Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025Québec

La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces Nvidia

17 septembre 2025 à 20:22

Selon le Financial Times, le gouvernement chinois a pris cette décision parce qu’il soutient que l’entreprise américaine a enfreint ses lois antimonopoles.

Pékin aurait exercé des pressions sur les entreprises technologiques chinoises pour qu’elles conçoivent leurs propres semi-conducteurs.

Nvidia avait pourtant développé une puce spécialement conçue pour le marché chinois, et conforme aux restrictions américaines sur les exportations.

L’action de Nvidia a reculé de près de 3% à l’annonce de l’interdiction.

[L'article La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces Nvidia a d'abord été publié dans InfoBref.]

Loi sur la laïcité de l’État | Ottawa n’évoquera pas la laïcité ni les signes religieux en Cour suprême

17 septembre 2025 à 17:55
Le gouvernement Carney passera sous silence la laïcité et le port de signes religieux quand il interviendra en Cour suprême au sujet de la Loi sur la laïcité de l’État. Mais il dénoncera le fait que Québec déroge de façon abusive à la Charte des droits et libertés.

Courriels à « Mado » et  «Loulou » | La commission Gallant se penche sur les liens de Karl Malenfant avec des consultants

17 septembre 2025 à 17:42
« Pyjamas party » et « bises » : l’architecte de SAAQclic, Karl Malenfant, échangeait des courriels au ton très familier avec « Mado » et « Loulou », des consultantes externes qui allaient remporter des millions en contrats avec la SAAQ.

Taille du déficit | Mark Carney refuse de se mouiller aux Communes

17 septembre 2025 à 17:26
Quelle sera la taille du déficit durant l’exercice financier en cours ? Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre et ses troupes ont pilonné le gouvernement libéral de questions mercredi, mais le premier ministre Mark Carney et le ministre des Finances François-Philippe Champagne ont refusé de se mouiller.

Fentanyl en prison | Une femme de 74 ans acquittée, même si le juge n’a pas cru sa version

17 septembre 2025 à 16:09
Même si la juge n’a pas cru sa version « cousue de fil blanc », une femme de 74 ans accusée d’avoir tenté d’introduire du fentanyl en prison dans une doublure de manteau a été acquittée mercredi. La drogue était si bien dissimulée que seul un expert était capable de la détecter, selon la juge.

❌