Vue lecture

Le neveu d’Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? C'est un des 344 films de fiction créés par IA

Selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le jet privé du neveu du président français aurait été intercepté alors qu’il survolait le Burkina Faso. À bord de l’avion, les autorités burkinabées auraient retrouvé 3,7 millions d’euros en billets, ce qui aurait justifié l'arrestation du neveu d’Emmanuel Macron pour transport de fonds illicite. Il s’agit en réalité d’une fausse nouvelle issue d’une campagne massive de vidéos créées par IA.

  •  

L'émission "Jimmy Kimmel Live" supprimée après des commentaires sur Charlie Kirk

ABC a annoncé le retrait de l'antenne de "Jimmy Kimmel Live" après des commentaires de l'animateur de l'émission au sujet du meurtre de l'activiste d'extrême droite Charlie Kirk, qui ont suscité des menaces du régulateur américain des communications à l'encontre de Disney, propriétaire de la chaîne.

  •  

Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali, au Rwanda : une première

Les Championnats du monde de cyclisme sur route font leur grande première à Kigali, au Rwanda. Cet événement inédit marque une étape historique pour le continent africain. Entre paysages spectaculaires et défis sportifs, Kigali accueille des athlètes du monde entier dans une ambiance unique et prometteuse.

  •  

Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?

Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent de voyager à travers des expositions et des prêts, en France comme à l'étranger.

  •  

"Oui", de Nadav Lapid : une critique sans concession de la société israélienne

Explosif et dérangeant, le film "Oui" aborde de façon frontale le sujet de la guerre à Gaza et son impact sur la société israélienne. Il raconte l'histoire d'un couple d’artistes pris dans les contradictions d'un pays fracturé par un conflit sans fin. Invité de Louise Dupont, le réalisateur israélien Nadav Lapid nous parle de soumission et de résistance. Autant de thèmes brûlants qui ont fait de ce long-métrage l’un des plus commentés du dernier Festival de Cannes. 

  •  

Trois morts dans une fusillade à un poste-frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie

Deux personnes ont été tuées jeudi près de la frontière jordanienne par un homme armé, a annoncé Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. L'assaillant, un Jordanien arrivé au point de passage au volant d'un camion transportant de l'aide à destination de la bande de Gaza, a été abattu.

  •  

Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?

Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait imposer rigueur et logique industrielle. Mais peut-il préserver l’âme du luxe ? Décryptage avec Christophe Bys, chef de rubrique économie et entreprise de The Conversation France. Retrouvez les trois articles cités par Christophe Bys : https://theconversation.com/arrivee-de-luca-de-meo-a-la-tete-de-kering-le-luxe-devient-il-un-secteur-comme-les-autres-265325 ; https://theconversation.com/apres-renault-luca-de-meo-pourra-t-il-mettre-le-turbo-chez-kering-264903 ; https://theconversation.com/le-travel-retail-a-laeroport-ou-quand-le-luxe-sinvite-dans-nos-bagages-a-main-260425

  •  

Grève du 18 septembre : journée de mobilisation nationale en France

La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé jeudi que la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale était "déjà un succès", tandis que son homologue de la CFDT, Marylise Léon, a lancé "un avertissement très clair" à Sébastien Lecornu, avant l'annonce des mesures budgétaires.

  •  

Gaza : l'armée israélienne bombarde la ville, les hôpitaux au bord de l'effondrement selon l'ONU

Israël poursuit jeudi ses bombardements sur la ville de Gaza, provoquant la fuite de nombreux Palestiniens vers le sud. Selon des établissements de santé, répartis dans tout le territoire palestinien, au moins douze personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la journée.

  •  

Le chef de la diplomatie syrienne reçu à Washington, une première en plus de 25 ans

Le ministre syrien des Affaires étrangères est arrivé à Washington jeudi, pour la première visite officielle de ce niveau depuis plus de 25 ans, et ce alors que les États-Unis amorcent un rapprochement avec Damas, levant des sanctions et jouant un rôle de médiateur entre les nouveaux dirigeants syriens et Israël.

  •  

Trump au Royaume-Uni : investissements records or pas d’accord commercial global

Le président américain et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé plus de 280 milliards de livres d’investissements croisés. Un record pour le Royaume-Uni, concentré dans la tech, le nucléaire et la finance. Mais Londres n’a pas obtenu la suppression des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

  •  

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun "perturbée"

Les transports en commun franciliens sont comme prévu très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans le reste de la France, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés.

  •  

Starmer-Trump : discussions sur les affaires étrangères et investissements

Le Premier ministre britannique Keir Starmer reçoit jeudi le président américain Donald Trump pour des discussions qui seront centrées sur les questions internationales majeures, plutôt que les problèmes politiques en Grande-Bretagne, où le chef de la Maison blanche a entamé une deuxième visite d'Etat inédite.

  •  

L'animateur Jimmy Kimmel privé d'antenne après des propos sur Charlie Kirk

L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi la chaîne ABC.

  •  

France : entre 600 000 et 900 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur

Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre.

  •  

Endoctrinement, militarisation : que font les Russes des enfants ukrainiens enlevés ?

Deux études récentes permettent de mieux comprendre où sont envoyés des milliers d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie et les contours de l’endoctrinement qui leur est imposé. Grâce à un vaste examen de sources ouvertes et à des témoignages inédits d’enfants ukrainiens revenus de Russie.

  •  

L'instant + : un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris

"Inconnu du public et jamais exposé", un portrait de Dora Maar, la compagne de Picasso, a été dévoilé jeudi à l'Hôtel Drouot et sera mis aux enchères fin octobre. Il a été peint par Picasso le 11 juillet 1943 et acquis en août 1944 par le grand-père des actuels ayants droit.

  •  

Voitures électriques : le pari vert malaisien

 La Malaisie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit une voiture nationale. Mais depuis plusieurs années, l’industrie automobile malaisienne a pris du retard sur ses voisins. La Thaïlande et l’Indonésie, notamment, ont pris une place plus importante sur le marché des véhicules électriques. Pour inverser cette tendance, la Malaisie se tourne désormais vers une nouvelle technologie : une plante capable de remplacer les métaux utilisés dans les batteries électriques. La Malaisie espère ainsi redevenir un acteur central dans le secteur des véhicules électriques. Reportage de Patrick Fok et Eudeline Boishult.

  •  

Visite de D. Trump au Royaume-Uni : des investissements records, mais pas d’accord commercial global

Le président américain et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé plus de 280 milliards de livres d’investissements croisés - un record pour le Royaume-Uni -, concentré dans la tech, le nucléaire et la finance. Mais Londres n’a pas obtenu la suppression des droits de douane sur l’acier et l’aluminium.

  •  

Aux États-Unis, une juge ordonne l'expulsion de l'étudiant propalestinien Mahmoud Khalil

Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université Columbia, à New York, Mahmoud Khalil, devra être expulsé des États-Unis en raison d'une irrégularité dans sa demande de titre de séjour, a ordonné une juge américaine, selon un arrêt publié mercredi.

  •  

Gaza : la pression s'accroît sur les États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU

Un nouveau projet de résolution demandant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza sera soumis jeudi au vote du Conseil de sécurité des Nations unies. Un message que les États-Unis ont déjà rejeté plusieurs fois, la dernière en juin lorsqu'ils avaient utilisé un nouveau veto pour protéger leur allié israélien.

  •  

Champions en titre, les Parisiens retrouvent l'Europe avec la manière

Malgré les blessures de plusieurs cadres de l'équipe et un nouveau statut de champions à assumer, les Parisiens se sont baladés face à l'Atalanta, en ouverture de la Ligue des champions. Alors que les hommes de Luis Enrique défendent pour la première fois un titre qui leur a longtemps échappé, ils font le plein de confiance avant d'affronter le FC Barcelone en Catalogne. Une mentalité saluée par Luis Enrique.

  •  

Droits de douane : la méthode Modi, une stratégie payante face à Trump

De nouvelles négociations doivent s'ouvrir cette semaine entre Washington et New Delhi sur les droits de douane punitifs de Trump. En refusant de plier face aux menaces américaines et en s’affichant aux côtés de Vladimir Poutine et Xi Jinping, Narendra Modi semble avoir forcé la main au locataire de la Maison Blanche. Une méthode risquée qui pourrait s’avérer payante. 

  •  

En direct : "Nous serons intraitables" face aux blocages, prévient Bruno Retailleau

Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coups de poing : la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. "Nous serons intraitables", a prévenu au petit jour le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau. Suivez notre direct.

  •  

Aux États-Unis, Donald Trump désigne le mouvement "Antifa" comme "organisation terroriste"

Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'il désignait le mouvement "Antifa" comme "organisation terroriste". La Maison Blanche avait annoncé en début de semaine son intention de réprimer ce qu'elle qualifie de "terrorisme intérieur" de gauche après l'assassinat de l'influenceur d'extrême droite Charlie Kirk.

  •  

Le pape Léon XIV exclut toute réforme sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans une interview publiée jeudi au Pérou, le pape Léon XIV écarte tout changement doctrinal concernant la place des femmes et des fidèles LGBT+ dans l'Église catholique. Des propos pouvant être interprétés comme un message à une frange de l'Église attachée à la tradition.

  •  

Mort de Charlie Kirk : l'animateur Jimmy Kimmel privé d'antenne par ABC

Jimmy Kimmel, présentateur du très populaire "late show" "Jimmy Kimmel Live", a été privé d'antenne mercredi par la chaîne ABC. En cause, ses propos à la suite de l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, accusant la droite américaine de faire de la récupération politique. Donald Trump a aussitôt salué une "excellente nouvelle pour l'Amérique".

  •  

Argentine : les députés rejettent les veto de Javier Milei, la rue applaudit

Les députés argentins ont rejeté, mercredi, le veto du président Milei à deux lois portant sur le financement de l'université publique et du plus grand hôpital pédiatrique du pays. Des milliers de manifestants ont sauté de joie à l'annonce du résultat, alors que le Sénat doit voter à son tour.

  •  

Gabon : début de la campagne pour les législatives prévues le 27 septembre

La campagne pour les législatives et municipales au Gabon a débuté ce lundi. Le scrutin aura lieu le 27 septembre prochain. Ces élections sont présentées comme cruciales par le parti au pouvoir. Les précisions de notre correspondant à Libreville, Ismaël Obiang Nze

  •  

À moins de deux mois de la COP30, l'UE divisée sur ses objectifs climatiques

Les 27 ministres de l'environnement européen se retrouvent ce jeudi pour un Conseil de l'environnement crucial. Ils doivent s'accorder sur les objectifs climatiques que l'Union européenne doit se fixer pour 2035 et pour 2040. Mais les discussions patinent entre les 27 sur leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et il risquent de ne pas trancher avec la conférence de l'ONU sur le climat en novembre au Brésil.

  •  

Washington retire son soutien à la Colombie dans la lutte antidrogue : que signifie cette décision ?

La Colombie a été retirée lundi de la liste des pays alliés de Washington dans la lutte contre le trafic de drogue. Une décision inédite, qui met fin à près de quarante ans de partenariat, et accentue les tensions entre le président américain Donald Trump et son homologue colombien Gustavo Petro. 

  •