25 ans de football célébrés à l’école Le Mistral

Il y a 25 ans naissait le programme de football de l’école Le Mistral à Mont-Joli. Au fil des années, il s’est bâti une réputation enviable sur la scène du football scolaire au Québec.
Autant sur le terrain que sur les bancs d’école, le programme a acquis ses lettres de noblesse. Le 27 septembre prochain, cette riche histoire sera célébrée en présence de deux coprésidents d’honneur qui l’illustrent parfaitement.
Deux fils de La Mitis, Patrick Lavoie et Alex Cromer-Émond, seront des célébrations qui s’amorceront avec le match opposant l’école Paul-Hubert de Rimouski au Mistral en catégorie juvénile. Une soirée célébrant la 25e saison suivra à 18 h au Centre Colombien.
Plusieurs anciens joueurs et bâtisseurs de l’organisation seront présents à l’invitation de l’un des instigateurs du programme, Jean Michaud.
Patrick Lavoie
Patrick Lavoie jouait au hockey et au basketball quand il s’est intéressé au football sur le tard, en secondaire 5.
« J’ai découvert un sport unique dans la façon de le pratiquer. Dans une équipe, il y a beaucoup de joueurs de tous les horizons avec qui tu n’as pas le choix de t’acclimater. C’est une force du football. Ce fut une découverte pour moi. Le programme a mis ma carrière au monde », raconte-t-il, en entrevue avec Le Soir.

Martin Côté, Yannick Normandin et Marc-André Béliveau ont été ses premiers entraineurs. « Ils sont ceux qui ont su susciter mon intérêt et créer l’envie d’essayer. Ils m’ont permis de découvrir ce sport-là. »
L’année suivante, il accédait au réseau collégial avec le Collège Notre-Dame de Foy. Il a jumelé le football à sa formation de trois ans en sécurité incendie. Ce fut ensuite l’aventure de quatre saisons avec le Rouge et Or de l’Université Laval avec qui il a gagné deux bagues de la Coupe Vanier (2008 et 2010).
Lavoie a par la suite joué neuf saisons professionnelles dans la Ligue canadienne, à Montréal, Ottawa, Saskatchewan et Toronto. Il a remporté une Coupe Grey en 2016 avec le Rouge et Noir.
À l’université à cause du football
« C’est la chose à faire que de souligner les 25 ans du programme. Jean (Michaud) m’en a parlé et j’ai dit oui. Ça va me faire un grand plaisir d’être là. En 25 ans, le programme a tellement aidé d’étudiants. Un gars comme Alex est maintenant psychiatre, moi j’ai joué professionnel. Évoluer dans un programme aussi développé et structuré. Il faut que ce soit célébré », dit-il.

« Je ne serais pas allé à l’université si ce n’était pas du football. C’est quelque chose de très gros, spécialement pour la région de La Mitis. C’est normal que je sois présent pour souligner tout le travail qui a été fait ainsi que les accomplissements des joueurs. »
Pompier à la ville de Montréal depuis 2020, Patrick, 37 ans, est le papa de deux jeunes enfants dont le plus vieux, à neuf ans, désire pratiquer le football.
Alex Cromer-Émond
Pour sa part, Alex Cromer-Émond s’est initié au flag football à l’école primaire de Price.
« C’est ma prof d’éducation physique, Carmen Jean, qui m’a dit d’essayer ça. J’ai eu la piqûre à ce moment-là et les entraineurs du Mistral m’ont recruté voyant que j’avais du potentiel pour jouer au niveau secondaire », mentionne-t-il au journal Le Soir.
Martin Côté, Éric Avon, Simon Perron et Jonathan Proulx, quelques années après, ont été ses premiers entraineurs. En 2010, il faisait partie de l’équipe gagnante du Bol d’Or en catégorie juvénile.

Il a ensuite passé trois ans avec les Faucons de Lévis-Lauzon, de 2010 à 2013, puis quatre saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal avec qui il a gagné une coupe Vanier en 2014.
« J’ai ensuite fait les essais de la Ligue canadienne de football. Ça n’a pas fonctionné pour moi et j’avais mes études en même temps. C’est certainement un rêve inachevé pour moi. Mais, ce ne fut pas si difficile. À la fin, je sentais que je n’avais plus le feu sacré comme au début. J’avais mal et j’étais magané. J’avais fait ce que j’avais à faire. Reste que si une équipe professionnelle m’avait appelé, je serais allé », raconte-t-il.
Le football l’a sauvé
« Je vais être très transparent avec toi. Le football m’a sauvé la vie. Price était considérée comme un milieu défavorisé. Ça m’a gardé dans les bonnes choses et c’est pour ça que j’ai créé le Fonds Alex Cromer-Émond dont la mission est un peu celle que le football a eue pour moi. »
Maintenant installé à Rimouski où il pratique la médecine (psychiatre), il suit les activités du Mistral.
« Le programme continue de s’améliorer, il ne fait que grossir. On est rendu avec un terrain synthétique. On en rêvait quand le jouais. Il y avait une grosse mare de boue en plein centre du terrain, c’était difficile à entretenir. Le programme produit de bons joueurs, mais aussi de bons étudiants qui deviendront de futurs travailleurs. »

Concernant le fonds qu’il a créé, il souligne que de premières bourses ont été remises. « On donne des sous pour encourager de jeunes passionnés, comme je l’ai été, qui sont déterminés à demeurer dans le droit chemin, loin de la consommation », précise Cromer-Émond.
« On a fait une première levée de fonds et on a mis en place un programme de parrainage auprès des entreprises. Cet hiver, on aura un match de hockey senior à Mont-Joli qui sera pour le Fonds. »
Pour l’activité soulignant les 25 ans du programme de football au Mistral, un événement Facebook a été créé. Les anciens sont invités à y confirmer leur présence.