« Si j’avais eu de l’argent, j’aurais mis un char d’assaut devant ma maison », a déclaré Sergio Piccirilli devant le juge Marc-André Dagenais de la Cour du Québec, à Laval, le mois dernier.
Audrey Marois-Guité venait de réaliser son rêve de devenir policière. Mais en juillet 2022, son ami Marc-Antoine Lajeunesse lui a arraché son avenir en conduisant un VTT en état d’ébriété. Il a été condamné vendredi à 18 mois de prison.
La Cour suprême du Canada a confirmé les conditions relatives à la conduite avec capacités affaiblies dans deux affaires, affirmant que les modifications apportées au droit pénal en 2018 visaient à rationaliser les poursuites fondées sur les résultats des éthylomètres.
Après avoir été déboutée dans sa demande de dépouillement judiciaire, l’ex-ministre Andrée Laforest affirme vouloir « tourner la page » de la mairie de Saguenay et elle a reconnu du même coup la victoire de son rival, Luc Boivin.
Une centaine de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pendant 90 minutes l’entrée principale de la conférence des Nations unies sur le climat (COP), à la lisière de l’Amazonie brésilienne. La confrontation pacifique s’est terminée après une longue discussion avec le président des négociations sur le climat, qui a bercé le bébé d’un manifestant pendant les discussions.
Le Tribunal administratif du travail vient d’entériner une entente sur les services essentiels qui était intervenue entre la Société de transport de Montréal (STM) et un autre syndicat qui a annoncé une journée de grève, le 19 novembre.
Le Réseau express métropolitain (REM) s’agrandit enfin. Plus de deux ans après la Rive-Sud, le segment Deux-Montagnes du train automatisé a été inauguré vendredi, en présence des premiers ministres Mark Carney et François Legault, qui ont vanté leur capacité à livrer de grands projets en contexte d’incertitude.
Alors que les responsables politiques et les militants se réunissent dans la ville brésilienne de Belém pour la COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, la ville de Soure, de l’autre côté de l’eau sur l’île de Marajó, dispose d’un mode de transport durable inhabituel : les buffles.
Deux personnes se trouvent dans un état critique après avoir été blessées par balle dans deux évènements, vendredi au petit matin, à Montréal. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ignore encore si ces deux cas sont liés.
Trois astronautes coincés depuis plusieurs jours dans la station spatiale chinoise Tiangong en raison de dégâts sur leur vaisseau de retour sont rentrés vendredi sans encombre sur Terre avec un autre engin, selon les autorités.
Certains les donnent aux animaux de ferme ou de zoo, d’autres les cuisinent, mais une fois la page tournée sur l’Halloween, de nombreuses citrouilles finissent jetées. Depuis trois ans, l’entreprise d’économie sociale Alternative Aliment-Terre s’attaque à ce gaspillage en Montérégie.
Devant l’impopularité de sa loi 2 qui réforme le système de rémunération des médecins en plus de leurs conditions de pratique, le ministre Christian Dubé cherche à ramener les deux fédérations de médecins à la table de négociations.
Une technique permettant de gagner du temps à la fin d’une césarienne augmente beaucoup les complications pour les femmes. Des milliers d’Américaines et de Canadiennes ont donc des hystérectomies évitables. Un changement est recommandé par un chercheur de l’Université Laval.
À l’occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde les prévisions de pluie verglaçante pour le week-end, avant de traiter de la grève entourant les transports en commun à la Société de transport de Montréal (STM).
Une nouvelle grève des chauffeurs de la Société de transport de Montréal (STM) se profile dans la métropole, avec comme principal impact un arrêt total du métro et des autobus, samedi et dimanche. Le gouvernement ne comptant pas imposer le bâillon pour faire adopter sa loi limitant le droit de grève, seule une entente in extremis pourrait sauver la mise. Voici à quoi il faut s’attendre.
Les demandes d’admission provenant de l’international continuent de chuter à l’Université de Montréal. Son recteur, Daniel Jutras, appelle les gouvernements à assouplir les règles d’immigration, d’autant plus que les coupes en recherche aux États-Unis offrent une opportunité en or de recruter des chercheurs de haut calibre à l’étranger.