Le chantier du « Quartier maritime » avance très bien

La vice-présidente location commerciale et développement résidentiel de la Société Angus, Marilou Hudon-Huot, est de passage à Rimouski et elle se dit très heureuse de l’avancement du chantier de construction du « Quartier maritime » qui respecte tous les échéanciers jusqu’à maintenant.
Le projet prévoit la construction de deux tours de logements que feront entre quatre et 10 étages. Elles seront reliées par un stationnement souterrain. Les travaux se chiffrent à 130 M$. La Société de développement Angus peut compter sur une aide de 64,3 M$ du gouvernement du Québec.
« Nous sommes vraiment que les échéanciers soient respectés. Nous venons de coffrer la dalle du rez-de-chaussée que nous allons couler en partie avant les vacances de la construction et qui sera complété au retour des vacances. Une fois que la dalle sera finie, nous allons voir la structure de coffrage monter. Ça va aller jusqu’à l’automne. Nous sommes toujours dans les mêmes échéanciers qui prévoient que la structure soit montée d’ici la fin de l’année. On s’attend à commencer à poser l’enveloppe de béton préfabriquée en décembre », commente madame Hudon-Huot.
La pose de l’enveloppe de béton ne peut commencer avant que la structure soit totalement complétée.
« C’est à ce moment que les gens pourront voir la pleine hauteur du bâtiment. On devrait en avoir pour quatre mois pour mettre le revêtement extérieur du bâtiment qui sera en panneau préfabriqué de béton », indique la chargée de projet.
Les travaux de décontamination ont commencé au début de février, pour une période de 10 semaines.
« En même temps que la décontamination, nous avons fait l’excavation et le soutènement pour nous assurer qu’il n’y ait pas de glissements de terrain. Ensuite, ce fut les fondations. La dalle du sous-sol sera coulée à la fin de l’année. On commence par celle du rez-de-chaussée. On va voir les étages se construire dans les prochains mois », précise la chargée de projet.
Occupation à l’hiver 2027
Le promoteur vise toujours une fermeture de l’enveloppe du bâtiment pour avril 2026.
« En ce moment, nous n’avons pas de délais sur notre échéancier. Le vent pourrait jouer sur le respect des échéanciers. Les grues ne peuvent pas fonctionner à partir d’une certaine vitesse des vents. Nous avons prévu un certain nombre de journées de vent, mais s’il est plus élevé que nos prévisions, ça pourrait nous retarder. On espère avoir visé juste même si on ne contrôle pas la météo », souligne Marilou Hudon-Huot.

« Nous sommes en plein dans notre échéancier pour une occupation à l’hiver 2027. Il y aura des travaux de finition intérieure une fois que le bâtiment sera fermé. »