Vue lecture

La Banque Nationale finance davantage des énergies renouvelables que des combustibles fossiles

La Banque Nationale est la seule grande banque canadienne à avoir apporté en 2024 plus de financement aux énergies renouvelables qu’aux combustibles fossiles, selon un rapport du service de recherche BloombergNEF consulté par la Presse Canadienne.

  • Les cinq autres grandes banques canadiennes ont toutes financé davantage des projets en pétrole, gaz et charbon qu’en éolien, solaire et réseaux électriques.

Globalement, les six grandes banques ont légèrement réduit en 2024 la part de leurs investissements dans les projets à faible émission.

Au niveau mondial, la proportion a au contraire très légèrement augmenté.

[L'article La Banque Nationale finance davantage des énergies renouvelables que des combustibles fossiles a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Recours collectif contre les géants du tabac: un montant «astronomique» pour les avocats

27 ans après le lancement d’un recours par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, certaines victimes québécoises ou leurs héritiers peuvent depuis quelques jours déposer une demande d’indemnisation.

  • Les grandes compagnies de tabac leur doivent 4 milliards $.

De Grandpré Chait, Fishman Flanz Meland Paquin, Kugler Kandestin et Trudel Johnston & Lespérance, quatre cabinets d’avocats montréalais qui ont défendu les demandeurs, vont se partager en honoraires la somme de 900 millions $.

Un juge ontarien a approuvé ce montant, qui représente 22% des indemnisations, même s’il le trouve «astronomique».

[L'article Recours collectif contre les géants du tabac: un montant «astronomique» pour les avocats a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Le gouvernement fédéral veut que le champion canadien de l’IA l’aide à exploiter cette technologie

La société torontoise Cohere a signé un protocole d’entente avec Evan Solomon, ministre de l’intelligence artificielle et de l’innovation numérique, et Joël Lightbound, ministre de la transformation du gouvernement, des travaux publics et de l’approvisionnement.

Cohere, qui crée ses propres grands modèles de langage, se spécialise dans la fourniture de services numériques d’IA aux organisations.

Dans un communiqué, le gouvernement fédéral explique qu’il veut à la fois:

  • mettre à profit l’IA dans les services publics; et
  • démontrer «le leadership du Canada en matière d’IA».

[L'article Le gouvernement fédéral veut que le champion canadien de l’IA l’aide à exploiter cette technologie a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •