Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Un second mandat pour François Deschênes
    Le gouvernement du Québec a récemment confirmé le renouvellement du mandat de François Deschênes à titre de recteur de l’Université du Québec à Rimouski pour les cinq prochaines années. C’est en février 2021 que monsieur Deschênes a été nommé recteur de l’UQAR pour la première fois. Son premier mandat a été marqué par un renforcement de l’accessibilité universitaire et une effervescence soutenue en recherche, qui s’est notamment traduit par la création d’antennes universitaires sur la Côte
     

Un second mandat pour François Deschênes

13 décembre 2025 à 08:00

Le gouvernement du Québec a récemment confirmé le renouvellement du mandat de François Deschênes à titre de recteur de l’Université du Québec à Rimouski pour les cinq prochaines années.

C’est en février 2021 que monsieur Deschênes a été nommé recteur de l’UQAR pour la première fois.

Son premier mandat a été marqué par un renforcement de l’accessibilité universitaire et une effervescence soutenue en recherche, qui s’est notamment traduit par la création d’antennes universitaires sur la Côte-Nord ainsi qu’en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la présence accrue en Beauce et l’élaboration et l’obtention de financements pour des projets de recherche.

L’agrandissement du campus de Rimouski, la construction de résidences étudiantes, le déploiement de nouvelles mesures d’accompagnement vers la réussite, l’intensification de l’internationalisation, ou encore la multiplication des actions de mise en valeur de l’Université, sont d’autres exemples témoignant de l’ampleur du développement réalisé au cours de ce premier mandat.

« L’UQAR joue un rôle essentiel au sein des régions qu’elle dessert et du Québec. Si elle est en mesure de se démarquer dans toutes les dimensions de sa mission, c’est grâce à la passion, à l’engagement et au dynamisme de sa communauté. Je me sens privilégié de faire partie de cette communauté et de pouvoir y apporter ma contribution », souligne le recteur François Deschênes.

« Nombreuses sont les réalisations qui sont issues de partenariats locaux, régionaux, nationaux et même internationaux. Ces collaborateurs de tous les instants sont importants et je leur en suis reconnaissant. »

François Deschênes s’est joint à l’Université du Québec à Rimouski en 2008. Neuvième recteur de l’UQAR, il a d’abord été doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, puis vice-recteur à la formation et à la recherche.

Auparavant, il a entrepris sa carrière en tant que professeur en informatique à l’Université de Sherbrooke avant d’occuper le poste de doyen de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais.

À venir pour les cinq prochaines années

Le deuxième mandat du recteur Deschênes débutera officiellement le 1er février 2026.

La situation financière de l’UQAR, le recrutement étudiant, la réussite étudiante, la bonification de la carte des programmes crédités et non crédités, le développement des antennes universitaires et l’établissement de nouveaux partenariats en recherche et en formation figurent parmi ses priorités.

« Les défis auxquels fait face l’UQAR sont des occasions pour se démarquer et se renouveler. La récente planification stratégique qui a été élaborée avec la communauté universitaire servira d’assise pour relever ces défis et faire en sorte que l’Université joue pleinement son rôle dans toutes ses sphères d’activité », conclut le recteur Deschênes.

Reçu hier — 12 décembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Un Marché des fêtes sur deux jours à Rimouski
    Le Marché public de Rimouski célèbre le temps des fêtes avec une édition spéciale du Marché, qui se tient sur deux jours : dès ce soir, le vendredi 12 décembre de 16 h à 19 h et demain, le samedi 13 décembre, de 10 h à 14 h, au parc de la Gare. Lors de la première journée, les visiteurs pourront assister aux Échasseries et jongleries lumineuses avec Fany Fay et ses acolytes de 16 h 30 à 17 h 30. Le lendemain, à 11 h et 12 h 30, des Contes en musique et mouvement seront présentés par Mar Ka
     

Un Marché des fêtes sur deux jours à Rimouski

12 décembre 2025 à 16:00

Le Marché public de Rimouski célèbre le temps des fêtes avec une édition spéciale du Marché, qui se tient sur deux jours : dès ce soir, le vendredi 12 décembre de 16 h à 19 h et demain, le samedi 13 décembre, de 10 h à 14 h, au parc de la Gare.

Lors de la première journée, les visiteurs pourront assister aux Échasseries et jongleries lumineuses avec Fany Fay et ses acolytes de 16 h 30 à 17 h 30.

Le lendemain, à 11 h et 12 h 30, des Contes en musique et mouvement seront présentés par Mar Kasàlà Le Conteur. Cette activité se fait en collaboration avec Accueil et Intégration BSL, aussi sur place lors du marché.

Notons également que Le petit repère – Pédiatrie sociale de Rimouski-Neigette abreuvera les visiteurs de boissons chaudes lors des deux journées, dans le cadre de sa guignolée.

De plus, Tourisme Rimouski sera sur place pour faire la distribution de sacs, de tabliers et partager des informations touristiques.

Les exposants

29 exposants prendront part au Marché des fêtes.

  • Le Broutard des Appalaches
  • La Caboche
  • Florent charcuteries artisanales
  • Ferme Ail-Land Inc
  • Ferme Du Caneton Polisson
  • Ferme du Fond d’Orme
  • Les Fumoirs J-P
  • Bergerie de La Colline et Les herbes salées du Bas-du-Fleuve
  • Domaine Vert Forêt
  • Perle Blanche
  • Le Champ Libre
  • Bleuetière du Bas-St-Laurent
  • Cuisine Cap-Cru
  • La Fermenterie du Père Canuel
  • Un Océan de saveurs
  • La Cabottine – Saveurs Indigènes  
  • Pâtisserie La Rose Des Sables de Rimouski
  • Saint-Simon Bagel
  • Au paradis des douceurs
  • Érabliere La Robigoutte
  • Le Château Blanc – miel et hydromel
  • Croqu’Érable
  • Amour et chocolat
  • Domaine Vallier Robert – Domaine Acer
  • Shamra, cuisine syrienne
  • Vignoble de La FETE
  • ViV-Herbes – Herboristerie
  • Forêdense
  • La Sage Camomille
Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Un casse-tête en soutien aux petits héros
    La Fondation Santé Rimouski mettait en vente le mois dernier un projet conçu en partenariat avec Armoires Perreault : un casse-tête de 1000 morceaux, dont les profits soutiendront le Mois des petits héros. En tout, 500 casse-têtes, en vente au coût de 30 $ dans plusieurs commerces de Rimouski, ont été fabriqués dans le cadre de cette initiative. La directrice générale de la Fondation, Caroline Pelletier, estimait qu’en date du 2 décembre, une centaine de casse-têtes devaient être encore d
     

Un casse-tête en soutien aux petits héros

11 décembre 2025 à 15:00

La Fondation Santé Rimouski mettait en vente le mois dernier un projet conçu en partenariat avec Armoires Perreault : un casse-tête de 1000 morceaux, dont les profits soutiendront le Mois des petits héros.

En tout, 500 casse-têtes, en vente au coût de 30 $ dans plusieurs commerces de Rimouski, ont été fabriqués dans le cadre de cette initiative.

La directrice générale de la Fondation, Caroline Pelletier, estimait qu’en date du 2 décembre, une centaine de casse-têtes devaient être encore disponibles à l’achat.

Elle raconte que l’idée de vendre un casse-tête est née lors d’une rencontre d’équipe.

« On cherchait une idée originale pour soutenir la Fondation avec un article promotionnel relativement abordable. En échangeant lors d’une réunion d’équipe, l’idée nous a été soumise par une collègue. On sort vraiment des sentiers battus. »

La Fondation a ensuite choisi de transposer en casse-tête une œuvre d’une infirmière clinicienne en pédiatrie à la retraite, Chrystiane L’Italien.

L’artiste Chrystiane L’Italien, aux côtés de sa toile. (Photo courtoisie – Fondation Santé Rimouski)

L’œuvre, exposée en pédopsychiatrie à l’hôpital de Rimouski, a été réalisée par madame L’Italien lors d’un atelier des Insoumis.

« Tous les gens qui passent devant l’œuvre trouvent qu’elle est colorée. Elle est vraiment belle : elle est composée de genre de petits monstres. C’est ludique, coloré et vivant et c’est très symbolique », mentionne madame Pelletier.

Elle ajoute que la Fondation a opté pour un casse-tête de 1000 morceaux en raison de l’ampleur de la toile, afin d’obtenir un visuel intéressant.

En soutien au Mois des petits héros

La directrice générale de la Fondation réitère que les profits obtenus avec la vente des casse-têtes soutiendront le Mois des petits héros, qui se tient en février.

« Chaque année, depuis 10 ans, ce mois vient en aide aux enfants qui sont suivis en psychiatrie et en pédopsychiatrie à l’hôpital de Rimouski. La Fondation est également marraine du Centre de pédiatrie social, le Petit Repère, ici à Rimouski. Nous avons un engagement de 60 000 $ par année pour soutenir ce qui se fait au centre. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Un budget salué par la Chambre de commerce
    La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN) réagit positivement au budget adopté par la Ville de Rimouski pour l’année 2026. L’administrateur de la CCIRN, Patrice Poliquin, mentionne que, pour la Chambre, l’un des points marquants du budget totalisant 130,2 M$ est son investissement de 500 000 $, prévu pour la revitalisation et la mise en valeur du centre-ville. « La Chambre veut faire partie de la solution pour la poursuite du développement. On espère donc pouvoi
     

Un budget salué par la Chambre de commerce

10 décembre 2025 à 17:00

La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN) réagit positivement au budget adopté par la Ville de Rimouski pour l’année 2026.

L’administrateur de la CCIRN, Patrice Poliquin, mentionne que, pour la Chambre, l’un des points marquants du budget totalisant 130,2 M$ est son investissement de 500 000 $, prévu pour la revitalisation et la mise en valeur du centre-ville.

« La Chambre veut faire partie de la solution pour la poursuite du développement. On espère donc pouvoir prendre part aux discussions des prochains comités qui toucheront au centre-ville, lors des prochaines semaines ou des prochains mois. »

Un pas dans la bonne direction

« On lève aussi notre chapeau à l’administration municipale pour l’application d’une baisse de taxes pour les commerces de 1 M$ et moins au centre-ville. Il est question du centre-ville élargi, qui bénéficie d’une diminution de 10 %. C’est un point que l’on tient à souligner, parce qu’on voit qu’il y a un effort qui est fait. C’est un pas dans la bonne direction pour aider les commerçants du centre-ville, dans l’optique de le voir se développer, ce qui est l’objectif de tout le monde », ajoute monsieur Poliquin.

Un autre aspect positif que la Chambre souhaite soulever est la progression du dossier de la traverse Rimouski-Forestville.

« On va continuer de suivre le dossier, mais on constate qu’il est bien reparti. On sent qu’un réel travail sera effectué pour un retour probable de la traverse, si on est chanceux, à l’été prochain. »

Transport en commun : une nécessité coûteuse

Un point que la Chambre compte surveiller concerne l’évolution des coûts associés au service de transport en commun.

Il a récemment été annoncé que la Ville de Rimouski n’avait reçu qu’une seule soumission pour les autobus du service de transport en commun Citébus et que la hausse de coûts était considérable, avec un montant passant de 4 983 996 $ plus taxes pour la période 2021-2026 à 18,1 M$ plus taxes pour les trois prochaines années.

Un véhicule Citébus de la Société des transports de Rimouski, au terminus de la gare. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

« Je pense que tout le monde a été un peu surpris d’apprendre que le budget va monter à presque 20 millions pour un contrat de trois ans. C’est donc un contrat plus court, mais beaucoup plus cher. Il fallait s’y attendre, mais c’est un peu préoccupant parce que nous n’avons pas le choix d’avoir un service de transport en commun, fiable et fonctionnel, pendant toute l’année si on veut pouvoir continuer le développement socioéconomique », souligne Patrice Poliquin.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, a depuis précisé que les coûts du service de transport en commun Citébus, pour la ville, augmenteraient de 1,3 M$ à 2,4 M$ par année, en maintenant le service actuel, qui se situe autour de 22 000 heures par année.

« Le montant de la soumission reçue est en fonction d’une utilisation maximale du service, soit de 30 000 heures par année. Si on demeure à 22 000 heures, ce ne sera pas 20 M$. Ça va être diminué en fonction d’un taux horaire. Si on maintient le service actuel, le coût pour la Ville passera de 1,3 M$ à 2,4 M$. Tous les chiffres seront présentés la semaine prochaine ».

L’écart pourrait s’accentuer advenant une bonification du service.

  • ✇Journal Le Soir
  • Succès pour le 20e Marché des Saveurs
    Lors de la 20e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui se tenait du 4 au 7 décembre dernier, 40 000 personnes auront franchi les portes du Carrefour Rimouski, un sommet jamais atteint depuis la création de l’événement. Portée par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, cette édition anniversaire s’est soldée par un chiffre d’affaires de 757 000$, soit une hausse de 11,3% par rapport à l’an dernier, qui se tenait alors aux Tennis de Rimouski et qui connaissait déjà un r
     

Succès pour le 20e Marché des Saveurs

10 décembre 2025 à 16:00

Lors de la 20e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui se tenait du 4 au 7 décembre dernier, 40 000 personnes auront franchi les portes du Carrefour Rimouski, un sommet jamais atteint depuis la création de l’événement.

Portée par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, cette édition anniversaire s’est soldée par un chiffre d’affaires de 757 000$, soit une hausse de 11,3% par rapport à l’an dernier, qui se tenait alors aux Tennis de Rimouski et qui connaissait déjà un record d’achalandage avec le passage de 8 300 visiteurs, pour un chiffre d’affaires de 680 000 $.

La directrice générale de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie, estime que l’affluence du Marché illustre bien la façon dont les consommateurs sont friands de cet événement.

« C’est une très belle vitrine pour nos produits régionaux. »

Les professionnels de l’industrie au premier plan

65 producteurs et transformateurs étaient sur place lors de la fin de semaine pour mettre en valeur leurs produits et les saveurs du Bas-Saint-Laurent.

« Pour la 20e édition de l’événement, nous avons procédé aux tirages de produits d’entreprises qui étaient présentes. Nous avons pu compter sur la participation de bénévoles, qui ont permis de rendre l’événement possible. On les remercie chaleureusement », ajoute madame Lavoie.

Comme à son habitude, le Marché proposait diverses activités, avec des démonstrations culinaires au cœur de la programmation.

Les chefs Éric Archambault et Pascal Gagnon, accompagnés d’élèves du Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, ont animé six ateliers, mêlant techniques professionnelles et recettes originales.

 « Nos ateliers ont toujours des thématiques : les duos improbables – avec les produits utilisés par les chefs pour donner des idées aux gens – ou trois produits, une bouchée. »

Le chef Tommy Roy, des restaurants L’Arlequin et Losange, a quant à lui présenté une séance dédiée à la volaille, partageant ses meilleures astuces pour apprêter le poulet.

« On sait que les temps sont durs pour tout le monde, alors son atelier permettait d’apprendre à optimiser la volaille : quoi faire avec les poitrines, les cuisses, les os et la peau. »

(Photo tirée de Facebook – Saveurs BSL)

La directrice générale du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, Marie-Christine Beaulé et madame Lavoie ont animé deux démonstrations mettant en vedette les produits régionaux, tandis que la chef Suzie Quimper et son fils Émile ont conclu la série d’ateliers.

« Ils nous ont fait la démonstration d’un risotto, conçu à base de produits de chez nous, ainsi que différentes autres bouchées. »  

Plus de détails à venir pour l’an prochain

Comme la 20e édition du Marché vient tout juste de se conclure, Nicole Lavoie rapporte que le temps est encore aux analyses.

« Nous analysons encore la dernière édition, mais très rapidement, d’ici la fin du mois de janvier, nous serons en mesure de dévoiler le lieu où se tiendra l’événement en 2026. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Cathédrale de Rimouski : chantier freiné par Québec
    Lors de son assemblée annuelle, la Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski a fait le point sur les travaux de restauration de la cathédrale. La toiture principale, celle qui se trouve où la partie la plus haute au-dessus des deux versants, n’a pas encore pu être remplacée. Le marguillier et secrétaire de la Fabrique, également responsable des travaux de restauration et des communications, Alain Tessier, estime qu’entre 30 et 40 personnes ont pris part à l’assemblée, dimanche dern
     

Cathédrale de Rimouski : chantier freiné par Québec

10 décembre 2025 à 11:00

Lors de son assemblée annuelle, la Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski a fait le point sur les travaux de restauration de la cathédrale. La toiture principale, celle qui se trouve où la partie la plus haute au-dessus des deux versants, n’a pas encore pu être remplacée.

Le marguillier et secrétaire de la Fabrique, également responsable des travaux de restauration et des communications, Alain Tessier, estime qu’entre 30 et 40 personnes ont pris part à l’assemblée, dimanche dernier.

« Les gens réalisent de plus en plus que la cathédrale est vivante et que son avenir en tant que bâtiment est garanti. Sa vitalité est en train de se rétablir, ils y sont attachés et ils voient bien qu’elle revit, après sa fermeture de huit ans », indique monsieur Tessier.

Depuis 2022, plusieurs travaux ont été effectués à la cathédrale, même s’ils ne paraissent pas nécessairement. Il est notamment question de l’installation d’un nouveau système de chauffage.

« La protection incendie a été renforcée, les gicleurs ont été nettoyés et mis à niveau et on a fait faire le tiers de la toiture, soit la partie au-dessus du cœur, puisqu’il faut remplacer la toiture existante. Pour la toiture principale, nous avons demandé des subventions pour ça, mais Québec a gelé toute subvention dans le cadre du programme pour la restauration des églises pour 2025 et 2026 », explique Alain Tessier.

La Fabrique compte faire pression auprès du gouvernement, mais qu’elle prend aussi son mal en patience. Elle a les fonds suffisants pour payer sa contribution de 20 % aux travaux de réfection à venir, dans l’optique où Québec continue sa contribution de 80 %.

« Comme la cathédrale est classée patrimoniale par le gouvernement, il serait bien malvenu qu’il cesse son aide financière, d’autant plus qu’il savait que le bâtiment était endommagé lors de son classement », estime monsieur Tessier.

Procéder par priorité

Pour la réfection de la cathédrale, le remplacement de la toiture demeure la priorité, étant donné les problèmes occasionnés par les infiltrations d’eau. Le rejointoiement des pierres est l’étape suivante.

« La cathédrale est solide, mais il y a des endroits où le mortier entre les pierres a eu un peu de craquements. Il faudra donc refaire des joints à certains endroits », ajoute Alain Tessier.

La cathédrale de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Il précise que c’est pour cette raison que les filets se trouvent toujours sur la cathédrale. S’ils n’ont aucune utilité, la Fabrique veut éviter de défrayer des sommes pour les faire retirer, sachant que l’entrepreneur qui aura le mandat du rejointoiement des pierres devra les enlever de toute façon.

L’étape suivante consiste en la restauration des voûtes du plafond, à l’intérieur de la cathédrale.

« Les infiltrations d’eau ont fait de l’humidité. La peinture s’est donc écaillée, alors il faudra la refaire aussi. », précise monsieur Tessier.

Année occupée

L’assemblée annuelle était aussi une occasion de revenir les activités qui se sont tenues entre les murs de la cathédrale en 2025.

Elles comprenant des messes chaque dimanche depuis au mois six mois, des messes lors des grandes fêtes religieuses, la célébration de plusieurs funérailles et la présentation de nombreux concerts, dont l’un d’envergure internationale, avec le passage des Petits Chanteurs de Bruxelles à la cathédrale.

D’ailleurs, en 2026, ce sera au tour des Petites Chanteuses de Bruxelles d’y donner un spectacle.

  • ✇Journal Le Soir
  • Budget 2026 à Rimouski : hausse de 4,3 % du compte de taxes
    La Ville de Rimouski adopte un budget de fonctionnement équilibré totalisant 130,2 M$ pour 2026, pour une augmentation de 3,6 % par rapport à l’an dernier. Ce budget prévoit que les Rimouskois payeront une hausse de 4,3 % pour leur compte de taxes moyen en 2026. Cette hausse se traduit par une augmentation annuelle de 130 $ pour une résidence d’une valeur moyenne qui atteint maintenant 357 000 $. La Ville souligne qu’il s’agit d’une année marquée par des contraintes financières impor
     

Budget 2026 à Rimouski : hausse de 4,3 % du compte de taxes

8 décembre 2025 à 20:00

La Ville de Rimouski adopte un budget de fonctionnement équilibré totalisant 130,2 M$ pour 2026, pour une augmentation de 3,6 % par rapport à l’an dernier. Ce budget prévoit que les Rimouskois payeront une hausse de 4,3 % pour leur compte de taxes moyen en 2026.

Cette hausse se traduit par une augmentation annuelle de 130 $ pour une résidence d’une valeur moyenne qui atteint maintenant 357 000 $.

La Ville souligne qu’il s’agit d’une année marquée par des contraintes financières importantes, telles que les coûts des contrats qui excèdent l’indice des prix à la consommation, le renouvellement des contrats pour le transport en commun, la baisse des taux d’intérêt et les tarifs douaniers.

« Le dépôt des prévisions budgétaires est toujours un moment très important, puisqu’il représente le premier jalon de notre nouveau mandat. Cette année, notre exercice budgétaire a également été marqué par le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Cette mise à jour nous a en fait offert une nouvelle opportunité, puisque le nouveau rôle d’évaluation nous a permis de créer une nouvelle sous-catégorie de taxation. Il s’agit d’une action phare du budget de cette année, qui démontre concrètement notre vision pour les prochaines années », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, le D directeur du Service des ressources financières à la Ville de Rimouski, Sylvain St-Pierre et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il mentionne que la nouvelle sous-catégorie pour le résidentiel de 2 à 99 logements a diminuée de 2,9 %.

« Du côté commercial, la création de deux secteurs permet de diminuer de 10 % le taux de taxation pour les bâtiments commerciaux de moins de 1 M$ dans le secteur du centre-ville élargi, alors qu’on augmente de 9,13 % dans le même taux de taxation dans le secteur de la Cité des Achats élargi. »

En ce qui concerne la dette nette de la Ville, elle s’élève à 75,8 M$, pour une augmentation de 11,19 % depuis l’an dernier, en raison de l’adoption du programme quinquennal en immobilisation de juin dernier.

Tourné vers l’avenir

Le budget 2026 a quatre orientations prioritaires pour la Ville de Rimouski : soutenir le développement d’un centre-ville dynamique et attractif, poursuivre les efforts en lien avec la lutte contre la pénurie de logements, entretenir, moderniser et renouveler les infrastructures et offrir des services de qualité et préparer la réussite des projets structurants à venir.

Une somme de 8 M$ est prévue pour l’amélioration des routes grâce aux programmes de réfection du réseau routier, tandis qu’une somme de 6 M$ servira à des travaux de réfection des infrastructures en aqueduc et égout pour le maintien des actifs.

L’amélioration du drainage au lieu d’enfouissement sanitaire, la mise à niveau et le réaménagement des bâtiments municipaux, ainsi que la revitalisation et la mise en valeur du centre-ville ont respectivement des sommes prévues de 4,5 M$, de 2,2 M$ et de 500 000 $.

Plus de détails concernant les prévisions budgétaires 2026 sont disponibles sur le site web de la Ville de Rimouski, dans la section Budgets et rapports financiers.

  • ✇Journal Le Soir
  • Noël offert par Le Chœur de La Mitis 
    Le Chœur de La Mitis offre un cadeau de Noël à tous les amateurs de chant choral de La Mitis avec la présentation de son concert annuel de Noël, offert gratuitement en l’église Notre-Dame-de-Lourdes, le vendredi 12 décembre à 19 h 30, sous le thème « Une messe de minuit d’antan. » Le spectacle regroupera des textes liturgiques et des cantiques que l’on retrouvait autrefois dans les églises lors de la traditionnelle messe de minuit. Un répertoire de plus de vingt pièces, assorti de cantiques c
     

Noël offert par Le Chœur de La Mitis 

6 décembre 2025 à 12:00

Le Chœur de La Mitis offre un cadeau de Noël à tous les amateurs de chant choral de La Mitis avec la présentation de son concert annuel de Noël, offert gratuitement en l’église Notre-Dame-de-Lourdes, le vendredi 12 décembre à 19 h 30, sous le thème « Une messe de minuit d’antan. »

Le spectacle regroupera des textes liturgiques et des cantiques que l’on retrouvait autrefois dans les églises lors de la traditionnelle messe de minuit. Un répertoire de plus de vingt pièces, assorti de cantiques comme « Les anges dans nos campagnes », « Dans cette étable », « Il est né le divin enfant », « Venez divin Messie », le mythique « Minuit chrétien. »

« Il ne faut pas s’en cacher. La pandémie a fait mal sur l’achalandage et le recrutement de nouvelles voix. La gratuité du prochain concert de Noël servira d’une part de sensibilisation auprès de la population afin que La Mitis conserve son seul groupe de chant choral qui œuvre bénévolement pour le maintenir envers et contre tous », estime le directeur général du Chœur de La Mitis, Bérard Dupéré.

Il ajoute que les concerts printaniers et les concerts de Noël ont laissé plus de 150 000 $ au cours des 22 dernières années. Le retour de la population à ces concerts permettra à nouveau de remettre à la communauté l’aide caritative à des organismes et à des individus en difficulté.

Quête silencieuse

Malgré la gratuité, le Chœur de La Mitis entend remettre une compensation financière à la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes avec une quête silencieuse lors du concert.

À cet égard, les gens pourront aussi apporter des denrées alimentaires non périssables qui seront remises pour la confection des paniers de Noël. « Sans identifier l’assistance comme une condition sine qua non, celle-ci pourrait avoir des conséquences à court, à moyen ou à long terme », conclut Bérard Dupéré.

Afin de permettre aux membres d’organismes du milieu d’assister au concert, le transport adapté (TAC) offrira le service de navette pour la soirée. Les gens et les organismes qui souhaitent se prévaloir de ce service peuvent téléphoner au 418 775-8808 (premier arrivé, premier servi).

  • ✇Journal Le Soir
  • Du changement à l’horizon pour l’Arlequin
    Le chef cuisinier, propriétaire du Losange et copropriétaire de l’Arlequin, Tommy Roy, a récemment souligné les neuf ans d’existence de l’Arlequin dans une publication Facebook, dans laquelle il soulève que le restaurant, sous sa forme originale et actuelle prendrait bientôt fin. La publication fait état d’une offre renouvelée dès avril 2026. « J’ai un pincement au cœur de mettre fin à l’Arlequin sous sa forme originale, celle qui m’aura fait grandir et avancer dans les dernières années. P
     

Du changement à l’horizon pour l’Arlequin

5 décembre 2025 à 18:00

Le chef cuisinier, propriétaire du Losange et copropriétaire de l’Arlequin, Tommy Roy, a récemment souligné les neuf ans d’existence de l’Arlequin dans une publication Facebook, dans laquelle il soulève que le restaurant, sous sa forme originale et actuelle prendrait bientôt fin.

La publication fait état d’une offre renouvelée dès avril 2026.

« J’ai un pincement au cœur de mettre fin à l’Arlequin sous sa forme originale, celle qui m’aura fait grandir et avancer dans les dernières années. Par contre, j’ai bien hâte de vous annoncer à quel point cette fermeture va faire évoluer la qualité de notre second resto, le Losange, et la qualité de nos vies! » écrit monsieur Roy, copropriétaire du restaurant avec son associée, Laura Bérubé.

Rejoint par téléphone, il précise qu’il n’est pas en mesure d’en dévoiler beaucoup plus pour le moment.

« L’Arlequin, comme nous l’avons construit dans les neuf dernières années, avec son concept, se trouve dans ses trois derniers mois. Comme nous ouvrons toujours nos réservations trois mois à l’avance, on voulait que notre clientèle le sache pour venir vivre un moment au restaurant Arlequin une dernière fois. »

Suivre les tendances

Tommy Roy mentionne que la décision d’avoir une offre renouvelée provient d’un désir d’évoluer en même temps que l’industrie de la restauration.

« La restauration évolue tout le temps et nous sommes rendus là. Quand j’ai ouvert le restaurant, je n’avais pas d’enfant, mais maintenant neuf ans plus tard, on évolue en même temps que le resto. C’est aussi un métier de tendances, alors c’est important de les suivre et parfois même de les devancer. C’est donc juste dans cette optique qu’on prend cette décision. Il y a des restaurants qui sont des institutions, qui gardent le même concept pendant des années et ça aussi c’est bien parce qu’on sait pourquoi on y retourne, mais de mon côté, ce n’est pas ça l’Arlequin, c’est évolutif et il va continuer d’évoluer et d’avancer dans le temps. »

Le chef cuisinier pense qu’il pourra en dévoiler davantage au début du mois de janvier.

« J’ai confiance qu’on puisse atteindre notre objectif d’être prêt en avril. C’est aussi important pour moi parce qu’il s’agit d’une période où la consommation locale recommence, surtout au Bas-Saint-Laurent avec le crabe qui commence. »

Notons que le Losange, ouvert depuis juin 2024, conserve la même formule.

Mention au Guide Michelin

Rappelons qu’en mai 2025, les établissements culinaires de monsieur Roy se sont mérité des mentions dans le cadre de la toute première sélection du Guide Michelin Québec : un Bib gourmand pour le Losange et une recommandation pour l’Arlequin. 

Le Bib gourmand signifie que le Losange propose une cuisine raffinée à un prix abordable, tandis que la recommandation de l’Arlequin signifie que le restaurant est recommandé par les inspecteurs du guide.

  • ✇Journal Le Soir
  • Parcs et espaces verts : Amqui tient un sondage
    Jusqu’au dimanche 7 décembre, la Ville d’Amqui invite ses citoyens à répondre à un sondage concernant ses parcs et ses espaces verts. Il s’inscrit dans une vaste démarche collective alors que l’ancien hôtel de ville sera déconstruit en 2026. Une firme a reçu le mandat d’élaborer le plan directeur des parcs et des espaces de la Ville. « Elle travaille sur le dossier depuis mai. Elle est venue à Amqui pour visiter les lieux et en constater l’état, ainsi que pour connaître le portrait du ter
     

Parcs et espaces verts : Amqui tient un sondage

4 décembre 2025 à 08:00

Jusqu’au dimanche 7 décembre, la Ville d’Amqui invite ses citoyens à répondre à un sondage concernant ses parcs et ses espaces verts. Il s’inscrit dans une vaste démarche collective alors que l’ancien hôtel de ville sera déconstruit en 2026.

Une firme a reçu le mandat d’élaborer le plan directeur des parcs et des espaces de la Ville.

« Elle travaille sur le dossier depuis mai. Elle est venue à Amqui pour visiter les lieux et en constater l’état, ainsi que pour connaître le portrait du territoire et son portrait sociodémographique », indique la mairesse Sylvie Blanchette. 

Amqui comporte 17 lieux d’attraits de loisirs.

« On a 10 parcs, on tient compte aussi des trois écoles, parce que ce sont également des espaces verts qui sont utilisés par des citoyens. On a également quatre autres espaces d’attraits de loisirs, que ce soit la passerelle ou la gare. Cette firme a déjà commencé les travaux. Étant donné que l’on doit déconstruire notre ancien hôtel de ville qui se trouve déjà dans le parc Marcel-Rioux, on veut définir ce qu’il y aura à la place », explique madame Blanchette. 

Améliorations ou ajouts

Amqui souhaite ainsi avoir l’apport de ses citoyens pour la suite.

« On veut qu’ils puissent nous faire parvenir leurs suggestions. On veut savoir ce qu’ils pensent qui pourraient être améliorés ou ajoutés. On veut l’avis de nos résidents, mais aussi celui des gens de l’extérieur. Lorsqu’il passe par Amqui, on souhaite que ces gens prennent aussi le temps de s’arrêter dans notre ville, de s’y déposer, d’où la raison pour laquelle on veut savoir ce qu’ils recherchent en venant ici », relate Sylvie Blanchette. 

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette (Photo courtoisie Ville d’Amqui)

De ce fait, chaque personne est invitée à répondre à ce sondage en son nom, même les jeunes de 18 ans ou moins. Toutes les réponses seront compilées et traitées de manière confidentielle. Les questions concernent notamment les usages et les fréquences d’utilisation des parcs et des espaces verts, ainsi que l’abondance d’offres de loisirs selon les quatre saisons.

« Il faut se rappeler que le sondage sera un outil de travail qui nous servira pour les 10 prochaines années, afin de déterminer les investissements qui doivent être faits. »

Le sondage est disponible en ligne, via le portail citoyen, ou en format papier, à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque.

  • ✇Journal Le Soir
  • Rimouski dévoile son plan pour l’économie
    La Ville de Rimouski présente son premier Plan d’action pour le développement de l’économie rimouskoise, entériné par le conseil municipal en séance régulière, lundi soir. Ce plan se décline en trois orientations. La première est de soutenir la vitalité économique et commerciale et la communauté, la seconde est de comprendre les tendances et l’évolution de notre économie et la troisième est d’accroître les capacités de l’équipe municipale à soutenir cette même économie. La directrice du
     

Rimouski dévoile son plan pour l’économie

3 décembre 2025 à 12:00

La Ville de Rimouski présente son premier Plan d’action pour le développement de l’économie rimouskoise, entériné par le conseil municipal en séance régulière, lundi soir.

Ce plan se décline en trois orientations.

La première est de soutenir la vitalité économique et commerciale et la communauté, la seconde est de comprendre les tendances et l’évolution de notre économie et la troisième est d’accroître les capacités de l’équipe municipale à soutenir cette même économie.

La directrice du Service de développement économique et touristique, Marina Soubirou, explique que pour chacune des orientations, le plan associera des « stratégies précises et des projets concrets », selon un calendrier qui s’échelonne de l’automne 2025 au printemps 2027.

« Notre objectif est de passé d’initiatives ponctuelles à un portefeuille cohérent de projets, qui est capable de renforcer notre résilience et la soutenabilité de notre développement. »

Parmi les principaux projets se trouvent notamment le développement d’un pacte économique, du soutien à la relance de la Traverse Rimouski-Forestville et la promotion de l’achat local.

« On a un projet d’accompagnement en matière de repositionnement stratégique des commerces de détail, qui est déjà bien avancé, et nous travaillons à mettre en place une stratégie de développement commercial, avec plusieurs étapes pour s’y rendre. Ces actions visent à consolider nos axes commerciaux traditionnels, à améliorer notre collectivité et à mieux valoriser les forces distinctives de Rimouski », poursuit madame Soubirou.

Elle ajoute que, dans un but de mieux comprendre notre économie, le plan prévoit également la conception d’un premier portrait économique de la communauté.

« On prévoit aussi travailler au lancement de l’analyse du métabolisme de notre ville, donc tout ce qui rentre dans notre ville et tout ce qui en sort.

Le Service : 7 mois plus tard

La Ville est également revenue sur la dernière année, pour faire le bilan du Service de développement économique et touristique, créer officiellement en avril dernier. Une nouvelle image de marque, conçue pour le volet économique du service, a également été dévoilée.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, soulève que l’équipe du Service a fait beaucoup de chemin depuis le mois d’avril, en rappelant quelques points marquants qui sont survenus.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« On se rappelle que le Forum économique a été son premier grand événement, auquel ont pu prendre part plusieurs commerçants de la ville de Rimouski. L’ouverture du bureau d’information touristique à l’année, la nomination d’une directrice, Marina, la composition d’une solide équipe, autant du côté économique que touristique, la tenue d’activité et des rencontres de réseautage entre les acteurs du milieu, le développement d’une image de marque et la rédaction d’un plan d’action sont d’autant d’éléments sur lesquels l’équipe a travaillé sans relâche 2025. »

Le maire de Rimouski assure d’ailleurs que les prochains mois et les prochaines années se dérouleront avec le même élan. La directrice du Service de développement économique et touristique abonde dans le même sens.

« Le bureau d’information touristique a accueilli environ 8000 visiteurs depuis son ouverture en mai, ce qui représente une hausse d’environ 16 % des demandes d’informations par rapport à 2024. L’île Saint-Barnabé a également connu une progression de son achalandage, avec 3800 visiteurs en 2025, pour une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Sainte-Angèle modernise sa salle paroissiale
    La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici a récemment débuté des travaux afin de moderniser sa salle paroissiale, régulièrement louée par des organismes. Selon le maire de la municipalité, Jimmy Valcourt, la salle en question est rénovée pour la première fois depuis 1990. « Elle avait besoin d’une petite mise à jour, que ce soit du côté de son entrée, des toilettes, de la cuisine ou de la partie service, avec le comptoir et le bar. C’est donc là-dessus qu’on se concentre pour l’instant. »
     

Sainte-Angèle modernise sa salle paroissiale

2 décembre 2025 à 15:00

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici a récemment débuté des travaux afin de moderniser sa salle paroissiale, régulièrement louée par des organismes.

Selon le maire de la municipalité, Jimmy Valcourt, la salle en question est rénovée pour la première fois depuis 1990.

« Elle avait besoin d’une petite mise à jour, que ce soit du côté de son entrée, des toilettes, de la cuisine ou de la partie service, avec le comptoir et le bar. C’est donc là-dessus qu’on se concentre pour l’instant. »

Il rappelle que des travaux pour améliorer les équipements techniques et la scène ont déjà été effectués l’an dernier. La première phase des travaux actuels devrait se conclure avant le début du congé des fêtes.

Les travaux à la salle paroissiale sont entamées. (Photo courtoisie Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici)

« Il faudra ensuite s’occuper de la peinture, du plafond et de l’éclairage, pour terminer la modernisation des lieux », ajoute monsieur Valcourt.

Le maire rapporte d’ailleurs que les coûts associés à ces travaux doivent se situer entre 180 000 $ et 200 000 $. Le Fonds régions et ruralité (FRR) y aura contribué une somme de 100 000 $.

Déplacement des activités

Comme les travaux font en sorte que les nombreuses activités qui se déroulent en temps normal à la salle paroissiale ne peuvent s’y tenir pour le moment, l’entreprise de monsieur Valcourt, Les Productions MAJICAM, prête aux organismes son bâtiment, qui abritait auparavant la quincaillerie BMR.

C’est d’ailleurs à cet endroit que se tiendra le Marché de Noël de Sainte-Angèle-de-Mérici, le samedi 6 décembre 2025 de 13 h à 19 h 30.

Le Marché sera suivi d’une soirée dansante, le tout au 474, avenue de la Vallée. L’entrée est gratuite.

  • ✇Journal Le Soir
  • Violente agression armée devant L’Éden : la SQ enquête
    La Sûreté du Québec enquête actuellement sur une violente agression armée survenue devant le Cabaret L’Éden, à Rimouski, dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant 2 h du matin. Une vidéo captée par un témoin suscite l’étonnement sur les réseaux sociaux. Selon les premières informations, un individu cagoulé utilise un bâton pour s’en prendre aux victimes. Quatre personnes se trouvaient à l’extérieur du Cabaret L’Éden lorsque l’individu s’est approché pour frapper une première victi
     

Violente agression armée devant L’Éden : la SQ enquête

1 décembre 2025 à 11:00

La Sûreté du Québec enquête actuellement sur une violente agression armée survenue devant le Cabaret L’Éden, à Rimouski, dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant 2 h du matin. Une vidéo captée par un témoin suscite l’étonnement sur les réseaux sociaux.

Selon les premières informations, un individu cagoulé utilise un bâton pour s’en prendre aux victimes.

Quatre personnes se trouvaient à l’extérieur du Cabaret L’Éden lorsque l’individu s’est approché pour frapper une première victime. Il s’en est ensuite pris à un autre membre du groupe, qui s’était interposé lorsque la première cible était devenue hors d’atteinte.

Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur place. Malgré les coups violents portés par l’agresseur, personne n’a été blessé sérieusement, confirme la SQ.

« Une enquête est en cours et aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment », rapporte son porte-parole, le sergent Frédéric Deshaies.

L’agresseur a ensuite fui la scène en direction ouest de la rue Évêché Ouest.

  • ✇Journal Le Soir
  • Agression armée devant L’Éden : la SQ enquête
    La Sûreté du Québec enquête actuellement sur une agression armée survenue devant le Cabaret L’Éden, à Rimouski, dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant 2 h du matin. Une vidéo captée par un témoin suscite l’étonnement sur les réseaux sociaux. Selon les premières informations, un individu cagoulé aurait utilisé un bâton pour s’en prendre aux victimes. Quatre personnes se trouvaient à l’extérieur du Cabaret L’Éden lorsque l’individu s’est approché pour frapper une première victime
     

Agression armée devant L’Éden : la SQ enquête

1 décembre 2025 à 11:00

La Sûreté du Québec enquête actuellement sur une agression armée survenue devant le Cabaret L’Éden, à Rimouski, dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant 2 h du matin. Une vidéo captée par un témoin suscite l’étonnement sur les réseaux sociaux.

Selon les premières informations, un individu cagoulé aurait utilisé un bâton pour s’en prendre aux victimes.

Quatre personnes se trouvaient à l’extérieur du Cabaret L’Éden lorsque l’individu s’est approché pour frapper une première victime. Il s’en est ensuite pris à un autre membre du groupe, qui s’était interposé lorsque la première cible était devenue hors d’atteinte.

Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur place. Malgré les coups violents portés par l’agresseur, personne n’a été blessé sérieusement, confirme la SQ.

« Une enquête est en cours et aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment », rapporte son porte-parole, le sergent Frédéric Deshaies.

L’agresseur a ensuite fui la scène en direction ouest de la rue Évêché Ouest.

  • ✇Journal Le Soir
  • La Fabrique Saint-Germain convoque la population
    La Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski convoque la population rimouskoise à son assemblée annuelle 2025, prévue le dimanche 7 décembre à 14 h à la Cathédrale de Rimouski. Ses dirigeants feront l’état de l’avancement des travaux de restauration de la cathédrale, dévoileront le bilan des activités tenues en 2025 et présenteront les perspectives pour 2026. Le marguillier et secrétaire de la Fabrique, Alain Tessier, estime que cette assemblée est aussi une occasion de se rapp
     

La Fabrique Saint-Germain convoque la population

1 décembre 2025 à 10:00

La Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski convoque la population rimouskoise à son assemblée annuelle 2025, prévue le dimanche 7 décembre à 14 h à la Cathédrale de Rimouski.

Ses dirigeants feront l’état de l’avancement des travaux de restauration de la cathédrale, dévoileront le bilan des activités tenues en 2025 et présenteront les perspectives pour 2026.

Le marguillier et secrétaire de la Fabrique, Alain Tessier, estime que cette assemblée est aussi une occasion de se rappeler le chemin parcouru par la cathédrale, depuis sa fermeture en 2014, causée par une crainte que le bâtiment ne soit dans un mauvais état.

« Des architectes et des ingénieurs en structure nouvellement mandatés par la Fabrique confirment que la structure de la cathédrale est en excellent état et que les seuls dommages aux finis intérieurs résultent d’infiltrations d’eau provenant de la toiture », indique-t-il. 

Aide financière

Au printemps 2022, une nouvelle équipe de marguilliers a déposé une première demande d’aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour la restauration de la cathédrale. Deux autres demandes seront soumises en 2023 et 2024.

« À ce jour, l’aide financière totale obtenue se chiffre à 1 640 000 $ et aura permis la réalisation de travaux de restauration d’un montant de près de 2,2 M$ », confirme Alain Tessier. 

Également responsable des travaux de restauration et des communications pour la Fabrique, monsieur Tessier insiste sur l’importance de la mobilisation du milieu, qui aura contribué à garder le lieu vivant. 

« Depuis la réouverture de la cathédrale en décembre 2021, en collaboration avec l’Archevêché, le Conservatoire de musique et ses groupes associés ainsi qu’avec l’appui du Comité pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski (CSCR), les marguilliers ont multiplié les efforts pour faire revivre la cathédrale comme lieu de culte, de culture et de vie communautaire. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Opération Nez rouge : départ à Rimouski 
    Opération Nez rouge lance sa 41e campagne annuelle, ce vendredi 28 et ce samedi 29 novembre, pour neuf soirs de raccompagnement à Rimouski.  Les bénévoles de l’organisme reconduiront aussi les fêtards le vendredi 5 décembre, le samedi 6 décembre, le vendredi 12 décembre, le samedi 13 décembre, le jeudi 18 décembre, le vendredi 19 décembre et le samedi 20 décembre. Le secteur desservi inclut encore cette année Rimouski, le Bic, Saint-Fabien, Saint-Anaclet-de-Lessard, Sainte-Blandine et Sai
     

Opération Nez rouge : départ à Rimouski 

28 novembre 2025 à 16:00

Opération Nez rouge lance sa 41campagne annuelle, ce vendredi 28 et ce samedi 29 novembre, pour neuf soirs de raccompagnement à Rimouski. 

Les bénévoles de l’organisme reconduiront aussi les fêtards le vendredi 5 décembre, le samedi 6 décembre, le vendredi 12 décembre, le samedi 13 décembre, le jeudi 18 décembre, le vendredi 19 décembre et le samedi 20 décembre.

Le secteur desservi inclut encore cette année Rimouski, le Bic, Saint-Fabien, Saint-Anaclet-de-Lessard, Sainte-Blandine et Sainte-Luce. Tous les profits récoltés seront remis au Club de natation les Dauphins de Rimouski.

Des bénévoles d’Opération Nez rouge (Photo courtoisie)

Le président de l’organisation, Michel Pelletier, aimerait faire passer le nombre de bénévoles à 350 ou même à 400 bénévoles, pour être certain d’assurer le bon déroulement de chacune des soirées.

Pour y arriver, l’organisme peut notamment compter sur l’appui de son partenaire Utopie MFG, qui fera tirer une paire de skis d’une valeur de 1000 $, ainsi qu’un voyage pour voir un match des Canadiens de Montréal, offert par Voyage Daniel. 

Pour contribuer à la mission

Il est possible de s’inscrire comme bénévole dès maintenant, via le site internet de Nez rouge ou encore via l’application Opération Nez rouge.

Il est également possible de téléphoner au 418-896-0157.

Pour demander un raccompagnement

Notons qu’il est possible de demander un raccompagnement, pour le secteur de Rimouski, de deux façons. Soit en téléphonant au 418-725-2525 ou en téléchargeant l’application mobile.

Les informations sont disponibles dans la fiche de service de Rimouski.

  • ✇Journal Le Soir
  • Le Groupe DTM vise haut avec Le Phare
    Le Groupe DTM a annoncé vendredi matin que son projet immobilier Le Phare, une tour à logement de 17 étages contenant environ 140 unités en copropriété, a été officiellement déposé à la Ville de Rimouski le 12 novembre dernier. Le Phare représente un investissement estimé entre 40 et 50 M$. Il se situera sur le grand stationnement qui se trouve entre la Caisse Desjardins de Rimouski (100 rue Julien-Réhel) et le Pôle Santé Rimouski (226 rue St-Germain Est). « Le dépôt du projet à la Ville e
     

Le Groupe DTM vise haut avec Le Phare

28 novembre 2025 à 12:00

Le Groupe DTM a annoncé vendredi matin que son projet immobilier Le Phare, une tour à logement de 17 étages contenant environ 140 unités en copropriété, a été officiellement déposé à la Ville de Rimouski le 12 novembre dernier.

Le Phare représente un investissement estimé entre 40 et 50 M$. Il se situera sur le grand stationnement qui se trouve entre la Caisse Desjardins de Rimouski (100 rue Julien-Réhel) et le Pôle Santé Rimouski (226 rue St-Germain Est).

« Le dépôt du projet à la Ville est une étape majeure dans l’avancement d’un projet structurant pour notre centre-ville, ainsi que l’avenir de Rimouski », estime le PDG du Groupe DTM, Miguel Perreault.

« Par des gens d’ici, pour des gens d’ici »

Monsieur Perreault, qui est d’avis que l’attractivité d’une région passe par la qualité de ses services, la force de son centre-ville et sa capacité à proposer des milieux de vie moderne et inspirant, mentionne que Le Phare répond à ces enjeux.

Une autre vue du projet. (Image courtoisie)

« Le Phare existe pour des raisons simples et essentielles pour l’avenir de notre ville : offrir plus de logements au centre-ville, encourager une densification intelligente plutôt que l’étalement urbain, mieux utiliser les infrastructures existantes, diversifier l’offre de logement avec un produit de grande qualité, qui manque actuellement dans notre région, en réalisant un projet par des gens d’ici, pour des gens d’ici et contribuer directement à la vitalité économique du cœur de Rimouski. »

Les 140 unités du Phare seraient disponibles à la vente ou à la location. Des espaces communs, des espaces commerciaux et du stationnement s’ajouteront aux éléments de la tour à logement.

Le PDG assure que le cadre juridique établi pour un tel projet est entièrement suivi par son groupe.

« Ce n’est pas un projet qui se fait à côté de la planification municipale : c’est en continuité direct avec celle-ci. Le Phare ne demande, pour le moment, aucune dérogation. La modification réglementaire nécessaire fait partie d’une procédure normale prévue par la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, analysé par la Ville. »

Il ajoute que même si aucune consultation formelle n’est requise pour aller de l’avant, que la décision a été prise avec la Ville de Rimouski d’aller au-delà du minimum légal. Une séance d’informations publique aura donc lieu le mercredi 17 décembre à 17 h, à la salle communautaire de Sacré-Cœur. Le Groupe DTM y présentera alors les plans détaillés, les études professionnelles, ainsi que les premières images officielles du projet. Il répondra aussi aux questions de la population.

« Notre porte est ouverte aujourd’hui, demain et aussi longtemps que nécessaire pour toute personne qui souhaite poser des questions, émettre des suggestions ou exprimer des préoccupations. »

La prochaine étape, du côté municipal, sera l’analyse interne effectuée par la Ville. Les services d’urbanisme, de génie et de direction générale examineront alors le projet en détail. Ensuite, le Comité consultatif, dont le CCU, formulera ses recommandations. Les élus recevront alors l’ensemble des analyses et décideront du cheminement du projet. Le règlement nécessaire sera accepté, modifié ou refusé.

S’il est accepté, les prochaines étapes seront la finalisation des plans, la coordination technique et l’émission des permis.

« Nous visons le dépôt de permis de construire en mars prochain, pour un début de travaux au printemps. Il faudra compter deux ans de chantier, pour une livraison du projet à l’été 2028. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Julie Thériault : première femme préfète de Rimouski-Neigette
    La mairesse de Saint-Marcellin, Julie Thériault, a été élue par acclamation à la préfecture de la MRC de Rimouski-Neigette, à la suite de l’élection qui s’est tenue à la séance du conseil, présenté mercredi dernier (26 novembre). Elle devient la première femme à accéder à ce poste.  Elle succède ainsi à Francis St-Pierre, qui occupait cette fonction depuis 14 ans et qui avait exprimé son désir de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. « Au cours des trois dernières années, j’ai réfl
     

Julie Thériault : première femme préfète de Rimouski-Neigette

28 novembre 2025 à 08:00

La mairesse de Saint-Marcellin, Julie Thériault, a été élue par acclamation à la préfecture de la MRC de Rimouski-Neigette, à la suite de l’élection qui s’est tenue à la séance du conseil, présenté mercredi dernier (26 novembre). Elle devient la première femme à accéder à ce poste. 

Elle succède ainsi à Francis St-Pierre, qui occupait cette fonction depuis 14 ans et qui avait exprimé son désir de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

« Au cours des trois dernières années, j’ai réfléchi à la possibilité de devenir préfète. C’était quelque chose qui m’intéressait, parce que c’est relié au développement de la région et que je suis une personne qui aime beaucoup que les choses avancent », déclare madame Thériault.

Des discussions entre les membres du conseil, le gain de confiance de la mairesse de Saint-Marcellin, son intérêt grandissant pour le poste et le fait que monsieur St-Pierre voulait laisser sa place sont d’autant d’éléments qui ont contribué à convaincre Julie Thériault.

« Les membres du conseil avaient déjà une bonne perception et une bonne connaissance de la personne que je suis, alors j’avais leur confiance et leur appui. Ç’a me confortait dans ma décision de me lancer et c’est comme ça que j’ai été élue à l’unanimité. »

Comme première femme à accéder à la préfecture dans la MRC de Rimouski-Neigette, celle qui vient d’amorcer un second mandat consécutif comme mairesse de Saint-Marcellin se dit fière de cet accomplissement.

« On sait que la politique municipale n’est pas toujours simple et n’est pas toujours facile, que l’on soit un homme ou une femme. On entend partout à travers la province qu’il y a un haut taux de démission dans les mairies, alors de me retrouver ici, à la tête de la MRC, j’en suis très fière. Je ressens également un grand sentiment d’accomplissement, alors je suis très heureuse. »

Le travail est commencé

Même si sa nomination est très récente, Julie Thériault indique que le travail est déjà amorcé à la MRC.

« On s’affaire à la reprise de dossiers et à rencontrer les employés, donc il y a déjà plusieurs rencontres planifiées et encore plus d’éléments qui se mettront en place dans les prochaines semaines, parce que la préfecture est un poste qui requiert beaucoup de connaissance sur les dossiers en cours », mentionne-t-elle.

Elle précise qu’une dizaine de dossiers sont présentement portés par la MRC, soit la révision du schéma d’aménagement, le plan climat, la structuration du service de développement économique, le transport collectif, l’habitation, la construction de casernes incendie, la révision du Programme de développement en zone agricole, le cadre d’intervention pour la vitalité du territoire ainsi que le renouvellement de la convention collective des employés.

  • ✇Journal Le Soir
  • Mont-Joli fête Noël : plaisir, activités et défilé
    L’événement Mont-Joli fête Noël se tiendra cette fin de semaine, du 28 au 30 novembre, avec une programmation axée sur le plaisir en famille.  La fête débutera vendredi à 18 h 30 avec le spectacle jeunesse « Jack Sparrow et le trésor de Noël », à la Salle René-Dupéré-Desjardins de l’école du Mistral. La soirée se poursuivra sous une thématique country au Centre Colombien. Il y aura de la danse country, en compagnie du groupe de danse country de La Mitis dès 19 h 30. Le chanteur Gab Forest
     

Mont-Joli fête Noël : plaisir, activités et défilé

27 novembre 2025 à 14:00

L’événement Mont-Joli fête Noël se tiendra cette fin de semaine, du 28 au 30 novembre, avec une programmation axée sur le plaisir en famille. 

La fête débutera vendredi à 18 h 30 avec le spectacle jeunesse « Jack Sparrow et le trésor de Noël », à la Salle René-Dupéré-Desjardins de l’école du Mistral.

La soirée se poursuivra sous une thématique country au Centre Colombien. Il y aura de la danse country, en compagnie du groupe de danse country de La Mitis dès 19 h 30. Le chanteur Gab Forest entrera ensuite en scène à 20 h 30 pour un spectacle.

Le samedi matin, les festivités débuteront à 10 h avec un atelier jeunesse gratuit au Château Landry. L’activité, présentée par le CLAC, mettra en vedette Mathieu Mathieu et son personnage le Pêcheur de mots.

La journée se poursuivra en après-midi, à la Place de la famille Ma Financière, à l’Amphithéâtre-Desjardins de 15 h à 18 h. De la tire sur neige, un feu de joie et divers ateliers seront au menu.

Service de navette

Un service de navette, de l’Amphithéâtre au centre-ville, sera offert à 17 h 15 et 17 h 45 en prévision du début du défilé de Noël à 18 h.

Ce dernier se tiendra sur le boulevard Jacques-Cartier. Il débutera sur l’avenue Lavoie et se terminera sur l’avenue Rioux.

Pendant le défilé, Postes Canada sera notamment sur place afin de récupérer les lettres pour le père Noël, qui auront été rédigées au cours de l’après-midi.

Le Défilé du père Noël attire des milliers de visiteurs dans les rues de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Un autre service de navette sera ensuite offert vers 19 h pour le retour à l’Amphithéâtre où d’autres activités festives prendront place, y compris des feux d’artifice, une heure après la fin de la parade.

Dimanche, la conclusion de l’événement sera précédée d’un brunch de Noël au Centre colombien de 9 h à midi. Le père Noël sera sur place et donnera des cadeaux aux 150 premiers enfants de moins de 12 ans. Le traditionnel Match des toutous de l’équipe de hockey senior Les Excavations Léon Chouinard terminera l’événement au profit de Moisson Mitis, à 13 h 30.

Pour tous les détails des activités, consulter le site internet de la Ville de Mont-Joli.

  • ✇Journal Le Soir
  • Une guignolée pour les animaux de Rimouski
    La boutique de seconde main, Fripée, tiendra le vendredi 12 décembre, une mi-guignolée animalière afin de venir en aide aux animaux des familles de Rimouski qui vivent des moments plus difficiles. Pour cette première édition de Mission Max, une initiative qui porte le nom du chien du Grinch, les citoyens sont invités à déposer leurs dons à la boutique Fripée (84, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski) ou au Centre de services animaliers de Rimouski (277, rue des Fabricants à Rimouski) jusqu’au m
     

Une guignolée pour les animaux de Rimouski

27 novembre 2025 à 11:00

La boutique de seconde main, Fripée, tiendra le vendredi 12 décembre, une mi-guignolée animalière afin de venir en aide aux animaux des familles de Rimouski qui vivent des moments plus difficiles.

Pour cette première édition de Mission Max, une initiative qui porte le nom du chien du Grinch, les citoyens sont invités à déposer leurs dons à la boutique Fripée (84, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski) ou au Centre de services animaliers de Rimouski (277, rue des Fabricants à Rimouski) jusqu’au mercredi 10 décembre.

Les dons recherchés sont de la nourriture pour chats et chiens (ouverte ou non, même bientôt périmée), des gâteries pour chiens et chats, de la litière, des couvertures et des accessoires en bon état (jouets, laisses, harnais, etc.)

Bien que la boutique Fripée – spécialisée dans les articles usagés à faible coût pour animaux et les vêtements tendances pour hommes et femmes – soit affiliée au Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR), sa cofondatrice, également directrice générale du refuge, Jeanne Mercier, précise que les dons utilisés dans le cadre de cette mini-guignolée proviendront uniquement de la boutique et non du CSAR.

Fripée tient une guignolée pour permettre aux familles qui vivent une période plus difficile de pouvoir gâter aussi leurs animaux pendant les fêtes. (Photo iStock)

« Nous n’utiliserons pas les dons du refuge, le CSAR est donc seulement un point de dépôt pour les dons adressés à cette guignolée », assure madame Mercier.

Ces dons seront triés afin de préparer des sacs adaptés à chaque situation, selon le type d’animal et les besoins des familles bénéficiaires.

Les familles qui souhaitent recevoir un sac d’aide peuvent faire une demande confidentielle en remplissant un formulaire en ligne. Les dons seront ensuite remis le 12 décembre.

« Déjà plusieurs formulaires ont été remplis. Comme le CSAR comporte un volet services aux citoyens de Rimouski et qu’il nous arrive souvent d’avoir des demandes de gens qui veulent avoir de la nourriture pour leurs animaux de compagnie, on s’est dit qu’on organiserait une mini-guignolée avec La Fripée pour essayer de répondre à cette demande. Il y a beaucoup d’initiatives semblables à ce temps-ci de l’année. Il y a la Grande Guignolée des Médias et Moisson Rimouski-Neigette qui font des dons, mais il n’y a pas vraiment de dons faits uniquement pour les animaux, même si plusieurs familles ont des animaux de compagnie. »

La directrice du CSAR a aussi bon espoir que toutes les personnes qui auront effectué une demande d’aide pourront recevoir des sacs.

« Jusqu’à maintenant, nous avons vraiment reçu plusieurs dons. Nous avons de la nourriture, des couvertures, des laisses, des jouets et des colliers. Notre objectif est de pouvoir faire des petits paquets cadeaux à toutes les personnes qui en demande. Dans notre formulaire de demande, les gens doivent mentionner les spécificités de leurs animaux, de sorte que nous pourrons leur remettre des items qui auront du sens. »

Plusieurs animaux en attente d’un foyer

Tandis que la fin de l’année approche, madame Mercier invite la population à penser au refuge si elle souhaite adopter un animal.

« Nous avons vraiment beaucoup de chats à l’adoption et il y a aussi beaucoup d’abandons pendant cette période de l’année. Beaucoup de chats sont trouvés errants ou sont errants depuis un moment, alors les gens les amènent au refuge parce qu’il commence à faire froid. Ça fait en sorte que nous avons énormément de chats qui sont disponibles à l’adoption, sans que nous ayons beaucoup d’adoption. On invite les gens à penser au refuge et à venir adopter des animaux ici, s’ils souhaitent avoir un nouveau compagnon à la maison. »

Elle précise aussi qu’adopter un animal pendant la période des fêtes n’est pas nécessairement une mauvaise idée non plus, du moment que les adoptants ont conscience du fait qu’un animal est un engagement à long terme.

« À Noël, à moins d’avoir des partys tous les soirs, la plupart des gens sont en congé, à la maison, c’est donc un bon moment pour adopter. On recommande toujours aux gens de prendre une semaine de congé lorsqu’ils adoptent un chien, afin d’habituer l’animal à son nouvel environnement. Ce n’est donc pas nécessairement mauvais d’adopter un animal à Noël : il ne faut toutefois pas offrir un animal en cadeau à une personne qui ne s’y attend pas. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Sortie de route sur la route des Pionniers à Sainte-Blandine
    Une sortie de route impliquant deux véhicules est survenue jeudi matin, peu avant 8 h, sur la route des Pionniers, dans le secteur de Sainte-Blandine à Rimouski. Le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Frédéric Deshaies, rapporte qu’un véhicule lourd circulait en direction nord lorsqu’un véhicule, arrivant en sens inverse, aurait perdu le contrôle. La sortie de route survenue jeudi matin. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous) « Le véhicule lourd s’est alors retrouvé dans l
     

Sortie de route sur la route des Pionniers à Sainte-Blandine

27 novembre 2025 à 09:30

Une sortie de route impliquant deux véhicules est survenue jeudi matin, peu avant 8 h, sur la route des Pionniers, dans le secteur de Sainte-Blandine à Rimouski.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Frédéric Deshaies, rapporte qu’un véhicule lourd circulait en direction nord lorsqu’un véhicule, arrivant en sens inverse, aurait perdu le contrôle.

La sortie de route survenue jeudi matin. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

« Le véhicule lourd s’est alors retrouvé dans le fossé, parce qu’il a tenté de l’éviter. Le ministère des Transports est maintenant sur place pour sécuriser le site de l’accident. »

Le sergent Deshaies confirme que cette sortie de route n’aura pas fait de blessé.

  • ✇Journal Le Soir
  • Rimouski-Forestville : le promoteur prêt à acheter le navire
    La résolution adoptée mercredi midi par le conseil municipal de Rimouski, confirmant son appui à la relance de la traverse maritime Rimouski–Forestville, permettra au promoteur privé Louis-Olivier Carré de finaliser l’achat du navire destiné au service. C’est ce qu’a indiqué le président des Industries Rilec après la séance, en précisant qu’une entente d’achat avec le propriétaire actuel du bateau est en place depuis plus d’un mois. « Si j’ai mentionné que la date d’échéance était le 27 no
     

Rimouski-Forestville : le promoteur prêt à acheter le navire

26 novembre 2025 à 17:00

La résolution adoptée mercredi midi par le conseil municipal de Rimouski, confirmant son appui à la relance de la traverse maritime Rimouski–Forestville, permettra au promoteur privé Louis-Olivier Carré de finaliser l’achat du navire destiné au service.

C’est ce qu’a indiqué le président des Industries Rilec après la séance, en précisant qu’une entente d’achat avec le propriétaire actuel du bateau est en place depuis plus d’un mois.

« Si j’ai mentionné que la date d’échéance était le 27 novembre, c’est parce que je devrai donner une réponse officielle à ce moment-là », a-t-il souligné au Soir.ca.

Le promoteur devait également obtenir l’appui officiel de la Ville de Rimouski avant cette date, puisque pour faire entrer le bateau au pays, il doit d’abord être canadianisé, soit adapté à sa nouvelle vocation au pays.

« En avril, notre intention était que le bateau arrive ici en septembre, pour procéder à sa canadianisation de septembre à l’an prochain. Nous sommes maintenant en novembre, donc la canadianisation se fera en Grèce, là où se trouve actuellement le bateau. »

Détailler les étapes nécessaires

Des spécialistes de la canadianisation passeront donc les prochains jours à bord du navire afin d’en effectuer l’analyse finale. Celle-ci mènera à la production d’un rapport détaillant les étapes nécessaires pour mettre le bateau aux normes canadiennes.

« Une fois le bateau acheté, il faudra 50 jours avant d’obtenir le règlement final qui confirmera que nous en sommes propriétaires. À partir de ce moment-là, nous pourrons commencer les travaux », explique monsieur Carré.

Le traversier réservé proposé par Louis-Olivier Carré en juin 2025 pour le projet de relance. (Photo courtoisie)

Lorsque ceux-ci seront terminés, le navire pourra être acheminé au Canada.

« La raison pour laquelle j’avais fixé la date limite au 27 novembre, c’est que pour affréter l’équipage, les gens qui ramèneront le bateau ici, il faut un minimum de quatre mois d’avance. Sans ce délai, le navire ne pourra pas partir en avril pour entrer en service en mai. »

Aucun montant inscrit

Guy Caron souligne que la Ville travaille également dans l’optique d’un retour de la traverse au printemps.

« Nous avons encore des étapes à franchir, mais nous en avons franchi une importante avec l’appui de Rimouski, qui s’ajoute à celui de Forestville et de la Corporation de liaison maritime Rimouski–Forestville. », indique le maire de Rimouski.

La Corporation et la Ville de Forestville ont elles aussi confirmé leur appui par résolution.

À Rimouski, aucun chiffre n’a été inscrit dans la résolution, puisque certains éléments financiers du plan d’affaires sur lequel la Ville travaille toujours doivent encore être précisés.

Le promoteur de la Traverse Rimouski-Forestville, Louis-Olivier Carré, discute avec le maire sortant de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca-Olivier Therriault)

« Ce qui est clair pour nous, c’est que l’intention de la Ville est d’appuyer, dans les limites du cadre législatif, qu’il nous reste d’ailleurs à clarifier avec le gouvernement, une contribution financière et logistique pour la traverse », soutient monsieur Caron.

Lors de la campagne électorale, une contribution maximale de 500 000 $ par la Ville de Rimouski avait été évoquée. Ces montants ne sont toutefois pas encore confirmés.

« Est-ce que ce montant peut être accordé légalement et est-ce qu’il le sera au final? Est-ce qu’il sera demandé par le promoteur? Nous n’en sommes pas encore là », précise le maire.

Appui de Québec

Du côté du gouvernement provincial, Louis-Olivier Carré demande le même montant que celui sollicité en juin dernier.

« Si le gouvernement ne nous accorde pas le montant demandé, nous pourrions faire face à un départ retardé. Je suis entrepreneur, j’ai toujours un plan B, mais nous comptons sérieusement sur l’appui du gouvernement, parce que ça demeure un service et un bénéfice pour la population. C’est pour cela que nous interpellons les villes et le gouvernement. Tout le monde ici paie des impôts. À quoi servent-ils? À offrir des services à la population. C’est le principe numéro un derrière la traverse Rimouski–Forestville », certifie monsieur Carré.

Monsieur Caron rappelle quant à lui qu’il existe un programme pour ce type d’investissement.

« Il existe des programmes au gouvernement, et pour l’instant, ce que nous entendons, c’est que le financement n’est pas disponible avant la fin de l’année fiscale, donc d’ici la fin mars. À partir d’avril, il y a donc un espoir que le Programme d’investissement en infrastructures maritimes (PIIM) soit disponible pour aider à la mise aux normes du navire et des installations. »

Par ailleurs, la Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville réclame officiellement au gouvernement du Québec de placer la remise en service de la traverse Rimouski-Forestville au rang de ses orientations prioritaires.

Elle presse Québec d’entreprendre rapidement les démarches requises pour faire avancer le projet.

  • ✇Journal Le Soir
  • Une année record pour Biscuit sourire
    La campagne Biscuit sourire des Fêtes 2025, qui se tenait du 17 au 23 novembre dernier, aura permis aux restaurants Tim Hortons de Rimouski, Mont-Joli, Trois-Pistoles et Amqui de récolter plus de 83 400 $. Le propriétaire des restaurants, Simon-Pierre Bouchard, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, en mentionnant qu’il s’agit d’une année record. « Une mention spéciale à notre équipe d’Amqui qui se classe 2e en ventes suggestives – pour le % des factures avec au moins un biscuit sou
     

Une année record pour Biscuit sourire

26 novembre 2025 à 16:00

La campagne Biscuit sourire des Fêtes 2025, qui se tenait du 17 au 23 novembre dernier, aura permis aux restaurants Tim Hortons de Rimouski, Mont-Joli, Trois-Pistoles et Amqui de récolter plus de 83 400 $.

Le propriétaire des restaurants, Simon-Pierre Bouchard, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, en mentionnant qu’il s’agit d’une année record.

« Une mention spéciale à notre équipe d’Amqui qui se classe 2e en ventes suggestives – pour le % des factures avec au moins un biscuit sourire – au Canada, ainsi que 9e en ventes de biscuits au pays. C’est exceptionnel! Merci! On parle de plus de 4000 Tim Hortons à travers le Canada qui participait à cette campagne. »

Des bénévoles ont contribué à la conception de biscuits. (Photo Facebook – Services animaliers de Rimouski)

En soutien à des causes

Les sommes récoltées dans le cadre de cette campagne seront versées à l’Association du cancer de l’Est du Québec, au Centre de services animaliers de Rimouski, à la Maison des familles de La Matapédia, au Hockey Mineur Mont-Joli, ainsi qu’à la Fondation Tim Hortons pour les jeunes.

Monsieur Bouchard a aussi remercié les membres de ses équipes, en plus des bénévoles qui se sont impliqués dans la conception et la livraison de biscuits, sans oublier les mangeurs de biscuits.

  • ✇Journal Le Soir
  • Éric Avon : recherches au parc Beauséjour
    La Sûreté du Québec poursuit ses recherches afin de retrouver Éric Avon, vu pour la dernière fois le lundi 24 novembre vers 13h10. Après avoir effectué des vérifications au Cégep de Rimouski, en lien avec cette disparition, tôt dans la journée mardi, les policiers concentrent actuellement leurs recherches dans le parc Beauséjour. Plusieurs véhicules de la SQ sont stationnés dans les rues Dumoulin et Parent, aux environs du parc, dans le district Saint-Odile. Par voie de communiqué, la Sûre
     

Éric Avon : recherches au parc Beauséjour

25 novembre 2025 à 13:20

La Sûreté du Québec poursuit ses recherches afin de retrouver Éric Avon, vu pour la dernière fois le lundi 24 novembre vers 13h10. Après avoir effectué des vérifications au Cégep de Rimouski, en lien avec cette disparition, tôt dans la journée mardi, les policiers concentrent actuellement leurs recherches dans le parc Beauséjour.

Plusieurs véhicules de la SQ sont stationnés dans les rues Dumoulin et Parent, aux environs du parc, dans le district Saint-Odile.

Par voie de communiqué, la Sûreté demande à la population d’éviter le secteur pour ne pas nuire aux recherches.

« Bien que nous comprenions que plusieurs bénévoles souhaitent aider et qu’ils agissent de bonne foi, nous demandons à la population d’éviter le secteur de la passerelle et de demeurer dans les sentiers balisés du parc. Un maître-chien de la SQ est présent sur les lieux et la circulation hors sentier peut nuire considérablement au travail du chien policier. »

Des véhicules de la police, aux environs du parc Beauséjour. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

La femme de monsieur Avon, Marie-Claude Fournier, a adressé la même requête aux internautes via son profil Facebook.

« Je sais que tout le monde veut aider, mais svp ne vous aventurer pas dans le bois autour du parc Beauséjour. Cela pourrait nuire au lieu d’aider. Les policiers sont à un poste de commandant mobile sur la rue Tessier. Si l’envie trop forte d’aider est présente, vous pouvez leur faire signe à cet endroit », mentionne madame Fournier.

Rappelons qu’Éric Avon a été aperçu pour la dernière fois dans le secteur de la rue Saint-Louis à Rimouski. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa sécurité.

Éric Avon (photo SQ)

Au moment de sa disparition, l’homme portait un manteau matelassé noir arborant le logo des Pionniers sur la partie supérieure gauche, une tuque grise North Face, un pantalon foncé et des souliers gris de marque Hoaka.

Opération au Cégep de Rimouski

Tôt mardi matin, les policiers de la Sûreté ont effectué des vérifications au Cégep de Rimouski, monsieur Avon étant un enseignant bien connu de l’établissement, en plus d’être l’ancien entraîneur de l’équipe de football Les Pionniers.

Ces vérifications ont mené à la fermeture temporaire du Cégep, qui évoquait des circonstances majeures.

La conseillère en communication au Cégep de Rimouski, Julie-Hélène Lagacé, explique que cette décision a été prise afin d’appuyer le déroulement des opérations des policiers et rendre disponible des ressources pour les étudiants et les membres du personnel de l’établissement.

Une voiture de police au Cégep de Rimouski mardi matin. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

« Notre intention est vraiment de permettre à la Sûreté du Québec de faire son travail. »

Appel à la vigilance

Les autorités demandent à toute personne qui apercevrait Éric Avon de communiquer immédiatement avec le 9-1-1. Ceux qui détiendraient des informations pouvant aider à le retrouver peuvent également contacter de façon confidentielle la centrale de l’information de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Si vous éprouvez des problèmes psychologiques ou si vous connaissez quelqu’un qui présente des troubles de santé mentale, appelez la ligne d’aide 1 866 APPELLE (277-3553) ou composez le 8-1-1, option 2.

  • ✇Journal Le Soir
  • Traverse Rimouski-Forestville : annonce imminente
    Le conseil municipal de la Ville de Rimouski tiendra le mercredi midi 26 novembre une séance extraordinaire contenant un seul point à l’ordre du jour, c’est-à-dire une annonce en soutien à la relance de la traverse maritime Rimouski-Forestville. Il n’est pas possible pour le moment de déterminer la teneur exacte de cette annonce ni son ampleur. Rappelons qu’en amont des élections du 2 novembre dernier, le maire de Rimouski, Guy Caron, avait réitéré que le retour de la traverse constituait
     

Traverse Rimouski-Forestville : annonce imminente

25 novembre 2025 à 12:00

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski tiendra le mercredi midi 26 novembre une séance extraordinaire contenant un seul point à l’ordre du jour, c’est-à-dire une annonce en soutien à la relance de la traverse maritime Rimouski-Forestville.

Il n’est pas possible pour le moment de déterminer la teneur exacte de cette annonce ni son ampleur.

Rappelons qu’en amont des élections du 2 novembre dernier, le maire de Rimouski, Guy Caron, avait réitéré que le retour de la traverse constituait un projet d’importance, qui était aussi accompagné de son lot de complexité.

Guy Caron (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Nous avons un promoteur très motivé, mais il faut trouver les outils adéquats pour que le gouvernement puisse l’appuyer, tout en respectant les règles de gouvernance municipale », mentionnait-il alors.

Sur le dossier depuis sa réélection

Une fois sa réélection confirmée, il avait affirmé son intention de prioriser le développement économique, en amorçant le travail sur la relance de la traverse Rimouski-Forestville.

« Nous avons un promoteur (Louis-Olivier Carré) vraiment actif et vraiment dynamique. Le message lancé pendant la campagne est que Rimouski est prête à s’investir et à s’impliquer pour la relance. Je compte travailler avec les députés Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne pour interférer auprès du ministère des Transports », exprimait monsieur Caron.

  • ✇Journal Le Soir
  • Éric Avon est porté disparu
    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Éric Avon, 48 ans, de Rimouski. Il a été vu pour la dernière fois le 24 novembre dernier, vers 13h10, à pied en direction sud, dans le secteur de la rue Saint-Louis à Rimouski. Ses proches craignent pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,75 m (5 pi 9 po) Poids : 102 kg (225 lb) Cheveux : — Yeux : Pers Au moment de sa disparition, il était vêtu d’un manteau matelassé noir avec des signes des Pi
     

Éric Avon est porté disparu

25 novembre 2025 à 08:45

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Éric Avon, 48 ans, de Rimouski. Il a été vu pour la dernière fois le 24 novembre dernier, vers 13h10, à pied en direction sud, dans le secteur de la rue Saint-Louis à Rimouski.

Ses proches craignent pour sa santé et sa sécurité.

Description

  • Taille : 1,75 m (5 pi 9 po)
  • Poids : 102 kg (225 lb)
  • Cheveux : —
  • Yeux : Pers

Au moment de sa disparition, il était vêtu d’un manteau matelassé noir avec des signes des Pionniers en haut à du manteau, une tuque North Face grise, un pantalon foncé et des souliers Hoaka gris.

Informations

Toute personne qui apercevrait cet individu est priée de communiquer avec le 911.

De plus, toute information pouvant permettre de retrouver cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Plus de détails à venir….

  • ✇Journal Le Soir
  • Rappel de fromage Comtomme par le MAPAQ
    Le MAPAQ et l’entreprise Alimentation Coop Rimouski (IGA Extra), située au 375, boulevard Jessop à Rimouski, avise les personnes considérées comme vulnérables (les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants de 5 ans et moins et les personnes adultes de 60 ans et plus) de ne pas consommer de fromage Comtomme, car il ne comporte pas la mention « fait de lait non pasteurisé » qui est exigée. Le détaillant a omis de reproduire les indications du fabrica
     

Rappel de fromage Comtomme par le MAPAQ

24 novembre 2025 à 18:15

Le MAPAQ et l’entreprise Alimentation Coop Rimouski (IGA Extra), située au 375, boulevard Jessop à Rimouski, avise les personnes considérées comme vulnérables (les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants de 5 ans et moins et les personnes adultes de 60 ans et plus) de ne pas consommer de fromage Comtomme, car il ne comporte pas la mention « fait de lait non pasteurisé » qui est exigée.

Le détaillant a omis de reproduire les indications du fabricant.

Le produit qui fait l’objet de la présente mise en garde a été offert à la vente uniquement à l’établissement désigné ci-dessus. Il était emballé dans une pellicule de plastique transparent. Le produit était vendu à l’état réfrigéré.  

L’exploitant procède au rappel du produit en question. Il a convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution.

Comment procéder

Les personnes jugées vulnérables (désignées précédemment) qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté, l’utiliser dans un plat cuisiné qui sera cuit jusqu’à ce qu’il atteigne une température de cuisson sécuritaire de 74 °C ou le jeter.

Lors de l’apparition de symptômes liés à la consommation d’un produit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Il est à noter qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n’a été signalé au MAPAQ jusqu’à présent.

  • ✇Journal Le Soir
  • Succès pour Michel Leblanc en 2025
    L’artiste-peintre professionnel Michel Leblanc rapporte que la première saison estivale de l’Atelier-Galerie d’art LeBlanc a été un succès. Il constate que la nouvelle promenade de Sainte-Flavie aura servi de tremplin, permettant à des centaines de visiteurs de franchir les portes de son atelier-galerie d’art. De ce fait, son défi a été de remplir les espaces vides sur les murs de sa galerie, chaque fois qu’une toile trouvait preneur. « J’ai même été approché par deux organismes pour faire
     

Succès pour Michel Leblanc en 2025

24 novembre 2025 à 15:00

L’artiste-peintre professionnel Michel Leblanc rapporte que la première saison estivale de l’Atelier-Galerie d’art LeBlanc a été un succès.

Il constate que la nouvelle promenade de Sainte-Flavie aura servi de tremplin, permettant à des centaines de visiteurs de franchir les portes de son atelier-galerie d’art. De ce fait, son défi a été de remplir les espaces vides sur les murs de sa galerie, chaque fois qu’une toile trouvait preneur.

« J’ai même été approché par deux organismes pour faire des donations de tableaux à des fins d’encan », mentionne-t-il. 

Michel Leblanc a réalisé son rêve en revenant au Bas-Saint-Laurent pour ouvrir un atelier-galerie, en juillet dernier, inauguré en bordure du fleuve au 520 route de la mer, à Sainte-Flavie. 

Il avait alors signalé son intention d’utiliser son art à des fins philanthropiques, que ce soit en donnant des ateliers d’un jour à des organismes communautaires ou en donnant, quatre fois par année, des œuvres qui seront remises pour des événements de bienfaisance dans la région.

Atelier passé et à venir

Le samedi 15 novembre dernier, monsieur Leblanc a rendu visite au groupe de peinture Alizarin à Rimouski, pour un atelier d’un jour. En présence de l’artiste-peintre professionnel, les membres du groupe ont peint, en l’espace d’une journée, une toile représentant une scène urbaine.

L’atelier de peinture du 15 novembre dernier. (Photo courtoisie)

S’il est nécessaire d’avoir une base en peinture pour prendre part à cet atelier, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un objectif réalisable : « Peindre une toile en une journée, surtout une scène urbaine, ce n’est pas rien, mais c’est réalisable. Les membres du groupe Alizarin l’ont prouvé lors de cette journée de formation de 9 h à 16 h », souligne Michel Leblanc.

Notons que le prochain atelier de peinture aura lieu le samedi 29 novembre à l’édifice municipal de Sainte-Flavie de 9 h à 17 h. Quelques places sont encore disponibles.

Pour informations, téléphoner à L’Atelier-Galerie D’Art LeBlanc au (450) 275-5322.

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Accorderie de Rimouski-Neigette débute sur une belle lancée
    L’Accorderie de Rimouski-Neigette, qui tenait en septembre dernier son Assemblée générale de fondation, compte aujourd’hui 175 membres qui peuvent s’échanger des services en utilisant une banque d’heures comme monnaie d’échange. L’organisme a connu une progression non négligeable depuis un an. Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, le comité qui œuvrait pour le retour d’une Accorderie dans Rimouski-Neigette était en campagne de financement pour l’obtention de la franchise d’Accorderie, do
     

L’Accorderie de Rimouski-Neigette débute sur une belle lancée

22 novembre 2025 à 18:00

L’Accorderie de Rimouski-Neigette, qui tenait en septembre dernier son Assemblée générale de fondation, compte aujourd’hui 175 membres qui peuvent s’échanger des services en utilisant une banque d’heures comme monnaie d’échange.

L’organisme a connu une progression non négligeable depuis un an. Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, le comité qui œuvrait pour le retour d’une Accorderie dans Rimouski-Neigette était en campagne de financement pour l’obtention de la franchise d’Accorderie, dont le coût s’élevait à 5000 $.

Depuis septembre, il compte un conseil d’administration officiel. Dominique Parisé, qui est impliqué depuis le début dans les démarches pour le retour d’une Accorderie locale, après sa dissolution en 2018, en demeure le président.

Rosanne Lord occupe le poste de vice-présidente, tandis que Robert Lemire est secrétaire, qu’Yves Thériault est trésorier et que Claudette Harvey, Valérie Larose et Vicky Montour sont administratrices.

« On est vraiment démarré, on invite les gens à rejoindre l’Accorderie pour bénéficier des multiples services qui y sont disponibles. En ayant déjà 175 membres, c’est sûr que la gamme de services est de plus en plus grande », rapporte monsieur Parisé.

Conséquemment, plus qu’il y aura de membres dans l’Accorderie et plus qu’il y aura de services offerts.

Rencontrer les autres membres

Pour ceux qui ont envie de rejoindre l’Accorderie, mais qui s’imaginent mal inviter des inconnus dans leur maison pour recevoir un service, quoiqu’il soit (peinture, ménage, jardinage, etc.) l’organisme tient des « pauses-café Accorderie », deux fois par semaine, pour justement permettre aux membres de se rencontrer.

« C’est un bel endroit pour faire connaissance et faire en sorte que les gens puissent se faire confiance et ainsi favoriser les échanges de services. »

L’inauguration de l’Accorderie de Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie)

Yves Thériault abonde dans le même sens.

« Ce n’est pas nécessairement évident d’inviter quelqu’un chez vous pour avoir un coup de main si tu ne connais pas la personne. Les cafés sont donc un milieu neutre pour faire ce premier contact. »

Il s’agit d’ailleurs d’une méthode qui a fait ses preuves, selon monsieur Parisé.

« Chaque fois que l’on tient un événement, il y a toujours une augmentation d’échange de services par après, parce que les gens se voient, ils échangent leurs coordonnées et ils discutent des services qu’ils offrent. Même que parfois, des gens vont offrir des services qui ne se trouvaient pas à l’origine dans leur banque d’offres, parce qu’ils prennent confiance après en avoir parlé avec d’autres membres. »

Les offres de services peuvent donc s’élargir de la sorte.

Pour s’inscrire

Les personnes qui souhaitent devenir membres de l’Accorderie Rimouski-Neigette peuvent téléphonez au 418-896-2896, envoyer un courriel au info.rimouskineigette@accorderie.ca ou visiter le site internet accorderie.ca/rimouski-neigette.

Il sera alors possible de remplir un formulaire pour déposer une demande d’inscription. Par après, l’équipe d’inscription communiquera avec les futurs membres pour procéder à leur inscription.

L’organisme a aussi une page Facebook où il est possible de s’informer.

  • ✇Journal Le Soir
  • Ruisseau de la Cavée : « impossible d’en arriver à zéro impact »
    Le maire de Rimouski, Guy Caron, déplore que la Ville puisse recevoir des amendes de plusieurs millions de dollars et même des accusations criminelles si elle ne fait pas cesser complètement l’écoulement de contaminants provenant de son ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES).  En activité de 1981 jusqu’à sa fermeture en 2004, le site était à proximité du ruisseau de la Cavée, qui se jette dans la rivière Rimouski. Le maire précise toutefois que les avis de non-conformité reçus par la
     

Ruisseau de la Cavée : « impossible d’en arriver à zéro impact »

21 novembre 2025 à 17:00

Le maire de Rimouski, Guy Caron, déplore que la Ville puisse recevoir des amendes de plusieurs millions de dollars et même des accusations criminelles si elle ne fait pas cesser complètement l’écoulement de contaminants provenant de son ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES). 

En activité de 1981 jusqu’à sa fermeture en 2004, le site était à proximité du ruisseau de la Cavée, qui se jette dans la rivière Rimouski.

Le maire précise toutefois que les avis de non-conformité reçus par la Ville ne concernent pas la rivière.

« On sait qu’il peut y avoir un impact du LES dans la rivière Rimouski, mais les deux dossiers sont différents », mentionne-t-il en ajoutant que la rivière Rimouski ne relève pas des compétences de la Ville, comparativement au LES.

Dans un contexte où l’administration actuelle n’est pas à l’origine de ce qui cause ces résurgences, l’absence d’impact total demandé par le ministère fédéral de l’Environnement semble impossible à atteindre.

« On tente depuis 2017 de corriger la situation au LES, en ce qui a trait aux résurgences, ainsi qu’à l’impact de celles-ci sur le ruisseau de la Cavée », explique monsieur Caron.

La supervision effectuée par le ministère dans ce secteur l’a donc mené à donner à la Ville de Rimouski des avis de non-conformité, lorsqu’il y observe des résurgences qui pourraient affecter la qualité de l’eau.

« Ces avis de non-conformité pourraient entraîner des amendes ou des répercussions, dans l’éventualité où la situation ne serait pas complètement réglée, parce qu’il n’existe pas de discrétion dans la loi. Il doit y avoir zéro impact, mais c’est difficile pour nous d’atteindre cet objectif, parce qu’il est question d’un site qui a été opéré sur le principe d’atténuation naturelle », explique le maire. 

Ce principe fait référence à l’ensemble des mécanismes biologiques, chimiques ou physiques naturels qui conduisent, sans intervention humaine, à une diminution du volume, de la toxicité, de la mobilité ou de la concentration des contaminants dans les sols ou les eaux souterraines.

« La dynamique de la problématique elle-même fait en sorte que c’est impossible d’en arriver à zéro impact. On pourrait avoir une usine d’épuration à côté, à coût de dizaines de millions de dollars pour l’opérer, mais on n’arriverait pas forcément à éliminer l’impact du LES. On tente donc de minimiser le tout, mais la manière dont la loi sur les pêches est libellée et la manière dont la loi est appliquée, nous place en position de vulnérabilité face à une application future », ajoute Guy Caron.

Pas de solution infaillible

« Peu importe les efforts que nous faisons, nous sommes toujours à risque d’avoir ce genre de sanction, parce que nous ne pouvons pas atteindre le degré d’impact zéro qui concerne, d’autant plus, une situation que nous n’avons pas causée. Le site avait été géré selon les normes de l’époque et nous faisons tout notre possible pour remédier à la situation. »

Guy Caron (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le maire Caron déplore aussi le fait que la Ville ne puisse recevoir de l’accompagnement de la part du ministère.

« J’ai travaillé sur ce dossier quand j’étais député fédéral. On m’avait interpellé afin d’avoir un accompagnement de la part du ministère, pour qu’il puisse nous aider à trouver ou valider des solutions. Le gouvernement semble penser que ce n’est pas son rôle d’accompagner les villes. Tout ce qu’il nous dit, c’est que nous avons un devoir d’atteindre une conformité. »

Et maintenant ?

Le maire de Rimouski rapporte que, pour le moment, la Ville a budgété 2,5 M$ pour l’année prochaine, dans le plan quinquennal des immobilisations, pour des mesures de mitigation et de correction.

« Elles visent à tenter d’améliorer la qualité de l’eau dans le ruisseau, ce qui pourrait inclure une canalisation du ruisseau. »

Ces investissements s’ajoutent au million de dollars déjà investi par la Ville de Rimouski en diverses études et diverses mesures de mitigations depuis 2017-2018.

  • ✇Journal Le Soir
  • La FADOQ a de nouveau un club à Rimouski
    Le Réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) compte depuis janvier 2025, un nouveau club à Rimouski, soit le Club FADOQ le Littoral de Rimouski (089). Ce club, géré par un conseil d’administration formé de 5 membres bénévoles, est affilié au Regroupement régional FADOQ, ainsi qu’au Réseau FADOQ. En date du 10 octobre, l’organisme sans but lucratif, âgé de moins d’un an, comptait déjà 211 membres. Selon les dernières informations, une trentaine de membres de plus s’y sont déjà
     

La FADOQ a de nouveau un club à Rimouski

21 novembre 2025 à 10:00

Le Réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) compte depuis janvier 2025, un nouveau club à Rimouski, soit le Club FADOQ le Littoral de Rimouski (089).

Ce club, géré par un conseil d’administration formé de 5 membres bénévoles, est affilié au Regroupement régional FADOQ, ainsi qu’au Réseau FADOQ.

En date du 10 octobre, l’organisme sans but lucratif, âgé de moins d’un an, comptait déjà 211 membres. Selon les dernières informations, une trentaine de membres de plus s’y sont déjà joints depuis.

Le Club a pour mission de rassembler ses membres, qui doivent 50 ans et plus, afin d’améliorer leur qualité de vie. Il a aussi le mandat de représenter et intervenir auprès d’organismes publics, parapublics et privés de son territoire, dans l’intérêt général des personnes de 50 ans et plus.

Ses objectifs sont de contrer l’isolement social, de favoriser un vieillissement actif, en santé, ainsi que d’offrir des activités récréatives, sociales et sportives.

Un club local

La présidente/secrétaire de ce nouveau club, Chantal Rioux, mentionne qu’il est important que les gens soient au courant de son existence, étant donné que Rimouski était dépourvu d’un club local depuis maintenant plusieurs années.

Elle ajoute qu’il est aussi important que les personnes qui souhaitent adhérer au Club FADOQ le Littoral de Rimouski (089) le précise clairement au moment de leur inscription ou du renouvellement de celle-ci.

« Ainsi, vous contribuerez à consolider le Club, puisqu’une part du coût de votre adhésion ou de votre renouvellement membre lui sera transmise, ce qui lui permettra d’offrir à ses membres des activités favorisant un mode de vie actif et en santé », explique madame Rioux.

Quelques membres du Club FADOQ le Littoral de Rimouski (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il est possible de le faire en s’inscrivant par téléphone au 581 805-5264 ou 418 893-2111, en personne ou en ligne, en visitant le www.fadoq.ca/bas-st-laurent, en cliquant sur la case « Membre d’un club », puis en sélectionnant « Club le littoral de Rimouski ».

Le Club a aussi une page Facebook « Club FADOQ Le Littoral de Rimouski » où il partage ses activités à venir.

  • ✇Journal Le Soir
  • Aux Trois Mâts démystifie les dépendances
    L’organisme communautaire rimouskois, Aux Trois Mâts, tenait dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des journées portes ouvertes pour permettre à la population d’en apprendre plus sur la réinsertion sociale en dépendances. La directrice générale de l’organisme, Candy Desrosiers, mentionne que ces journées ouvertes au public constituent aussi des occasions de faire connaitre à la communauté les différents volets offerts par l’organisme, qui intervient auprès
     

Aux Trois Mâts démystifie les dépendances

20 novembre 2025 à 16:00

L’organisme communautaire rimouskois, Aux Trois Mâts, tenait dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des journées portes ouvertes pour permettre à la population d’en apprendre plus sur la réinsertion sociale en dépendances.

La directrice générale de l’organisme, Candy Desrosiers, mentionne que ces journées ouvertes au public constituent aussi des occasions de faire connaitre à la communauté les différents volets offerts par l’organisme, qui intervient auprès d’une clientèle âgée de 15 ans et plus, touchée par un problème de dépendance, dans un contexte volontaire.

« On accompagne les personnes qui désirent faire de la réinsertion sociale, soit avec de l’accompagnement individualisé, par le service du milieu de vie – dans lequel nous donnons une formation pour les équipes en intervention sur la réinsertion sociale au Bas-Saint-Laurent – ou par le volet en prévention et milieu de travail, qui est une nouveauté datant de 2024. »

Elle ajoute que l’organisme est axé sur les démarches concrètes de réinsertion sociale.

L’intervenante sociale, Alexandra Martineau-Duguay, soulève pour sa part que les proches de personnes touchées par un problème de dépendance peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement de la part de l’organisme.

« Parfois, les proches doivent aussi entreprendre des démarches en réinsertion sociale, parce qu’ils sont impactés par ce qu’ils vivent. Ce n’est pas toujours évident d’accompagner une personne qui a un problème de dépendance, tout en prenant soin de soi et en gardant ses repères en vue. »

Madame Martineau-Duguay rapporte qu’une partie de son travail qu’elle trouve particulièrement belle est la possibilité de mettre en lumière la vitalité dont elle est témoin dans le cadre de ses fonctions.

La salle commune de l’organisme permet d’en faire un milieu de vie pour ses usagers. (Photo courtoisie – Aux Trois Mâts)

« Il y a une âme qui se crée par la vie qui, elle, est créée par les gens, par le milieu de vie, par l’implication et l’engagement qui découlent des différents ateliers et des différentes implications possibles. Cette vitalité, mais aussi la possibilité de mettre en lumière cet aspect qui se retrouve parfois dans l’ombre, à travers des portes ouvertes comme celles-ci, je pense que c’est une belle partie de mon travail. C’est aussi une chance de travailler en côtoyant des gens qui ont plein d’histoires et de vécus. Cela fait en sorte qu’on peut tous apprendre des uns et des autres. »

Son travail l’amène aussi à être confronté aux préjugés que la population peut avoir à l’égard de ceux qui luttent contre une dépendance.

« Les gens ont tendance à penser qu’il s’agit d’un manque de volonté ou d’engagement que de continuer une certaine habitude ou une certaine problématique, alors qu’en réalité, ça demande énormément d’énergie a une personne de composer avec ça, en plus de tout le reste. Il y a aussi des gens qui pensent que le processus est simple et qu’il suffit d’aller chercher de l’aide ou d’arrêter, alors qu’il y a un gros chemin à parcourir avant d’y arriver. Le processus nécessite aussi de savoir et de comprendre certaines choses. Il est également nécessaire de savoir se montrer vulnérable en échangeant sur le problème avec une autre personne, alors qu’en générale, être vulnérable, ce n’est jamais facile pour qui que ce soit. »

Les dépendances : un enjeu que tous peuvent connaitre

La directrice de l’organisme, madame Desrosiers, soulève que personne n’est à l’abri de se retrouver aux prises avec une dépendance.

« On peut tous vivre, à un moment ou à un autre, une problématique quelconque de dépendance à la suite d’événements. Ça va vite et souvent, les gens que l’on aide ici ont à la fois une problématique en santé mentale et une problématique en dépendance. Il faut se rappeler que nous avons tous une santé mentale qui peut se détériorer, mais qu’en y ajoutant une dépendance, c’est encore plus difficile. On est tous des humains, donc je pense qu’on peut tous être à risque de vivre ces enjeux. C’est aussi pour cette raison qu’on trouve important de sensibiliser la population, parce que du jour au lendemain, tout peut arriver. »

Nancy Vaillancourt, qui a bénéficié de l’aide de l’organisme par le passé, a accepté de parler de son expérience. Elle soulève notamment qu’Aux Trois Mâts a fait du beau travail en lui venant en aide.

« J’ai fait des études en éducation spécialisée. Comme l’a dit Candy, parfois la vie va vite. J’avais deux enfants et lorsqu’ils sont partis, je suis partie moi aussi. Aujourd’hui, je ne me sens pas tout à fait prête à reprendre un horaire de travail de 8 h à 17 h, parce qu’il m’arrive encore d’avoir des crises de panique », témoigne madame Vaillancourt.

C’est quelque chose sur lequel elle travaille à l’aide de l’art thérapie. Elle fait aussi profiter les usagers de l’organisme de ses compétences artistiques, en donnant des ateliers de créativité.

« Le fait d’arrêter une dépendance peut créer un vide. C’est donc important de trouver quelque chose qui saura combler ce vide. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Harmonie Langevin : hymne national pour appuyer le programme
    Pour une cinquième année de suite, les élèves qui composent l’Harmonie Langevin de Rimouski amasseront des fonds pour leur programme en interprétant l’hymne national lors du prochain match de l’Océanic au Colisée Financière Sun Life, le vendredi 28 novembre à 19 h, contre les Olympiques de Gatineau. Un certain nombre de billets ont été réservés à la billetterie de l’Océanic pour les élèves. Un pourcentage des ventes ira directement à l’harmonie. Son directeur musical, Olivier Albert, rapp
     

Harmonie Langevin : hymne national pour appuyer le programme

20 novembre 2025 à 15:00

Pour une cinquième année de suite, les élèves qui composent l’Harmonie Langevin de Rimouski amasseront des fonds pour leur programme en interprétant l’hymne national lors du prochain match de l’Océanic au Colisée Financière Sun Life, le vendredi 28 novembre à 19 h, contre les Olympiques de Gatineau.

Un certain nombre de billets ont été réservés à la billetterie de l’Océanic pour les élèves. Un pourcentage des ventes ira directement à l’harmonie.

Son directeur musical, Olivier Albert, rappelle que cette activité de financement est née lors de la pandémie par l’entremise du directeur administratif de l’Océanic, Jean-Philippe Bérubé.

« On cherchait un moyen original de financer nos activités. J’ai eu un contact avec lui et je le lui ai suggéré. Il trouvait que c’était une super idée, notamment pour augmenter le nombre de spectateurs aux matchs, parce qu’à ce moment-là, on était en zone verte, ce qui voulait dire que le Colisée pouvait être rempli, à condition que tout le monde porte un masque. Il a cru en notre mission et à son potentiel. »

Le professeur de musique souligne que cette prestation au Colisée Financière Sun Life est une occasion pour ses élèves de se dépasser.

« Il s’agit de leur premier concert de l’année et comme ce sont des jeunes de secondaire 1 et 2, pour ceux de secondaire 1, c’est même souvent leur premier concert à vie, surtout devant des milliers de personnes. »

La musique au coeur des efforts

En vue de ce concert, les élèves de monsieur Albert se préparent avec rigueur.

« Toute la préparation au projet, avant même de jouer l’hymne national, représente un vrai travail d’équipe. Les jeunes sont obligés d’être autonomes dans leur pratique, par exemple pour passer à travers des passages plus difficiles, lors de moment de pratique personnel. Il y a tout un travail à structurer avec rigueur, afin d’être synchronisé une fois sur la glace. »

Une prestation de l’Harmonie Langevin au Colisée Financière Sun Life. (Crédit photo Mathieu Gosselin)

En plus d’engranger des sous pour l’Harmonie, l’activité permet de valoriser le travail effectué par les élèves, explique Olivier Albert.

  • ✇Journal Le Soir
  • Des citoyens honorés pour leur implication
    La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a remis, ce mercredi 19 novembre, deux médailles de l’Assemblée nationale de la catégorie « médaille de la députée » à deux citoyens de sa circonscription : Francine Saint-Cyr et Daniel Bénéteau. Ils ont reçu cette distinction, en compagnie de leurs proches, au bureau de madame Blanchette Vézina. Une passionnée du logement Francine Saint-Cyr est la fondatrice de Serviloge. Cette ancienne directrice de l’Office municipal d’hab
     

Des citoyens honorés pour leur implication

19 novembre 2025 à 19:00

La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a remis, ce mercredi 19 novembre, deux médailles de l’Assemblée nationale de la catégorie « médaille de la députée » à deux citoyens de sa circonscription : Francine Saint-Cyr et Daniel Bénéteau.

Ils ont reçu cette distinction, en compagnie de leurs proches, au bureau de madame Blanchette Vézina.

Une passionnée du logement

Francine Saint-Cyr est la fondatrice de Serviloge. Cette ancienne directrice de l’Office municipal d’habitation de Rimouski (OHRN) est reconnue pour son travail dans le logement social et communautaire. Née à Rimouski, madame Saint-Cyr a quitté la région pour ses études, avant de revenir à Rimouski en 2005.

« C’est un privilège immense aujourd’hui d’honorer une femme qui a marqué de façon durable, la bienveillance en habitation », estime la députée Blanchette Vézina, qui qualifie la récipiendaire de meneuse persévérante et passionnée.

Francine Saint-Cyr reçoit la médaille des mains de la députée. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Madame Saint-Cyr a notamment travaillé sur le dossier de requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. Elle a aussi permis à plus de 330 logements hors marché de voir le jour à Rimouski.

« Vous êtes une bâtisseuse, une pionnière et une source d’inspiration pour nous tous. C’est avec une immense fierté que je vous invite à recevoir la médaille de la députée de Rimouski », a déclaré madame Blanchette Vézina avant de lui remettre la distinction en question.

Madame Saint-Cyr a pris à la parole à son tour pour remercier la députée et sensibiliser les personnes présentes à l’importance de poursuivre la construction de logement social et abordable, surtout dans un contexte où Rimouski n’a pas un taux d’inoccupation de 3 %.

« Il ne faut jamais arrêter la construction de logement social et abordable. C’est un équilibre et le logement est un facteur important de l’inflation. À partir du moment où nous avons un niveau assez important de logement social et abordable, ça permet d’équilibrer le marché et de faire en sorte que le logement ne devienne pas la partie la plus importante de l’inflation. C’est important pour le bien de toute la communauté. »

« Celui qui ne chôme pas »

Daniel Bénéteau multiplie les implications depuis de nombreuses années. Il a été président de Centraide Bas-Saint-Laurent dans les années 1990 et est aujourd’hui, entre autres, le président de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).

« C’est avec une profonde émotion que je veux souligner le travail exceptionnel d’un homme ancré dans sa communauté. Le nom de Daniel Bénéteau est connu de plusieurs, parce qu’il a une feuille de route remarquable, autant sur le plan personnel que professionnel », indiquait madame Blanchette Vézina en introduction à monsieur Bénéteau, en faisant bien attention de mentionner que ce dernier « ne chôme pas. »

Daniel Bénéteau reçoit à son tour la médaille des mains de la députée. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il s’agit de la seconde médaille que reçoit cette année le bénévole rimouskois, qui a reçu en mai dernier la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Monsieur Bénéteau a accepté cette nouvelle distinction au nom de tous les acteurs du milieu communautaire qui travaille dans l’ombre.

« Je leur dédis ces hommages, parce que ce sont eux qui font la différence. Tous les travailleurs et tous les bénévoles de l’ombre. En raison de mes titres au sein d’organismes communautaires, je bénéficie de plus de visibilité, ce qui a pour effet que je reçois les hommages, alors qu’en fait, ils devraient revenir à tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Je leur suis tellement reconnaissant, parce que le monde communautaire ne pourrait pas exister sans ces gens-là. »

Monsieur Bénéteau a réitéré le fait que les organismes ont besoin de soutien pour assurer leur pérennité financière.

« La solution serait de développer une culture auprès de la population de l’Est du Québec, de legs testamentaires et de dons planifiés. On assiste présentement au plus grand transfert de patrimoine de notre histoire. Si 5 % à 10 % de ce transfert de patrimoine va au monde communautaire, ça aura pour effet d’assurer sa survie. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Un incendie endommage une maison à Rimouski
    Un incendie est survenu mercredi, vers 11 h 30, dans une résidence unifamiliale située à l’intersection du boulevard St-Germain Ouest et de la rue Gérard Majella à Rimouski. Le chef aux opérations à la Ville de Rimouski, Jasmin Roy, explique qu’il n’y avait personne à l’intérieur au moment de l’incendie. « La propriétaire revenait sur place lorsqu’elle a constaté qu’il y avait de la fumée dans sa maison. Elle a immédiatement composé le 911. Lors de notre arrivée sur les lieux, il y
     

Un incendie endommage une maison à Rimouski

19 novembre 2025 à 14:24

Un incendie est survenu mercredi, vers 11 h 30, dans une résidence unifamiliale située à l’intersection du boulevard St-Germain Ouest et de la rue Gérard Majella à Rimouski.

Le chef aux opérations à la Ville de Rimouski, Jasmin Roy, explique qu’il n’y avait personne à l’intérieur au moment de l’incendie.

« La propriétaire revenait sur place lorsqu’elle a constaté qu’il y avait de la fumée dans sa maison. Elle a immédiatement composé le 911. Lors de notre arrivée sur les lieux, il y avait de la fumée au rez-de-chaussée, ainsi que de la fumée qui sortait de l’entretoit de la maison. Nous sommes montés en 3e alarme pour avoir suffisamment de ressources pour combattre l’incendie. Nous étions environ 35 pompiers sur place.

La résidence se trouve à l’intersection du boulevard St-Germain Ouest et de la rue Gérard Majella à Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Monsieur Roy rapporte que les pertes à déplorer en raison des dommages causés par l’incendie sont quand même considérables. Il ajoute toutefois que deux chats qui se trouvaient à l’intérieur de la résidence ont pu être sortis indemnes par les pompiers.

La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Les préventionnistes mènent présentement l’enquête afin de la déterminer.

  • ✇Journal Le Soir
  • Rimouski à la défense du filet social
    À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault et à l’invitation de la Coalition Main rouge, la population ainsi que des membres de plus d’une vingtaine de groupes issus des milieux communautaires, syndicaux, étudiants, culturels et populaires se sont rassemblés mardi devant les Ateliers Saint-Louis à Rimouski, dans le cadre d’une mobilisation pour la défense du filet social. Les organisatrices du rassemblement, la directrice à la mobilisation et à l’action sociopolitique
     

Rimouski à la défense du filet social

19 novembre 2025 à 10:00

À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault et à l’invitation de la Coalition Main rouge, la population ainsi que des membres de plus d’une vingtaine de groupes issus des milieux communautaires, syndicaux, étudiants, culturels et populaires se sont rassemblés mardi devant les Ateliers Saint-Louis à Rimouski, dans le cadre d’une mobilisation pour la défense du filet social.

Les organisatrices du rassemblement, la directrice à la mobilisation et à l’action sociopolitique à l’APTS Bas-Saint-Laurent, Laurence Meunier-Dubé et Lysane Picker-Paquin, mentionnent que l’événement avait pour but de dénoncer les conséquences des compressions budgétaires et des politiques d’austérité mise en place par les paliers gouvernementaux.

Le rassemblement s’inscrivait aussi dans une démarche à l’échelle provinciale, puisque 80 événements semblables étaient aussi organisés un peu partout au Québec en appui à la protection du filet social.

Lysane Picker-Paquin (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Lysane Picker-Paquin a d’ailleurs commencé les prises de paroles en abordant cette question.

« Quand on coupe dans le filet social, on fait des victimes et on fait des morts. Il y a des gens qui meurent, quand on pense aux féminicides, aux transicides, aux personnes qui meurent de froid l’hiver. On peut aussi penser aux personnes qui meurent à l’étranger, sous les bombes payées par nos taxes. On peut penser aux personnes qui habitaient le territoire depuis des millénaires et qui subissent toujours 400 ans de colonisation et de génocide en continue. Je vous invite donc à prendre un moment pour penser à toutes ces personnes qui meurent chaque fois que l’on coupe dans le filet social. »

Le rassemblement s’est ensuite enchainé avec la lecture du communiqué, signé par 25 organismes de la région.

Quelques banderoles contenant des revendications étaient présentées lors de l’événement. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Les compressions qui s’accumulent, le gel des subventions décrété par le Conseil du trésor au provincial, le dernier budget fédéral et même quelques récents fiascos au niveau municipal — en plus d’une série de projets de lois portant une atteinte directe à notre démocratie — tout ça fait craindre un nouvel affaiblissement du filet social et une aggravation des inégalités », déclarait madame Picker-Paquin.

La porte-parole de la Coalition Main rouge, Valérie Lépine, a pour sa part dénoncé les choix du gouvernement en termes de financement.

« On nous rebat les oreilles depuis plus d’une décennie avec l’équilibre budgétaire. La réalité, c’est que c’est un choix politique et fiscal : on prive l’État de milliards avec des baisses d’impôt pour les plus riches, tout en trouvant toujours de l’argent pour des projets comme Northvolt ou des contrats au privé. Si on peut financer ça, on peut aussi financer la lutte contre la pauvreté et le renforcement du filet social ! »

(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’organisme La Débrouille à Rimouski, qui se fait un devoir de commémoré la mémoire des victimes de féminicides, a aussi fait parvenir une allocution dans le cadre du rassemblement, pour partager son indignation.

« Depuis 2024, nous avons commémoré la mémoire de 40 victimes de féminicides, dont 22 féminicides en contexte de violence entre partenaires intimes. Malgré ce constat tragique, le premier ministre François Legault n’a pas pris la parole publiquement sur le sujet depuis 2021! En mars 2024, France-Élaine Duranceau, ancienne ministre de l’Habitation, déclarait que les maisons d’hébergement pour femmes « coûtent trop cher ». Trop cher vraiment ? Trop cher la vie des femmes, des personnes trans et des enfants victimes de violences entre partenaires intimes? Nos vies et notre sécurité ne sont pas des dépenses superflues. »

(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Finalement l’APTS Bas-Saint-Laurent a rappelé que deux hôpitaux sont présentement menacés de diminution de services dans la région, en plus des diverses coupures qui traversent le réseau de la santé et des services sociaux.

« En 2025, c’est inacceptable que l’on ait encore à se battre pour maintenir des services aussi essentiels que nos urgences hospitalières. En milieu rural, comme en milieu urbain, toute la population bas-laurentienne a droit à la même qualité et à la même accessibilité à des services de proximité », a conclu Laurence Meunier-Dubé, avant de laisser place à un micro ouvert.

Ce dernier a permis à plusieurs personnes de se prononcer à leur tour.

  • ✇Journal Le Soir
  • La Ressource: le 29e Téléradiothon présenté en janvier
    Le « Spectacle Événement » du 29e Téléradiothon de La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se tiendra le samedi 17 janvier 2026 à 19 h 30 à la Salle Desjardins. L’événement aura pour thème « Pour aider l’monde! » Encore cette année, le spectacle sera sous la direction artistique de Nelson Minville. Il réunira sur scène Paul Piché, Andréanne A. Malette, Damien Robitaille, Marie Carmen, Jeanne Côté, ainsi qu’un memb
     

La Ressource: le 29e Téléradiothon présenté en janvier

18 novembre 2025 à 17:00

Le « Spectacle Événement » du 29e Téléradiothon de La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se tiendra le samedi 17 janvier 2026 à 19 h 30 à la Salle Desjardins.

L’événement aura pour thème « Pour aider l’monde! »

Encore cette année, le spectacle sera sous la direction artistique de Nelson Minville. Il réunira sur scène Paul Piché, Andréanne A. Malette, Damien Robitaille, Marie Carmen, Jeanne Côté, ainsi qu’un membre de La Ressource, Philippe Côté. Le Bizz Bizz Band sera également de retour cette année.

La directrice musicale rimouskoise, aussi bassiste, Marie-Anne Arsenault, sera entourée du guitariste Raphaël D’Amours, du batteur Marc Chartrain, de la claviériste Andréanne Muzzo et de la choriste Julie Houde. Le Choeur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent sera lui aussi de retour pour compléter la distribution et l’humoriste Marc-Antoine Lévesque reprendra son rôle comme animateur de la soirée.

Comme à l’habitude, l’équipe de production utilisera les meilleurs moments du spectacle pour en créer une émission de deux heures dans le cadre du Téléradiothon. Sa diffusion est prévue le dimanche 25 janvier entre 10 h et 20 h sur toutes les télévisions communautaires de la région, ainsi que sur certains sites WEB de médias partenaires, dont Le Soir.ca ainsi que le site internet de La Ressource.

Objectif de 300 000 $

Rappelons que le Téléradiothon est l’événement de financement phare de La Ressource.

La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Carole Pitre, rapporte que l’objectif du 29e Téléradiothon demeure 300 000 $.

« Au fil des ans, avec l’argent amassé au cours des différentes campagnes de financement, dont le Téléradiothon, c’est au-delà de 7 M$ qui ont été redistribués partout sur notre grand territoire. Ce sont plus de 3000 demandes de toutes sortes auxquelles nous répondons en cours d’année, que ce soit pour des équipements spécialisés, du dépannage, du répit ou la défense des droits des personnes handicapées. C’est donc beaucoup de travail terrain chaque année. L’an dernier, on avait récolté 326 000 $ et cette année on maintient l’objectif de 300 000 $ qui est nécessaire pour bien répondre aux différents besoins et adapter notre offre de service en fonction des besoins émergents. »

Un manque à gagner de 30 000 $

Madame Pitre ajoute que la grève de Postes Canada a eu des impacts sur le déroulement de la campagne d’automne de l’organisme.

La coordonnatrice aux événements chez La Ressource, Chantal Bastien, en compagnie de la présidente du CA de l’organisme, Carole Pitre. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Cette année, notre objectif de 300 000 $ est encore plus important, parce que notre campagne d’automne, qui se tient en octobre auprès des entreprises, n’a pas eu les résultats escomptés. Postes Canada est tombée en grève au moment d’envoyer nos enveloppes de sollicitation, ce qui a fait en sorte que ces enveloppes sont restées dans des boites à La Ressource pendant deux semaines. Les envois se sont faits plus tard et sur notre objectif de 40 000 $, à ce jour, ce sont 11 660 $ que nous avons amassé. »

C’est dans cette optique que La Ressource, armée de sa distribution d’artistes variées, espère remplir la Salle Desjardins le 17 janvier prochain.

Billets en prévente

L’admission pour le spectacle événement est générale. Les billets sont en prévente au coût de 30 $ depuis mardi midi. Ils le seront jusqu’au 12 décembre. Par la suite, les billets coûteront 40 $.

Les billets sont en vente à la billetterie de Spect’Art, ainsi qu’aux bureaux de La Ressource.

  • ✇Journal Le Soir
  • Biscuits sourire pour le bien des humains et d’animaux
    L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) et le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) unissent leurs forces dans le cadre de la campagne Biscuit sourire des Fêtes, qui se tient jusqu’au dimanche 23 novembre 2025. Durant cette période, la population est invitée à faire l’achat de biscuits sourire dans les restaurants Tim Hortons de Rimouski et Trois-Pistoles, afin d’encourager deux causes locales : celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec et celle du Centre de ser
     

Biscuits sourire pour le bien des humains et d’animaux

18 novembre 2025 à 07:00

L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) et le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) unissent leurs forces dans le cadre de la campagne Biscuit sourire des Fêtes, qui se tient jusqu’au dimanche 23 novembre 2025.

Durant cette période, la population est invitée à faire l’achat de biscuits sourire dans les restaurants Tim Hortons de Rimouski et Trois-Pistoles, afin d’encourager deux causes locales : celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec et celle du Centre de services animaliers de Rimouski.

Cette année, il est désormais possible de commander ses boîtes de biscuits en remplissant le formulaire en ligne, 48 heures avant la date et l’heure où il est souhaité de les recevoir.

Les deux causes

L’Association du cancer de l’Est du Québec travaille à mettre en place et à maintenir des services qui soutiennent les personnes touchées par le cancer.

Parmi la gamme des services qu’elle offre se trouvent notamment l’Hôtellerie Omer-Brazeau et l’accompagnement offert à toutes les étapes de la maladie, ainsi qu’une trousse procurant chaleur et mieux-être aux personnes débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie.

Le Centre de services animaliers de Rimouski offre une gamme complète de services incluant l’adoption responsable, une clinique vétérinaire intégrée, et des programmes d’éducation et de soutien pour les citoyens.

Un employé d’un restaurant Tim Hortons et des biscuits sourires! (Photo courtoisie)

Sa mission est de protéger, soigner et réhabiliter les animaux de compagnie tout en favorisant leur adoption dans de nouveaux foyers.

Elle est également de sensibiliser la communauté au bien-être animal et de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux dans la région.

L’ACEQ et le CSAR remercient Tim Hortons pour le partenariat, ainsi que le Cégep de Rimouski pour la cuisine et Rimouski Nissan pour le prêt d’un véhicule pour permettre la livraison des biscuits.

  • ✇Journal Le Soir
  • Incendie dans un garage à Price
    Un incendie a complètement détruit un garage de la rue William-Evan-Price, lundi en milieu de journée, à Price. L’occupant a été brûlé aux main et transporté à l’hôpital. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers faisaient déjà face à un embrasement généralisé. « C’était un accident. L’homme travaillait dans son garage. Le bâtiment est une perte totale. Le feu ne s’est pas propagé aux résidences ou bâtiments adjacents », a mentionné le maire de Price, Bruno Paradis, au Soir.ca. Plus
     

Incendie dans un garage à Price

17 novembre 2025 à 15:15

Un incendie a complètement détruit un garage de la rue William-Evan-Price, lundi en milieu de journée, à Price. L’occupant a été brûlé aux main et transporté à l’hôpital.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers faisaient déjà face à un embrasement généralisé.

« C’était un accident. L’homme travaillait dans son garage. Le bâtiment est une perte totale. Le feu ne s’est pas propagé aux résidences ou bâtiments adjacents », a mentionné le maire de Price, Bruno Paradis, au Soir.ca.

Plus de détails à venir…

  • ✇Journal Le Soir
  • Une Grande semaine pour les tout-petits
    La Ville de Rimouski a lancé, lundi matin, la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2025. Pour l’occasion, le maire de Rimouski, Guy Caron, a procédé à une levée de drapeau, en compagnie d’un tout petit. « Rimouski est une ville accréditée municipalité amie des enfants depuis 2017, ce qui veut dire que notre ville est reconnue pour contribuer au mieux-être des familles, par le déploiement d’actions concrètes. Avec la mise à jour de la Politique de la fami
     

Une Grande semaine pour les tout-petits

17 novembre 2025 à 14:00

La Ville de Rimouski a lancé, lundi matin, la Grande semaine des tout-petits, qui se tient du 17 au 23 novembre 2025.

Pour l’occasion, le maire de Rimouski, Guy Caron, a procédé à une levée de drapeau, en compagnie d’un tout petit.

« Rimouski est une ville accréditée municipalité amie des enfants depuis 2017, ce qui veut dire que notre ville est reconnue pour contribuer au mieux-être des familles, par le déploiement d’actions concrètes. Avec la mise à jour de la Politique de la famille et des ainés en 2022, nous sommes déterminés à poursuivre notre travail pour offrir aux enfants un environnement favorable à leur croissance et à leur épanouissement, afin qu’ils puissent atteindre leur sommet », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron.

La levée du drapeau. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’implication de la Ville

Parmi les initiatives qui ont été mises en place par la Ville de Rimouski, le maire mentionne notamment le lancement du programme Biblio-Jeux, un répertoire d’activités de simulation de langage pour les enfants de six mois à six ans, une programmation d’activités variées pour la semaine québécoise des familles annuellement et l’exposition à la galerie d’art Léonard-Parent, intitulée « Que ferions-nous sans eux ? » qui porte sur les droits des enfants et qui a été réalisé par Mathieu Savoie.

« Un autre élément, qui est non négligeable, est la gratuité du transport en commun pour les moins de 12 ans, ce qui est une nouveauté depuis l’an dernier », ajoute monsieur Caron.

À venir

La coordonnatrice à la vie communautaire pour la Ville de Rimouski, Érica Richard, présente pour sa part les activités qui composent la programmation de la Semaine.

« En compagnie du Comité local, nous ferons cette année une présentation en ligne, sur les réseaux sociaux, de témoignage fait par des professionnels, en lien avec les droits de l’enfant. Un vidéo par jour sortira tout au long de la semaine. Ensuite, le 20 novembre, lors de la Journée mondiale de l’enfance, il va y avoir la projection de tous ces témoignages, rassemblés, suivie d’un conte sur les droits de l’enfant et d’un petit bricolage. Samedi, il y aura une activité à la salle d’exposition Léonard-Parent. Il y aura encore une exposition sur les droits de l’enfant, mais cette fois, les jeunes pourront participer et être inclus dans tout ça. »

  • ✇Journal Le Soir
  • 30 000 emplois perdus : Blanchette Vézina fustige Legault
    Comme ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina trouve déplorable la récente sortie du premier ministre du Québec, François Legault, concernant la possibilité que 30 000 emplois de l’industrie forestière soient perdus en raison de droits de douane américains de 45 % sur le bois d’œuvre québécois. La députée indépendante de Rimouski estime que ce nombre n’est qu’une projection dans l’éventualité où rien n’est fait. Des démarches peuvent être entreprises pour
     

30 000 emplois perdus : Blanchette Vézina fustige Legault

17 novembre 2025 à 12:00

Comme ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina trouve déplorable la récente sortie du premier ministre du Québec, François Legault, concernant la possibilité que 30 000 emplois de l’industrie forestière soient perdus en raison de droits de douane américains de 45 % sur le bois d’œuvre québécois.

La députée indépendante de Rimouski estime que ce nombre n’est qu’une projection dans l’éventualité où rien n’est fait. Des démarches peuvent être entreprises pour tenter de remédier à la situation.

« La crise ne date pas d’hier, mais il y a des choses qui peuvent être faites pour réduire ces pertes d’emplois, ce que ne semble pas considérer le gouvernement en ce moment. Annoncer cette possibilité à Montréal, alors qu’il n’y a pas de plan de match et que le gouvernement ne semble pas vouloir financer une stratégie industrielle pour amoindrir ces impacts, je trouve que c’est terriblement déplorable pour les régions du Québec », estime-t-elle. 

Programme de requalification 

Maïté Blanchette Vézina ne se dit pas non plus rassurée par la proposition de François Legault de mettre sur pied des programmes de requalification.

« Penser qu’on puisse requalifier des travailleurs dans les régions, en claquant des doigts, sans que cela vide nos villes et nos villages, je ne comprends pas le premier ministre et je trouve le tout particulièrement inquiétant pour les régions et les 200 communautés forestières du Québec. »

Elle avoue cependant ne pas être surprise de la tournure des événements.

Maïté Blanchette Vézina ne se dit pas non plus rassurée par la proposition de François Legault de mettre sur pied des programmes de requalification pour les travailleurs du secteur forestier. (Photo courtoisie)

« Ça coïncide avec ce que je disais. J’étais à l’intérieur du parti, je tentais de faire bouger les choses et je voyais qu’il n’y avait pas d’écoute. J’étais aux premières loges pour apporter des solutions, mais ces solutions n’étaient pas entendues. Le premier ministre avait déjà baissé les bras. Je le voyais et aujourd’hui, ce qu’il dit confirme ce que je disais, c’est-à-dire qu’il n’a aucune vision de développement pour les régions du Québec. Encore pire, il les abandonne », déplore l’ex-ministre. 

Pression sur la CAQ

Après avoir parlé à certains partenaires, Maïté Blanchette Vézina indique que plusieurs s’organisent afin de faire pression sur la CAQ. 

« Ils tentent de rencontrer le premier ministre et lui faire part de ce qui peut être fait, parce qu’il existe des solutions. Se tourner vers d’autres marchés, augmenter le marché intérieur, s’assurer que le gouvernement fasse preuve d’exemplarité de l’état, soit d’acheter québécois en premier lors de construction d’infrastructures, d’avoir certains quotas pour l’obligation d’utiliser du bois ou à tout le moins favoriser le bois du Québec lors d’appels d’offres. Il y a des choses qui peuvent être travaillées. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Saint-Gabriel : Georges Deschênes passe le flambeau
    Le maire sortant de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes, qui a été défait lors des élections municipales du 2 novembre dernier en récoltant 20 % des voix, passe le flambeau avec sérénité, après 16 ans à la barre de la municipalité. Maire depuis 2009, monsieur Deschênes tentait de se faire élire pour un cinquième mandat à la mairie. Il a été défait par Étienne Lévesque. « J’ai toujours dit à mes confrères qu’être élu venait avec le fait d’avoir un siège éjectable. Ce qui nous a mi
     

Saint-Gabriel : Georges Deschênes passe le flambeau

16 novembre 2025 à 09:00

Le maire sortant de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes, qui a été défait lors des élections municipales du 2 novembre dernier en récoltant 20 % des voix, passe le flambeau avec sérénité, après 16 ans à la barre de la municipalité.

Maire depuis 2009, monsieur Deschênes tentait de se faire élire pour un cinquième mandat à la mairie. Il a été défait par Étienne Lévesque.

« J’ai toujours dit à mes confrères qu’être élu venait avec le fait d’avoir un siège éjectable. Ce qui nous a mis au pouvoir un jour peut très bien nous le retirer, un autre. C’est la démocratie, il faut l’accepter. Je ne suis pas le genre de gars à être en faveur de la démocratie seulement quand
cela m’arrange. »

Il avait également été conseiller, de 1998 à 2002, portant à 20 ans son nombre total d’années d’implications dans la vie politique.

« Déjà, l’époque où j’étais conseiller m’aura permis d’accomplir de belles choses, comme mettre au monde une maison des Jeunes. On s’est associé avec la Maison des Jeunes de Mont-Joli, pour ajouter du sérieux et du professionnalisme à notre démarche. »

Respect au sein du conseil

Aujourd’hui, ce qui le rend plus fier après ses années passées comme maire, c’est d’avoir pu instaurer une paix sociale.

« Quand avez-vous entendu parler en mal pour la dernière fois de Saint-Gabriel ? Cela fait belle lurette. Donc, d’avoir eu un conseil où les membres se respectent. C’est l’une de mes plus grandes fiertés, parce que l’avoir fait pendant 16 ans comme maire, ça n’a pas toujours été facile, mais nous l’avons fait. Le respect qu’on donne aux gens, on se le fait redonner. »

Saint-Gabriel-de-Rimouski durant le Festival Country-Western (Photo courtoisie)

Parmi ses autres réalisations à titre de maire, il soulève notamment son travail avec le dossier éolien.

« Lors de mon premier dossier avec les éoliennes, on négociait avec Northland Power. Les grosses compagnies éoliennes débarquaient chez nous, nous proposaient des choses et c’est comme s’il fallait être à leur service. On leur a montré que, dans le monde municipal, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. On est redevable à notre population. »

Bien qu’être maire n’a pas été de tout repos, l’homme de 69 ans mentionne qu’il a adoré être au service
des citoyens.

  • ✇Journal Le Soir
  • A-20 : rencontre à venir avec le ministre Julien
    La pétition pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Rimouski et Notre-Dame-des-Neiges, lancée le mois dernier par la députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a été déposée le 12 novembre et compte 2725 signataires. La prochaine étape est une rencontre avec le ministre des Transports, Jonatan Julien, le 27 novembre prochain. « Je vais m’assurer de garder un œil attentif sur ce dossier. J’espère que le ministre le priorisera. 2700 signataires en un mois, c’est quand mê
     

A-20 : rencontre à venir avec le ministre Julien

14 novembre 2025 à 17:00

La pétition pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Rimouski et Notre-Dame-des-Neiges, lancée le mois dernier par la députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a été déposée le 12 novembre et compte 2725 signataires.

La prochaine étape est une rencontre avec le ministre des Transports, Jonatan Julien, le 27 novembre prochain.

« Je vais m’assurer de garder un œil attentif sur ce dossier. J’espère que le ministre le priorisera. 2700 signataires en un mois, c’est quand même extrêmement rapide et très bon. Je suis fière de la mobilisation des citoyens. Le Comité pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski est composé de bénévoles qui travaillent pour que ce dossier demeure une priorité. Ses membres sont plus mobilisés que jamais pour que le financement revienne et que les études puissent avancer. Je vais continuer à travailler avec eux pour mettre de la pression sur le gouvernement, en espérant que ça bouge. »

Silence radio d’Amélie Dionne

Madame Blanchette Vézina, qui a quitté la Coalition Avenir Québec après avoir perdu ses fonctions de ministre, rapporte ne pas avoir eu de contacts avec la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, qui est devenue ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ainsi que ministre du Tourisme en septembre dernier.

La députée-ministre, Amélie Dionne, lors de son récent passage à Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Elle est venue à Rimouski pour une annonce, mais elle n’a pas demandé à me rencontrer pour qu’on puisse parler des dossiers. De mon côté, je continue à travailler pour l’autoroute 20, qu’elle stipule publiquement vouloir voir avancé. J’imagine qu’elle sera présente lors de la rencontre avec le ministre du Transport, mais il reste que je ne constate pas de résultats différents depuis qu’elle a été nommée ministre. »

La députée de Rimouski rapporte que madame Dionne semble vouloir faire preuve de partisanerie.

« C’est extrêmement dommage, mais cela démontre qu’elle travaille seul. Sa façon de faire lui appartient, de mon côté je vais continuer à travailler avec elle et à informer son équipe de ce que nous faisons et de ce qui se travaille à Rimouski. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Francis St-Pierre laisse sa place
    Francis St-Pierre, qui vient d’être élu à la mairie de Saint-Anaclet-de-Lessard pour un sixième mandat, ne sera plus préfet de la MRC de Rimouski-Neigette. Tandis que le nom de son successeur devrait être dévoilé d’ici au 26 novembre prochain, monsieur St-Pierre explique que sa décision de ne pas se représenter à la préfecture est née d’une volonté d’avoir plus de temps à se consacrer à lui-même. « Il y a deux ans, quand j’ai été réélu comme préfet, j’avais mentionné que ce serait mon dern
     

Francis St-Pierre laisse sa place

14 novembre 2025 à 11:00

Francis St-Pierre, qui vient d’être élu à la mairie de Saint-Anaclet-de-Lessard pour un sixième mandat, ne sera plus préfet de la MRC de Rimouski-Neigette.

Tandis que le nom de son successeur devrait être dévoilé d’ici au 26 novembre prochain, monsieur St-Pierre explique que sa décision de ne pas se représenter à la préfecture est née d’une volonté d’avoir plus de temps à se consacrer à lui-même.

« Il y a deux ans, quand j’ai été réélu comme préfet, j’avais mentionné que ce serait mon dernier mandat comme préfet. Le temps passe, j’ai 64 ans et je n’ai jamais eu beaucoup de temps pour moi. J’étais producteur agricole, alors j’ai décidé de me choisir et de prendre du temps pour moi. Même chose à la mairie, c’est mon dernier mandat, parce qu’il y avait des dossiers que je voulais y compléter, mais pour la MRC, je pense que j’ai donné beaucoup. »

Le goût de faire autre chose

« Quand je regarde la MRC, ce qu’elle était en 2011, versus ce qu’elle est aujourd’hui, je constate qu’il y a eu un grand changement. Les responsabilités que le gouvernement du Québec nous a imposées, ou celles que nous avons prisent de manière volontaire, on les assume de façon adéquate. C’est donc vraiment une décision personnelle, il n’est pas question d’une divergence d’opinions avec les autres membres du conseil ou quoi ce soit de similaire. J’ai simplement le goût de faire autre chose. »

  • ✇Journal Le Soir
  • La Guignolée des médias est de retour
    Le Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette procède au lancement officiel de l’édition 2025 de la Guignolée des médias, qui aura lieu le jeudi 4 décembre prochain. L’événement annuel, qui se tiendra pour une 24e édition à Rimouski, vise à amasser des dons en argent et des denrées non périssables pour venir en aide aux personnes et familles vivant une situation de précarité durant la période des Fêtes. Le lancement s’est fait en compagnie de plusieurs partenaires de la région ayant eff
     

La Guignolée des médias est de retour

12 novembre 2025 à 16:00

Le Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette procède au lancement officiel de l’édition 2025 de la Guignolée des médias, qui aura lieu le jeudi 4 décembre prochain.

L’événement annuel, qui se tiendra pour une 24e édition à Rimouski, vise à amasser des dons en argent et des denrées non périssables pour venir en aide aux personnes et familles vivant une situation de précarité durant la période des Fêtes.

Le lancement s’est fait en compagnie de plusieurs partenaires de la région ayant effectué un don de 500 $ chacun.

Des membres de l’équipe du Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette, en compagnie de partenaires de la Guignolée. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Cette année encore, 11 points de collecte seront répartis sur l’ensemble du territoire de Rimouski pour permettre à des bénévoles de recueillir les dons du public.

Personne à l’abri du besoin

La Coordonnatrice aux bénévoles et à la communauté du Centre, France Michaud, soulève que l’initiative demeure des plus pertinentes dans le contexte économique actuel.

« Au Centre d’action bénévole, on remarque que les besoins ont changé. Avant, les familles qui faisaient des demandes d’aides devaient aussi avoir recours à l’aide sociale. C’étaient des pères ou des mères monoparentales qui faisaient des demandes, alors que maintenant, des citoyens de toutes classes sociales peuvent vivre des moments financièrement plus difficiles, en raison de l’inflation et de tout ce qui l’accompagne. »

Madame Michaud mentionne d’ailleurs que le Centre constate déjà une augmentation des demandes d’aide, par rapport à l’année dernière.

Le président du Centre d’action, Robert Gagnon, abonde dans le même sens.

Le président du Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette, Robert Gagnon. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Les paniers de Noël sont très importants, parce que même en 2025, il y a encore des gens, des familles, qui n’ont malheureusement pas nécessairement les moyens de répondre à leurs besoins. On sait que la misère n’a pas de mois ou de dates, mais on sait aussi que la période des fêtes est un temps pour les réjouissances, alors la contribution de toutes les personnes impliquées permettra d’apporter un peu de chaleur à ces familles et ces personnes qui en ont besoin. »

Le député fédéral, Maxime Blanchette Joncas, relate qu’il est lui aussi témoin des conséquences de l’inflation sur la population.

« La pauvreté et l’itinérance n’ont ni genre ni âge. En ce moment, on vit une réalité assez particulière. Il y a des gens qui sont solidaires, qui font beaucoup d’efforts, mais il y a un l’achalandage record aux banques alimentaires. On veut apporter un peu de réconfort aux gens qui en ont besoin pendant le temps des fêtes, mais j’invite la population à soutenir les initiatives qui luttent contre l’insécurité alimentaire tout au long de l’année, parce que se nourrir n’est pas un seulement un besoin à Noël. »

Pour participer

Les personnes qui souhaitent prendre part à la Guignolée pourront le faire en personne, le 4 décembre 2025, dans l’un des 11 points de collecte de Rimouski, ou bien en visitant le site internet de la plateforme officielle de la Grande Guignolée des médias au www.guignoleedesmedias.com.

  • ✇Journal Le Soir
  • Amqui rend hommage aux anciens combattants
    La Ville d’Amqui tenait, dans le cadre du jour du Souvenir tenu ce mardi 11 novembre, une cérémonie commémorative au cénotaphe du parc Marcel-Rioux. De nombreux dignitaires, des élus et citoyens ont rendu hommage aux soldats canadiens, dont plusieurs Matapédiens, tombés au combat. « Des gens d’ici, des Amquiens, ont perdu la vie lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, alors la population peut se recueillir à tout moment au cénotaphe », a rappellé la mairesse d’Amqui, Sylvie Blan
     

Amqui rend hommage aux anciens combattants

12 novembre 2025 à 15:00

La Ville d’Amqui tenait, dans le cadre du jour du Souvenir tenu ce mardi 11 novembre, une cérémonie commémorative au cénotaphe du parc Marcel-Rioux. De nombreux dignitaires, des élus et citoyens ont rendu hommage aux soldats canadiens, dont plusieurs Matapédiens, tombés au combat.

« Des gens d’ici, des Amquiens, ont perdu la vie lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, alors la population peut se recueillir à tout moment au cénotaphe », a rappellé la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.

Plusieurs personnes étaient présentes lors de la cérémonie du jour du Souvenir. (Photo courtoisie – Ville d’Amqui – crédit Blakar Média)

Elle mentionne que le 11 novembre est une occasion de se souvenir de ces soldats disparus, mais aussi de se rappeler tous ceux qui ont combattu pour la liberté.

« Certaines sont décédées sur le champ de bataille, mais il y en a également qui sont rentrés à la maison. On veut donc aussi souligner leur contribution, qui est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de vivre en paix », a indiqué madame Blanchette.

La paix en héritage

La mairesse d’Amqui rappelle l’importante des troupes civiles dans les victoires des alliés.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, face au cénotaphe pour le jour du Souvenir. (Photo courtoisie – Ville d’Amqui – crédit Blakar Média)

« Il y avait du personnel médical, des médecins, des infirmières et même des gens qui travaillaient dans les cuisines, comme l’a fait l’un de mes oncles. Ces gens ont quand même été témoins des horreurs de la guerre et revenaient à la maison avec des blessures à leur morale, parce qu’ils y avaient vu des choses difficiles à voir. C’est tout ça qu’il faut souligner : il y en a qui ont combattu, il y en a qui ont soigné, il y en a qui sont allés aider, pour nous permettre de vivre dans un pays sans guerre. C’est pour cette raison qu’il est important de se rassembler pour les remercier. »

  • ✇Journal Le Soir
  • District Saint-Germain : dépouillement judiciaire autorisé
    La Cour du Québec ordonne la tenue d’un nouveau dépouillement des votes dans le district de Saint-Germain, à Rimouski. Il se tiendra ce jeudi 13 novembre, à 9 h, au palais de justice de Rimouski. À la suite de l’élection du 2 novembre dernier, il avait été annoncé qu’Élise Gagnon avait remporté la victoire par un écart de seulement deux voix sur le conseiller sortant, Philippe Cousineau Morin. Après un recensement des votes, monsieur Cousineau Morin disposait d’une période de quatre jours
     

District Saint-Germain : dépouillement judiciaire autorisé

12 novembre 2025 à 12:00

La Cour du Québec ordonne la tenue d’un nouveau dépouillement des votes dans le district de Saint-Germain, à Rimouski. Il se tiendra ce jeudi 13 novembre, à 9 h, au palais de justice de Rimouski.

À la suite de l’élection du 2 novembre dernier, il avait été annoncé qu’Élise Gagnon avait remporté la victoire par un écart de seulement deux voix sur le conseiller sortant, Philippe Cousineau Morin.

Après un recensement des votes, monsieur Cousineau Morin disposait d’une période de quatre jours pour déposer une demande de dépouillement judiciaire, ce qu’il a fait.

La cause a ensuite été entendue par la juge, le lundi 10 novembre.

Résultat à venir

Pour sa part, le conseiller sortant a réitéré sur sa propre page Facebook, son intention de se plier au résultat de ce nouveau décompte.

« La justice s’est rendue à mes arguments que la démocratie sera bien servie avec un nouveau dépouillement pour le district St-Germain, qui aura lieu ce jeudi 13 à Rimouski : « En dissipant tout doute quant au résultat de l’élection, un nouveau dépouillement permet le maintien de la confiance de tous dans le processus électoral […] ». Comme je l’ai annoncé, ce décompte sera sans appel et je me lierai au résultat », écrit monsieur Cousineau Morin.

❌