Une opération est en cours au palais de justice de Montréal mercredi matin à la suite d’un appel menaçant. Plusieurs personnes sont actuellement massées autour de l’édifice, alors que l’accès y est interdit pour l’instant.
Un homme dans la trentaine a succombé à ses blessures après avoir été percuté par un véhicule près de l’entrée d’un stationnement souterrain au centre-ville de Montréal, mardi soir.
Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge.
De Beyrouth à Bogotá en passant par Moscou et Bagdad, Pierre Foglia a voyagé partout sur la planète à titre d’envoyé spécial de La Presse. Nous republions quelques-unes de ses chroniques marquantes, sans altérer les mots qu’il a utilisés à l’époque.
Fierté Montréal est-elle appelée à disparaître ? Je le pense de plus en plus. Désolé de jouer les rabat-joie en pleine semaine de festivités, mais la crise qui frappe actuellement l’évènement laisse croire qu’il n’y a plus d’issue possible pour les dirigeants.
Pour la première fois dans l’histoire judiciaire du Québec, une peine a été déterminée en s’appuyant sur l’analyse des facteurs systémiques, adaptée aux criminels racisés – surtout les Noirs. Cette démarche, qui existe déjà dans le reste du Canada, risque d’être de plus en plus utilisée dans les prochaines années.
Un incorrigible chauffard qui attend de recevoir sa peine pour avoir tué une piétonne en conduisant en état d’ébriété en 2023 est de retour en cour, accusé d’avoir pris le volant alors que cela lui était interdit. La Couronne réclame qu’il reste détenu jusqu’à nouvel ordre.
184 pays se sont réunis mardi à Genève sous l’égide de l’ONU pour tenter, de nouveau, d’aboutir au premier traité mondial sur la pollution plastique. Une experte interrogée par La Presse explique en quoi un tel traité pourrait accélérer les choses dans la lutte contre ce « fléau ».
François Legault a longtemps hésité à le faire. Mais à une année de la prochaine campagne électorale, il se prépare à abattre sa dernière carte : un remaniement. Un vrai.
Un lac aux eaux limpides, des sentiers prisés, des espèces vulnérables : des communautés se battent contre des coupes forestières dans des territoires qu’elles veulent préserver. À Saint-Zénon, Lac-Tremblant-Nord et Val-des-Lacs, citoyens et élus municipaux sont consternés de voir des milieux naturels menacés, alors que le gouvernement du Québec vise 30 % d’aires protégées d’ici 2030.