Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025Québec

La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces Nvidia

17 septembre 2025 à 20:22

Selon le Financial Times, le gouvernement chinois a pris cette décision parce qu’il soutient que l’entreprise américaine a enfreint ses lois antimonopoles.

Pékin aurait exercé des pressions sur les entreprises technologiques chinoises pour qu’elles conçoivent leurs propres semi-conducteurs.

Nvidia avait pourtant développé une puce spécialement conçue pour le marché chinois, et conforme aux restrictions américaines sur les exportations.

L’action de Nvidia a reculé de près de 3% à l’annonce de l’interdiction.

[L'article La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces Nvidia a d'abord été publié dans InfoBref.]

Courriels à « Mado » et  «Loulou » | La commission Gallant se penche sur les liens de Karl Malenfant avec des consultants

17 septembre 2025 à 17:42
« Pyjamas party » et « bises » : l’architecte de SAAQclic, Karl Malenfant, échangeait des courriels au ton très familier avec « Mado » et « Loulou », des consultantes externes qui allaient remporter des millions en contrats avec la SAAQ.

Taille du déficit | Mark Carney refuse de se mouiller aux Communes

17 septembre 2025 à 17:26
Quelle sera la taille du déficit durant l’exercice financier en cours ? Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre et ses troupes ont pilonné le gouvernement libéral de questions mercredi, mais le premier ministre Mark Carney et le ministre des Finances François-Philippe Champagne ont refusé de se mouiller.

Fentanyl en prison | Une femme de 74 ans acquittée, même si le juge n’a pas cru sa version

17 septembre 2025 à 16:09
Même si la juge n’a pas cru sa version « cousue de fil blanc », une femme de 74 ans accusée d’avoir tenté d’introduire du fentanyl en prison dans une doublure de manteau a été acquittée mercredi. La drogue était si bien dissimulée que seul un expert était capable de la détecter, selon la juge.

❌