Vue lecture

Dès midi, place à la force brute à l’Expo de Rimouski

Le Circuit Hommes Forts s’arrête aujourd’hui à l’Expo pour sa 6e étape nationale, dès midi. Les spectateurs auront la chance d’assister à une démonstration de puissance impressionnante avec la présence de plusieurs des athlètes les plus forts du pays, dont Simon Pratte, Keven Malenfant-Caron, Jasmin Desjardins ainsi que les frères Gabriel et Frédérick Rhéaume.

Au programme: cinq épreuves spectaculaires mettant en valeur force et endurance.

Le squat: une démonstration de force brute, stabilité, puissance des jambes et du dos, très exigeante physiquement et impressionnante à voir.

La prise d’Hercule: une épreuve spectaculaire qui met à l’épreuve la force de préhension, l’endurance musculaire et la résistance mentale de l’athlète.

Le max barbell press: une épreuve classique de force pure, axée sur la puissance des épaules, des bras et du tronc.

Le tir de tracteur: une épreuve emblématique et spectaculaire des compétitions d’hommes forts. Elle met en scène force, endurance et détermination dans un effort total.

Le célèbre tire flip: l’athlète doit retourner un gigantesque pneu de tracteur ou de machinerie lourde (pesant souvent entre 300 et 500 kg

L’animation de l’événement sera assurée par deux figures bien connues du milieu, Jean-François Caron et Philippe St-Cyr, de retour pour commenter et faire vibrer la foule tout au long de cette compétition relevée.

  •  

Marché public de Rimouski : échecs et produits frais

Pour sa 10e semaine d’activités en 2025, le Marché public de Rimouski accueillera 24 exposants, ce samedi 2 août, au parc de la Gare.

Voici les exposants prévus sur place :

Le Marché public organise un tournoi d’échecs, en ce samedi 2 août, dans le but de rassembler des joueurs de tous les niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ce tournoi est pour vous.

C’est une occasion de se prêter à une ambiance conviviale en jouant aux échecs contre plusieurs joueurs. Cela vous permettra d’acquérir plus d’expérience dans ce monde infini de possibilités sur un échiquier.

En plus, vous courez la chance de gagner un prix de coupons rabais sur les produits du marché!

En plus du tournoi d’échecs, on accueille le Site historique de la maison Lamontagne

Venez jouer l’archéologue à travers l’observation de différents objets et artéfacts.

  •  

Jeux du Québec : Louis-Olivier St-Pierre remporte l’or

Le golfeur rimouskois Louis-Olivier St-Pierre a remporté une médaille d’or historique, au golf, grâce à sa victoire en prolongation, dans la catégorie juvénile, aux Jeux du Québec.

Il a réussi la normale, au 19e trou, pour monter sur la plus haute marche du podium à l’épreuve individuelle « de la partie par coups », dans la catégorie juvénile.

Avec un pointage de 73, il est arrivé à égalité avec un athlète de la Mauricie au terme des 18 trous disputés au Club Ki-8-Eb de Trois-Rivières.

Sa victoire a été acquise en prolongation, alors qu’il a joué la normale 4, avec un deuxième coup spectaculaire, soit une frappe de 124 verges qui est presque entrée dans la coupe.

Il s’agit d’un exploit historique pour la région. C’est seulement la deuxième fois dans toute son histoire qu’un joueur de l’Est-du-Québec remporte l’or en golf. La dernière fois, c’était également à Trois-Rivières, en 1975. 

« Je n’ai jamais rien vécu comme ça. Je n’ai aucun mot en ce moment pour décrire comment je me sens! », a-t-il dit après son triomphe. « J’avais vraiment beaucoup d’adrénaline avant la prolongation. Je suis vraiment content, je suis resté très calme et j’étais en contrôle », a-t-il ajouté. « Les Jeux du Québec, c’est plus qu’un tournoi de golf! C’est vraiment la fête du sport! », a-t-il partagé. « J’étais sur le vert et je me revoyais, à 3 ou 4 ans, quand je rêvais aux Jeux du Québec comme si c’était le Masters et je me disais wow, je suis à deux coups roulés de la médaille d’or! », a-t-il dit. 

St-Pierre a atteint son objectif de deux médailles qu’il s’était fixé avant son arrivée en Maurice.

L’espoir du Club Les Saules a aussi décroché le bronze, mercredi (30 juillet), à l’épreuve deux balles, meilleure balle dans la catégorie juvénile, en compagnie de son coéquipier Charles Lizotte, de Rivière-du-Loup.

Natation

Thomas Ménard de Rivière-du-Loup a décroché une deuxième médaille de bronze en autant de jours grâce à sa performance au 200 mètres quatre nages individuel (QNI).

Avec un chrono de 2:13.27, il a terminé en troisième position. Après avoir remporté l’or au 50 mètres libre et le bronze au 50 mètres papillon, le nageur de Notre-Dame-du-Portage Oly Morneau a gagné une troisième médaille. Il a en effet terminé en troisième position au 100 mètres libre avec un temps de 54 :46 secondes.

Aurélie Michaud de Rivière-du-Loup a également réalisé une belle performance au 50 mètres brasse, terminant en 6e position avec un chrono de 35 :18 secondes.

Basketball masculin

Les garçons ont remporté une belle victoire contre l’équipe de Sud-Ouest avec un pointage de 64 à 33.

« C’était un bon match pour clôturer nos Jeux. Ils ont appliqué les points à la perfection et travaillé fort en défensive pour créer des revirements chez l’équipe adverse », ont souligné les entraîneurs. À noter les performances du tonnerre du Louperivois Anthony Lavoie, du Rimouskois Mathis Landry et William Cyr de Saint-André-de-Kamouraska, qui se sont particulièrement démarqués en récoltant le plus de points au sein de l’équipe.

Basketball féminin

La journée a été forte en émotions pour les représentantes de la région. Malgré les deux défaites, elles ont livré une très belle performance. Elles ont tout d’abord joué contre l’équipe classée 3e, soit celle de Lanaudière. Elles se sont inclinées avec un pointage de 60-24. 

« C’était tout un match. Malheureusement cela a été un peu plus difficile en 2e demie, avec des revirements qui ont fait mal et ont permis à l’adversaire de creuser l’écart, mais somme toute on est très fiers », a mentionné l’entraîneur Toby Ouellet.

Les filles de l’Est-du-Québec ont ensuite perdu une partie très serrée contre l’équipe de l’Estrie. Elles terminent en 12e position au classement des régions.

Soccer masculin

Intensité et fierté étaient au rendez-vous aujourd’hui dans cette partie de l’équipe masculine contre les représentants de Chaudière-Appalaches.

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont joué avec passion et ont gagné 1 à 0. Victor Kerschbaumer de Cacouna s’est illustré par sa concentration et son anticipation en défensive ainsi que sa justesse technique.

Antoine Bencosme Boudreau de Rimouski s’est également distingué grâce à son effort défensive et sa création d’actions positives.

Soccer féminin

Les filles se sont inclinées 1 à 0 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches. La gardienne Florence Tremblay de Rimouski s’est illustrée lors de cette partie.

Les représentantes de la région ont démontré leur désir de trouver des solutions ensemble pour progresser avec le ballon, et les efforts ont été présents tout au long de la partie.

Volleyball de plage masculin

Les volleyeurs de l’Est-du-Québec ont perdu leurs parties contre les équipes de Lac-Saint-Louis et des Laurentides dans le tableau éliminatoire pour les positions 9 à 14 et terminent ainsi en 14e position.

Volleyball de plage féminin

Les filles ont remporté leur première partie du tableau éliminatoire des positions 13 à 17 face au Lac-Saint-Louis. Elles ont affronté le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’obtention de la 13e position. Elles ont perdu cette rencontre et terminent au 14e rang du classement final.

  •  

Fin de semaine condensée pour les Terrasses Urbaines

Les Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai poursuivent leur lancée, y compris lors de la fin de semaine du 1er au 3 août.

Le président du conseil d’administration des Terrasses urbaines, Tommy Lemieux Cloutier, explique que l’achalandage aux Terrasses ne diminue pas en conséquence des autres événements qui se tiennent en ville.

« Si la température est au rendez-vous, nous allons rouler au maximum, mais comme cela fait des années que nous vivons cette fin de semaine, nous y sommes préparés. Les fins de semaine précédentes, depuis l’ouverture des Terrasses, ont été de bons exercices, parce que c’est relativement plein, aussitôt que le soleil est au rendez-vous. »

(Photo courtoisie Terrasses urbaines)

L’organisation des Terrasses doit cependant composer avec un horaire plus condensé.

« Notre seul défi est que parfois, on doit s’efforcer de servir les gens un peu plus rapidement parce que tous veulent aller aux spectacles. C’est donc un peu plus condensé lors de cette fin de semaine, mais autrement, c’est un week-end comme les autres. Du moment que la météo est de notre côté, la rue sera pleine, comme chaque fin de semaine. On remarque qu’il y a beaucoup de gens et que c’est la tenue des Grandes Fêtes TELUS, mais en ce qui concerne l’achalandage aux Terrasses, les changements ne sont pas énormes. »

Cela fait déjà quelques années que les Terrasses se tiennent sur 31 jours.

« C’est une durée parfaite pour l’événement, parce que ça nous permet justement de bien nous préparer en vue de la grosse fin de semaine à la fin du mois de juillet. Ça nous permet aussi de mieux composer avec les aléas de la température. Si on se retrouve avec une fin de semaine où il pleut sans arrêt, on est capable de rattraper notre programmation la semaine suivante. »

« Houblon-sur-Rue »

Lors de la fin de semaine à venir, les Terrasses offriront, comme les fins de semaine précédentes, une programmation avec une thématique précise. Cette fois, l’activité « Houblon-sur-Rue » sera mise de l’avant. 

« Il y aura sur place des exposants de bières et un aménagement à cet effet est prévu sur la rue », indique monsieur Lemieux Cloutier.

La rue Saint-Germain Est animée par les Terrasses urbaines de Rimouski. (Photo courtoisie Iften Redjah)

Cette fin de semaine fait suite à la fin de semaine familiale du 26 et du 27 juillet et précède la dernière semaine qui aura une thématique de musique électronique.

Il est possible de consulter la programmation complète via les réseaux sociaux de l’organisation.

  •  

Un autre nageur monte sur le podium aux Jeux du Québec

La natation a donné une 13e médaille à la région de l’Est-du-Québec, jeudi, à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Thomas Ménard, de Rivière-du-Loup, a terminé en 3position à l’épreuve du 400 mètres quatre nages individuelles. En plus de sa médaille de bronze, il a réalisé un record personnel avec un chrono de 4 :42.87. Thomas a également effectué une très belle performance au 200 mètres libre, terminant en 5e position avec un temps de 1 :59.52, son meilleur sur cette distance. 

Anthony Roy, aussi de Rivière-du-Loup, a offert une belle performance et a terminé en 8e position au 100 mètres papillon avec un temps de 1 :02.05.

En eau libre, les rimouskois Tommy Bélanger et François Bolduc ont réalisé une belle course au relais 2 x 500 mètres, terminant en 7e position.

Golf

Le golfeur Louis-Olivier St-Pierre. (Photo courtoisie)

En golf, Louis-Olivier St-Pierre, de Rimouski, et Charles Lizotte, de Rivière-du-Loup, sont passés tout près de répéter leur exploit de la veille.

Après la médaille de bronze obtenue mercredi à l’épreuve deux balles, meilleure balle, ils ont terminé en 4position à l’épreuve vegas à deux avec un excellent pointage de 66, à un coup d’une médaille. 

Basketball féminin

Les joueuses de l’Est-du-Québec en basketball ont gagné 34-20 contre l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« C’était une belle victoire d’équipe. Les filles commencent à avoir un peu plus de liens. On a vu de belles choses, des belles actions. On doit continuer d’y aller de cette façon », a mentionné l’entraîneur Toby Ouellet. Les représentantes de l’Est-du-Québec joueront pour les positions 9 à 12 vendredi.

Soccer 

En soccer, les représentantes de la région ont perdu 7-0 face à la Rive-Sud pendant que les garçons perdaient 5-0 contre la Capitale-Nationale.

Volleyball de plage 

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont d’abord gagné en deux manches face aux représentants de Montréal avant de s’incliner contre la Rive-Sud, Richelieu-Yamaska et Lanaudière. Ils joueront pour les positions 9 à 14 vendredi.

Pour ce qui est des volleyeuses de plage, elles ont arraché une victoire à la Capitale-Nationale, terminant la journée avec une fiche de 1-3 pour terminer au quatrième rang du groupe DD. Elles joueront pour les positions 13 à 17 vendredi.

Médailles

Au tableau des médailles, l’Est-du-Québec en a gagné 13 depuis le début des Jeux, trois d’or, quatre d’argent et six de bronze.

  •  

Premier marché de soirée présenté à Rimouski

Le Marché public de Rimouski entame sa 10e semaine d’activités en 2025 avec la présentation de son premier marché de soirée, prévu ce jeudi 31 juillet, de 16 h à 19 h, au parc de la Gare.

L’événement devait avoir lieu jeudi dernier, mais il avait été reporté en raison de la pluie.

Voici les exposants prévus sur place :

Pour manger

Pour boire

Café du Marché tenu par La Frip’ Mob-Île

À emporter à la maison (ou à grignoter en route!)

Du même coup, le Marché public de Rimouski célébrera la première journée de la 17e Semaine des Marchés publics du Québec. En tout, plus de 2 500 producteurs et artisans bioalimentaires vendent leurs produits dans les marchés publics de la province.

  •  

Jeux du Québec : première médaille pour St-Pierre

La récolte de médailles pour l’Est-du-Québec s’est poursuivie à cette 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Louis-Olivier St-Pierre de Rimouski et Charles Lizotte de Rivière-du-Loup ont obtenu une troisième position grâce à leur performance en golf à l’épreuve deux balles, meilleure balle.

Le duo a décroché le bronze dans la catégorie juvénile grâce à un pointage de 71 lors de la ronde présenté au Club Ki-8-Eb.

Le parcours comportait son lot de défis, notamment avec plusieurs verts très ondulés. Malgré une pluie intense au dernier trou, ils ont su tirer leur épingle du jeu.

« On est très contents, et on reste aussi très concentrés pour demain », ont-ils ajouté en référence à l’épreuve Vegas à deux qui aura lieu, jeudi.  

Natation

Le nageur Oly Morneau de Notre-Dame-du-Portage a brillé à la piscine en remportant deux médailles, en plus de réaliser deux records personnels. Il a fini au premier rang au 50 mètres libre grâce à un chrono de 24.43, son meilleur temps et également un record de son club les Loups-marins de Rivière-du-Loup.

Le nageur Oly Morneau (Photo courtoisie)

Morneau a également gagné le bronze au 50 mètres papillon avec 26.69 secondes, son meilleur chrono sur cette distance.

Anthony Roy de Rivière-du-Loup a réalisé une belle performance au 200 mètres papillon. Il a terminé en 7e position avec un temps de 22 :23.98.

Soccer féminin

Les filles ont amorcé leur participation aux Jeux du Québec avec une victoire de 2 à 1 contre l’équipe de la Mauricie après une séance de tirs au but.

Camille Werstink de Sainte-Luce a marqué le but de l’Est-du-Québec dans cette partie lors de laquelle l’équipe de l’Est-du-Québec a démontré une solide défensive et des efforts constants.

La qualité de la relance et la gestion de la profondeur ont été des atouts durant cette partie. 

Soccer masculin

Les garçons ont sauté rapidement sur le terrain à leur arrivée aux Jeux du Québec, avec une partie le jour même de leur arrivée, mardi soir, à Trois-Rivières.

Les Rimouskois Antoine Bencosme Boudreau, Logan Fournier et William Proulx ont chacun marqué un but, menant l’équipe à une victoire de 3 à 0 contre l’équipe de Sud-Ouest. Les joueurs de l’Est-du-Québec ont été en contrôle la grande majorité de la partie. Ils ont fait peu d’erreurs et concédé très peu d’occasions à l’adversaire. 

Les représentants de la région ont ensuite perdu contre l’équipe des Laurentides, mercredi, par la marque de 3-1. Ils ont débuté la partie avec intensité et détermination, parvenant à marquer le premier but grâce à un tir de Logan Fournier de Rimouski. Les joueurs de l’équipe adverse sont toutefois revenus de l’arrière et ont marqué trois buts sans riposte.

Marcello Cano Ortiz de Rimouski a été le joueur du match pour l’Est-du-Québec. Il a gagné ses duels en plus d’effectuer un beau travail défensif et de faire preuve de persévérance tout au long de la partie.

Basketball féminin

Les joueuses de l’Est-du-Québec ont remporté la victoire par un pointage de 42 à 38 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles ont par la suite subi la défaite contre la puissante équipe de la Capitale-Nationale au compte de 73 à 9.

Basketball masculin

L’équipe masculine de la région a perdu contre celle de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 59 à 46. Les joueurs ont par la suite gagné face aux représentants de la Côte-Nord avec un pointage de 52 à 41.

Volleyball de plage masculin

Après une partie serrée contre Lanaudière et une défaite contre le Centre-du-Québec, les garçons ont su bien rebondir contre l’Abitibi-Témiscamingue. L’entraîneur s’est dit fier de leur progression pendant la journée et des efforts qu’ils ont fournis.

Volleyball de plage féminin

Malgré une belle exécution, les filles ont été vaincues lors de leurs trois parties de la journée. Elles seront de nouveau en action demain et affronteront de nouvelles équipes. 

  •  

Est-du-Québec : neuf médailles à mi-parcours à Trois-Rivières

L’Est-du-Québec a remporté trois autres médailles, en ce mardi 29 juillet, lors de la dernière journée du premier bloc des compétitions à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Deux athlètes de la région se sont illustrés sur la pelouse. Laurent Bélanger de Pohénégamook a effectué un lancer de 46,41 mètres grâce auquel il a gagné la médaille d’or au lancer du marteau.

Emma Dubé de Saint-Arsène a décroché sa deuxième médaille d’argent à des Jeux de Trois-Rivières. Après son 2e rang au lancer du disque, elle s’est également distinguée au lancer du marteau. Joalie Tanguay de Rivière-Bleue a également bien fait, terminant en 6e place à cette même épreuve.

Avec un chrono de 49.83 secondes, les filles ont effectué une belle performance au relais de 4 x 100 mètres. L’équipe composée d’Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Rose Bélanger (Rivière-du-Loup), Florence Bernier (Rimouski) et Juliette Dionne (Saint-Arsène) a terminé en 7e position.

Mathias Caron de La Pocatière a pris la 7e place au marteau grâce à un lancer de 30,60 mètres. Pour sa part, Henri Loiseau de Saint-Antonin a fini en 9e position au triple saut avec une performance de 11,41 mètres.

Natation artistique

Les nageuses de Rimouski Maélie Arseneau, Audrey Blanchette, Béatrice Chénard, Alexanne Cyr, Évelyne Fortin, Lily Leblanc, Mia Leblanc et Alice Mathurin ont réalisé une excellente performance qui leur a permis de gagner la médaille de bronze en équipe dans la catégorie jeunesse.

« Les filles ont livré une performance incroyable. Elles ont gardé leur énergie jusqu’à la fin de la routine et ont amélioré leur synchronisation par rapport à l’épreuve préliminaire. Au-delà de leur 2e place en routine qui leur a permis d’obtenir la médaille de bronze au cumulatif, nous sommes fières de les avoir vu s’amuser en nageant pour souligner leur dernière performance ensemble », ont mentionné les entraîneures.

Les résultats de toutes les nageuses à l’ensemble des épreuves ont permis à l’Est-du-Québec de terminer au 2e rang du classement des régions dans cette discipline et de remporter une bannière d’excellence de 2e position.

Tir à l’arc

Les archers de l’Est-du-Québec se sont démarqués par leur comportement, leur attitude, ainsi que leur esprit sportif en lien avec les valeurs du sport et des Jeux du Québec.

C’est ce qui a permis à la région d’obtenir la bannière de l’éthique de cette discipline parmi l’ensemble des régions.

Vélo de montagne

Au relais féminin par équipe, Stella Binet de Sainte-Flavie et Alice Harvey de Rimouski ont terminé en 12e position avec un temps de 42 :00.90.

Du côté du relais par équipe masculin, la meilleure performance de la région appartient à Louis Bernard de Maria et Philippe Gagnon de Rimouski qui ont terminé l’épreuve en 37 :25.58, prenant ainsi la 23e position.

Sept médailles en athlétisme

« Comme première finale auprès de ma nouvelle délégation, je suis très fière de voir l’esprit d’équipe et de camaraderie qui règne entre les représentants du bleu et jaune. Les jeunes sont motivés et prennent très au sérieux les compétitions. C’est magnifique de les voir se dépasser et réaliser des records personnels. Quel accomplissement! », mentionne la cheffe de délégation, Alexandra Gagnon-Tillard.

Laurent Bélanger a gagné l’or pour l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie)

Les représentants de la région en athlétisme ont récolté sept médailles, alors que l’équipe de volleyball masculin a réalisé une première depuis 26 ans en remportant la médaille de bronze. La dernière fois que l’Est-du-Québec a gagné une médaille dans cette discipline était en 1999 à Alma.

En natation artistique, l’équipe a remporté la médaille de bronze dans la catégorie jeunesse et la bannière d’excellence de 2e position parmi l’ensemble des régions.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

SportClassement 2025 à  Trois-RivièresClassement 2023 à Rimouski
Athlétisme14e 11e 
Baseball masculin14e 13e 
BMX14e Discipline absente
Natation artistique2e 6e 
Tir à l’arc11e 2e 
Triathlon17e 17e 
Vélo de montagne12e 12e 
Volleyball féminin13e 9e 
Volleyball masculin3e 6e 

Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en après-midi à Rimouski.

Au cours des prochains jours, 90 athlètes participeront à différentes épreuves : basketball féminin, basketball masculin, golf, natation, soccer féminin, soccer masculin, volleyball de plage féminin, volleyball de plage masculin.

Ils seront encadrés par 18 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 13 missionnaires de la délégation.

  •  

Bien choisir son arbre fruitier

Ajouter des arbres fruitiers à son aménagement paysager apporte beaucoup de bonheur pour les yeux, surtout au printemps quand ils se couvrent de fleurs colorées et odorantes les rendant tellement spectaculaires, mais c’est aussi une façon très intéressante de baisser sa facture d’épicerie tout en consommant des aliments bien frais et ultra locaux.

Les arbres nourriciers sont le complément parfait aux potagers et permettent d’atteindre une meilleure autonomie alimentaire. Beaux, utiles et bons : quoi demander de mieux?!

Il y a toutefois quelques questions à se poser avant de se lancer dans la culture des arbres fruitiers. Pour s’assurer de faire un choix judicieux, certains éléments sont à prendre en considération :

Pour produire des fruits, les fleurs des arbres fruitiers doivent être pollinisées. Ça semble être une évidence, mais les fruitiers ont quelques particularités.

Plusieurs fruitiers ont besoin d’être pollinisés de manière croisée, c’est-à-dire par un autre arbre de la même espèce mais de variété différente qu’on appelle espèce compatible, afin de produire des fruits.

En simple, pour qu’un pommier de type McIntosh produise des pommes de type McIntosh, il doit être pollinisé par un pommier autre que McIntosh planté à proximité. Sans cette pollinisation croisée, l’arbre produira des fleurs, mais aucun fruit.

Il est donc impératif de s’assurer qu’une espèce compatible soit disponible dans les environs pour que les insectes puissent jouer leur rôle de pollinisateurs.

Ça peut être sur votre propre terrain si vous avez l’espace requis ou dans le voisinage.

Les espèces autofertiles

Certains cultivars d’arbres fruitiers sont autofertiles, ce qui veut dire qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour que leurs fleurs se fertilisent entre elles.

Dans ces cas précis, un seul arbre peut produire une abondance de fruits, sans pollinisation croisée.

Au moment de vous procurer un nouvel arbre fruitier, assurez-vous de bien vous informer auprès d’un conseiller Passion Jardins.

Les arbres fruitiers demandent un certain entretien pour conserver une bonne forme et une bonne santé et ainsi, produire en quantité.

Emplacement

La majorité des arbres fruitiers requièrent un maximum d’ensoleillement. Il faut être en mesure de leur fournir au moins 6 heures de soleil chaque jour pour assurer leur développement optimal.

Pour préserver les fleurs et les fruits, plantez-les à l’abri des forts vents.

Assurez-vous aussi qu’il y ait un certain dégagement tout autour des arbres pour que l’air circule bien afin d’éviter le développement de certaines maladies fongiques qui attaquent souvent les fruitiers.

Arrosage et fertilisation

Au cours des premières années suivant leur implantation, les arbres fruitiers, comme tous les autres arbres, ont besoin d’eau pour s’enraciner solidement et en profondeur.

Arrosez longtemps pour que l’eau puisse pénétrer loin dans le sol. Une fois bien implanté, assurez-vous simplement de les préserver de la sécheresse intense.

Si votre sol est très argileux, l’ajout de compost annuellement viendra apporter une bonne dose de matières organiques très bénéfiques pour le développement d’arbres forts et sains.

L’application d’engrais spécialement conçus pour ce type de végétaux vous assurera une meilleure santé et un rendement accru. Suivez toujours les consignes du fabricant.

Taille

Les arbres fruitiers ont besoin d’être taillés afin de conserver une bonne forme et de stimuler leur production.

On taille les fruitiers avant le débourrement (l’ouverture des bourgeons), en février ou mars le plus souvent. On peut aussi tailler en été, en juin, juillet, après la fructification des essences qui produisent plus tôt.

Utilisez toujours un sécateur tranchant, coupez les branches d’un seul trait et nettoyez votre lame entre chaque coupe pour éviter la propagation de maladies fongiques.

Pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers et autres merveilles de la nature ont certainement une place de choix dans votre aménagement paysager.

Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!  

Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !

  •  

Des médailles de toutes les couleurs pour l’Est à Trois-Rivières

Les athlètes de la région ont brillé, en ce lundi 28 juillet, à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, alors qu’ils ont permis à la région d’ajouter des médailles de chaque couleur à son tableau qui en compte désormais six au total.

En athlétisme, Mathias Caron de La Pocatière a remporté la première médaille d’or de la région grâce à sa performance de 41,58 mètres au lancer du disque masculin.

« C’était une très belle compétition, c’était très serré. Je suis resté calme jusqu’à la fin. Je suis très content, très satisfait », a-t-il affirmé après son triomphe. Mathias a décidé de commencer l’athlétisme l’été dernier seulement, après avoir participé – et gagné – aux provinciaux scolaires. Il profite pleinement de son expérience aux Jeux du Québec. « C’est une expérience incroyable, il y a toute une atmosphère ici! Le calibre est élevé, ça me force à me dépasser », mentionne-t-il.

Une autre lanceuse de la région s’est illustrée. En effet, Emma Dubé de Saint-Arsène a réalisé une performance de 28,16 mètres au lancer du disque féminin, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. « Je suis vraiment contente et fière de moi ! », dit-elle.

D’autres athlètes ont connu de très belles performances. Après avoir remporté une médaille d’argent au 400 mètres, Juliette Dionne (Saint-Arsène) a complété le 200 mètres en 26.65 secondes pour terminer au 5e rang.

De son côté, Isaac Sirois (Sainte-Luce) a fini en 7e position au 1 500 mètres avec un temps de 4 :10.16. Il avait gagné l’argent au 2 000 mètres steeple hier.

Volleyball masculin

L’excellent parcours des joueurs de la région s’est poursuivi alors qu’ils ont amorcé la journée avec une victoire importante contre l’équipe de Chaudière-Appalaches en deux manches serrées de 25-22 et 31-29. Ils se sont par la suite inclinés en demi-finale contre l’équipe de Capitale-Nationale.

L’Est-du-Québec a joué sa dernière partie contre l’équipe de l’Outaouais. La première manche était très serrée, mais les représentants de la région ont gagné les points cruciaux qui leur ont permis de renverser la vapeur et de l’emporter.

Nos représentants tiraient de l’arrière 21-10 en deuxième manche, alors les entraîneurs ont demandé un temps mort qui a complètement changé l’allure de la partie. Ils ont gagné en deux manches dans une partie chaudement disputée.

L’Est-du-Québec a gagné la médaille de bronze, une première depuis 26 ans pour l’Est-du-Québec dans cette discipline. En effet, la dernière fois que l’Est a remporté une médaille en volleyball masculin, c’était en 1999 à Alma. 

Natation artistique

La louperivoise Anaïs Ouellet a réussi une belle performance, se classant 5e en solo dans la catégorie jeunesse.

Chez les 17 ans et moins, Alyss Dubé et Raphaëlle Duguay de Rimouski ont terminé en 7e position en duo, et Anaïs Bossé de Rivière-du-Loup a pris le 8e rang en solo.

Tir à l’arc

Maly Gibara de Rimouski a réalisé une belle remontée à l’épreuve de l’arc recourbé, s’imposant 6-4 en huitième de finale après avoir été menée 0-4. Elle termine au 5e rang.

À l’arc à poulies, Mathys Desgagné Lamy de Saint-Fabien a livré une bataille intense dans la catégorie 12-14 ans, égalisant après trois rondes pour la médaille de bronze.

Malgré un ultime effort, il s’est incliné de justesse 141-140 et a terminé en 4e position. Chez les 15-17 ans, Coralie Tremblay de Rimouski a terminé en 5e position.

BMX

Éliot Beauregard de Saint-André-de-Kamouraska a connu une très belle performance en course. Il a réussi à se tailler une place pour les quarts de finale.

Il s’est très bien adapté au parcours et a gagné plusieurs coude-à-coude, terminant au 10e rang.

Vélo de montagne

Les meilleures performances de la région au cross-country éliminatoires appartiennent à Alice Harvey de Rimouski et Stella Binet de Sainte-Flavie qui ont respectivement terminé en 14e et en 18e position.

Baseball masculin

Les joueurs de la région ont été vaincus par l’équipe de Richelieu-Yamaska par un pointage de 1 à 0. Le lanceur Justin Paquet de Mont-Joli s’est illustré. Il a réalisé une partie complète de 65 lancers en 6 manches et n’a pratiquement pas accordé de coups sûrs.

L’équipe de baseball de l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec d’été de Trois-Rivières. (Photo courtoisie)

« L’équipe a malheureusement manqué de solutions pour percer le lanceur adverse qui était très dominant. Toute l’équipe d’entraineurs est vraiment fière de la performance de ses joueurs tout au long du tournoi.  Ils ont bien combattu, se sont bien défendus et nous sommes très fiers d’eux », ont-ils affirmé.

Volleyball féminin

Les filles ont terminé la journée avec deux parties de trois manches. Elles ont d’abord perdu contre l’équipe de Laval.

L’Est-du-Québec a fini la compétition avec une victoire contre les joueuses du Lac-Saint-Louis. Nos joueuses terminent donc au 13e rang du classement des régions dans cette discipline.

  •  

Ligue Puribec : succès pour le match des étoiles

Les joueurs élites de la Ligue de baseball Puribec étaient réunis samedi soir, à Saint-Pascal, pour la présentation du match des étoiles, une première depuis 1998.

Et au-delà du résultat de la rencontre qui s’est terminée par la marque des 4 à 3 en faveur de l’équipe internationale face à l’équipe régionale, le cœur était à la fête pour cet événement couronné de succès.

Pour le grand retour de la classique des étoiles, plus de 350 spectateurs ont pu assister à un bon spectacle de baseball voyant défiler au monticule les Jimmy Durette, Émilien Plouffe, Juan Borras, Benjamin Roy et Garrett Parkins.

D’ailleurs, Parkins du Frontière FM d’Edmundston a lancé une balle rapide captée à 84 MPH alors que Guillaume Chénard du CIEL-FM de Rivière-du-Loup a explosé le gant du receveur à 83 MPH.

L’allure du match

L’équipe Internationale a pris les devants 2-0 dès la première manche, profitant d’un peu de cafouillage en défensive, mais surtout du double de Takuto Kanno et du simple de Garrett Parkins.

En début de troisième manche, l’Équipe Régionale a créé l’égalité sur le simple de deux points de Jérémie Maillé-Bizier, mais un long circuit de William Pichette et un double de Juan Borras ont redonné une priorité de deux points à l’Équipe Internationale.

À la dernière et sixième manche, Luca Morin a fait produire un point à l’aide d’un simple pour réduire l’écart à 4-3, mais la tentative de remontée a été freinée par le releveur Takuto Kanno.

Au total, dix lanceurs ont été utilisés par les deux formations étoiles, mais officiellement, Garrett Parkins a mérité la victoire et Jérémie Maillé-Bizier a enregistré la défaite.

Le trophée de joueur le plus utile de la partie a été remis à Louis-Félix Noël des Allées du Boulevard de Matane (photo du bas), qui a lancé deux manches sans accorder de points ne permettant qu’un seul coup sûr. Il a reçu le trophée du président de la Ligue de baseball senior Puribec, Denis Bérubé.

Un peu de nostalgie

Le Match des Étoiles a été l’occasion pour quelques anciens de se côtoyer et même de voir un peu d’action sur le terrain.

Joey Alvin Huard et Sébastien Pelletier qui étaient les entraineurs de l’Équipe Internationale ont revêtu leurs vœux uniformes des Escaladeurs de La Pocatière vainqueurs du championnat des séries en 1999, 2000 et 2001, au grand plaisir des amateurs de baseball du Kamouraska.

Ils ont notamment pu échanger de longues minutes avec leur ancien coéquipier des Escaladeurs, Éric Lemelin, qui fait partie de l’organisation des Industries Desjardins du Kamouraska, en plus d’être directeur des loisirs à la Ville de Saint-Pascal.

Pour revenir à Joey Alvin Huard, celui qui jonglait avec la balle sur le monticule a aussi eu une pensée pour une autre de ses anciennes équipes portant l’uniforme blanc de Matane qui remontait à une vingtaine d’années.

Pierre Beaulieu des Industries Desjardins et André Dubé des Braves Batitech, deux anciens joueurs et toujours très impliqués dans leur équipe respective, était les entraineurs de l’Équipe Régionale.

Pour sa part, Claude Bérubé associé pendant plus de 30 ans aux Braves de Cabano a fait un retour au jeu, le temps d’un match. Une présence à titre honorifique grandement apprécié par tous les gens qui étaient sur place y compris les jeunes joueurs.

Sourires sur le terrain

Tout le bureau de direction de la Ligue Puribec était également à Saint-Pascal pour l’événement.

« Bravo aux organisateurs, notamment à Alexandre Laflamme qui a mobilisé plusieurs bénévoles pour tenir un événement comme celui-là. Nous avons vu les sourires sur le terrain, ce qui représentait bien la fierté des joueurs d’être présents pour ce match », a mentionné le président Denis Bérubé après la partie.

En effet, à voir la réaction de tous les joueurs, les entraineurs, les anciens et les spectateurs, c’est sûrement une expérience à répéter dans les prochaines années.

  •  

Première médaille pour l’Est-du-Québec à Trois-Rivières

Juliette Dionne a décroché la première médaille de l’Est-du-Québec grâce à une deuxième position en athlétisme, samedi (25 juillet), lors de la journée inaugurale des compétitions à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

À sa deuxième participation aux Jeux, la coureuse de Saint-Arsène a remporté l’argent grâce à sa performance, à l’épreuve du 400 mètres féminin, avec un temps de 58,61 secondes.

Dionne a réalisé un record personnel pour lui permettre de monter sur la deuxième marche du podium.

Isaac Sirois de Sainte-Luce a également offert une excellente performance en terminant au 5e rang du 3 000 mètres masculin en 8:46,75.

Anthony Pedneault de Rivière-du-Loup et Mathias Caron de La Pocatière se sont qualifiés pour la ronde finale au lancer du disque.

Baseball masculin

Les représentants de l’Est-du-Québec ont débuté en force leur parcours avec une victoire de 7 à 5 contre l’équipe de l’Outaouais.

La constance tout au long de la partie a permis aux joueurs de la région de l’emporter. Justin Paquet de Mont-Joli a très bien fait au monticule d’entrée de jeu, en plus d’alimenter l’équipe par sa présence au bâton.

Les entraîneurs sont très satisfaits de la partie du début à la fin, soulignant la qualité de la défensive et la très bonne performance générale de l’équipe. 

Triathlon

Le rimouskois François Bolduc a connu une très belle performance à l’épreuve contre-la-montre, terminant au 8e rang chez les 16-17 ans avec un temps de 18 :59. Il a terminé 2e à la natation, complétant le 200 mètres en 3 :09, avec une vitesse de 1 :34 par 100 mètres.

Avant aujourd’hui, François avait participé deux fois au triathlon de Saint-Mathieu et une fois à celui de Pohénégamook, son entraînement dans cette discipline étant relativement récente.

« François a été minutieux dans sa préparation, et a fait la reconnaissance du parcours pour voir comment il allait aborder chaque section. Il a réussi à très bien tirer son épingle du jeu. Je dirais que c’est un résultat exceptionnel vu l’expérience qu’il a et le calibre qu’il y avait sur place aujourd’hui », a mentionné son entraîneur Luc Parent.

François est le seul athlète de l’Est-du-Québec à participer à toute la durée des Jeux du Québec, étant également qualifié en natation en eau libre pour le deuxième bloc des compétitions.

Volleyball masculin

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont amorcé les Jeux du Québec en force avec trois victoires en autant de parties pour la première journée des compétitions.

Ils ont ainsi successivement gagné contre les équipes de l’Estrie en trois manches, Lac-Saint-Louis en deux manches et Montréal en trois manches.

L’Est-du-Québec termine au premier rang de leur groupe, les plaçant ainsi en bonne position pour la suite.

Au terme de la journée, les joueurs étaient unanimes sur l’atmosphère électrisante qui règne aux Jeux du Québec. « Avec les parents et les autres disciplines qui viennent nous voir jouer, l’ambiance ici, c’est fou! », a souligné l’un d’entre eux.

Volleyball féminin

Les filles de l’Est-du-Québec se sont tout d’abord inclinées en deux manches contre les représentantes de Centre-du-Québec.

Elles sont par la suite sorties plus fortes et combatives lors de la deuxième partie, l’emportant en deux manches contre l’équipe de la Côte-Nord. Pour terminer la journée, elles ont perdu contre les joueuses de Lanaudière en trois manches.

Les représentantes de l’Est-du-Québec terminent au troisième rang de leur groupe. « Les filles seront prêtes et en forme, et elles ont hâte à la suite », a mentionné leur entraîneure Camylle Parent.

Natation artistique

Les représentantes de la région étaient en action dans deux épreuves dans la catégorie jeunesse.

Le duo composé des rimouskoises Mia Leblanc et Alice Mathurin ainsi que l’équipe régionale ont réalisé de belles performances. Les nageuses ont été énergiques et ont réussi tous les niveaux de difficulté de leur routine respective.

Leur résultat final sera connu après l’épreuve des figures imposées qui aura lieu dimanche.

Vélo de montagne

À l’épreuve du cross-country court dans la catégorie U15, Stella Binet de Sainte-Flavie a terminé en 12e position avec un temps de 16 :29.41 chez les filles, et Philippe Gagnon de Rimouski a pris la 23e place avec 17 :34.14 du côté des garçons.

Dans la catégorie U17 féminin, Calia Ruei Labrunette de Saint-Anaclet a fini en 17e place. 

Juliette Dionne, de Saint-Arsène, a décroché la première médaille de l’Est-du-Québec lors de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. (Photo courtoisie)
  •  

Quoi faire aux Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai?

Pour sa troisième semaine d’activités en 2025, les Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai proposent musique, animation et danse au menu de sa programmation.

Troisième semaine – Vendredi 25 juillet au jeudi 31 août

  • Vendredi 25 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Calie et Hoya Atelier
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 16 h – Animation en direct avec Dany (Présenté par FLO 96,5 FM)
      • 20 h – Danse dans la rue (École de danse Quatre Temps)
  • Samedi 26 juillet 2025 (Fin de semaine de la famille, présentée par Desjardins)
    • 11 h à 20 h
      • Calie et Hoya Atelier
      • Halte Artisans Puribec
    • 13 h 30
      • La Fée Binette | Maquillage
      • Halte Urbaine Via Capitale Horizon
    • 13 h 30 à 16 h Party Mousse Hawaïenne (Au coin de la rue Belzile)
      • Glissade gonflable
      • Présence d’Abibeille, mascotte Desjardins
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 13 h 30 – Mini-Cyclone – Initiation au vélo (Rimouski Ville Cyclable)
      • 16 h – CardioDanse | Thématique Familiale
      • 17 h 30 – CardioDanse | Thématique Latino
      • 20 h – Joelle Robichaud, autrice, compositrice, interprète, prestation musicale
  • Dimanche 27 juillet 2025 (Fin de semaine de la famille, présentée par Desjardins)
    • 11 h à 20 h
      • Calie et Hoya Atelier
      • Halte Artisans Puribec
    • 13 h 30 à 16 h 30
      • La Fée Binette | Maquillage
      • Halte Urbaine Via Capitale Horizon
    • 13 h 30 à 16 h 30 – Le Défi Interactif BUNKER IPS
    • 13 h 30
      • Atelier de dessin
      • Halte Via Capitale Horizon
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 13 h 30 à 16 h 30 – Bingo familial gratuit (Présenté par FLO 96,5 FM)
  • Lundi 28 juillet 2025
  • Mardi 29 juillet 2025
  • Mercredi 30 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • POGARTS | Francis Soucy
      • Halte Artisans Puribec
    • 17 h
      • Saisons | Les 5 à l’Angélus (Place du 6-mai-1950)
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 17 h 30 – Danse dans la rue (École de danse Quatre Temps)
  • Jeudi 31 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • POGARTS | Francis Soucy
      • Halte Artisans Puribec
    • 16 h
      • Kiosque de sensibilisation à l’interculturalité (Présenté par AIBSL)
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 15 h 30  – Danse dans la rue, troupe des 4 à 9 ans (École de danse Quatre Temps)
      • 16 h – Houblon-sur-Rue, dégustation de bières (microbrasseries L’Octant et Le Bien le Malt)

Informations supplémentaires

La programmation des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai est en constante évolution et des événements peuvent y être ajoutés. Des changements peuvent aussi y être faits, sans préavis.

(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Il est recommandé de suivre l’organisation des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai sur les réseaux sociaux pour des mises à jour régulières.

  •  

Parfum de fleurs

Le doux arôme de la rose et du jasmin, la fraîche odeur du citron ou le parfum suave ou appuyé des épices, toutes ces fragrances qui vous apaisent et vous enivrent peuvent se retrouver dans vos jardins et vos intérieurs grâce aux plantes.

Le parfum des fleurs a la faculté de nous faire rêver, de nous transporter en pensée en des lieux où tout ce qui nous entoure est imprégné de la douce odeur qu’exhale la plante que nous humons.

Chaque effluve porte en lui une histoire et nous fait voyager sans bouger. Chaque plante a sa propre signature parfumée. Du matin au soir, selon chacune, ce sont leurs fines molécules d’huile essentielle, discrètes ou puissantes, libérées dans l’air qui viennent caresser notre nez et éveiller nos sens.

Au lever du soleil, les effluves sont souvent plus subtils tandis qu’à la tombée du jour, la chaleur accumulée par la plante permet de faire ressortir des notes plus riches et envoûtantes.

Prenez le temps d’observer, de sentir…et de redécouvrir votre jardin à chaque moment de la journée.

Pour qui les plantes se parfument-elles ?

Bien que nous appréciions tous les plantes parfumées et que nous prenions plaisir à les cultiver, les sentir et les offrir, elles ne se parfument pas pour nous faire plaisir.

La fragrance d’une fleur, d’une feuille ou même d’une tige est d’abord et avant tout un outil de communication et de protection sophistiqué servant à attirer les insectes pollinisateurs, à éloigner certains prédateurs et à alerter leur entourage d’un stress ou d’un danger imminent.

Expérience sensorielle au jardin comme à l’intérieur

Jardiner avec les végétaux aromatiques permet de créer une ambiance unique et personnalisée tant au jardin que dans votre intérieur.

Lors de l’achat de vos plantes odorantes, allez-y, sentez, frôlez et touchez afin de connaître l’action que leur parfum aura sur vous.

Portez une attention particulière à l’époque de floraison pour agencer et étaler les parfums tout au long de la journée et au fil des saisons.

Trucs et astuces

  •  Apprenez à bien connaître les caractéristiques olfactives de chaque plante afin de mieux les positionner et les associer dans la maison ou dans les plates-bandes (parfum de jour, de soir, entêtant ou subtil, volatil ou tactile…).
  • Évitez de mélanger les fragrances entre elles.
  • Placez-les près ou loin des lieux de détente ou de repas, selon la puissance des parfums. Au jardin, optez pour un endroit abrité des vents.
  • Plantez ou placez près des lieux de passage les plantes ayant besoin d’être touchées pour libérer leur parfum.
  • À l’intérieur, évitez les parfums trop intenses qui se disperseront abondamment. Optez pour la subtilité.

Quelques plantes parfumées

Pour la maison :

 

Pour le jardin :

Arbustes :

 

Vivaces :

Lavandula
 

Annuelles et bulbes :

Et bien entendu toutes les aromates comestibles…

 

Petit dicton d’Hélène

‘’Laissez les plantes odorantes vous guider par le bout du nez, mais souvenez-vous que l’odeur discrète ou captivante d’une fleur peut vous faire perdre la tête, mais que les mélanges vous la feront vite tourner…’’

Bon jardinage !

Texte par Hélène Baril : horticultrice, autrice & conférencière

Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!  

Autres trucs à lire dans Le Soir.ca !

  •  

Marché public de Rimouski : journée bilingue

Pour sa huitième semaine d’activités en 2025, le Marché public de Rimouski accueillera 24 exposants, ce samedi 19 juillet, au parc de la Gare.

Voici les exposants prévus sur place :

(Photo courtoisie Marché public de Rimouski)

Le Marché public de Rimouski accueillera dès 11 h Heritage Lower Saint Lawrence / Heritage Bas-St-Laurent.

Heritage sera présent pour offrir une expérience de storytelling/heure du conte qui fera tomber l’auditoire dans les rêves de leurs histoires. Il s’agit d’une activité bilingue inclusive autant pour les personnes anglophones que francophones. La séance sera destinée aux jeunes enfants, mais sera ouverte à tous.

De plus, il y aura une tente à lire et un moment de bricolage de 10 h à 13 h pour transporter les participants dans un monde de créativité (arts and crafts) où leur imaginaire pourra prendre leur envol.

Le Parc national du Bic sera aussi présent pour un atelier de sensibilisation sur la conservation et l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski sera sur place pour tenir le kiosque du Café du marché.

  •  

À venir aux Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai

Pour sa deuxième semaine d’activités en 2025, les Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai proposent notamment de la musique, de l’animation et de la danse au menu de sa programmation.

Deuxième semaine – lundi 21 juillet au dimanche 27 juillet

  • Lundi 21 juillet 2025
  • Mardi 22 juillet 2025
  • Mercredi 23 juillet 2025
    • 17 h
      • Benoit Gauthier | Les 5 à l’Angélus (Place du 6-mai-1950)
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 17 h 30 – Danse dans la rue (École de danse Quatre Temps)
  • Jeudi 24 juillet 2025
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 15 h 30 – Danse dans la rue, troupe des 4 à 9 ans (École de danse Quatre Temps)
      • 19 h – Choeur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, prestation musicale
      • 21 h – Karaoké (Présenté par les Bains Publics)
  • Vendredi 25 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Calie et Hoya Atelier
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 16 h – Animation en direct avec Dany (Présenté par FLO 96,5 FM)
      • 20 h – Danse dans la rue (École de danse Quatre Temps)
  • Samedi 26 juillet 2025 (Fin de semaine de la famille, présentée par Desjardins)
    • 11 h à 20 h
      • Calie et Hoya Atelier
      • Halte Artisans Puribec
    • 13 h 30
      • La Fée Binette | Maquillage
      • Halte Urbaine Via Capitale Horizon
    • 13 h 30 à 16 h Party Mousse Hawaïenne (Au coin de la rue Belzile)
      • Glissade gonflable
      • Présence d’Abibeille, mascotte Desjardins
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 13 h 30 – Mini-Cyclone – Initiation au vélo (Rimouski Ville Cyclable)
      • 16 h – CardioDanse | Thématique Familiale
      • 17 h 30 – CardioDanse | Thématique Latino
      • 20 h – Joelle Robichaud, autrice, compositrice, interprète, prestation musicale
  • Dimanche 27 juillet 2025 (Fin de semaine de la famille, présentée par Desjardins)
    • 11 h à 20 h
      • Calie et Hoya Atelier
      • Halte Artisans Puribec
    • 13 h 30 à 16 h 30
      • La Fée Binette | Maquillage
      • Halte Urbaine Via Capitale Horizon
    • 13 h 30 à 16 h 30 – Le Défi Interactif BUNKER IPS
    • 13 h 30
      • Atelier de dessin
      • Halte Via Capitale Horizon
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 13 h 30 à 16 h 30 – Bingo familial gratuit (Présenté par FLO 96,5 FM)

Informations supplémentaires

La programmation des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai est en constante évolution et des événements peuvent y être ajoutés. Des changements peuvent aussi y être faits, sans préavis.

Il est recommandé de suivre l’organisation des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai sur les réseaux sociaux pour des mises à jour régulières.

  •  

Coup d’envoi des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai

Pour sa première semaine d’activités en 2025, les Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai proposent notamment de la musique, de la danse et de l’artisanat, au menu de sa programmation.

Voici la liste des activités à venir pour la fin de semaine d’ouverture des Terrasses :

  • Samedi 12 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Girl Crush | Vêtements
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 17 h 30 – CardioDanse, thématique Disco
      • 19 h 30 – DJ Vente de garage, thématique disco, funk et soul
  • Dimanche 13 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Girl Crush | Vêtements
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 13 h 30 – Danse en ligne, thématique Pop (École de danse Martine et Robin)

Première semaine – lundi 14 juillet au dimanche 20 juillet

  • Lundi 14 juillet 2025
    • À venir
  • Mardi 15 juillet 2025
    • À venir
  • Mercredi 16 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Perles en folies | Bijoux
      • Halte Artisans Puribec
    • 17 h
      • MLou | Les 5 à l’Angélus (Place du 6-mai-1950)
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 17 h 30 – Danse dans la rue (École de danse Quatre Temps)
  • Jeudi 17 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Perles en folies | Bijoux
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 15 h 30 – Danse dans la rue, troupe des 4 à 9 ans (École de danse Quatre Temps)
      • 17 h – Danse en ligne, thématique Pop (École de danse Martine et Robin)
      • 20 h – Karaoké (Présenté par les Bains Publics)
  • Vendredi 18 juillet 2025
    • 11 h à 20 h
      • Perles en folies | Bijoux
      • Halte Artisans Puribec
    • 11 h à 20 h
      • Réflexologie Claudia Bur
      • Halte Urbaine Via Capitale Horizon
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 14 h 30 – Danse en ligne dans la rue (École de danse Thérèse Gagnon)
      • 16 h – Animation en direct avec Dany (Présenté par FLO 96,5 FM)
      • 17 h 30 – CardioDanse, thématique Country
      • 19 h 30 – Danse en ligne country-western, Carmain Laporte et Josiane Roussel (Présenté par le Festival Country Western de Saint-Gabriel de Rimouski)
      • 20 h 45 – Duo Harvey Stéphane & Michael, prestation musicale (Présenté par le Festival Country Western de Saint-Gabriel de Rimouski)
  • Samedi 19 juillet
    • 11 h à 20 h
      • BERGER | Artiste peintre
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 15 h à 16 h – Atelier culinaire avec Chef John Mike (Présenté par Gordon Alimentation)
      • 17 h – Danse en ligne, thématique Country (École de danse Martine et Robin)
      • 20 h – Show country avec John Mike, prestation musicale
  • Dimanche 20 juillet
    • 11 h à 20 h
      • BERGER | Artiste peintre
      • Halte Artisans Puribec
    • Boîte musicale Méga Scène
      • 13 h 30 – Danse en ligne, thématique Country (École de danse Martine et Robin)

Informations supplémentaires

La programmation des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai est en constante évolution et des événements peuvent y être ajoutés. Des changements peuvent aussi y être faits, sans préavis.

(Photo courtoisie)

Il est recommandé de suivre l’organisation des Terrasses Urbaines Rimouski Hyundai sur les réseaux sociaux pour des mises à jour régulières.

  •  

Marché public de Rimouski : soleil et produits frais

Pour sa sixième semaine d’activités en 2025, le Marché public de Rimouski accueillera 24 exposants, ce samedi 5 juillet, au parc de la Gare.

Voici les exposants prévus sur place, entre 10 h et 14 h :

À la recherche de bénévoles

Connaissez-vous l’incroyable et exceptionnel Café du marché? 🍹☕

Venez nous trouver tous les samedis de 10h à 14h pour savourer un café venant du Chapeau Moustache Atelier de Torréfaction. Nous avons également des jus, de l’eau pétillante et du kombucha des Chants du Fleuve Kombucha.

Le Café est tenu par les bénévoles du Marché ou des organismes communautaires et aide à financer nos activités.

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles qui voudraient bien prêter main forte à notre kiosque du café, les samedis de 9h30 à 14h.

(Photo courtoisie Marché public de Rimouski)

Si vous êtes intéressés, contactez-nous sur Messenger ou à animations@marchepublicrimouski.ca

Nous voulons remercier Unoria Coopérative et Chapeau Moustache Atelier de Torréfaction de nous fournir les boissons!

On se voit au marché !

  •