Vue lecture

Le 4e Tournoi provincial de baseball junior AA commence vendredi

La quatrième édition du Tournoi provincial de baseball junior AA de Rimouski se tient en fin de semaine au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Comme par les années passées, huit équipes seront de la partie, trois du Bas-Saint-Laurent, trois de la région de Québec, une de Repentigny et l’autre de Victoriaville.

Les deux meilleures équipes au classement de la Ligue de la Ligue de baseball de la région de Québec, les Lauriers de Victoriaville et les Carnavals 1 de la Capitale nationale, participent au tournoi.

Quatre parties seront disputées vendredi à compter de 10 h, avec, pour commencer un affrontement Trois-Pistoles / Saint-Pascal, les deux finalistes lors du tournoi de 2024. 

Le Baseball ID de Rimouski jouera son premier match à 17 h face aux Monarques de Lévis-Lotbinière. Gagne ou perd, la formation rimouskoise jouera ensuite le samedi, à 16 h 30 ou 19 h 30. 

Le gérant du Baseball ID, Dominic Sirois (Photo Alain Tremblay)

Les demi-finales seront disputées dimanche à 10 h et 13 h, suivies de la finale à 17 h.

« On continue avec notre recette gagnante avec l’ajout, cette année, d’honneurs individuels comme des joueurs et lanceurs du tournoi », explique le président Luc Jobin.

Trois champions de la région

Les trois premières éditions du tournoi ont vu à chaque fois deux équipes du Bas-Saint-Laurent croiser le fer en finale.

En 2022 et 2023, Trois-Pistoles a remporté le championnat contre Rimouski alors que l’an dernier, la formation des Basques s’est inclinée 7-6 contre celle du Kamouraska

À noter que l’accès au stade sera gratuit tout au long de la fin de semaine.

Futsal : deux équipes rimouskoises en route pour Las Vegas

Les équipes cadette 2 et juvénile féminines du Sélect futsal de l’école Paul-Hubert de Rimouski sont en route vers Las Vegas pour participer au US Futsal National Championship.

Les deux formations se sont qualifiées pour ce championnat national américain en remportant la médaille d’agent dans leurs catégories respectives (U16 et U18) lors des Northeast Regional Championship US Futsal. Ce championnat avait eu lieu à Atlantic City au New Jersey, en février dernier. 

« Nous n’avons aucune idée de ce à quoi va ressembler le niveau. On peut se baser sur ce que nous avons vu dans les dernières années à Boston et à Atlantic City. Nous allons voir une fois que nous serons sur place en allant regarder quelques matchs pour nous préparer. L’objectif est d’aller vivre une expérience de futsal et de faire un peu de tourisme », explique l’entraîneur de l’équipe cadette, Keven Morneau. 

Les joueuses rimouskoises, qui arrivent à Las Vegas mardi, iront d’ailleurs visiter le Grand Canyon le lendemain. 

« Nous allons être dans une belle ville aux États-Unis, donc nous allons avoir plusieurs activités à faire et nous allons essayer de tout mélanger ça avec la performance. On s’attend à avoir beaucoup de plaisir », ajoute celui qui est aussi responsable des sports au programme Sélect. 

Du renfort de Québec

L’équipe cadette est composée de neuf joueuses qui étaient en troisième secondaire au Paul-Hubert lors de la dernière année scolaire. Les juvéniles, entraînées par Maxime Fournier, ont dû, en raison de l’absence de certaines joueuses, aller chercher des filles de trois écoles de la région de Québec et une de Matane. 

Les quatre Rimouskoises de l’équipe juvénile, Maxim Coudé, Sara Lechasseur, Alice Perreault, Éléonie Morais et l’entraîneur Maxime Fournier. (Photo courtoisie)

« Ce sont des joueuses contre qui nos filles ont joué pendant plusieurs années. C’est une sélection assez intéressante. Les juvéniles ont donc de bons objectifs parce que ce sera une très bonne équipe », indique Keven Morneau.

De l’aide financière

Ce tournoi n’était pas prévu dans le calendrier des équipes du Sélect. Les joueuses ont dû ajouter des entraînements de soccer intérieur à leur horaire estival avec le Club Fury. Elles ont aussi eu à trouver du financement. 

« Nous avons reçu de l’aide de la Fondation École Paul-Hubert qui a couvert une grosse partie de notre inscription là-bas. Ça a été vraiment apprécié. Sinon, les filles ont fait de l’emballage dans une épicerie et une collecte de bouteilles à la fin juin. Pour le reste, les parents ont contribué », affirme l’entraîneur des cadettes.

Le Sélect cadet féminin l’hiver dernier. (Photo courtoisie)

Les premiers matchs des Rimouskoises seront disputés jeudi, soit à 13 h 40 pour les juvéniles qui affronteront les Ballers Elite HS et à 20 h 20 pour les cadettes qui joueront contre les Colorado Rapids. D’autres matchs de classement sont à l’horaire de vendredi à dimanche et les parties éliminatoires seront disputées dimanche en fin de journée.  

Le Fury champion dans quatre catégories

Le Club de soccer Fury a remporté quatre titres lors du 25e Tournoi national de soccer de Rimouski qui se tenait, du 11 au 13 juillet, principalement au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

En U10F D1, le Fury # 2 a remporté la finale contre Trois-Pistoles. Le Fury # 1 a vaincu le Fury # 2 par la marque de 4 à 1 lors de la finale U12 F D1. Les équipes rimouskoises sont également championnes en U14M D2 et en U17 F. Le Fury est finaliste dans le U12M D2-1. Elle s’est inclinée contre l’équipe de la Haute-Gaspésie.

Les terrains de soccer de Rimouski ont accueilli 219 matchs. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Bellechasse 1 (U10M D1), Baie-des-Chaleurs (U10M D2), La Pocatière (U10M D3), Dégelis (U10F D2), Halifax (U12M D1), Matane (U12M D2-2), Dégelis 1 (U12M D2-3), Rivière-du-Loup (12F D2), Chaleur (U14M D1), Rocher Percé (U14F D1), Richmond (U14F D2), Rivière-du-Loup (U17-18M D1) ainsi que Baie-des-Chaleurs (U17-18M D2) sont les autres équipes gagnantes.

94 équipes

Organisé par le Fury, en collaboration avec l’Association régionale de soccer de l’Est-du-Québec (ARSEQ), le Tournoi national de soccer de Rimouski regroupait 94 équipes composées de jeunes des catégories U9 à U18.

Dix-neuf équipes rimouskoises étaient de la compétition. Les autres provenaient du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Beauce, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. 

Provinciaux de golf : une 3e position pour Louis-Olivier St-Pierre

Le golfeur rimouskois, Louis-Olivier St-Pierre, a terminé en troisième position dans la catégorie juvénile (15-16 ans) lors du Championnat provincial junior de Golf Québec.

L’événement avait lieu, la fin de semaine dernière, au club Les Boisés de Joly 2020, situé dans Chaudière-Appalaches. St-Pierre s’est également classé au neuvième rang chez les 18 ans et moins.

Louis-Olivier St-Pierre en action. (Photo courtoisie)

Le membre du Club Les Saules a joué la normale sur quatre rondes avec des pointages de 75, 68, 75 et 70. Le parcours se jouait à une distance de 6 550 verges et la vitesse des verts était à 12.

Jeux du Québec

Le golfeur de 15 ans prendra part aux Jeux du Québec à Trois-Rivières, dans une dizaine de jours. Il s’agira de sa deuxième participation à l’événement.

En 2023, aux Jeux à Rimouski, il avait remporté une médaille d’argent à l’épreuve « deux balles, meilleures balles » avec son coéquipier Louis Chénard. Cette fois-ci, Louis-Olivier St-Pierre vise deux médailles sur les trois épreuves auxquelles il participera.

Prévost et Beauce-Centre champions du tournoi de baseball 

L’Association de baseball mineur de Rimouski a présenté la 10e édition de son tournoi provincial 13U en fin de semaine. Les Pirates de Prévost (A) et les Cardinals 1 de Beauce-Centre (B) sont les champions de leur division respective.

Les Titans de Chaudière-Ouest sont finalistes de la classe A (Photo Tournoi 13U)

En finale de la classe A, les Pirates ont disposé des Titans 1 de Chaudière Ouest par la marque de 7-2. En demi-finale, les Pirates avaient défait les Patriotes de Noroit par 6-1 pendant que les Titans avaient le meilleur sur les Ambassadeurs de Lévis 14-7.

Les Cardinals 1 de Beauce-Centre sont champions de la classe B (Photo Tournoi 13U)

Dans la classe B, deux équipes de Beauce-Centre ont fait les frais de la finale avec les Cardinals 1 qui ont disposé des Cardinals 2 par la marque de 12-6. En demi-finale, elles avaient respectivement battu les Braves du Témiscouata (5-0) et les Héritiers de Trois-Pistoles (4-3).

Les Cardinals 2 de Beauce-Centre sont finalistes de la classe B (Photo Tournoi 13U)

Les trois équipes de l’ABMR n’ont pas passé la ronde préliminaire. Autant les Élans bleu, en classe A, que les Élans rouge et bleu poudre, dans le B, ont perdu leurs trois parties.

Pour tous les résultats : cliquez ici

Du soleil et de la chaleur

Sauf pour un court orage le jeudi soir, le tournoi s’est tenu sous une température chaude et ensoleillée. La présidente du tournoi, Anik Dumas, et son équipe ont géré un événement qui s’est déroulé rondement.

« Encore une fois, le tournoi a été très apprécié par les équipes de l’extérieur. Que ce soit pour l’accueil, la qualité de nos terrains et de nos installations, on a eu des félicitations », explique-t-elle.

« Cette année, il y a vraiment beaucoup de personnes qui sont venues nous dire comme c’était beau, côté organisation et installations », ajoute Daniel Tremblay. 

Après avoir accepté le nombre maximum de 24 équipes, le tournoi a dû composer avec deux désistements. Elles étaient 10 dans le A et 12 dans le B. 

Ajout du AA ?

Si les 24 équipes représentent le nombre idéal d’équipes participantes, l’option d’ajouter la classe AA est souhaitée par l’organisation des Riverains du Bas-Saint-Laurent qui présentent deux formations dans la région, à Rivière-du-Loup et Rimouski.

Par contre, ce n’est, pour l’instant, pas sur la table à dessin des organisateurs. Des raisons logistiques et des enjeux de bénévoles freinent le comité qui veut continuer d’offrir un minimum de trois parties à chaque équipe.

Interclubs : victoires de Val-Neigette et du Boule Rock

Le Club de golf de Val-Neigette a remporté les Interclubs amateur féminin (section ouest) de l’Association de golf Est-du-Québec (AGEQ) dans la classe A avec 116 points.

Le Club de golf de Boule Rock est sorti vainqueur de la classe B avec 99 points. L’événement avait lieu le dimanche 6 juillet au Boule Rock. Il regroupait 48 golfeuses de 8 clubs du Bas-Saint-Laurent. La formule utilisée était Stableford modifiée.

« Les conditions du parcours étaient excellentes. La belle température n’était pas au rendez-vous, mais toutes les golfeuses étaient présentes malgré la pluie. Les commentaires reçus ont été très positifs quant à l’organisation de cette journée », indique la présidente de l’AGEQ, Henriette Turbide.

Jeux du Québec : d’autres qualifications

Les athlètes qui porteront les couleurs de l’Est-du-Québec, du 25 juillet au 2 août, lors de la 59e finale des Jeux du Québec présentée à Trois-Rivières, continuent de se confirmer.

Le Club d’athlétisme Coubertin de Rimouski sera représenté par quatre de ses membres. Il s’agit de Florence Bernier, de Roseline Richard, d’Élie Chartrand et d’Isaac Sirois.

La délégation de l’Est-du-Québec pourra aussi compter sur la présence des Gaspésiens, Thomas Deschênes et Alexis Ferland (Grande-Rivière) ainsi que Thomas Puget (Chandler).

L’entraîneur rimouskois, Samuel Lavoie, sera présent.

Natation et triathlon

Alexanne Savard (Matane), Émile Gaudreau, Louis-Philippe Beaulieu, Anaé Cassista, Joseph Dechamplain, Ellena Vigneault-Dubois, Vincent Deslauriers, Léo D’Astous et Noémie Chénard (Rimouski), Mia-Jade Caron et Théo Legendre (Amqui) ainsi qu’Ann-Frédérique Lepage (Price) font partie de l’équipe de natation qui représentera la région.

Les nageurs Tommy Bélanger et François Bolduc seront les représentants rimouskois en eau libre. Bolduc est le seul athlète de l’Est-du-Québec à participer à deux épreuves pendant les Jeux. Il prendra aussi part au triathlon.

Les nageurs François Bolduc, Tommy Bélanger et Alexandre Desjardins. (Photo courtoisie)

Vincent Gagnon, Alexandre Desjardins et Clara Parent (Rimouski) sont les autres participants à cette épreuve. Ils seront accompagnés de l’entraîneur rimouskois, Luc Parent.

Volleyball

L’équipe féminine de volleyball sera composée d’Élizabeth Beaulieu (Lac-au-Saumon), Madeleine Lapierre, Rosalie Charest, Alex-Ann Imbeault, Laurence Parent et Laurence Robert (Amqui), Sara-Emy Bernier (Gaspé), Nayma Longuépée (Cap-aux-Meules), Marylou Royer (Saint-Irène de Matapédia), Samuella Wandeu (Matane) et Marianne Rioux (Rimouski).

L’équipe féminine de volleyball. (Photo courtoisie)

Les entraîneurs de Rimouski, Camylle Parent et Patrick Vignola, seront accompagnés de Jonathan Couturier d’Amqui.

Émile Dupuis remporte l’or aux mondiaux

Le Rimouskois Émile Dupuis a remporté l’or aux Championnats du monde 3 vs 3 de dek hockey qui avaient lieu en Slovaquie, du 28 juin au 5 juillet. Il évoluait dans la catégorie moins de 19 ans avec Équipe Québec.

Le hockeyeur en était à sa deuxième participation à une compétition internationale. Il avait également pris part aux Jeux mondiaux unis qui se tenaient en Autriche, en 2023, avec l’équipe provinciale U18. L’hiver dernier, il a réussi à se tailler une place sur l’équipe U19. 

« Nous allions là pour gagner. Il n’était pas question de perdre. Nous étions soulagés de repartir avec la victoire et ça a été un sentiment incroyable. Le match de la finale a été quand même serré, mais nous avons réussi à résister et à finir avec la victoire », indique celui qui s’entraîne au Complexe de dek hockey Boulevard Chevrolet de Rimouski pendant l’été. 

Émile Dupuis en compagnie d’un coéquipier. (Photo courtoisie)

L’Équipe Québec a battu celle qui représentait le reste du Canada en finale. La compétition avait lieu dans la ville de Topoľčany, située à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale, Bratislava.

« J’aime voyager et aller dans un nouveau pays, c’est vraiment plaisant. J’ai pu passer du temps avec mes amis de l’équipe. Le tournoi était sur 10 jours et nous avions un match par jour donc nous avions du temps pour visiter », mentionne Émile Dupuis. 

Ce dernier était le seul représentant de l’Est-du-Québec à cette compétition internationale. Il affirme que le niveau de jeu en Europe est très différent de celui du Québec.  

« Le dek est un sport qui est vraiment développé au Québec comparativement aux autres provinces canadiennes et aux autres pays. Ça joue très différemment de pays en pays. Les Européens sont plus gros et plus physiques. Nous sommes plus petits, avec de meilleures mains et plus rapide. C’est un style vraiment différent. »

Vers le dek hockey

Émile Dupuis a fait son parcours au hockey scolaire à Rimouski. Le dek hockey est arrivé à l’adolescence. 

« Je n’ai jamais pris ça trop au sérieux avant il y a deux ans. J’ai commencé à jouer dans les ligues pour adultes et j’ai vu que j’avais peut-être un potentiel là-dedans. J’ai fait des tournois un peu partout au Québec pour me rendre là. »

Émile avec son père, Guylain Dupuis, en Slovaquie.

La saison dernière, le fils de Guylain Dupuis et de Katia Tardif évoluait avec les Hitmen de Jersey de la United States Premier Hockey League, un circuit de 60 organisations à travers les États-Unis et le Canada.

Dès le mois d’août, il entamera des études à l’École de pompiers, à Québec. Il délaissera le hockey sur glace pour se consacrer au dek hockey. 

EU pours billions into drone firms that steal from Ukraine’s Skyeton, company with 350,000 combat flight hours

Skyeton, the Ukrainian developer of the well-known long-range Raybird unmanned aerial vehicles, which have logged over 350,000 hours of combat flights, has become a target of technological espionage by unscrupulous European companies, The Telegraph reports. 

The Raybird vehicles are capable of carrying different types of payloads, such as reconnaissance cameras, radio frequency locators, and other equipment, and flying up to 2,500km on missions up to 28 hours long.

Roman Kniazhenko, the company’s CEO, reveals this. According to him, Western manufacturers visit “as guests” with alleged proposals for cooperation, but instead they are trying to steal production secrets. 

“Then they do beautiful pitch books, beautiful presentations about how they’re operating in Ukraine. But actually they’ve done just a couple of flights in Lviv [the western city more than 1,000km from the front line],” he says. 

Sometimes, Kniazhenko continues, he sees in their presentations, “literally my own words, without any change.”

He also emphasizes that while Ukrainian drones withstand real combat conditions, taking off even from puddles, European governments are spending billions on products that merely simulate combat effectiveness. 

“The big problem, after that, is that billions of dollars go to the companies that still don’t have any idea what they’re doing,” says Kniazhenko. 

Meanwhile, the Skyeton team, currently 500 people strong, works 24/7 developing drones for the toughest frontline conditions.

One example of its effectiveness was an operation in the Black Sea: Ukrainian special forces went missing at night, and a Raybird, with its lights on, was able to locate them in the dark waters.

“From one side, everything looks perfect for us. But it was like hell, a night of hell. When you are destroying something you feel good for a couple seconds. But when you know that you saved someone. Like, it’s a totally different feeling,” explains Kniazhenko. 

He also urges the West to fund the production of Ukrainian drones on its territory instead of starting a startup from scratch. Every country has the technologies it is good at, he stresses, adding that for Ukraine, it is clear that it is drones. 

Patreon Logo Become one of our 200 defense patrons!
You could close this page. Or you could join our community and help us produce more materials like this. We keep our reporting open and accessible to everyone because we believe in the power of free information. This is why our small, cost-effective team depends on the support of readers like you to bring deliver timely news, quality analysis, and on-the-ground reports about Russia's war against Ukraine and Ukraine's struggle to build a democratic society. Become a patron or see other ways to support

David Pelletier devient entraîneur adjoint avec les Stars

L’ancien patineur artistique originaire de Sayabec, David Pelletier, se joint à l’organisation des Stars de Dallas, dans la Ligue nationale de hockey (LNH), à titre d’entraîneur adjoint.

Celui qui a remporté une médaille d’or en couple avec sa partenaire Jamie Salé, aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, se joint à l’équipe du nouvel entraîneur-chef des Stars, Glen Gulutzan.

L’homme de 50 ans en sera à sa première expérience en tant qu’entraîneur adjoint dans la LNH. Il était toutefois entraîneur de patinage avec les Oilers d’Edmonton depuis la saison 2014-2015.

David Pelletier a passé 11 saisons avec les Oilers. (Photo courtoisie LNH)

Pelletier sera appelé à regarder les matchs du haut de la passerelle et à transmettre ses notes à Gulutzan et au reste du personnel derrière le banc.

Défi Vélo Plein Air : 304 cyclistes prendront la route samedi

Défi Vélo Plein air

Les 304 cyclistes qui participent au 27e Défi Vélo Plein Air au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec prendront le départ, samedi matin à Montmagny, pour se diriger vers Rimouski où ils sont attendus entre 16 h 45 et 17 h 30.

Le comité organisateur de l’événement présenté par la Fondation Jack Herbert invite les automobilistes à redoubler de prudence à l’approche des participants qui circuleront en 21 pelotons. Les cyclistes seront escortés par des véhicules dûment identifiés.

L »arrivée des participants au Défi Vélo Plein Air 2023. (Photo courtoisie Alain Tremblay photographie)

Deux itinéraires sont proposés, soit un de 240 kilomètres et un autre de 315 kilomètres. Lors de la première journée, les cyclistes se rendront à Rivière-du-Loup. Le lendemain, ils partiront à 8 h pour entreprendre leur périple vers Rimouski. Des arrêts sont prévus à L’Isle-Verte en avant-midi, au parc du Mont Saint-Mathieu pour le dîner et à l’église Sacré-Cœur à Rimouski pour la pause de l’après-midi. L’arrivée de tous les cyclistes à Rimouski se fera au Colisée Financière Sun Life.

La population invitée à participer à l’arrivée des cyclistes

Les organisateurs souhaitent offrir une arrivée mémorable aux participants afin de souligner le défi qu’ils ont surmonté au nom des personnes touchées par le cancer. Dimanche, entre 16 h 45 et 17 h 30, la population est invitée à prendre part à cette vague d’amour au Colisée.

Pour encourager les cyclistes

La population est invitée à contribuer au succès du 27e Défi Vélo Plein Air en versant un don directement à l’un des participants ou en visitant le site defivelopleinair.org (sous le bouton « Je fais un don », sélectionnez « J’encourage un participant »).

Soccer : place au 25e Tournoi national de Rimouski

Le 25e Tournoi national de soccer de Rimouski commence vendredi soir. Le Club Fury sera représenté par 19 formations dans différentes catégories.

Organisé par le club rimouskois, en collaboration avec l’Association régionale de soccer de l’Est-du-Québec, il compte 219 matchs disputés par 94 équipes composées de jeunes des catégories U9 à U18.

Jusqu’à dimanche, des centaines de jeunes de 9 à 18 ans s’affronteront sur les terrains du Complexe sportif Guillaume-Leblanc ainsi que ceux des centres communautaires de Saint-Pie X, de Terrasses Arthur-Buies, du Complexe sportif Valois-Doucet du Bic et du Pavillon multifonctionnel de Pointe-au-Père.

Des équipes au 23e Tournoi national de soccer de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Des équipes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Beauce et du Nouveau-Brunswick seront présentes.

Les premières parties seront présenté, dès 18 h, vendredi. Les matchs éliminatoires se tiendront à partir de dimanche matin, avant la présentation des finales en après-midi. 

❌