Vue lecture

La Russie et l'Ukraine annoncent avoir échangé 84 prisonniers de guerre de chaque camp

À la veille du sommet Trump-Poutine, la Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi, avoir libéré 84 prisonniers de guerre de chaque camp. Kiev et Moscou ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.

  •  

Plastique : les négociations patinent, Macron appelle à "adopter un texte à la hauteur de l'urgence"

Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays menaient d'intenses discussions pour tenter de réconcilier des intérêts très éloignés et forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique.

  •  

Les territoires ukrainiens sous contrôle russe au cœur du sommet Trump-Poutine

Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska avec la question ukrainienne au centre des débats. Le président américain a récemment évoqué de possibles "échanges de territoires. Crimée, Donbass, Kherson et Zaporijjia : voici ce qu’il faut savoir sur ces territoires ukrainiens revendiqués par la Russie.

  •  

Israël : un ministre approuve un plan de colonisation pour "enterrer l'idée d'un État palestinien"

Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d'extrême droite, a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi  les plans d'une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Une décision qui, selon son bureau, enterrerait l'idée d'un État palestinien.

  •  

L'instant + : la "grattachecca", ce dessert glacé rafraîchissant pendant la canicule

Sous les quelque 40 °C écrasants de Rome, un dessert détrône glaces et sorbets : la "grattachecca". Servie dans un kiosque ouvert depuis 1913 sur les rives du Tibre, cette glace râpée au sirop et aux fruits frais perpétue un savoir-faire familial transmis depuis quatre générations. Elle séduit touristes et locaux en quête de fraîcheur.

  •  

Espagne : face aux incendies meurtriers, Madrid appelle ses voisins à l'aide

Un deuxième pompier volontaire est décédé des suites des graves brûlures qu'il a subies en combattant un violent feu de forêt dans la province du Leon, dans le Nord-Ouest de l'Espagne, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement espagnol, alors que le pays lutte toujours contre plusieurs brasiers en activité. 

  •  

L'Ukraine au cœur du sommet Trump-Poutine, une conférence de presse prévue dans la foulée

"Le règlement de la crise ukrainienne" sera à l'ordre du jour de la rencontre, vendredi, entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le Kremlin a annoncé, jeudi, que le sommet débutera vers 19 h 30 GMT avec un entretien en tête-à-tête. "Ensuite, une conférence de presse commune sera organisée pour dresser le bilan", a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

  •  

Syrie : une enquête de l'ONU qualifie les violences contre les alaouites de "crimes de guerre"

En Syrie, les violences commises en mars par les forces gouvernementales contre la minorité alaouite sont considérées comme "généralisées et systématiques". D'après une commission de l'ONU chargée de l'enquête, elles pouvaient, dans certains cas, constituer des "crimes de guerre".

  •  

Serbie : les manifestations antigouvernementales continuent, des incidents dans plusieurs villes

Des milliers de manifestants antigouvernementaux se sont rassemblés, mercredi, dans une douzaine de villes serbes. Ils appellent à une enquête transparente sur l'effondrement du toit d'une gare ferroviaire et à la tenue d'élections anticipées. Des manifestations contre la corruption secouent la Serbie depuis neuf mois.

  •  

"Arrêtez de tuer les enfants" : la banderole de l'UEFA avant la Supercoupe

Avant le match de Supercoupe d'Europe entre le PSG et Tottenham, l'UEFA a fait déployer une banderole sur le terrain pour sensibiliser au sort des enfants et des civils en zone de conflits. Des enfants réfugiés en Italie, venus notamment de Palestine, d’Afghanistan, d’Irak et d’Ukraine étaient invités sur la pelouse.

  •  

Blocage de l'aide humanitaire à Gaza : cent ONG dénoncent une nouvelle loi israélienne

Dans une lettre, une centaine d'ONG dénoncent, jeudi, une nouvelle législation israélienne les empêchant d'intervenir à Gaza. Soixante demandes d'aide ont été rejetées pour le seul mois de juillet. C'est le cas si les autorités israéliennes estiment qu'une ONG nie le caractère démocratique d'Israël ou "promeut des campagnes de délégitimation" contre le pays.

  •  

En Australie, des oiseaux changent de sexe après leur naissance

Une étude australienne révèle que près de 6 % des oiseaux sauvages, dont des kookaburra ou des pies, présentaient un sexe biologiquement différent de celui indiqué par leurs chromosomes. Les causes restent incertaines, mais pollution, perturbateurs endocriniens et autres facteurs environnementaux sont pointés du doigt par les scientifiques.

  •  

"The Life of a Showgirl" : Taylor Swift annonce un nouvel album pour octobre

Taylor Swift a surpris ses millions de fans avec l'annonce de la sortie de son 12e album "The Life of a Showgirl", prévu pour le 3 octobre. Composé de 12 titres, dont un duo avec Sabrina Carpenter, ce nouvel opus promet déjà un mélange de glamour et de mélancolie fidèle à la pop star la plus écoutée au monde. 

  •  

Trump assouplit les réglementations du secteur spatial américain, une victoire pour Musk

Le président des États-Unis a annoncé, mercredi, l'allègement de réglementations – notamment environnementales – du secteur spatial américain. En levant les freins administratifs, les activités spatiales privées pourront augmenter de façon "considérable" leurs lancements.

  •  

Football : le Kenya condamné à des amendes par la CAF après des incidents impliquant des supporteurs

La Confédération africaine de football a annoncé mercredi sanctionner le Kenya d'une amende de 50 000 dollars après plusieurs incidents impliquant des supporteurs dans un stade de Nairobi, lors de rencontres du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).

  •  

"Larmes de sirènes" : comment de minuscules granulés de plastique envahissent l'environnement

Les granulés de plastique industriels (GPI), également appelés "larmes de sirènes", constituent la deuxième source de pollution microplastique au monde. Alors que les négociations de l'ONU visant à réduire la pollution plastique entrent dans leur phase finale, les experts estiment que les efforts déployés pour enrayer leur propagation pourraient être insuffisants.

  •  

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l'accord de Bougival, un "choix incompréhensible" pour Valls

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a déploré mercredi le rejet par le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, de l'accord sur l'avenir du territoire signé en juillet, jugeant ce choix "incompréhensible" mais appelant à poursuivre le dialogue.

  •  

Une prison flottante à Singapour, une intox relayée dans au moins 45 pays

Singapour aurait inauguré la première prison flottante au monde. C'est ce que prétendent des internautes qui partagent des photographies du bâtiment. Il s'agit d'une fausse nouvelle diffusée dans au moins 45 pays : les images de la prison ont été générées par IA et l'administration pénitentiaire de Singapour a démenti son existence.

  •  

France : quand des méduses mettent à l'arrêt une centrale nucléaire

⚡ La centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord de la France, a été temporairement fermée après qu'un essaim de méduses ait obstrué les pompes les stations de refroidissement des réacteurs ☣️ L'arrêt automatique de quatre réacteurs "pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement", a assuré EDF sur son site web. 💶 Cette interruption pourrait avoir des conséquences financières pour le groupe énergétique : selon Reuters, une seule journée d'arrêt des réacteurs représente une perte d'un million d'euros pour le fournisseur d'énergie.

  •  

Zelensky et Merz prennent la parole après l'entretien avec Donald Trump

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mercredi que l'obtention d'un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine devait être le "thème central" de la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, appelant à des sanctions si la Russie le refusait. 

  •  

Ces images de manifestations pro-Palestine au Japon ont été générées par IA

Depuis début août, des vidéos spectaculaires montrant d’immenses manifestations en soutien à Gaza au Japon circulent sur les réseaux sociaux, partagées par des comptes propalestiniens. Problème : ces images, qui impressionnent par l’ampleur de la foule et la mise en scène, ont en réalité été créées par intelligence artificielle.

  •  

La Garde nationale sur place pour "nettoyer" la ville de la criminalité

Donald Trump a annoncé lundi placer le maintien de l'ordre dans la capitale Washington sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires de la Garde nationale, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu'il dit "envahie par des gangs violents" et veut "nettoyer".

  •  

La fusée Ariane signe un nouveau tir gagnant pour la météo et le climat mondiaux

La fusée a décollé depuis le centre spatial guyanais comme prévu à 21H37 heure locale (00H37 GMT, mercredi) pour sa deuxième mission commerciale. Son passager, MetOp-SG-A1, premier satellite météorologique de nouvelle génération, a été mis en orbite polaire, un peu plus d'une heure plus tard.

  •  

Alerte canicule en France : 5 départements toujours en alerte maximale

La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur intense, s'accompagnant d'orages à partir de la mi-journée de Midi-Pyrénées au centre du pays. Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité Civile, est notre invité.

  •  

L'IA appliquée au droit : "On ne peut pas se permettre de reposer sur des technologies américaines"

Dans le domaine du droit, l'IA promet de faciliter largement l’accès à l’information juridique, grâce à sa capacité à analyser des centaines de milliers de sources (codes, jurisprudences, doctrines…), à en extraire les plus pertinentes et à les organiser pour fournir des réponses claires, rédigées et structurées. L’IA pourra également jouer un rôle dans la rédaction et la gestion de contrats, offrant un gain considérable de temps, d'efficacité et de productivité. Mais cette avancée technologique soulève aussi des enjeux de souveraineté : la majorité des outils d’IA juridique sont américains, et donc conçus pour un système de "common law", bien différent du droit civil en vigueur en Europe. Comment éviter que le droit anglo-saxon n’impose ses logiques au détriment des systèmes juridiques continentaux ? Éléments de réponse avec Léa Fleury, cofondatrice et dirigeante d’Ordalie, une legaltech française nourrie à l’IA.

  •  

À Gaza, la Défense civile annonce la mort d'au moins 40 Palestiniens suite à des tirs israéliens

La Défense civile a fait état, mercredi, d'au moins 40 personnes tuées par des tirs de l'armée israélienne dont une majorité qui attendait "de l'aide dans le nord de Gaza", alors que le territoire côtier palestinien est menacé d'une famine généralisée, selon l'ONU. Côté diplomatique, l'émissaire de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient est attendu en Israël jeudi.

  •  

En Ukraine, le Parlement va "corriger" la loi anticorruption vivement contestée

En réaction au tollé international suscité par le vote d'une loi révoquant l'indépendance d'instances de lutte contre la corruption dans le pays, le parlement ukrainien va "corriger" jeudi un texte qui a également provoqué les premières manifestations d'ampleur depuis le début de la guerre en 2022.

  •  

"Tu viens de tuer quelqu’un" : Awdah Hathaleen, Palestinien tué par un colon israélien en Cisjordanie

Le militant et enseignant palestinien Awdah Hathaleen a été tué après une attaque par des colons israéliens, dans le village d’Umm al-Khair, en Cisjordanie occupée. Plusieurs témoins accusent le colon Yinon Levi d’être responsable du meurtre. La rédaction des Observateurs a contacté l’un des amis de la victime présent sur place lors de l’incident le 28 juillet. Mattan Berner-Kadish raconte.

  •