Vue normale

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Les Pionniers football sautent sur le terrain
    Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football amorcent leur camp d’entrainement en fin de semaine. Ce sont une soixantaine de joueurs qui vont de présenter au nouvel entraineur-chef, Louis-David Goulet, et ses adjoints. L’accueil se fait vendredi et les pratiques sur le terrain s’amorcent samedi. « C’est un camp de préparation à la saison, les jeunes ont été évalués au camp de printemps en mai. L’objectif est de partir sur de bonnes bases et de se préparer pour notre match d’ouverture, le
     

Les Pionniers football sautent sur le terrain

7 août 2025 à 17:00

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football amorcent leur camp d’entrainement en fin de semaine. Ce sont une soixantaine de joueurs qui vont de présenter au nouvel entraineur-chef, Louis-David Goulet, et ses adjoints.

L’accueil se fait vendredi et les pratiques sur le terrain s’amorcent samedi.

« C’est un camp de préparation à la saison, les jeunes ont été évalués au camp de printemps en mai. L’objectif est de partir sur de bonnes bases et de se préparer pour notre match d’ouverture, le 30 août », mentionne Goulet qui est un ancien joueur de l’équipe et qui a travaillé au cours des dernières années dans le programme de l’école Le Mistral à Mont-Joli.

Les vétérans de retour sont au nombre de 26. « On aura une équipe assez jeune, car on aura seulement sept finissants dans notre groupe. On a beaucoup de joueurs de deuxième année qui ont eu un bon impact à leur année recrue en 2024 », observe-t-il.

Le recrutement régional a donné d’excellents résultats dans les derniers mois. 

« On a réussi à aller chercher plusieurs excellents finissants des équipes juvéniles de la région », assure l’entraineur-chef et directeur du recrutement.

Des pertes et des ajouts

Il y a quelques pertes comme Julien Ouellet, un receveur de passes qui a très bien fait l’an dernier. « Il a décidé de quitter les études collégiales. C’est une grosse perte, mais on a un bon groupe de receveurs capables de prendre la relève. »

Il y a aussi quelques ajouts de l’extérieur, notamment Chris Éloumou « Il est un athlète incroyable qui nous arrive de l’école Roger-Comtois (Québec) et qui a décidé de se joindre à nous. Il évolue sur la ligne défensive et était convoité par des équipes de division 1. »

Concernant les joueurs internationaux, le Français Flavio Dimasi est de retour pour une troisième année et deux autres joueurs de ligne offensive sont attendus, une fois que les formalités administratives seront réglées.

Au poste de quart-arrière

Le quart-arrière du Mistral de Mont-Joli, Roméo Michel, prêt à effectuer un jeu. (Photo courtoisie Marie-Ève Lachance)

Fait plutôt rare dans l’histoire des 24 ans des Pionniers, trois joueurs de la région vont se partager le travail de quart-arrière.

« Ça démontre la qualité de notre football régional », affirme Goulet. 

L’un d’eux est Roméo Michel, le fils de Jean-Philippe, le quart-arrière de l’équipe à sa première saison en 2022. Il est un produit du Mistral. 

Il y a aussi le finissant des Sélects du Paul-Hubert, Olivier Sirois, ainsi que Nicolas Rioux, qui a joué son football secondaire au Mistral, avant de joindre les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en division 1 et de transférer à Rimouski cette année.

Personnel d’entraineurs

Un nom surprend dans le personnel d’entraineurs puisque Maxim Lépinay, le prédécesseur de Goulet, est de retour, cette fois au poste de coordonnateur offensif. Il avait annoncé son départ pour des raisons personnelles en novembre dernier. 

« Il va apporter toute son expertise à notre équipe d’entraineurs », se réjouit Goulet qui agira comme coordonnateur défensif pendant que Jean-François Hudon sera responsable des unités spéciales. 

❌