Vue lecture

États-Unis : Jimmy Kimmel de retour à la télévision, Donald Trump menace ABC

Donald Trump a critiqué mardi soir le retour de Jimmy Kimmel à la télévision, après une suspension de quelques jours. Sur Truth Social, le dirigeant américain a accusé ABC de "diffuser à 99 % des mensonges pro-démocrates" et menacé de prendre des mesures contre la chaîne, rappelant qu'il avait déjà gagné "16 millions de dollars" lors d'un précédent procès.

  •  

La flottille pour Gaza dénonce une nouvelle attaque de drones au large de la Grèce

La flottille humanitaire pour Gaza s'est dite ciblée dans la nuit de mardi à mercredi par une nouvelle attaque de drones alors qu'elle naviguait au sud-ouest de la Crète. "De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux", a décrit la flottille, qui n'a pas fait état de victimes ou de dégâts.

  •  

Le supertyphon Ragasa fait 14 morts à Taïwan, Hong Kong en alerte maximale

Le typhon Ragasa a fait au moins 14 morts, 18 blessés et une trentaine de disparus à Taïwan. Il se dirige à présent vers le sud de la Chine et Hong Kong craint le pire. Les écoles et les commerces sont fermés, et les services de transport ont été réduits.

  •  

Référendum en Guinée : la nouvelle Constitution largement adoptée avec une forte participation

Le projet de nouvelle Constitution en Guinée a été approuvé à 89 % lors du référendum organisé dimanche, selon les résultats provisoires officiels annoncés mardi soir. La nouvelle Loi fondamentale ouvre la voie à une candidature du chef de la junte à une future élection présidentielle.

  •  

À l'ONU, Macron assure que la France refuse le "double standard" en matière de paix

Lors de son discours à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a défendu mardi un "multilatéralisme efficace". Évoquant les guerres en Ukraine et à Gaza, il a insisté sur le fait que la France refusait le "double standard" en matière de paix et a invité les pays à "agir".

  •  

Claudia Cardinale, l'icône du cinéma italien, est morte à l'âge de 87 ans

L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée, mardi, à l'âge de 87 ans à Nemours, près de Paris, a annoncé son agent à l'AFP dans la soirée. Incarnation de la beauté italienne, elle a illuminé de sa présence solaire plus de 150 films, dont "Le Guépard".

  •  

La Cour des comptes alerte sur une situation financière "critique" à France Télévisions

"France Télévisions présente une situation financière critique", a constaté, mardi, la Cour des comptes dans un rapport. De son côté, le groupe audiovisuel public alerte sur les risques qui menacent son fonctionnement, après des années de plans d’économies.

  •  

L'instant + : à Fontainebleau, une IA sobre en énergie détecte les départs de feux

À Fontainebleau, au sud-est de Paris, l'intelligence artificielle Pyronear, installée dans un petit ordinateur, analyse en permanence le territoire pour déceler le moindre panache de fumée. Si une anomalie est détectée, un signal est immédiatement envoyé aux sapeurs-pompiers. Cette solution sobre en énergie a déjà démontré son efficacité.

  •  

En direct à l’ONU : suivez le discours du président américain, Donald Trump

Le président américain, Donald Trump, s'exprimera devant l'Assemblée générale de l'ONU, où il entend dénoncer les institutions "mondialistes". La veille, la France et plusieurs autres pays ont reconnu l'État de Palestine depuis la tribune onusienne, tentant d'accentuer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza. Suivez notre direct.

  •  

Les Guinéens massivement mobilisés lors du référendum sur une nouvelle Constitution

La directrice générale des élections de Guinée a annoncé lundi soir que le taux de participation au référendum sur le projet de nouvelle Constitution atteignait 91,4 % après le dépouillement de plus de 80 % des bureaux. Le "oui" gagnerait à plus de 80 % dans une majorité des bureaux.

  •  

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent se retirer de la Cour pénale internationale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé lundi soir leur retrait "avec effet immédiat" de la Cour pénale internationale, dénonçant un "instrument de répression néocoloniale". Les trois pays sahéliens, dirigés par des juntes militaires, revendiquent une politique souverainiste et veulent créer une Cour pénale sahélienne.

  •  

"Une décision historique" : les réactions après la reconnaissance de la Palestine par la France

Les réactions en France et à l'international se multipliaient, lundi, après l'annonce officielle par Emmanuel Macron de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, à l'ouverture de la grand-messe annuelle des Nations unies à New York.

  •  

Football : Ousmane Dembélé et Aitana Bonmati remportent le Ballon d'Or

Le Français Ousmane Dembélé a remporté lundi à Paris son premier Ballon d'Or, devant l'Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, en récompense de sa magnifique saison 2024/2025 avec le Paris Saint-Germain conclue par le premier titre du club en Ligue des champions. Chez les femmes, l'Espagnole Aitana Bonmati a raflé son troisième trophée consécutif.

  •  

Le Paris Saint-Germain chute face à Marseille, une première depuis 14 ans

Méconnaissables, les Parisiens ne sont pas parvenus à remonter un but encaissé tôt dans la partie après une bévue de Lucas Chevalier. Les hommes de Luis Enrique enregistrent leur première défaite de la saison tandis que l'OM se replace à 3 points des équipes de tête.

  •  

À New York, le nouveau dirigeant syrien appelle à un "accord de sécurité" avec Israël

Le président syrien Ahmad al-Chareh doit prononcer un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York, lundi. Lors d'une réunion en marge du sommet, il a déclaré espérer conclure un accord de sécurité avec son voisin israélien.

  •  

Ballon d'Or 2025 en direct : les joueurs et les joueuses sur le tapis rouge avant la cérémonie

Joueurs, joueuses et personnalités du monde du football sont conviées, lundi, au théâtre du Châtelet, à Paris, pour la 69e édition du Ballon d'Or. L'attaquant du PSG Ousmane Dembélé est le grand favori, même si la star du FC Barcelone Lamine Yamal peut jouer les trouble-fêtes. Chez les femmes, la compétition s'annonce plus indécise. Suivez en direct la cérémonie. 

  •  

Typhon Ragasa : évacuations massives dans le sud de la Chine, des centaines de vols annulés

Le typhon Ragasa, accompagné de vents à plus de 200 km/h, a touché le nord des Philippines, lundi. Il se dirige vers le sud de la Chine. Les autorités ont ordonné des évacuations massives à Shenzhen, la fermeture d’écoles et l'annulation de centaines de vols dans la région.

  •  

L'Arabie saoudite désormais protégée par le parapluie nucléaire pakistanais

L'arsenal nucléaire du Pakistan protège désormais l'Arabie saoudite, a assuré dimanche un analyste proche du gouvernement saoudien, rappelant que le royaume avait largement financé le programme nucléaire d'Islamabad. Un accord de défense mutuelle a été signé à Riyad quelques jours après une frappe israélienne contre des dirigeants du Hamas au Qatar voisin.

  •  

Aux États-Unis, les journalistes étrangers mis sous pression

Déjà ciblés par certaines figures du mouvement Maga, les journalistes étrangers redoutent un durcissement de leurs conditions de travail aux États-Unis, notamment en raison d'un projet de réforme de Donald Trump. Celui-ci réduirait la durée initiale des visas de cinq ans à seulement 240 jours – et même à 90 jours pour les correspondants chinois.

  •  

Disparition de Delphine Jubillar : le procès de son mari Cédric pour meurtre s'ouvre à Albi

Le très médiatique procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, s'est ouvert lundi à Albi pour quatre semaines. Sa famille espère que l'audience aidera à faire la lumière sur la disparition de cette infirmière dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn.

  •  

La République dominicaine confirme une frappe américaine sur un bateau transportant de la drogue

La Direction antidrogues de la République dominicaine a rapporté dimanche une frappe américaine sur un bateau transportant de la drogue près de ses côtes. Selon l'ambassade américaine dans le pays, il s'agit de la frappe évoquée vendredi par Donald Trump et ayant tué selon lui trois "narcoterroristes".

  •  

CAN 2025 : le Maroc "est devenu la locomotive du football africain"

Infrastructures modernes, formation reconnue et clubs performants... Le Maroc s’impose comme un acteur central du football africain et s’affirme ces dernières années sur la scène mondiale. Une montée en puissance qui va bien au-delà de la CAN 2025, avec l’organisation du Mondial 2030 comme horizon.

  •  

En direct : la France et d'autres pays s'apprêtent à reconnaître l'État de Palestine à l'ONU

Après le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal, c'est au tour de la France et d'autres pays de reconnaître, lundi à l'ONU, l'État de Palestine, lors d'un sommet organisé par Paris et Riyad sur la solution à deux États. Emmanuel Macron formalisera cette reconnaissance lors d'un discours dans la soirée, tandis que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane devrait intervenir en visioconférence. Suivez notre direct.

  •  

En Arizona, l'Amérique trumpiste fait ses adieux à son "martyr" Charlie Kirk

Près de 65 000 personnes se sont rassemblées dimanche soir en Arizona pour dire adieu à Charlie Kirk, l'influenceur d'extrême droite assassiné le 10 septembre. Le président Donald Trump l'a qualifié de "martyr", mort "pour la liberté américaine", tandis que sa veuve, Erika Kirk, a affirmé qu'elle accordait son pardon à l'assassin.

  •  

Kim Jong-un prêt à reprendre contact avec les États-Unis s'ils n'exigent plus la dénucléarisation

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui affirme avoir gardé "personnellement de bons souvenirs" de Donald Trump, s'est dit prêt lundi, par le biais des médias officiels de son pays, à reprendre contact avec les États-Unis si ces derniers "abandonnent leur obsession délirante pour la dénucléarisation".

  •  

Afghanistan : les Taliban excluent toute restitution de la base de Bagram à Donald Trump

Le gouvernement afghan a indiqué dimanche que tout accord de restitution de l'ex-base américaine de Bagram est "impossible", répondant ainsi au président Donald Trump qui a évoqué, il y a quelques jours, l'idée que les États-Unis reprennent le contrôle de cette base.

  •  

Manifestations en France, assaut israélien sur Gaza et Trump à Londres : la semaine en images

Pour revenir sur l'actualité de la semaine, France 24 vous propose une sélection de photos marquantes. Des manifestations très suivies contre le budget ont secoué la France, Israël a lancé un assaut meurtrier sur la ville de Gaza, et lors de sa visite à Londres, Donald Trump a été accueilli par la projection d'une image le montrant en compagnie du milliardaire et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

  •  

Transports : amélioration de la situation dans plusieurs aéroports européens après une cyberattaque

La situation s'améliorait dimanche dans plusieurs aéroports européens, dont ceux de Londres, Berlin et Dublin, au lendemain d'une cyberattaque visant un logiciel permettant l'enregistrement des passagers. Le trafic aérien restait en revanche perturbé dimanche à l'aéroport de Bruxelles.

  •  

Reconnaissance de l'État de Palestine par le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal

Le Portugal reconnaît un Etat palestinien, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel, emboîtant le pas au Royaume-Uni, au Canada et à l'Australie. Une reconnaissance qui intervient avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite portant sur l'avenir de la solution à deux États, à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU.

  •  

Référendum en Guinée : les électeurs appelés à se prononcer pour ou contre une nouvelle constitution

Dimanche, les électeurs guinéens sont appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution qui offrirait au chef de la junte au pouvoir, Mamady Doumbouya, la possibilité de se présenter à la présidentielle prévue en décembre. Les principales figures de l'opposition ont appelé à boycotter le référendum.

  •  

Le Vietnam remporte l'Intervision, l'Eurovision version russe relancé par Poutine

Le Vietnam a remporté samedi soir l’Intervision, la version russe de l’Eurovision. Né à l'époque soviétique et relancé cette année par Vladimir Poutine pour promouvoir des "valeurs traditionnelles" face à un concours européen jugé "décadent", l’événement a réuni une vingtaine de pays. Aucun pays de l'Union européenne n'a participé.

  •  

Cérémonie d'hommage à Charlie Kirk : Donald Trump et la sphère Maga attendus en Arizona

Toute la galaxie Maga, à commencer par le président Donald Trump et son vice-président JD Vance, a rendez-vous dimanche dans un stade de plus de 60 000 places en Arizona pour assister à la cérémonie d'hommage dédiée à Charlie Kirk, l'influenceur ultraconservateur assassiné le 10 septembre.

  •  

Donald Trump presse le ministère de la Justice d'agir contre ses adversaires politiques

"Justice doit être faite, maintenant !" Dans une publication sur Truth Social qui semble adressée à la ministre de la Justice Pam Bondi, le président américain Donald Trump s'agace d'une absence d'action légale contre le sénateur californien Adam Schiff et la procureure générale de l'État de New York Letitia James, tous deux membres du Parti démocrate.

  •