Chocolats Favoris procède au rappel de ses barres de chocolat Dubaï, à titre préventif, en raison d’un risque de contamination à la salmonelle.
L’entreprise en a fait l’annonce sur sa page Facebook.
Le fournisseur des barres Dubaï en vente dans ses boutiques, dont celle de Rimouski, procède à cet appel volontaire de ses barres.
Certaines pistaches utilisées pour la pâte contenue dans ces tablettes pourraient avoir été contaminées. La situation n’est pas du ressort de la chocolaterie.
Chocolats Favoris s’engage à rembourser les clients qui rapporteront la barre concernée en magasin.
Une résidence a subi des dommages à la suite d’un incendie survenu jeudi soir (14 août), vers 22 h 25, sur la rue de la Charente à Rimouski.
Le feu, d’origine accidentelle, a rapidement été maîtrisé par les neuf pompiers du Service de sécurité incendie de Rimouski dépêchés sur place. Personne n’a été blessé.
Les sapeurs ont eu une journée particulièrement chargée, jeudi, alors qu’ils ont répondu à 10 autres appels mineurs.
Le 39e Tournoi de golf Construction Albert affiche complet avec la présence annoncée de 260 joueurs ce samedi 16 août, au Club Les Saules de Rimouski. L’événement promet une journée festive, sportive et généreuse au profit de sept organismes régionaux.
Cette année, Construction Albert viendra en aide à La Débrouille, à l’Association du hockey mineur de Rimouski, au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent, au Club de patinage artistique de Rimouski, à la Fondation de l’école Paul-Hubert, à la Fondation Martin D’Astous et à l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Le comité organisateur, sous la responsabilité de Mélissa Pelletier et de Louis-Vincent Albert, accueillera les premiers joueurs dès 7 h avec le traditionnel brunch et le départ matinal sous la formule Mulligan à cinq joueurs.
Les autres golfeurs arriveront pour celui de l’après-midi, prévu à 13 h, pour profiter du parcours dans une ambiance conviviale.
Des golfeurs réunis au premier trou du Club Les Saules. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)
Depuis près de quatre décennies, le tournoi de golf Construction Albert demeure un rendez-vous incontournable, combinant plaisir du jeu et engagement envers la communauté. En 2024, il avait permis d’amasser 48 000 $ redistribué à six organismes.
Des Acadiens de souche invitent la population à se joindre aux festivités de la Fête nationale de l’Acadie, ce vendredi 15 août, à 10 h, à l’hôtel de ville de Rimouski.
Célébrée chaque année depuis 1881, cette journée met à l’honneur la culture et l’histoire acadiennes.
Pour l’occasion, le drapeau acadien sera hissé au mât de l’hôtel de ville. Louis Arsenault, trompettiste âgé de 94 ans, interprétera l’hymne national acadien, L’Ave Maris Stella.
Un spectacle de chansons traditionnelles, présenté par les frères Lucien et Gilles Poirier, complétera la célébration.
Les 3L de Rivière-du-Loup miseront Olivier Bellavance-Roy devant le filet, pour la prochaine saison, dans la Ligue de nord-américaine de hockey. Le gardien de Causapscal effectue un retour au Québec après avoir passé les 14 dernières années dans différents circuits professionnels.
Âgé de 34 ans, l’ancien choix de 5ᵉ ronde des Oilers d’Edmonton a notamment évolué dans la Ligue américaine de hockey, la Ligue de la Côte-Est et en Europe.
Ses succès dans la LHJMQ avec les Eagles du Cap-Breton et le Titan d’Acadie-Bathurst lui avaient aussi permis de représenter le Canada au Championnat du monde junior, où il a remporté la médaille d’argent en 2011.
Maintenant résident de Rimouski, Bellavance-Roy a été acquis du Bataillon de Saint-Hyacinthe lors de la dernière saison. Il partagera le travail à Rivière-du-Loup avec Étienne Montpetit.
Toute une feuille de route
« C’est une grosse signature. On ajoute un joueur du Bas-Saint-Laurent qui possède toute une feuille de route. Avec Émilien Boily qui n’était pas de retour, on a travaillé fort afin de s’assurer d’avoir deux gardiens de qualité. Roy a les outils pour avoir du succès et il nous permet d’avoir encore une fois un excellent duo devant la cage. C’est un gagnant et il arrive avec beaucoup d’expérience et de leadership », a indiqué le directeur général des 3L, Fabien Dubé.
Il s’agira d’un retour pour Bellavance-Roy à Rivière-du-Loup pour Olivier Bellavance-Roy après avoir défendu les couleurs des Albatros du Collège Notre-Dame, au niveau midget AAA.
Des agents correctionnels ont saisi, dans les derniers jours, du tabac et des stupéfiants dont la valeur institutionnelle frôle les 92 000 $, à la prison de Rimouski.
L’information a été confirmée par le ministère de la Sécurité publique.
Selon le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, il s’agissait alors d’une livraison par drone de tabac et de drogues, emballée dans un bas de nylon, qui avait échoué. Ces livraisons comprennent parfois des armes, des outils et des cellulaires.
En octobre 2023, le ministère de la Sécurité publique avait confirmé des investissements majeurs de 35,8 M$ pour le déploiement de clôtures autoportantes, de grillages aux fenêtres, de détecteurs à balayage corporel et d’arches de sécurité pour s’attaquer à la contrebande dans les établissements de détention.
En juin dernier, une série de mesures technologiques pour lutter contre la livraison de contrebande par drone et faciliter les activités de fouilles par les agents des services correctionnels à travers le Québec ont aussi été annoncés, avec l’implantation d’une nouvelle génération de détecteurs de drones plus performants, des appareils de détection de téléphones cellulaires et des détecteurs mobiles à rayon X.
Rimouski durcit ses règles concernant l’eau potable. La hausse marquée de la consommation durant la vague de chaleur et l’absence de précipitations significatives force la Ville à émettre un avis d’interdiction d’arrosage à l’ensemble du territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Il s’agit d’une mesure préventive pour éviter que les nappes phréatiques s’affaiblissent dangereusement d’ici l’automne. Les réserves d’eau ont déjà reculé de 5 à 10 %, tandis que la demande a explosé dans les deux dernières semaines.
L’interdiction touche les secteurs desservis par les réseaux municipaux de Rimouski, Sainte-Blandine et Mont-Lebel, incluant Val-Neigette et Bois-Brûlé. Le lavage des véhicules, des entrées et des bâtiments est proscrit, tout comme l’arrosage des pelouses.
Les potagers et plates-bandes peuvent toutefois être arrosés à la main ou à l’aide d’un boyau muni d’un arrêt automatique.
La Ville invite les citoyens à reporter les travaux d’aménagement paysager nécessitant l’utilisation d’eau à une période plus favorable et de limiter toute consommation d’eau potable non nécessaire.
Deux maisons et autant de garages ont été complètement détruits par les flammes, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la rue Morin à Saint-Léon-le-Grand.
À l’arrivée des pompiers, il y avait un embrasement généralisé. En tout, sept bâtiments ont été touchés. Trois autres résidences ont été affectées, mais ont pu être sauvées.
Les familles touchées par l’incendie ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
« L’appel est entré vers 00 h 45. La première maison était déjà en embrasement généralisé et la deuxième maison voisine était allumée en grosse partie du côté de la maison qui brûlait », explique le directeur du Service incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.
Vingt-cinq pompiers des casernes d’Amqui, de Causapscal, de Lac-au-Saumon et de Val-Brillant ont combattu le brasier.
« Ça s’est propagé rapidement à cause de l’intensité du feu. Les maisons sont toutes collées. On parle d’un périmètre d’environ 30 pieds », ajoute monsieur Paradis.
La canicule des derniers jours a rendu la tâche difficile aux pompiers. Certains ont été victimes de coups de chaleur pendant l’intervention.
Une enquête est en cours afin de déterminer la cause et les circonstances du brasier, mais le service incendie de la MRC de La Matapédia exclut l’acte criminel.
La canicule frappe fort dans la Vallée de la Matapédia, si bien qu’Amqui a fracassé un nouveau record de chaleur pour la journée du 12 août. Le mercure a atteint 35,6 degrés Celsius, alors que l’ancienne marque de 33,9 degrés datait de 1947.
La veille, il a fait 34,8 degrés à Amqui, dépassant largement le précédent sommet de 30,2 degrés, établi en 2020.
Le point le plus chaud fut Gaspé avec 36,1 degrés Celsius. Il s’agit d’un record absolu de chaleur, effaçant l’ancien record de 36 degrés Celsius. La marque quotidienne pour un 12 août, à Gaspé, était de 32,2 degrés en 1940 et 1953.
Environnement Canada prévoit une baisse des températures à partir de ce jeudi 13 août. Les prévisions annoncent des maximums jusqu’à 23 degrés Celsius pour le secteur de Rimouski-Neigette et de La Mitis.
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, participe mercredi (13 août) à un important conseil des ministres à Québec, dans un climat politique particulièrement chargé pour la Coalition avenir Québec.
Ce rendez-vous exigé par François Legault, qui survient 48 heures après le résultat désastreux de l’élection partielle dans Arthabaska, où la CAQ n’a obtenu que 7 % des voix, survient alors que le premier ministre prépare un remaniement ministériel majeur.
« Écoute » et « humilité » ont été évoqués par le premier ministre à son arrivée à l’Assemblée nationale. Il espère que son remaniement ministériel permettra de relancer son gouvernement au plus bas dans les sondages.
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la députée de Rimouski a été vivement critiquée par plusieurs groupes environnementaux, autochtones et citoyens concernant sa réforme du régime forestier, l’obligeant à reporter l’adoption de son projet de loi.
Selon les discussions de coulisses, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dont la gestion a été critiquée, pourrait notamment se voir confier les Ressources naturelles et les Forêts, alors que ce ministère s’avère stratégique dans la relance économique et la transition énergétique.
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Joncas derrière le premier ministre François Legault. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)
«J’ai la chance d’avoir 86 députés qui ont écouté les citoyens tout l’été, puis je veux les entendre sur tout, incluant les commentaires négatifs qu’ils ont sûrement eus», a indiqué François Legault à l’Assemblée nationale.
Il va d’ailleurs rencontrer son caucus jeudi en présentiel à l’Assemblée nationale. « Donc je vais passer toute la journée demain à écouter leurs propositions de changements. Je vais prendre les semaines qui viennent pour digérer ça», a-t-il ajouté en marge d’une rencontre du conseil des ministres.
Selon le premier ministre, il y a des Québécois « qui sont déçus qu’on n’ait pas assez amélioré l’efficacité des services publics qui faisait partie de l’ADN de la CAQ ».
Avec la collaboration de Thomas Laberge- La Presse Canadienne
Trois mois après le décès de Steve Collin, un motocycliste de 47 ans tué le 14 mai dernier après avoir été percuté par le conducteur d’une Corvette roulant à vive allure en soirée sur l’autoroute 20, la Sûreté du Québec poursuit toujours son enquête afin de réunir tous les éléments de preuve nécessaires.
D’une complexité notable, l’investigation mobilise de nombreux spécialistes, qui ont recueilli des éléments cruciaux désormais en cours d’analyse.
Toutes ces preuves détermineront les causes exactes de la collision survenuedans le secteur de Saint-Anaclet-de-Lessard, qu’il s’agisse du rapport du coroner ou de l’examen des « boîtes noires » des véhicules impliqués.
Les ordinateurs de bord permettent de reconstituer avec précision la vitesse, le parcours, les freinages, ainsi que d’autres paramètres essentiels à la compréhension des circonstances exactes du drame.
À la suite de l’accident, la SQ a aussi dépêché une reconstitutionniste afin de tenter d’élucider les derniers détails.
Moto encastrée
Lors de l’accident, qui s’est produit vers 22 h 15, le conducteur impliqué circulait à une vitesse excessive, au point où son véhicule a littéralement encastré, par derrière, la moto conduite par Steve Collin.
Selon nos informations, la Corvette impliquée dans l’accident n’était pas immatriculée au nom d’une entreprise. Il s’agit bien du véhicule du conducteur fautif.
Ce dernier aurait eu des antécédents de conduite à haute vitesse. Des témoins certifient l’avoir déjà vu rouler rapidement avec son bolide.
La voiture du chauffard a littéralement encastré la moto conduite par Steve Collin. (Photo courtoisie)
Lorsque son enquête se complétera, la Sûreté du Québec procédera visiblement à son arrestation. Il pourrait faire face à de graves accusations assorties d’une lourde peine d’emprisonnement.
La SQ n’a pas voulu répondre à nos questions, en raison de l’enquête en cours.
Homme apprécié et engagé
Ce drame a profondément marqué la communauté de Rimouski. Employé de la Ville comme chef de division pour les infrastructures urbaines au Service génie et environnement, Steve Collin revenait d’une séance de consultation publique au moment de la tragédie.
Reconnu pour son dévouement, sa compétence et son humanité, il était marié et père de trois enfants. Le maire de Rimouski, Guy Caron, avait exprimé sa profonde tristesse.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le le chef de division Infrastructures urbaines de la Ville de Rimouski, Steve Collin. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
Pour honorer sa mémoire, les drapeaux de l’hôtel de ville ont été placés en berne à la suite de son décès.
Amqui a suffoqué lundi (11 août) sous une chaleur historique, alors que le mercure a atteint 34,8 degrés Celsius, pulvérisant l’ancien record de 30,2 degrés, établi en 2020.
Le ressenti, accentué par un humidex à 40 degrés Celsius, a rendu l’atmosphère particulièrement suffocante dans plusieurs secteurs de La Matapédia.
Mont-Joli a aussi enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, lundi, battant le précédent record de 30,2 degrés Celsius également établi en 2020.
Environnement Canada maintient son avertissement de chaleur accablante pour le Bas-Saint-Laurent au moins jusqu’à jeudi. Les températures dépasseront les 30 degrés Celsius, avec un humidex élevé.
Les zones côtières devraient toutefois bénéficier d’un peu plus de fraîcheur.
La canicule qui frappe le Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs jours a atteint un nouveau sommet historique, ce lundi 11 août. La station météorologique de Mont-Joli a enregistré un impressionnant 34,4 degrés Celsius, battant largement le précédent record de 30,2 degrés Celsius établi en 2020.
Les températures ressenties ont continué de rendre l’atmosphère particulièrement étouffante dans plusieurs secteurs de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matapédia.
Environnement Canada maintient ses prévisions de chaleur accablante, jusqu’à jeudi, avec des températures qui dépasseront de nouveau les 30 degrés Celsius, accompagnées d’un taux d’humidité élevé.
Toutefois, les secteurs côtiers connaîtront des températures un peu plus modérées.
La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle l’importance de bien s’hydrater, de limiter les efforts physiques et de profiter de lieux climatisés ou frais durant la journée.
Elle conseille également de fermer fenêtres et rideaux pendant les heures chaudes et de ventiler les espaces intérieurs le soir, lorsque la température diminue.
Dans la relance de l’Océanic à la suite de la présentation de la Coupe Memorial, à Rimouski, Mathys Dubé occupera une place importante dans l’organigramme de l’équipe.
L’attaquant, qui célébrera ses 19 ans en octobre, entamera sa troisième saison dans la LHJMQ. En plus de continuer d’accomplir des missions défensives, Dubé devrait obtenir toutes les chances de faire valoir son talent offensif.
« J’aurai un rôle différent, mais ce sera à moi de prouver que j’ai ma place. Je ne veux pas me mettre de pression ni changer ma façon de jouer, mais simplement saisir les occasions qui se présenteront. Même comme vétéran, rien n’est garanti. Il y a toujours un poste à gagner ou à ravir », croit le Rimouskois, à l’aube du 31e camp d’entraînement de l’histoire de l’Océanic.
Se retrousser les manches
Après s’être accordé trois semaines de repos en juin, Mathys Dubé a rapidement sauté sur la patinoire pour préparer sa prochaine campagne. Les défaites en finale de la LHJMQ et à la Coupe Memorial ont rapidement laissé place à l’espoir.
« Tu te bats pendant dix mois pour aller chercher la dernière victoire, sans pouvoir toucher aux trophées. C’est cliché, mais c’est ça, le hockey. Ça n’enlève rien aux beaux moments qu’on a vécus. On a tout donné et livré les efforts pour réussir. L’important, c’est de se retrousser les manches et de repartir pour gagner », dit-il avec sagesse.
Mathys Dubé (Photo Le Soir.ca – René Alary)
Pour y parvenir, Dubé a joint le programme Élévation à Rimouski, qui accompagne les hockeyeurs durant l’été, supervisé par l’entraîneur adjoint de l’Océanic, Jordan Caron et le préparateur physique Christian Desrosiers.
Après avoir récolté 33 points (14 buts, 19 passes) en 109 matchs, Mathys Dubé pourrait connaître une véritable explosion dans la LHJMQ.
« J’ai été chanceux, je n’ai pas subi de blessure sérieuse au printemps. J’ai soigné quelques petits bobos, mais rien d’important. Avec Jordan et Christian, on a établi un plan d’entraînement dans la continuité de la saison. Contrairement à d’autres joueurs qui ont arrêté en avril, j’ai joué tard et participé à plusieurs tournois estivaux. Je n’ai pas perdu ma forme physique », précise-t-il.
La présence de William Lacelle devant le filet, l’arrivée de jeunes talents comme Zack Arsenault, 2e choix au total du repêchage 2025, ainsi que des trois nouveaux Européens, soit Dovydas Jukna, Raphaël Achermann et Luca Nappiot, devraient permettre à Rimouski de demeurer compétitif.
« Je veux apporter mon expérience pour faire progresser notre groupe rapidement. J’ai été capitaine à Rivière-du-Loup avec les Albatros M18 AAA. J’ai beaucoup appris des vétérans de l’an dernier. J’ai confiance en notre alignement et je veux contribuer à nos succès. »
Issu du programme scolaire du Mistral de Mont-Joli et du Sélect de Rimouski, Mathys Dubé a été un choix de 2e ronde de l’Océanic au repêchage de 2022.
Le 11 août 2025 sera considérée possiblement comme l’une, sinon la plus chaude journée de l’été pour une bonne partie de la Gaspésie.
Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca
À 15 heures, au moins trois records de chaleur ont été établis.
Selon les données préliminaires d’Environnement Canada, le point le plus chaud était à Carleton-sur-Mer où le mercure affichait 35,5 degrés, éclipsant les 32,8 degrés de 1971. Avec l’indice humidex, le ressenti était de 43 degrés.
New Carlisle a enregistré 34,2 degrés – 40 avec l’indice humidex – effaçant les 31,1 degrés de 1995. Le mercure a atteint 27,7 degrés à Cap-d’Espoir, effaçant la marque de 26,2 degrés de 2005, pour un ressenti de 36 degrés.
Un vent d’est a « limité » la progression du mercure à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé. Le thermomètre affichait 31,7 degrés. Le record à battre était de 33,3 degrés établi en 1920 et 1995.
Record vieux de 30 ans
Dimanche, un record de chaleur a été inscrit à New Carlisle. Le thermomètre a atteint 32,5 degrés, effaçant la marque de 31,4 degrés de 1995.
Environnement Canada maintient un avertissement de chaleur pour la majorité de la Gaspésie.
L’agence fédérale prévient que le mercure atteignant les 30 degrés combiné à un taux d’humidité élevé donneront des valeurs humidex atteignant les 40 degrés.
La situation devrait perdurer jusqu’à mercredi inclusivement. Le littoral nord de la région est épargné par l’avertissement.
À Cap-Chat, le mercure a atteint 23,1 degrés alors qu’à Grande-Vallée, il n’a pas grimpé plus haut de 22,4 degrés.
Le ministère des Transports du Québec procédera à l’entretien de l’avenue des Fusiliers à Mont-Joli, entre le boulevard Jacques-Cartier et le boulevard Gaboury (route 132), du 12 au 14 août.
Les automobilistes devront emprunter un détour par l’avenue Boisvert et la rue Desrosiers mardi. Mercredi et jeudi, la circulation sera plutôt déviée vers le boulevard Jacques-Cartier.
D’autres travaux auront lieu sur la rue Aubin, du 18 au 27 août. Réalisés par un sous-traitant de TELUS, ils entraîneront également des détours dans le quartier.
Marcel Belzile sollicitera un troisième mandat à la mairie de Sayabec lors des élections municipales de novembre prochain. Il souhaite poursuivre le développement de la municipalité en menant à bien plusieurs projets structurants.
« Mon engagement et mes motivations envers les citoyens demeurent inchangés. Je veux poursuivre au sein d’une administration saine, transparente et efficace, tout en mettant en œuvre des initiatives qui répondent aux besoins de nos citoyens. Je suis convaincu que mon parcours et ma connaissance approfondie des enjeux locaux font de moi le candidat idéal pour continuer à guider notre municipalité vers un avenir prospère », indique-t-il dans un communiqué.
La canicule qui sévit au Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs jours a atteint un sommet historique. La station météorologique de Mont-Joli a enregistré 33,2 degrés Celsius pour la journée de dimanche (10 août), fracassant la marque de 30,6 degrés Celsius établie en 1995.
Les valeurs d’humidex ont dépassé les 40 dans plusieurs secteurs de Rimouski-Neigette et de La Mitis.
Les secteurs côtiers connaîtront des températures un peu plus modérées.
La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle qu’il est essentiel de s’hydrater fréquemment, même en l’absence de soif, de limiter les activités physiques, et de passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Elle recommande aussi de garder fenêtres et rideaux fermés le jour, et de ventiler la nuit lorsque la température baisse.
Selon les prévisions, le mercure devrait commencer à fléchir à partir de jeudi.
Un motocycliste mineur payera 2300$ en constats d’infraction après avoir intercepté dans le Kamouraska, le 9 août en soirée, par la Sûreté du Québec. Il avait été capté à 185 km/h et observé sur une seule roue.
Depuis plusieurs soirées, des patrouilleurs des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup recevaient des signalements concernant une moto sport circulant à haute vitesse.
Un agent posté à Notre-Dame-du-Portage a d’abord observé le jeune homme, vers 23 h 40, lever la roue avant de son véhicule et effectuer son grand excès de vitesse sur la route 132, dans une zone où la limite est de 90 km/h.
La moto a été suivie de loin jusqu’à la route 289, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, où le conducteur a été arrêté.
En plus de la vitesse, les infractions comprennent la conduite susceptible de mettre la vie d’autrui en danger, un système d’échappement non conforme et le non-respect de la règle du zéro alcool.
Son permis a été suspendu pour 90 jours sur-le-champ et la motocyclette a été remisée.
Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent a rendu un vibrant hommage à l’entrepreneur et pionnier du remorquage dans l’Est-du-Québec, Jacques D’Anjou, saluant l’ensemble de sa carrière longue de plus d’un demi-siècle.
Organisée à la place des Anciens-Combattants de Rimouski, cette grande rencontre de passionnés d’automobiles a connu un succès retentissant.
À cette occasion, des membres du Club de voitures anciennes Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent ont remis à monsieur D’Anjou une plaque personnalisée pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté et au milieu du remorquage.
Aujourd’hui âgé de 80 ans, Jacques D’Anjou savoure une retraite bien méritée depuis la vente, l’an dernier, de Remorquage Provincial Jacques D’Anjou à Transports Gino Bois.
Jacques D’Anjou (Photo courtoisie)
Fondée en 1972 dans son garage de Luceville avec une seule remorque, l’entreprise est rapidement devenue un pilier du dépannage routier dans l’est du Canada.
« L’ange gardien de la région »
Surnommé « l’ange gardien de la région » par son fils Tony, qui assure aujourd’hui la direction des opérations, Jacques D’Anjou a offert ses services pendant 52 ans, souvent au prix de sa propre vie personnelle.
Disponible sept jours sur sept, il ne prenait ni vacances ni congés, préférant rester constamment à l’affût des appels d’urgence. Jusqu’à la toute fin, il effectuait la répartition des appels depuis son garage de Mont-Joli.
Guidé par la devise de son entreprise, « ne jamais dormir », il s’est bâti une réputation enviable pour sa rapidité d’intervention et son professionnalisme.
Remorquage Provincial Jacques D’Anjou couvre toujours l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, tout en répondant à des demandes ailleurs au Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
En 2021, Jacques D’Anjou a été intronisé au Temple de la renommée québécois du dépannage routier. (Photo courtoisie)
En octobre 2021, l’entrepreneur a été intronisé au Temple de la renommée québécois du dépannage routier, une reconnaissance nationale qui vient couronner une carrière marquée par l’engagement, la ténacité et le service à la population.
Malgré l’enthousiasme généré par l’arrivée de Costco à Rimouski, les produits régionaux se font rares dans les allées du nouvel entrepôt, inauguré le 5 août dernier. La promesse d’une collaboration étroite avec les producteurs d’ici demeure largement à concrétiser.
À l’ouverture, la clientèle pouvait seulement se procurer les sous-marins et les sandwichs de Pol-O-Bic ainsi que des chandails à manches courtes de l’Océanic de Rimouski.
L’automne dernier, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent avaient créé des ponts avec le géant du commerce au détail, lors d’une rencontre organisée avec son vice-président aux opérations pour l’est du Canada, Réal Berridge, afin d’encourager les producteurs d’ici à soumettre leurs offres.
Outre les sous-marins et sandwichs provenant de l’usine Pol-O-Bic, certains autres produits locaux se retrouvent dans les étalages du Costco, dont des t-shirts de l’Océanic de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)
Toutefois, plusieurs d’entre eux se heurtent à la réalité du modèle Costco avec ses exigences élevées en matière de volume, ses marges serrées et sa logistique rigide. De quoi refroidir plus d’un artisan local.
Exigences et normes
« C’est une belle fierté de voir Pol-O-Bic dans les frigos du Costco », estime le coprésident de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Simon St-Pierre.
Il aurait toutefois souhaité voir, par exemple, plus de fromages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans les étalages. « Les exigences de volume et de régularité imposées par Costco constituent un défi de taille pour les fournisseurs locaux. »
Dans son discours, ce souhait a aussi été exprimé par le conseiller municipal de Rimouski, Rodrigue Joncas, représentant la Ville lors de la cérémonie d’ouverture du magasin-entrepôt.
La coupure symbolique du ruban a été faite un peu avant 7h, le mardi 5 août. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)
« On sait que vous avez fait de la place sur vos tablettes et que vous en ferez encore à nos produits régionaux et locaux pour devenir un partenaire de notre communauté », a-t-il lancé.
Selon nos informations, Costco souhaiterait ardemment ajouter des fournisseurs de l’Est-du-Québec pour sa succursale de Rimouski. Or, ceux-ci doivent s’assurer d’assumer la cadence d’un roulement de ventes imposant comme selon de la multinationale.
Déjà des retombées
Malgré tout, les retombées économiques pour Rimouski se font déjà sentir. Simon St-Pierre reste attentif aux effets à plus long terme.
« Il y a beaucoup de gens qui sont dans les hôtels pour Costco. Tout de suite là, on a un impact. Pour amener ces consommateurs dans nos commerces, ça va prendre de l’affichage. Les gens arrivent par l’autoroute 20 et c’est facile de repartir par le même accès direct », constate-t-il.
Quelque 200 personnes attendaient l’ouverture des portes du Costco dès 6h15. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)
Maintenant que Costco opère à Rimouski, reste à voir si ce mariage entre puissance commerciale et identité régionale saura s’épanouir.
Costco n’a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet.
Simon Dion-Viens prendra le départ de la course de la série NASCAR Canada, ce dimanche 10 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Il conduira la voiture no 37 pour les 60 tours de l’épreuve disputée sur le circuit urbain.
Le pilote du Kamouraska, qui affectionne particulièrement ce tracé, devra composer avec un peloton relevé de plus de 28 pilotes, dont plusieurs grands noms québécois de la course automobile, soit Alex Tagliani, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand et les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.
Dion-Viens a déjà signé deux victoires dans la série canadienne Supercar au volant d’une Chevrolet Corvette sur le circuit trifluvien. Son meilleur résultat en NASCAR Canada a été une 7e position.
Simon Dion-Viens roule en piste. (Photo courtoisie)
Après les essais effectués samedi, le départ de la course s’effectuera dimanche à 13 h 30. L’épreuve sera diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports.
Le temps chaud et humide persistera au moins jusqu’à mardi au Bas-Saint-Laurent. Environnement Canada prévoit que le mercure dépassera les 30 °C, avec des valeurs d’humidex frôlant les 40.
Selon les prévisions, les températures devraient commencer à diminuer à partir de mercredi, tout en demeurant supérieures aux normales saisonnières.
La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle l’importance de s’hydrater régulièrement, même sans ressentir la soif, de limiter les efforts physiques, de passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, de garder fenêtres et rideaux fermés pendant la journée et de ventiler les résidences durant la nuit, lorsque la température le permet.
Pour sa part, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale un indice de danger d’incendie très élevé pour la fin de semaine dans les secteurs de Rimouski et de La Matapédia, et extrême dans ceux du Kamouraska, du Témiscouata et de la Gaspésie.
Elle invite la population à n’allumer des feux qu’en utilisant des installations réglementées munies d’un pare-étincelles.
C’est Noël avant le temps pour les amateurs de voitures anciennes avec la présentation du 14e Week-end des anciennes, présenté ce samedi 9 et dimanche 10 août, à la place des Anciens-Combattants de Rimouski.
Parmi les modèles à l’honneur cette année, le Week-end des anciennes célèbrera les 60 ans de la Ford Mustang, avec la participation annoncée d’une vingtaine de voitures grâce au Club Mustang du Bas-Saint-Laurent, ainsi que les 55 ans des Dodge Challenger, avec une dizaine de véhicules sur place.
Le public verra aussi des jeeps militaires, de vieux tracteurs et des engins stationnaires.
Spectacle et hommage
Les inscriptions ouvriront ce samedi 9 août, à 8 h 30, au coût de 10 $ par véhicule. Le comité compte sur une cinquantaine de bénévoles pour assurer le bon déroulement.
Ls membres des Années Jukebox promettent une soirée nostalgique. (Photo courtoisie)
En marge du Week-end des anciennes, le groupe Les Années Jukebox offrira le spectacle « Rétro-spective », le samedi 9 août à 19 h 30, à la Salle Desjardins-TELUS. La mise en scène est assurée par Marylène Thériault.
Avant la représentation, un hommage sera rendu Jacques D’Anjou, fondateur de Remorquage Provincial Jacques D’Anjou en 1972.
Alors qu’un important remaniement se prépare à Québec, la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, pourrait-elle perdre son siège de ministre ? Plusieurs sources indiquent que son nom revient souvent dans les discussions en coulisses, alors que François Legault souhaite insuffler un nouveau souffle à son gouvernement.
À un peu plus d’un an des prochaines élections générales, certains poids lourds de la Coalition avenir Québec (CAQ) devront accepter visiblement de changer de portefeuille, voire de céder leur place, pour permettre à de nouveaux visages de faire leur entrée au sein du Conseil des ministres.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dont la gestion a été critiquée, serait dans la mire pour un transfert éventuel. Il pourrait notamment se voir confier les Ressources naturelles et les Forêts, poste occupé par madame Blanchette Vézina, alors que ce ministère s’avère stratégique dans la relance économique et la transition énergétique.
Dans ce repositionnement politique, la représentante de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, est perçue comme une candidate sérieuse pour un poste ministériel.
Remarquée après avoir présidé la Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes, madame Dionne incarnait le renouvellement que souhaite projeter la CAQ.
La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne (Photo courtoisie)
Selon ces sources, François Legault tenterait aussi de sauver certaines circonscriptions stratégiques en vue du scrutin de 2026, comme celle de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Amélie Dionne pourrait ainsi se voir confier la responsabilité régionale du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, une fonction actuellement détenue par Maïté Blanchette Vézina.
Réforme forestière mal reçue
Sa réforme du régime forestier de madame Blanchette Vézina semble avoir fragilisé sa position sur le plan politique.
Face à cette fronde, la députée-ministre de Rimouski a été contrainte de reculer en juin dernier. Elle a promis des « amendements importants » à son projet de loi, repoussant son adoption à une date ultérieure.
Ce recul a été perçu par certains observateurs comme un aveu de faiblesse dans un dossier névralgique pour le Québec.
Le remaniement attendu pourrait donc marquer un tournant dans la carrière politique de Maïté Blanchette Vézina. Dans ce contexte, François Legault réunira ses députés pour un caucus à Québec, le 14 août prochain.
La campagne de sociofinancement afin de venir en aide à la famille de Jonathan Lessard, ce père rimouskois de cinq enfants décédé subitement le 10 juillet dernier, a presque atteint la moitié de l’objectif fixé à 20 000$.
L’homme de 45 ans n’avait pas d’assurances. Il avait entamé un nouvel emploi au service à la clientèle et au marketing dans le magasin-entrepôt Costco de Rimouski, qui a ouvert ses portes au public le 5 août dernier. Sa conjointe, Gisèle, s’occupait de leurs jeunes enfants à la maison.
En date de ce jeudi 7 août à 7 h, la campagne avait permis d’amasser 9 255 $.
« Sans emploi au moment du drame, elle (Gisèle) dépendait entièrement du revenu de Jonathan. Leur stabilité familiale, déjà ébranlée par le deuil, est aujourd’hui plus fragile que jamais », écrivait madame Gagnon sur la plateforme GoFundMe.
Les fonds recueillis serviront à combler les besoins de base des enfants (logement, alimentation, vêtements) ainsi qu’à leurs besoins futurs (éducation et santé).
Vide immense
« Jonathan était bien plus qu’un simple pilier de sa famille. Il était leur lumière, leur sécurité, leur rire quotidien. Son départ laisse un vide immense. Votre geste, aussi petit soit-il, est une lueur d’espoir dans l’épreuve que traverse la famille. Qu’il prenne la forme d’un don, d’un partage ou simplement d’un mot diffusé autour de vous, il compte énormément. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence », ajoute Isabelle Gagnon.
Jonathan Lessard a été propriétaire de l’ex-pub ludique À Qui Le Tour ? (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)
Jonathan Lessard a fondé plusieurs entreprises au cours des dernières années, dont l’ex-pub ludique À Qui le Tour ? de Rimouski. « John » était également bien connu au sein de la communauté de dekhockey de Rimouski.
L’Hôtel Rimouski a officiellement lancé le plus important projet de son histoire, évalué à 40 M $, comprenant l’ajout de 66 chambres dans un bâtiment adjacent, l’agrandissement de son centre de congrès de 20 000 à 30 000 pieds carrés et l’aménagement du Salon de jeux de Loto-Québec.
La construction des nouvelles unités d’hébergement et l’extension de la salle de bal ont officiellement débuté ce mercredi 6 août. Celle du Salon de jeux s’amorcera au cours des prochaines semaines.
« Les chambres seront prêtes à la fin du printemps 2026, tandis que le centre des congrès devrait ouvrir à la fin de l’été 2026. Il n’y aura aucune interruption des activités », confirme brièvement le directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre, présentement en vacances. Celui-ci fera le point sur l’ensemble des travaux en cours à son retour au travail.
Le bâtiment, qui accueillera les 66 chambres supplémentaires, se situera directement sur la fondation existante, à proximité de l’édifice actuel.
Le nouveau centre des congrès sera aménagé dans une aile construite au sud de l’hôtel. Il comprendra trois salles distinctes, permettant d’ajouter 550 places et de porter la capacité totale à 1 500 personnes. Cette même aile accueillera également le nouveau Salon de jeux de Loto-Québec.
Le nouveau centre des congrès de l’Hôtel Rimouski sera aménagé dans une aile construite au sud de l’hôtel. (Photo courtoisie)
Les plans incluent aussi une mise à jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs.
« Cet agrandissement répond à une demande croissante pour des espaces de congrès modernes et polyvalents dans notre région. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir des installations de pointe qui attireront davantage d’événements d’envergure, stimulant ainsi l’économie locale », indiquait monsieur Saint-Pierre lors de l’annonce du projet, en novembre dernier.
Au total, le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski, investira 34 M $ dans ce projet. La Ville de Rimouski y contribuera à hauteur de 5,5 M $.
En contrepartie, le Groupe Blouin a acquis de la Ville le terrain sur lequel est construit l’Hôtel Rimouski, auparavant assujetti à un bail emphytéotique, pour la somme de 4,15 M $. La Ville s’est également engagée à verser 135 000 $ par année, pendant 20 ans, afin de soutenir l’exploitation du nouveau centre de congrès.
Dix congrès d’envergure
Selon les prévisions, l’Hôtel Rimouski espère attirer au moins 10 congrès provinciaux majeurs dès la première année suivant l’agrandissement.
Une telle augmentation du nombre d’événements pourrait générer des retombées économiques supplémentaires estimées à 4,2 M $ par an pour Rimouski, en plus de contribuer à la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.
L’esquisse des 66 nouvelles chambres compris dans l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie)L’esquisse du nouveau centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie ProulxSavard Architectes)
« En tant que capitale régionale du Bas-Saint-Laurent, je suis heureux de voir se concrétiser ce projet d’envergure, à l’image de notre ville et de nos ambitions. Nous avons besoin de telles infrastructures pour favoriser le tourisme d’affaires et attirer des visiteurs. C’est d’ailleurs un projet cohérent avec tous nos efforts visant à dynamiser le centre-ville ces dernières années, en particulier dans ce secteur. Je suis sûr que les retombées seront positives, tant sur le plan économique que sur l’attractivité et le rayonnement », estimait le maire Guy Caron lors de l’annonce.
Actuellement, l’Hôtel Rimouski accueille 500 événements de 10 personnes et plus chaque année. De ce nombre, 150 rassemblent 100 personnes ou davantage.
Le Groupe Blouin prévoit des retombées économiques additionnelles de plus de 4 M $ et la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.
Les représentants de Loto-Québec et les différents partenaires dans le projet du Salon de jeux à l’Hôtel Rimouski (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)
Le Salon de jeux sera situé à l’intérieur de l’Hôtel Rimouski, à l’endroit où se trouvent actuellement les salles de bal du centre des congrès. À lui seul, il devrait générer environ 135 emplois directs et indirects. Son ouverture est prévue en 2026, selon Loto-Québec.
Si la Ville a autorisé le Groupe Blouin à aller de l’avant avec le projet d’agrandissement seulement en mai, après que ses élus aient d’abord majoritairement rejeté les plans à la suite d’une recommandation du comité consultatif en urbanisme, ce retard n’a pas eu d’incidence sur la date de début des travaux.
Un important incendie a ravagé, mercredi en fin de journée, la ferme laitière Maurice Gagné et Fils, située sur le chemin du 3e Rang du Bic, à Rimouski.
Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 17 h 30. Le panache de fumée, particulièrement dense, était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, notamment depuis le centre-ville de Rimouski.
Les pompiers du Service incendie de la Ville de Rimouski ont réussi à maîtriser le brasier.
Heureusement, personne n’a été blessé.
Le panache de fumée est particulièrement dense sur le lieu de l’incendie. (Photo Le Soir.ca- Louise Ringuet)
Les Rimouskois Martin Sirois et Guy Bernier ont de nouveau démontré leur supériorité aux Championnats canadiens d’athlétisme des maîtres. Comme l’an dernier, le premier a remporté trois médailles d’or, tandis que le second a conservé son titre au saut en longueur lors des 50e Nationaux en plein air, présentés du 1er au 3 août à Laval.
Ses temps cette année représentent respectivement les 2e, 3e et 3e meilleurs de tous les coureurs présents, toutes catégories d’âge confondues.
De plus, avec un chrono de 33 minutes, 34 secondes et 27 centièmes, Sirois a fracassé le record québécois.
Pour sa part, Guy Bernier a réalisé un saut de 5,13 mètres, conservant son titre chez les 45 à 49 ans.
Guy Bernier se prépare avant le début d’une course. (Photo courtoisie)
Il a aussi décroché l’argent au 100 mètres avec un temps de 12 secondes et 74 centièmes, en plus du bronze au 200 mètres avec un chrono de 25 secondes et 74 centièmes.
Ces exploits s’ajoutent à ceux réalisés une semaine plus tôt, lors des Championnats québécois juniors, séniors, maîtres et para, également disputés à Laval.
Martin Sirois sur la plus haute marche du podium. (Photo courtoisie)
À ce moment, Sirois l’avait aussi emporté dans la catégorie des 50 à 55 ans au 5 000 mètres, avec un temps de 15 minutes, 58 secondes et 31 centièmes, tandis que Bernier montait sur la troisième marche du podium au 100 mètres chez les 35 à 49 ans, avec un chrono de 12 secondes et 6 centièmes.
Des enfants aussi talentueux
Membres du Club Coubertin de Rimouski, Martin Sirois et Guy Bernier suivent aussi de près les prouesses de leurs enfants respectifs, Isaac et Florence.
Tous deux ont représenté l’Est-du-Québec lors des derniers Jeux du Québec à Trois-Rivières. Isaac a également pris part aux Championnats québécois juniors, séniors, maîtres et para, en plus de représenter la province aux Championnats canadiens de la jeunesse, prévus du 8 au 10 août à Calgary.
Le 2e festival R DGTL fera vibrer les amateurs de musique électronique, de jeudi à samedi (7 au 9 août), dans une formule repensée pour occuper la dernière fin de semaine d’activités des Terrasses urbaines Rimouski Hyundai.
L’événement s’ouvrira le jeudi soir au Brise-lames avec des prestations prévues à l’heure du coucher du soleil.
Les soirées suivantes se dérouleront aux Terrasses urbaines, avec des performances qui se dérouleront jusqu’à minuit à l’extérieur et au cabaret Bains publics.
En tout, R DGTL accueillera 10 DJs professionnels, dont Mitch Oliver, un artiste de Montréal reconnu pour son rayonnement sur la scène électro nord-américaine et ses millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion.
La DJ Molyness (Photo courtoisie)
Molyness, Dexter Crowe, Buisson, hoya, Elles&U, Vibran, JL, Marc Wellon, zini et spooner participeront aussi au 2e R DGTL. Chaque soirée se terminera par des prestations.
L’accès au festival est gratuit. Programmation complète au www.rdgtl.ca.
Le Bas-Saint-Laurent fait partie des pires régions de la province pour la qualité de ses routes, alors que 60 % de son réseau était en mauvais état en 2023, selon des données du ministère des Transports et de la Mobilité durable relatées par le Journal de Québec.
Seules l’Abititi-Témiscamingue (70%), l’Estrie (63%) et Chaudières-Appalaches (62%) devancent le Bas-Saint-Laurent à ce chapitre, alors que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine arrive au 7e rang avec 57%.
Il s’agit d’un recul pour les deux régions, alors que le taux variait entre 56 et 59% entre 2019 et 2023 au Bas-Saint-Laurent ainsi que de 53 à 55% en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour la même période.
Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le Québec compte 51% de routes en mauvais état, soit 1% de plus que l’année précédente.
Rimouski invite toute la population à rendre hommage au peuple acadien lors de sa fête nationale, le vendredi 15 août, à 10 h.
À cette occasion, le drapeau acadien sera hissé au mât de l’hôtel de ville. Un trompettiste de 94 ans, Louis Arsenault, jouera l’hymne national acadien, « L’Ave Marie Stella ».
L’événement comptera aussi un spectacle de chansons acadiennes, interprétées par les frères Lucien et Gilles Poirier.
La fête nationale de l’Acadie est célébrée à tous les ans, chaque 15 août, depuis 1881.
L’Océanic a invité 62 joueurs en vue du 31e camp d’entraînement de son histoire. Ils sauteront sur la patinoire nord-américaine du Complexe sportif Desjardins de Rimouski, le jeudi 14 août, répartis dans les équipes Crosby (en blanc), Richards (en bleu) et Lafrenière (en rouge).
Les espoirs de l’organisation s’affronteront d’abord lors d’entraînements et de matchs simulés, avant l’arrivée des vétérans, prévue le samedi 16 août en après-midi, suivie de la traditionnelle rencontre entre les Blancs et les Bleus, présentée en soirée.
La première vague de coupures suivra par la suite. L’Océanic disputera ses deux premiers matchs préparatoires les 19 et 20 août à Victoriaville et Shawinigan.
Les partisans pourront notamment voir à l’œuvre le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Zack Arsenault, ainsi que les trois nouveaux Européens de la formation : Dovydas Jukna, Raphaël Achermann et Luca Nappiot.
Olivier Théberge libéré
Seulement deux joueurs de 20 ans figurent sur la liste des invités, soit Maxime Coursol et Jack Martin.
L’organisation a par ailleurs libéré Olivier Théberge, qui aurait pu occuper le rôle de troisième joueur de 20 ans. Il a porté les couleurs de l’Océanic lors des deux dernières saisons.
Olivier Théberge (Photo Vincent Éthier- LCH)
L’an dernier, Théberge a récolté 13 points (7-6) en 56 matchs de saison régulière, en plus d’ajouter six passes en 22 rencontres éliminatoires.
Sept gardiens de but participeront au camp d’entraînement. À moins d’un échange inattendu, William Lacelle et Mathis Langevin devraient défendre le filet de l’Océanic cette saison.
L’équipe disputera trois matchs préparatoires à domicile, soit ceux du 22 août contre Chicoutimi au Colisée Financière Sun Life, du 5 septembre contre Baie-Comeau à Matane, et du 7 septembre contre Québec à Rivière-du-Loup.
Le juge James Rondeau rendra sa décision ce jeudi 7 août, au palais de justice de Rimouski, à l’issue du procès pour agression sexuelle intenté contre Luck Mervil, tenu en février dernier, pour des événements survenus dans la nuit du 23 au 24 juin 2000.
Depuis le début des procédures, le chanteur et animateur a toujours soutenu qu’il s’agit d’une erreur sur la personne et qu’il ne connaissait pas la plaignante.
Le palais de justice de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
Pour sa part, la procureure de la Couronne, Me Roxanne Bossé-Morin, maintient qu’il n’y a pas d’erreur d’identification, évoquant notamment le témoignage de la plaignante, qui affirme avoir reconnu le visage médiatisé de l’accusé, ainsi que celui d’un portier qui aurait vu Mervil dans un bar du centre-ville de Rimouski, le soir des faits allégués.
Le juge Rondeau a alors pris la cause en délibéré.
Pour une 37e année, la campagne Porte-à-porte de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) se tiendra du 11 août et au 30 septembre au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine.
En tout, 1 207 bénévoles démarcheurs sillonnent le territoire pour recueillir des dons afin de développer et de maintenir des services de qualité pour les personnes atteintes par la maladie et leurs proches.
L’an dernier, la campagne Porte-à-porte a permis de récolter 191 725 $.
Lors de leur passage, les bénévoles porteront leur autocollant d’identification et auront en main le matériel de sollicitation aux couleurs de l’Association.
Depuis plus de 40 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre ses services notamment à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, en plus d’offrir de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des conférences et des ateliers sur sa plateforme verslemieuxetre.tv, ainsi que des trousses aux personnes débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie.
Quatre membres du Club de patinage artistique de Rimouski participeront, du 7 au 10 août, aux Championnats québécois d’été présentés à Pierrefonds.
Meredith Habel (pré-Novice), Maïlie Hamilton (pré-novice), Angélique Beaulieu (novice) et Rosalie Levesque (junior) font partie des athlètes inscrits à cet événement d’envergure.
Il réunit des concurrents de provenant de toutes les sections du Canada et des officiels internationaux.
Cette compétition marque aussi le coup d’envoi de la saison pour les patineuses de niveaux pré-novice à sénior.
Saint-Narcisse-de-Rimouski est deuil à la suite du décès de l’ex-maire Robert Duchesne à la suite d’une longue maladieà l’âge de 72 ans.
Conseiller municipal de 1991 à 1999 et de 2009 à 2013, il avait été élu à la mairie en octobre 2013. Alors qu’il souhaitait solliciter un troisième mandat, monsieur Duchesne avait remis sa démission, en septembre 2022, pour des raisons de santé.
Parmi ses réalisation, il a notamment piloté sur le projet d’acquisition et de mise en vente de 24 terrains pour accentuer le développement résidentiel de la municipalité.
Reconnu pour son dévouement et son implication citoyenne, le départ de Robert Duchesne avait été comparé à « une grande perte » pour Saint-Narcisse-de-Rimouski.
La Sûreté du Québec met en garde la population contre un stratagème de fraude de type « faux représentant » signalé dans le secteur de Rivière-du-Loup.
À ce jour, deux cas ont été rapportés, alors que les fraudeurs pourraient se déplacer vers d’autres régions du Québec.
Dans ce type d’arnaque, les suspects contactent des citoyens en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d’institutions financières.
Ils prétendent avoir détecté une activité frauduleuse sur le compte bancaire de la victime. Pour « régulariser la situation », ils demandent à la personne visée de placer ses cartes bancaires, accompagnées de leur NIP, dans une enveloppe, puis de la déposer dans sa boîte aux lettres.
Un complice passe ensuite récupérer l’enveloppe sous prétexte de « sécuriser » les cartes. La victime subit alors une perte financière importante.
Mesures de sécurité
La Sûreté du Québec rappelle à la population de ne jamais divulguer son NIP ni ses informations bancaires, car aucun policier ni représentant bancaire légitime ne demandera la remise de cartes ou de renseignements personnels de cette manière.
(Photo courtoisie SQ)
En cas de doute, il est conseillé de communiquer directement avec son institution financière.
Les citoyens se croyant victimes de ce stratagème ou ayant reçu un appel suspect doivent signaler l’événement à la Sûreté du Québec ainsi qu’au Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501.
À quelques semaines de sa réouverture officielle, le Musée de Rimouski franchit une étape majeure de sa transformation en dévoilant une toute nouvelle image de marque.
Connue jusqu’ici sous le nom de Musée régional de Rimouski, l’institution adopte désormais une appellation Musée de Rimouski. Le logo se compose d’un carré rouge et d’une forme blanche géométrique.
Cette refonte s’inscrit dans son plan de relance, amorcé il y a deux ans.
Aux prises avec un manque à gagner d’environ 350 000$, ses dirigeants avaient décidé de revoir la structure de l’organisation, repenser son financement et de rendre l’établissement plus attractif pour la population.
Le nouveau logo du Musée de Rimouski. (Photo courtoisie)
« Les dépenses ont augmenté et les subventions ont stagné au cours des dernières années. Plusieurs organisations culturelles éprouvent des ennuis financiers. On ne doit plus se fier uniquement sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. Il faut générer des revenus autonomes. Nous devrons revoir notre modèle d’affaires », expliquait son président, Guy Dionne.
Nouvelle programmation
Depuis ce temps, une nouvelle directrice générale a été embauché en février, soit France Leclerc. Son équipe travaille à l’élaboration d’une nouvelle programmation d’expositions et d’activités culturelles, ainsi qu’au renouvellement des demandes de subvention.
Le Musée a aussi procédé à des travaux de réaménagement de l’aire d’accueil pour optimiser le parcours du public, tandis que des murs ont été retirés dans la salle d’exposition Élizabeth-Turgeon pour ouvrir l’espace et offrir de nouvelles perspectives lumineuses sur le centre-ville de Rimouski.
Le président du conseil d’administration du Musée, Guy Dionne, a exposé la situation financière de l’établissement en point de presse. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)
Avant sa fermeture en janvier, le budget annuel du Musée régional de Rimouski voisinait le million de dollars. L’organisation employait une quinzaine de personnes.
Le Musée loge dans un bâtiment patrimonial de 200 ans, dont l’entretien à lui seul coûte 150 000$ par année.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rimouski sont intervenus mardi (5 août), vers 10h30, pour maîtriser un feu qui s’est déclaré dans une voiture devant l’école Langevin, sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest.
Selon des sources de notre service de nouvelles, le brasier serait d’origine mécanique. Personne n’a été blessé.
L’établissement scolaire n’a pas subi de dommages.
Le géant du commerce de détail Costco ouvre officiellement, en ce mardi 5 août, les portes de sa nouvelle succursale à Rimouski. Situé sur le boulevard Arthur-Buies Est, il s’agit du 24e entrepôt de la multinationale au Québec, en plus d’avoir généré la création de plus de 200 emplois permanents.
Avec une superficie de plus de 150 000 pieds carrés, le nouveau bâtiment se distingue par l’ampleur de ses installations, qui comprend aussi un centre d’optique, un centre du pneu et un restaurant.
La direction du magasin a été attribuée à Martin Byrns-Hanfield, employé de Costco depuis 12 ans. Il occupait le poste de directeur adjoint à la succursale de Gatineau depuis mars 2019.
« Les résidents de Rimouski ont été fébriles pour le nouvel entrepôt. Il a créé des occasions d’emploi importantes pour la région et renforcera l’économie locale en offrant une plus grande sélection d’articles et de services en plus de la commodité ultime pour nos résidents et nos visiteurs », indique le maire de Rimouski, Guy Caron, dans un communiqué transmis par Costco.
Le magasin-entrepôt de Rimouski ouvrira ses portes ce mardi 5 août. (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)
Dans les dernières semaines, Costco a lancé une vaste campagne d’embauche, en plus de la vente des cartes de membre déployée à travers plusieurs villes et municipalités de l’Est-du-Québec.
Avant l’ouverture du magasin, les automobilistes ont pu profiter de l’essencerie Costco et ses 18 pompes à essence, accessibles depuis le 8 juillet.
Après des semaines de perturbations et de ralentissements à la fois pour les commerçants et les automobilistes, le chantier de la montée Industrielle-et-Commerciale a enfin été complété entre le boulevard Arthur-Buies Est et la 2e Rue Est, à Rimouski.
Entamés à la mi-juin, les travaux consistaient à renforcer la chaussée améliorer le confort au roulement, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, responsable du tronçon.
L’augmentation de la circulation dans le secteur, avec l’ouverture du magasin Costco, a aussi convaincu le ministère de réaliser une analyse de la circulation dans le secteur.
« On anticipe une hausse de l’achalandage, mais aussi un changement dans les habitudes des usagers de la route. Différentes mesures seront implantées au terme des travaux en cours dans le but d’assurer la fluidité dans le secteur. Le ministère a tenu compte de l’ajout de ce commerce de grande surface », affirmait le conseiller régional en communication au ministère, Jean-Philippe Langlais, en juillet.
Le chantier a tout de même eu des impacts importants sur les autres commerces. Le copropriétaire de La Cage – Brasserie sportive de Rimouski, Patrick Dionne, déplorait dans Le Soir.ca que le manque de signalisation durant les travaux routiers sur la montée Industrielle-et-Commerciale, cet été, ait causé une importante diminution de sa clientèle pendant le mois de juillet.
« Quand les travaux étaient de l’autre côté de la rue (en direction sud), les gens pouvaient entrer dans notre stationnement, mais depuis qu’ils sont de notre côté, ils ont bloqué les deux entrées. L’accès se fait par le dépanneur EKO qui est situé à côté de nous. Au début, la signalisation était derrière le dépanneur plutôt que devant », dit-il.
La gestionnaire de l’Hôtel L’Empress, Caroline Couture et le copropriétaire de La Cage – Brasserie sportive, Patrick Dionne. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)
La gestionnaire de l’Hôtel L’Empress, situé dans le même bâtiment que La Cage, a aussi vu son achalandage et son chiffre d’affaires diminuer.
« Parfois, les gens ne se présentent pas à leur réservation parce qu’ils ne voient pas l’accès pour entrer dans le stationnement. Habituellement, dans ces dates-ci, nous sommes complets sept jours sur sept, mais ce n’est pas le cas cette année. Plusieurs annulent leur réservation quand ils en entendent parler », mentionne Caroline Couture.
« Le ministère ne nous consulte pas »
Le chantier de la montée Industrielle-et-Commerciale s’ajoutait à tous les travaux en cours sur plusieurs artères d’importance à Rimouski.
« Le ministère ne nous consulte pas pour savoir quand ce serait approprié qu’il le fasse. Il fait les travaux quand il le souhaite. Nous n’avons pas de contrôle sur la montée Industrielle-et-Commerciale. C’est la voie du ministère. C’est leur responsabilité et c’est eux qui ont décidé de l’horaire et de l’échéancier et qui coordonnent les travaux. Ce n’est pas la Ville », expliquait le maire Guy Caron, en juillet.
Le comité organisateur des Grandes Fêtes TELUS amorcera une analyse stratégique pour marquer en grand le 20e anniversaire du festival, prévu du 30 juillet au 2 août 2026.
Même si l’achalandage de cette année n’a pas atteint le record de 91 000 spectateurs établi en 2024, la direction des Grandes Fêtes TELUS trace un bilan satisfaisant de la 19e présentation, tenue en fin de semaine dernière, au parc Beauséjour de Rimouski.
Après deux éditions exceptionnelles portées par l’un des derniers spectacles en carrière des Cowboys fringants et par des artistes de renommée mondiale tels que les Black Eyed Peas et Bryan Adams, le nombre de spectateurs est à un niveau plus habituel, en 2025, avec la présence de deadmau 5, Robin Schulz, X Ambassadors, Billy Talent et Matt Lang comme têtes d’affiche.
Dans ce contexte, la directrice générale des Grandes Fêtes TELUS, Annie-Claude Beaulieu, a choisi de ne pas révéler le nombre exact de visiteurs ayant franchi les tourniquets.
La directrice générale des Grandes Fêtes TELUS, Annie-Claude Beaulieu (Photo courtoisie)
« Nous avons livré une programmation musicale variée, légèrement audacieuse, qui a rassemblé différents profils de festivaliers. C’est une grande fierté de pouvoir compter sur une équipe expérimentée et heureuse que le public ait répondu « présent » à notre invitation estivale annuelle », affirme-t-elle dans un communiqué.
Des enjeux à surmonter
Malgré la satisfaction exprimée, les Grandes Fêtes TELUS font face à plusieurs défis.
Une recrudescence des tentatives de fraude à la revente de billets, sur les réseaux sociaux, a forcé l’organisation à refuser l’entrée à de nombreux détenteurs de laissez-passer achetés auprès de revendeurs non autorisés. Chaque bracelet étant lié de façon nominative à l’acheteur et devant être activé à la billetterie officielle, le modèle en place rend pratiquement impossible la revente légitime.
Le modèle d’affaires choisi empêche le partage des laissez-passer, contrairement au Festival d’été de Québec. Les Grandes Fêtes TELUS affirment avoir besoin de tous les revenus provenant de la billetterie en raison du bassin de population plus restreint dans l’Est-du-Québec.
Le chanteur de Billy Talent, Benjamin Kowalewicz, a promis de revenir rapidement à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)
Présenté simultanément que d’autres grands festivals comme Osheaga à Montréal et le Festivent à Lévis, appartenant à des géants du divertissement comme evenko et Gestev, le contexte concurrentiel peut aussi peser dans la balance pour les Grandes Fêtes TELUS.
L’événement rimouskois doit ainsi redoubler de créativité pour continuer à attirer des artistes de calibre international, tout en respectant un budget réaliste. Le partage du « dollar loisir » est de plus en plus difficile, peu importe la sphère d’activités.
À cela s’ajoutent des facteurs hors du contrôle de l’organisation. Un printemps froid, peu propice à stimuler les ventes précoces, ainsi que la grève à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, qui a freiné l’arrivée de nombreux festivaliers de la Côte-Nord, ont également eu un impact sur la fréquentation.
Cap sur 2026
Malgré ces vents contraires, l’équipe des Grandes Fêtes TELUS regarde déjà vers l’avenir.
Des spectateurs ravis aux Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)
La 20e présentation s’annonce comme un moment charnière pour le festival, qui affirme avoir déjà « lancé des lignes à l’eau » pour offrir une programmation mémorable et rendre hommage à l’héritage du festival pour l’ensemble de l’Est-du-Québec.
À lire aussi – notre couverture des Grandes Fêtes TELUS 2025 –
Le conducteur d’un véhicule lourd est décédé, dimanche (3 août) vers 17h45, lors d’un accident survenu sur la route 132 à Saint-Moïse. L’homme de 34 ans aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait en direction est.
La victime était seule dans son véhicule et a été transférée à l’hôpital, où son décès a finalement été constaté.
Un enquêteur en collision a été dépêché sur les lieux afin d’établir les causes et circonstances de ce décès.
La popularité de l’Expo agricole de Rimouski ne se dément pas. Pour sa 80e présentation, l’événement a attiré 46 000 visiteurs entre mercredi et dimanche, établissant ainsi un nouveau record d’achalandage.
Ce chiffre dépasse les 45 000 visiteurs enregistrés en 2022 et 2023. L’an dernier, 44 000 personnes avaient franchi les tourniquets du site.
En plus des traditionnels manèges de Beauce Carnaval, l’Expo agricole proposait de nouveau ses jugements d’animaux, les spectacles des humoristes Dominic Paquet et P.A. Méthot, les tires de chevaux et de tracteurs, ainsi que les cascades en moto du Milot Land Tour.
La 4e étape du Circuit Hommes Forts, présentée dimanche et animée par Jean-François Caron, a été particulièrement appréciée, tout comme les tirs de camions 4 x 4 et le gala de lutte de la NSPW, présenté samedi au Pavillon Romuald-Saint-Pierre.
Les animaux au cœur de l’événement
« On propose plusieurs activités variées pour inciter les gens à se déplacer et ainsi leur donner une occasion de prendre contact avec le milieu agricole, soit en allant voir les animaux ou en prenant part à des activités éducatives découvertes agroalimentaires », indiquait le directeur de la Société d’agriculture de Rimouski et organisateur de l’Expo, Simon St-Pierre.
Un jugement d’animaux lors de l’Expo agricole de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)
L’Expo agricole reviendra, pour sa 81e présentation, du 29 juillet au 2 août 2026.
L’animateur sportif Alain Crête agira comme annonceur maison lors du match bénéfice mettant en vedette d’anciens joueurs des Nordiques de Québec, présenté en ouverture de la 4e présentation d’Endurance hockey Rimouski, les 16 et 17 janvier 2026, au Colisée Financière Sun Life.
À la barre des matchs des Canadiens de Montréal au Réseau des sports (RDS) depuis 1995, Alain Crête a été la voix des Nordiques de Québec, à la radio, de 1984 à 1995.
En plus d’avoir couvert les Jeux olympiques de Sydney en 2000 et de Londres en 2012, la Formule 1, le tennis et les Alouettes de Montréal dans la LCF, il a aussi été chroniqueur sportif à la radio dans l’émission matinale « Puisqu’il faut se lever » avec Paul Arcand, de 1998 à 2024, diffusée notamment au 98,5 FM à Montréal.
« Sa présence confirme encore une fois la grande réunion du hockey que nous préparons. Ça fait plusieurs semaines que nous attendions de savoir si ses obligations professionnelles allaient lui permettre d’être présent. Aujourd’hui, nous accueillons cette nouvelle avec énormément de fébrilité », affirme le cofondateur d’Endurance hockey Rimouski, Nicolas Thibeault, dans un communiqué.
Soirée VIP
Alain Crête participera aussi à une soirée VIP avec les anciens joueurs des Nordiques de Québec, au Club Bud du Colisée Financière Sun Life, prévue le vendredi 16 janvier, à 17 h.
L’événement, réservé à une cinquantaine de participants, comprendra un souper, une consommation, une séance de questions-réponses et un billet pour le match. Le coût a été fixé à 150 $. Les intéressés peuvent s’inscrire en cliquant sur ce lien.
« Mes années à la description des matchs des Nordiques ont été les plus belles de ma carrière. C’est toujours un plaisir de revoir les joueurs, les membres du personnel ou encore les journalistes que j’ai croisés à l’époque. Et comme je suis né à Québec, c’était une grande fierté pour moi que de travailler pour les Nordiques », explique Alain Crête.
Sur la glace
Les Anciens Nordiques de Québec ouvriront la 4e présentation d’Endurance hockey Rimouski. Une formation formée de Michel Goulet, Alain Côté, Dave Pichette, Marc Fortier, Pierre Lacroix, Serge Bernier et Louis Sleigher affrontera l’équipe d’Endurance hockey Rimouski.
L’ex-officiel de la LNH, Kerry Fraser, agira comme arbitre du match.
Jusqu’à maintenant, près de 2 000 billets ont trouvé preneurs. Les gens intéressés peuvent se procurer leur siège en admission générale au coût de 20$. Des places privilèges, tout juste derrière le banc des Nordiques, sont aussi disponibles via le lien suivant.
Organisé depuis 2023, Endurance hockey Rimouski réunit une équipe de 25 joueurs affrontant différents adversaires durant 25 heures consécutives.
L’équipe et les partenaires de la 3e présentation d’Endurance hockey Rimouski. (Photo courtoisie Iften Redjah – Folio Photo)
L’activité amasse des fonds pour la Fondation Santé Rimouski, le Fonds d’études de l’Océanic et la Fondation Tag, qui a pour mission de prévenir et sensibiliser les jeunes de la région de Rimouski-Neigette à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.
Après des années de spéculations, de conflits, de négociations et de débats, Costco inaugurera son magasin-entrepôt de Rimouski ce mardi 5 août, alors que la clientèle découvrira les installations situées sur le boulevard Arthur-Buies Est.
Une cérémonie précédera l’ouverture officielle des portes en présence de plusieurs dignitaires de Costco Wholesale Canada, dont le vice-président principal et directeur national, Gino Dorico, ainsi que le directeur de la nouvelle succursale de Rimouski, Martin Byrns-Handfield.
Le conseiller municipal du district Nazareth, Rodrigue Joncas, représentera la Ville de Rimouski.
« À partir du moment où la signature avec Costco est faite et qu’on veut respecter les échéanciers, nous allons procéder rapidement à l’ensemble des travaux d’infrastructures », indiquait alors le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le chantier de construction du futur magasin-entrêpot Costco de la montée Industrielle-et-Commerciale, en mai 2024. (Photo courtoisie Éric Berger)
Tout au long de l’année 2024, le chantier a progressé, au point où plusieurs sources laissent planer une ouverture dès mai 2025.
Le Soir a finalement annoncé, le printemps dernier, qu’elle s’effectuerait le 5 août, dans un bâtiment de 153 000 pieds carrés, soit 5 000 de plus que celui de Lévis. Le magasin comporte plus de 700 places de stationnement et une station de remplissage de propane.
Produits régionaux
En octobre 2024, le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, confirmait avoir rencontré le premier vice-président de Costco pour le Québec, Réal Berridge, accompagné de plusieurs acheteurs chez Costco, afin de s’associer à des entreprises locales de Rimouski-Neigette et du Bas-Saint-Laurent pour vendre leurs produits.
« Je sais que nos distributeurs locaux vendent déjà les produits qui intéressent Costco. Je ne peux pas empêcher Costco d’offrir des occasions d’affaires à nos producteurs. L’objectif n’est pas de me positionner pour un ou pour l’autre. C’est de m’assurer que tout le monde puisse avoir le contact avec Costco », écrivait monsieur Marchand, dans une lettre ouverte publiée dans Le Soir.ca.
Un magasin-entrepôt Costco (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
Dans les dernières semaines, Costco a lancé une vaste campagne d’embauche afin de pourvoir les quelque 200 à 250 postes nécessaires à l’ouverture du magasin, incluant 20 postes de cadre. La vente des cartes de membre s’est aussi déployée à travers plusieurs villes et municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Avant l’ouverture du magasin, les automobilistes ont pu profiter de l’essencerie Costco et ses 18 pompes à essence, accessibles depuis le 8 juillet.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable entamera, dès ce lundi 4 août, des travaux d’asphaltage et de remplacement d’un ponceau sur le chemin Perreault (2e rang), dans le secteur est de Sainte-Flavie. Le chantier s’échelonnera sur une période de cinq semaines.
Les travaux s’étendront également à une portion de l’avenue Perreault Est à Mont-Joli.
Pour permettre le remplacement du ponceau, le chemin Perreault sera complètement fermé à la circulation les 6, 7 et 8 août, ainsi que les 11 et 12 août.
Un détour par la route 132 sera mis en place afin de permettre aux usagers de circuler d’un côté à l’autre de l’entrave. En dehors de ces dates, la circulation s’effectuera en alternance.
Les dates et la durée des travaux pourraient être modifiées en cas de conditions météorologiques défavorables.
Un jeune automobiliste de 19 ans devra s’acquitter d’un constat d’infraction de 1 461 $, assorti de 14 points d’inaptitude, pour avoir circulé à 171 km/h sur l’autoroute 20 en direction est, mercredi (30 juillet) vers 14 h, dans le secteur de Cacouna.
Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de sept jours, conformément au Code de la sécurité routière.
Le nombre de décès enregistrés depuis le début des vacances de la construction dépasse celui de la même période l’an dernier.
« Si on veut renverser la tendance, il faut absolument que chacun fasse sa part. On doit ralentir, être vigilant et, surtout, être en état de conduire lorsqu’on prend le volant », rappelle la sergente Ève Brochu-Joubert dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la SQ.
Récemment classé parmi les cinq meilleures expositions de voitures anciennes au Québec, le Week-end des anciennes s’annonce spectaculaire pour sa 14e présentation, prévue les 9 et 10 août, à la place des Anciens-Combattants de Rimouski.
Le comité organisateur espère accueillir plus de 250 véhicules de plus de 25 ans si les conditions météorologiques sont au rendez-vous.
Présenté par le Club de voitures anciennes Le Fiacre du Bas-Saint-Laurent, l’événement reçoit des passionnés du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’état américain du Maine.
Parmi les modèles à l’honneur cette année, le Week-end des anciennes célèbrera les 60 ans de la Ford Mustang, avec la participation annoncée d’une vingtaine de voitures grâce au Club Mustang du Bas-Saint-Laurent et sa présidente, Nadia Gagnon.
Yannick Thériault et Gérald Pelletier s’activent à rassembler des Dodge Challenger, qui célèbrent leur 55e anniversaire cette année. Une dizaine de propriétaires ont déjà confirmé qu’ils présenteraient leurs voitures à Rimouski.
Le club B.A.H. de Québec, présidé par Gilles Allard, prévoit aussi une visite avec une dizaine de véhicules, en plus du retour des jeeps militaires, confirmé par Michel Pouliot, toujours apprécié des visiteurs.
Spectacle et hommage
Les inscriptions ouvriront le samedi 9 août, à 8 h 30, au coût de 10 $ par véhicule. Le comité compte sur une cinquantaine de bénévoles pour assurer le bon déroulement.
En plus des voitures et camions d’époque, les visiteurs admireront de vieux tracteurs et des engins stationnaires.
En marge du Week-end des anciennes, le groupe Les Années Jukebox offrira le spectacle « Rétro-spective », le samedi 9 août à 19 h 30, à la Salle Desjardins-TELUS. La mise en scène est assurée par Marylène Thériault.
Le député fédéral Maxime Blanchette-Joncas prend la pose en compagnie de Jacques, à gauche et Tony D’Anjou. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)
Avant la représentation, un hommage sera rendu Jacques D’Anjou, fondateur de Remorquage Provincial Jacques D’Anjou en 1972.
Les billets sont en vente à la billetterie de Spect’Art, au dépanneur ESSO 7/24 et auprès des membres du groupe.