Ottawa a avancé que le laissez-passer Un Canada fort, lancé cet été, a permis d’accroître les voyages en train et la fréquentation des musées, des sites historiques et des parcs.
On connaît désormais l’identité des deux victimes de l’écrasement d’avion qui s’est produit dimanche en Mauricie. Parmi elles, on compte Valérie Fortier, la présidente des Agricultrices du Québec.
Quatre individus qui ont détourné pour près de 9 millions de dollars en taxes qui devaient être versées aux gouvernements grâce à un stratagème frauduleux de transformation et de vente d’or, ont été condamnés à des peines d’emprisonnement de sept à trois ans, mardi, au palais de justice de Montréal.
Dès les premiers mots, la voix commandait l’attention. Le ton était doux, et le propos, limpide. Avec l’autorité morale de celui qui a réfléchi et douté, y compris de lui-même, avant de prendre la parole.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière, n’a pas réussi à faire lever de façon permanente la menace des blocus de groupes d’Atikamekw, mais il a assuré mercredi qu’il y travaille.
Les témoignages de la classe politique soulignant la vie et la marque de Guy Rocher ont fusé mercredi sur les réseaux sociaux, après l’annonce du décès de cette figure de proue de la Révolution tranquille.
C’était en avril dernier. Guy Rocher avançait à petits pas, en s’appuyant sur une canne, dans le restaurant montréalais où le Bloc québécois allait tenir une conférence de presse en campagne électorale. Il était apparu frêle, physiquement affaibli par l’âge, mais il avait conservé toute son éloquence alors qu’il s’apprêtait à souffler 101 bougies.
Des programmeurs recrutés en Inde pour travailler à la confection de SAAQclic ignoraient ce qu’était la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Bien qu’il souhaite que le Québec se sépare du reste du Canada, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon fera un périple de deux jours en Alberta en septembre, notamment pour parler des « abus de pouvoir du fédéral ».
Un comptable nommé au comité chargé d’examiner un projet d’accord énergétique entre Newfoundland and Labrador Hydro et Hydro-Québec affirme avoir démissionné en mai, estimant que l’indépendance du comité était compromise.
La microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, la Dre Caroline Quach-Thanh, succède au Dr Luc Boileau et devient directrice nationale de santé publique.
Deux millions d’adresses courriel, une tonne d’identités volées, des imitations de sites bancaires : un pirate informatique multipliait les arnaques, lorsqu’il a fraudé 1,6 million de dollars grâce à un stratagème élaboré. Un crime commis alors qu’il purgeait une peine de prison à la maison.
Figure marquante de la vie intellectuelle du Québec depuis la Révolution tranquille, le sociologue québécois Guy Rocher vient de rendre son dernier souffle.
Sept ans après le suicide de son frère à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Mélanie Gélinas remporte son combat. Un juge de la Cour du Québec reconnaît la négligence du psychiatre David M. Bloom et de l’hôpital dans le traitement et la surveillance de l’homme en détresse.
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public affirme être débordé par son volume de travail et qu’éliminer l’arriéré de dossiers nécessiterait davantage d’analystes et d’avocats.
Après son passage devant la commission Gallant, François Legault veut tourner la page en tenant « très prochainement » son important remaniement ministériel. La réunion hebdomadaire du Conseil des ministres a d’ailleurs été exceptionnellement brève, mercredi.
La mobilisation nationale en faveur de grands projets ne se fera pas sans la participation des Premières Nations, a lancé mercredi l’Assemblée des Premières Nations à l’endroit des gouvernements et de l’industrie, à l’occasion de son rassemblement annuel d’été, à Winnipeg.
Les changements climatiques, qui affectent déjà la production agricole, augmentent aussi les fluctuations des rendements d’une année sur l’autre, selon une étude consacrée aux cultures de maïs, soja et sorgho, publiée mercredi dans la revue Science Advances.