Vue normale

Reçu hier — 15 décembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Rendez-Vous Nature- 13-14 décembre 2025
    Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », comme tout être vivant, quand le cerf mâle avance en âge, son activité vitale ralentit. Ce processus, aussi appelé la sénescence, se remarque aux dimensions de son panache. On dit que le cerf régresse. Mais qu’en est-il pour la biche ? Ernie Wells en parle avec la biologiste en gestion des espèces et des habitats terrestres, Sonia de Bellefeuille. La SÉPAQ donne le coup d’envoi de la prochaine saison de la « grosse chasse » et lance les inscr
     

Rendez-Vous Nature- 13-14 décembre 2025

15 décembre 2025 à 15:00

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », comme tout être vivant, quand le cerf mâle avance en âge, son activité vitale ralentit. Ce processus, aussi appelé la sénescence, se remarque aux dimensions de son panache.

On dit que le cerf régresse. Mais qu’en est-il pour la biche ? Ernie Wells en parle avec la biologiste en gestion des espèces et des habitats terrestres, Sonia de Bellefeuille.

La SÉPAQ donne le coup d’envoi de la prochaine saison de la « grosse chasse » et lance les inscriptions aux tirages des forfaits pour l’orignal dans ses 13 réserves et des cerfs d’Anticosti. Celle de Rimouski s’ouvre à la chasse du chevreuil après une interruption de 10 ans. Le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin a tous les détails.

Les Fêtes approchent avec ses beaux moments de bouffe et de visites. Le chroniqueur plein air Alexis Nantel y voit une occasion en or de prendre l’air en famille.

Tout cela et beaucoup plus à « Rendez-Vous Nature ».

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Rendez-Vous Nature- 6-7 décembre 2025
    Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur du Journal de Montréal, Patrick Campeau, en entrevue avec Ernie Wells, relate des actes barbares, commis par des individus sans scrupules et irrespectueux des lois et règlements entourant le bien-être animal. Et à la suite d’une enquête à succès, des agents de protection de la faune ont perquisitionné, saisi de la venaison et intercepté quatre individus, en lien avec la poursuite nocturne d’un orignal, abattu comme le révèle la diff
     

Rendez-Vous Nature- 6-7 décembre 2025

9 décembre 2025 à 11:00

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur du Journal de Montréal, Patrick Campeau, en entrevue avec Ernie Wells, relate des actes barbares, commis par des individus sans scrupules et irrespectueux des lois et règlements entourant le bien-être animal.

Et à la suite d’une enquête à succès, des agents de protection de la faune ont perquisitionné, saisi de la venaison et intercepté quatre individus, en lien avec la poursuite nocturne d’un orignal, abattu comme le révèle la diffusion d’une vidéo qui a suscité l’ire du public.

Ça se passait dans La Matapédia, en Gaspésie. Le commandant du Service de la protection de la faune, secteur est, Sylvain Marois, fait le point.

Le loyer annuel minimal du bail de villégiature passera de 343$ à 500$ pour 27 000 locataires en forêt publique, une hausse étalée sur trois ans, comme l’explique le président du Regroupement des locataires de terres publiques, Arthur Fortin.

Tout cela et encore plus à « Rendez-Vous Nature »!

  • ✇Journal Le Soir
  • Braconnage sadique et individus de la vidéo interrogés
    Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur du Journal de Montréal, Patrick Campeau, en entrevue avec Ernie Wells, relate des actes barbares, commis par des individus sans scrupules et irrespectueux des lois et règlements entourant le bien-être animal. Et à la suite d’une enquête à succès, des Agents de protection de la faune ont perquisitionné, saisi de la venaison et intercepté quatre individus, en lien avec la poursuite nocturne d’un orignal, puis abattu comme le révèle la diff
     

Braconnage sadique et individus de la vidéo interrogés

5 décembre 2025 à 11:00

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le chroniqueur du Journal de Montréal, Patrick Campeau, en entrevue avec Ernie Wells, relate des actes barbares, commis par des individus sans scrupules et irrespectueux des lois et règlements entourant le bien-être animal.

Et à la suite d’une enquête à succès, des Agents de protection de la faune ont perquisitionné, saisi de la venaison et intercepté quatre individus, en lien avec la poursuite nocturne d’un orignal, puis abattu comme le révèle la diffusion d’une vidéo qui a suscité l’ire du public. Ça se passait dans la Matapédia. Des accusations sont déposées au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Le commandant du Service de la protection de la faune, secteur Est, Sylvain Marois, fait le point sur ce coup de filet. Ça y’est, le loyer annuel minimal du bail de villégiature passera de 343 $ à 500 $ pour 27 000 locataires en forêt publique, une hausse étalée sur trois ans, comme l’explique le président du Regroupement des Locataires de Terres publiques, Arthur Fortin.

Tout cela à « Rendez-Vous Nature », dès ce 6 décembre via 30 radios au Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Lévis, Québec, Port-Menier (Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, et Nord du Nouveau Brunswick. Et sur le web à rendez-vousnature.ca , en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio », en balado sur le journal LeSoir.ca Rimouski, sur Balados Québec, et YouTube.

  • ✇Journal Le Soir
  • Rendez-Vous Nature- 29-30 novembre 2025
    Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », très abondante apparence, la population souhaitée de 750 000 oies blanches est passée à 428 000 oiseaux au printemps 2025. En entrevue avec Ernie Wells, le biologiste de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), Michel Baril, estime que la chasse printanière pourrait être modifiée en partie, même si elle demeure un outil de gestion essentiel de l’espèce. De son côté, le président des agents de protection de la faune, Martin
     

Rendez-Vous Nature- 29-30 novembre 2025

3 décembre 2025 à 10:00

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », très abondante apparence, la population souhaitée de 750 000 oies blanches est passée à 428 000 oiseaux au printemps 2025.

En entrevue avec Ernie Wells, le biologiste de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), Michel Baril, estime que la chasse printanière pourrait être modifiée en partie, même si elle demeure un outil de gestion essentiel de l’espèce.

De son côté, le président des agents de protection de la faune, Martin Perreault, n’est pas contre le désir des conducteurs de chiens de sang de les appuyer comme assistants de la faune, « mais pas partout », dit-il !

Et si des fondeurs attendent le « GO » officiel pour se lancer sur les pistes, notre chroniqueur plein air Alexis Nantel fait le tour des centres déjà accessibles et invite les amateurs impatients à vérifier leur équipement.

Tout cela et encore plus à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

  • ✇Journal Le Soir
  • Rendez-Vous Nature – 22-23 novembre 2025
    Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », après le port d’une arme à feu pour cesser l’agonie d’un grand gibier blessé, les conducteurs de chiens de sang ajoutent un nouvel outil pour réduire la durée des souffrances des bêtes mortellement atteintes. En entrevue avec Ernie Wells, le président provincial des conducteurs de chiens de sang, Sébastien Deschênes, révèle ce projet pilote remis au ministère de la Faune. Aussi, les conducteurs de chiens de sang veulent agir en support aux gar
     

Rendez-Vous Nature – 22-23 novembre 2025

27 novembre 2025 à 15:00

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », après le port d’une arme à feu pour cesser l’agonie d’un grand gibier blessé, les conducteurs de chiens de sang ajoutent un nouvel outil pour réduire la durée des souffrances des bêtes mortellement atteintes.

En entrevue avec Ernie Wells, le président provincial des conducteurs de chiens de sang, Sébastien Deschênes, révèle ce projet pilote remis au ministère de la Faune.

Aussi, les conducteurs de chiens de sang veulent agir en support aux gardes-chasse, comme auxiliaires de la faune.

L’espoir demeure pour sauver la disparition des caribous du parc national de la Gaspésie et ailleurs. Discussion avec le spécialiste en écologie animale à l’UQAR, Martin-Hugues St-Laurent.

Tout cela à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-dessus.

  • ✇Journal Le Soir
  • Rendez-Vous Nature- 15-16 novembre 2025
    Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », on chasse le cerf de Virginie… en Virginie avec notre collaborateur, Stéphane Monette. Même si aucun cas de maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés n’a été détecté chez les cerfs sauvages analysés depuis les sept dernières années, la surveillance se poursuit et rejoint maintenant la zone 2 Bas-Saint-Laurent, comme le précise la biologiste et spécialiste des cervidés, Élise Roussel-Garneau. La saison froide ne refroidit pas les mouche
     

Rendez-Vous Nature- 15-16 novembre 2025

20 novembre 2025 à 13:30

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », on chasse le cerf de Virginie… en Virginie avec notre collaborateur, Stéphane Monette.

Même si aucun cas de maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés n’a été détecté chez les cerfs sauvages analysés depuis les sept dernières années, la surveillance se poursuit et rejoint maintenant la zone 2 Bas-Saint-Laurent, comme le précise la biologiste et spécialiste des cervidés, Élise Roussel-Garneau.

La saison froide ne refroidit pas les moucheurs qui nourrissent et partagent leur passion, bien au chaud, les 22 et 23 novembre, au 11e Salon de pêche à la mouche de Trois-Rivières. L’organisateur principal, Gaétan Blier, de la Société mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPMTR).

Le bassin de pêche est un attrait majeur du Salon de pêche à la mouche de Trois-Rivières, les 22 et 23 novembre, qui regroupe 65 exposants spécialisés, les grandes marques du marché, beaucoup d’animation et des conférences incontournables de moucheurs spécialisés. (Photo courtoisie SMPMTR)

Tout ça et encore plus à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

❌