Vers une « Route des Lacs et Légendes » au Bas-Saint-Laurent

Les routes touristiques des Monts-Notre-Dame et des Frontières pourraient fusionner en 2026 pour devenir la Route des Lacs et Légendes. Tourisme Bas-Saint-Laurent a déposé un projet en ce sens au ministère du Tourisme. Une réponse est attendue pour septembre ou octobre.
Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite attendre la réponse du ministère avant d’aller plus loin dans la présentation du projet.
En janvier 2024, un comité de travail composé des deux corporations, de la MRC de Témiscouata, de la SADC du Témiscouata et de Tourisme Bas-Saint-Laurent a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance des deux routes et d’en assurer la pérennité.
La route des Monts Notre-Dame passe dans le haut pays des MRC Rimouski-Neigette, de la Mitis et du Témiscouata, là où l’on retrouve de nombreux lacs.
Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations. À la lumière de ceux-ci, le comité de travail a convenu de créer un nouveau modèle de gouvernance pour une route touristique dont le tracé réunirait les deux routes actuelles.
Les responsabilités seraient partagées entre Tourisme Bas-Saint-Laurent, les MRC, les municipalités et les partenaires économiques du milieu.
« L’objectif ultime dans tout ça, c’est de consolider et de mettre en valeur les attraits et les atouts distinctifs de cette partie du territoire bas-laurentien afin que ce soit attractif pour les visiteurs et bénéfique pour notre région. C’est un projet porteur et mobilisateur qui nécessite l’engagement et l’adhésion de tous les acteurs du milieu », affirmait alors Pierre Levesque président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Le comité de travail a pris la décision de créer une nouvelle route dont la thématique sera représentative et rassembleuse, reliant les tracés existants des routes des Frontières et des Monts-Notre-Dame.
Il a été convenu d’un partage des responsabilités.
Tourisme Bas-Saint-Laurent assurera la gestion et la promotion de la nouvelle route touristique en concertation avec les MRC et les municipalités en ce qui a trait à l’animation du milieu et au développement économique.
Trois routes touristiques
Le Bas-Saint-Laurent compte actuellement trois routes touristiques signalisées sur son territoire.
La route des Navigateurs suit le tracé de la route 132 sur 470 kilomètres, du Centre-du-Québec jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Elle met en évidence le fleuve et ses attraits.

La route des Frontières comporte 95 kilomètres, de Saint-André-de-Kamouraska jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, au Témiscouata. Elle doit son nom à sa contiguïté avec les frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.
La route des Monts-Notre-Dame sillonne l’arrière-pays sur 186 kilomètres, de Sainte-Luce jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par le célèbre lac Témiscouata à Dégelis.