Louis-Olivier St-Pierre retourne aux Jeux du Québec

Le jeune golfeur de Rimouski, Louis-Olivier St-Pierre, prendra part aux Jeux du Québec à Trois-Rivières, à la fin du mois de juillet. Il s’agira de sa deuxième participation à l’événement.
L’adolescent de 15 ans avait remporté une médaille d’argent lors des Jeux de Rimouski, en 2023, à l’épreuve « deux balles, meilleures balles » avec son coéquipier Louis Chénard.
St-Pierre s’est qualifié le 22 juin dernier au Club de golf Bic-sur-Mer dans la catégorie juvénile, qui regroupe les jeunes de 15 et de 16 ans.
« Plusieurs de mes amis disaient que j’étais certain d’être qualifié, mais je trouvais que ça venait avec une pression supplémentaire. J’avais des attentes et je voulais me qualifier. Je suis content parce que j’ai vraiment joué une bonne ronde à la qualification. Cette fois-ci, je sais plus à quoi m’attendre par rapport à 2023. »
Le membre du Club Les Saules souhaite, cette fois-ci, récolter deux médailles sur les trois épreuves auxquelles il participera.
« Dans les qualifications, j’ai eu le meilleur pointage au Québec au différentiel du terrain. Je ne me mets pas de pression, mais j’arrive là confiant », dit-il.
Une passion devenue une obsession
Louis-Olivier est le fils d’Éric St-Pierre et de Marie-Josée St-Amand. C’est son père qui a commencé à l’amener sur les terrains de golf quand il avait sept ou huit ans.
« Mes grands-parents et mon frère jouent aussi. J’ai vraiment eu la piqure pour le golf aux Jeux du Québec en 2023. Avant, j’y allais pour m’amuser, mais depuis ce moment-là, je pratique de façon plus sérieuse. C’est plus qu’une passion, c’est devenu une obsession. C’est difficile pour moi de passer une journée sans jouer », mentionne-t-il.
Cette obsession, il la vit tous les jours pendant la saison estivale. Le reste de l’année, il s’entraîne de quatre à cinq fois par semaine à l’intérieur en plus d’évoluer au sein du programme de hockey scolaire du Sélect de l’école Paul-Hubert.
« Je suis aussi dans l’Académine de golf Fred Colgan à Québec. Je vais là une fois par mois et je reçois des conseils sur les choses à travailler quand je reviens à Rimouski », indique celui qui sera en cinquième secondaire lors de la prochaine rentrée scolaire.

Même s’il apprécie l’esprit d’équipe que lui apporte le hockey, Louis-Olivier St-Pierre aime le côté individuel du golf.
« Quand tu réalises quelque chose, c’est juste grâce à toi. Tu ne dépends pas de personne d’autre. Au hockey, ton équipe peut gagner sans que tu aies bien joué. »
Dans les prochaines années, son objectif ultime est de jouer au golf pour une université américaine.
D’autres jeunes de la région
Cinq autres jeunes représenteront l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec à Trois-Rivières. Il s’agit de Charles Lizotte (Rivière-du-Loup), d’Alexy Coulombe (Amqui) et de Théo Richard (Carleton-sur-Mer) chez les garçons ainsi que d’Ève Durette (Matane) et d’Éloïse Huard (Chandler) chez les filles.