Démographie, immigration vers Israël, progression de l'antisémitisme... France 24 dresse le portrait robot de la communauté juive à travers des chiffres et des tendances marquantes, deux ans après les attaques terroristes du 7-Octobre.
Deux ans après l'attaque terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et le début des représailles sur la bande de Gaza, l'enclave palestinienne n'est plus que l'ombre d'elle-même. Des mois de bombardements, de blocus et de privations ont plongé la population palestinienne dans une détresse humanitaire sans précédent. L'ONU dénonce désormais une situation de "famine" et accuse Israël de commettre un "génocide". Côté israélien, les deux principaux objectifs du gouvernement Netanyahou - libérer les otages et éliminer le Hamas - n'ont pas été atteints.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. Quelles réactions à Berlin ? Les précisions de Caroline du Bled, correspondante France 24 à Berlin.
Dissolution, présidentielle anticipée... La crise politique s'enflamme mardi jusque dans le camp présidentiel et Emmanuel Macron, qui a demandé à Sébastien Lecornu de poursuivre "d'ultimes négociations" pour tenter de composer une coalition, se trouve plus isolé que jamais.
Avec la démission de Sébastien Lecornu, la France entre dans un nouvel épisode d'une crise politique enclenchée par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024. Retour en image avec Nicolas Chamontin.
Trois Français sur 4 (75%) approuvent la démission de Sébastien Lecornu, lundi matin à peine 14 heures après la présentation de son gouvernement, et plus de la moitié des personnes interrogées estiment Emmanuel Macron responsable de cette nouvelle crise politique, selon deux sondages. France 2.
Après la chute de l'éphémère gouvernement Lecornu, qui va gérer les affaires courantes ? Comment les ministres démissionnaires vont-ils être épaulés ? Et vont-ils toucher des avantages dévolus à leur fonction ? Trois questions dans Info Intox pour y voir plus clair, avec Jules Boiteau.
Depuis le massacre commis par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza qui a suivi, l'inquiétude s'est installée chez de nombreux juifs en Île-de-France. Entre peur des agressions antisémites, malaise dans les relations sociales et départs envisagés vers Israël, ils racontent leur quotidien marqué par un climat d’insécurité et de méfiance.
Le Premier ministre français démissionnaire, Sébastien Lecornu, entame "d'ultimes négociations", à la demande d'un Emmanuel Macron toujours sous pression, pour ressouder une coalition fissurée, tout en gérant les menaces de censure des oppositions. Suivez notre direct.
Israël marque mardi le deuxième anniversaire des attaques du 7-Octobre, sur fond de négociations indirectes entre le Hamas et le gouvernement israélien faisant poindre un espoir ténu d'une libération des otages à Gaza et d'une fin de la guerre ayant dévasté ce territoire. Suivez notre direct.
A la Une de la presse, ce mardi 7 octobre, les réactions en France et dans le monde à la crise politique en France. Après la démission de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron lui donne 48 heures pour d’"ultimes négociations".
Alors que la tension avec Washington est au plus haut, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé, lundi, qu'un "groupe terroriste local" avait l'intention de placer une "charge explosive" à l'ambassade des États-Unis à Caracas dans l'objectif de "blâmer le gouvernement bolivarien".
Malgré les manifestations quotidiennes au Maroc, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football, s'est dit lundi "absolument confiant" quant à la tenue de la Coupe d'Afrique des nations dans ce pays à partir du 21 décembre.
La militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar a vu sa peine de deux ans et demi de prison pour blasphème confirmée par la justice lundi. Elle avait publié sur les réseaux sociaux une photo d'elle vêtue d'un t-shirt où apparaissait le mot "Allah" suivi de la phrase "is lesbian".
Lundi, le président malgache a désigné Premier ministre un général de l'armée de terre largement méconnu du grand public, Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, alors que la contestation sociale et politique dure depuis douze jours.
Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République ayant démissionné dans la matinée, 48 heures pour des négociations de la dernière chance. Le chef de l'État a laissé planer l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée nationale en cas d'échec.
Des centaines de jeunes sont descendus dans les rues dimanche dans plusieurs villes du Maroc pour réclamer "la fin de la corruption" et le "départ" du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au neuvième jour de mobilisation du collectif GenZ 212. A Casablanca, la foule s'est massée dans le quartier populaire d'El Fida, où ont fusé des slogans tels que "Akhannouch va-t'en, le gouvernement ne t'appartient pas". Analyse avec Aida Alami, journaliste et professeure à Columbia University.
Sébastien Lecornu a démissionné même pas 24 heures après avoir annoncé la composition de son gouvernement et moins d’un mois après sa nomination. "Les conditions n’étaient plus remplies", a-t-il martelé. Il était le troisième Premier ministre nommé par le président français depuis la dissolution de l'Assemblée nationale le 10 juin 2024. Le Rassemblement national appelle à la dissolution, les Insoumis à la démission d'Emmanuel Macron, le Parti socialiste appelle à nommer un Premier ministre issu de la gauche et des Écologistes. Que va-t-il se passer maintenant ?
Des comités locaux ont désigné dimanche en Syrie deux tiers des membres du premier Parlement de l'ère post-Assad, lors d'un processus critiqué pour son manque de démocratie. Selon les résultats annoncés lundi, la nouvelle Assemblée compte une très faible proportion de femmes et de représentants des minorités.
Plusieurs prétendues photographies de la "fête du cochon", un événement suspecté d’être détourné par une partie de l’extrême droite pour des motifs xénophobes, circulent sur les réseaux sociaux. Ces clichés sont bien souvent factices : plusieurs d’entre eux ont été créés par intelligence artificielle.
Robert Badinter fera son entrée au Panthéon, le 9 octobre, date anniversaire de la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort dont il est l'auteur. Connu pour avoir mené ce combat en France, l'ancien ministre de la Justice s'est ensuite battu pour l'abolition universelle. La peine de mort demeure une pratique massive dans certains pays comme la Chine ou l'Iran.
L'Égyptien Khaled el-Enany a été désigné lundi comme directeur général de l'Unesco. Il aura la charge de mener pour les quatre prochaines années l'organisation, accusée d'être politisée et secouée par l'annonce du départ des États-Unis.
Des délégations du Hamas, d'Israël et des Etats-unis entament en Egypte des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à près de deux ans de guerre dans le territoire palestinien. Près d'une semaine après avoir présenté un plan de paix, Donald Trump souhaite souhaite imposer un calendrier contraignant pour la libération des otages. Explications de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.
Sur les lignes de front en Ukraine, les drones jouent un rôle crucial. Hizer, un évènement un peu particulier avait lieu dans le pays : le championnat national de drones. Des soldats y ont pris part dans le sud du pays. Un endroit loin des lignes de front mais théâtre de nombreuses batailles héroïques passées. Reportage de notre correspondant Gulliver Cragg.
Musique live et écrans géants… Au Stadium Vélodrome de Bordeaux, près de 4 000 fidèles ont assisté dimanche à un culte XXL dirigé par Claude Houde, prédicateur venu du Québec. Carla, influenceuse de 19 ans aux 300 000 abonnés sur TikTok, participe à cet événement qui rappelle un concert, mais le message religieux reste central. Reportage.
L'un des principaux émissaires de Donald Trump pour les négociations de paix entre Israël et le Hamas n'est autre que son gendre Jared Kushner. Chargé du dossier du Moyen-Orient lors du premier mandat de son beau-père, Jared Kushner s’était fait discret depuis le retour du milliardaire républicain à la Maison Blanche. Pourquoi revenir ainsi sur le devant de la scène ?
"Ça ne peut pas continuer comme ça !" : après la démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, des Français ont partagé leur agacement face à l’instabilité politique du pays.
Après avoir tout juste formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission. Les ministres nommés n'auront été en exercice que durant 14 heures. Malgré cette nomination express, vont-ils toucher les indemnités auxquels ils peuvent prétendre?
Nous discutons de l'"Afro beauté" avec le livre "L'Histoire merveilleuse d'Iza", une histoire qui met en lumière l'acceptation du cheveux afro et tord le cou aux stéréotypes. Le projet, signé Mafoi et Cassidy, est soutenu par l'interprète de la chanson "Afro Beauté", Eloisha. Le livre est issu d'une histoire vraie, celle de la nièce de la chanteuse Eloisha, à qui l'on aurait dit qu'elle ne pourrait pas ressembler à une princesse à cause de ses cheveux crépus... La chanson "Afro Beauté" est un symbole de résistance pour tous les enfants victimes de discrimination capillaire.
Après la démission de Sébastien Lecornu, Pierre Jouvert, porte-parole du PS, appelle à la nomination d'un Premier ministre issu de la gauche et des écologistes.
Après la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lacornu, la plupart des forces politiques françaises ont réagi à la décision prise par l'éphémère chef de gouvernement d'Emmanuel Macron. De l'appel à voter une motion de destitution à l'appel à la démission du président de la République, tour d'horizon des réactions parti par parti.
✨💄La Fashion Week de Paris s’est ouverte avec l’un des événements les plus attendus : le défilé L’Oréal Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville, au cœur de la capitale. Un spectacle riche en célébrités, mannequins et icônes hollywoodiennes, toutes réunies pour célébrer la beauté, l’émancipation et la sororité.
Mais que se passe-t-il dans les coulisses d’un tel défilé ? 👀
Notre journaliste, Stella Elgersma, vous emmène le découvrir...
Après la démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, les appels à la dissolution de l’Assemblée nationale ou à la destitution d’Emmanuel Macron fleurissent au sein de la classe politique.
La démission du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu lundi, avant même son premier conseil des ministres, est le dernier rebondissement d'une crise politique et institutionnelle inédite sous la Ve République. Retour sur les événements qui ont suivi la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron en juin 2024.
Après la démission choc de Sébastien Lecornu, une partie de la gauche réclame de nouveau d'être appelée à Matignon, La France insoumise proposant de son côté de refaire une alliance comme la Nupes ou le Nouveau Front populaire.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. Les précisions de Ludovic Renard, politologue à Sciences Po Bordeaux.
En Inde, un village autochtone a été démantelé par la police et les gardes forestiers de la réserve de Nargarahole, dans le sud-ouest du pays. Motif : la présence du peuple Jenu Kuruba nuirait aux tigres, un animal pourtant vénéré par ce peuple.
En Norvège, des Samis et des activistes écologistes s’opposent à une mine de cuivre. Elle menace de polluer le fjord voisin et de perturber de l'élevage de rennes. Mais pour les autorités, elle est un atout dans le cadre de la transition verte.
Notre enquête montre comment la Russie a multiplié les constructions d'aéroport dédiés au lancement de drones, ou a reconverti d'anciennes structures dans ce but.
Près de 120 000 touristes se sont rendus en Antarctique lors de la saison 2024-2025, un chiffre qui a triplé depuis 2010. Les conséquences sur la faune, la flore et l’environnement alarment les défenseurs du continent, dont certains demandent un moratoire sur le sujet.
Ali Mohamed Ali Abd-Al-Rahman, connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable lundi de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés pendant la guerre civile au Darfour entre 2003 et 2004.
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, la France s'enfonce dans une crise politique. Appels à la dissolution, choix d'un nouveau Premier ministre ... Les réactions des Français et de la classe politique. Reportage France 2
Alors que des élections législatives déterminantes pour l'avenir européen de la Moldavie se tiennent le 28 septembre, le pays est menacé par la guerre hybride menée par la Russie. Désinformation en ligne, réseaux d'influenceurs, ingérences organisées par un oligarque moldave aux ordres de Moscou... dans un pays que le Kremlin considère toujours comme faisant partie de sa sphère d'influence.
Le gouvernement allemand a souligné lundi que la stabilité de la France était importante pour l'Europe, après la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu, prolongeant et approfondissant la crise politique dans le pays. Les précisions de Pierre Benazet, correspondant France 24 à Bruxelles.
Le président des Républicains Bruno Retailleau a indiqué lundi qu'il ne se sentait pas "du tout" responsable de la démission de Sébastien Lecornu, ajoutant qu'il était "hors de question" pour son parti de "cautionner un Premier ministre de gauche".
La France insoumise demande "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président Emmanuel Macron, après la démission de Sébastien Lecornu à peine plus d'une douzaine d'heures après la nomination de son gouvernement, a indiqué lundi matin Jean-Luc Mélenchon.
Après l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu, le RN appelle à une dissolution de l'Assemblée nationale. Marine Le Pen, présidente des députés du RN, a déclaré : "Nous sommes au bout du chemin, il n'y a pas de solution. Il n'y en aura pas plus demain. Par conséquent, la seule décision sage dans ces circonstances [...] est de revenir aux urnes".
Xavier Bertrand a déclaré lundi qu'il demanderait, lors du conseil stratégique du parti Les Républicains, que sa formation quitte le gouvernement de Bruno Lecornu, dont la composition a été dévoilée dimanche avec le retour de Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Economie, au ministère des Armées.
Le randonneur à vélo Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand arrêté en juin en Iran, a été acquitté des charges d'espionnage qui pesaient contre lui, a annoncé, lundi, la justice iranienne.
Quelques heures à peine après avoir formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, sous le feu des critiques et fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau. Les explications de Nicolas Rousselier, historien et professeur à Sciences Po.