"Une journée noire": autorités comme syndicats, qui appellent à faire grève et manifester contre les mesures budgétaires "brutales" annoncées cet été, prévoient une mobilisation massive jeudi, semblable à certaines de 2023 contre la réforme des retraites.
Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, est ressorti "sur sa faim" de son entretien mercredi 17 septembre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, resté selon lui "très flou sur ses intentions". Nous en parlons avec notre chroniqueuse Flore Simon.
Donald Trump est arrivé mercredi 17 septembre en milieu de journée au château de Windsor, reçu par la famille royale pour sa deuxième visite d'État au Royaume-Uni, qui se tient à l'écart du public et des manifestations. Nous en parlons avec notre invité Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l'INALCO.
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir frappé plus de 150 cibles à travers Gaza-ville depuis le déclenchement la veille d'une offensive terrestre majeure destinée à y détruire le Hamas. Notre correspondante Claire Duhamel nous en dit plus.
Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah s'est exprimé sur France 24 avant un référendum crucial pour la junte au pouvoir depuis quatre ans, organisé dimanche 21 septembre. Il assure que "le oui sera massif", mais recherche également une "participation large" afin de donner "une légitimité certaine" au scrutin. Il fustige une opposition "irresponsable" qui appelle au boycott au motif que le projet de réforme permettrait au chef de la junte de se présenter aux élections présidentielles.
L'armée israélienne a annoncé mercredi 17 septembre avoir frappé plus de 150 cibles à travers Gaza-ville depuis le déclenchement la veille d'une offensive terrestre majeure destinée à y détruire le Hamas.
Ioulia Navalnaïa, la veuve du principal opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison en février 2024 dans des conditions troubles, affirme que son mari a été "empoisonné", disant se fonder sur des analyses effectuées par des laboratoires occidentaux.
Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une censure, et ce dès la déclaration de politique générale. Notre reporter Julie Dungelhoeff nous en dit plus.
Donald Trump a été accueilli mercredi en grande pompe au château de Windsor par Charles III au premier jour d'une visite d'État au Royaume-Uni placée sous le signe du faste royal. Le président américain rencontrera demain le Premier ministre britannique Keir Starmer pour une séquence plus politique.
Il était l’incarnation du charme hollywoodien, mais aussi l’une des grandes consciences du cinéma américain. Acteur mythique, réalisateur oscarisé, fondateur du festival du film de Sundance et ardent défenseur de l’écologie, Robert Redford s’est éteint à 89 ans. Dans ce numéro spécial de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez évoquent les hommages adressés à l'un des derniers "lions" d'Hollywood. Meryl Streep, Jane Fonda, Barbra Streisand, Leonardo DiCaprio et bien d’autres...
Sébastien Lecornu poursuit ses consultations. Il a reçu les socialistes à Matignon qui, à la sortie du rendez-vous, ont estimé que "le Premier ministre était resté flou sur ses intentions". Les socialistes sont devenus la clé de la non-censure et le Premier ministre espère trouver des compromis avec la gauche pour faire passer le budget. Un accord est-il possible ? Roselyne Febvre pose la question à Alix Bouilhaguet et Stéphane Vernay, éditorialistes politiques.
Des personnes ont manifesté devant le château de Windsor à la veille de la deuxième visite d'Etat au Royaume-Uni de Donald Trump. Le président américain doit rester confiné mercredi dans l'enceinte du château de Windsor, à 40 km de Londres. Il rencontrera ensuite jeudi le Premier ministre Keir Starmer.
Il y a trois ans jour pour jour avaient lieu en Iran les obsèques de Mahsa Amini, tuée pour avoir mal porté son voile. Sa mort, un jour plus tôt, a déclenché un mouvement de contestation inédit contre la théocratie militaire iranienne, qui a vacillé pendant plusieurs mois. Ce 17 septembre 2022, dans le petit cimetière de Saghez, dans le Kurdistan en Iran, les femmes retirent spontanément leur voile et crient, en kurde, ce slogan qui va se muer en hymne : "Femme, Vie, Liberté".
Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit : le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'État de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. Le président américain ne cache pas son admiration pour la famille royale britannique.
Le chanteur sénégalais Wally Seck se met en retrait. Une décision annoncée dans une vidéo publiée sur Instagram. Cette pause dans sa carrière doit durer le temps que la justice mette au clair son rôle dans une affaire de soupçons de blanchiment d’argent impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.
Jour de vote au Malawi. Près de 8 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes ce mardi 16 septembre pour élire leur président et leurs députés. Des élections générales dans un contexte économique tendu. Les précisions de notre correspondante régionale Caroline Dumay
Ioulia Navalnaïa, veuve du chef de file de l'opposition russe Alexeï Navalny, mort en prison l'an dernier, a déclaré mercredi que des tests effectués par des laboratoires étrangers sur des échantillons biologiques prélevés sur son mari montraient qu'il avait été empoisonné.
En Guinée, les organisations de la société civile montent au créneau. Elles dénoncent le déroulement de la campagne référendaire. Ils estiment qu'elle s'est transformée en un vaste mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya. La correspondance à Conakry de Malick Diakité.
Une partie de l'opposition a désigné Tchiroma Bakary candidat à la présidentielle au Cameroun pour affronter Paul Biya. Un choix qui ne fait pas l'unanimité. Nous en parlons avec lui.
50% des Camerounais ont moins de 20 ans. La plupart d'entre eux n'ont pas connu d'alternance politique. Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, soit 43 ans. À 92 ans, Il brigue un 8e mandat de 7 ans. La jeunesse va t-elle se mobiliser pour ce scrutin ou est-elle désabusée ?
Sébastien Lecornu reçoit mercredi 17 septembre ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Notre reporter Julie Dungelhoeff nous en dit plus.
Donald Trump est arrivé mardi 16 septembre au soir au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'État historique, où tout sera fait pour plaire à un président américain imprévisible mais grand fan de la famille royale.
Israël a dit mardi 16 septembre avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne.
L'armée israélienne a lancé mardi à Gaza-ville une offensive terrestre majeure visant à éliminer le Hamas, s'attirant de nombreuses condamnations à l'international dont celle de l'ONU qui a dénoncé un "carnage".
"Les bombardements continuent à s'intensifier" dans la ville de Gaza, rapporte le journaliste indépendant Rami Abou Jamous.
Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi 16 septembre Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.
L'armée israélienne a lancé mardi 16 septembre à Gaza-ville une offensive terrestre majeure visant à éliminer le Hamas, s'attirant de nombreuses condamnations à l'international dont celle de l'ONU qui a dénoncé un "carnage".
Suspendues à une corde, un harnais ou un cerceau : sur les réseaux sociaux iraniens, des femmes partagent leurs chorégraphies de danse aérienne. D’autres se sont même mises au pole dance dans des lieux clandestins. Une nouvelle forme de rébellion dans une théocratie où elles n’ont pas le droit de conduire, de chanter en public ou de sortir sans hijab.
Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) achève ce mercredi sa réunion de politique monétaire, les marchés s’attendent à une baisse des taux, malgré une inflation persistante. Une décision scrutée de près, sur fond de pressions directes de Donald Trump et de divisions inédites au sein du conseil des gouverneurs.
Alors que Donald Trump a mis en cause la violence de la "gauche radicale" après le meurtre de Charlie Kirk, un document du ministère de la Justice américain soulignant la supériorité du danger des "radicaux d'extrême droite" a été dépublié de son site internet.
Israël déclenche son offensive terrestre pour s'emparer de Gaza-ville. Au péril des otages israéliens et des civils palestiniens ? On va plus loin avec Patricia Allémonière, Anne Corpet et Stéphane Amar à Jérusalem.
Dans le cadre de ses consultations politiques, Sébastien Lecornu va rencontrer Marine Le Pen. Pour éviter la censure, Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement National, députée de Gironde et invitée de Mardi politique, réaffirme que le Premier ministre "devra prendre en compte les demandes du RN sur l’immigration ou la contribution de la France à l’UE". Son parti se rend à ce rendez-vous "sans illusion" et continue de demander une dissolution de l’Assemblée nationale.
L'armée israélienne poursuit mercredi son offensive sur Gaza-ville. Elle a annoncé avoir frappé plus de 150 cibles depuis son déclenchement il y a 48 heures. De son côté, la Commission européenne a proposé de taxer davantage les produits israéliens importés dans l'UE. Suivez en direct l'évolution de la situation.
Malgré 20 minutes en supériorité numérique, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse du Real Madrid (2-1). Kylian Mbappé a inscrit un doublé sur penalty.
Des chercheurs de l'Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine publient mercredi une étude préalable dans laquelle ils avancent que plus de 15 000 morts en Europe durant l'été seraient dues au réchauffement climatique.
Après avoir reçu la semaine dernière les membres du "socle commun", le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit mercredi à Matignon le Parti socialiste, le parti Les Écologistes, le Parti communiste et le Rassemblement national. Un premier échange avec ses opposants dans le but de trouver un accord de non-censure.
À la Une de la presse, ce mercredi 17 septembre, les réactions à l’offensive terrestre majeure lancée par l’armée israélienne sur la ville de Gaza. L’indignation grandit dans la presse et l’opinion internationales. Les discussions pour la formation du nouveau gouvernement en France, où la taxe Zucman divise la classe politique. La mort de Robert Redford. Et un concours en Écosse.
Une commission mandatée par l'ONU accuse officiellement Israël de commettre un génocide. Fini la prudence sémantique ! Sur quoi repose exactement le crime de génocide ? Les explications de notre chroniqueuse Cécile Galluccio.
Quelques jours après sa condamnation pour tentative de coup d'État au Brésil, Jair Bolsonaro a fait un malaise, mardi, nécessitant son hospitalisation pour la nuit. L'ancien président "est stable mais n'a pas bonne mine", selon son fils Flavio.
Le Real Madrid est venu à bout de l'Olympique de Marseille, grâce à deux buts de Kylian Mbappé, mardi pour son entrée en lice en Ligue des champions, tandis que la Juventus a arraché un improbable nul au Borussia Dortmund.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ces derniers jours les partis politiques et partenaires sociaux et doit trouver des économies pour le budget 2026. 44 milliards d'économies étaient prévues par le budget Bayrou, avec des clés de bras qui avaient fâché et entraîné la chute de son gouvernement. Ce sera probablement moins dans la version Lecornu.
La moitié des Camerounais ont moins de 20 ans, et la plupart d'entre eux n'ont pas connu d'alternance politique. Le président Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, soit 43 ans, et il brigue à 92 ans un huitième mandat de sept ans. La jeunesse va t-elle se mobiliser pour ce scrutin ou est-elle désabusée ? Pour parler de la présidentielle au Cameroun, nous recevons Issa Tchiroma Bakary, candidat de l'opposition, dont la nomination ne fait pas l'unanimité.
Le souverainiste Philippe de Villiers, ancien président du "Mouvement pour la France", a lancé une pétition en ligne pour qu'un référendum sur l’immigration soit organisé. Il revendique plus d’un million de signatures, mais le site internet hébergeant la pétition ne permet pas de vérifier l'identité des signataires, ce qui rend par exemple possible de signer deux fois. Explications.
Bruxelles envisage une nouvelle fois des sanctions contre Israël alors que l'État hébreu a lancé mardi 16 septembre une offensive terrestre majeure à Gaza-ville et qu'une commission d'enquête de l'ONU accuse pour la première fois Israël de commettre un génocide dans l'enclave palestinienne.
Inculpé pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk la semaine dernière, Tyler Robinson a comparu devant la justice mardi. Le procureur local a réclamé la peine capitale. L'homme de 22 ans aurait expliqué son geste à ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk.
Tenant du titre, le PSG retrouve la Ligue des champions, mercredi, face à l'équipe italienne de l'Atalanta Bergame. Même si sur le papier, les Parisiens font figure de favori, ils vont devoir gérer l'absence de nombreux joueurs en raison de blessures.
Israël a lancé une nouvelle offensive terrestre sur la ville de Gaza, après une nuit de bombardements intensifs. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu parle d’une nouvelle phase de la guerre en cours, quand l’armée israélienne appelle les civils à évacuer toute la ville. Près de 350 000 gazaouis ont déjà fui.
Une "journée noire" s'annonce dans les transports parisiens et régionaux le 18 septembre à l'occasion de la grève. Tous les syndicats appellent à une mobilisation nationale contre le budget 2026 et la politique d’Emmanuel Macron. Les autorités prévoient jusqu’à 400 000 manifestants, soit deux fois plus que le 10 septembre.
Un plan soutenu par la Jordanie et les États-Unis pour pacifier la province à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, a été annoncé mardi par le chef de la diplomatie syrienne. La province de Soueïda avait été le théâtre d'affrontements meurtriers en juillet entre combattants druzes et bédouins sunnites.
Plusieurs médias russes ont publié une carte prétendument attribuée à l’état-major des armées françaises censé révéler un plan d’occupation de l’Ukraine par les Européens, une fois un cessez-le-feu obtenu avec la Russie. Il s’agit d’un faux document rempli de fautes d’orthographe et qui ne respecte pas la symbologie standard des cartes militaires françaises.