Vue lecture

En images : le Maroc célèbre son troisième sacre historique au Championnat d'Afrique des nations

Les Lions de l'Atlas ont battu Madagascar (3-2) en finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), samedi, au stade Kasarani de Nairobi. Avec ce succès, le Maroc devient la première équipe à remporter trois titres dans cette compétition. Retour en images sur cette victoire.

  •  

Eurobasket : les Bleus tiennent le choc face à la Slovénie de Luka Doncic

Les Bleus ont enchaîné une deuxième victoire dans le Championnat d'Europe de basket-ball en battant la Slovénie (103-95), samedi à Katowice, en Pologne. Le meneur Sylvain Francisco s'est distingué avec 32 points, explosant son record de points en équipe de France et volant presque la vedette à son homologue slovène Luka Doncic.

  •  

Indonésie : les protestations s'intensifient après la mort d'un taxi-moto

En Indonésie, la mort d'un jeune chauffeur de taxi-moto écrasé jeudi par un véhicule de police lors d'une manifestation a intensifié une vague de protestations à travers le pays, qui ont déjà fait trois morts. Depuis quelques semaines, la première économie d'Asie du Sud-Est est en proie à un mécontentement croissant en raison des difficultés économiques d'une grande partie de la population.

  •  

Yémen : les Houthis confirment la mort du chef du gouvernement et promettent de se venger

Les rebelles Houthis au Yémen ont annoncé, samedi, la mort de leur chef de gouvernement et de plusieurs ministres dans des frappes israéliennes deux jours plus tôt à Sanaa. "Nous nous vengerons", a déclaré Mehdi al-Machat, chef du Conseil politique suprême.

  •  

L'évacuation massive des civils de Gaza-ville est "impossible", alerte la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a mis en garde, samedi, contre une évacuation massive de la population de la ville de Gaza, alors qu'Israël resserre son siège de l'agglomération en préparation d’une offensive annoncée comme majeure contre le Hamas. Des milliers d'habitants ont déjà fui l'agglomération.

  •  

Ultra-Trail du Mont-Blanc : première victoire pour Ruth Croft, Tom Evans s’impose chez les hommes

Ruth Croft a remporté sa première victoire sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix, samedi, dans des conditions météo difficiles. Chez les hommes, le Britannique Tom Evans s'est également imposé pour la première fois. Les 2 300 concurrents de cette 22e édition de l'UTMB, l'épreuve reine de l'ultra-endurance, s'étaient élancés la veille à Chamonix.

  •  

ONU : la France critique le refus américain de délivrer des visas à des responsables palestiniens

Au lendemain de l'annonce par les États-Unis de leur refus d'octroyer des visas à des responsables palestiniens pour qu'ils puissent se rendre à l'assemblée générale des Nations unies à New York en septembre, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé, samedi, que le siège de l'ONU "ne saurait souffrir d'aucune restriction d'accès".

  •  

Ukraine : un ex-président du Parlement abattu, nouvelles frappes massives de la Russie

Andrii Parouby, un ancien président du Parlement ukrainien et militant pro-européen, a été assassiné, samedi, à Lviv, dans l'ouest du pays, ont annoncé les autorités, tandis qu'au moins une personne est morte dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes.

  •  

Ukraine : Mark Carney à Kiev pour le jour de l'Indépendance, nouvel échange de prisonniers

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et l'émissaire américain Keith Kellogg sont à Kiev dimanche pour les célébrations de l'indépendance de l'Ukraine, acquise de l'Union soviétique en 1991. Une journée marquée par l'échange de 146 prisonniers entre Moscou et Kiev, selon l'armée russe.

  •  

Le Venezuela enrôle dans une milice pour faire face aux menaces américaines

Alors que les États-Unis ont lancé une vaste opération antidrogue, déployant des forces navales et aériennes dans les Caraïbes, un enrôlement dans la milice voulu par le président Nicolas Maduro pour contrer une éventuelle invasion américaine a eu lieu ce week-end.

  •  

États-Unis : déjà expulsé à tort, le Salvadorien Abrego Garcia pourrait être envoyé en Ouganda

Les avocats du Salvadorien Kilmar Abrego Garcia, au cœur d'une bataille judiciaire aux États-Unis pour avoir été renvoyé en mars dans son pays natal, avant d'être ramené et détenu aux États-Unis puis d'être libéré vendredi, dénoncent le projet du gouvernement américain d'expulser ce père de famille en Ouganda.

  •  

Corée du Nord : deux nouveaux missiles testés sur fond de tensions avec Séoul

Pyongyang a testé deux "nouveaux" missiles de défense aérienne, a fait savoir dimanche l'agence nord-coréenne KCNA. Une annonce qui intervient sur fond de tensions avant une rencontre du président sud-coréen Lee Jae-myung avec son homologue américain Donald Trump.

  •  

Comment communiquer comme Trump ? Le gouverneur de Californie tente l'exercice

Avec l'objectif de "pointer du doigt" la communication désordonnée et agressive de Donald Trump, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom et son équipe ont décidé de parodier le style du président républicain, utilisant majuscules, insultes et fanfaronnades dans des publications sur les réseaux sociaux.

  •  

En Israël, Benny Gantz tend la main à Benjamin Netanyahu pour sauver les otages

Benny Gantz, chef du parti d'opposition Union nationale, a lancé samedi soir un appel au Premier ministre Benjamin Netanyahu et à deux autres dirigeants de l'opposition pour former un gouvernement temporaire permettant de libérer tous les otages à Gaza, en écartant l'extrême droite du pouvoir.

  •  

Russie : un drone ukrainien provoque un incendie dans une centrale nucléaire de la région de Koursk

Un drone ukrainien a provoqué dimanche un incendie dans les environs d'une centrale nucléaire de la région russe de Koursk, selon son opérateur, qui a précisé que le feu avait été éteint. Un autre incendie lié à l'interception de drones ukrainiens s'est déclenché dans un terminal pétrolier situé près de Saint-Pétersbourg.

  •  

"Trop tard": des Palestiniens désespérés après la déclaration de la famine à Gaza par l'ONU

La déclaration officielle de la famine à Gaza par l'ONU intervient beaucoup trop tard, ont confié des Palestiniens affamés samedi à l'AFP. Au moins 33 personnes, dont plusieurs femmes et enfants, ont été tuées samedi par des tirs israéliens dans l'enclave sous blocus, selon l'agence AP.

  •  

En Guinée, la junte suspend pour "90 jours" trois importants partis de l'opposition

La junte au pouvoir en Guinée a suspendu pour "90 jours" trois des principaux partis du pays, dont ceux de l'ex-président Alpha Condé et de l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, selon une décision consultée samedi par l'AFP. Ce nouveau tour de vis des militaires intervient avant le référendum constitutionnel du 21 septembre.

  •  

En Bosnie, un référendum sera organisé le 25 octobre sur la destitution du chef des Serbes

Le Parlement de l'entité serbe de Bosnie a décidé dans la nuit de vendredi à samedi l'organisation le 25 octobre d'un référendum sur le verdict contre son président Milorad Dodik, condamné à un an de prison et six ans d'inéligibilité pour le non-respect des décisions du haut représentant international. Le chef des Serbes, qui refuse de quitter son poste, menace d'organiser un deuxième référendum sur l'indépendance des Serbes de Bosnie.

  •  

"Mets ton casque et pars en Ukraine" : les propos de Salvini sur Macron qui ne passent pas

Le Quai d'Orsay a convoqué jeudi l'ambassadrice d'Italie en France à la suite de "propos inacceptables" du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, selon une source diplomatique. Le dirigeant d’extrême droite avait enjoint le président Emmanuel Macron à aller lui-même se battre en Ukraine pour dénoncer la proposition française d’envoyer des troupes sur place.

  •  

Cyclisme : Jonas Vingegaard grand favori d’une Vuelta privée de Pogacar

Le Tour d'Espagne prend son départ samedi de Turin, en Italie, une première dans l'histoire de la compétition. Privé de Tadej Pogacar et d’autres grands noms du peloton, le Danois Jonas Vingegaard apparaît comme le principal prétendant à la victoire finale à Madrid.

  •  

États-Unis : comme son frère Erik, Lyle Menendez restera en prison

La commission du Département des services correctionnels et de réinsertion de Californie (CDCR) a rejeté, vendredi, la demande de libération conditionnelle de Lyle Menendez, connu pour avoir tué ses parents avec son frère Erik en 1989. Comme son frère la veille, il est toujours considéré comme un risque pour la société.

  •  

Le Texas adopte définitivement la nouvelle carte électorale favorable aux républicains

Le Parlement texan a adopté, vendredi, une carte électorale controversée qui dilue le vote démocrate, favorisant la majorité républicaine. Donald Trump avait exercé une pression publique pour obtenir ce redécoupage, tandis que les élus démocrates avaient tenté de bloquer le vote en quittant l’État pendant plus de deux semaines.

  •  

Affaire Epstein : le ministère américain de la Justice publie un entretien avec Ghislaine Maxwell

Le ministère américain de la Justice a rendu public, vendredi, le contenu d’un entretien mené avec Ghislaine Maxwell. L’ancienne mondaine de 63 ans, condamnée pour crimes sexuels aux côtés de Jeffrey Epstein, assure que Donald Trump a toujours été "très cordial et très gentil" avec elle et nie tout geste déplacé de sa part.

  •  

Le chef du renseignement militaire américain limogé après un rapport sur l’Iran

Le lieutenant-général Jeffrey Kruse, à la tête de l'Agence de renseignement de la défense (DIA) depuis début 2024, a été limogé. Un renvoi qui intervient après un rapport estimant que les frappes américaines en Iran ont seulement retardé de plusieurs années le programme nucléaire de Téhéran, alors que Donald Trump assure qu’elles ont totalement détruit les sites visés.

  •  

RD Congo : peine de mort requise contre Joseph Kabila, jugé pour complicité avec le M23

La peine de mort a été requise, vendredi, pour l'ancien président de la République démocratique du Congo. Joseph Kabila était jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23. Le ministère public a estimé que les violences dans l'est du pays ont causé "d'énormes préjudices", entraînant une "responsabilité pénale et individuelle".

  •  

Mort du streamer Jean Pormanove : Kick, la plateforme vidéo au cœur du scandale

Après la mort en direct du streamer Jean Pormanove sur Kick, les autorités françaises, qui ont obtenu, vendredi, un blocage de la chaîne, se montrent très critiques de la plateforme. Ses règles de modération sont minimales, tandis qu'elle reverse 95 % des revenus générés aux steamers.

  •  

Nucléaire iranien : de nouvelles négociations prévues, "le temps presse" selon la France

Des nouvelles négociations entre Iraniens et Européens sont prévues, mardi, pour aboutir à une solution et éviter le rétablissement de sanctions contre Téhéran. "Le temps presse" a indiqué Jean-Noël Barrot, après un échange téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères et des dirigeants européens.

  •  

Droits de douane : la poste française suspend les envois de colis vers les États-Unis

À l'instar d'autres postes nationales européennes, la Poste annonce suspendre les envois de colis vers les États-Unis, dès lundi, en raison du durcissement des règles douanières américaines. Seuls les cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros pourront être envoyés, a indiqué le groupe public français, vendredi, à l'AFP.

  •  

Prêt au British museum : la tapisserie de Bayeux n'est pas "intransportable" selon l'Élysée

Le prêt de la tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres est au cœur d'une vive polémique depuis la publication d'une pétition sur l'abandon du projet, qui serait "un danger" pour la conservation de l'œuvre. Le chargé de mission auprès du président de la République a confirmé vendredi que la tapisserie "n'est pas intransportable".

  •  

Cybercriminalité en Afrique : coup de filet d'Interpol, plus de 1 200 arrestations

Interpol a annoncé vendredi l’arrestation de 1 209 personnes et la saisie de près de 100 millions de dollars à l’issue d’une vaste opération visant des réseaux de cybercriminalité en Afrique liés notamment à des arnaques à l’héritage ou minant illégalement des cryptomonnaies.

  •  

En Thaïlande, l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra acquitté du crime de lèse-majesté

Accusé de crime de lèse-majesté, le milliardaire Thaksin Shinawatra a été acquitté vendredi par la justice thaïlandaise. "Le Berlusconi d'Asie" demeure une personnalité centrale de la vie politique thaïlandaise, malgré des années d'exil et plusieurs condamnations qui lui ont façonné une image aussi adulée que détestée.

  •  

Redécoupage des cartes électorales : la Californie organisera un référendum en novembre

Alors que le Texas s'apprête à adopter un redécoupage électoral favorable aux républicains, la Californie lui emboîte le pas. Le Parlement du Golden State a adopté jeudi une résolution prévoyant un référendum en novembre avec pour objectif de redonner aux élus le pouvoir de redessiner les circonscriptions.

  •  

Aux États-Unis, la demande de libération conditionnelle d'Erik Menendez rejetée

La commission du département des services correctionnels et de réinsertion de Californie a émis des doutes jeudi sur le fait qu'Erik Menendez, célèbre pour avoir tué, avec son frère, ses parents en 1989, ne soit plus un danger pour la société. Sa demande de libération conditionnelle a été rejetée, un mauvais signe pour son frère Lyle, qui connaîtra son sort vendredi.

  •  

Rentrée à gauche : la réponse attendue de Mélenchon après l'appel à l'union de Tondelier

Jean-Luc Mélenchon doit s'exprimer vendredi aux universités d'été de La France insoumise, au lendemain d'un meeting unitaire des Écologistes à Strasbourg lors duquel Marine Tondelier a une nouvelle fois lancé un appel à l'union à gauche pour la présidentielle de 2027.

  •  

Aux États-Unis, les 55 millions d'étrangers détenteurs de visas soumis à des contrôles renforcés

Le département d'État américain a annoncé jeudi que les "plus de 55 millions d'étrangers qui détiennent actuellement un visa américain en cours de validité" vont faire l'objet de "vérifications de manière continue". L'administration Trump menace de révoquer certains visas en cas d'infractions.

  •  

En direct : un contingent européen en Ukraine serait "inacceptable", selon Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé jeudi que tout déploiement de troupes européennes en Ukraine serait "inacceptable". De son côté, Volodymyr Zelensky a dit envisager une rencontre avec son homologue russe en Suisse, en Autriche ou en Turquie. Enfin, un Ukrainien suspecté dans l'affaire du sabotage du gazoduc russe Nord Stream dans la mer Baltique en 2022 a été arrêté en Italie. Suivez notre direct.

  •