Roger Lumbala, ancien chef rebelle congolais, a été condamné, lundi, par la cour d'assises de Paris à 30 ans de réclusion criminelle pour complicité des crimes contre l'humanité commis par ses soldats en 2002-2003 en RD Congo. L'accusé, qui a dix jours pour faire appel, a refusé d'assister à son procès.
Avec une température moyenne supérieure de 1°C par rapport aux normales, 2025 figurera parmi les années les plus chaudes enregistrées en France, selon un bilan provisoire publié lundi par Météo-France. Au niveau mondial, elle est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, quasiment au même niveau que le record de 2023.
Le réalisateur américain Rob Reiner, auteur de la comédie "Quand Harry rencontre Sally", et son épouse Michele Singer ont été retrouvés morts dimanche en Californie. Après des révélations de la presse américaine, la police a confirmé l'arrestation de leur fils, Nick Reiner, pour meurtre.
La Haute cour de justice de Hong Kong a déclaré lundi Jimmy Lai, magnat de la presse et activiste pro-démocratie, coupable de sédition et de collusion avec des puissances étrangères, en violation de la stricte loi de sécurité nationale chinoise. Le comité de protection des journalistes fustige une "parodie" de justice.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a accueilli dimanche des délégations américaine et ukrainienne à Berlin pour des négociations sur un plan de paix en Ukraine soutenu par les États-Unis. Sans livrer de détails, l'émissaire américain, Steve Witkoff a fait état de "beaucoup de progrès".
Safi, une ville portuaire sur la côte atlantique du Maroc, a été frappée dimanche par des crues soudaines, conséquentes à de fortes précipitations orageuses. Selon le dernier bilan des autorités locales, les inondations ont fait au moins 21 morts.
Les Chiliens ont porté à la tête de l'État l'extrême droite. Son candidat José Antonio Kast a été élu président dimanche avec 58 % des suffrages, ont annoncé les autorités électorales. Sa rivale de gauche, Jeannette Jara, a reconnu sa défaite.
La tension continue de monter dans le Sud-Ouest de la France dimanche, où des éleveurs de bovins multiplient les blocages avant la venue lundi de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, dont ils contestent la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Lors de l'attaque terroriste qui a fait 12 morts lors d'une fête juive à Bondi Beach, un passant s'est interposé et a désarmé l'un des assaillants. Cet homme, identifié comme Ahmed al Ahmed, un vendeur de fruits de 43 ans, s'est glissé entre des voitures garées et a sauté sur le tireur, le ceinturant et s'emparant de son arme après une courte lutte.
La police américaine a arrêté une "personne d'intérêt" dans le cadre de l'enquête sur la fusillade mortelle dans la prestigieuse université de Brown à Providence, dans l’est des États-Unis.
Retour en images sur les temps forts de la semaine : l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado reçoit son prix Nobel de la paix, l'IA est désignée personnalité de l'année par le magazine Time et une nouvelle manifestation monstre en Bulgarie, qui a entrainé la chute du gouvernement.
Les autorités australiennes ont révélé que le duo de tireurs responsables de la fusillade sur la plage de Bondi à Sydney était composé d'un père de 50 ans et de son fils de 24 ans. Elles ont également assuré qu'il n'y avait pas de 3ème tireur impliqué dans cet attentat antisémite qui a fait 15 morts parmi les personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. Suivez notre direct.
Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 15 morts et 40 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des tireurs présumés a été tué, le second a été blessé.
Deux soldats et un civil américains ont été tués samedi en Syrie à la suite d'une attaque qualifiée d'"embuscade par un tireur isolé" de l'État islamique par l'armée américaine. Mais un responsable de sécurité syrien a affirmé que l'auteur de l'attaque était membre des forces de sécurité. D'après le ministère syrien de l'Intérieur, l'homme devait être "radié" prochainement.
Le second tour de la présidentielle chilienne se tient dans un climat marqué par la peur suscitée par la criminalité et les questions migratoires. Face à la candidate de gauche Jeannette Jara, José Antonio Kast pourrait devenir, dimanche, le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature de Pinochet.
Au moins deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés après qu'un homme a ouvert le feu samedi sur le campus de la prestigieuse université de Brown, dans l'État du Rhode Island. La police est à la recherche du suspect.
Six Casques bleus originaires du Bangladesh ont été tués samedi dans une attaque de drones dans une ville du sud du Soudan assiégée par les paramilitaires, a indiqué la force de maintien de la paix de l'ONU dans la région.
Deux soldats et un civil américains, membres d'une délégation commune, ont été tués samedi en Syrie à la suite d'une "embuscade par un tireur isolé" de l'organisation État islamique, a annoncé l'armée américaine. Donald Trump a aussitôt promis que les États-Unis riposteraient à cette attaque.
Le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petković, a officialisé samedi la liste des 28 joueurs retenus pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations au Maroc, qui débute dans une semaine.
L'un des principaux commandants de la branche armée du Hamas a été tué samedi dans une frappe israélienne à Gaza, a déclaré samedi un responsable militaire israélien. Raed Saad était considéré comme l'un des architectes des attaques du 7 octobre 2023 en Israël.
Des habitués de la CAN et des petits nouveaux : c'est l'équilibre qu'a trouvé le sélectionneur Pape Thiaw pour faire sa liste des 28 joueurs qui participeront à la Coupe d'Afrique au Maroc, qui débute la semaine prochaine. Avec comme objectif de reconquérir la couronne gagnée en 2022.
Des admirateurs indiens venus voir leur idole Lionel Messi, qui a débuté une rare tournée promotionnelle dans le pays, ont envahi la pelouse et saccagé un stade de Calcutta, samedi, après que la superstar argentine en a été prématurément exfiltrée.
La Biélorussie a libéré samedi 123 prisonniers, dont de nombreuses figures de l'opposition. Le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la responsable de l'opposition Maria Kolesnikova font ainsi partie des personnes libérées, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna.
La France s'apprête à vacciner près d’un million de bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse, a annoncé samedi la ministre de l'Agriculture. Parallèlement, les éleveurs multiplient les actions de protestation contre l'abattage de troupeaux, avec notamment le blocage de plusieurs routes dans le sud-ouest du pays.
Elon Musk envisage d'introduire SpaceX en Bourse, une opération qui pourrait devenir la plus importante entrée de l'histoire sur les marchés. L'entreprise, dont les revenus explosent grâce à sa constellation internet Starlink, viserait une valorisation colossale d'environ 1 500 milliards de dollars. Une manœuvre qui fascine et interroge.
Le centre de coordination des prisonniers de guerre en Ukraine a annoncé que Kiev va accueillir 114 civils libérés par le pouvoir biélorusse suite à l'accord passé entre Minsk et Washington. De son côté, le président américain Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens. Suivez en direct les développements de la guerre en Ukraine.
Inauguré samedi, le premier téléphérique urbain d'Île-de-France reliera les quartiers isolés de plusieurs communes du Val-de-Marne à la ligne 8 du métro parisien. Ce moyen de transport, considéré comme l'un des plus sûrs au monde, doit permettre de transporter 11 000 passagers par jour sur ses 4,5 kilomètres.
Au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge destiné à mettre fin aux violences, des affrontements sont toujours en cours samedi. Les autorités thaïlandaises confirment la poursuite de leurs opérations militaires, tandis que le Cambodge a suspendu les passages à leur frontière commune.
Donald Trump a affirmé, vendredi, que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les affrontements à la frontière dès "ce soir". Des combats entre les deux pays ont fait, cette semaine, au moins 20 morts. Plus d'un demi-million de personnes ont évacué les régions frontalières.
Depuis le mois de juin, la dermatose nodulaire contagieuse se propage dans les élevages de France et menace un secteur agricole déjà fragilisé. Face à ce fléau, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place, mais elles suscitent de plus en plus de contestations sur le terrain. Au 11 décembre, 110 foyers ont été détectés dans le pays.
Le plan de paix américain pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie envisage une adhésion de l'Ukraine à l'UE dès 2027, selon les déclarations vendredi d'un haut responsable à l'AFP. De nombreux responsables européens considèrent cette proposition comme irréaliste.
Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt international contre l'influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba, accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'État de dimanche, finalement déjouée.
Une vingtaine de photos tirées des biens appartenant à Jeffrey Epstein ont été rendues publiques, vendredi, parmi lesquelles le président des États-Unis, Donald Trump, apparait. Les démocrates de la commission de supervision de la Chambre des représentants disent examiner plus de 95 000 images tirées des biens de l'homme d'affaires poursuivi pour trafic sexuel de mineurs, mort en prison.
Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU met en garde, vendredi, contre la "menace d'un embrasement régional aux conséquences incalculables" dans la région des Grands Lacs, à l'est de la République démocratique du Congo. Les rebelles du M23, soutenus par Kigali, contrôlent depuis mercredi la ville de Uvira.
Candide Azannaï, ancien ministre béninois de la Défense et importante figure politique de l'opposition, a été interpellé vendredi à Cotonou, selon une source policière et un de ses proches. Aucune précision n'a été donnée sur les motifs de son interpellation, alors que le Bénin a vécu une tentative de coup d'État dimanche.
La prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée vendredi en Iran selon son comité de soutien. La militante mène des combats contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort.
Les députés autrichiens ont voté jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans. La loi a été approuvée à une large majorité, à l'exception des écologistes qui la jugeaient anticonstitutionnelle. Un discours partagé par des juristes et des organisations de défense des droits qui la considèrent comme discriminatoire.
Le M23 soutenu par Kigali et son armée ont réalisé, ces dernières heures, de nouvelles percées en République démocratique du Congo (RDC). Les rebelles contrôlent depuis mercredi soir la ville de Uvira, dans l'est du pays. L'ONU "condamne fermement" l'offensive du M23 dans l'est de la RDC.
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a encouragé jeudi les alliés à intensifier leurs efforts en matière de défense. "Nous sommes la prochaine cible de la Russie" a-t-il déclaré lors d'un discours à Berlin, affirmant qu'une guerre avec la Russie pourrait être "de l'ampleur de celles qu'ont connues nos grands-parents et nos arrière-grands-parents".
Le Hamas "sera désarmé" dans le cadre du plan Trump, a réaffirmé jeudi un responsable gouvernemental israélien, au lendemain de la proposition d'un dirigeant du mouvement islamiste palestinien de geler son armement.
Opposante vivant dans la clandestinité, Maria Corina Machado compte bien retourner au Venezuela, a-t-elle déclaré jeudi depuis Oslo au lendemain de la cérémonie de remise de son Nobel de la paix. Lors d'une conférence de presse, elle a dénoncé jeudi "l'invasion" de son pays par "des agents russes, le Hezbollah et des gangs criminels".
Le président américain Donald Trump, qui avait contesté en 2018 avoir parlé de "pays de merde" dont les ressortissants migrent aux États-Unis, a repris mercredi cette expression lors d'un discours anti-immigration d'une violence renouvelée.
Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d'un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont été soumises à Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand Friedrich Merz. Mercredi, le président américain avait redit son impatience face à Kiev et aux Européens. Suivez notre direct.
Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge se poursuivent jeudi avant un appel attendu de Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 19 morts.
Maria Corina Machado, qui a manqué mercredi la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix, est finalement arrivée à Oslo où elle est réapparue en public dans la nuit, pour la première fois depuis près d'un an. L'opposante vénézuélienne doit donner une conférence de presse jeudi matin.
Khaled Mechaal, ancien numéro un du Hamas, a affirmé mercredi dans un entretien à Al Jazeera rejeter un "désarmement total" du mouvement islamiste, jugé "inacceptable", lui préférant "un gel ou un stockage" des armes. Il s'est par ailleurs montré ouvert à la présence d'une force internationale de maintien de la paix à la frontière avec Israël.
Accusé d'avoir autorisé des transferts de fonds publics vers les comptes personnels de dirigeants paysans lorsqu'il était ministre de l'Économie, l'ancien président bolivien Luis Arce a été interpellé mercredi à La Paz.
Lors de la sixième journée de Ligue des champions, le PSG a été accroché mercredi par Bilbao (0-0), le Real Madrid – privé de Kylian Mbappé – a prolongé sa mauvaise série en s'inclinant à domicile face à Manchester City (2-1) tandis que les Gunners sont venus à bout du Club Bruges (3-0).
Les États-Unis ont saisi un "très grand" pétrolier au large du Venezuela, a déclaré mercredi Donald Trump, sans donner de détail sur le navire, son propriétaire ou sa destination. Cette annonce intervient au moment où Washington intensifie la pression sur le Venezuela avec un important déploiement militaire dans les Caraïbes.
Une publicité de plus de deux minutes, réalisée par un studio d'animation français pour les fêtes de Noël, est devenue virale avec plus de 20 millions de vues mercredi. "Une centaine de personnes" a travaillé pendant un an sur cette production, un choix artistique largement salué, alors que de grandes marques misent sur l'intelligence artificielle pour leurs spots.