Une espèce indésirable de saumon dans nos rivières

Un saumon rose, espèce envahissante et indésirable, a été capturé dans les eaux de la Basse-Côte-Nord, près de Natashquan ; une découverte de mauvais augure pour le saumon atlantique, déjà fragilisé.
Par Émilie Bernier | Initiative de journalisme local
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) demande aux pêcheurs d’être à l’affût et de signaler toute prise de saumon rose.
« Il s’agit d’une espèce envahissante en pleine expansion dont nous craignons l’établissement au Québec au cours des prochaines années », précise l’avis du MELCCFP.
Depuis 2019, six saumons roses ont été capturés au Québec, dont deux en Basse-Côte-Nord et quatre dans la région de la baie d’Ungava. La Gaspésie est épargnée pour le moment, mais la vigilance est de mise.

Le ministère demande d’ailleurs la collaboration des pêcheurs québécois pour documenter la présence du saumon rose dans les eaux de la province.
« Dans sa phase argentée, on peut le différencier par ses gros points noirs sur le dos, l’absence de points noirs sur les opercules et ses taches sombres allongées sur la queue. Dans sa phase reproductive, on peut le différencier par sa bosse sur le dos (chez le mâle) et une ligne rose ou rouge le long du corps », note de son côté Saumon Québec.
Trop tôt pour s’alarmer
Selon des informations rapportées par Radio-Canada, l’espèce aurait fait le voyage à partir de la Russie. Le saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha) est déjà présent dans certaines rivières en Colombie-Britannique, mais il a connu une expansion rapide en Europe, note de son côté le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Il est cependant trop tôt pour sonner l’alarme, mais une attention particulière ne nuira pas. D’autant plus que le saumon atlantique se fait rare cet été dans les rivières un peu partout au Québec. La Gaspésie n’y fait pas exception.
En terminant, il est demandé de signaler la présence de saumon rose auprès du MELCCFP. De préférence, le prendre en photo et, si possible, congeler le spécimen entier (ou au moins la tête).
Communiquez ensuite avec le service à la clientèle du ministère pour faire part de votre découverte.