenir Québec, qui se maintient à 17 % des intentions de vote.

La baisse la plus marquée est survenue dans le camp du Parti conservateur, qui a vu ses appuis reculer de quatre points pour atteindre 10 %. Québec solidaire ferme la marche, alors que ses appuis restent stables à 9 %.

Le sondage Léger/Québecor a été réalisé en ligne du 15 au 18 août auprès de 977 Québécois.

Puisqu’il a été réalisé en ligne auprès d’un panel, il est impossible de lui attribuer une marge d’erreur. À titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 977 répondants est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

À lire aussi : Maïté Blanchette Vézina veut demeurer ministre

  • ✇Journal Le Soir
  • Air Canada : la reprise des vols s’accélère
    La reprise des vols d’Air Canada en Amérique du Nord doit s’accélérer progressivement, mercredi, alors que la compagnie aérienne poursuit le redémarrage de ses activités après la grève de trois jours de ses agents de bord. Par La Presse Canadienne Les avions d’Air Canada ont recommencé à voler mardi en fin de journée, après une interruption complète qui avait commencé samedi. L’entreprise a fait savoir que, dans un premier temps, elle se concentrait sur la reprise des vols internationau
     

Air Canada : la reprise des vols s’accélère

20 août 2025 à 08:30

La reprise des vols d’Air Canada en Amérique du Nord doit s’accélérer progressivement, mercredi, alors que la compagnie aérienne poursuit le redémarrage de ses activités après la grève de trois jours de ses agents de bord.

Par La Presse Canadienne

Les avions d’Air Canada ont recommencé à voler mardi en fin de journée, après une interruption complète qui avait commencé samedi.

L’entreprise a fait savoir que, dans un premier temps, elle se concentrait sur la reprise des vols internationaux au départ. La montée en puissance débutera «véritablement» mercredi matin pour les lignes nord-américaines principales.

La compagnie aérienne a averti que le retour à un service régulier complet prendra de sept à dix jours, car les avions et les équipages ne sont pas positionnés là où ils le devraient.

Certains vols continueront donc d’être annulés jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé.

Plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada ont fait la grève. (Photo La Presse Canadienne- Christinne Muschi)

Air Canada offre à ses clients dont les vols ont été annulés un remboursement complet ou un crédit pour un prochain voyage s’ils ne peuvent pas être réacheminés sur un vol d’une compagnie concurrente.

Air Canada et le syndicat qui représente ses plus de 10 000 de ses agents de bord ont conclu une entente de principe avec l’aide d’un médiateur fédéral mardi matin, ce qui a mis fin à la grève déclenchée samedi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Entente de principe : grève terminée chez Air Canada
    Le syndicat qui représente les agents de bord d’Air Canada annonce qu’une entente de principe a été conclue avec la partie patronale, de sorte que la grève de ses membres prend fin. La Presse Canadienne L’entente survenue in extremis entre Air Canada et le SCFP démontre que « le gouvernement fédéral et la direction d’Air Canada nous ont sous-estimés », ont sous-estimé le mouvement syndical et ont sous-estimé les 10 000 agents de bord qui ont «mis leur pied à terre», affirme le président du
     

Entente de principe : grève terminée chez Air Canada

19 août 2025 à 07:15

Le syndicat qui représente les agents de bord d’Air Canada annonce qu’une entente de principe a été conclue avec la partie patronale, de sorte que la grève de ses membres prend fin.

La Presse Canadienne

L’entente survenue in extremis entre Air Canada et le SCFP démontre que « le gouvernement fédéral et la direction d’Air Canada nous ont sous-estimés », ont sous-estimé le mouvement syndical et ont sous-estimé les 10 000 agents de bord qui ont «mis leur pied à terre», affirme le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui est affilié à la FTQ au Québec, représente les agents de bord d’Air Canada.

Ceux-ci ont conclu une entente de principe, tôt mardi matin, après l’intervention de la ministre fédérale de l’Emploi, qui a imposé l’arbitrage, ce qui mettait fin au conflit, et l’intervention du Conseil canadien des relations industrielles, qui avait déclaré la grève illégale.

Qu’est-ce qui a fait qu’une entente de principe a pu survenir, dans un contexte aussi tendu et envenimé? « On a mis notre pied à terre et on s’est fait respecter comme organisation syndicale », a répondu d’emblée monsieur Gloutney, en entrevue.

Comme les présidents de centrales syndicales du Québec, le président du SCFP-Québec craint que d’autres syndicats subissent le même traitement que les agents de bord sur la scène fédérale, avec la nouvelle loi au Québec qui limite les effets des grèves et lock-out.

Il reproche au gouvernement Legault d’avoir «voulu partir en guerre avec nous» avec cette nouvelle loi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Air Canada : les agents de bord poursuivent leur grève
    La journée de lundi s’annonce encore une fois chaotique pour les voyageurs, alors que le conflit de travail entre Air Canada et le syndicat représentant ses agents de bord se poursuit. Par La Presse Canadienne Les agents de bord, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), restent sur les piquets de grève pendant la bataille concernant l’ordonnance fédérale qui devait les forcer à revenir au travail. Le SCFP a déposé un recours devant la Cour fédérale pour s’opp
     

Air Canada : les agents de bord poursuivent leur grève

18 août 2025 à 09:30

La journée de lundi s’annonce encore une fois chaotique pour les voyageurs, alors que le conflit de travail entre Air Canada et le syndicat représentant ses agents de bord se poursuit.

Par La Presse Canadienne

Les agents de bord, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), restent sur les piquets de grève pendant la bataille concernant l’ordonnance fédérale qui devait les forcer à revenir au travail.

Le SCFP a déposé un recours devant la Cour fédérale pour s’opposer à l’ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles qui exigeait que les quelque 10 000 agents de bord reprennent le travail à 14 heures dimanche.

Cette ordonnance a été rendue après que la ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu, a renvoyé les deux parties à l’arbitrage exécutoire, samedi.

La ministre a dit intervenir dans le conflit en raison de son impact sur les Canadiens et l’économie.

Dimanche, le SCFP a organisé des manifestations dans les principaux aéroports du pays, notamment à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, accusant Mme Hajdu de céder aux exigences d’Air Canada.

Plan de reprise repoussé

Air Canada a déclaré dimanche qu’elle repousserait son plan de reprise des vols jusqu’à lundi soir, même si le syndicat a prévenu que les agents de bord resteraient en grève jusqu’à ce qu’une «convention collective équitable et négociée» soit conclue.

La grève a officiellement commencé peu avant 1 heure samedi. Environ 30 minutes plus tard, Air Canada a imposé un lock-out en raison de la grève.

Une zone de dépôt de bagages d’Air Canada pendant la grève des agents de bord d’Air Canada à l’aéroport international Montréal-Trudeau. (Photo Graham Hughes- La Presse Canadienne)

La compagnie aérienne a annoncé l’annulation d’environ 940 vols dimanche en raison du conflit de travail, forçant des milliers de voyageurs à faire des démarches pour sauver leurs plans de voyage.

Ce conflit a suscité des réactions négatives de la part des syndicats à travers le Canada, qui dénoncent la décision du gouvernement libéral d’avoir ordonné aux agents de bord de reprendre le travail.

  • ✇Journal Le Soir
  • Les vols d’Air Canada reprennent après l’intervention du fédéral
    Air Canada a annoncé son intention de reprendre ses vols dimanche, après l’intervention du gouvernement fédéral qui a ordonné un arbitrage exécutoire pour mettre fin à la grève des agents de bord survenue la veille. Par La Presse Canadienne La compagnie aérienne a indiqué, dans un communiqué diffusé dimanche matin, que les premiers vols reprendront dimanche soir, mais qu’il faudra plusieurs jours avant que ses activités ne reviennent à la normale. « Au cours de ce processus, certains vo
     

Les vols d’Air Canada reprennent après l’intervention du fédéral

17 août 2025 à 15:00

Air Canada a annoncé son intention de reprendre ses vols dimanche, après l’intervention du gouvernement fédéral qui a ordonné un arbitrage exécutoire pour mettre fin à la grève des agents de bord survenue la veille.

Par La Presse Canadienne

La compagnie aérienne a indiqué, dans un communiqué diffusé dimanche matin, que les premiers vols reprendront dimanche soir, mais qu’il faudra plusieurs jours avant que ses activités ne reviennent à la normale.

« Au cours de ce processus, certains vols seront annulés au cours des sept à dix prochains jours, jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé », a précisé l’entreprise.

Air Canada affirme avoir reçu l’ordre du Conseil canadien des relations industrielles de reprendre ses activités et de faire en sorte que les agents de bord reprennent leurs fonctions avant 14 h.

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, a ordonné samedi à la compagnie aérienne et à ses agents de bord de reprendre leurs activités, mettant fin à une grève et à un lock-out après moins de 12 heures.

Air Canada rapporte que l’arrêt de travail a entraîné la suspension de plus de 700 vols.

Cédé aux demandes

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord, a accusé la ministre Hajdu d’avoir cédé aux demandes d’Air Canada.

La composante d’Air Canada du SCFP, qui représente plus de 10 000 agents de bord de la compagnie aérienne, avait annoncé samedi que ses membres se rendaient sur les lignes de piquetage après avoir été incapables de conclure une entente de dernière minute avec l’employeur.

Air Canada a mis ses agents de bord en lock-out environ 30 minutes plus tard en raison de la grève.

  • ✇Journal Le Soir
  • Un homme meurt à la suite d’un éboulement
    Un octogénaire a perdu la vie samedi dans un éboulement survenu sur une plage à New Richmond, en Gaspésie. Par La Presse Canadienne Les services d’urgences se sont rendus sur la plage Henderson, vers 9 h 15, où ils ont trouvé l’homme gravement blessé près d’un éboulis. Ce dernier a été transporté en centre hospitalier, où son décès a été constaté. La Sûreté du Québec assiste le coroner dans l’enquête pour établir les causes et circonstances de la tragédie.
     

Un homme meurt à la suite d’un éboulement

17 août 2025 à 12:00

Un octogénaire a perdu la vie samedi dans un éboulement survenu sur une plage à New Richmond, en Gaspésie.

Par La Presse Canadienne

Les services d’urgences se sont rendus sur la plage Henderson, vers 9 h 15, où ils ont trouvé l’homme gravement blessé près d’un éboulis. Ce dernier a été transporté en centre hospitalier, où son décès a été constaté.

La Sûreté du Québec assiste le coroner dans l’enquête pour établir les causes et circonstances de la tragédie.

  • ✇Journal Le Soir
  • Air Canada : agents de bord en grève, vols annulés
    Le syndicat représentant plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada a annoncé que ses membres ont amorcé une grève, faute d’avoir pu conclure une entente de dernière minute avec la compagnie aérienne. Par Sammy Hudes- La Presse Canadienne La grève a officiellement débuté samedi, peu avant 1 h, au petit matin. La compagnie aérienne a annoncé que tous les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge seront annulés en raison de l’arrêt de travail. Environ 130 000 clients seront touchés chaqu
     

Air Canada : agents de bord en grève, vols annulés

16 août 2025 à 12:00

Le syndicat représentant plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada a annoncé que ses membres ont amorcé une grève, faute d’avoir pu conclure une entente de dernière minute avec la compagnie aérienne.

Par Sammy Hudes- La Presse Canadienne

La grève a officiellement débuté samedi, peu avant 1 h, au petit matin.

La compagnie aérienne a annoncé que tous les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge seront annulés en raison de l’arrêt de travail.

Environ 130 000 clients seront touchés chaque jour de grève, a indiqué l’entreprise.

« Air Canada regrette profondément les répercussions de la grève sur ses clients », a déclaré la compagnie dans un communiqué tôt samedi matin.

Les vols d’Air Canada Express, exploités par les compagnies aériennes tierces Jazz et PAL, ne sont pas touchés.

Piquets de grève

La section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a indiqué que des piquets de grève seront déployés dans des aéroports du Canada, notamment à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Les agents de bord en grève prévoient également des piquets de grève dans les aéroports d’Halifax, d’Ottawa et de Winnipeg.

  • ✇Journal Le Soir
  • Quand la mort frappe à notre porte
    Vous savez quoi ? L’aide médicale à mourir vient de faire son entrée dans ma vie. L’opinion de Robin Lebel Récemment, mon frère m’a texté pour m’annoncer que notre cousin, Robert Duchesne, avait demandé l’aide médicale à mourir. Robert Duchesne est bien connu à Saint-Narcisse-de-Rimouski où il a été conseiller municipal de 1991 à 1999 et de 2009 à 2013, avant d’accéder à la mairie de 2013 à 2022. Je l’ai croisé à quelques reprises. Robert Duchesne (Photo courtoisie) Un homme brillant,
     

Quand la mort frappe à notre porte

15 août 2025 à 15:00

Vous savez quoi ? L’aide médicale à mourir vient de faire son entrée dans ma vie.

L’opinion de Robin Lebel

Récemment, mon frère m’a texté pour m’annoncer que notre cousin, Robert Duchesne, avait demandé l’aide médicale à mourir. Robert Duchesne est bien connu à Saint-Narcisse-de-Rimouski où il a été conseiller municipal de 1991 à 1999 et de 2009 à 2013, avant d’accéder à la mairie de 2013 à 2022. Je l’ai croisé à quelques reprises.

Robert Duchesne (Photo courtoisie)

Un homme brillant, mais aussi introverti. Il me faisait penser à une vieille blague lancée par Pierre Bouchard à propos de son coéquipier Henri Richard, l’ancien capitaine du Canadien et frère du célèbre Maurice Richard. Comme le racontait Bouchard, Henri s’était un jour levé dans le vestiaire et avait lancé : « OK les gars, faut gagner ce soir. » Et les joueurs du Canadien de se dire : « Eh bien, Henri a été bien volubile ce soir-là ! » Robert me rappelait un peu ça.

C’était un autodidacte assez exceptionnel. Chaque fois que j’allais chez mon oncle, j’entendais l’un de ses frères dire : « Robert est sur un projet. »

Une fois, c’était une éolienne, rien de moins, pour produire assez d’électricité pour alimenter sa maison. Une autre fois, il avait décidé de se construire un garage. Un garage de 100 par 200 pieds. Chaque fois que je retournais voir mon oncle, le projet avait bel et bien vu le jour. Une belle famille tissée serrée, comme les agriculteurs de mon enfance. Et voilà que c’est ce même homme, que j’ai pourtant peu connu, qui nous arrive avec ça : l’aide médicale à mourir.

Quoi penser de ça ?

Je ne m’étais jamais posé la question. En plus, on nous a prévenus de sa démarche avant que tout ne soit fait. Robert est décédé quelques jours plus tard, comme convenu. Et pourtant, j’écris cette chronique en sachant qu’il est encore vivant à ce moment précis. C’est un drôle de sentiment, contradictoire. D’un côté, on espère qu’il trouvera enfin la paix, après une longue maladie. De l’autre, on se demande comment on en vient à prendre une telle décision.

Personnellement, ce genre de moment ravive en moi le souvenir d’amis ou de membres de ma famille qui sont partis, jeunes ou moins jeunes. Ça me rappelle que le temps n’est, au fond, qu’un emprunt. Mais où place-t-on une telle démarche dans notre vie ?

Quand on entend parler de l’aide médicale à mourir à la télé ou à la radio, ça semble toujours loin de nous. Et puis, un jour, cette loi, ce droit, débarque dans notre propre cour. Dans notre propre vie.

Avoir le droit de mourir. De choisir le jour et l’heure. C’est un poids, une réflexion que chacun porte à sa façon. On a tous nos croyances. Même être non-croyant est une forme de croyance. Alors, je me demande, à quoi croit-on, quelques minutes avant le grand départ ?

Pour mon cousin, il ne doit pas avoir beaucoup de regrets. Il a eu une vie bien remplie.

Comment vais-je me sentir ?

Moi, j’ai toujours eu ce réflexe de m’accuser quand un être cher meurt. Le moindre mot de travers, un banal manque d’attention, ou simplement avoir élevé le ton… c’était suffisant pour que la vie me traverse le cœur comme un poignard.

Alors comment vais-je me sentir si, un jour, je dois moi-même faire ce choix ? Que Dieu m’épargne ce moment.

Si j’avais le choix, je préférerais marcher clopin-clopant dans la rue et être atteint par une roue de secours qui se serait détachée de l’arrière d’une roulotte. Une roue qui n’aurait blessé personne d’autre. Mourir comme une crêpe. Rien vu, rien su. Parti.

Oui, même si je suis croyant, l’approche de la mort me fait peur. Ouvrir la porte de sa propre fin… comment Robert a-t-il fait ?

  • ✇Journal Le Soir
  • Postes Canada et le syndicat retournent à la table de négociations
    Postes Canada et le syndicat représentant 55 000 travailleurs et travailleuses des postes retournent vendredi à la table de négociations. Par Craig Lord- La Presse Canadienne Cela fait deux semaines que les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont rejeté les dernières offres de l’employeur par un vote majoritaire. Après plus d’un an et demi de négociations, les deux parties ont rencontré des médiateurs fédéraux mardi et d’autres rondes de négociations
     

Postes Canada et le syndicat retournent à la table de négociations

15 août 2025 à 08:00

Postes Canada et le syndicat représentant 55 000 travailleurs et travailleuses des postes retournent vendredi à la table de négociations.

Par Craig Lord- La Presse Canadienne

Cela fait deux semaines que les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont rejeté les dernières offres de l’employeur par un vote majoritaire.

Après plus d’un an et demi de négociations, les deux parties ont rencontré des médiateurs fédéraux mardi et d’autres rondes de négociations sont prévues vendredi et lundi.

Les plus récentes offres de la société d’État, datant de la fin mai, comprenaient des augmentations salariales d’environ 13 % sur quatre ans et une restructuration visant à embaucher des travailleurs à temps partiel.

Postes Canada dit attendre avec impatience de recevoir une réponse complète du syndicat qui répond aux défis importants et croissants auxquels le service postal est confronté.

Entre-temps, le syndicat maintient son interdiction nationale des heures supplémentaires.

  • ✇Journal Le Soir
  • Grève : Air Canada commence à annuler des vols
    Certains vols d’Air Canada qui devaient décoller jeudi seront annulés, car la compagnie aérienne se prépare à la grève de ses agents de bord qui doit commencer samedi. Par La Presse Canadienne Le syndicat qui représente les quelque 10 000 agents de bord d’Air Canada compte déclencher une grève samedi, peu avant 1 heure. Le transporteur aérien imposera quant à lui un lock-out. Dans ce contexte, Air Canada commencera à annuler des vols dès jeudi. D’autres annulations auront lieu vendredi,
     

Grève : Air Canada commence à annuler des vols

14 août 2025 à 14:00

Certains vols d’Air Canada qui devaient décoller jeudi seront annulés, car la compagnie aérienne se prépare à la grève de ses agents de bord qui doit commencer samedi.

Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les quelque 10 000 agents de bord d’Air Canada compte déclencher une grève samedi, peu avant 1 heure. Le transporteur aérien imposera quant à lui un lock-out.

Dans ce contexte, Air Canada commencera à annuler des vols dès jeudi. D’autres annulations auront lieu vendredi, puis le service sera complètement interrompu samedi si un accord n’est pas conclu d’ici là.

L’entreprise précise que les clients dont les vols sont annulés auront droit à un remboursement complet. Les plus chanceux se verront offrir une place sur un vol d’une autre compagnie.

Les points en litige portent notamment sur le salaire des agents de bord et le travail non rémunéré lorsque les avions ne sont pas en vol.

Estimant qu’il «ne semble pas qu’une résolution soit envisageable dans un avenir proche», la compagnie aérienne demande à Ottawa d’ordonner un arbitrage exécutoire.

Le fédéral n’a pas indiqué s’il interviendrait dans le conflit. Mardi, la ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu, a appelé les deux parties « à rester à la table des négociations jusqu’à ce qu’un accord soit conclu ».

  • ✇Journal Le Soir
  • CAQ : François Legault rencontrera les députés du caucus
    Après avoir passé environ cinq heures en compagnie de ses ministres, mercredi, le premier ministre François Legault passera la journée de jeudi en compagnie des députés de la CAQ, à Québec. Par La Presse Canadienne Les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) vont se réunir dès le début de la journée, alors que le premier ministre doit prononcer son allocution d’ouverture à 8 h 35. Depuis que son parti a subi une défaite cinglante lors de la partielle dans Arthabaska, lundi, monsieur Le
     

CAQ : François Legault rencontrera les députés du caucus

14 août 2025 à 07:00

Après avoir passé environ cinq heures en compagnie de ses ministres, mercredi, le premier ministre François Legault passera la journée de jeudi en compagnie des députés de la CAQ, à Québec.

Par La Presse Canadienne

Les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) vont se réunir dès le début de la journée, alors que le premier ministre doit prononcer son allocution d’ouverture à 8 h 35.

Depuis que son parti a subi une défaite cinglante lors de la partielle dans Arthabaska, lundi, monsieur Legault répète qu’il fera preuve d’« humilité » et qu’il sera à l’« écoute » de son caucus et des Québécois.

Avant la réunion du conseil des ministres, mercredi, François Legault a fait savoir qu’il compte profiter de la journée de jeudi pour écouter ses députés, qui ont eux-mêmes écouté les citoyens tout l’été.

Il a dit vouloir les entendre sur « tout, incluant les commentaires négatifs qu’ils ont sûrement eus » dans les dernières semaines.

« Donc, je vais passer toute la journée (…) à écouter leurs propositions de changements. Je vais prendre les semaines qui viennent pour digérer ça », a-t-il ajouté.

Le premier ministre François Legault a rencontré Le Soir.ca en compagnie de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo courtoisie)

Lundi, la CAQ a perdu la circonscription d’Arthabaska, qu’elle détenait depuis 2012, au terme d’une élection partielle remportée par le Parti québécois.

Le gouvernement a terminé en quatrième position avec seulement 7 % des votes. En 2022, la CAQ avait remporté cette circonscription avec 52 %.

Le premier ministre a dit assumer « l’entière responsabilité de la défaite ».

  • ✇Journal Le Soir
  • Gaspé : record de chaleur absolu battu
    Pour une troisième journée consécutive, plusieurs records de chaleur ont été battus mardi, en Gaspésie, avec cette canicule qui devrait en être à sa dernière journée mercredi, selon Environnement Canada. Par Le Soir.ca- Nelson Sergerie Selon l’agence fédérale, le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius, effaçant la marque quotidienne de 32,2 degrés de 1940 et 1953. MétéoMédia a plus tard rapporté qu’il s’agissait d’un record absolu à Gaspé. La température enregistrée à la
     

Gaspé : record de chaleur absolu battu

13 août 2025 à 08:30

Pour une troisième journée consécutive, plusieurs records de chaleur ont été battus mardi, en Gaspésie, avec cette canicule qui devrait en être à sa dernière journée mercredi, selon Environnement Canada.

Par Le Soir.ca- Nelson Sergerie

Selon l’agence fédérale, le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius, effaçant la marque quotidienne de 32,2 degrés de 1940 et 1953.

MétéoMédia a plus tard rapporté qu’il s’agissait d’un record absolu à Gaspé. La température enregistrée à la station météo de l’aéroport Michel-Pouliot a dépassé l’ancien record de 36,0 degrés.

Celui-ci datait du 27 juin 2003. Le 12 août 2025 devient donc la journée la plus chaude jamais enregistrée à Gaspé depuis la collecte de données.

D’autres points chauds

La journée d’hier a été chaude à beaucoup d’autres endroits en Gaspésie. Carleton-sur-Mer suit Gaspé de près avec 36 degrés, battant les 31,7 degrés de 2002.

New Carlisle a vu le mercure atteindre 35,5 degrés, écrasant les 29,1 degrés de 2002. Cap-d’Espoir a enregistré 28 degrés, effaçant la marque de 23,1 degrés établie en 2002. Cap-Chat a égalé la marque de 1940 et 1944 avec 26,1 degrés.

Le temps chaud et humide avec des valeurs humidex entre 40 et 43 degrés est accompagné d’un important déficit de précipitation.  

Depuis le début du mois, seulement cinq millimètres de pluie ont été reçus. La normale pour l’ensemble du mois est de 91 millimètres.

Un feu maîtrisé

La SOPFEU rapporte un incendie de forêt mardi sur la Côte-de-Gaspé.

C’est un feu récréatif qui a rapidement été maitrisé aux limites ouest de Gaspé, au nord de la route 198. Le feu est de petite superficie puisqu’aucun hectare n’a été ravagé par l’élément destructeur.

L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie actuellement. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Pour le moment, le feu est contenu par les pompiers forestiers. L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie.

Mardi, les feux à ciel ouvert, les feux de camp, les feux d’artifice ou les BBQ au charbon ont été interdits dans les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle, Escuminac, Bonaventure, Percé et Gaspé, en raison de l’état de sécheresse.

Dans la MRC de Bonaventure, il est fortement recommandé d’éviter toute activité impliquant le feu. La SOPFEU n’a pas émis de restrictions en forêt. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Nouvelle résidence étudiante à Carleton-sur-Mer
    Une nouvelle résidence étudiante construite au coût de 7,7 M$ a été inaugurée, le 10 août dernier, à Carleton-sur-Mer. Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca Propriété du Cégep de la Gaspésie et des Îles et construite sur des terrains qui appartenaient au Centre de services scolaire René-Lévesque dans le cadre d’un partenariat, 24 logements seront accessibles aux étudiants. Dix-neuf appartements sont réservés à des cégépiens alors que les cinq autres le sont pour le Centre de formation profess
     

Nouvelle résidence étudiante à Carleton-sur-Mer

12 août 2025 à 14:00

Une nouvelle résidence étudiante construite au coût de 7,7 M$ a été inaugurée, le 10 août dernier, à Carleton-sur-Mer.

Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca

Propriété du Cégep de la Gaspésie et des Îles et construite sur des terrains qui appartenaient au Centre de services scolaire René-Lévesque dans le cadre d’un partenariat, 24 logements seront accessibles aux étudiants.

Dix-neuf appartements sont réservés à des cégépiens alors que les cinq autres le sont pour le Centre de formation professionnelle l’Envol du Centre de services scolaire René-Lévesque.

Le bâtiment est à quelques pas du campus de Carleton-sur-Mer.

« On connait la pénurie de logements en Gaspésie et particulièrement à Carleton-sur-Mer. On est convaincu qu’il y avait des étudiants qui devaient remettre leur projet d’études faute de se trouver un logement. C’est un vent de fraicheur pour le secteur », croit la directrice du cégep, Yolaine Arseneau.

« On fait du recrutement à l’international, à l’extérieur de la Gaspésie, des partenariats avec des cégeps urbains pour de la mobilité étudiante, d’offrir de l’hébergement à proximité du campus est un élément favorable pour le développement du cégep », indique-t-elle.

695$ par mois

Les 24 appartements sont réservés au coût de 695$ par mois, ce qui inclut tous les services, dont Internet et la climatisation.

« C’est sûr que le coût peut surprendre. Ce sont de beaux appartements avec une chambre fermée avec une cuisine et un salon à aire ouverte et une salle de bain. Comme c’est une propriété du cégep et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, il vient un budget de fonctionnement. C’est sûr que ça a un effet sur le coût qui est facturé aux étudiants », justifie la directrice générale.

Les appartements comprennent avec une chambre fermée avec une cuisine et un salon à aire ouverte. (Photo courtoisie)

Le projet a été réalisé en 10 mois et il ne reste que des travaux de finition extérieure à compléter.

Le budget a été respecté. Québec finance 75% des coûts de construction. Au départ, le cégep et le centre de services scolaire avaient chacun leurs projets de résidence étudiante.

« Pour le moment, on pense que ça va répondre au besoin. On verra pour la suite », souligne madame Arseneau.

  • ✇Journal Le Soir
  • Planter au potager en août? Oui, oui, c’est possible!
    Plus la saison avance, plus vos récoltes sont abondantes. Vient par contre un moment où certains espaces sont laissés vides au potager, les légumes et fines herbes plus hâtifs ayant déjà fini leur production. Que fait alors le jardinier qui n’a pas envie de voir son potager prendre des airs automnaux tout de suite? Il plante et sème à nouveau des variétés à croissance rapide et qui n’ont pas peur des températures plus fraîches bien sûr! Le mois d’août est une excellente période pour p
     

Planter au potager en août? Oui, oui, c’est possible!

12 août 2025 à 11:00

Plus la saison avance, plus vos récoltes sont abondantes. Vient par contre un moment où certains espaces sont laissés vides au potager, les légumes et fines herbes plus hâtifs ayant déjà fini leur production.

Que fait alors le jardinier qui n’a pas envie de voir son potager prendre des airs automnaux tout de suite?

Il plante et sème à nouveau des variétés à croissance rapide et qui n’ont pas peur des températures plus fraîches bien sûr!

Le mois d’août est une excellente période pour planter au jardin. Les journées sont toujours bien chaudes et ensoleillées, les nuits sont plus fraîches et l’eau est disponible pour nourrir les racines.

Saviez-vous que les températures plus froides rendent les feuillages plus colorés et croquant? On dit même qu’elles donnent un goût plus sucré aux carottes.

Les légumes feuilles

Les laitues, mesclun, roquette, mâche et autres, les épinards et la bette à carde peuvent tous se retrouver au potager en août.

Certains n’ont pas peur du froid plus intense, les épinards par exemple. Vous pouvez semer successivement pour avoir des récoltes jusqu’en octobre.

Lettuce_garden

Les légumes racines

Carottes, betteraves et navets, tout comme les radis, peuvent être plantés au potager plus ou moins 8 semaines avant les premiers gels de votre région.

En les mettant en terre en août, vous aurez de bons légumes bien mûrs en octobre. Ne vous inquiétez pas à l’annonce des premières gelées, ces légumes ne sont pas trop frileux.

Il n’est pas nécessaire de les couvrir.

carotte_potager

Les choux

Tous les choux : chou pommé, chou frisé ou kale, chou de Bruxelles, chou-fleur, radicchio et chou-rave sont à planter au potager en fin de saison.

Les températures plus froides rehaussent la saveur des choux; ne soyez donc pas pressé de les récolter, ils ne craignent pas le froid.

Et les autres!

Le brocoli pousse très bien à l’automne, tout comme les pois.

En laissant la base du pied de céleri en place lors de la première récolte, vous en aurez une deuxième qui y poussera, moins importante, mais toute aussi intéressante.

Vous pouvez également semer une nouvelle fois de la coriandre.

Le mois d’août est très intéressant au jardin. Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre potager, faites plutôt place à de nouvelles récoltes pour en profiter le plus longtemps possible.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour redonner vie à votre potager avant la fin de la saison chez Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins.

Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !

  • ✇Journal Le Soir
  • Les dangers sournois de la route 132
    Lors d’une manifestation pour demander au gouvernement de compléter le tronçon manquant de 47 km de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, un citoyen a rappelé un événement troublant : en 1976, la route 132 s’est effondrée sous deux camions, ouvrant un immense gouffre, alors seule voie vers l’est. Lettre ouverte de Denis Marcoux, maire de Saint-Simon-de-Rimouski Les chauffeurs ont pu s’extirper par le côté ouest, tandis qu’un autre, voyant le sol s’animer autour de sa voiture, l’a
     

Les dangers sournois de la route 132

11 août 2025 à 14:00

Lors d’une manifestation pour demander au gouvernement de compléter le tronçon manquant de 47 km de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, un citoyen a rappelé un événement troublant : en 1976, la route 132 s’est effondrée sous deux camions, ouvrant un immense gouffre, alors seule voie vers l’est.

Lettre ouverte de Denis Marcoux, maire de Saint-Simon-de-Rimouski

Les chauffeurs ont pu s’extirper par le côté ouest, tandis qu’un autre, voyant le sol s’animer autour de sa voiture, l’a abandonnée et s’est enfui. Plusieurs personnes ont été blessées, heureusement sans décès. Est-ce vraiment rassurant?

Ce rappel m’a poussé à creuser ce dossier, et à vérifier l’affirmation que le sous-sol de la 132 serait « du jello ».

En réalité, il s’agit d’argile sensible, une matière bien plus instable. Ces argiles, qu’on appelle marines ou massives selon les endroits, sont des glaises qui peuvent brutalement perdre toute cohésion lorsque perturbées. Elles se liquéfient, provoquant glissements de terrain et effondrements majeurs.

Au Québec, de telles catastrophes ont déjà englouti des fermes, des quartiers entiers ou des portions de route, comme l’ont tristement illustré Saint-Jean-Vianney ou Saint-Alban.

Mais qu’est-ce qui provoque ce phénomène? Les pluies abondantes, de légères secousses sismiques, ou simplement le poids et les vibrations d’un trafic routier important, notamment de plusieurs véhicules lourds.

Or, sous la 132, de vastes dépôts d’argile s’étendent sur des kilomètres le long du Saint-Laurent, là où, il y a des milliers d’années, la mer intérieure a laissé derrière elle ces sédiments instables.

Transport des marchandises

Au fil du temps, plutôt que de prioriser le transport par train ou bateau, on a privilégié la route pour le transport des marchandises. En négligeant de compléter l’autoroute 20, on a reporté l’ensemble de la circulation – toujours plus nombreuse et plus lourde – vers la 132, qui traverse de petits villages et sert parfois de rue principale, comme à Saint-Simon-de-Rimouski.

Cette route n’a jamais été conçue pour un tel trafic. En construisant récemment notre caserne de pompiers sur la 132, nous avons d’ailleurs dû retirer beaucoup d’argile du site. Faut-il nous attendre à voir le sol s’ouvrir sous nos pieds ici la prochaine fois?

Si nos élus, députés et ministres responsables de la sécurité publique, connaissaient réellement l’ampleur du danger posé par cette argile marine instable sous la 132, ils cesseraient de reporter l’achèvement de la 20, dont un tronçon dessert Rimouski depuis 2008, mais dont l’accès continu reste incomplet.

Le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Il est urgent que les élus demandent à leurs experts une évaluation claire de la situation?; et si ces risques sont confirmés, que des mesures soient prises sans délai pour éviter une catastrophe en gestation.

La sécurité de nos citoyens ne peut attendre qu’un autre drame survienne. J’en appelle au courage politique : il faut agir, compléter l’autoroute 20 et sécuriser la région.

S’il manque des fonds publics, il faut les emprunter. L’attente n’est plus une option.

Denis Marcoux, maire
Saint-Simon-de-Rimouski

  • ✇Journal Le Soir
  • Même en été, le Canadien domine tout
    Nous voilà en plein été. Il fait chaud, le ciel est bleu, les terrasses débordent et à Montréal, devinez quoi ? On parle encore du Canadien. Toujours du Canadien. Comme moi, les gens mangent, parlent et dorment aux rythmes des derniers potins du Canadien de Montréal. Par Robin Lebel Comme j’étais dans le coin, j’en ai profité pour tendre l’oreille. Sur la bande FM, du hockey. Dans les discussions de café ? Du hockey. Dans les bulletins de nouvelles ? Du hockey, évidemment. On apprend q
     

Même en été, le Canadien domine tout

10 août 2025 à 15:00

Nous voilà en plein été. Il fait chaud, le ciel est bleu, les terrasses débordent et à Montréal, devinez quoi ? On parle encore du Canadien. Toujours du Canadien. Comme moi, les gens mangent, parlent et dorment aux rythmes des derniers potins du Canadien de Montréal.

Par Robin Lebel

Comme j’étais dans le coin, j’en ai profité pour tendre l’oreille. Sur la bande FM, du hockey. Dans les discussions de café ? Du hockey. Dans les bulletins de nouvelles ? Du hockey, évidemment.

On apprend que le capitaine Nick Suzuki s’est marié. Les joueurs de l’édition 2024-2025 étaient à peu près tous présents. Même le propriétaire Geoffrey Molson a vêtu un beau complet trois pièces pour l’occasion. 

Noah Dobson a mis les pieds en ville. Ivan Demidov a participé à une partie de hockey ou tous les billets ont été vendus. Martin St-Louis a été l’instructeur d’un soir pour une œuvre de charité.

Des joueurs des Canadiens pendant la saison 2024-2025. (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

En fait, c’est le hockey mur à mur là-bas. Ça et les cônes orange. Ils n’en finissent plus d’en parler.

C’est à se demander si les Montréalais savent qu’ils ont une équipe de soccer dans la MLS. Le CF, vous connaissez ? Les Alouettes au football, les Roses au soccer féminin et la Victoire au hockey féminin. Le Canadien occupe tout le plancher. Le cœur des gens ne bat que pour lui. 

Suspense du camp d’entraînement

Il y a aussi le suspense qui se jouera lors du prochain camp d’entraînement en septembre prochain. Je parle du rôle qu’aura Arber Xhekaj.

Comme tout le monde le sait là-bas, Jayden Struble a signé un pacte de deux ans. Tout est donc remis en question sur toutes les tribunes radio du grand Montréal.

Qui jouera en infériorité numérique ? Pourtant, on ne parle que de deux joueurs de soutien tout comme l’était Pierre Bouchard, ancien défenseur du Canadien.

« Quand la partie devenait serrée au pointage, la seule glace que je voyais était celle qui se trouvait dans mon verre d’eau », disait-il. 

Un caucus d’équipe. (Photo courtoisie Canadiens de Montréal)

Comble de tout, Patrick Laine s’entraînerait sérieusement et il est possible qu’on puisse le voir évoluer avec Demidov l’automne prochain.

Parlant de Demidov, certains animateurs de sports lui prédisent une saison de 40 buts, rien de moins. Ha oui, Kirby Dach est dans une forme splendide d’après eux. À 25 ans, va-t-il éclore ?

Si je devais prendre un pari, dite vous bien ceci, Dach est bien le dernier joueur sur qui je miserais un p’tit deux.

Imaginaire montréalais

Alors que reste-t-il aux autres organisations majeures dans l’imaginaire montréalais ? Peu importe le sport, si les animateurs ne parlent pas du Canadien sur toutes les tribunes, même durant la canicule, c’est peine perdue.

Une équipe gagnante, peu importe le sport, parviendra-t-elle à se faire une niche dans ce milieu où le hockey règne en roi et maitre ?

Pourtant le Canadien n’en finissait plus d’aligner les saisons perdantes, assez pour je m’endormais devant le téléviseur en espérant, une fois réveillée après la partie, que le Canadien aurait renversé la vapeur et gagner.

C’était comme espérer un but de Lars Eller dans le temps. On en rêvait trop souvent, pour les fois où ça arrivait vraiment.

Bon, profitons des dernières semaines de beaux temps. La glace arrivera bien assez vite. Tous les débats aussi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Souveraineté 2.0
    Fiori et Foglia nous ont quittés à quelques semaines d’intervalles. Des géants souverainistes qui ont marqué des générations. Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu. L’opinion de Carol-Ann Kack Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu. La jeunesse québécoi
     

Souveraineté 2.0

9 août 2025 à 15:00

Fiori et Foglia nous ont quittés à quelques semaines d’intervalles. Des géants souverainistes qui ont marqué des générations. Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu.

L’opinion de Carol-Ann Kack

Pendant que la nostalgie du rêve de la souveraineté s’empare de plusieurs et que les hommages fusent de toute part, on observe aussi quelque chose d’inattendu. La jeunesse québécoise semble prendre un élan souverainiste, mais dans leur cas, ce n’est pas par nostalgie.

Un sondage Léger révélait, en juin dernier, que 48 % des jeunes de 18 à 34 ans sont séduits par l’idée de l’indépendance.

Ce n’est pas rien, l’appui des jeunes à la souveraineté est plus fort que dans toutes les autres tranches d’âges, pour lesquels le OUI varie de 28 à 35 %. C’est une situation qui n’a pas été vécue depuis le référendum de 1995.

Pour celles et ceux qui souhaitent voir le pays exister avant la fin de leur vie, ces chiffres ont de quoi réjouir. Il faut toutefois s’intéresser à ce qui se passe chez les plus jeunes. Les raisons de rêver à la souveraineté chez les jeunes ne sont pas nécessairement les mêmes qui ont pu soulever les passions par le passé.

Les enjeux touchant la protection de la langue et le sentiment de menace à la culture ne prédominent pas chez eux. Pas par refus ou par déni de l’histoire, mais simplement parce que la réalité, les enjeux et les préoccupations ont évolué.

Une constante persiste toutefois. Le désir que le Québec puisse exprimer son identité unique et qu’il soit maitre de ses lois, ses impôts et ses frontières afin d’agir en toute liberté.

Nouveaux artistes indépendantistes 

Je trouve intéressant de regarder ce qui se passe sur la scène culturelle pour comprendre ce qui se passe au niveau du discours souverainiste. Les artistes sont des vecteurs importants de causes ou de luttes sociales.

Justement, certains artistes actuels mettent de l’avant l’identité québécoise et la souveraineté, mais avec de nouveaux angles : Jérôme 50, Émile Bilodeau, et plus récemment, le jeune rappeur Kinji00 et son frère Ib66.

Jérôme 50 aux Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Pendant que Jérôme 50, avec sa chanson bien connue Tokébakicitte, aborde avec humour, quoiqu’un peu cinglant, le racisme qui existe au Québec avec l’usage de cette expression, Émile Bilodeau, sur la même thématique, évoque dans Jeme souviens : « Si un jour ma fille se fait enseigner la Révolution tranquille par une femme voilée […], on va le savoir : le racisme a toujours eu tort. ».

Les deux jeunes rappeurs de Gatineau, Kinjii00 et Ib66, assument, sans aucun malaise, l’usage du franglais pour rapper leur amour du Québec qu’ils souhaitent voir devenir pays.

Ils font même une collaboration avec un artiste anglophone sur une pièce de leur album. Ils disaient récemment en entrevue : « Les artistes qui rappent en anglais représentent la ville, la province et notre culture autant que nous. ».

Est-ce qu’on aurait pu entendre ces propos dans la conjoncture des années 70-80 venant d’un chanteur souverainiste ? Je ne crois pas. Toujours sur le thème de la langue, l’artiste de la Capitale-Nationale Jérôme 50 a récemment publié un dictionnaire qui s’appelle le « Dictionnaire du chilleur ».

L’ouvrage répertorie le langage oral des jeunes Québécois d’aujourd’hui, nourri par les influences de l’anglais, du créole haïtien, de l’arabe et de l’argot français. On pourrait dire que de tout ça est assez « libéral », non ? Sont-ils moins souverainistes parce qu’ils ont une vision interculturelle du Québec ?

Souverainisme à plusieurs visages

Ils osent réinventer notre langue, parler des peuples autochtones, de capitalisme et de racisme. Ils rêvent d’un pays qui n’est pas celui auquel on rêvait il y a 30 ans. Ils ne le rêvent possiblement pas pour les mêmes raisons.

Ils ne sont pas la représentation de l’ensemble du mouvement souverainiste, évidemment, mais ils représentent une partie de la population dont nous aurons besoin lorsqu’il sera le temps de dire OUI. Vous aurez compris que j’en fais partie.

Le souverainisme a plusieurs visages, nous gagnerons à nous parler pour avancer.

  • ✇Journal Le Soir
  • Algues dans les lacs : les changements climatiques visés
    Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d’algues, ce qui soulève des questions sur la santé d’une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Par Jordan Omstead- La Presse Canadienne Selon une étude portant sur 80 lacs du Canada, les niveaux moyens d’algues ont été multipliés par sept depuis les années 1960 environ par rapport a
     

Algues dans les lacs : les changements climatiques visés

7 août 2025 à 14:00

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d’algues, ce qui soulève des questions sur la santé d’une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper.

Par Jordan Omstead- La Presse Canadienne

Selon une étude portant sur 80 lacs du Canada, les niveaux moyens d’algues ont été multipliés par sept depuis les années 1960 environ par rapport au siècle précédent.

Ces changements étaient plus prononcés dans les lacs situés à proximité des zones d’impact humain sur l’environnement, mais étaient néanmoins observés loin des exploitations agricoles, minières et forestières, selon l’étude.

«Même les lacs situés dans des bassins versants vierges sont vulnérables au changement», indique l’étude, publiée le mois dernier dans la revue en ligne Communications Earth and Environment.

Pour tenter d’expliquer ce qui est à l’origine de cette hausse, les chercheurs ont examiné d’autres influences possibles des algues, comme la pluie, le rayonnement solaire et les changements d’utilisation des terres, comme l’agriculture.

La température était le principal facteur associé à la prolifération d’algues, selon l’étude.

«C’est un avertissement», a martelé Hamid Ghanbari, auteur principal de l’étude et chercheur postdoctoral à l’Université Laval.

L’étude ne détermine pas quels lacs connaissent des niveaux dangereux de prolifération d’algues ni ne tient compte des proliférations d’algues toxiques. La multiplication par sept depuis les années 1960 est une moyenne pour les 80 lacs étudiés.

Certains lacs, initialement peu peuplés, présentent encore des niveaux relativement bas. Mais pour les lacs déjà riches, une multiplication par sept pourrait entraîner des problèmes, notamment des proliférations d’algues toxiques, ont déclaré les chercheurs.

«Si la prolifération d’algues atteint un niveau considéré comme dangereux, nous en subirons les conséquences. Cela nuira à l’écosystème du lac, à la faune environnante et à notre portefeuille», a soutenu M. Ghanbari.

Absorber l’oxygène du fond du lac

Les algues sont à la base du réseau trophique du lac, nourrissant les petits poissons et le zooplancton qui, à son tour, nourrissent les plus gros poissons, et ainsi de suite.

Cependant, une prolifération excessive d’algues peut absorber l’oxygène du fond du lac, entraînant la mortalité massive de poissons et la création de «zones mortes», où la vie aquatique a du mal à survivre.

Les proliférations d’algues toxiques constituent également un problème persistant pour certaines sources d’eau potable au Canada, du lac Buffalo Pound, en Saskatchewan, à la baie de Quinte, en Ontario.

Elles entraînent des problèmes de goût, d’odeur et de sécurité, et nécessitent la modernisation des installations de traitement locales. L’eau contaminée des lacs peut également être mortelle pour les chiens et le bétail.

La pollution riche en azote et en phosphore, provenant notamment des engrais ou du ruissellement des eaux pluviales, peut favoriser la croissance des algues.

Cette étude montre que les lacs déjà directement touchés par l’activité humaine sont encore plus vulnérables aux changements climatiques, a pointé Katrina Eyvindson, directrice du département de géographie et d’environnement de l’Université Western, qui n’a pas participé au projet.

«C’est l’élément clé de cette recherche», a-t-elle dit, qualifiant le projet d’«entreprise impressionnante».

Point de rupture

L’équipe de recherche, dirigée par des scientifiques des universités Laval et McGill, a reconstitué une chronologie des algues qui débute en 2014 et remonte jusqu’en 1850 en étudiant les niveaux de chlorophylle dans des carottes de sédiments lacustres.

La chlorophylle, molécule essentielle à la transformation de la lumière solaire en énergie végétale, est un indicateur des algues et des cyanobactéries appelées algues bleu-vert, qui effectuent également la photosynthèse.

Ces échantillons ont été prélevés dans des lacs couvrant une vaste étendue du Canada, confrontés à des conditions différentes.

Au milieu des années 1960 – un «point de rupture» identifié par les chercheurs – les augmentations de température et de chlorophylle ont commencé à s’accélérer.

Le changement climatique, provoqué par la combustion de combustibles fossiles, réchauffe le Canada environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Depuis le milieu du XXe siècle, les températures moyennes au Canada ont augmenté de 2,4 °C, selon les données fédérales.

Ces résultats soulignent l’urgence de lutter contre les changements climatiques et de protéger les lacs canadiens, a insisté Irene Gregory-Eaves, professeure de biologie à McGill et coauteure de l’étude. Le Canada possède le plus grand nombre de lacs au monde et détient environ 7 % des ressources mondiales en eau douce renouvelables.

«J’espère que ce sera comme un mégaphone pour, vous savez, intéresser les gens aux changements climatiques et faire pression sur le gouvernement afin qu’il mette en place des politiques et des lois rigoureuses pour inverser la courbe des émissions», a-t-elle dit.

  • ✇Journal Le Soir
  • Grand nettoyage des berges et du Saint-Laurent entamé
    Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent lancent une tournée de nettoyage du fleuve Saint-Laurent, de Pointe-aux-Cascades en Montérégie jusqu’à Bonaventure, en Gaspésie. Par Stéphane Blais- La Presse Canadienne L’objectif de « l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants » est de retirer un maximum de déchets et de matières polluantes du Saint-Laurent et de ses rives. « On part avec un autobus de 18 personnes à l’intérieur. On a une équipe de restauration écologique, une éq
     

Grand nettoyage des berges et du Saint-Laurent entamé

6 août 2025 à 06:30

Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent lancent une tournée de nettoyage du fleuve Saint-Laurent, de Pointe-aux-Cascades en Montérégie jusqu’à Bonaventure, en Gaspésie.

Par Stéphane Blais- La Presse Canadienne

L’objectif de « l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants » est de retirer un maximum de déchets et de matières polluantes du Saint-Laurent et de ses rives.

« On part avec un autobus de 18 personnes à l’intérieur. On a une équipe de restauration écologique, une équipe de plongeurs sous-marins, une équipe de scientifiques, une équipe jeunesse et une équipe de communication », a résumé le chef d’expédition Jimmy Vigneux, en entrevue avec La Presse Canadienne.

« Notre objectif est de faire des nettoyages de berges partout au Québec le long du Saint-Laurent et ses bassins versants, afin de retirer des déchets, mais aussi de mobiliser les citoyens et les municipalités à ramasser les déchets avec nous et réduire la quantité de déchet qu’on génère partout au Québec », a ajouté le chef d’expédition.

Celui-ci « invite les gens à se présenter avec de bonnes chaussures ».

Les organisateurs de l’expédition « fourniront tout le matériel de nettoyage, donc les pinces télescopiques, les gants, les sacs, les seaux ».

Les corvées de nettoyage peuvent durer «plus ou moins trois heures et elles sont accessibles à toute la famille. Les enfants adorent ça», a expliqué le chef de l’expédition en ajoutant que « les plus aventuriers peuvent mettre des bottes de caoutchouc pour se mettre les deux pieds dans l’eau ».

Surabondance de déchets plastique

Jimmy Vigneux est cofondateur de Mission 1000 tonnes, un organisme qui a organisé près de 5000 nettoyages collectifs depuis sa fondation en 2018.

Lors des différentes corvées de nettoyage, ce sont sensiblement les mêmes déchets que les citoyens trouvent sur les berges.

« On retrouve beaucoup de plastique à usage unique. Donc, des bouteilles de plastique, des verres à café, des emballages de fast-food de grandes chaînes, des emballages alimentaires. On retrouve aussi beaucoup de mégots de cigarettes, de canettes et beaucoup de styromousse. »

Ces déchets proviennent de différentes sources.

« Parfois, les utilisateurs de plages vont laisser leurs déchets », et, dans d’autres cas, le vent pousse des déchets sur les rives « et les eaux du fleuve les transportent » sur de longue distance, a indiqué monsieur Vigneux.

« Nos nettoyages font une petite différence, mais le réel changement passe par la réduction de production de déchets », a rappelé Lyne Morissette, chef scientifique de l’Expédition Saint-Laurent, dans un communiqué.

Des microplastiques dangereux

Jimmy Vigneux a souligné que «la quantité de microplastique augmente d’année en année».

Le fleuve Saint-Laurent compte effectivement parmi les fleuves les plus pollués du monde en micro plastique.

Beaucoup de particules de micro et de nanoplastiques proviennent de la dégradation d’articles de plastique plus gros, mais, surtout, de nos vêtements.

Une récente étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de l’Université Laval montre que les microplastiques les plus abondants dans le fleuve Saint-Laurent sont les fibres textiles de polyester. Lorsqu’on lave des vêtements synthétiques dans une machine à laver, celle-ci libère de minuscules fibres de plastique qui se retrouvent dans les écosystèmes aquatiques.

Le fleuve Saint-Laurent (Photo courtoisie Centris)

« Ces microplastiques sont dangereux pour la santé humaine et plus il y en a dans nos cours d’eau, plus il y a dans notre eau potable. On consomme ces microplastiques là un peu tous les jours », a rappelé monsieur Vigneux.

L’équipe de scientifiques de l’expédition compte donc prélever des échantillons de sédiments et d’eau partout sur leur itinéraire afin d’étudier la présence de microplastiques sur les berges et dans le Saint-Laurent.

Les échantillons seront ensuite analysés dans des laboratoires universitaires pour déterminer leurs compositions chimiques et la quantité de particules de microplastiques qu’ils contiennent.

Caractérisation des déchets

« L’autre volet scientifique de l’expédition, c’est la caractérisation des déchets pour comprendre aussi quel type de déchet se retrouve sur nos berges selon les différents secteurs, les différentes régions et pourquoi certains types de déchet sont plus présents que d’autres », a expliqué monsieur Vigneux.

Le départ de l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants a lieu mercredi 6 août, de 13h à 16h, au parc du Canal de Soulanges, à Pointe-des-Cascades.

L’équipe se déplacera en soirée au Quai de Lachine, à Lachine.

Elle se dirigera ensuite dans les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, le Centre-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, pour terminer son expédition le 22 août en Gaspésie.

  • ✇Journal Le Soir
  • Postes Canada : qu’arrive-t-il après le rejet de l’offre?
    Des experts syndicaux affirment qu’une nouvelle grève des services postaux est peu probable, alors que les travailleurs syndiqués de Postes Canada ont rejeté la dernière série d’offres de leur employeur lors d’un vote forcé et que les parties réfléchissent à la suite des événements. Par Craig Lord- La Presse Canadienne Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi que les quelque 55 000 membres qu’il représente ont rejeté la dernière proposition de Post
     

Postes Canada : qu’arrive-t-il après le rejet de l’offre?

5 août 2025 à 08:00

Des experts syndicaux affirment qu’une nouvelle grève des services postaux est peu probable, alors que les travailleurs syndiqués de Postes Canada ont rejeté la dernière série d’offres de leur employeur lors d’un vote forcé et que les parties réfléchissent à la suite des événements.

Par Craig Lord- La Presse Canadienne

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi que les quelque 55 000 membres qu’il représente ont rejeté la dernière proposition de Postes Canada, qui aurait entraîné des augmentations salariales d’environ 13 % sur quatre ans et une restructuration visant à ajouter des travailleurs à temps partiel à l’entente.

Environ 68,5 % des facteurs urbains qui ont voté étaient contre l’entente, tandis que leurs collègues des zones rurales et suburbaines étaient contre à 69,4 %.

Adam King, professeur adjoint au programme d’études syndicales de l’Université du Manitoba, affirme que le vote de ratification forcé ordonné par le gouvernement fédéral et administré par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) était une «diversion».

«Espérons qu’au bout du compte, nous parviendrons à une entente à la table des négociations, là où elle aurait dû être au départ», a-t-il soutenu en entrevue.

«La direction de Postes Canada devra absolument proposer une solution que le syndicat estime réellement acceptable pour les membres.»

L’impasse persiste

Les négociations pour une nouvelle convention collective durent depuis plus d’un an et demi. Le gouvernement fédéral a demandé au CCRI d’intervenir pour mettre fin à la grève postale pendant la période des Fêtes à la fin de l’année dernière, mais les parties restent dans l’impasse.

La société de la Couronne a demandé à la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, de soumettre ses plus récentes propositions de la fin mai, les qualifiant d’«offres finales», à un vote forcé des travailleurs.

Postes Canada s’est dite «déçue» des résultats du vote vendredi et a indiqué qu’elle évaluait les prochaines étapes.

Le STTP a indiqué dans un bulletin adressé à ses membres la semaine dernière que ses négociateurs étaient prêts à retourner à la table des négociations. L’interdiction nationale des heures supplémentaires, en vigueur depuis que le STTP a déclaré la grève à la fin mai, sera maintenue entre-temps.

M. King a reconnu que, même si le vote n’était pas en faveur de Postes Canada, il ne s’agissait pas d’un rejet «écrasant»; plus de 30 % des votants s’étant prononcés en faveur des ententes telles que présentées.

Larry Savage, professeur au département d’études syndicales de l’Université Brock, a avancé que la division apparente au sein du STTP rendrait difficile la mobilisation des membres sur une ligne de piquetage.

«Même si l’on pouvait organiser efficacement une grève, il ne me semble pas évident que cela produirait les résultats escomptés par le syndicat», a déclaré M. Savage en entrevue.

Les clients de la société d’État subissent des retards, car 55 000 travailleurs renoncent aux heures supplémentaires. (Photo courtoisie Postes Canada)

Avant de soumettre les offres de Postes Canada au vote, la ministre Hajdu avait demandé aux parties de convenir d’un arbitrage exécutoire pour mettre fin au conflit.

Le STTP était globalement favorable au renvoi des négociations à l’arbitrage, mais Postes Canada s’y est opposée, arguant que cela bloquerait les négociations dans un long processus.

Impacts sur le service en difficulté

Postes Canada a averti que l’incertitude entourant l’issue des négociations contractuelles continue de coûter chaque jour des millions de dollars au service postal en difficulté, les clients se tournant vers la concurrence.

Les difficultés financières de la société de la Couronne ont été bien documentées tout au long des négociations.

Un rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail, rédigé par le commissaire William Kaplan plus tôt cette année, a conclu que le service postal était en faillite et nécessitait des réformes substantielles pour se maintenir à flot.

Mais selon M. King, les arbitres ont tendance à être «conservateurs» lorsqu’il s’agit de trouver un terrain d’entente et qu’il est peu probable qu’ils apportent les changements structurels radicaux que Postes Canada recherche dans une nouvelle entente.

M. Savage a convenu que «l’arbitrage exécutoire n’est pas vraiment une solution à long terme aux problèmes de Postes Canada».

«Je pense que le vote final forcé de la direction était un pari risqué et qu’il leur a explosé au visage, mais ils ont encore des cartes en main», a-t-il indiqué.

Postes Canada pourrait imposer unilatéralement de nouvelles modalités contractuelles et «mettre le syndicat au défi de faire la grève», a suggéré M. Savage, ou commencer à licencier des travailleurs si ses activités vacillent.

«Ces deux stratégies exerceraient une pression énorme sur le syndicat pour qu’il parvienne à une entente», a-t-il soutenu.

«Évidemment, le danger pour Postes Canada est que ses tactiques agressives jusqu’à présent n’ont apparemment fait qu’éloigner davantage les parties.»

Mme Hajdu a déclaré vendredi dans un communiqué que le gouvernement fédéral s’attend à ce que les parties retournent à la table des négociations et trouvent une solution «le plus rapidement possible».

Une réforme à venir?

Compte tenu des difficultés financières mentionnées dans le rapport, M. Savage s’attend à ce que le gouvernement fédéral envisage de restructurer le mandat de Postes Canada après la fin du conflit de travail actuel.

Cela pourrait entraîner, comme le suggère le rapport de William Kaplan, une nouvelle expansion des boîtes postales communautaires ou la fin de la livraison quotidienne à domicile.

Dans ce contexte, M. Savage a souligné que les négociations portent moins sur la question de savoir qui l’emportera que sur celle de savoir qui survivra à long terme.

«Une tempête se prépare pour la direction de Postes Canada et le syndicat. Et je pense qu’il est important de surmonter cette épreuve, mais je pense que ce n’est rien en comparaison de ce qui s’en vient», a-t-il prévenu.

  • ✇Journal Le Soir
  • La qualité de l’air s’améliore au Bas-Saint-Laurent
    Alors que les derniers jours ont été marqués par une mauvaise qualité de l’air dans bien des régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, la situation devrait s’améliorer graduellement lundi, selon Environnement Canada. La Presse Canadienne En début de journée, un bulletin météorologique spécial concernant la qualité de l’air couvrait toujours une bonne partie de la province, incluant les régions de Montréal et de Québec. On y expliquait que la fumée provenant des feux de forêt qui fon
     

La qualité de l’air s’améliore au Bas-Saint-Laurent

4 août 2025 à 15:00

Alors que les derniers jours ont été marqués par une mauvaise qualité de l’air dans bien des régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, la situation devrait s’améliorer graduellement lundi, selon Environnement Canada.

La Presse Canadienne

En début de journée, un bulletin météorologique spécial concernant la qualité de l’air couvrait toujours une bonne partie de la province, incluant les régions de Montréal et de Québec.

On y expliquait que la fumée provenant des feux de forêt qui font rage dans les Prairies continuait de causer une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite.

Cependant, «la situation s’améliorera progressivement au cours de la journée», pouvait-on lire dans le bulletin.

Lorsque la qualité de l’air est mauvaise, Environnement Canada recommande à la population de limiter le temps passé à l’extérieur ainsi que de réduire ou de réorganiser les sports, les activités et les événements à l’extérieur.

Les personnes les plus à risque de souffrir de la pollution atmosphérique sont les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que les personnes qui ont des problèmes de santé chronique.

La fumée qui cause cette mauvaise qualité de l’air émane des quelque 700 feux de forêt qui font rage actuellement au pays, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Tout comme le Québec, l’Ontario fait aussi l’objet de bulletins météorologiques spéciaux concernant la qualité de l’air.

  • ✇Journal Le Soir
  • Vacances de la construction : la SQ dénombre 38 décès
    Pas moins de 38 décès sont survenus sur les routes et les sentiers du Québec pendant les vacances de la construction, ce qui représente le pire bilan des 10 dernières années. La Presse Canadienne La Sûreté du Québec (SQ) a dénombré 25 collisions sur le réseau routier qu’elle dessert, lors desquelles 31 décès sont survenus. À la même période l’an dernier, il y avait eu 13 décès sur les routes. À ce bilan s’ajoutent cinq collisions sur le réseau récréotouristique, qui ont donné lieu à
     

Vacances de la construction : la SQ dénombre 38 décès

4 août 2025 à 10:00

Pas moins de 38 décès sont survenus sur les routes et les sentiers du Québec pendant les vacances de la construction, ce qui représente le pire bilan des 10 dernières années.

La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) a dénombré 25 collisions sur le réseau routier qu’elle dessert, lors desquelles 31 décès sont survenus.

À la même période l’an dernier, il y avait eu 13 décès sur les routes.

À ce bilan s’ajoutent cinq collisions sur le réseau récréotouristique, qui ont donné lieu à sept décès. Il y a un an, il y avait eu quatre décès sur le réseau récréotouristique pendant les vacances de la construction.

Le corps policier provincial affirme sans détour qu’il s’agit du « pire bilan des dix dernières années » sur les routes qu’il surveille.

La SQ identifie les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port des équipements de sécurité comme étant les principales causes des accidents routiers graves.

Le corps policier indique qu’il maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention dans les prochaines, puisque les vacances se poursuivent pour de nombreux Québécois.

  • ✇Journal Le Soir
  • Un motocycliste perd la vie à Sainte-Flavie
    Un motocycliste a perdu la vie à la suite d’un accident survenu samedi (2 août), vers 18 h 15, sur la route 132 en direction Est à Sainte-Flavie. Par La Presse Canadienne Les services d’urgences ont été appelés après une collision entre une motocyclette et un petit véhicule récréatif. Ce dernier était immobilisé en bordure de la route, les voies de circulations étaient libres. Le motocycliste est tout de même entré en collision avec le véhicule pour une raison inconnue. À l’arrivée d
     

Un motocycliste perd la vie à Sainte-Flavie

3 août 2025 à 07:00

Un motocycliste a perdu la vie à la suite d’un accident survenu samedi (2 août), vers 18 h 15, sur la route 132 en direction Est à Sainte-Flavie.

Par La Presse Canadienne

Les services d’urgences ont été appelés après une collision entre une motocyclette et un petit véhicule récréatif.

Ce dernier était immobilisé en bordure de la route, les voies de circulations étaient libres. Le motocycliste est tout de même entré en collision avec le véhicule pour une raison inconnue.

À l’arrivée des policiers, le conducteur de 50 ans a été conduit à l’hôpital dans un état critique, son décès y a finalement été constaté.

  • ✇Journal Le Soir
  • Grandes Fêtes TELUS : des sons d’ici aux stars mondiales
    Le parc Beauséjour de Rimouski a vibré d’intensité, ce samedi 2 août, alors que les Grandes Fêtes TELUS ont offert l’une des soirées les plus attendues de leur 19e présentation. Jérôme 50, Québec Redneck Bluegrass Project et, en tête d’affiche, le groupe mythique Billy Talent, ont enflammé la scène Loto-Québec. Commentaire de Jessie-Kim Brisson- Le Soir.ca C’est dans un esprit festif et irrévérencieux que Jérôme 50 a donné le coup d’envoi. Il entre sur scène en callant une bière, dé
     

Grandes Fêtes TELUS : des sons d’ici aux stars mondiales

3 août 2025 à 00:10

Le parc Beauséjour de Rimouski a vibré d’intensité, ce samedi 2 août, alors que les Grandes Fêtes TELUS ont offert l’une des soirées les plus attendues de leur 19e présentation. Jérôme 50, Québec Redneck Bluegrass Project et, en tête d’affiche, le groupe mythique Billy Talent, ont enflammé la scène Loto-Québec.

Commentaire de Jessie-Kim Brisson- Le Soir.ca

C’est dans un esprit festif et irrévérencieux que Jérôme 50 a donné le coup d’envoi. Il entre sur scène en callant une bière, déclenchant rires et cris d’approbation.

Accompagné de musiciens aussi colorés qu’énergiques, il a enchaîné ses succès, comme Lit double, Tokebakicitte, Roche papier ciseaux, avec fougue et spontanéité.

Jérôme 50 a soulevé la foule du parc Beauséjour. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Entre punk, folk et ska, Jérôme 50 a offert un début de soirée éclaté, bien à son image : audacieux, intense, inoubliable.

Trad, bière et mandoline : joyeux chaos musical

L’ambiance déjà bien installée a pris un virage festif dès l’arrivée de Québec Redneck Bluegrass Project sur scène.

L’accueil a été triomphal, le chanteur ému souligne d’entrée de jeu l’énergie palpable à Rimouski. Me d’mandait ma blonde a lancé un véritable délire collectif. Le public a chanté, sauté et dansé. L’effet de groupe a été total.

Québec Redneck Bluegrass Project a offert une prestation festive aux Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Québec Redneck Bluegrass Project a réussi à cristalliser l’esprit festif de la soirée avec un des moments les plus rassembleurs du festival.

Le punk-rock à son apogée

Attendue avec impatience, la prestation de Billy Talent a transformé le parc Beauséjour en véritable fournaise.

La foule scandait déjà le nom du groupe bien avant son entrée en scène. Le groupe a enchaîné les succès, tels Devil in a Midnight Mass, Fallen Leaves, Try Honesty, Rusted from the Rain.

Entre deux chansons, Benjamin Kowalewicz a rendu hommage à Ozzy Osbourne et remercié le public rimouskois, promettant de revenir plus rapidement.

La foule a été bruyante pour la prestation de Billy Talent. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

« Neuf ans, c’est beaucoup trop long. On ne refera pas la même erreur », a-t-il lancé à la foule.

Billy Talent a conclu avec Red Flag, déclenchant une dernière explosion d’énergie. Le groupe a livré une performance sans compromis, marquant un sommet de cette édition 2025.

Du folk festif de Jérôme 50 à l’intensité brute de Billy Talent, en passant par le chaos jubilatoire de Québec Redneck Bluegrass Project, chaque performance a trouvé sa place dans cette soirée magnétique.

Le 2 août restera gravé comme un des grands moments de l’histoire des Grandes Fêtes TELUS, grâce à une programmation riche, cohérente et électrisante.

Programmation de ce dimanche 3 août aux Grandes Fêtes TELUS

  • 13 h | Scène Hydro-Québec (Agora)
    Alex & Caro lanceront la journée dans une ambiance conviviale, suivis d’un hommage à Luke Combs par Best of Me.
  • 17 h 30 | Scène Loto-Québec
    Francis Degrandpré, révélation country de l’année, donnera le coup d’envoi de la grande finale musicale.
  • 19 h | Scène Loto-Québec
    Jade Eagleson, étoile montante du country canadien, promet une performance festive et rassembleuse.
  • 21 h | Scène Loto-Québec
    Matt Lang, chouchou du public québécois, viendra clore le volet musical avec ses succès entraînants.
  • 22 h 30 | Parc Beauséjour
    Le spectacle pyrotechnique Feux Loto-Québec viendra illuminer le ciel rimouskois pour marquer la fin de cette 19ᵉ édition haute en émotions.
  • ✇Journal Le Soir
  • Centre-ville : ce n’est pas l’offre, c’est l’accès
    On nous rebat les oreilles avec le plan de relance de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et une panoplie de suggestions pour revitaliser le centre-ville de Rimouski. Pourtant, il y a déjà de très bons commerces sur place. Alors, qu’est-ce qui cloche ? Par Robin Lebel Nous y retrouvons de petits cafés accueillants, des restaurants sympathiques, une librairie, un magasin audio haute fidélité, une pharmacie… Il y a de quoi satisfaire bien des besoins. Comme consommateu
     

Centre-ville : ce n’est pas l’offre, c’est l’accès

1 août 2025 à 15:00

On nous rebat les oreilles avec le plan de relance de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et une panoplie de suggestions pour revitaliser le centre-ville de Rimouski. Pourtant, il y a déjà de très bons commerces sur place. Alors, qu’est-ce qui cloche ?

Par Robin Lebel

Nous y retrouvons de petits cafés accueillants, des restaurants sympathiques, une librairie, un magasin audio haute fidélité, une pharmacie… Il y a de quoi satisfaire bien des besoins. Comme consommateurs, il faut se poser la question : qu’est-ce qui nous rebute vraiment ?

Je vais être franc : pour moi c’est le stationnement.

Prenons un exemple. J’aime bien la pharmacie de la rue Saint-Germain Ouest. Pourtant, je finis souvent par aller à celle du boulevard Jessop, qui appartient au même groupe. Pourquoi ? Parce que là, je peux stationner facilement, sans avoir peur de retrouver une porte de voiture étrangère imprimée sur la mienne.

Et puis, il y a le foutu parcomètre. Aux Halls Saint-Germain, la limite gratuite est de 15 minutes. Sérieusement ? Quinze minutes pour aller chercher un flacon de vitamines ou faire un saut à la petite épicerie ? Il faut quasiment courir pour ne pas écoper d’un ticket de 85 $. Ça ne donne pas envie de s’attarder, encore moins de s’installer pour un repas entre amis.

Le centre-ville de Rimouski. (Photo archives)

Le pire ? C’est qu’on finit par dire : « Au diable le centre-ville, je vais ailleurs ». Et ce « ailleurs » offre souvent les mêmes produits et les mêmes services, mais sans la crainte de retrouver une portière cabossée ou un
ticket salé.

Ce n’est pourtant pas faute d’idées. On entend toutes sortes de projets intéressants pour relancer le centre-ville. Mais rarement, ou jamais, je n’ai entendu parler de ce qui frustre vraiment les clients sur le terrain.

Place aux idées 

Alors voici quelques suggestions simples, concrètes :

Étendre la gratuité du stationnement aux Halls Saint-Germain à 75 minutes, au lieu de 15, entre 9 h et 18 h 30, tous les jours de la semaine.

Limiter ces mesures au cœur du centre-ville : la rue Saint-Germain Ouest, entre la rue Saint-Louis et l’avenue Rouleau, ainsi que le stationnement des Halls.

Et pourquoi ne pas réduire le nombre de cases trop étroites aux Halls Saint-Germain ? Pas besoin de plus d’espaces. Ce qu’on veut, ce sont des espaces sécuritaires et accessibles. Un pick-up stationné de travers, avec les roues sur la chaîne de rue, n’a pas plus sa place qu’un client qui ne reviendra pas par peur d’abîmer son véhicule.

Tranquillité d’esprit

Ce n’est pas le nombre de places de stationnement qui fait défaut, c’est le confort et la tranquillité d’esprit qu’on y trouve ou pas.

J’ai une voiture normale, pas un VUS. Comme bien des gens, je préfère passer mon tour. Pas parce que je ne veux pas encourager les commerces locaux, mais parce que le cadre ne m’encourage pas à y rester.

Revitaliser le centre-ville, ça commence peut-être par quelque chose d’aussi simple qu’un stationnement un peu plus invitant.

  • ✇Journal Le Soir
  • Postes Canada : vote syndical sur l’offre contractuelle
    Les travailleurs syndiqués de Postes Canada entament, vendredi, leur dernier jour de vote sur une autre offre contractuelle de la société de la Couronne. Par La Presse Canadienne Le vote se terminera à 17 h et les résultats devraient être publiés peu après. L’offre comprend des augmentations salariales d’environ 13 % sur quatre ans, ainsi que l’embauche de travailleurs à temps partiel, jugée nécessaire par Postes Canada pour maintenir le service postal à flot. Le Syndicat des travail
     

Postes Canada : vote syndical sur l’offre contractuelle

1 août 2025 à 13:00

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada entament, vendredi, leur dernier jour de vote sur une autre offre contractuelle de la société de la Couronne.

Par La Presse Canadienne

Le vote se terminera à 17 h et les résultats devraient être publiés peu après.

L’offre comprend des augmentations salariales d’environ 13 % sur quatre ans, ainsi que l’embauche de travailleurs à temps partiel, jugée nécessaire par Postes Canada pour maintenir le service postal à flot.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a exhorté les quelque 55 000 travailleurs qu’il représente à rejeter la proposition.

Si les travailleurs rejettent l’offre, le syndicat affirme qu’il contactera immédiatement l’employeur et l’invitera à retourner à la table de négociations.

Il soutient toutefois que de nouvelles mesures de grève ou de lock-out pourraient entraîner une intervention du gouvernement fédéral par le biais d’une loi de retour au travail ou d’une ordonnance d’arbitrage exécutoire.

Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois (Photo Jeff McIntosh- La Presse Canadienne)

Le vote, qui a commencé le 21 juillet, est administré par le Conseil canadien des relations industrielles, dans la foulée de l’intervention de la ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu, dans le conflit de travail.

Le syndicat a déclaré qu’un vote massif pour le «non» aurait pour effet de rejeter l’offre, mais aussi de protéger l’intégrité du processus de négociation.

  • ✇Journal Le Soir
  • Grandes Fêtes TELUS : ouverture électrisante
    L’édition 2025 des Grandes Fêtes TELUS s’est ouverte jeudi soir au parc Beauséjour dans une ambiance à la fois fébrile et festive. La foule nombreuse a grandement apprécié la programmation d’ouverture de cette 19e présentation, à trois temps, aussi diversifiée que révélatrice de l’ADN de l’événement. Commentaire de Jessie-Kim Brisson Premier sur scène, K. Maro a joué la carte de la nostalgie assumée. En célébrant les 20 ans de La Good Life, l’artiste montréalais a offert à Rimouski un
     

Grandes Fêtes TELUS : ouverture électrisante

1 août 2025 à 01:32

L’édition 2025 des Grandes Fêtes TELUS s’est ouverte jeudi soir au parc Beauséjour dans une ambiance à la fois fébrile et festive. La foule nombreuse a grandement apprécié la programmation d’ouverture de cette 19e présentation, à trois temps, aussi diversifiée que révélatrice de l’ADN de l’événement.

Commentaire de Jessie-Kim Brisson

Premier sur scène, K. Maro a joué la carte de la nostalgie assumée.

En célébrant les 20 ans de La Good Life, l’artiste montréalais a offert à Rimouski un voyage rétro-rap-pop calibré pour raviver les souvenirs des trentenaires et captiver les plus jeunes. Crazy, Let’s Go, Femme Like U : les succès s’enchaînent dans une formule efficace.

K. Maro a joué la carte de la nostalgie aux Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

L’énergie scénique et le charisme du chanteur ont immédiatement créé une connexion avec le public. Un choix stratégique qui a réchauffé l’atmosphère avec justesse.

Robin Schulz : point culminant de la soirée

Le point culminant de la soirée est sans contredit la performance de Robin Schulz. À 20 h 30, le DJ allemand a pris d’assaut la scène avec sa signature électro-pop bien rodée.

En enchaînant ses succès (Sugar, Waves), remixant des titres emblématiques comme Believe de Cher ou Messy de Lola Young, Schulz a transformé le parc Beauséjour en piste de danse à ciel ouvert.

Robin Schulz a été le point culminant de la première soirée Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Soutenue par une mise en scène millimétrée comprenant confettis, flammes et feux d’artifice, sa performance a livré ce qu’on attend d’un événement de cette envergure : un spectacle visuel et sonore à la hauteur des attentes.

deadmau5 : clôture polarisante

C’est toutefois avec deadmau5 que la soirée a pris un tournant plus audacieux et plus polarisant.

L’artiste canadien, reconnu pour son électro plus sombre et introspective, a offert un set dense, presque hypnotique, traversé par des pièces comme Strobe, Ghosts ‘n’ Stuff, Cthulhu Sleeps ou Some Chords.

Si une partie de la foule s’est laissée emporter par cette immersion sensorielle, une autre s’est peu à peu détachée, cherchant dans l’ambiance quelque chose de plus festif, de plus accessible. La prestation, saluée pour sa cohérence artistique, n’a toutefois pas fait l’unanimité.

La foule a été nombreuse pour la soirée d’ouverture de la 19e édition des Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Et cela pose la question : jusqu’où peut-on pousser l’exploration musicale lors d’un événement grand public?

Une ouverture qui affirme une identité plurielle

Avec une première soirée oscillant entre nostalgie populaire, euphorie collective et expérimentation sonore, les Grandes Fêtes TELUS confirment leur volonté d’embrasser des univers musicaux distincts.

K Maro a rassemblé, Robin Schulz a électrisé, deadmau5 a dérouté. Cette diversité de ton et de rythme incarne l’ambition d’un festival qui cherche à conjuguer grand public et exigence artistique.

Rimouski a ainsi assisté à une soirée d’ouverture à la fois festive et réfléchie, où la foule, aussi diverse que la programmation, s’est laissée porter par les propositions. Une chose est sûre : cette 19e édition démarre sous le signe de l’audace et du décloisonnement.

Reste à voir si les prochaines soirées poursuivront dans cette même veine.

Programmation de ce vendredi 1er août aux Grandes Fêtes TELUS

Scène Hydro-Québec (agora)

  • 14h30 : Approche chromatique
  • 16h: julep julep

Scène Loto-Québec (site principal)

  • 19h : Christine Morency
  • 20h30: Jonathan Roy
  • 22h : X Ambassadors

  • ✇Journal Le Soir
  • La SQ lance un appel à la prudence
    Les nombreux accidents de la route survenus depuis le début des vacances de la construction poussent la Sûreté du Québec (SQ) à lancer un nouvel appel à la prudence pour la suite des vacances estivales. Par La Presse Canadienne Le corps policier provincial rapporte que 17 décès sont survenus dans 14 collisions depuis le début des vacances de la construction, qui sont en cours depuis un peu plus d’une semaine. Ce bilan inclut les collisions sur route et hors route. En 2024, pour l’entièr
     

La SQ lance un appel à la prudence

30 juillet 2025 à 06:30

Les nombreux accidents de la route survenus depuis le début des vacances de la construction poussent la Sûreté du Québec (SQ) à lancer un nouvel appel à la prudence pour la suite des vacances estivales.

Par La Presse Canadienne

Le corps policier provincial rapporte que 17 décès sont survenus dans 14 collisions depuis le début des vacances de la construction, qui sont en cours depuis un peu plus d’une semaine. Ce bilan inclut les collisions sur route et hors route.

En 2024, pour l’entièreté des vacances de la construction, 14 personnes avaient perdu la vie lors de 13 collisions mortelles sur le réseau routier, tandis que quatre décès étaient survenus dans des collisions impliquant un véhicule hors route.

Selon la SQ, le bilan de la première semaine des vacances de la construction de cette année commande un rappel des conseils de prudence de base.

«Si on veut renverser la tendance, il faut absolument que chacun fasse sa part. On doit ralentir, être vigilant et, surtout, être en état de conduire lorsqu’on prend le volant», affirme la sergente Ève Brochu-Joubert dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la SQ.

«On le sait, plusieurs sont en vacances. Si vous voulez tous les continuer avec votre famille et vos amis dans le plaisir, s’il vous plaît, soyez prudents sur les routes», ajoute-t-elle.

Réseau routier, plans d’eau et sentiers

Selon la SQ, la période des vacances de la construction représente toujours un moment où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé.

Les policiers visent les comportements des plaisanciers sur les plans d’eau. (Photo courtoisie SQ)

Le corps policier provincial avait déjà annoncé qu’il intensifierait ses interventions sur le réseau routier, sur les plans d’eau et sur les sentiers du 18 juillet au 3 août.

En 2024, pendant les vacances estivales, le non-respect de la signalisation, le non-respect des limites de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et le non-port des équipements de sécurité étaient à l’origine de la plupart des accidents mortels et avec blessés graves, selon la SQ.

  • ✇Journal Le Soir
  • Gestion de l’offre : l’ombre de Trump plane toujours
    Les producteurs laitiers craignent les impacts éventuels des discussions pour un nouvel accord entre le Canada et les États-Unis, même si la gestion de l’offre est maintenant protégée par une loi au pays. Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca Le président régional des Producteurs de lait du Québec, Normand Barriault, a participé récemment à Toronto à un congrès national où il a été question notamment de cet enjeu en pleine guerre commerciale avec les voisins du sud, menée par le président Donald
     

Gestion de l’offre : l’ombre de Trump plane toujours

29 juillet 2025 à 12:00

Les producteurs laitiers craignent les impacts éventuels des discussions pour un nouvel accord entre le Canada et les États-Unis, même si la gestion de l’offre est maintenant protégée par une loi au pays.

Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca

Le président régional des Producteurs de lait du Québec, Normand Barriault, a participé récemment à Toronto à un congrès national où il a été question notamment de cet enjeu en pleine guerre commerciale avec les voisins du sud, menée par le président Donald Trump.

« On a toujours des menaces. On parle de négociations, mais il n’y a aucune négociation à faire avec lui. Il va imposer ce que lui veut. S’il n’a pas ce qu’il veut, c’est un gros bébé gâté et il va chialer pareil. Peu importe ce que Mark Carney [le premier ministre du Canada] va vouloir y laisser sur la table, il ne sera jamais satisfait », évoque le producteur laitier de Carleton-sur-Mer.

Mais un fait qui n’est pas évoqué par le président Trump est révélateur.

« Les Américains exportent plus chez nous que nous on exporte au net. Publiquement, Trump ne le dira jamais, mais il y a beaucoup plus de produits américains sur nos tablettes ou en surtransformation que nous on exporte avec nos produits de fromages de spécialités que les restaurateurs américains veulent avoir, car ils les adorent », avance Normand Barriault.

Même s’il y a des ententes, le producteur note que les accès donnés sont anecdotiques, citant par exemple un accès au lait entier des Européens, mais qui a une durée de vie limitée, ce qui prend le produit peu accessible à l’exportation outre-mer.

« C’est un hyperprotectionniste. On joue quasiment à mon père qui est plus fort que le tien », lance le président régional.

L’impact de la météo 

La météo capricieuse rend difficile la production estivale, même si le producteur garde le moral et croit que la saison sera tout de même bonne pour le foin.

« On pensait avoir une très bonne année. On a eu un printemps hâtif avec peu de neige à fondre, mais Mère Nature a finalement donné un printemps tardif et mouilleux ce qui a donné un délai entre les semences et la première coupe de foin. C’est une année un peu chamboulée. »

Des vaches Jersey (Photo courtoisie)

Le mélange de fortes averses aux trois jours, une chaleur humide et par la suite du froid font que les plantes poussent rapidement.

« Dans les céréales et le maïs, on va avoir des rendements variables étant donné que sur les buttes, ce sera super beau, mais dans les coulées, le rendement sera moins bon », constate Normand Barriault en raison de l’accumulation d’eau dans les basses terres.

La première coupe de foin a été généreuse et la deuxième qui est à nos portes devrait produire aussi une très bonne quantité. « C’est possiblement une année record en termes de volume, mais il faudra voir pour la qualité. »

Le président régional des Producteurs de lait du Québec, Normand Barriault. (Photo courtoisie)

Une troisième coupe pourrait être envisageable, avec les conditions actuelles. Cependant, le volume obtenu des deux premières coupes fait qu’il ne serait pas nécessaire de faucher à la toute fin de l’été. Il est difficile de prédire le reste de la saison puisque Dame Nature a le contrôle sur la suite.

« On s’attend tout de même à une bonne saison », conclut le président. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Deux médailles en athlétisme pour l’Est-du-Québec
    Les représentants de l’Est-du-Québec en athlétisme ont ajouté deux médailles à la récolte de la région en cette deuxième journée des compétitions à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Isaac Sirois (Sainte-Luce) a gagné l’argent au 2 000 mètres steeple et Zachary Lepage (Saint-Antonin) a remporté le bronze au 110 mètres haies. Le tableau de l’Est-du-Québec affiche donc deux médailles d’argent et une de bronze jusqu’à présent. Athlétisme « Je suis vraiment content, surto
     

Deux médailles en athlétisme pour l’Est-du-Québec

27 juillet 2025 à 22:52

Les représentants de l’Est-du-Québec en athlétisme ont ajouté deux médailles à la récolte de la région en cette deuxième journée des compétitions à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Isaac Sirois (Sainte-Luce) a gagné l’argent au 2 000 mètres steeple et Zachary Lepage (Saint-Antonin) a remporté le bronze au 110 mètres haies.

Le tableau de l’Est-du-Québec affiche donc deux médailles d’argent et une de bronze jusqu’à présent.

Athlétisme

« Je suis vraiment content, surtout d’avoir battu de 5 secondes mon record personnel! », a lancé Isaac Sirois après avoir terminé en deuxième position au 2 000 mètres steeple avec un chrono de 6 :04.85. 

La stratégie d’Isaac a été de partir rapidement pour éviter d’être pris dans la fosse, de demeurer accroché par la suite avant de réaliser un sprint à 600 mètres de la ligne d’arrivée. Son entraîneur souligne que le plan a dû être modifié en raison de la chaleur intense en après-midi et qu’Isaac a très bien exécuté ce qui était prévu, a été patient et a tout donné sur le dernier tour. 

Pour sa part, Zachary Lepage a terminé en troisième position au 110 mètres haies avec un temps de 13.18 secondes. 

Zachary Lepage (Photo Mission Est-du-Québec)

« Je ne m’attendais pas à cela, je suis vraiment heureux ! », a-t-il dit après avoir gagné sa médaille. Pratiquant l’athlétisme depuis quatre ans, Zachary a commencé les haies il y a à peine un an. C’est devenu depuis à la fois l’épreuve qu’il aime le plus autant en entraînement qu’en compétition, et celle dans laquelle il performe le mieux. 

Autres belles performances

D’autres athlètes de la région ont réalisé de très belles performances. Madeleine Bernier (Saint-Athanase) a fini au 5e rang au saut en longueur avec une distance de 5,31 mètres. La Louperivoise Anabelle Larouche a complété son heptathlon avec 3 539 points, terminant ainsi au 6e rang. 

Pour sa part, Éli Chartrand de Rimouski a pris le 7e rang au 2 000 mètres steeple avec un temps de 6 :24.63 alors qu’il courait cette épreuve pour une première fois. Thomas Puget de Chandler a battu son record personnel de 3 secondes en terminant le 800 mètres masculin avec un chrono de 2 :00.109, le plaçant en 8e position.

Loïk Patry de Rivière-du-Loup a réussi un lancer de 37,46 mètres au javelot, lui permettant de finir au 8erang.

Natation artistique

Le duo composé de Mia Leblanc et Alice Mathurin de Rimouski a réalisé une très belle performance dans la catégorie jeunesse. Les nageuses sont arrivées 4e, tout juste au pied du podium. Avec un pointage de 126.5047, elles avaient seulement 0,1102 point d’écart avec la troisième position. Elles se sont entre autres démarquées par leur belle énergie.

Triathlon

Les athlètes participaient, dimanche, à l’épreuve du triathlon individuel et les représentants de la région ont bien fait compte tenu de leur expérience dans cette discipline qui est en développement dans l’Est-du-Québec. 

Vincent Gagnon et Alexandre Desjardins de Rimouski ont respectivement pris le 15e et le 21e rang dans la catégorie 16-17 ans masculin. Le Rimouskois François Bolduc, premier après le 375 mètres de natation, aurait terminé en 5e position, mais il a été disqualifié sur une erreur technique. 

Chez les filles, dans la catégorie 13-15 ans, la Rimouskoise Clara Parent a terminé en 22e position avec un chrono de 41.05.

Tir à l’arc

Deux archers de la région ont bien fait lors de la ronde préliminaire de l’arc à poulies. Chez les garçons, Mathys Degagné Lamy (Saint-Fabien) a pris le 4e rang dans la catégorie 12 à 14 ans. Coralie Tremblay (Rimouski) a terminé 5chez les 15 à 17 ans du côté des filles.

Volleyball masculin

Les représentants de l’Est-du-Québec ont poursuivi leur séquence victorieuse, remportant cinq de leurs six parties en ronde préliminaire. Ils ont gagné en deux manches contre l’équipe de Lanaudière et en trois manches contre celle de Richelieu-Yamaska.

L’Est-du-Québec s’est ensuite incliné en trois manches dans une partie serrée contre les volleyeurs de l’Outaouais. L’équipe de l’Est-du-Québec jouera pour les positions 1 à 8 lundi.

Volleyball féminin

Les joueuses de la région ont fini la journée avec deux défaites et une victoire, toutes les parties se terminant en trois manches. Elles ont perdu contre les équipes de Capitale-Nationale et de Rive-Sud avant de remporter la victoire contre les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’équipe jouera pour les positions 9 à 14 demain.

Baseball masculin

Après avoir tiré de l’arrière 6-5 après deux manches, l’équipe de l’Est-du-Québec a subi la défaite par un pointage de 23-10 en quatre manches contre les joueurs de Centre-du-Québec. 

Les joueurs de la région se sont ensuite inclinés 4-3, en 7 manches, face au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Les entraîneurs soulignent que les athlètes ont bien joué durant les sept manches lors de la deuxième partie de la journée.

Charles-Éric Maltais et Ryan Murray de Rimouski ont bien fait au monticule et les joueurs ont su garder leur sang-froid durant la partie chaudement disputée. 

Vélo de montagne

La meilleure performance de la région appartient à Stella Binet de Sainte-Flavie. Elle a terminé en 11place dans la catégorie U15 féminin au cross-country avec un temps de 33 :49.80.

Le premier bloc de compétition se poursuit lundi à Trois-Rivières. 

❌