Le baccalauréat n’a plus la même valeur pour les jeunes générations

Selon une récente étude menée par la firme Léger, 72% des Canadiens âgés de 12 à 29 ans estiment qu’un diplôme universitaire de premier cycle ne vaut plus autant qu’avant sur le marché du travail.
La majorité des jeunes se disent inquiets pour leur avenir professionnel à cause de l’impact attendu de l’intelligence artificielle.
«Beaucoup de jeunes considèrent désormais le baccalauréat comme une première étape, une chose à cocher sur une liste», dit à InfoBref Charlotte Fortin, directrice de recherche séniore chez Léger et coresponsable de l’étude NextGen.
Elle croit que ce phénomène est accentué par l’exposition aux réseaux sociaux, qui ont tendance à montrer des modes de vie dynamiques et idéalisés.
«Les jeunes en ont toutefois conscience, note-t-elle, et la plupart désirent avoir une carrière stable dans le temps.»
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
L’intelligence artificielle préoccupe les jeunes générations quant à leur avenir professionnel.
55% d’entre eux disent éprouver de l’anxiété par rapport à l’utilisation de l’IA dans leur domaine professionnel.
«Beaucoup se demandent: à quoi ressemblera mon emploi dans quelques années, et existera-t-il encore?», observe Charlotte Fortin.
Selon elle, cette inquiétude explique en partie pourquoi beaucoup de jeunes, même s’ils accordent une forte importance à la formation universitaire, valorisent les métiers professionnels.
- Ces métiers nécessitent moins d’étude et sont moins à risque d’être remplacés par l’intelligence artificielle.
[L'article Le baccalauréat n’a plus la même valeur pour les jeunes générations a d'abord été publié dans InfoBref.]