Terrasses Urbaines : nouveau record d’achalandage

L’édition 2025 des Terrasses urbaines Rimouski Hyundai s’est conclue, ce dimanche 10 août, après 31 jours de festivités. Encore cette année, l’événement, qui a débuté le 11 juillet dernier, aura atteint un nouveau record d’achalandage.
C’est ce qu’indique le président du conseil d’administration des Terrasses urbaines, Tommy Lemieux Cloutier, dans un bilan préliminaire de l’événement.
« Ce qui est sûr, c’est que nous avons eu un achalandage record. La dernière semaine a été aussi occupée que la première. L’achalandage a donc vraiment été constant. On a eu de la belle température, avec seulement deux jeudis de pluie. Autrement, il faisait toujours suffisamment beau, alors la 12e édition a assurément été notre meilleure », mentionne monsieur Lemieux Cloutier, qui rappelle que l’édition 2024 de l’événement était pourtant difficile à battre.
Plus de 200 000 personnes
S’il n’a pas encore les chiffres exacts en main, le président du CA des Terrasses Urbaines peut toutefois affirmer que le nombre de personnes ayant passé sur la rue St-Germain Est au courant des quatre dernières semaines est supérieur à 200 000.

« Nous saurons dans les prochains jours le nombre de clients qui ont été servis. En ce qui concerne le nombre de passants, nous avons effectué par le passé une étude qui indiquait que 200 000 personnes s’étaient rendues aux Terrasses. On sait donc que plus de 200 000 personnes sont passées sur la rue, puisqu’on a encore connu une année record. »
Le beau temps était au rendez-vous
Les conditions météorologiques favorables à la tenue des Terrasses ont aussi permis à l’organisation de conserver le plus possible sa programmation.
« Tout ce que nous devions livrer a été livrés, à l’exception de deux ou trois animations. Sinon, tout s’est bien déroulé et chaque fin de semaine avait une thématique qui lui était propre. Les gens ont vraiment embarqués. […] C’est un peu ça notre mission, de concevoir un événement pour monsieur et madame tout le monde. Même le dernier week-end, sous la thématique de musique électronique a réuni des gens de tous les âges. Pareil lors du week-end country : les gens ont participé, même si ce n’était pas leur style musical », ajoute Tommy Lemieux Cloutier.
Finalement, ce qui lui permet de réitérer que l’édition 2025 a été couronné de succès, c’est le commentaire le plus fréquent qu’il a entendu ces dernières semaines.
« La phrase que j’ai entendue le plus souvent cet été : c’est donc bien hot à Rimouski. Avec ça, ma paie est faite. »
Aujourd’hui, lundi, les commerçants et les membres de l’organisation des Terrasses s’affairent à démonter les installations qui sont encore sur la rue Saint-Germain Est. La collaboration de tous est demandée, en attendant que la rue soit libérée, ce qui devrait être le cas en fin de journée.