Un garçon en rémission de cancer mis en joue par les policiers, des lecteurs de plaques d’immatriculation rendus inutilisables, des milliers de dollars en perte pour des propriétaires de véhicules lourds : les impacts nombreux et insoupçonnés du virage numérique raté de la SAAQ sont étalés au grand jour à la commission Gallant.
Un couple de restaurateurs d’objets patrimoniaux très connu dans le milieu de l’archéologie au Québec compte parmi les 16 victimes du déraillement du funiculaire de Lisbonne.
Un incendie qui a mobilisé plus de 150 pompiers et touché vendredi matin deux immeubles à logements de l’avenue Westmore, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a jeté 16 familles à la rue.
Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 3 millions de dollars en aide humanitaire pour soutenir les milliers de personnes touchées par le séisme meurtrier de dimanche en Afghanistan.
Face à l’échec du lancement de SAAQclic, un « plan de conscription » a été déployé chez les employés de la SAAQ pour aider dans les points de service où des « débuts d’émeutes » étaient observés à l’hiver 2023.
Le premier ministre François Legault expulse de son caucus le député d’Abitibi-Est Pierre Dufour pour avoir fait planer la menace de quitter le navire si un élu de la région n’est pas nommé au conseil des ministres à l’occasion du remaniement la semaine prochaine. Une décision qui cause des remous en Abitibi-Témiscamingue.
Les médecins spécialistes intensifieront leurs moyens de pression pour que Québec abandonne son projet de loi 106. En plus de ne pas participer au déploiement du Dossier santé numérique, ils pourraient suspendre les tâches liées à l’enseignement des jeunes médecins.
Une nouvelle grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) se profile. Dès le 22 septembre, et ce pour deux semaines, le syndicat menace de cesser toute prestation d’heures supplémentaires, ce qui pourrait causer des ralentissements et des arrêts de service en dehors des heures de pointe.
La grève des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil, qui devait avoir lieu mardi, mercredi et jeudi prochains, est annulée.
Les autobus de Québec sont à l’arrêt vendredi — et ils pourraient l’être toute la fin de semaine — alors que les employés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) mènent une nouvelle séquence de grève.
Des coups de feu ont été tirés sur un immeuble à logements à Montréal, jeudi soir, alors que des personnes se trouvaient à l’intérieur. Personne n’a été blessé et la police mène une enquête.
Il y avait toujours un peu plus de 40 000 foyers privés d’électricité au Québec vendredi matin à la suite des pannes qui ont été déclenchées la veille en raison de la forte pluie et des rafales.
Une autre démission guette le premier ministre François Legault. Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, fait planer la menace de quitter le navire et de briguer la mairie de Val-d’Or si un élu de la région n’est pas nommé au Conseil des ministres à l’occasion du remaniement la semaine prochaine.
Un comité chargé par le conseil municipal de Québec de statuer sur l’avenir du crucifix à l’hôtel de ville recommande son retrait. Une lettre a été envoyée cet été au maire Bruno Marchand, qui devra tôt ou tard prendre position.
De violents méfaits liés à l’extorsion par le crime organisé se multiplient sur la Rive-Sud, dans la région de Montréal, où les bars et restaurants avaient été relativement épargnés par la vague visant des établissements de la métropole depuis trois ans.
Des manifestations propalestiniennes ont bouleversé le Tour d’Espagne. Et la grogne pourrait s’inviter aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal la semaine prochaine. La cible des protestataires : la formation Israel-Premier Tech, dirigée par l’homme d’affaires québécois Sylvan Adams. Ce qui n’empêche pas le coureur Hugo Houle de demeurer à l’aise de porter les couleurs de cette équipe. Un dossier de Marc Thibodeau et de Simon Drouin.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a enregistré une chute « dramatique » des demandes d’admission provenant de l’international cet automne. Elle demande l’abolition des quotas mis en place par le gouvernement Legault pour limiter le nombre d’étudiants étrangers, qui ont nui à l’image du Québec. « Notre réputation en a pris un coup », constate son recteur, Stéphane Pallage.
Le Dossier santé numérique (DSN) a du plomb dans l’aile. Les moyens de pression des médecins spécialistes plongent Santé Québec dans l’incertitude à trois mois du déploiement de ce vaste projet numérique : un nouveau report qui coûterait des millions est maintenant sur la table, a appris La Presse.
Valérie Plante veut en faire l’un de ses legs : une première « rue éponge » sera bientôt achevée à Montréal, afin de réduire les risques d’inondation. La Presse a visité ce chantier névralgique avec celle qui quittera son poste de mairesse dans deux mois.