Vue lecture

Pakistan - Inde : dans le Pendjab, les inondations attisent la colère des habitants

Depuis cet été, des pluies de mousson exceptionnellement intenses frappent le nord de l’Inde et le Pakistan, provoquant des centaines de décès. Dans le Pendjab, province la plus touchée, près de 4 millions de personnes ont été déplacées. Ces inondations ont été aggravées par l’ouverture des barrages en Inde. Reportage au Pakistan de Shahzaib Wahlah.

  •  

La France reconnaît officiellement l'État de Palestine : les réactions

La France et plusieurs autres pays ont reconnu lundi "l'Etat de Palestine" depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout symbolique.

  •  

Pour l'Autorité palestinienne, "cette reconnaissance doit être accompagnée de mesures concrètes"

L'Autorité palestinienne a été l'une des premières à réagir dans la foulée du discours du président français reconnaissant l'État de Palestine à l'ONU, saluant une décision "historique et courageuse". Les explications de notre envoyée spéciale à Ramallah.

  •  

L'instant + : à Fontainebleau, une IA sobre en énergie détecte les départs de feux

À Fontainebleau, au sud-est de Paris, l'intelligence artificielle Pyronear, installée dans un petit ordinateur, analyse en permanence le territoire pour déceler le moindre panache de fumée. Si une anomalie est détectée, un signal est immédiatement envoyé aux sapeurs-pompiers. Cette solution sobre en énergie a déjà démontré son efficacité.

  •  

Cisjordanie, route 60 : l'incontournable "route de la mort" pour des milliers de Palestiniens

En Cisjordanie, la route 60 relie entre elles les principales villes palestiniennes mais aussi les colonies israéliennes. Itinéraire incontournable pour relier Naplouse à Ramallah, les Palestiniens l'empruntent la peur au ventre, craignant la violence des colons, qui s'est déchaînée depuis les attentats du 7-Octobre. Reportage.

  •  

Manifestations pour Gaza en Italie : "Un monde qui raconte un pays différent"

A la Une de la presse, ce mardi 23 septembre, les manifestations contre la guerre à Gaza en Italie et les réactions au discours, hier, à l’ONU, d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance de la Palestine par la France. Une décision largement perçue comme un "défi" à l’égard des Etats-Unis. Le projet d’établir un "mur de drones" à la frontière orientale de l’UE. Et la cérémonie du Ballon d’or, hier soir.

  •  

En direct : discours attendu à l'ONU de Trump, qui doit s'en prendre aux institutions "mondialistes"

Le président américain Donald Trump doit s'exprimer mardi devant l'Assemblée générale de l'ONU, où il entend dénoncer les institutions "mondialistes". La veille, la France et plusieurs autres pays ont reconnu l'État de Palestine depuis la tribune onusienne, tentant d'accentuer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza. Suivez notre direct.

  •  

Les Guinéens massivement mobilisés lors du référendum sur une nouvelle Constitution

La directrice générale des élections de Guinée a annoncé lundi soir que le taux de participation au référendum sur le projet de nouvelle Constitution atteignait 91,4 % après le dépouillement de plus de 80 % des bureaux. Le "oui" gagnerait à plus de 80 % dans une majorité des bureaux.

  •  

Le sacre d'Ousmane Dembélé, Ballon d'Or 2025

Le Parisien Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or lundi, mettant fin au suspense l'opposant au Barcelonais Lamine Yamal. Il était favori avec ses 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues, sa victoire finale en Ligue des champions mais aussi son influence dans le jeu de la meilleure équipe du continent. 

  •  

Quels pays reconnaissent l'État de Palestine ?

Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1988, l’Organisation de libération de la Palestine (l’OLP), se décide à proclamer par la voix de son leader Yasser Arafat, la création d’un état palestinien devant le Conseil National Palestinien réuni à Alger. Dans les heures qui suivent, 14 pays le reconnaissent à commencer par l'Algérie, comme nous l'explique Cécile Galluccio.

  •  

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent se retirer de la Cour pénale internationale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé lundi soir leur retrait "avec effet immédiat" de la Cour pénale internationale, dénonçant un "instrument de répression néocoloniale". Les trois pays sahéliens, dirigés par des juntes militaires, revendiquent une politique souverainiste et veulent créer une Cour pénale sahélienne.

  •  

Les économies de Gaza et de la Cisjordanie exsangues après deux ans de guerre

Au lendemain des attaques terroristes du 7-Octobre, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a imposé des mesures drastiques aux territoires palestiniens. Alors que la France et d'autres pays reconnaissent ce lundi 22 septembre l'Etat de Palestine devant les Nations unies, la réalité économique de Gaza et de la Cisjordanie est celle de territoires qui vivent une crise économique majeure. Dans la bande de Gaza, la pauvreté touche presque 100% de la population, 80% des actifs sont au chômage et le PIB s'est contracté de 80% environ. En Cisjordanie, c'est moins mauvais : "seulement" 35% de chômage et un recul du PIB de 14,5%. 

  •  

RD Congo : sous pression, le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe démissionne

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale congolaise, a finalement démissionné, anticipant ainsi une destitution. Lui et quatre autres membres de son bureau étaient visés par des pétitions réclamant leur départ. Ils sont accusés de "gestion opaque" et d'entrave au contrôle parlementaire.

  •  

"Une décision historique" : les réactions après la reconnaissance de la Palestine par la France

Les réactions en France et à l'international se multipliaient, lundi, après l'annonce officielle par Emmanuel Macron de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, à l'ouverture de la grand-messe annuelle des Nations unies à New York.

  •  

Football : Ousmane Dembélé et Aitana Bonmati remportent le Ballon d'Or

Le Français Ousmane Dembélé a remporté lundi à Paris son premier Ballon d'Or, devant l'Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, en récompense de sa magnifique saison 2024/2025 avec le Paris Saint-Germain conclue par le premier titre du club en Ligue des champions. Chez les femmes, l'Espagnole Aitana Bonmati a raflé son troisième trophée consécutif.

  •  

Ballon d'or 2025 : Ousmane Dembélé, divine énigme et phénix du football français

Longtemps critiqué pour ses performances en dents de scie et sa maladresse dans la zone décisive, Ousmane Dembélé a remporté lundi soir le Ballon d'Or, cerise sur le gâteau d'une saison exceptionnelle l'an passé avec le Paris Saint-Germain.

  •  

Le Paris Saint-Germain chute face à Marseille, une première depuis 14 ans

Méconnaissables, les Parisiens ne sont pas parvenus à remonter un but encaissé tôt dans la partie après une bévue de Lucas Chevalier. Les hommes de Luis Enrique enregistrent leur première défaite de la saison tandis que l'OM se replace à 3 points des équipes de tête.

  •  

Un État palestinien reconnu, et après ?

Dix pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ont annoncé reconnaître l’État palestinien. Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. Israël réagit vivement et envisage de fermer le consulat français à Jérusalem. Washington, opposé à cette reconnaissance, tente d’en limiter la portée diplomatique.

  •  

À New York, le nouveau dirigeant syrien appelle à un "accord de sécurité" avec Israël

Le président syrien Ahmad al-Chareh doit prononcer un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York, lundi. Lors d'une réunion en marge du sommet, il a déclaré espérer conclure un accord de sécurité avec son voisin israélien.

  •  

Violences sexuelles : la France pointée du doigt pour sa protection insuffisante des femmes

Face à un nombre d’agressions sexuelles en hausse et un faible taux de poursuites pour leurs auteurs, le Conseil de l’Europe s’est alarmé, mardi 16 septembre, des lacunes dans la protection des femmes en France. Les explications de Fatima Benomar, présidente de l'association Coudes à Coudes et Agathe Foucault, porte-parole de la police nationale.

  •  

“Ils meurent sous nos yeux” : le cri d’alarme du directeur de l’hôpital Al-Shifa à Gaza-ville

Depuis la mise hors service d’autres établissements de soins de la ville de Gaza à cause des bombardements israéliens la semaine dernière, l’hôpital d’Al-Shifa fait face à un flot ininterrompu de blessés. Contacté par la rédaction des Observateurs, le directeur de l'hôpital, Mohammed Abou Salmiya, témoigne d’une situation ingérable.

  •  

Le colonel général Alexandre Lapine, de "bon à rien" à "bouc émissaire pour tout" en Russie

Le colonel général Alexandre Lapine vient d’être démis de toutes ses fonctions militaires. Une décision surprenante, d’autant plus qu’il avait été nommé “héros de la Russie” par Vladimir Poutine. Mais ce militaire est de plus en plus érigé en bouc émissaire des principaux ratés de l’armée russe en Ukraine.

  •  

Cisjordanie occupée : le village d’Al Mughayyir face aux violences quotidiennes des colons

En Cisjordanie occupée, les Palestiniens affirment être quasi quotidiennement attaqués par les colons et subir régulièrement des interventions de l’armée. De leur côté, les autorités israéliennes justifient ces interventions comme des représailles aux violences palestiniennes.

  •  

Au Liban, l’espoir d'avancées concrètes après la reconnaissance d'un État palestinien

Au Liban, la reconnaissance d'un État palestinien par la France suscite l’espoir, mais reste avant tout symbolique. Les habitants et les autorités attendent désormais des mesures concrètes pour traduire cette décision diplomatique en actions sur le terrain.

  •  

La France prépare le transfert de la tapisserie de Bayeux à Londres, un défi technique majeur

Un "défi technique" pas "impossible à relever": la tapisserie de Bayeux, extraite récemment de son musée, doit traverser la Manche en juin ou juillet pour être exposée au British Museum de Londres, à l'issue d'un transport à haut risque détaillé lundi par les autorités françaises. Reportage France 2.

  •  

Reconnaissance de la Palestine par la France : quel impact pour les États-Unis ?

La France s'apprête à reconnaître officiellement l'État de Palestine, un geste symbolique qui place les États-Unis, alliés traditionnels d'Israël, dans une position plus isolée sur la scène internationale. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.

  •  

Le groupe Makoma fait son grand retour à Paris après dix ans d’absence

Après plus de dix ans d’absence, le célèbre groupe Makoma revient enfin à Paris. La fratrie originaire de Kinshasa (RDC) investira le Dôme de Paris le vendredi 24 octobre, une première pour une salle de cette envergure dans la capitale. Leur musique, mélange vibrant de pop, R&B, Afrobeat et rumba, promet d’embraser le public.

  •  

Mali : l’ouest du pays sous blocus du JNIM

L’ouest du Mali est frappé par une crise inquiétante. Plusieurs localités, dont Kayes et Nioro-du-Sahel, subissent depuis des semaines un blocus du JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à al-Qaïda). Quelle est la réalité sur le terrain ? Les explications de Wassim Nasr, journaliste, spécialiste des mouvements jihadistes.

  •  

France : début du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme

Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar, poursuivi pour le meurtre de son épouse Delphine, a pris place lundi matin et pour quatre semaines dans le box des accusés de la cour d'assises du Tarn qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans.

  •  

Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé, Lamine Yamal… qui soulèvera le trophée ?

L'attaquant Ousmane Dembélé, acteur essentiel de la saison historique du PSG champion d'Europe, est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, même si la star montante du FC Barcelone Lamine Yamal peut aussi espérer décrocher le trophée

  •  

A l'Affiche Planète Afro : Juste Shani, le "diamant noir" du rap français

Aujourd'hui dans A l'Affiche Planète Afro, l’émission consacrée à l’actualité culturelle, africaine et caribéenne, rencontre avec la rappeuse Juste Shani. Addict de la scène, elle séduit par son éloquence et captive avec ses prestations. Une artiste qui manie les mots au gré de ses émotions. Elle nous parle aujourd’hui de son projet, "Diamant noir".

  •  

"Le voir m’a fait un choc émotionnel" : le drapeau palestinien flotte sur la mairie de Saint-Denis

Plus d’une cinquantaine de mairies de gauche ont hissé le drapeau palestinien sur leur fronton, lundi, par solidarité avec la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître officiellement devant l’ONU l’État de Palestine, en dépit de l’interdiction du ministre de l’Intérieur. Reportage à Saint-Denis.

  •  

Plus de cinquante mairies hissent le drapeau palestinien malgré l'opposition du gouvernement

Plus d'une cinquantaine de mairies dirigées par la gauche ont hissé le drapeau palestinien au fronton de leur mairie lundi, jour choisi par Emmanuel Macron pour reconnaître officiellement l'Etat de Palestine, un pavoisement auquel est opposé le ministre démissionnaire de l'Intérieur

  •