Vue lecture

Gaza-ville : "Le déplacement, c'est fuir la mort, vers une autre mort lente et silencieuse"

L'armée israélienne a lancé mardi à Gaza-ville une offensive terrestre majeure visant à éliminer le Hamas, s'attirant de nombreuses condamnations à l'international dont celle de l'ONU qui a dénoncé un "carnage". "Les bombardements continuent à s'intensifier" dans la ville de Gaza, rapporte le journaliste indépendant Rami Abou Jamous.

  •  

Gaza : une commission mandatée par l'ONU accuse Israël de génocide

Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi 16 septembre Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.

  •  

“Féministe et 'badass'” : des Iraniennes assument de faire du pole dance et de la danse aérienne

Suspendues à une corde, un harnais ou un cerceau : sur les réseaux sociaux iraniens, des femmes partagent leurs chorégraphies de danse aérienne. D’autres se sont même mises au pole dance dans des lieux clandestins. Une nouvelle forme de rébellion dans une théocratie où elles n’ont pas le droit de conduire, de chanter en public ou de sortir sans hijab.

  •  

Aux États-Unis, la Fed sous très forte pression pour baisser ses taux

Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) achève ce mercredi sa réunion de politique monétaire, les marchés s’attendent à une baisse des taux, malgré une inflation persistante. Une décision scrutée de près, sur fond de pressions directes de Donald Trump et de divisions inédites au sein du conseil des gouverneurs.

  •  

Charlie Kirk : un document sur la violence de l'extrême droite radicale aux États-Unis dépublié

Alors que Donald Trump a mis en cause la violence de la "gauche radicale" après le meurtre de Charlie Kirk, un document du ministère de la Justice américain soulignant la supériorité du danger des "radicaux d'extrême droite" a été dépublié de son site internet.

  •  

Edwige Diaz (RN) : "Pour le Rassemblement National, c'est soit la rupture, soit la censure"

Dans le cadre de ses consultations politiques, Sébastien Lecornu va rencontrer Marine Le Pen. Pour éviter la censure, Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement National, députée de Gironde et invitée de Mardi politique, réaffirme que le Premier ministre "devra prendre en compte les demandes du RN sur l’immigration ou la contribution de la France à l’UE". Son parti se rend à ce rendez-vous "sans illusion" et continue de demander une dissolution de l’Assemblée nationale.

  •  

En direct : Israël affirme avoir "frappé plus de 150 cibles" à Gaza-ville depuis lundi

L'armée israélienne poursuit mercredi son offensive sur Gaza-ville. Elle a annoncé avoir frappé plus de 150 cibles depuis son déclenchement il y a 48 heures. L'armée a par ailleurs ouvert une "nouvelle route de passage temporaire" pour fuir la ville. Suivez en direct l'évolution de la situation.

  •  

Le réchauffement climatique, cause de milliers de morts cet été en Europe, selon des chercheurs

Des chercheurs de l'Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine publient mercredi une étude préalable dans laquelle ils avancent que plus de 15 000 morts en Europe durant l'été seraient dues au réchauffement climatique.

  •  

Des socialistes au RN, Sébastien Lecornu reçoit ses opposants pour négocier une non-censure

Après avoir reçu la semaine dernière les membres du "socle commun", le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit mercredi à Matignon le Parti socialiste, le parti Les Écologistes, le Parti communiste et le Rassemblement national. Un premier échange avec ses opposants dans le but de trouver un accord de non-censure.

  •  

Opération terrestre à Gaza : Israël et la "banalité du mal"

À la Une de la presse, ce mercredi 17 septembre, les réactions à l’offensive terrestre majeure lancée par l’armée israélienne sur la ville de Gaza. L’indignation grandit dans la presse et l’opinion internationales. Les discussions pour la formation du nouveau gouvernement en France, où la taxe Zucman divise la classe politique. La mort de Robert Redford. Et un concours en Écosse.

  •  

Brésil : tout juste condamné à 27 ans de prison, Jair Bolsonaro hospitalisé après un malaise

Quelques jours après sa condamnation pour tentative de coup d'État au Brésil, Jair Bolsonaro a fait un malaise, mardi, nécessitant son hospitalisation pour la nuit. L'ancien président "est stable mais n'a pas bonne mine", selon son fils Flavio.

  •  

Budget 2026 : le Premier ministre Sébastien Lecornu cherche une issue

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ces derniers jours les partis politiques et partenaires sociaux et doit trouver des économies pour le budget 2026. 44 milliards d'économies étaient prévues par le budget Bayrou, avec des clés de bras qui avaient fâché et entraîné la chute de son gouvernement. Ce sera probablement moins dans la version Lecornu.

  •  

Présidentielle au Cameroun : les jeunes, désabusés après sept mandats de Paul Biya ?

La moitié des Camerounais ont moins de 20 ans, et la plupart d'entre eux n'ont pas connu d'alternance politique. Le président Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, soit 43 ans, et il brigue à 92 ans un huitième mandat de sept ans. La jeunesse va t-elle se mobiliser pour ce scrutin ou est-elle désabusée ? Pour parler de la présidentielle au Cameroun, nous recevons Issa Tchiroma Bakary, candidat de l'opposition, dont la nomination ne fait pas l'unanimité.

  •  

Pétition de Philippe de Villiers : plus d'un million de signatures, vraiment ?

Le souverainiste Philippe de Villiers, ancien président du "Mouvement pour la France", a lancé une pétition en ligne pour qu'un référendum sur l’immigration soit organisé. Il revendique plus d’un million de signatures, mais le site internet hébergeant la pétition ne permet pas de vérifier l'identité des signataires, ce qui rend par exemple possible de signer deux fois. Explications.

  •  

Offensive sur Gaza-ville : l'UE envisage des sanctions commerciales contre Israël

Bruxelles envisage une nouvelle fois des sanctions contre Israël alors que l'État hébreu a lancé mardi 16 septembre une offensive terrestre majeure à Gaza-ville et qu'une commission d'enquête de l'ONU accuse pour la première fois Israël de commettre un génocide dans l'enclave palestinienne.

  •  

Meurtre de Charlie Kirk : Tyler Robinson comparaît devant la justice, la peine de mort requise

Inculpé pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk la semaine dernière, Tyler Robinson a comparu devant la justice mardi. Le procureur local a réclamé la peine capitale. L'homme de 22 ans aurait expliqué son geste à ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk.

  •  

Le PSG en quête de doublé débute sa campagne européenne face à l'Atalanta

Tenant du titre, le PSG retrouve la Ligue des champions, mercredi, face à l'équipe italienne de l'Atalanta Bergame. Même si sur le papier, les Parisiens font figure de favori, ils vont devoir gérer l'absence de nombreux joueurs en raison de blessures.

  •  

Guerre à Gaza : quel est le plan de Netanyahu ?

Israël a lancé une nouvelle offensive terrestre sur la ville de Gaza, après une nuit de bombardements intensifs. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu parle d’une nouvelle phase de la guerre en cours, quand l’armée israélienne appelle les civils à évacuer toute la ville. Près de 350 000 gazaouis ont déjà fui.

  •  

Tout ce qu'il faut savoir sur les perturbations du 18 septembre

Une "journée noire" s'annonce dans les transports parisiens et régionaux le 18 septembre à l'occasion de la grève. Tous les syndicats appellent à une mobilisation nationale contre le budget 2026 et la politique d’Emmanuel Macron. Les autorités prévoient jusqu’à 400 000 manifestants, soit deux fois plus que le 10 septembre. 

  •  

La Syrie annonce un plan avec la Jordanie et les États-Unis pour pacifier Soueïda

Un plan soutenu par la Jordanie et les États-Unis pour pacifier la province à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, a été annoncé mardi par le chef de la diplomatie syrienne. La province de Soueïda avait été le théâtre d'affrontements meurtriers en juillet entre combattants druzes et bédouins sunnites.

  •  

Un plan d’occupation de l’Ukraine attribué à l’armée française ? Un faux truffé de fautes

Plusieurs médias russes ont publié une carte prétendument attribuée à l’état-major des armées françaises censé révéler un plan d’occupation de l’Ukraine par les Européens, une fois un cessez-le-feu obtenu avec la Russie. Il s’agit d’un faux document rempli de fautes d’orthographe et qui ne respecte pas la symbologie standard des cartes militaires françaises.

  •  

La couche d'ozone en voie de guérison, elle devrait se reconstituer aux alentours de 2050

La couche d'ozone se rétablit, selon l'ONU. Une bonne nouvelle car cette barrière protectrice face aux rayonnements UV du soleil est indispensable à la vie sur terre. Apparu dans les années 80, notamment à cause des chlorofluorocarbures utilisés dans les réfrigérateurs et les aérosols, le trou de la couche d'ozone pourrait complètement disparaitre d'ici 2050. 

  •  

Le cinéma américain pleure la mort de Robert Redford

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, selon le New York Times. Avec son insolente beauté, Robert Redford incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. L'acteur a joué dans des grands classiques, comme "Butch Cassidy et le Kid" (1969), "L'Arnaque" (1973) ou "Les Hommes du président" (1976).

  •  

Le procès de Bolsonaro au Brésil "n'était pas une chasse aux sorcières" affirme Lula

Le procès de l'ancien chef d'État d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro "n'était pas une chasse aux sorcières", a affirmé dimanche l'actuel président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en réponse aux critiques de Donald Trump. Retour sur les répercussions de ce verdict inédit avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Marine Resse.

  •  

Présidentielle en Côte d’Ivoire : qui sont les cinq candidats en lice pour le scrutin d’octobre ?

Face à Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat, quatre opposants ont rejoint la course à la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire : l’ex-première dame Simone Ehivet, deux anciens ministres de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou Adjoua, ainsi que l’homme d’affaires Jean-Louis Billon.

  •  

Après les attaques de drones ukrainiens, la Russie pourrait réduire sa production de pétrole

Les producteurs de pétrole russes pourraient réduire leur production après des frappes de drones ukrainiens contre des ports et des raffineries, a prévenu l'opérateur Transneft. Au moins dix raffineries endommagées ont provisoirement fait chuter près de 20 % la capacité de raffinage du pays.

  •  

Zapad 2025 : la surprenante présence de militaires américains aux exercices russo-biélorusses

Deux officiers de l’armée de l’air américaine ont été invités en tant qu’observateurs pour les très controversés exercices militaires conjoints entre la Russie et la Biélorussie, qui s’achèvent ce mardi. Leur présence illustre le rapprochement diplomatique en cours entre les États-Unis de Donald Trump et la Biélorussie. Au bénéfice de la Russie ?

  •  

En Côte d’Ivoire, le difficile accès des jeunes aux emplois décents

En Côte d’Ivoire, où la moitié de la population a moins de 30 ans, le chômage des jeunes reste deux fois supérieur à la moyenne nationale. Malgré les efforts du gouvernement, l’accès à un emploi décent demeure un défi pour les jeunes ivoiriens. Entre manque de débouchés, emplois informels et tentations de l'émigration, ils peinent à profiter de la croissance économique.

  •  

Mort de Robert Redford : "Un lion s'en est allé" Meryl Streep

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, selon le New York Times. Icône du grand écran, il a incarné des rôles inoubliables, de "Butch Cassidy et le Kid" à "Out of Africa", et s’est imposé comme réalisateur avec des classiques tels que "Des gens comme les autres" et "Et au milieu coule une rivière".

  •  

Derrière l'image : "Travail du sexe", l'exemple belge (reportage Entr)

La rédaction d'ENTR s'est rendue en Belgique pour comprendre pourquoi ce pays est considéré comme le plus avancé d'Europe dans la reconnaissance du Travail du sexe. La Belgique a instauré l’année dernière la possibilité de signer un contrat de travail pour les professionnel·les de ce secteur. Mais qu’est-ce que ces mesures changent, concrètement ? Et est-ce qu’on peut vraiment considérer que leur profession est un métier comme un autre ?

  •  

Assassinat de Charlie Kirk : le directeur du FBI dans la tourmente

La Maison Blanche a affirmé lundi son intention de réprimer ce qu'elle qualifie de "terrorisme intérieur" de gauche après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk même si les motivations du meurtrier présumé restent mystérieuses. La direction du FBI, après des erreurs de communication dans l’enquête, va être interrogée devant les commissions judiciaires du Congrès.

  •  

Visas des journalistes aux États-Unis : une centaine de médias interpellent l'administration Trump

Une centaine de médias et organisations de presse, dont France Médias Monde, ont exhorté jeudi l'administration Trump à ne pas réduire la durée des visas accordés aux journalistes étrangers. Selon eux, une telle décision limiterait la quantité et la qualité de la couverture de l'actualité américaine.

  •  

Ramzy dans "Les Tourmentés" : " Je rêvais d'être Jerry Lewis pour faire rire mon père"

Sonia Patricelli a rencontré Ramzy Bédia, à l'occasion de la sortie du film "Les Tourmentés" ,de Lucas Belvaux. Entre thriller psychologique et récit d'apprentissage, Ramzy évolue dans un registre sombre, et joue le rôle inquiétant d'un ancien militaire. Le film, adapté du livre éponyme de Lucas Belvaux,  interroge : que vaut la vie d'un homme ? L'occasion de revenir sur la carrière de l'humoriste et acteur qui rêvait d'être Jerry Lewis au cinéma pour faire rire son père aux éclats.

  •  

Iran : trois ans de la mort de Mahsa Amini, où en est le soulèvement populaire ?

Il y a trois ans, la mort de Mahsa Amini, jeune iranienne de 22 ans arrêtée parce qu'elle ne portait pas le voile, avait déclenché un vent de protestation en Iran. Depuis, malgré la répression, certaines iraniennes n'hésitent plus à défier le pouvoir en faisant des choses qui leurs sont interdites, comme retirer leur voile ou conduire une moto par exemple.

  •  

Trois ans après la mort de Mahsa Amini, les femmes ont conquis une liberté "irréversible"

Trois ans après la mort de Mahsa Amini, la société iranienne connaît des changements "irréversibles". Dans les rues de Téhéran comme dans les villes de provinces, les femmes s’affranchissent peu à peu du voile et des contraintes imposées, malgré une répression toujours présente.

  •  

Derrière l'image : retour sur la mobilisation record de l'extrême droite

Environ 110 000 personnes ont participé samedi à Londres à un rassemblement à l'appel du militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson, présenté comme une manifestation pour défendre "la liberté d'expression", au moment où le sujet agite le débat public au Royaume-Uni.

  •  

Trois ans de la mort de Mahsa Amini : que reste t-il du soulèvement populaire Iran ?

Il y a trois ans, Mahsa Amini décède à Téhéran suite à des violences policières, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». Le régime a réprimé avec une violence extrême le mouvement « Femme, Vie, Liberté », sans pour autant vaciller. Que reste t-il de cette révolte ? Les éléments de réponse avec la cinéaste Sepideh Farsi.

  •  

Guerre à Gaza : Israël lance son offensive terrestre sur Gaza ville

L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi la phase "principale" de son offensive sur Gaza ville, avec d'intenses bombardements suivis d'une offensive terrestre. Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Volker Turk, exige la fin du "carnage", relevant des "preuves grandissantes" d'un "génocide". La cinéaste Sepideh Farsi et Abel Bakawan, directeur du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa sont les invités de France 24.

  •  

Elias Sanbar: "Le peuple palestinien, qui est en train d'être reconnu, a été nié en tant que peuple"

Alors qu'une nouvelle offensive terrestre israélienne a commencé dans la nuit à Gaza, l'une des grandes voix de la Palestine, Elias Sanbar est l'invité de Parlons-en. Ancien ambassadeur de son peuple à l'Unesco, négociateur des accords d'Oslo, historien, traducteur et auteur, dernièrement, de "La Palestine expliquée à tout le monde" (éd. Nouvelle édition, Seuil, 2025), il est de ceux qui plaident, inlassablement, pour réinscrire la question palestinienne dans le temps long.

  •