Un incendie et une explosion se sont dĂ©clarĂ©s dans une roulotte au Camping RiviĂšre La Martre, le 24 juillet, causant une perte totale du vĂ©hicule rĂ©crĂ©atif. Lâincident, qui nâa pas fait de blessĂ©, a mobilisĂ© les services dâincendie de Marsoui et de Sainte-Anne-des-Monts.
Ayant aperçu « une boucane noire foncĂ©e qui sâĂ©levait dans les airs » depuis sa rĂ©sidence, le maire de La Martre sâest prĂ©cipitĂ© sur les lieux avec deux employĂ©s municipaux.
Selon Yves Sohier, le sinistre a dĂ©butĂ© dans le panneau Ă©lectrique situĂ© dans la salle de toilette dâune roulotte installĂ©e sur le terrain de camping.
« Le propriétaire est sorti à la course », témoigne-t-il.
ScĂšne spectaculaire
Les flammes se sont rapidement propagĂ©es Ă lâensemble du vĂ©hicule rĂ©crĂ©atif. La situation sâest compliquĂ©e lorsque les bouteilles de propane ont explosĂ©, crĂ©ant une scĂšne Ă la fois spectaculaire et inquiĂ©tante.
« CâĂ©tait trĂšs impressionnant, relate M. Sohier. La premiĂšre bouteille de propane qui a explosĂ© se vidait par coup et ça faisait un bruit vraiment intense. »
Ayant aperçu «une boucane noire foncĂ©e qui sâĂ©levait dans les airs» depuis sa rĂ©sidence, le maire de La Martre, Yves Sohier, sâest prĂ©cipitĂ© sur les lieux. (Photo courtoisie Yves Sohier)
Dans un geste tĂ©mĂ©raire, un campeur sâest aventurĂ© Ă proximitĂ© du brasier pour retirer la bouteille de propane de sa tente-roulotte situĂ©e Ă environ 20 pieds (6 mĂštres) du feu. «CâĂ©tait, quant Ă moi, trĂšs dangereux», fait savoir lâĂ©lu.
Pompiers et campeurs trÚs réactifs
Les pompiers de Marsoui, premiers arrivés sur les lieux en raison de leur proximité, ont été rapidement rejoints par leurs collÚgues de Sainte-Anne-des-Monts ainsi que par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ).
Une dizaine de pompiers ont participĂ© aux opĂ©rations qui ont durĂ© prĂšs dâune heure. Trois camions de pompiers et deux autopatrouilles de la SQ ont convergĂ© vers le lieu du sinistre.
Selon le corps policier, le brasier a été maßtrisé vers 12h15.
GrĂące Ă la rĂ©activitĂ© des campeurs et des premiers intervenants, les dĂ©gĂąts ont pu ĂȘtre limitĂ©s. Tous les vĂ©hicules et motocyclettes stationnĂ©s aux alentours ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s par leurs propriĂ©taires avant que les flammes ne les atteignent.
Des structures avoisinantes ont été épargnées, dont la tente-roulotte située à proximité. Mais, elles ont « probablement chauffé un peu », selon le maire Sohier.
Seul un abri-moustiquaire pourrait possiblement avoir subi des dommages, soupçonne-t-il.
Le propriétaire de la roulotte, qui serait un ancien résident de La Martre qui était en visite, a tout perdu dans le sinistre.