Vue lecture

Vénézuéla : Caracas réclame une enquête de l'ONU sur les bateaux détruits par l'armée américaine

Dénonçant des "crimes contre l'humanité", le procureur général du Venezuela Tarek William Saab a demandé vendredi à l'ONU d'ouvrir une enquête sur les frappes de l'armée américaine ayant détruit trois bateaux dans les Caraïbes. Donald Trump a publié le même jour une nouvelle vidéo montrant ce qu'il a présenté comme une frappe américaine qui a selon lui tué trois "narcoterroristes".

  •  

Dans les vignes françaises, des cépages hybrides pour s'affranchir des pesticides

En France, un petit nombre de viticulteurs expérimentent depuis quelques années l'usage de "cépages hybrides" plus résistants aux maladies, comme le mildiou ou l'oïdium. Leur objectif : s'affranchir des pesticides, omniprésents dans la vigne traditionnelle. Mais face à une profession attachée à son patrimoine et des consommateurs à convaincre, ces nouvelles pratiques peinent à se faire une place. 

  •  

En direct : le monde ne doit pas "se sentir intimidé" par les menaces d'Israël, plaide le chef de l'ONU

L'armée israélienne se prépare samedi à frapper avec une "force sans précédent" Gaza-ville, après avoir appeler la population à évacuer la ville. Sur le plan diplomatique, le chef de l'ONU a appelé le monde à ne pas se "sentir intimidé" par les menaces israéliennes de représailles contre les reconnaissances de l'État palestinien, avant le sommet annuel de l'organisation où il plaidera pour un cessez-le-feu à Gaza. Suivez en direct l'évolution de la situation.

  •  

Intrusion d’avions de chasse russes : Moscou dément avoir violé l'espace aérien estonien

Le ministère russe de la Défense a démenti samedi que des avions militaires russes aient violé vendredi l'espace aérien de l'Estonie, indiquant que ses chasseurs s'étaient contenté de survoler "les eaux neutres de la mer Baltique". En parallèle, des avions polonais et alliés ont été mobilisés tôt dans la matinée pour surveiller l'espace aérien du pays, après une attaque russe en Ukraine voisine.

  •  

Donald Trump impose des frais annuels de 100 000 dollars pour un visa emblématique de la tech

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il imposait aux entreprises de payer 100 000 dollars (85 164 euros) par an pour obtenir certains visas de travail à durée déterminée, ce qui devrait notamment affecter le secteur de la technologie. Il a également signé un décret créant une carte de séjour "dorée" à un million de dollars, en référence à la célèbre "carte verte" qui permet de vivre et de travailler aux États-Unis.

  •  

La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.

Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 diplomates maliens qui sont désormais indésirables en France...

  •  

La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.

Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la France.

  •  

L'armée israélienne va frapper Gaza-ville avec "une force sans précédent"

Israël a indiqué vendredi qu'elle allait frapper Gaza-ville avec une "force sans précédent", appelant la population à évacuer la zone où elle mène une vaste offensive aérienne et terrestre. Selon l'armée israélienne, 480 000 personnes ont fui la zone depuis la fin du mois d'août.

  •  

Après l’intrusion d’avions de chasse russes, l’Estonie va demander à l’OTAN d’activer l’article 4

Des avions de chasse de l'Otan ont intercepté vendredi trois MiG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, l'Alliance atlantique et l'Union européenne dénonçant une nouvelle "provocation" de la part de Moscou quelques jours après l'intrusion de drones russes en Pologne.

  •  

Manon Loizeau : "Il y a plus de prisonniers politiques en Russie que sous Leonid Brejnev"

Ne pas se taire, c'est le choix de milliers de voix dissidentes en Russie, critiques du régime poutinien ou opposants à la guerre en Ukraine. Qu’ils soient connus ou non, ces opposants à Vladimir Poutine ont en commun un courage remarquable, dans un pays où la répression est féroce. Le documentaire "Politzek, les voix qui défient le Kremlin" leur rend hommage. Il a été co-réalisé par la cinéaste russe Ekaterina Mamontova et par Manon Loizeau, l'invitée du jour.

  •  

La guerre à Gaza, la liberté d'expression en débat aux Etats-Unis et Lecornu sous pression

A Gaza, la phase principale de l'offensive israélienne à débuté marquée par un exode massif et des accusations de génocide émanant de l’ONU. Aux États-Unis, la suspension de l'animateur J.Kimmel relance le débat sur la liberté d’expression, sur fond de tensions avec le camp Trump. Enfin, en France, après la journée de mobilisation sociale du jeudi 18 septembre, les syndicats posent un ultimatum à Sébastien Lecornu, menaçant de durcir le mouvement.

  •  

Sonia Wieder-Atherton : “Les mains sur un violoncelle, ça dit beaucoup de choses”

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "avec Judith". Cette semaine, c'est Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste et compositrice. Sa jeunesse américaine, sa vie en Russie, son rapport à la musique... elle se confie avec philosophie sur ces aspects importants de sa vie.

  •  

PODCAST : “Les mains sur un violoncelle, ça dit beaucoup de choses”

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "avec Judith". Cette semaine, c'est Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste et compositrice. Sa jeunesse américaine, sa vie en Russie, son rapport à la musique... elle se confie avec philosophie sur ces aspects importants de sa vie.

  •  

Aides publiques aux entreprises : le grand détournement ?

Qui bénéficie vraiment de la dépense publique ? Dans leur livre "Le Grand détournement" (Allary Éditions), Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, journalistes au Nouvel Obs, révèlent que 270 milliards d’euros annuels d’aides aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches sont distribués sans aucun contrôle sur leur efficacité. Une enquête publiée alors que les débats sur la dette vont bon train et que le nouveau gouvernement doit présenter une copie corrigée du budget 2026.

  •  

18 septembre : dans les outre-mer, l'accent est mis sur les problématiques locales

La mobilisation était massive le 18 septembre dans les outre-mer, lors de la journée de grève et de manifestation coordonnée par l'intersyndicale visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. Les manifestants étaient plus nombreux que le 10 septembre et l'accent était mis sur les problématiques locales dans leurs revendications.

  •  

Xavier Bettel : "Reconnaître la Palestine n'est pas un acte hostile envers Israël"

Cette semaine, nous recevons Xavier Bettel, ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères luxembourgeois. Reconnaissance de la Palestine, sanctions contre la Russie et renforcement de la défense européenne, il commente les sujets qui divisent les États membres.

  •  

Rentrée universitaire dans l'UE : mobilité et réussite pour les jeunes ?

Grâce à Erasmus+, le programme phare d’échanges pour les étudiants, lycéens, apprentis et Européens en formation continue, l'UE tente de renforcer l'identité européenne. En 38 ans d’existence, Erasmus a bénéficié à plus de 16 millions de personnes dans l’Union. Le programme rassemble aujourd’hui 33 pays, pour un budget de 26 milliards d’euros sur six ans. Une enveloppe qui devrait augmenter de 50 % dans les prochaines années, selon les plans de la Commission européenne. Mais il reste des défis à relever. En ce qui concerne l'inclusion, le nombre de jeunes en situation défavorisée bénéficiant d’Erasmus+ est encore trop faible. Plus largement, l’Europe semble à la peine pour tenir ses objectifs ambitieux en matière d’éducation, avec de fortes disparités entre les États membres. Alors, où en est l’éducation européenne ?

  •  

Coupe du monde de rugby : les Bleues vont-elles enfin battre l'Angleterre, leur bête noire ?

Les Bleues ont rempli leur contrat en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby. Mais elles ont faim et rêvent d'aller plus loin. Pour cela, elles vont devoir se défaire des Anglaises, favorites de la compétition, qu'elles n'arrivent jamais à battre.

  •  

Afghanistan : jusqu'où ira Donald Trump pour récupérer la base aérienne de Bagram ?

Le président américain Donald Trump a affirmé, jeudi, son intention de remettre la main sur la base aérienne de Bagram en Afghanistan. Les troupes américaines l’ont quittée en 2021, mais le chef d'État affirme que cette base permettrait de mieux surveiller la Chine et combattre le terrorisme. Tout en gardant un œil sur les terres rares afghanes ?

  •  

Emmanuel Macron pointe l'échec de Netanyahu dans une interview à la TV israélienne

Emmanuel Macron a défendu, dans une interview à une télévision israélienne, sa décision de reconnaître un Etat palestinien, "meilleure manière d'isoler le Hamas" à ses yeux, tout en condamnant à nouveau vivement l'offensive à Gaza qui "détruit totalement" la "crédibilité" d'Israël.

  •  

Après l’intrusion d’avions de chasse russes, l’Estonie va demander à l’OTAN d’activer l’article 4

Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l'espace aérien de l'Estonie pendant une dizaine de minutes, a indiqué vendredi le ministère estonien des Affaires étrangères, évoquant un acte d'une "audace sans précédent". L'Italie, qui assure depuis août pour l'Otan la "police de l'air" dans les pays baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter. Tallinn a annoncé qu'elle allait demander à l'Otan d'activer l'Article 4 qui prévoit des consultations entre alliés.

  •  

L'Iran de retour sur la scène diplomatique ?

L'Iran peut-il réussir un retour inattendu sur la scène diplomatique au Moyen-Orient ? Après les frappes américaines de cet été sur ses sites nucléaires, Téhéran voyait sa sphère d’influence se réduire comme peau de chagrin. Mais le pouvoir des mollahs est toujours en place et le bombardement d'un site qatari par Israël, visant des cadres du Hamas, a surtout rassemblé les pays de la région, auparavant divisés. Quelle place pour l'Iran alors que sa société aspire a toujours plus de libertés civiles ? Et quel avenir pour nucléaire iranien ?

  •  

L'instant + : les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent au public

Les tours de Notre-Dame de Paris seront de nouveau accessibles au public à partir de samedi dans le cadre des journées du patrimoine. Suspendu après l'incendie du 15 avril 2019, le parcours de la visite des tours a été totalement réorganisé et repensé avec à la clé l'une des plus belles vues de la capitale.

  •  

"Je suis aveugle et cette innovation contribue à me rendre plus libre"

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 2,2 milliards de personnes dans le monde ont une déficience visuelle modérée à sévère. En France, on estime qu’environ 1,7 à 2 millions de personnes sont concernées. Parmi elles, 207 000 sont aveugles ou malvoyants profonds. Discussion avec Thibault de Martimprey, le directeur du campus Campus Louis Braille, inauguré en décembre dernier à Paris, dans le quartier Duroc, et qui multiplie les innovations.

  •  

Île de Man : comment des élèves d'une école primaire veulent sauver leur langue

Par :ENTR
Après la mort de son dernier locuteur natif en 1974, le gaélique mannois - aussi appelé le manx - n’avait plus grand espoir de revivre. Surtout quand l’Unesco officialise son extinction, en 2009. Mais les habitants de l’île de Man ont réussi à prouver le contraire.

  •  

Israël "détruit totalement" sa "crédibilité" : Macron dans une interview à la télévision israélienne

Emmanuel Macron a défendu, dans une interview à une télévision israélienne, sa décision de reconnaître un Etat palestinien, "meilleure manière d'isoler le Hamas" à ses yeux, tout en condamnant à nouveau vivement l'offensive à Gaza qui "détruit totalement" la "crédibilité" d'Israël.

  •  

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’intérieur opposé

Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi 22 septembre, jour de reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. Bruno Piriou, maire divers gauche de Corbeil-Essonnes, a décidé d'exposer ce drapeau le 22 septembre prochain.

  •  

Journées du patrimoine : les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent au public

C’est un trésor patrimonial découvrir ou à redécouvrir : les tours de la cathédrale Notre-Dame rouvrent enfin au public, à l'occasion des journées du patrimoine. Les visiteurs pourront se rapprocher pour la toute première fois de la charpente du beffroi, la fameuse "forêt", et voir de près la nouvelle flèche, reconstruites après l'incendie de 2019. Reportage en avant-première.

  •  

Attentat de la rue des Rosiers : un suspect arrêté par les autorités palestiniennes

Un Palestinien surnommé Hicham Harb, suspecté d'avoir supervisé le commando de l'attentat antisémite rue des Rosiers qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, un développement majeur et inattendu 43 ans après les faits.

  •  

Soudan : au moins 75 morts dans une attaque de drone menée par les paramilitaires

Une attaque de drone menée vendredi par les paramilitaires a tué au moins 75 personnes dans un camp de déplacés près d'El-Fasher, au Darfour. Assiégée depuis plus de 500 jours, cette ville sous contrôle de l'armée régulière abrite environ 260 000 civils, dont la moitié sont des enfants, selon l'ONU.

  •  

En Colombie, des ex-militaires condamnés pour la première fois

Après la sentence prononcée mardi contre d'ex-chefs de guérilla, le tribunal chargé de juger les crimes commis durant plus de 60 ans de conflit armé en Colombie a condamné jeudi pour la première fois des ex-militaires. Douze anciens membres des forces armées, dont deux ex-colonels, ont été reconnus coupables de 135 homicides et disparitions forcées de civils entre 2002 et 2005, et présentés comme des guérilleros tués au combat.

  •  

Afrique du Sud : le titre de Queen "Bohemian Rhapsody" adapté en zoulou

L’emblématique titre “Bohemian Rhapsody” du groupe Queen a récemment été adapté en zoulou par l'une des chorales sud-africaines les plus célèbres du pays. Une adaptation non sans peine en raison des différences linguistiques. Reportage de Caroline Dumay, Stefan Carstens et Thomas Canetti.

  •  

Frais de scolarité imposés par le M23 dans les écoles de l'Est de la RD Congo

En cette rentrée scolaire en RD Congo, la gratuité de l’enseignement - une des mesures phares du premier mandat du président Tshisekedi - est mise à mal dans les écoles de l’est du pays. Les rebelles de l’AFC/M23 ont décidé d'imposer des frais de scolarité dans les écoles des territoires sous leur contrôle. Une mesure qui impacte les plus démunis. Reportage Aurélie Bazzara Kibangula.

  •  

Attentat de la rue des Rosiers : 43 ans après, un suspect arrêté par les autorités palestiniennes

Un Palestinien surnommé Hicham Harb, né en 1955 et suspecté d'avoir supervisé le commando de l'attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, a-t-on appris vendredi auprès du Parquet national antiterroriste. 

  •  

Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo ne soutient pas d'autre candidat d'opposition

Frappé d'inéligibilité, Laurent Gbagbo a exclu jeudi soir d'apporter son soutien à un candidat à l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre. L'ancien président et opposant répète depuis plusieurs semaines rejeter un quatrième mandat d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011.

  •  

"Dialogue de sourds" au Moyen-Orient : pourquoi le processus de paix israélo-palestinien a échoué

Dans leur nouvel ouvrage intitulé "Tomorrow Is Yesterday", deux négociateurs chevronnés du Moyen-Orient, Robert Malley et Hussein Agha, estiment que l'attachement des diplomates à la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien est devenu une impasse. France 24 s'est entretenu avec Robert Malley.

  •  

À la frontière Estonie-Russie, la bataille des mémoires en héritage

Au nord-est de l’Estonie, la ville de Narva a vue sur la Russie voisine et vit avec la mémoire des invasions successives. Soviétique, nazie, puis de nouveau soviétique... Le conflit mémoriel hérité de cette histoire mouvementée pourrait-il faire le jeu du voisin russe ? Reportage d’Elena Volochine.

  •  

"Little Burma", le pays clandestin : l'exil thaïlandais des réfugiés birmans

Depuis 2021 et le coup d’État contre le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, la guerre civile est de retour en Birmanie. Des centaines de milliers de Birmans se sont réfugiés en Thaïlande pour fuir les violences et une économie en ruine. Cet afflux massif, que les autorités thaïlandaises tentent de gérer tant bien que mal, pose beaucoup de problèmes au royaume, notamment dans les zones frontalières.

  •  

Chaax, fierté de la teranga

Rendez-vous avec le rappeur Chaax? à l’occasion de la sortie de la réédition de son album "Béton rouge", prévue pour le 10 octobre. Retour sur sa jeunesse au Sénégal, sa double culture, sa signature en artiste dans le label 92.i de Booba et ses aspirations. Dans cet épisode, Ismaël Lo et El-Hadji Diouf offrent les vidéos surprises.

  •  

L'intersyndicale fixe un ultimatum à Sébastien Lecornu pour répondre à ses revendications

Réunie au lendemain d'une forte mobilisation contre les mesures d'austérité budgétaire, l'intersyndicale a donné à Sébastien Lecornu jusqu'à mercredi pour répondre à ses revendications, brandissant la menace d'une nouvelle journée de mobilisation.

  •