À la veille du sommet Trump-Poutine, la Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi, avoir libéré 84 prisonniers de guerre de chaque camp. Kiev et Moscou ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.
Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays menaient d'intenses discussions pour tenter de réconcilier des intérêts très éloignés et forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique.
Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d'extrême droite, a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi les plans d'une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Une décision qui, selon son bureau, enterrerait l'idée d'un État palestinien.
Sous les quelque 40 °C écrasants de Rome, un dessert détrône glaces et sorbets : la "grattachecca". Servie dans un kiosque ouvert depuis 1913 sur les rives du Tibre, cette glace râpée au sirop et aux fruits frais perpétue un savoir-faire familial transmis depuis quatre générations. Elle séduit touristes et locaux en quête de fraîcheur.
"Le règlement de la crise ukrainienne" sera à l'ordre du jour de la rencontre, vendredi, entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le Kremlin a annoncé, jeudi, que le sommet débutera vers 19 h 30 GMT avec un entretien en tête-à-tête. "Ensuite, une conférence de presse commune sera organisée pour dresser le bilan", a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.
En Syrie, les violences commises en mars par les forces gouvernementales contre la minorité alaouite sont considérées comme "généralisées et systématiques". D'après une commission de l'ONU chargée de l'enquête, elles pouvaient, dans certains cas, constituer des "crimes de guerre".
Des milliers de manifestants antigouvernementaux se sont rassemblés, mercredi, dans une douzaine de villes serbes. Ils appellent à une enquête transparente sur l'effondrement du toit d'une gare ferroviaire et à la tenue d'élections anticipées. Des manifestations contre la corruption secouent la Serbie depuis neuf mois.
Dans une lettre, une centaine d'ONG dénoncent, jeudi, une nouvelle législation israélienne les empêchant d'intervenir à Gaza. Soixante demandes d'aide ont été rejetées pour le seul mois de juillet. C'est le cas si les autorités israéliennes estiment qu'une ONG nie le caractère démocratique d'Israël ou "promeut des campagnes de délégitimation" contre le pays.
Une étude australienne révèle que près de 6 % des oiseaux sauvages, dont des kookaburra ou des pies, présentaient un sexe biologiquement différent de celui indiqué par leurs chromosomes. Les causes restent incertaines, mais pollution, perturbateurs endocriniens et autres facteurs environnementaux sont pointés du doigt par les scientifiques.
Taylor Swift a surpris ses millions de fans avec l'annonce de la sortie de son 12e album "The Life of a Showgirl", prévu pour le 3 octobre. Composé de 12 titres, dont un duo avec Sabrina Carpenter, ce nouvel opus promet déjà un mélange de glamour et de mélancolie fidèle à la pop star la plus écoutée au monde.
La militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar est jugée pour "atteinte à l'islam". Le procès s'est ouvert, mercredi, puis a été reporté au 27 août à la demande de la défense, selon son avocate.
Le président des États-Unis a annoncé, mercredi, l'allègement de réglementations – notamment environnementales – du secteur spatial américain. En levant les freins administratifs, les activités spatiales privées pourront augmenter de façon "considérable" leurs lancements.
La grande majorité de la France reste confrontée, jeudi, à une chaleur étouffante, même si une baisse provisoire des températures est attendue avant une reprise de la canicule ce week-end.
Moscou a annoncé, mercredi, restreindre les appels sur les messageries WhatsApp et Telegram, accusées de faciliter la fraude et "d'impliquer des citoyens russes dans des actes de sabotage et des activités terroristes".
La Confédération africaine de football a annoncé mercredi sanctionner le Kenya d'une amende de 50 000 dollars après plusieurs incidents impliquant des supporteurs dans un stade de Nairobi, lors de rencontres du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a déploré mercredi le rejet par le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, de l'accord sur l'avenir du territoire signé en juillet, jugeant ce choix "incompréhensible" mais appelant à poursuivre le dialogue.
La Russie a revendiqué mercredi la prise de deux localités dans l'est de l'Ukraine, dans un secteur stratégique où Moscou a effectué ces derniers jours de rapides avancées laissant augurer une percée d'ampleur.
Les États-Unis ont annoncé mardi offrir 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l'arrestation d'un chef de gang haïtien, Jimmy Chérizier, dit "Barbecue", accusé d'avoir violé des sanctions américaines.
La Défense civile a fait état, mercredi, d'au moins 40 personnes tuées par des tirs de l'armée israélienne dont une majorité qui attendait "de l'aide dans le nord de Gaza", alors que le territoire côtier palestinien est menacé d'une famine généralisée, selon l'ONU. Côté diplomatique, l'émissaire de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient est attendu en Israël jeudi.
En réaction au tollé international suscité par le vote d'une loi révoquant l'indépendance d'instances de lutte contre la corruption dans le pays, le parlement ukrainien va "corriger" jeudi un texte qui a également provoqué les premières manifestations d'ampleur depuis le début de la guerre en 2022.
Une chaussette portée le 27 juillet 1997 par Michael Jackson, lors d'un concert à Nice, a été adjugée 6 200 euros lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par l'Hôtel des ventes de Nîmes.
Un projet de loi facilitant la restitution des biens coloniaux a été présenté en Conseil des ministres, mercredi, marquant le retour à l'agenda d'un texte promis par Emmanuel Macron. S'appliquant en priorité aux pays africains, il prévoit notamment d'accélérer la sortie des œuvres des collections françaises acquises durant la période coloniale.
Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les États-Unis. Le chef de l'État a martelé que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.