Double exploit signé François Bolduc

Le nageur de Rimouski, François Bolduc, prend part aux deux blocs de compétition aux Jeux du Québec à Trois-Rivières. Il est le seul athlète de la délégation de l’Est-du-Québec à participer à l’événement dans deux disciplines, soit la natation en eau libre et le triathlon.
Habitué à la natation en piscine, l’adolescent de 16 ans doit composer avec différents éléments lorsqu’il se retrouve en eau libre.
« On a moins de repères. Il y a les vagues et d’autres gars à côté alors qu’en piscine nous sommes seuls. Il faut aussi savoir où aller parce qu’il n’y a pas de ligne noire dans le fond de l’eau, il faut suivre les bouées en avant et ce n’est pas facile à voir. Je vois ça comme une randonnée. Tu vois du paysage et ça passe plus vite », explique le nageur du club de natation Les Dauphins de Rimouski.

François Bolduc s’est qualifié pour les Jeux dans les deux disciplines au début du mois de juillet.
« Je me doutais que j’allais rentrer parce que je connais les autres personnes et le niveau. Nous avons commencé à nous entraîner au début juin en eau libre et en modifiant nos entraînements pour faire plus de longues distances. Pour le triathlon, nous avons augmenté le volume dès que la neige a fondu avec la course et le vélo. »
Grande fierté
Le Rimouskois éprouve une grande fierté d’être le seul athlète de la région à faire les deux blocs de compétition.
« J’étais vraiment content. Ce sont deux sports qui se complètent bien. En triathlon, tu as besoin d’être un bon nageur pour performer étant donné que c’est la première épreuve. Avec le temps, je suis devenu plus un nageur d’endurance parce que c’est ce que je préfère », affirme-t-il.
Le membre des Dauphins avait également participé aux Jeux du Québec à Rimouski, en 2023.
« C’était en natation. L’expérience est vraiment différente et le fait que je sois plus vieux m’a permis de mieux le vivre. J’ai pu découvrir une nouvelle ville et rencontrer de nouvelles personnes. »
Passion natation
François Bolduc a commencé la natation à l’âge de cinq ans et la compétition six ans plus tard.
« Je suis entré en sport-études en troisième secondaire. C’est à ce moment que ça a débloqué et que je me suis beaucoup amélioré. C’est un sport qui me permet de me dépasser. À chaque entraînement, je me mets des défis pour essayer de progresser le plus possible. »
Le triathlon est arrivé plus tard dans son parcours.
« J’ai commencé à faire du vélo et de la course parce que c’est plus tranquille pour les nageurs l’été. J’ai beaucoup aimé ça donc j’ai commencé à faire du triathlon. Je m’étais donné comme objectif de faire les Jeux du Québec », souligne-t-il.
La natation en piscine reprendra dans les prochains mois pour François Bolduc qui commencera ses études collégiales à Rimouski. Il sera dans le programme Alliance sport-études et vise à obtenir le standard canadien.
Les Jeux du Québec d’été 2025 prennent fin le 2 août. L’Est-du-Québec compte sur une délégation de 184 athlètes.