Vue lecture

Ex-tueur à gages des Hells Angels | Le délateur Serge Quesnel remonté au pénitencier après un épisode psychotique

La libération conditionnelle du délateur Serge Quesnel, qui avait assassiné cinq individus durant la guerre des motards des années 1990, a été suspendue à la mi-avril après que l’ancien tueur des Hells Angels ait subi ce qui a toutes les apparences d’un épisode psychotique, selon un psychiatre.

  •  

Québécois à l’étranger | Une juge ordonne à Québec d’élargir le vote par correspondance

À l’heure où le président américain Donald Trump cherche à limiter le vote par correspondance au sud de la frontière, la Cour supérieure vient de rendre une décision importante qui aura vraisemblablement pour effet de permettre à des milliers de Québécois qui vivent à l’étranger de voter à distance dès l’élection de 2026.

  •  

Remaniement ministériel à venir | Montréal réclame un « top gun » de l’itinérance à Québec

La mairesse Valérie Plante invite le premier ministre François Legault à « poser un geste fort » en nommant un ou une ministre responsable de l’itinérance lors de son prochain remaniement ministériel. La mairesse a parlé d’une « crise nationale » qui exige une « solution nationale ». « L’itinérance [comme la santé] mérite d’avoir son top gun. »

  •  

La rue israélienne gronde, enfin

Il y avait quelque chose de réconfortant à voir des centaines de milliers d’Israéliens manifester dans les grandes villes du pays, dimanche, pour réclamer la libération des otages et la fin de la guerre dans la bande de Gaza. Enfin, la rue israélienne gronde. Enfin, elle crie sa révolte face à l’innommable.

  •  

Projets informatiques | Automne critique pour le Dossier santé numérique

Ça passe ou ça casse cet automne pour le Dossier santé numérique, que Québec veut d’abord déployer dans deux régions à partir du 29 novembre. Une « vitrine » pilote qui prend déjà des dimensions colossales : dans le nord de Montréal et en Mauricie–Centre-du-Québec, pas moins de 30 000 personnes doivent suivre des formations allant de 30 minutes à 35 heures.

  •  

Pierre Poilievre sera de retour à la Chambre des communes cet automne

Le chef du Parti conservateur a remporté une élection partielle en Alberta avec une large majorité, selon des résultats encore incomplets hier soir.

Ce n’est pas une surprise: depuis 20 ans, la circonscription vote massivement pour le Parti conservateur.

  • Damien Kurek, le député qui a laissé son siège à Poilievre, avait été réélu en avril avec 82% des voix.

213 candidats faisaient face à Pierre Poilievre.

La grande majorité étaient des membres du Comité du scrutin le plus long, des militants qui voulaient, par leur candidature, protester contre le mode de scrutin uninominal à un tour.

[L'article Pierre Poilievre sera de retour à la Chambre des communes cet automne a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •