Emmanuel Macron a atterri dimanche au Groenland où le président français entend montrer la solidarité de la France et de l'Union européenne sur le sujet de la souveraineté et de l'intégrité du territoire autonome danois, menacé d'annexion par Donald Trump.
Dans la bande de Gaza, les attaques croisées entre Israël et l'Iran font craindre une escalade militaire régionale. Les précisions de Rami Abou Jamus à Gaza.
Le sommet de trois jours qui se déroule à Kananaskis, dans l'ouest canadien, est le premier depuis que le retour du président américain au pouvoir. La correspondance de François Rihouay.
Depuis vendredi, les tirs de missiles iraniens sur le territoire israélien ont fait 24 morts, dont onze dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juin. Côté iranien, le dernier bilan connu faisait état d'au moins 224 personnes et plus d'un millier. L'analyse de Karim Emile Bitar, enseignant à Sciences Po.
Les jeunes Français qui brillent en cyclisme, à l'image de Romain Grégoire ou Lenny Martinez, le PSG qui corrige l'Atlético Madrid pour son premier match au Mondial des clubs, Joan-Benjamin Gaba champion du monde de judo et Ferrari qui remporte encore les 24 heures du Mans... C'est l'heure de votre Récap sports.
L’armée israélienne a indiqué tôt ce lundi avoir détecté une salve de missiles lancés par l’Iran. Le ministre de la Défense a averti que les habitants de Téhéran "paieront le prix" de ces frappes iraniennes. La correspondance de Claire Duhamel.
Les pays du G7 ont démarré dimanche des négociations pour tenter de trouver un langage commun concernant le conflit qui oppose l'Iran et Israël, au moment où leurs dirigeants, dont le président américain, se retrouvent pour un sommet sous tension dans les Rocheuses canadiennes. Retour sur les enjeux de ce sommet.
En trente ans, le niveau des océans a, en moyenne, augmenté d'une dizaine de centimètres. Parfois beaucoup plus dans certaines zones du monde. Face à ce phénomène, les Outre-mer, sont, là aussi, en première ligne et aucun territoire n'est épargné. Reportage.
Dans la région moyen-orientale, la médiation de la Russie est "assez logique", rappelle le correspondant à Moscou, Julian Colling. "Vladimir Poutine veut garder un rôle de médiateur", ajoute-t-il. Mais Moscou est un "partenaire très solide" de l'Iran et "les relations entre Moscou et Tel-Aviv sont détériorées", notamment depuis la guerre en Ukraine. "Ce n'est pas sûr que la Russie puisse faire grand-chose sur le terrain pour venir en aide à Téhéran."
Le Paris Saint-Germain a étrenné avec sérieux son nouveau statut de champion d'Europe en dominant 4-0 l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann pour son entrée en lice dans le mondial des clubs, dimanche, à Pasadena en Californie.
A la Une de la presse, ce lundi 16 juin, la poursuite de l’escalade entre Israël et l’Iran, qui annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la révolution dans une attaque israélienne. La crainte de voir la guerre à Gaza reléguée au second plan. Une femme à la tête du MI6 britannique. Et le début de la Coupe du monde des clubs. Un drôle de tournoi.
Le suspect accusé d'avoir abattu une élue démocrate et son mari dans la banlieue de Minneapolis, et d'avoir tenté de tuer un autre sénateur, a été arrêté dimanche soir, ont annoncé les autorités de l'État du Minnesota.
Deux semaines après son titre de champion d’Europe, le PSG a lancé sa quête de devenir champion du monde des clubs en écrasant l’Atlético Madrid à Los Angeles (4-0). Le Bayern Munich a fait mieux en inscrivant 10 buts face à Auckland City.
La coalition mondiale de défense des droits des animaux, Open Wing Alliance, révèle dans une enquête consultée en exclusivité par France 24 les conditions d'élevage des poules pondeuses en cage dans plus de 35 pays, notamment en France, et dénonce des volailles en souffrance, parquées dans des cages exiguës et sales. Un scandale pour le bien-être animal et un cocktail explosif pour la propagation de maladies, alerte-t-elle.
Au 4e jour de la guerre entre Israël et l'Iran, Téhéran a affirmé avoir frappé "avec succès" plusieurs villes, notamment Tel-Aviv. Des incendies ont été signalés dans une centrale électrique des environs d'Haïfa, également ciblée, selon les médias. Et des détonations ont été entendues à Jérusalem. Les services de secours israéliens font état d'au moins cinq morts dans les dernières frappes iraniennes. Suivez notre direct.
Los Angeles, Chicago, New York : Donald Trump a ordonné des raids contre ces villes démocrates qu'il accuse de "se servir des sans-papiers pour voler les élections". À LA, il y a eu un raid dans le marché de puces à Santa Fe Springs, rapporte notre correspondant sur place, Loïc Pialat, qui évoque également une arrestation musclée sur le parking d'une église où les agents de ICE ont dit que "tout ce pays nous appartient". "Il y a une stratégie de la peur", comme le soulève le Los Angeles Times.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, dimanche, que de nouvelles opérations d’expulsion d’immigrés vont être menées à Los Angeles, Chicago et New York, des villes dirigées, selon lui, par des "démocrates d'extrême gauche" à "l'esprit malade".
Les pays du G7 démarrent, lundi, dans les Rocheuses canadiennes, des négociations sous tension pour tenter, entre autres, de trouver un langage commun concernant le conflit qui oppose l'Iran et Israël. "Nous devons tous éviter le protectionnisme", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les puissances nucléaires, que sont Washington, Moscou et bientôt Pékin, ont commencé à "moderniser les armes existantes et d'ajouter de nouvelles versions", rapporte, lundi, l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm qui recensait 12 241 ogives en janvier 2025.
Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé, et Rima Hassan érigée en héroïne par La France insoumise
Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations pour un gouvernement d'union nationale peinent à réunir. Christian Moleka, analyste politique, coordonnateur national de la Dypol est notre invité pour décrypter la situation.
Israël ne frappe pas uniquement les sites nucléaires ou sécuritaires. L'état hébreu s'en prend aussi aux raffineries iraniennes. Le gaz et le pétrole représentent des revenu essentiels pour le pays. Mais les hydrocarbures sont aussi un moyen de pression pour Téhéran. Et plus particulièrement, le blocage du détroit d’Ormuz. 20 % des flux mondiaux de pétrole transitent par là. Alexandre Kateb, économiste et fondateur du site de prospective Multipolarity AI est notre invité "Au Cœur de l'Info".
Israël a étendu dimanche ses frappes à travers l'Iran, visant la capitale Téhéran, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations de missiles dans l'ouest, au troisième jour de son offensive aérienne. L'Iran, qui également visé plusieurs villes israéliennes, a promis une "réponse dévastatrice".
Donald Trump s'est dit, dimanche, "ouvert" à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran. Le président américain a par ailleurs assuré qu'il n'y avait "pas de date butoir" pour que les Iraniens reviennent à la table des négociations sur le nucléaire, a rapporté une journaliste d'ABC News.
"Le gouvernement a décidé, à partir de ce soir, d'ouvrir toutes les stations de métro pour que les gens puissent s'y abriter en cas d'attaque", rapporte notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi. Les mosquées vont également servir d'abri. Face à la perspective de combats qui s'enlisent, "beaucoup d'habitants de Téhéran commencent à quitter la capitale" pour éviter les frappes israéliennes.
Depuis son arrivée sur le devant de la scène politique israélienne au début des années 1990, le chef du Likoud ne cesse d'affirmer que le régime de Téhéran représente une « menace existentielle » pour l’État hébreu.
Israël a bombardé dimanche des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran, où le gouvernement a annoncé que les mosquées, les stations de métro et les écoles serviraient d'abris à la population, au 3e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.
Au troisième jour de la guerre, Iraniens et Israéliens ont intensifié leurs attaques. Dans son action, "Benjamin Netanyahu a fait trois paris, analyse notre correspondante Noga Tarnopolsky : il parie que le régime iranien va s'affaiblir au point de céder, que l'offensive va redorer son image auprès des citoyens israéliens, et qu'il parviendra à rallier Donald Trump à sa cause."
Emmanuel Macron a exprimé dimanche son désaccord avec la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland, estimant que "ce n'est pas ce qui se fait entre alliés", à son arrivée pour une visite du territoire autonome danois.
Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il avait rêvé, samedi à Washington lors d'une journée marquée par d'importantes manifestations contre sa politique à travers les Etats-Unis.
À Gaza, la population civile craint d'être oubliée par la communauté internationale qui faisait jusqu'alors pression sur Benjamin Netanyahu pour arrêter la guerre. L'enclave est pilonnée sans relâche par Israël : au moins 41 personnes ont été tuées samedi 14 juin selon la défense civile - plus de la moitié des victimes tentaient d'accéder à un point de distribution alimentaire.
Arrivé au Groenland dimanche, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que sa visite visait à montrer "la solidarité de la France et de l'Union européenne" envers la "souveraineté" et l'"intégrité territoriale" de l'île arctique.
Le gouvernement s'est illustré en publiant coup sur coup deux vidéos censées rendre hommage aux Résistantes durant la Seconde Guerre mondiale et aux Françaises qui ont voté pour la première fois il y a 80 ans. Mais ces contenus générés par l'IA se sont révélés problématiques car truffés d'erreurs ou trop superficiels. Une tendance qui inquiète les historiens.
Au troisième jour de la guerre, Iraniens et Israéliens ont intensifié leurs attaques. Les premières frappes israéliennes ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Des frappes "préventives", selon le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Or, "les guerres préventives sont illicites au regard du droit international", souligne notre invité Kevan Gafaïti, enseignant à Sciences Po Paris et chercheur au Centre Thucydide de Paris-Assas.
Une partie des sites nucléaires iraniens est toujours intacte après les frappes israéliennes. "Les installations nucléaires sont enterrées très profondément, et Israël n'a pas de bombe assez puissante pour aller assez loin," explique Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
De New York à Los Angeles, des foules de manifestants ont défilé samedi dans les grandes villes des États-Unis pour protester contre la politique de Donald Trump, autour du cri de ralliement "No Kings" ("Pas de rois"), la plus grande mobilisation depuis le retour du républicain.
Au troisième jour de la guerre, Iraniens et Israéliens ont intensifié leurs attaques au cours de la nuit. Le "Dôme de fer" israélien n'a pas réussi à arrêter tous les missiles. "Cette stratégie iranienne de saturation du Dôme de fer semble marcher", analyse Cyril Payen, grand reporter à France 24.
Du fait de sa condamnation devenue définitive dans l'affaire des écoutes, l'ex-président français Nicolas Sarkozy a été exclu, dimanche, de la Légion d'honneur. Celui-ci prend acte de cette décision et a rappelé via son avocat que la Cour européenne des droits de l'Homme doit encore se prononcer sur son recours dans l'affaire.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré dimanche 15 juin avoir ordonné à l'armée israélienne d'émettre des avis d'évacuation à l'intention des habitants de Téhéran vivant à proximité de sites militaires, a indiqué son bureau. Notre chroniqueur international David Delos nous en dit plus.
Trois mois après la sortie de la mini-série phénomène sur Netflix, les collèges français pourront en diffuser des extraits pour ouvrir la discussion autour de la haine en ligne et de l'idéologie masculiniste qui se répand sur les réseaux sociaux. Si certains critiquent ce choix, d'autres soulignent le rôle déterminant des enseignants auprès des élèves alors que les thèses misogynes se répandent et que la violence se banalise.
Le discours musclé du gouverneur de Californie Gavin Newsom contre Donald Trump, en réaction à l’envoi de troupes fédérales à Los Angeles, a fait émerger son nom parmi les potentiels candidats démocrates, en quête d'un champion pour la présidentielle de 2028. Mais ce politicien carriériste ne semble pas posséder le profil idéal. Portrait.
L'armée israélienne a mené, dimanche 15 juin au matin, une nouvelle série de frappes sur l'Iran. La stratégie du pays a "un volet militaire et un volet politique", explique notre correspondant à Jérusalem Stéphane Amar. "Les Israéliens sont favorables à un renversement du régime des mollahs."
Une représentante démocrate de l'État du Minnesota, Melissa Hortman, et son mari ont été abattus à leur domicile samedi. Un autre élu et son épouse ont été blessés par balles. Le gouverneur de cet État, Tim Walz, a dénoncé un "assassinat politiquement motivé".
Samedi, jour de l'anniversaire de Donald Trump, Washington a été le théâtre d'une grande parade militaire, pour le plus grand bonheur du président américain. Pendant ce temps-là, des centaines de manifestations baptisées "No Kings" (Pas de rois) ont été organisées à travers les États-Unis pour protester contre l'"autoritarisme" du chef de l'État.
Samedi 14 juin, jour de l'anniversaire de Donald Trump, Washington a été le théâtre d'une grande parade militaire, pour le plus grand bonheur du président américain. Pendant ce temps-là, des centaines de manifestations baptisées "No Kings" (Pas de rois) ont été organisées à travers les États-Unis pour protester contre l'"autoritarisme" du chef de l'État.
De New York à Los Angeles, des foules de manifestants ont défilé samedi 14 juin dans les grandes villes des États-Unis pour protester contre la politique de Donald Trump, autour du cri de ralliement "No Kings" ("Pas de rois")La correspondante de France 24 à New York Émilie Musset revient sur la mobilisation.
À VivaTech, le grand rendez-vous mondial de l’innovation à Paris, une start-up ivoirienne attire l’attention : Digital Smart Trash. Son objectif ? Réinventer la gestion des déchets grâce à l’intelligence artificielle. Moins d’émissions, plus d’efficacité pour les villes africaines. Au cœur du projet : Tenon Coulibaly, ingénieur engagé pour une Afrique verte. Une innovation qui allie technologie et écologie, et qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un acteur clé de la tech durable. Entretien.
En plein affrontement avec Israël, l'Iran menace les soutiens de l'État hébreu (notamment la France, le Royaume-Uni et les États-Unis) : il verront leurs bases au Moyen-Orient frappées par Téhéran s'ils aidaient Israël à repousser les attaques iraniennes. Mais le régime des mollahs a-t-il les moyens de ses mots ? L'armée américaine est présente dans plus d'une douzaine de pays dans la région, mais aussi sur des navires sillonnant les eaux du Moyen-Orient. Une présence renforcée encore ces derniers mois pour contrer l'influence régionale de l'Iran à travers le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et plusieurs milices basées en Irak et en Syrie. Au total, 40 000 soldats américains sont répartis sur plusieurs sites et de nombreux navires de combat.
Le "Dôme de fer", système de protection israélien, hyper sophistiqué, est efficace. Mais le scénario qui se joue actuellement est celui que l'état major israélien redoutait. Pour riposter, l'Iran utilise de puissants missiles balistiques qui arrivent en masse à 500 km/h, ce qui sature le dôme de fer plutôt dimensionné pour intercepter des tirs de roquettes et des drones. Pour l'armée israélienne, c'est un enjeu stratégique. D'autant que, selon les services de renseignements américains, Téhéran disposerait d'un arsenal assez conséquent de 2 000 missiles balistiques.
Israël a effectué de nouvelles séries de frappes en Iran. Selon l'armée, les bombardements ciblaient des installations liées au projet d'armement nucléaire iranien. Ces nouveaux bombardements israéliens sont consécutifs à la riposte iranienne. Dans la soirée de samedi à dimanche, Téhéran a tiré de nouvelles salves de missiles notamment vers Haïfa, Tel Aviv et Jérusalem. Les Gardiens de la Révolution affirment avoir frappé les installations de ravitaillement des avions de combat
Lors d'une cérémonie de clôture où les prises de position en faveur des peuples iranien et palestinien se sont multipliées, le Cristal du long-métrage a été décerné à "Arco", d'Ugo Bienvenu. Celui du court-métrage a récompensé "Les Bottes de la nuit", de Pierre-Luc Granjon, un film réalisé avec la technique de l'écran d'épingles.
Samedi, jour de l'anniversaire de Donald Trump, Washington a été le théâtre d'une grande parade militaire, pour le plus grand bonheur du président américain. Pendant ce temps-là, des centaines de manifestations baptisées "No Kings" (Pas de rois) ont été organisées à travers les États-Unis pour protester contre l'"autoritarisme" du chef de l'État.
Au troisième jour de la guerre, les bombardements continuent entre Israël et l'Iran. L'armée israélienne a frappé le ministère de la Défense et le siège de la police à Téhéran, a rapporté un média d'État, ainsi que des installations pétrolières. L'Iran a lancé un nouveau barrage de missiles sur Israël, tuant au moins huit personnes. Suivez notre direct.
Au Mali, Les suites de l’embuscade tendue vendredi dans le nord du Mali à un convoi de l’armée malienne et de l’Africa Corps (ex-wagner) par les rebelles maliens du Front de Libération de l’Azawad (FLA)… Chaque camp revendique une victoire…. On le sait, la guerre est aussi une affaire de communication même si la réalité sur le terrain s’impose finalement …
A quoi sommes nous en train d'assister aux États-Unis ? Nous allons découvrir cette nuit des images inédites d'un défilé militaire à Washington. Avant cela, il y a eu ces autres images de déploiement de la garde nationale à Los Angeles pour insurrection. Ces séquences questionnent les ambitions de Donald Trump. Le basculement d'un régime. L'historien Tristan Cabello, professeur à l’université Johns Hopkins, dans le Maryland, au nord de Washington DC est notre invité "Au cœur de l'info".
Longtemps recherché par la police, Ali Aboubakar, suspecté d’entretenir des liens avec l’État islamique, a été arrêté et inculpé pour possession illégale d’armes à feu. Plusieurs autres personnes auraient également été appréhendées. Les explications de notre correspondante Caroline Dumay.
Alors que la quatrième édition de l'exposition économique et commerciale Chine-Afrique s'est ouverte ce 12 juin 2025 à Changsha (centre du pays), Pékin a annoncé son intention de supprimer les droites de douane sur les produits de 53 pays africains. Eudeline Boishult nous en dit plus.
La cheffe de la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (Monusco) s'est rendue jeudi 12 juin à Goma, pour une première visite dans cette ville stratégique de l'est du pays depuis sa prise de contrôle fin janvier par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Les précisions de notre correspondante Aurélie Bazzara-Kibangula.
Une représentante démocrate de l'État du Minnesota, Melissa Hortman, et son mari ont été abattus à leur domicile samedi. Un autre élu et son épouse ont été blessés par balles. Le gouverneur de cet État, Tim Walz, a dénoncé un "assassinat politiquement motivé".
Israël a menacé samedi de "brûler" Téhéran et affirmé avoir la maîtrise du ciel sur tout l'ouest de l'Iran jusqu'à la capitale, au deuxième jour d'une attaque sans précédent menée sur le territoire iranien. Notre chroniqueur international Bruno Daroux nous en dit plus.
Les premiers Marines déployés à Los Angeles par Donald Trump face au mouvement de contestation contre sa politique migratoire vont débuter leurs opérations de protection d'un bâtiment fédéral à la mi-journée, a indiqué un responsable militaire américain vendredi.
Téhéran a estimé qu'il n'y avait "pas de sens" à maintenir les négociations prévues dimanche depuis l'attaque israélienne lancée contre le pays. Notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi nous en dit plus.
La plupart des missiles tirés vendredi et samedi par l'Iran vers Israël, pays distants de plus de 1.500 km, ont été interceptés, selon l'armée israélienne. Les Etats-Unis ont aidé à les abattre, d'après un responsable américain.Mais il y a eu d'importants dégâts à des habitations et des destructions dans la région de Tel-Aviv (centre), où les secouristes ont fait état de trois morts et de dizaines de blessés.
En réponse aux frappes israéliennes sur des installations nucléaires et militaires en Iran, Téhéran a tiré des salves de missiles en direction de l’État hébreu, vendredi soir et samedi. Retour en images sur la contre-attaque iranienne et les dommages causés en Israël.
Israël et l'Iran poursuivent, samedi 14 juin, leurs échanges de frappes meurtrières. "Les options pour la République islamique d'Iran sont très limitées, car plus l'escalade va continuer, plus Israël va infliger des pertes importantes à l'Iran", explique Thomas Juneau, professeur adjoint à l'École supérieure d'affaires publiques d'Ottawa.
Le sixième round de négociations sur le programme nucléaire iranien, prévu dimanche à Oman, entre Téhéran et Washington n'aura sans doute pas lieu. Après l'attaque aérienne massive d'Israël contre la République islamique, ciblant des sites nucléaires, l'Iran estime que ces pourparlers "n'ont pas de sens".
Israël a frappé l'Iran vendredi 12 au matin, des "frappes préventives", selon son gouvernement. Or, "la guerre préventive n'existe pas dans le droit international, indique notre invitée Azadeh Kian, professeure et directrice du CEDREF. Je suis choquée par la prise de position de notre président Macron qui soutient ces attaques. Si un pays démocratique comme la France ne soutient pas le droit international, qui d'autre va le faire ?"
Le pape Léon XIV a appelé samedi l'Iran et Israël "à la responsabilité et à la raison" et à "soutenir la cause de la paix" après les attaques israéliennes contre l'Iran et les ripostes de ce dernier.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi qu'il n'y avait "pas de sens" à ce que l'Iran maintienne dimanche des pourparlers prévus avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l'attaque israélienne lancée contre le pays.
Il y a 700 ans, le 14 juin 1325, le Tangérois Ibn Battuta débutait un long périple. En près de trente ans, il aurait parcouru 120 000 kilomètres de la Mecque jusqu'aux bords de la Volga, en passant par le Mali ou encore la Chine. Connu dans le monde arabe comme l'un des plus grands explorateurs de tous les temps, ce pèlerin devenu voyageur a été éclipsé par Marco Polo dans les pays occidentaux.
L'accident du Boeing 787 d'Air India, jeudi, à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, selon un nouveau bilan publié samedi. Il s'agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014.
L'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière d'intelligence artificielle ? À l’ouverture de Vivatech 2025, Jensen Huang, le patron du géant américain des semi-conducteurs NVIDIA a annoncé un partenariat avec la start-up française Mistral AI pour créer une infrastructure cloud dédiée à l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron évoque un partenariat "historique". Est-ce le cas ? L'Europe a-t-elle encore une carte à jouer face aux géants chinois et américains ? Talents, formation, investissement : est-ce déjà trop tard pour une souveraineté numérique en Europe ?
"C'est un véritable moment de bascule, puisque les Israéliens ont frappé de façon massive le territoire iranien", explique notre correspondante à Jérusalem Claire Duhamel. "Désormais, officiellement, Gaza devient un front secondaire. Le premier front, c'est l'Iran."
L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, soit la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi.
Les cours du pétrole ont bondi vendredi en réaction à l'escalade au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran, les opérateurs craignant des perturbations de la production et de l'acheminement de l'or noir.
Des sirènes d'alerte ont retenti dans tout Israël, y compris à Tel Aviv et à Jérusalem, poussant les habitants à se précipiter dans des abris tandis que des vagues successives de missiles iraniens traversaient le ciel et que des intercepteurs israéliens tentaient de les bloquer. Noga Tarnopolsky, notre correspondante à Jérusalem, nous en dit plus.
Israël et l'Iran se sont mutuellement attaqués samedi 14 juin avec des missiles et des frappes aériennes après l'attaque surprise lancée vendredi par l'État hébreu contre la République islamique dans le cadre de l'opération "Lion dressé". "Je pense que Netanyahu a forcé la main non seulement de Donald Trump, mais finalement, de tous ses alliés", analyse notre grand reporter James André.
Israël et L'Iran se sont mutuellement attaqués samedi matin avec des missiles et des frappes aériennes après la vaste offensive lancée vendredi par l'Etat hébreu contre Téhéran pour l'empêcher de développer l'arme atomique dans le cadre de l'opération "Rising Lion" ("Lion dressé").
Un quart de siècle après la publication du roman d'Ahmadou Kourouma "Allah n'est pas obligé", qui raconte l'histoire d'un orphelin devenu enfant-soldat au Liberia, Zaven Najjar en livre une adaptation en animation, présentée en compétition au Festival d'Annecy. Rencontre avec le réalisateur.
Alors que le Sommet mondial des Nations unies pour l’océan se poursuit à Nice, dans le sud de la France, direction Le Cap, qui abrite les plus grandes forêts d’algues géantes au monde. Ces fonds sous-marins sont aujourd’hui menacés. Les algues y sont de plus en plus exploitées par l’industrie.
Reportage de Caroline Dumay, Stefan Carstens et Tom Canetti.
L'armée israélienne a bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi des dizaines de cibles en Iran, notamment des sites nucléaires et des usines de missiles balistiques, et tué des commandants militaires et des scientifiques.
Le point sur la situation à Téhéran, samedi matin, avec Siavosh Ghazi, correspondant de France 24 dans la capitale iranienne.
Le Mondial des clubs débute dans la nuit de samedi à dimanche aux États-Unis, pour un mois. À l'origine disputé sous forme de mini-tournoi en petit comité, il connaît un nouveau format à 32 équipes. La Fifa de Gianni Infantino, instance mondiale du football, a forcément des intérêts financiers dans cette compétition.
La grande parade militaire voulue par le président Donald Trump pour les 250 ans de l'armée américaine va se dérouler, samedi, jour de son anniversaire. Mais c'est surtout dans un climat tendu qu'elle se tiendra avec des manifestations prévues dans l'ensemble du pays contre la politique de milliardaire américain.
Israël et l'Iran poursuivent, samedi, leurs échanges de frappes meurtrières. Au moins trois personnes ont été tuées dans le centre de l'État hébreu et au moins 60 à Téhéran. L'Iran a déclaré qu'il n'y avait "pas de sens" à maintenir les pourparlers, prévus avec les États-Unis dimanche sur son programme nucléaire. Suivez notre direct.
En RD Congo, première visite officielle de la cheffe de la Monusco depuis la prise de contrôle Goma fin janvier par l’AFC/M23, appuyé par le Rwanda... Bintou Keita est dans la capitale provinciale pour une visite de trois jours… Elle a rencontré les chefs du groupe armé.
Rencontre avec Fally Sène Sow, artiste plasticien sénégalais exposé à Paris avec « Nourrir le monde ». Dans cette exposition, il revisite la nature morte en valorisant les produits alimentaires locaux et en questionnant la souveraineté alimentaire du continent africain. À travers le quartier de Colobane et la technique du souwèr, son art devient politique, poétique, et profondément ancré dans les réalités du Sénégal.
Israël a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une offensive massive contre l'Iran, en ciblant son programme nucléaire. Depuis le début des bombardements israéliens, de nombreux internautes pro-iraniens contre-attaquent sur les réseaux sociaux, en partageant des intox ou des affirmations non prouvées. Décryptage de Jules Boiteau.
Ni condamnation ni soutien explicite : Emmanuel Macron a défendu vendredi "le droit d'Israël à se protéger", saluant même les "effets" des frappes israéliennes contre les capacités nucléaires de l'Iran, qui l'ont toutefois contraint de reporter une conférence cruciale à l'ONU sur l'État palestinien.
Cette semaine, nous recevons Marcos Perestrello, président de l'Assemblée parlementaire de l'Otan. Face aux diverses menaces militaires et conflits en cours, il insiste sur la nécessité d’augmenter le budget de défense des pays membres de l’Alliance atlantique.
Complotistes et offensives, les propagandes de Vladimir Poutine et Donald Trump font circuler les théories les plus fantaisistes sur leurs adversaires politiques. D’un Joe Biden "robotisé" par "l’État profond" aux femmes politiques européennes "sanguinaires" et "va-t-en guerre", les démocrates font les frais des attaques des médias russes et trumpistes. Le but : les accuser de tous les maux, des émeutes de migrants aux États-Unis à la guerre en Ukraine.
Après les frappes israéliennes en Iran, la conférence à l'ONU sur l'État palestinien qui devait se tenir la semaine prochaine va être reportée, a annoncé Emmanuel Macron vendredi soir lors d'une conférence de presse.
Le 13 juin aux premières heures du jour, l'armée israélienne a lancé son opération "Rising Lion" contre l'Iran. En plus d'avoir visé des infrastructures du programme nucléaire iranien et tué de nombreux hauts gradés iraniens dont le chef d'état-major de l'armée, Israël a également ciblé directement plusieurs sites de missiles balistiques. Analyse des premières images de cette opération visant à amputer en partie les capacités de réponse militaire de l'Iran.
Le sommet des océans s'achève vendredi à Nice, après cinq jours de discussions et de débats, avec de nombreuses promesses notamment pour une meilleure protection de la haute mer, la lutte contre la pêche illégale ou encore la mise en place d'aires marines protégées. Mais si de nombreux pays ont pris des engagements pour le Grand Bleu, ces avancées devront encore se concrétiser lors des prochains grands rendez-vous.
Elles stockent près de trois fois plus de CO2 que les forêts et créent du dioxygène. Elles pouponnent et abritent hippocampes, huitres uniques et d’autres centaines d’espèces… mais disparaissent chaque jour. Dans le sud-ouest de la France, citoyens, scientifiques et gardes du littoral s’unissent pour sauver les prairies sous-marines. Une application, des plongées, et un espoir au fond de l’eau.
Israël mène depuis la nuit du 12 juin des frappes massives contre l'Iran pour neutraliser son programme nucléaire. Ravitaillement de l'aviation israélienne par les États-Unis, supposée fuite de Benjamin Netanyahu à bord de l'avion gouvernemental… Les intox ou les affirmations non prouvées, propagées par des influenceurs pro-Iran, circulent sur les réseaux sociaux.
"Je n'arrive même pas à croire que j'en suis sorti vivant", confesse le seul passager à avoir survécu à l'accident de l'avion d'Air India. Depuis son lit d'hôpital à Ahmedabad, Vishwash Kumar Ramesh, citoyen britannique, raconte à la chaîne nationale DD News que la porte de l'avion s'est brisée et qu'il y avait suffisamment d'espace pour qu'il puisse sortir.
La république islamique d'Iran et Israël se sont déjà affrontés directement au cours de l'année 2024. Les répliques aux attaques avaient alors été plutôt mesurées : raid de l'aviation pour les Israéliens, attaques de drones et de missiles pour l'Iran. Mais après l'opération "Rising Lion" menée par Israël dans la nuit de vendredi, que va faire l'Iran ? Éléments de réponse avec David Rigoulet-Roze.
En l’espace d’un week-end, la Californie est devenue l’épicentre du combat politique aux États-Unis. Le face-à-face entre Donald Trump et les autorités démocrates de cet État virent au pugilat depuis la décision du président américain d’y envoyer l’armée. Des images dignes de Tiananmen… et pourtant non, nous sommes bien en Amérique. Simple comédie mise en scène par la Maison Blanche ou véritables ferments d’une guerre civile en gestation depuis le retour au pouvoir des Républicains ? Pour en parler, notre invitée : Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteure de "Géopolitique des États-Unis" aux éditions Eyrolles.
Israël a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes contre des cibles iraniennes, affirmant vouloir empêcher Téhéran de développer des armes nucléaires. Les principales réactions internationales.