Vue lecture

L’analyse par le gouvernement des phénomènes aériens non identifiés recommandée

La collecte et l’analyse systématiques par le gouvernement de données sur les observations mystérieuses dans le ciel pourraient aider le Canada à mieux se préparer à des incidents, comme l’apparition soudaine de plusieurs ballons à haute altitude au-dessus de l’Amérique du Nord il y a deux ans, selon un rapport de la Conseillère scientifique en chef du Canada.  

Inondations à Montréal | Des sinistrés ciblés par de faux avis municipaux

Inondés pour la deuxième fois en moins d’un an, des dizaines de résidants d’Ahuntsic ont reçu ces derniers jours de faux « avis de travaux ». La lettre affirmant que la Ville préfère aménager des pistes cyclables plutôt que de réparer leurs égouts a soulevé la colère et l’inquiétude chez les résidants. Or, d’importantes nuances s’imposent.

Rejets d’arsenic à Rouyn-Noranda | La Fonderie Horne refuse de respecter la limite provinciale

La Fonderie Horne demande à Québec de ne pas l’obliger à réduire ses rejets d’arsenic dans l’air de Rouyn-Noranda jusqu’au seuil légal, dont elle conteste la valeur scientifique. Elle estime « plus qu’acceptable » de s’en tenir à une limite cinq fois plus élevée, ce que rejettent catégoriquement les autorités de santé publique.

Système de sécurité en CHSLD | Un homme fugue d’une unité fermée

La Presse a révélé jeudi que la moitié des résidences pour aînés (RPA) nouvellement assujetties à un règlement leur imposant d’installer un système de sécurité n’en ont toujours pas. Qu’en est-il des CHSLD ? Même s’ils sont tous, en théorie, munis de tels systèmes, un résidant du Centre d’hébergement du Manoir-Trinité à Longueuil a réussi à les déjouer en juin dernier.

Grands projets d’infrastructures: Mark Carney promet d’inclure les Premières Nations

Le premier ministre fédéral a rencontré hier à Gatineau plus de 200 chefs autochtones lors d’un sommet consacré à la loi sur les grands projets d’infrastructure. 

  • Des chefs autochtones l’avaient critiquée parce qu’elle permettrait de contourner certaines autres lois pour réaliser des projets jugés d’«intérêt national».

À l’issue de la rencontre, le gouvernement fédéral s’est engagé à:  

  • créer un conseil consultatif autochtone;
  • porter à 10 milliards $ le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones;
  • allouer 40 millions $ pour soutenir leur participation aux futurs grands projets.

[L'article Grands projets d’infrastructures: Mark Carney promet d’inclure les Premières Nations a d'abord été publié dans InfoBref.]

Les Québécois s’adaptent pour continuer à voyager 

Selon un sondage de la firme Arlington Research pour l’agence de voyages en ligne FlightHub, plus de la moitié des Québécois disent qu’ils ont changé leurs habitudes de voyage pour faire face à la hausse des coûts. 

Principales stratégies adoptées:

  • profiter de rabais;
  • modifier les dates de départ;
  • opter pour des destinations plus abordables.

Emploi 

28% des Québécois seraient prêts à accepter un emploi moins bien rémunéré pour une plus grande liberté de voyager.  

18% recherchent activement un emploi offrant plus de flexibilité pour voyager davantage.

[L'article Les Québécois s’adaptent pour continuer à voyager  a d'abord été publié dans InfoBref.]

❌