Vue lecture

Trois-Pistoles sera l’adversaire du Shaker

On connait maintenant les quatre équipes demi-finalistes dans la Ligue de baseball senior Puribec. Trois-Pistoles rejoint Matane, Rimouski et Témiscouata dans le carré d’as.

Jeudi soir, le Bérubé GM (7e au classement) a causé la surprise du premier tour des séries en éliminant le CIEL FM de Rivière-du-Loup (2e au classement) dans le 5e et décisif match. Pointage final : 7-3.

Le vétéran Stéphane Pouliot a été le grand artisan de cet accomplissement du Bérubé GM avec les trois victoires des siens dans autant de départs en huit jours au monticule. Jeudi, il a un match complet de 83 lancers. 

C’est la victoire pour Trois-Pistoles (Photo archives : Jean-Claude Pelletier)

Au bâton, Ludovic Saucier a un double bon pour deux points pour donner les devants aux siens 3-0 en 4e manche. Il a ajouté un simple pour le point d’assurance en 7e manche. 

Juan Borras, qui a lancé cinq manches et un tiers, encaisse la défaite.

Pour le sommaire : cliquez ici

Demi-finales

Trois-Pistoles sera opposé au Shaker de Rimouski en demi-finale. L’autre série opposera Matane à Témiscouata. 

Le calendrier de la série A est connu. Celui de l’autre série le sera vendredi dans la journée.

  • Samedi 16 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski
  • Mardi 19 19 h 30 Rimouski vs Trois-Pistoles
  • Jeudi 21 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski
  • Vendredi 22 19 h 30 Rimouski vs Trois-Pistoles
  • *Mardi 26 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski
  • *Jeudi 28 19 h 30 Rimouski vs Trois-Pistoles
  • *Vendredi 29 19 h 30 Trois-Pistoles vs Rimouski

* : si nécessaire

  •  

Camp de l’Océanic : première journée pour faire belle impression

La cinquantaine de recrues de l’Océanic ont cassé la glace, jeudi, lors du Jour 1 du camp d’entrainement de l’équipe au Complexe sportif Desjardins.

L’objectif à court terme de ces jeunes est de mériter une place pour le camp avec les vétérans à compter de samedi. 

« Je suis très satisfait de l’éthique de travail des gars et c’est ce qu’on demande la première journée. On leur a demandé de jouer dans leur identité et leurs forces », explique Joël Perrault dans son premier point de presse de la nouvelle saison.

Joël Perrault (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Il avait eu l’occasion de voir Zack Arsenault, le choix de première ronde de l’équipe au dernier repêchage, au camp d’Équipe Canada des moins de 17 ans.

« On voit qu’il a beaucoup de talent. Il a un très bon lancer et il a tout le temps marqué des buts. Il devra maintenant ajuster sa partie en conséquence et il est prêt à tout pour être dominant parce qu’il l’a toujours été », souligne l’entraineur-chef.

Ce dernier a aussi beaucoup apprécié l’énergie de Maxwell Branton et de ses belles aptitudes, tout comme pour le défenseur Justin Beaulieu, les deux choix de 2e ronde en juin dernier. 

Duquet

Sur l’acquisition d’Émile Duquet, un attaquant de 20 ans, Perrault parle d’un excellent patineur.

« On l’a vu beaucoup vu dans les deux dernières années. À chaque match, il est là. À Chicoutimi, il jouait dans un rôle un peu plus défensif en arrière de tout le talent qu’ils ont. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup avec son coup de patin et son énergie. Je lui ai parlé, il est très content de s’en venir à Rimouski. Il aura un rôle important avec nous. C’est un très bel ajout avec le départ de Maxime Coursol qui a passé quatre ans ici, qui nous a tellement amené de l’expérience et de leadership dans le vestiaire. »

Le camp se poursuit vendredi avec deux séries de trois parties, de 09 h 30 à 12 h 30 ainsi que de 17 h à 20 h. Les premiers retranchements seront annoncés samedi midi.

  •  

39e Tournoi Construction Albert : formule déjà gagnante

Le 39e Tournoi de golf Construction Albert affiche complet avec la présence annoncée de 260 joueurs ce samedi 16 août, au Club Les Saules de Rimouski. L’événement promet une journée festive, sportive et généreuse au profit de sept organismes régionaux.

Cette année, Construction Albert viendra en aide à La Débrouille, à l’Association du hockey mineur de Rimouski, au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent, au Club de patinage artistique de Rimouski, à la Fondation de l’école Paul-Hubert, à la Fondation Martin D’Astous et à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Le comité organisateur, sous la responsabilité de Mélissa Pelletier et de Louis-Vincent Albert, accueillera les premiers joueurs dès 7 h avec le traditionnel brunch et le départ matinal sous la formule Mulligan à cinq joueurs.

Les autres golfeurs arriveront pour celui de l’après-midi, prévu à 13 h, pour profiter du parcours dans une ambiance conviviale.

Des golfeurs réunis au premier trou du Club Les Saules. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Depuis près de quatre décennies, le tournoi de golf Construction Albert demeure un rendez-vous incontournable, combinant plaisir du jeu et engagement envers la communauté. En 2024, il avait permis d’amasser 48 000 $ redistribué à six organismes.

  •  

Le Centre d’hébergement d’urgence bientôt ouvert

L’ouverture du Centre d’hébergement d’urgence de Rimouski est toujours prévue pour le mois de septembre. L’organisme responsable, En tout C.A.S., souhaite aller vite dans la préparation des lieux, une fois que le bâtiment sera livré par le constructeur à la Ville de Rimouski.

« On veut aller vite, mais pas à tout prix. Notre objectif est toujours d’ouvrir en septembre, mais le bâtiment n’est pas encore livré. On veut que ce soit parfaitement fonctionnel lorsque nous allons ouvrir », mentionne le directeur d’En tout C.A.S., Luc Jobin.

« Nous avons embauché une coordonnatrice ainsi qu’une douzaine de personnes qui vont se relayer sur différents quarts d’emplois », poursuit-il.

Sarah Leblond, du service des communications de Rimouski, indique qu’il n’y a pas de date d’ouverture de fixer encore, mais elle précise que la Ville s’est engagée à livrer le bâtiment d’ici la fin de l’été. « Une annonce officielle sera faite sous peu ».

À moyen terme, un organisme sera incorporé pour gérer le Centre d’hébergement, mais pour le moment, la gestion est confiée à En tout C.A.S..

12 personnes en même temps

Le site pourra accueillir 12 personnes entre 17 h et 9 h.

« C’est ce que prévoit notre entente avec Santé Québec, mais on pourrait en prendre quelques-unes de plus lors de circonstances exceptionnelles. On pourrait monter jusqu’à 16. Par exemple, on ne mettra pas quelqu’un dehors par temps de grand froid parce que nous sommes rendus 12 », précise monsieur Jobin.

Luc Jobin (Photo Le Soir.ca)

La grande particularité du Centre de Rimouski, c’est qu’il pourra accueillir des gens intoxiqués par l’alcool ou la drogue, ce qui ne se fait pas ailleurs.

« Une personne intoxiquée qui a pris quelques bières ou qui a fumé un joint ne serait pas nécessairement exclue, en autant qu’elle puisse se comporter convenablement et respecter les consignes. On ne pourra pas accepter des gens désorganisés parce que nous ne sommes pas équipés pour cela. Il n’y aura pas de consommation permise à l’intérieur ou dans l’environnement immédiat du centre », explique Luc Jobin.

Le centre d’hébergement d’urgence sera situé dans un bâtiment appartenant à la Ville à proximité du Cégep de Rimouski et des Ateliers Saint-Louis. Il abritait autrefois l’Hôpital de jour en santé mentale, fermé en 2020.

L’itinérance toujours bien présente

Luc Jobin signale que l’itinérance est toujours bien présente à Rimouski cet été, même si elle est moins visible depuis la fin du camp au parc de la Gare.

« La situation n’est pas pire que lors des dernières années. La seule différence c’est que depuis la fin des campements, l’itinérance est redevenue un peu plus cachée. L’itinérance présente de nombreuses formes. Ça va de la personne qui dort sur un banc de parc à celle qui n’a pas de logements, mais qui réussit à dormir chez des amis ».

  •  

Gaïa et Les Chants du Fleuve font équipe

Le commerce rimouskois Gaïa Épicerie Santé participe à la 10e édition du concours « Les Aliments du Québec dans mon panier ! » dans lequel elle met à l’honneur le kombucha de l’entreprise Les Chants du Fleuve.

Le concours, qui a débuté le 4 août dernier, se poursuit jusqu’au 24 août prochain. Pendant cette période, le grand public est invité à voter chaque jour pour son projet de marchandisage coup de cœur et ainsi courir la chance de remporter l’un des cinq prix de 1000 $ en produits alimentaires québécois.

Du côté des fournisseurs et des détaillants, les duos gagnants auront l’opportunité de faire rayonner leur partenariat, notamment avec un prix de 7 000 $ en valeur publicitaire dans leur région, une capsule à TVA en Mouvement et une vidéo de deux minutes présentant leur initiative.

« En votant pour notre projet, les gens contribuent à la visibilité de notre commerce et aident à faire connaitre Gaïa. Par le fait même, ils encouragent un commerce local qui encourage les producteurs d’ici », précise la fondatrice et copropriétaire de Gaïa Épicerie Santé, Judith Cloutier.

Elle ajoute que plusieurs éléments ont motivé son épicerie à choisir les Chants du Fleuve.

« Nous nous sommes associés en raison des vertus santé du kombucha et de la composition santé super intéressante de leur kombucha framboise-basilic sacré, qui est peu sucré. C’est aussi une entreprise que nous adorons et qui est très populaire auprès de notre clientèle. »

Judith Cloutier mentionne que la participation de son commerce, ouvert depuis maintenant trois mois au centre-ville de Rimouski, rejoint directement les valeurs de son entreprise.

Deux des copropriétaires de Gaïa Épicerie Santé, Judith Cloutier et Leevan Tremblay. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

« Chez Gaïa, nous avons à cœur de travailler avec des producteurs locaux, de faire affaire avec Aliments du Québec et de proposer des produits d’ici. […] Je pense qu’au-delà de notre offre de produits naturels et de prêt-à-manger, je pense qu’en termes de produits locaux, c’était juste normal que Gaïa prenne part au concours. »

Découvrir le produit

Les Chants du Fleuve seront d’ailleurs chez Gaïa, demain, le vendredi 15 août en après-midi, pour une dernière dégustation avant la fin du concours.

Les gens sont ainsi invités à se rendre sur place pour découvrir le produit.

  •  

35 joueurs au camp des Pionniers en hockey

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey accueilleront 35 joueurs à leur camp d’entrainement qui se tient à compter de vendredi au Complexe sportif Desjardins.

Nicholas Duchesne, qui a dirigé les Pionnières en 2023-2024, est le nouvel entraineur-chef de l’équipe masculine. L’an dernier, il agissait comme coordonnateur du programme Sélect de l’école Paul-Hubert, en plus de diriger l’équipe M18 D1.

Il succède à Frédérick Bergeron, qui avait assumé l’intérim de Sébastien Dénommé en deuxième moitié de saison, l’an dernier. Bergeron a accepté le poste d’entraineur des gardiens et responsable de la vidéo avec les Albatros M18 AAA.

Des 35 joueurs présents, une vingtaine sont des vétérans ou des joueurs qui ont signé des lettres d’engagement. Deux ou trois autres joueurs participent à des camps d’entrainement dans le junior majeur ou le collégial D1 et pourraient s’amener avec les Pionniers.

« Il reste de la place pour environ quatre joueurs. Le plan est de compter sur 14 attaquants, sept ou huit défenseurs et trois gardiens », mentionne Duchesne qui sera assisté par William Massé et Simon Deschênes.

La très grande majorité des joueurs sont du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

L’accueil se fera vendredi avec des séances d’entrainement en soirée et le samedi avant-midi. Suivront, deux matchs intra équipe, en fin d’après-midi et dimanche en début d’après-midi. 

Division 2

Nicholas Duchesse (Photo Facebook Pionniers)

Les Pionniers évoluent dans la division 2 de la Ligue collégiale du RSEQ. Deux nouvelles équipes s’ajoutent avec le Collège Laflèche (Trois-Rivières), dans la section Nord-Est, et Joliette, dans la Sud-Ouest. Le calendrier passe de 26 à 30 parties par équipe. 

« On peut s’attendre à une belle saison. On sera relativement jeune avec de bonnes recrues qui rentrent et de bons résultats, mais la fenêtre pour être très compétitif devrait s’ouvrir en 2026-2027. Mais, dès cette année, on devrait lutter dans le top 4 de notre section et l’objectif sera de se rendre au championnat provincial », poursuit Duchesne.

Parties préparatoires

Les Pionniers disputeront trois parties hors-concours : le samedi 30 août à Lévis ainsi que les 6 et 7 septembre, à domicile, contre le Cégep du Vieux Montréal.

La saison régulière débutera le 13 septembre à Trois-Rivières. 

Pionnières

Pour ce qui est des Pionnières, l’alignement 2025-2026 est finalisé depuis le camp de printemps. 

Jean-François Duchesne accueillera son personnel pour des premières pratiques, les 18 et 19 août. Un match préparatoire est à l’horaire pour le 30 août, à Lévis, contre Thetford.

La saison régulière se mettra en branle le samedi 20 septembre, à Rimouski, contre les Lynx du Cégep Édouard Montpetit. 

  •  

Rimouski vibrera au rythme de l’Acadie

Des Acadiens de souche invitent la population à se joindre aux festivités de la Fête nationale de l’Acadie, ce vendredi 15 août, à 10 h, à l’hôtel de ville de Rimouski.

Célébrée chaque année depuis 1881, cette journée met à l’honneur la culture et l’histoire acadiennes.

Pour l’occasion, le drapeau acadien sera hissé au mât de l’hôtel de ville. Louis Arsenault, trompettiste âgé de 94 ans, interprétera l’hymne national acadien, L’Ave Maris Stella.

Un spectacle de chansons traditionnelles, présenté par les frères Lucien et Gilles Poirier, complétera la célébration.

  •  

Grève : Air Canada commence à annuler des vols

Certains vols d’Air Canada qui devaient décoller jeudi seront annulés, car la compagnie aérienne se prépare à la grève de ses agents de bord qui doit commencer samedi.

Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les quelque 10 000 agents de bord d’Air Canada compte déclencher une grève samedi, peu avant 1 heure. Le transporteur aérien imposera quant à lui un lock-out.

Dans ce contexte, Air Canada commencera à annuler des vols dès jeudi. D’autres annulations auront lieu vendredi, puis le service sera complètement interrompu samedi si un accord n’est pas conclu d’ici là.

L’entreprise précise que les clients dont les vols sont annulés auront droit à un remboursement complet. Les plus chanceux se verront offrir une place sur un vol d’une autre compagnie.

Les points en litige portent notamment sur le salaire des agents de bord et le travail non rémunéré lorsque les avions ne sont pas en vol.

Estimant qu’il «ne semble pas qu’une résolution soit envisageable dans un avenir proche», la compagnie aérienne demande à Ottawa d’ordonner un arbitrage exécutoire.

Le fédéral n’a pas indiqué s’il interviendrait dans le conflit. Mardi, la ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu, a appelé les deux parties « à rester à la table des négociations jusqu’à ce qu’un accord soit conclu ».

  •  

Saint-Fabien : un guichet automatique disponible

Un nouveau guichet automatique est maintenant en service au Magasin Coop Marché Richelieu de Saint-Fabien. 

« À la suite de la fermeture du guichet automatique de la succursale de la Caisse Desjardins de Saint-Fabien, nous avons voulu maintenir cet accès pratique pour la communauté. Les gens peuvent donc retirer de l’argent facilement, sans avoir à vous déplacer en ville », explique le commerce sur sa page Facebook.

Le guichet ATM est situé à l’intérieur du Marché Richelieu et il est accessible selon les heures d’ouverture du magasin.

10 caisses ont fermé en juin 2024

Rappelons que 10 caisses Desjardins ont fermé leurs portes le 13 juin 2024 au Bas-Saint-Laurent, dont celles de Saint-Gabriel, Saint-Fabien, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Éloi et Saint-Clément.

Le porte-parole du comité de citoyen de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance et le maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes ont remis deux pétitions à Desjardins. (Photo courtoisie)

Une vaste mobilisation a suivi cette annonce pour réclamer le retour des services d’un guichet automatique de Desjardins à Saint-Fabien et à Saint-Gabriel.

Des comités de citoyens dirigés par Jérôme Bellavance et Georges Deschênes ont protesté, mais sans parvenir à faire fléchir le mouvement Desjardins. Un recours judiciaire a notamment été rejeté.

  •  

Les 3L misent sur Olivier Bellavance-Roy

Les 3L de Rivière-du-Loup miseront Olivier Bellavance-Roy devant le filet, pour la prochaine saison, dans la Ligue de nord-américaine de hockey. Le gardien de Causapscal effectue un retour au Québec après avoir passé les 14 dernières années dans différents circuits professionnels. 

Âgé de 34 ans, l’ancien choix de 5ᵉ ronde des Oilers d’Edmonton a notamment évolué dans la Ligue américaine de hockey, la Ligue de la Côte-Est et en Europe.

Ses succès dans la LHJMQ avec les Eagles du Cap-Breton et le Titan d’Acadie-Bathurst lui avaient aussi permis de représenter le Canada au Championnat du monde junior, où il a remporté la médaille d’argent en 2011. 

Maintenant résident de Rimouski, Bellavance-Roy a été acquis du Bataillon de Saint-Hyacinthe lors de la dernière saison. Il partagera le travail à Rivière-du-Loup avec Étienne Montpetit.

Toute une feuille de route

« C’est une grosse signature. On ajoute un joueur du Bas-Saint-Laurent qui possède toute une feuille de route. Avec Émilien Boily qui n’était pas de retour, on a travaillé fort afin de s’assurer d’avoir deux gardiens de qualité. Roy a les outils pour avoir du succès et il nous permet d’avoir encore une fois un excellent duo devant la cage. C’est un gagnant et il arrive avec beaucoup d’expérience et de leadership », a indiqué le directeur général des 3L, Fabien Dubé. 

Olivier Bellavance-Roy (Photo courtoisie Dieter Schachtschneider)

Il s’agira d’un retour pour Bellavance-Roy à Rivière-du-Loup pour Olivier Bellavance-Roy après avoir défendu les couleurs des Albatros du Collège Notre-Dame, au niveau midget AAA. 

  •  

Prison de Rimouski : tabac et drogues de 92 000$ interceptés

Des agents correctionnels ont saisi, dans les derniers jours, du tabac et des stupéfiants dont la valeur institutionnelle frôle les 92 000 $, à la prison de Rimouski.

L’information a été confirmée par le ministère de la Sécurité publique.

Cette intervention s’ajoute à une autre saisie majeure survenue en avril à Rimouski, où des substances d’une valeur marchande en détention d’environ 18 300 $ avaient été trouvées par des agents correctionnels sur le terrain de la prison.

Selon le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, il s’agissait alors d’une livraison par drone de tabac et de drogues, emballée dans un bas de nylon, qui avait échoué. Ces livraisons comprennent parfois des armes, des outils et des cellulaires.

En octobre 2023, le ministère de la Sécurité publique avait confirmé des investissements majeurs de 35,8 M$ pour le déploiement de clôtures autoportantes, de grillages aux fenêtres, de détecteurs à balayage corporel et d’arches de sécurité pour s’attaquer à la contrebande dans les établissements de détention.

En juin dernier, une série de mesures technologiques pour lutter contre la livraison de contrebande par drone et faciliter les activités de fouilles par les agents des services correctionnels à travers le Québec  ont aussi été annoncés, avec l’implantation d’une nouvelle génération de détecteurs de drones plus performants, des appareils de détection de téléphones cellulaires et des détecteurs mobiles à rayon X.

  •  

Rimouski serre la vis sur l’utilisation de l’eau potable

Rimouski durcit ses règles concernant l’eau potable. La hausse marquée de la consommation durant la vague de chaleur et l’absence de précipitations significatives force la Ville à émettre un avis d’interdiction d’arrosage à l’ensemble du territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Il s’agit d’une mesure préventive pour éviter que les nappes phréatiques s’affaiblissent dangereusement d’ici l’automne. Les réserves d’eau ont déjà reculé de 5 à 10 %, tandis que la demande a explosé dans les deux dernières semaines.

L’interdiction touche les secteurs desservis par les réseaux municipaux de Rimouski, Sainte-Blandine et Mont-Lebel, incluant Val-Neigette et Bois-Brûlé. Le lavage des véhicules, des entrées et des bâtiments est proscrit, tout comme l’arrosage des pelouses.

Les potagers et plates-bandes peuvent toutefois être arrosés à la main ou à l’aide d’un boyau muni d’un arrêt automatique.

La Ville invite les citoyens à reporter les travaux d’aménagement paysager nécessitant l’utilisation d’eau à une période plus favorable et de limiter toute consommation d’eau potable non nécessaire.

  •  

CAQ : François Legault rencontrera les députés du caucus

Après avoir passé environ cinq heures en compagnie de ses ministres, mercredi, le premier ministre François Legault passera la journée de jeudi en compagnie des députés de la CAQ, à Québec.

Par La Presse Canadienne

Les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) vont se réunir dès le début de la journée, alors que le premier ministre doit prononcer son allocution d’ouverture à 8 h 35.

Depuis que son parti a subi une défaite cinglante lors de la partielle dans Arthabaska, lundi, monsieur Legault répète qu’il fera preuve d’« humilité » et qu’il sera à l’« écoute » de son caucus et des Québécois.

Avant la réunion du conseil des ministres, mercredi, François Legault a fait savoir qu’il compte profiter de la journée de jeudi pour écouter ses députés, qui ont eux-mêmes écouté les citoyens tout l’été.

Il a dit vouloir les entendre sur « tout, incluant les commentaires négatifs qu’ils ont sûrement eus » dans les dernières semaines.

« Donc, je vais passer toute la journée (…) à écouter leurs propositions de changements. Je vais prendre les semaines qui viennent pour digérer ça », a-t-il ajouté.

Le premier ministre François Legault a rencontré Le Soir.ca en compagnie de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo courtoisie)

Lundi, la CAQ a perdu la circonscription d’Arthabaska, qu’elle détenait depuis 2012, au terme d’une élection partielle remportée par le Parti québécois.

Le gouvernement a terminé en quatrième position avec seulement 7 % des votes. En 2022, la CAQ avait remporté cette circonscription avec 52 %.

Le premier ministre a dit assumer « l’entière responsabilité de la défaite ».

  •  

Saint-Léon-le-Grand : des résidences détruites par le feu

Deux maisons et autant de garages ont été complètement détruits par les flammes, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la rue Morin à Saint-Léon-le-Grand.

À l’arrivée des pompiers, il y avait un embrasement généralisé. En tout, sept bâtiments ont été touchés. Trois autres résidences ont été affectées, mais ont pu être sauvées.

Les familles touchées par l’incendie ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

« L’appel est entré vers 00 h 45. La première maison était déjà en embrasement généralisé et la deuxième maison voisine était allumée en grosse partie du côté de la maison qui brûlait », explique le directeur du Service incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.

Vingt-cinq pompiers des casernes d’Amqui, de Causapscal, de Lac-au-Saumon et de Val-Brillant ont combattu le brasier.

« Ça s’est propagé rapidement à cause de l’intensité du feu. Les maisons sont toutes collées. On parle d’un périmètre d’environ 30 pieds », ajoute monsieur Paradis.

La canicule des derniers jours a rendu la tâche difficile aux pompiers. Certains ont été victimes de coups de chaleur pendant l’intervention.

Une enquête est en cours afin de déterminer la cause et les circonstances du brasier, mais le service incendie de la MRC de La Matapédia exclut l’acte criminel.

Avec la collaboration d’Annie Levasseur

  •  

Ligue Puribec : Matane accède à la demi-finale

On connait maintenant trois des quatre équipes demi-finalistes dans la Ligue de baseball senior Puribec. En l’emportant mercredi soir par 4-2 à Edmundston, Matane rejoint Rimouski et Témiscouata dans le carré d’as.

La formation matanaise atteint le carré d’as pour la première fois depuis 2010, année de leur dernier championnat. Michaël Lavoie et Junior Coulombe étaient les seuls joueurs de l’édition actuelle qui faisaient partie de l’équipe.

Mercredi soir, les vétérans Maxime Gauthier et Raphaël Bérubé ont pris les choses en main. Le premier a lancé six très bonnes manches en plus de produire le premier point de la rencontre en 4e manche. 

Pour ce qui est de Bérubé, son circuit bon pour trois points à la manche suivante a porté le pointage à 4-0. 

Le Frontière FM a bien tenté de remonter la pente avec un point en 5e et un en 7e, mais ça s’est arrêté là. Keisuke Takikawa est venu faire les deux derniers retraits avec deux coureurs sur les buts pour le sauvetage.

Gauthier enregistre la victoire (6 1/3 manches) pendant que Seth Querze (4 2/3 manches) encaisse la défaite.

Edmundston a frappé 14 coups sûrs dans la rencontre, mais l’opportunisme a fait défaut avec 12 coureurs laissés sur les buts. 

Pour le sommaire: cliquez ici

Jeudi

La première ronde des séries prendra fin jeudi soir alors que Trois-Pistoles (Stéphane Pouliot) sera à Rivière-du-Loup (Juan Borras) pour le 5e et décisif match.

Si Trois-Pistoles gagne, le Bérubé GM affrontera Rimouski pendant que Matane croisera le fer avec Témiscouata.Si Rivière-du-Loup gagne, le CIEL FM affrontera Témiscouata pendant que Rimouski croisera le fer avec Matane.

  •  

Vers une « Route des Lacs et Légendes » au Bas-Saint-Laurent

Les routes touristiques des Monts-Notre-Dame et des Frontières pourraient fusionner en 2026 pour devenir la Route des Lacs et Légendes. Tourisme Bas-Saint-Laurent a déposé un projet en ce sens au ministère du Tourisme. Une réponse est attendue pour septembre ou octobre.

Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite attendre la réponse du ministère avant d’aller plus loin dans la présentation du projet.

En janvier 2024, un comité de travail composé des deux corporations, de la MRC de Témiscouata, de la SADC du Témiscouata et de Tourisme Bas-Saint-Laurent a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance des deux routes et d’en assurer la pérennité.

La route des Monts Notre-Dame passe dans le haut pays des MRC Rimouski-Neigette, de la Mitis et du Témiscouata, là où l’on retrouve de nombreux lacs.

Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations. À la lumière de ceux-ci, le comité de travail a convenu de créer un nouveau modèle de gouvernance pour une route touristique dont le tracé réunirait les deux routes actuelles.

Les responsabilités seraient partagées entre Tourisme Bas-Saint-Laurent, les MRC, les municipalités et les partenaires économiques du milieu.

« L’objectif ultime dans tout ça, c’est de consolider et de mettre en valeur les attraits et les atouts distinctifs de cette partie du territoire bas-laurentien afin que ce soit attractif pour les visiteurs et bénéfique pour notre région. C’est un projet porteur et mobilisateur qui nécessite l’engagement et l’adhésion de tous les acteurs du milieu », affirmait alors Pierre Levesque président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Le comité de travail a pris la décision de créer une nouvelle route dont la thématique sera représentative et rassembleuse, reliant les tracés existants des routes des Frontières et des Monts-Notre-Dame.

Il a été convenu d’un partage des responsabilités.

Tourisme Bas-Saint-Laurent assurera la gestion et la promotion de la nouvelle route touristique en concertation avec les MRC et les municipalités en ce qui a trait à l’animation du milieu et au développement économique.

Trois routes touristiques

Le Bas-Saint-Laurent compte actuellement trois routes touristiques signalisées sur son territoire.

La route des Navigateurs suit le tracé de la route 132 sur 470 kilomètres, du Centre-du-Québec jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Elle met en évidence le fleuve et ses attraits.

La route 132 au centre-ville de Rimouski. (Photo courtoisie Québec en vacances)

La route des Frontières comporte 95 kilomètres, de Saint-André-de-Kamouraska jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, au Témiscouata. Elle doit son nom à sa contiguïté avec les frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.

La route des Monts-Notre-Dame sillonne l’arrière-pays sur 186 kilomètres, de Sainte-Luce jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par le célèbre lac Témiscouata à Dégelis.

  •  

Les Cyclones accueilleront un événement national en janvier

Le Club de patinage de vitesse Les Cyclones de Rimouski recevra l’Omnium canadien junior courte piste lors de sa prochaine saison. Les meilleurs jeunes de 16 à 18 ans au pays seront en ville les 24 et 25 janvier 2026.

La compétition regroupera 80 patineurs de vitesse courte piste, soit 40 garçons et 40 filles. C’est la deuxième fois que les Cyclones reçoivent un événement national. L’autre était en mars 2024.

« L’an dernier, nous avions eu un rendez-vous manqué. Nous pensions en avoir une et nous n’avions pas pu pour une question d’équité entre provinces. Nous nous étions fait suggérer de postuler pour la prochaine année et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes vraiment contents », affirme l’entraîneuse-chef des Cyclones, Geneviève Sirois.

Rivière-du-Loup avait également accueilli une compétition de calibre national en novembre 2024.

« Pour une région comme l’Est-du-Québec, d’avoir des événements nationaux pratiquement chaque année est super positif pour le club, pour la ville et pour la région. Quand Rimouski ou Rivière-du-Loup reçoit un tel événement, ça a des retombées sur l’ensemble de la région », ajoute madame Sirois.

En terrain connu

Organiser ce genre d’événement demande un peu plus de gestion de la part des Cyclones, mais le club est en terrain connu.

« Nous allons devoir sortir des sentiers battus par rapport à ce que nous avons l’habitude d’organiser pour un championnat provincial. Les gens vont arriver des autres provinces la semaine avant. Nous allons devoir mettre en place des plages d’entraînement. Il faut aussi que tout soit bilingue. Par contre, nous recevons plus d’aide quand on accueille un championnat national que lors d’un championnat interrégional », explique l’entraîneuse-chef.

Quatre patineurs des Cyclones, Félix Gagnon, Zachary Tremblay, Samuelle Tremblay et Jade Pelletier pourraient se qualifier pour l’Omnium canadien junior à Rimouski.

  •  

Jack le Coq et Chez Mamie : Abbatiello voit grand dans l’Est

Déjà présent au Bas-Saint-Laurent avec ses bannières Pizza Salvatoré et Topla!, le Groupe Abbatiello, qui possède également les bannières Jack le Coq et de Crèmerie Chez Mamie, confirme avoir d’autres projets pour l’Est-du-Québec, possiblement à Rimouski.

« Nous avons effectivement des projets en cours d’analyse, mais ceux-ci ne peuvent pas encore être dévoilés publiquement », indique la relationniste pour le Groupe Abbatiello, Brigitte Morneau.

« Nous sommes ouverts à recevoir des propositions de sites disponibles et nous sommes à la recherche de franchisés pour nos différentes bannières. Les intéressés peuvent nous écrire à developpement@groupeabbatiello.com« , ajoute madame Morneau.

Le Groupe Abbatiello a acquis la bannière québécoise Jack Le Coq, spécialisée dans le poulet frit, en décembre 2024 avec un plan ambitieux de croissance.

La bannière Crèmerie Chez Mamie est présente à Saint-Anselme, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Des ouvertures sont prévues à Sherbrooke (une 2e) et Beauport.

La Crèmerie Chez Mamie (Photo courtoisie)

La bannière propose de la crème molle, cornets, sundaes, coupes glacées et breuvages glacés.

Holding familial

Fondée en 1964, Pizza Salvatoré s’impose dans plusieurs régions du Québec. Le holding familial réunit d’autres marques de restauration, dont Topla!, Jack le Coq et Crèmerie Chez Mamie.

Pizza Salvatoré est présente à Rimouski, Mont-Joli, Matane, Rivière-du-Loup et très bientôt à La Pocatière. Topla! est installé à Rimouski.

  •  

Une quinzaine de postes disponibles chez l’Océanic

C’est le retour au travail pour l’Océanic avec l’accueil d’une cinquantaine de recrues qui sauteront sur la glace du Complexe sportif Desjardins, jeudi. 

Les équipes Crosby (blanc), Richards (bleu) et Lafrenière (rouge) pratiqueront en avant-midi (de 09 h à midi) avant de jouer des matchs simulés en soirée (de 17 h à 20 h) ainsi que vendredi (de 09 h 30 à 12 h 30 ainsi que de 17 h à 20 h).

Au total, l’Océanic a invité 63 joueurs, incluant les vétérans qui arriveront samedi pour un premier entrainement à 15 h. Le camp déménagera au Colisée Financière Sun Life à compter de mardi prochain.

Émile Duquet, acquis de Chicoutimi mardi, sera présent tout comme le défenseur Olivier Théberge, aussi âgé de 20 ans, qui ne devait pourtant pas y être après avoir été libéré par l’Océanic.

Le défenseur de l’Océanic, Olivier Théberge (Photo Vincent Éthier- LCH)

« Il est au camp », se limite à dire Danny Dupont lorsque questionné sur le sujet. Il y aura donc trois joueurs de 20 ans en Duquet, Théberge et Jack Martin.

Européens

Les partisans pourront notamment voir à l’œuvre les onze choix de l’équipe au dernier repêchage ainsi que les trois nouveaux Européens en Dovydas Jukna, Luca Nappiot et Raphaël Achermann. Trois Américains invités y seront également.

Achermann arrivera toutefois le 20 août puisqu’il participe actuellement au Tournoi mondial des moins de 18 ans Hlinka/Gretzky avec la Suisse. 

Seulement 10 vétérans

Les lendemains d’une saison de performance se feront sentir rapidement. À la suite des mouvements de personnel faits par Dupont, seulement dix vétérans de la dernière saison sont de retour, dont les deux gardiens, William Lacelle et Mathis Langevin.

Les autres sont les défenseurs Jack Martin, Olivier Théberge et Connor Sturgeon ainsi que les attaquants Lou Lévesque, Mathys Dubé, Thomas Belzil, Anthony Gaudet et Logan Roop. 

Chez les vétérans, on peut aussi ajouter l’attaquant Duquet, le défenseur Evan Dépatie qui a été acquis des Foreurs de Val-d’Or ainsi que l’attaquant Maddox Thisdelle, un joueur prêté par l’Armada pour le camp d’entrainement. 

Ça laisse de la place pour une quinzaine de nouveaux venus dans l’équipe qui amorcera un nouveau cycle de quelques saisons. 

Gardiens

Le gardien de l’Océanic, Mathis Langevin (Photo Vincent Éthier- LCH)
Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo Vincent Éthier- LCH)

Devant le filet, le tandem Lacelle / Langevin va constituer un duo de première qualité, à moins que Danny Dupont n’obtienne son prix pour l’un d’eux d’ici le 24 août. Noah Preston Moore, le troisième gardien de l’organisation, n’est pas disponible pour quelques mois à la suite d’une intervention chirurgicale.

Parties préparatoires

L’Océanic disputera ses deux premiers matchs préparatoires les 19 et 20 août à Victoriaville et Shawinigan avant de recevoir Chicoutimi le vendredi 22 au Colisée Financière Sun Life. 

Deux jours plus tard, l’alignement de la prochaine saison sera connu avec la fin de la période de transactions et la rentrée au Cégep, le lendemain.

  •  

Pornographie juvénile : Nicolas Lebel attend sa sentence

Nicolas Lebel, arrêté le 20 juin 2024 en lien avec de la pornographie juvénile, était de retour en cour au palais de justice de Rivière-du-Loup, lundi, pour les représentations sur sentence. Elles ont finalement été reportées au 29 septembre, puisque la défense à l’intention de présenter une requête sur la Charte canadienne des droits et libertés avant la déclaration officielle de culpabilité.

Une telle requête avant la déclaration officielle de culpabilité est une demande présentée au tribunal pour faire valoir des droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, avant qu’une personne ne soit formellement déclarée coupable d’une infraction. 

Cette requête peut porter sur divers aspects, tels que le droit à un procès équitable, le droit à l’assistance d’un avocat, ou le droit à être jugé dans un délai raisonnable. 

Il s’agit d’un troisième report à la même étape. L’homme de 30 ans de Saint-André-de-Kamouraska a plaidé coupable en décembre 2024.

Le juge avait alors ordonné la confection d’un rapport présentiel afin de guider le tribunal sur la peine appropriée à lui imposer, mais il n’avait pas officiellement déclaré l’accusé coupable.

La déclaration de culpabilité et les observations sur la peine étaient initialement fixées au 17 mars, puis ensuite au 10 juin et au 11 août.

C’est la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski en collaboration avec des enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet ainsi que des enquêteurs du poste de la MRC de Kamouraska qui ont procédé à l’arrestation du suspect., le 20 juin 2024.

Remis en liberté

Nicolas Lebel a comparu une première fois le jour de son arrestation au palais de justice de Rivière-du-Loup afin de faire face à des accusations de possession de pornographie juvénile et d’avoir accédé à de la pornographie juvénile.  Il a été libéré sous conditions dès ce moment.

Les policiers ont réalisé une perquisition au domicile du suspect et du matériel informatique a été saisi pour analyse.

  •  

Canicule : record de 1947 fracassé à Amqui

La canicule frappe fort dans la Vallée de la Matapédia, si bien qu’Amqui a fracassé un nouveau record de chaleur pour la journée du 12 août. Le mercure a atteint 35,6 degrés Celsius, alors que l’ancienne marque de 33,9 degrés datait de 1947.

La veille, il a fait 34,8 degrés à Amqui, dépassant largement le précédent sommet de 30,2 degrés, établi en 2020.

Le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius. Il s’agit d’un record absolu de chaleur, effaçant l’ancien record de 36 degrés Celsius. La marque quotidienne pour un 12 août, à Gaspé, était de 32,2 degrés en 1940 et 1953.

Environnement Canada prévoit une baisse des températures à partir de ce jeudi 13 août. Les prévisions annoncent des maximums jusqu’à 23 degrés Celsius pour le secteur de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

  •  

Maïté Blanchette Vézina : conseil des ministres crucial

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, participe mercredi (13 août) à un important conseil des ministres à Québec, dans un climat politique particulièrement chargé pour la Coalition avenir Québec.

Ce rendez-vous exigé par François Legault, qui survient 48 heures après le résultat désastreux de l’élection partielle dans Arthabaska, où la CAQ n’a obtenu que 7 % des voix, survient alors que le premier ministre prépare un remaniement ministériel majeur.

« Écoute » et « humilité » ont été évoqués par le premier ministre à son arrivée à l’Assemblée nationale. Il espère que son remaniement ministériel permettra de relancer son gouvernement au plus bas dans les sondages.

Dans ce contexte, le nom de madame Blanchette Vézina circule depuis plusieurs semaines parmi ceux dont le portefeuille pourrait être révisé.

Vivement critiquée

Ministre des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la députée de Rimouski a été vivement critiquée par plusieurs groupes environnementaux, autochtones et citoyens concernant sa réforme du régime forestier, l’obligeant à reporter l’adoption de son projet de loi.

Selon les discussions de coulisses, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dont la gestion a été critiquée, pourrait notamment se voir confier les Ressources naturelles et les Forêts, alors que ce ministère s’avère stratégique dans la relance économique et la transition énergétique.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Joncas derrière le premier ministre François Legault. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

«J’ai la chance d’avoir 86 députés qui ont écouté les citoyens tout l’été, puis je veux les entendre sur tout, incluant les commentaires négatifs qu’ils ont sûrement eus», a indiqué François Legault à l’Assemblée nationale.

Il va d’ailleurs rencontrer son caucus jeudi en présentiel à l’Assemblée nationale. « Donc je vais passer toute la journée demain à écouter leurs propositions de changements. Je vais prendre les semaines qui viennent pour digérer ça», a-t-il ajouté en marge d’une rencontre du conseil des ministres.

Selon le premier ministre, il y a des Québécois « qui sont déçus qu’on n’ait pas assez amélioré l’efficacité des services publics qui faisait partie de l’ADN de la CAQ ».

Avec la collaboration de Thomas Laberge- La Presse Canadienne

  •  

Vieux Théâtre de Saint-Fabien : des spectacles pour clore la saison

La saison estivale 2025 du Vieux Théâtre de Saint-Fabien propose trois spectacles pour clore sa saison estivale 2025.

Mônica Freire se produira gratuitement à l’extérieur, ce jeudi 14 aout à 18 h, au Centre communautaire de Saint-Valérien

Pionnière de la musique brésilienne aux accents électroniques, l’artiste offrira plusieurs pièces de son son album Ilhada, au son des percussions orientales, africaines et brésiliennes Ilhada a reçu le Félix pour l’Album de l’année – Musiques du monde à l’ADISQ.

Le Vieux Théâtre offrira ensuite deux rendez-vous artistiques, ce samedi 23 août, soit la pièce de théâtre Au vent du large et Le Jerry show

En collaboration avec le Festival Saint-Fab en musique, Le Jerry show sera présenté, à 14 h et à 16 h. Le maître du malaise comique, Maxime Poulin (alias Jerry Tremblay), proposera un spectacle du cirque contemporain avec du vélo acrobatique, des flammes, des tatouages et un humour décalé.

Son but est de permettre aux spectateurs de trouver leur Jerry intérieur. Maxime Poulin a gagné plusieurs prix pour ce personnage en plus de participer deux fois aux championnats du monde de vélo acrobatique.

La pièce de théâtre « Au vent du large » et « Le Jerry show ». (Photos courtoisie)

Dès 14 h 45, ce sera autour de la pièce Au vent du large d’animer la scène. Il s’agit d’une coproduction de Les Cabinettes et du Théâtre la Petite Marée de Bonaventure. Dans de petites boîtes-castelets, des marionnettes miniatures prendront vie pour raconter des fragments d’histoires maritimes.

Pour marquer les 30 ans du Théâtre de la Petite Marée, Au vent du large propose un parcours inspiré des grands classiques qui ont jalonné l’histoire de la compagnie.

Les deux spectacles auront lieu au pavillon des loisirs de Saint-Fabien. Ils sont offerts gratuitement et les contributions volontaires sont les bienvenues. La programmation complète est en ligne sur www.vieuxtheatre.org. 

Fin imminente des travaux 

Les travaux suivent leur cours au Vieux Théâtre et ils devraient être complétés comme prévu d’ici la fin de l’année 2025. Le nouveau bâtiment sera entièrement « giclé » et autonome en cas de panne de courant, avec une génératrice et une pompe.

La scénographie des lieux sera aussi améliorée, tant dans la salle que sur scène. Les installations seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les spectacles de la saison estivale 2026 seront donc présentés dans un théâtre remis à neuf. 

Au cours de l’été, le Vieux Théâtre a aussi présenté Alfa Rococo, Michel Faubert, Thomas Hellman, Marie-Jo Thério, Pierre Hébert, Brad Barr et Mônica Freire. 

  •  

Gaspé : record de chaleur absolu battu

Pour une troisième journée consécutive, plusieurs records de chaleur ont été battus mardi, en Gaspésie, avec cette canicule qui devrait en être à sa dernière journée mercredi, selon Environnement Canada.

Par Le Soir.ca- Nelson Sergerie

Selon l’agence fédérale, le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius, effaçant la marque quotidienne de 32,2 degrés de 1940 et 1953.

MétéoMédia a plus tard rapporté qu’il s’agissait d’un record absolu à Gaspé. La température enregistrée à la station météo de l’aéroport Michel-Pouliot a dépassé l’ancien record de 36,0 degrés.

Celui-ci datait du 27 juin 2003. Le 12 août 2025 devient donc la journée la plus chaude jamais enregistrée à Gaspé depuis la collecte de données.

D’autres points chauds

La journée d’hier a été chaude à beaucoup d’autres endroits en Gaspésie. Carleton-sur-Mer suit Gaspé de près avec 36 degrés, battant les 31,7 degrés de 2002.

New Carlisle a vu le mercure atteindre 35,5 degrés, écrasant les 29,1 degrés de 2002. Cap-d’Espoir a enregistré 28 degrés, effaçant la marque de 23,1 degrés établie en 2002. Cap-Chat a égalé la marque de 1940 et 1944 avec 26,1 degrés.

Le temps chaud et humide avec des valeurs humidex entre 40 et 43 degrés est accompagné d’un important déficit de précipitation.  

Depuis le début du mois, seulement cinq millimètres de pluie ont été reçus. La normale pour l’ensemble du mois est de 91 millimètres.

Un feu maîtrisé

La SOPFEU rapporte un incendie de forêt mardi sur la Côte-de-Gaspé.

C’est un feu récréatif qui a rapidement été maitrisé aux limites ouest de Gaspé, au nord de la route 198. Le feu est de petite superficie puisqu’aucun hectare n’a été ravagé par l’élément destructeur.

L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie actuellement. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Pour le moment, le feu est contenu par les pompiers forestiers. L’indice d’incendie est extrême partout en Gaspésie.

Mardi, les feux à ciel ouvert, les feux de camp, les feux d’artifice ou les BBQ au charbon ont été interdits dans les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle, Escuminac, Bonaventure, Percé et Gaspé, en raison de l’état de sécheresse.

Dans la MRC de Bonaventure, il est fortement recommandé d’éviter toute activité impliquant le feu. La SOPFEU n’a pas émis de restrictions en forêt. 

  •  

Feu de forêt contenu à Mont-Joli

Un feu de forêt s’est déclaré en fin de journée, mardi, à Mont-Joli, dans un secteur boisé entre le chemin Perreault et le chemin de Price. Des pompiers du service incendie de la Ville et la SOPFEU sont toujours sur place.

Il s’agit d’un incendie de cause humaine qui s’est déclaré en raison d’un feu de camp mal éteint. La superficie du feu de forêt est présentement de 0,3 hectare.

« Actuellement, il est contenu. Sa progression est arrêtée du moins de façon temporaire. Nous avons six pompiers forestiers sur place pour travailler à la maîtrise complète de l’incendie aidés des pompiers municipaux. Ce n’est pas une grosse superficie et le travail avance bien avec nos équipes, donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir », explique la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

Isabelle Gariépy de la SOPFEU. (Photo courtoisie)

La SOPFEU a fait passer l’indice de risque d’incendie pour le Bas-Saint-Laurent à extrême. Aucun type de feu n’est recommandé.

« Il faut vraiment être très prudent et agir comme si on avait une interdiction. On évite de faire des feux de camp et on s’assure, si on va en forêt, de ne pas produire d’étincelles. Si on va en forêt avec un VTT, on reste sur les chemins balisés. Il faut surveiller la règlementation municipale », ajoute madame Gariépy.

L’avertissement de chaleur est maintenu pour Mont-Joli. Environnement Canada prévoit 60 pour cent de probabilité d’averses tard mercredi après-midi avec un risque d’orage.

  •  

Pornographie juvénile : autre report pour Alcide Fournier

Les représentations sur sentence d’Alcide Fournier, de Rimouski, qui a plaidé coupable à des accusations en matière de pornographie juvénile, sont reportées au 8 septembre puisque l’avocat de l’accusé, Me Hugo Caissy, a demandé une évaluation sur l’aptitude à comparaître de son client.

L’accusé de 80 ans a de la difficulté à répondre aux questions pour la confection des rapports sexologique et présentenciel, ordonné par le juge Jules Berthelot.

« Monsieur Fournier n’est pas capable de répondre aux questions, même sur son adresse », a mentionné son avocat, Me Hugo Caissy.

Alcide Fournier a été arrêté le 15 mars 2023 par les enquêteurs spécialisés de l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec en lien avec de la pornographie juvénile.

Jamais détenu

Il a comparu le 15 mars 2023 au palais de justice de Rimouski sous divers chefs d’accusation tels que d’avoir accédé, d’avoir possédé et d’avoir distribué de la pornographie juvénile.

Le ministère public ne s’est pas objecté à sa remise en liberté. Il n’a donc jamais été détenu.

« Les policiers ont réalisé une perquisition au domicile du suspect et du matériel informatique a été saisi pour analyse », précise la Sûreté du Québec.

En avril, l’octogénaire a plaidé coupable. Le juge Jules Bertholot a ordonné la confection d’un rapport sexologique et d’un rapport présentenciel afin de guider le tribunal dans l’imposition de la peine appropriée.

  •  

Steve Collin : la SQ poursuit sa longue enquête

Trois mois après le décès de Steve Collin, un motocycliste de 47 ans tué le 14 mai dernier après avoir été percuté par le conducteur d’une Corvette roulant à vive allure en soirée sur l’autoroute 20, la Sûreté du Québec poursuit toujours son enquête afin de réunir tous les éléments de preuve nécessaires.

D’une complexité notable, l’investigation mobilise de nombreux spécialistes, qui ont recueilli des éléments cruciaux désormais en cours d’analyse.

Toutes ces preuves détermineront les causes exactes de la collision survenuedans le secteur de Saint-Anaclet-de-Lessard, qu’il s’agisse du rapport du coroner ou de l’examen des « boîtes noires » des véhicules impliqués.

Les ordinateurs de bord permettent de reconstituer avec précision la vitesse, le parcours, les freinages, ainsi que d’autres paramètres essentiels à la compréhension des circonstances exactes du drame.

À la suite de l’accident, la SQ a aussi dépêché une reconstitutionniste afin de tenter d’élucider les derniers détails.

Moto encastrée

Lors de l’accident, qui s’est produit vers 22 h 15, le conducteur impliqué circulait à une vitesse excessive, au point où son véhicule a littéralement encastré, par derrière, la moto conduite par Steve Collin.

Selon nos informations, la Corvette impliquée dans l’accident n’était pas immatriculée au nom d’une entreprise. Il s’agit bien du véhicule du conducteur fautif.

Ce dernier aurait eu des antécédents de conduite à haute vitesse. Des témoins certifient l’avoir déjà vu rouler rapidement avec son bolide.

La voiture du chauffard a littéralement encastré la moto conduite par Steve Collin. (Photo courtoisie)

Lorsque son enquête se complétera, la Sûreté du Québec procédera visiblement à son arrestation. Il pourrait faire face à de graves accusations assorties d’une lourde peine d’emprisonnement.

La SQ n’a pas voulu répondre à nos questions, en raison de l’enquête en cours. 

Homme apprécié et engagé 

Ce drame a profondément marqué la communauté de Rimouski. Employé de la Ville comme chef de division pour les infrastructures urbaines au Service génie et environnement, Steve Collin revenait d’une séance de consultation publique au moment de la tragédie.

Reconnu pour son dévouement, sa compétence et son humanité, il était marié et père de trois enfants. Le maire de Rimouski, Guy Caron, avait exprimé sa profonde tristesse.

« La grande famille de la Ville est profondément touchée par la disparition de Steve. Il était un homme de cœur, toujours disponible pour aider son entourage et passionné par son travail. Son départ laisse un vide immense. »

Le maire de Rimouski, Guy Caron, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le le chef de division Infrastructures urbaines de la Ville de Rimouski, Steve Collin. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Pour honorer sa mémoire, les drapeaux de l’hôtel de ville ont été placés en berne à la suite de son décès. 

  •  

Émile Duquet passe des Saguenéens à l’Océanic

À 24 heures du début du camp d’entrainement, l’Océanic met la main sur un attaquant de 20 ans, Émile Duquet, acquis des Saguenéens de Chicoutimi.

Pour ses services, Danny Dupont cède un choix de 7e ronde en 2026.

Il prendra en quelque sorte la place du 2e joueur de 20 ans de l’équipe, laissée vacante à la suite de la transaction qui a envoyé Maxime Coursol à Val-d’Or, il y a quelques jours. 

Choix de cinquième ronde des Saguenéens en 2021, le joueur de centre de 5 pieds 10 pouces et 168 livres a joué 228 parties dans la LHJMQ. Son dossier est de 36-46-82.

Sa meilleure saison a été celle de 2023-2024 avec une fiche de 13-12-25 en 67 matchs. L’an dernier, ses statistiques en saison ont été de 8-13-21. 

L’Océanic se retrouve maintenant avec deux joueurs de 20 ans en Jack Martin et Duquet.

Le camp d’entrainement se mettra en branle jeudi avant-midi au Complexe sportif Desjardins. 

  •  

Esprit-Saint : nouvelle toiture pour l’école

Menacée de fermeture il n’y a pas si longtemps, voilà que le Centre de services scolaires des Phares investit en pleine période de compressions budgétaires pour la réfection de la toiture de l’école primaire La Colombe d’Esprit-Saint.

C’est donc dire que la suivie de l’établissement semble assurée pour les prochaines années.

Le contrat pour la réfection de la toiture a été accordé à l’entreprise Toiture Québec pour un montant de 157 847$. L’offre de l’entreprise rimouskoise Toitures Karol Francis était de 160 903$.

Seuil minimal de 20 élèves

Le Centre de services scolaire des Phares a aboli, l’automne dernier, le seuil minimal de 20 élèves pour maintenir l’école ouverte.

Les prévisions de l’époque prévoyaient l’accueil de 15 élèves en 2025-26, 12 en 2026-27 et 18 en 2027-28. L’an dernier, l’école comptait 18 élèves.

Le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx, indique qu’il a constaté que plusieurs écoles dans d’autres régions demeurent ouvertes malgré un faible nombre de jeunes.

« Quand je suis arrivé en poste en 2021, il y a 10 maisons à vendre, mais en l’espace d’un an, il en restant seulement une à vendre. Des personnes retraitées sont venues s’installer, mais aussi des jeunes », explique monsieur Proulx, qui n’entend pas solliciter de nouveau mandat lors des élections municipales de novembre prochain.

La Coalition Urgence rurale du Bas-Saint-Laurent et la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) ont pris position publiquement pour le maintien de l’école La Colombe ouverte.

  •  

Prenez votre journal en main, à vous de jouer !

Dans un paysage médiatique en pleine mutation, alors que la radio et la télévision cherchent un second souffle, Le Soir fait le pari inverse : celui d’investir, d’oser et de renforcer l’ancrage de l’information régionale au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Opinion de Louise Ringuet, éditrice du Journal Le Soir

Actuellement, nos plateformes web sont extrêmement performantes. Elles accueillent des centaines de milliers de lecteurs chaque mois, qui lisent des millions de pages produites dans l’Est-du-Québec. 

C’est dans cet esprit de continuité et de proximité que nous avons relancé, le printemps dernier, les publications papier du Journal Le Soir, à la suite de l’acquisition des anciens titres de l’entreprise Médialo.

Dès le départ, notre priorité était claire : ramener le journal jusqu’à votre porte. Nous avons donc opté pour une distribution par Postes Canada, largement saluée par vos nombreux commentaires positifs.

Mais après une seule semaine de livraison, un conflit de travail interne chez Postes Canada a mis un frein à la distribution. Depuis, nous sommes en attente de la fin de cette impasse, tout comme vous. En attendant ce dénouement, notre mission ne s’arrête pas.

Le journal continue de paraître chaque semaine et il est disponible dans un réseau élargi de points de dépôt situés dans les hôtels de ville, dépanneurs, épiceries, pharmacies et autres commerces locaux. De nouveaux points de dépôt se sont ajoutés dans les municipalités qui n’en avaient pas encore.

Otages d’un conflit

Ce blocage n’est pas une simple contrainte logistique. Il soulève des questions fondamentales. Comment assurer un accès équitable à l’information régionale ? Comment soutenir des médias indépendants, proches du terrain, dans un contexte aussi fragile ?

Chaque semaine, les membres de notre équipe produisent des contenus exclusifs, fouillés, humains et enracinés. Des enquêtes, des dossiers de fond, des chroniques signées par des voix expérimentées, des entrevues qui racontent la vraie vie d’ici. Mais ce travail, nous ne pouvons le faire sans vous.

En attendant le retour de la livraison à domicile, allez chercher Le Soir en point de dépôt. Parlez-en autour de vous. Montrez que l’information régionale a encore sa place entre vos mains. Chaque journal pris, partagé, soutenu, fait une différence. 

Commerçants, entrepreneurs, continuez de soutenir votre journal. Votre publicité assure non seulement votre visibilité, mais aussi la pérennité d’un média qui vous ressemble.

À vous tous, citoyens engagés : devenez des ambassadeurs de votre journal. Parce qu’un territoire sans voix médiatique est un territoire qui s’efface.

Continuer d’exister

Nous vous le promettons : dès que le conflit à Postes Canada sera réglé, nous reprendrons la livraison à domicile.

(Photo La Presse Canadienne- Spencer Colby)

Mais entre-temps, chaque geste compte pour que Le Soir continue d’exister, de vous informer et de faire rayonner notre coin de pays.

Parce que l’information régionale mérite mieux que l’ombre. Parce que chaque territoire mérite d’être vu, entendu, raconté. C’est ensemble qu’on relance l’élan. C’est ensemble qu’on garde vivante une voix qui nous ressemble. Le Journal Le Soir, c’est chez nous. 

  •  

Championnat national : les Dauphins se démarquent

Les nageuses du Club Les Dauphins de Rimouski, Maxim Bélanger et Emma Ducharme, ont chacune pris part à trois finales lors du premier Championnat canadien en petit bassin (25m) qui avait lieu à l’Université de Sherbrooke, du 7 au 10 août.

Hugo Brouillet était également de la compétition qui a conclu la saison 2024-2025 des nageurs nationaux du club. Les trois Rimouskois se sont classés à trois épreuves.

Ducharme est triple finaliste au 50, 100 et 200 mètres dos. Pour la deuxième fois cette saison, elle a pris part à deux finales A sur la scène nationale. Elle a terminé 7e à la course de 100 mètres et 8e à celle de 50 mètres. Pour se classer pour cette dernière, un duel en bris d’égalité a été nécessaire et elle a réussi à l’emporter avec son 2e meilleur temps à vie à cette épreuve (30,40). Au 200 mètres dos, elle était de la finale B pour conclure avec une 11e position et un meilleur temps. 

Emma Ducharme et Maxim Bélanger lors d’une autre compétition. (Photo courtoisie)

De son côté, Maxim Bélanger a participé à trois finales B. Elle a terminé 10e au 100 mètres, 11e au 200 mètres et 12e au 50 mètres brasse. La Rimouskoise a obtenu son meilleur temps à vie au 50 mètres (33,06). 

Hugo Brouillet du Club de natation Les Dauphins de Rimouski (Photo courtoisie)

Hugo Brouillet a obtenu une 37e position au 200 mètres brasse avec un meilleur temps de presque 2 secondes (2:28,55).

Records et nouveaux standards

Bélanger a fracassé deux records du club au 50 mètres et au 100 mètres brasse chez les 17-18 ans. 

Emma Ducharme a abaissé son record de l’Est-du-Québec et son record du club tout âge au 200 mètres dos avec un temps de 2:14,87. 

Le Championnat canadien en petit bassin (25m) regroupait 305 nageurs de tous les âges confondus provenant de 103 clubs de partout au Canada.

  •  

Amqui : record historique de chaleur

Amqui a suffoqué lundi (11 août) sous une chaleur historique, alors que le mercure a atteint 34,8 degrés Celsius, pulvérisant l’ancien record de 30,2 degrés, établi en 2020.

Le ressenti, accentué par un humidex à 40 degrés Celsius, a rendu l’atmosphère particulièrement suffocante dans plusieurs secteurs de La Matapédia.

Mont-Joli a aussi enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, lundi, battant le précédent record de 30,2 degrés Celsius également établi en 2020.

Environnement Canada maintient son avertissement de chaleur accablante pour le Bas-Saint-Laurent au moins jusqu’à jeudi. Les températures dépasseront les 30 degrés Celsius, avec un humidex élevé.

Les zones côtières devraient toutefois bénéficier d’un peu plus de fraîcheur.

  •